Différents types d'apprêt pour sol

Des sols de haute qualité, lisses et brillants, comme un miroir, servent de décoration à n'importe quel appartement. Cependant, acheter un revêtement de sol de qualité ne garantit pas que la réparation ne subira pas un triste sort et vous ne rencontrerez pas de carrelage qui s'est envolé, un stratifié qui s'est soulevé, ou du linoléum qui est parti par vagues. Pour éviter ces problèmes et prolonger la durée de vie du revêtement, un apprêt pour sol est utilisé dans la préparation de la surface. Toute quincaillerie propose une vaste sélection de mélanges d'apprêts, la seule question est de savoir comment naviguer dans cette variété et choisir la composition la mieux adaptée à des fins spécifiques.

Application d'un apprêt pour sol

Possibilités et but des apprêts de sol

Différents types d'apprêts affectent la surface traitée de différentes manières :

  • remplir les copeaux et les microfissures, niveler la surface;
  • pénétrer profondément dans la structure du matériau, renforcer la base;
  • améliorer adhésion matériaux en augmentant la zone d'adhérence (rugosification de la surface) ;
  • priver le béton d'une porosité excessive;
  • créer un film fin hydrofuge et imperméabilisant.

La plupart des amorces remplissent plusieurs des fonctions ci-dessus à la fois. Le choix de l'apprêt pour le sol dépendra de deux facteurs principaux :

  • des matériaux utilisés dans le travail;
  • caractéristiques fonctionnelles de la pièce.

Par exemple, les propriétés imperméabilisantes des sols sont les plus nécessaires dans la cuisine et la salle de bain, antibactériennes - dans la pépinière, renforçantes - dans les pièces à charge accrue (dans le couloir, le couloir, le salon).

Appliquer un apprêt sur un sol en aggloméré

Important! La surface doit être apprêtée deux fois : avant de poser la chape et avant de poser la couche de finition.

Types d'apprêts utilisés pour les sols

Pour le sol, des types d'apprêts spécialisés sont utilisés, qui ont une base différente:

  • Un apprêt alkyde est le plus souvent utilisé lorsque l'on travaille sur des planchers de bois avant de les peindre. Temps de séchage du sol est d'environ 10 heures.

Apprêt alkyde

Important! Si le sol doit être peint avec une peinture alkyde, un apprêt au phosphate de zinc doit être choisi. Lorsque vous utilisez d'autres composés colorants, vous devez acheter une composition avec du chromate de zinc.

  • L'apprêt acrylique est considéré comme le plus polyvalent, appartient aux compositions à pénétration profonde et est utilisé pour le traitement de la brique, du bois, du ciment, des surfaces en plâtre, des panneaux de fibres et de particules, des sols en béton. Ses avantages incluent la possibilité de dilution avec de l'eau, l'absence d'odeur, la facilité d'application. Il faudra 2 à 5 heures pour sécher.
INFORMATION UTILE:  Câble VVG : décodage du marquage, caractéristiques techniques et charge admissible

apprêt acrylique

  • Acétate de polyvinyle. Convient à une grande variété de surfaces qui seront ensuite peintes avec de la peinture à l'acétate de polyvinyle. Possède un bon pouvoir couvrant, réduit considérablement la consommation de peinture.
  • Glyphtalique. Il est utilisé pour les surfaces métalliques et en bois, il est utilisé pour améliorer l'adhérence avec les émaux. Contient des pigments qui vous permettent de rendre la couleur de la peinture appliquée ultérieurement plus saturée.

Amorce Glyptale

Les apprêts tels que le polystyrène, le phénolique, le perchlorovinyle contiennent des substances toxiques, ils ne sont donc pas utilisés dans un appartement.

Apprêts pour béton

L'apprêt pour le sol en béton empêche principalement l'absorption accrue d'humidité dans la surface, ce qui nuit considérablement à l'adhérence des matériaux. Il doit donc remplir 2 fonctions principales :

  1. Remplissage de petits pores dans une chaussée en béton.
  2. Imperméabilisation - empêchant la pénétration d'humidité dans le béton.

