Le plâtre décoratif à l'intérieur est une solution de conception assez fraîche et originale, qui est la mieux adaptée pour créer une apparence mémorable de la pièce et deviendra une alternative au papier peint et à la peinture ennuyeux.
Avantages et inconvénients du plâtre décoratif
Quelques raisons pour lesquelles il vaut la peine de choisir du plâtre décoratif pour la décoration parmi toutes les autres options:
- la possibilité d'appliquer sur tout type de surface;
- facilité de faire le travail de vos propres mains;
- excellente capacité à masquer les défauts des murs et des plafonds, pas besoin d'un alignement minutieux, comme lors de la pose de papier peint ou de peinture;
- longue durée de vie record pour les revêtements décoratifs (au moins 20 à 25 ans);
- respect de l'environnement et perméabilité à la vapeur, vous permettant de maintenir un microclimat favorable dans la pièce et de l'utiliser dans la chambre et même dans la pépinière;
- richesse des couleurs, des textures, d'innombrables possibilités d'application ;
- excellente compatibilité avec différents matériaux de finition.
Le plâtre décoratif correctement appliqué attire l'œil, suscite l'admiration et le désir de l'admirer comme une œuvre d'art.
Quelques inconvénients :
- pour appliquer certains types de plâtre décoratif, par exemple vénitien, vous avez toujours besoin d'une aide professionnelle, tout le monde ne peut pas le faire de ses propres mains;
- le démontage du revêtement est un processus assez long;
- certains types de plâtre sont des matériaux d'une catégorie de prix élevée.
Malgré son coût élevé, l'utilisation de plâtre décoratif pour les murs est financièrement avantageuse: pendant de nombreuses années, il ravira par son aspect invariablement attrayant, sans nécessiter de mise à jour. Cela est particulièrement vrai s'il y a des enfants et des animaux domestiques dans la maison.
L'utilisation de plâtre décoratif dans l'appartement
Enduit décoratif peut être utilisé pour la décoration murale dans n'importe quelle pièce :
- dans la chambre, avec le bon choix de couleur et l'utilisation de lignes lisses en relief, de taches, cela peut créer une atmosphère apaisante;
- dans la cuisine avec son aide, vous pouvez oublier longtemps le besoin de réparations régulières;
- il apportera un charme particulier au salon, il aura l'air riche et solennel;
- dans la salle de bain, cela ajoutera de la sophistication et vous permettra d'abandonner les carreaux gênants sur les murs;
- dans le couloir et le couloir, un tel revêtement ravira les invités et les voisins qui vous ont rendu visite, et en raison de sa non-tache et de sa facilité d'entretien, il deviendra également une solution très pratique.
Choisir un type précis de revêtement mural décoratif peut être difficile, il doit s'intégrer harmonieusement au style de la pièce.
- Le plâtre vénitien complétera parfaitement l'intérieur d'un salon ou d'une chambre dans un style classique ou antique, baroque et rococo.
- Un revêtement avec une structure lisse ou rugueuse uniforme conviendra aux amoureux de la campagne. Il ira bien avec le bois naturel, la pierre, la maçonnerie décorative, qui, soit dit en passant, peut également être recréée avec du plâtre.
- Cire de Marseille - plâtre qui imite l'écorce de bois, le liège, la pierre, s'intégrera à l'intérieur dans le style français, classique, ainsi qu'Empire et Provence.
- Le plâtre texturé, qui vous permet de créer une imitation de n'importe quelle surface sur le mur, du bois et de la pierre à la peau de serpent, donne libre cours à l'imagination et à la possibilité de l'utiliser dans n'importe quelle direction de conception - de grenier au style écolo.
Caractéristiques de l'utilisation d'un revêtement de plâtre décoratif dans la cuisine
Le plâtre décoratif dans la cuisine est la meilleure option pour combiner beauté et fonctionnalité. Ce matériau est «convivial» avec une humidité élevée et tolère bien les changements de température, il est facile à nettoyer.
L'utilisation de plâtre décoratif sur le mur dans la région tablier de cuisine il n'est pas recommandé par de nombreux professionnels, cependant, lors de l'utilisation d'imprégnations spéciales, cela est tout à fait justifié et possible.
