Alignement des murs pour la préparation de la surface des carreaux
En fait, tout n'est pas si difficile - la préparation des murs pour la pose de carreaux ne nécessite pas de compétences professionnelles sérieuses. Si une salle de bain est mise en valeur, nous retirons l'ancienne plomberie et nous armons d'un marteau et d'un ciseau - il est nécessaire d'abattre l'ancienne tuile. Bien sûr, nous ne devons pas oublier la sécurité d'effectuer un tel travail, c'est pourquoi nous prenons certaines mesures :
Une fois que tous les carreaux ont été retirés de la surface des murs, nous nous débarrassons des restes de colle à carrelage avec le même ciseau. Il convient de noter que ce travail se réfère à l'étape initiale de préparation de surface.
La verticalité des murs et la justesse des angles
Donc, nous avons besoin d'une surface de mur parfaitement plane, comment faire en sorte qu'il en soit ainsi ? Tout d'abord, nous déterminons la qualité du plâtre. Si ses principaux ingrédients sont le sable et le ciment et qu'à certains endroits, il gonfle et disparaît, vous devrez à nouveau utiliser un ciseau et un marteau. Rien ne peut être fait, il est nécessaire de nettoyer la surface de la maçonnerie. Si la surface de mur résultante est suffisamment solide, vous pouvez commencer à déterminer les paramètres géométriques.
Pour les mesures, vous aurez besoin d'un fil à plomb qui, en fait, est un simple appareil constitué d'un poids lourd attaché à un cordon. Nous utilisons le kit carrosserie pour vérifier la verticalité des murs. Cette procédure est effectuée comme suit: le cordon est déroulé à la hauteur de la pièce et fixé sous le plafond près du mur - nous déterminons jusqu'où le mur va sur le côté. Dans le cas où les écarts dépassent quelques millimètres, il ne sera pas possible de se passer de niveler la surface du mur par enduit.
Une tuile n'est pas un papier peint et un coin jonché ne peut tout simplement pas être retiré dans la bonne direction. Si vous sautez l'étape de nivellement des murs, après avoir posé toute une rangée de carreaux au plafond, à la sortie, vous pouvez constater qu'un espace s'est formé de quelques centimètres de large, et vous ne pouvez le fermer avec rien.
L'opération suivante consiste à mesurer la perpendicularité mutuelle de tous les murs. Si l'angle n'est pas égal au cher 90 0, alors vous devrez également plâtrer
Ici, peut-être, il vaut la peine d'expliquer l'importance de cette circonstance. Le fait est que s'il est censé y avoir une machine à laver dans le coin, il n'y aura pas de problèmes particuliers, même si un côté sera étroitement contigu au mur et l'autre se tiendra à une distance décente
Mais si une salle de bain est située dans un coin tordu selon le projet, un espace se formera qui laissera constamment passer l'eau.
Il reste maintenant à vérifier les murs pour la présence de concavités et de renflements. Ici, vous devez utiliser le niveau d'eau
Il est très important qu'il mesure au moins 1 m de long.Si, par conséquent, des écarts mineurs sont constatés (quelques millimètres par mètre linéaire), il est également préférable de s'en éloigner en nivelant la surface.
Alignement des murs
Pour faire ce travail, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant :
Si la préparation des murs pour les carreaux doit être effectuée à l'aide d'un mortier de sable-ciment, il est alors jeté sur une petite section du mur et, à l'aide d'une râpe, le disperse dans un mouvement circulaire jusqu'à l'obtention d'une couche uniforme. Si une solution à base de mélanges secs spéciaux prêts à l'emploi est utilisée comme matériau de travail, alors avec une grande spatule, nous l'appliquons simplement sur une surface égale à la longueur de la spatule. Et puis, en appuyant légèrement, nous nous étirons le long de la surface du mur. Le résultat devrait également être une couche uniforme. Dans le processus, n'oubliez pas de contrôler la planéité du mur avec un niveau d'eau.
nivellement du sol
En présence d'un sol en béton, vous pouvez utiliser un mélange de construction spécial ou une solution de ciment avec du sable. L'utilisation de la deuxième option implique un processus similaire au plâtrage conventionnel.