Ces tâches sont mieux gérées par des sols à pénétration profonde spécialement conçus pour le béton. Les plus populaires d'entre eux incluent:

  • apprêt polyuréthane (époxy);
  • apprêts à base de latex;
  • "Betonokontakt" ("Concret-contact").

Sol Betonokontakt

Primaire polyuréthane

Le mélange de polyuréthane ou d'époxy est l'apprêt le plus approprié pour les sols autonivelants. Il appartient aux compositions de pénétration profonde et remplit les fonctions suivantes :

  • réduit le pouvoir absorbant de la base;
  • prévient l'apparition de moisissures;
  • renforce la base, empêche la pénétration profonde de l'humidité.

La composition de l'apprêt polyuréthane comprend les plus petites particules qui obstruent les pores du béton et ne donnent pas de liquide frais chapes ou composé autonivelant couler dans la base. Ce moment est extrêmement important pour la qualité du nouveau revêtement et l'adhérence des couches de sol.

Apprêt de sol époxy

Formules de latex

L'apprêt au latex, ainsi que l'époxy, fait référence à des compositions à pénétration profonde. Diffère dans l'universalité, possède les propriétés suivantes:

  • non toxique, absolument inoffensif;
  • rend la base résistante à l'humidité;
  • sèche rapidement;
  • crée un film élastique solide;
  • protège contre la croissance des moisissures.

Apprêt au latex à pénétration profonde

Betonokontakt

Apprêt approprié pour sol en béton - populaire mélange adhésif "Betonokontakt". Contient du sable de quartz, grâce auquel il donne à la surface traitée la rugosité nécessaire à une adhérence de haute qualité.

INFORMATION UTILE:  Installation d'un plancher chauffant infrarouge sous le carrelage

Apprêt de colle PVA maison

La version la plus budgétaire de la composition de la pénétration profonde - apprêt fait maison à partir de colle de construction PVA ordinaire.

Il est très facile de le cuisiner. Il faut prendre 2 parties de construction PVA et 1 partie d'eau. La colle est versée dans le seau, sous agitation constante, de l'eau y est ajoutée. Vous obtiendrez une masse fine, très facile à appliquer.

Colle PVA de construction

Pour améliorer la qualité de l'apprêt PVA, vous pouvez y ajouter de la craie tamisée, du gypse ou du ciment. Cela le rendra plus visqueux et augmentera sa résistance. Cet additif est recommandé lorsque vous travaillez avec des surfaces poreuses, y compris les bases en béton.

Quelques nuances d'utilisation du sol PVA fait maison:

  • La composition ne doit pas être appliquée trop épaisse pour éviter l'écaillage.
  • Sous l'influence des ultraviolets, le PVA peut jaunir, il est donc préférable de ne pas l'utiliser avant d'appliquer une peinture légère.

Comment apprêter le sol

Lors de l'amorçage d'une base, la qualité de l'application de la solution est d'une grande importance. Pour obtenir un bon résultat, vous devez procéder comme suit :

  • Préparez la surface avant d'appliquer l'apprêt en la nettoyant soigneusement. Il convient de considérer qu'il ne sera pas possible de rendre le béton parfaitement propre, peu importe à quel point vous le souhaitez. La poussière restera de toute façon.
  • Éliminer les défauts de base, réparer les nids-de-poule, les fissures. Attendez que la base sèche.
  • Mélangez soigneusement l'apprêt, versez-le dans le bain de peinture, puis utilisez un rouleau pour l'appliquer uniformément sur le substrat, sans laisser d'espace. Dans les endroits difficiles d'accès, il est préférable d'utiliser une brosse plate.

Appliquer de la terre au sol

Pour créer un film imperméable durable, il est préférable d'appliquer l'apprêt en 2-3 couches, en attendant à chaque fois que la surface sèche complètement.

Il faut se rappeler que l'amorçage est une étape obligatoire dans l'aménagement du sol. Quel que soit le revêtement que vous choisirez, qu'il s'agisse de linoléum, de revêtement de sol en polyuréthane autolissant, de peinture époxy, grâce à ces manipulations simples, il durera beaucoup plus longtemps.

INFORMATION UTILE:  Réparation dans la chambre : par où commencer ?

Électricité

Plomberie

Chauffage