- En raison de la facilité d'application et de l'uniformité, le plâtre texturé est souvent utilisé dans la cuisine. Pour créer un relief, vous aurez peut-être besoin d'une grande variété d'outils, allant d'un rouleau à relief et de tampons à tous les matériaux à portée de main.
Le mélange, vendu sous forme finie, a une couleur de base, vous pouvez lui donner la teinte désirée en y mélangeant un pigment colorant ou en peignant un mur déjà enduit.
- Le plâtre vénitien à l'intérieur de la cuisine a l'air très présentable, parfois même prétentieux. Dans tous les cas, la finition décorative implique la présence d'un entourage approprié; lors du choix d'un «vénitien», les exigences pour les autres détails intérieurs deviennent beaucoup plus strictes.
- Le plâtre lisse convient aux petites cuisines où la haute technologie ou le minimalisme ont été choisis comme solution de conception.
- Le matériau en relief vous permettra de masquer les défauts des murs même sans préparation préalable.
La cuisine peut être divisée en zones de repas et de travail si vous utilisez différentes options d'application de matériaux dans la conception, par exemple une imitation de pierre combinée à une surface soyeuse.
Le plâtre décoratif dans la cuisine peut également être utilisé pour le plafond, s'il s'intègre dans l'image globale.
Décoration de salle de bain
Le plâtre décoratif dans la salle de bain vous permet d'aborder le design de cette pièce en dehors des sentiers battus. La principale exigence pour le matériau est, bien sûr, la résistance à l'humidité, il n'y a aucune restriction concernant ses capacités décoratives.
Pour le traitement de base, des mélanges de ciment universels ou du plâtre désinfectant conviennent. Ce nouveau matériau est également appelé "séchant" en raison de sa capacité à éliminer l'humidité. De plus, il offre une protection contre les dépôts de sel et possède une grande résistance.
En tant que matériau décoratif pour la décoration, vous pouvez utiliser:
- Le plâtre vénitien, qui, en raison de son apparence inégalée, occupe la première place en popularité;
- plâtre texturé, créant une surface rainurée ou rugueuse;
- matériau de modelage conçu pour créer n'importe quel relief unique de vos propres mains.
Une autre opportunité intéressante de créer un look unique de la pièce est l'utilisation de pochoirs, à l'aide desquels le plâtre décoratif dans la salle de bain est décoré de dessins en trois dimensions.
Matériel décoratif pour le balcon
Parfaitement combiné avec la pierre et le bois naturels et artificiels, le plâtre décoratif sur le balcon peut être encore plus approprié que dans n'importe quelle pièce et même un couloir. Ce matériau est malléable et plastique, facile à utiliser. Les mélanges de texture comprennent toutes sortes de charges, lorsqu'ils sont appliqués, ils créeront différents effets sur le mur, tels que la mosaïque, l'écorce d'arbre, le revêtement en pierre, etc.
L'une des options les plus populaires pour un balcon, en raison de la facilité d'application de vos propres mains et du coût abordable, est la finition "scolyte».
Conseil : si nous parlons d'un balcon ouvert, vous devez choisir un matériau pour les travaux extérieurs. La marque correspondante se trouve sur l'étiquette.
Le couloir peut aussi avoir fière allure
Le plâtre décoratif dans le couloir et le couloir est utilisé plus souvent que dans les autres pièces, car il satisfait pleinement aux exigences particulières de revêtement dans cette zone de l'appartement. Ceux-ci inclus:
- Résistance à l'usure accrue.
- Facilité d'entretien.
- Aspect présentable.
- La possibilité de décorer les murs de couleurs claires, nécessaires en l'absence de lumière naturelle, alliée à une résistance à la pollution rapide.
N'oubliez pas que le revêtement mural du couloir doit être en harmonie avec le style choisi pour toutes les autres pièces.
Toutes les variétés de plâtre décoratif sont très organiquement combinées avec de la pierre naturelle ou décorative, par conséquent, dans la décoration des appartements, ces matériaux se complètent souvent. Dans le couloir, une telle combinaison est plus que appropriée. Ici aussi, ça aura l'air bien:
- "Vénitien";
- revêtement de soie humide;
- alternance de surfaces lisses et texturées ;
- matériau imitant la pierre naturelle, le marbre, le cuir, etc.