Mais si vous optez pour un mélange de construction, vous devez connaître la technologie du travail. Il ne sera pas difficile de préparer une telle solution, puisque le fabricant imprime des instructions sur le bon lot sur chaque étiquette. Au même endroit, selon la norme, l'épaisseur de la couche pouvant être posée sur le sol de la salle de bain et le temps de séchage sont indiqués. Si la surface en béton présente des pores, des fissures, des joints et des interstices, vous devez penser à l'imperméabilisation. Pour que le mélange et la base adhèrent bien l'un à l'autre, un apprêt est utilisé avec lequel la surface du sol est initialement traitée.
L'étape suivante consiste à dessiner le niveau sur tout le périmètre de la pièce. Cela peut être fait en utilisant un niveau de construction d'eau. Sa conception est un tuyau fin auquel sont attachés des flacons gradués. Le principe de mesure est construit sur la base de vases communicants, c'est-à-dire que les flacons sont remplis d'eau et disposés autour du périmètre. Pour effectuer des mesures de haute qualité, il est préférable de les effectuer avec un partenaire, dont l'un marquera sur le mur et le second s'alignera sur les marques du flacon. De plus, les points obtenus sont reliés par une règle en une ligne continue.
Les horizontales résultantes servent de base à l'installation des rails pendulaires. Après cela, la surface est remplie de la solution résultante.
Si des bulles d'air commencent à se former, elles peuvent être éliminées avec un rouleau à pointes. La direction à suivre lors du nivellement du sol est du mur du fond à la porte.
Mais dans les vieilles maisons, le bois était souvent posé sur le sol. La complexité d'un tel revêtement réside dans le fait que le bois n'a pas une structure rigide, ce qui signifie qu'il sera difficile de poser des carreaux au sol. Si les carreaux de sol sont placés sur des planches anciennes et pourries, ils se fissureront très rapidement.
Par conséquent, vous devez tout d'abord veiller à remplacer les anciennes planches par de nouvelles, dont l'épaisseur doit être d'au moins 2,5 cm, sans oublier la protection contre les champignons, les moisissures et la pourriture. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à une autopsie avec des solutions spéciales. Encore une fois, vous avez besoin d'une couche d'imperméabilisation sous les carreaux du sol de la salle de bain.
L'alignement des planchers en bois se produit à l'aide du même mélange de construction. Mais avant de couler la surface, un treillis de construction est fixé avec des clous ou des morceaux de brique à une distance de 5 mm. Ce n'est qu'après cela qu'il est recouvert du mélange sélectionné. Le temps de séchage moyen d'un tel sol est de 28 à 30 jours, après quoi il sera possible d'effectuer d'autres travaux.
Travail préparatoire
L'essentiel est de s'assurer qu'avant la pose, la surface du mur est lisse, sans fissures et sèche. Pour ce faire, procédez comme suit.
- Nettoyez le mur de la finition précédente, enlevez tous les résidus et les débris de construction.
- Si les murs sont inégaux ou présentent de nombreuses fissures, assurez-vous de les enduire ou de les enduire de mastic. Les carreaux à la verticale aiment une surface plane.
- Bien apprêter le mur - de manière optimale - avec un apprêt spécial à pénétration profonde ou un contact avec le béton. Il est conseillé d'appliquer l'apprêt deux fois.
- S'il s'agit d'une salle de bain, n'oubliez pas l'imperméabilisation (il est préférable d'utiliser du mastic ciment-polymère pour les murs carrelés).
- Nous espérons que vous avez également déjà décidé de toute la plomberie, des tuyaux de communication, etc., que vous les avez installés dans la pièce.
Afin de ne pas se confondre - en général, le schéma général des murs préparés pour les carreaux ressemble à ceci.
- Base du mur (nous supposons qu'elle est déjà enduite).
- Apprêt à pénétration profonde.
- Si nécessaire, imperméabilisation avec différents tampons d'étanchéité et joints isolants.
- Couche de colle.
- Tuile.
Guide du débutant
Le processus de pose de la céramique sur les murs n'est pas le type de travail de réparation le plus difficile, que même les "débutants" en réparation peuvent facilement gérer eux-mêmes.
Combien de rangées peuvent être posées sur le mur à la fois
Sous réserve d'une colle correctement sélectionnée et de l'utilisation d'un profilé métallique fixant la première rangée, ainsi que de croix en plastique, le nombre de rangées n'est pas limité. Une bonne colle prend en 15-30 minutes. Passé ce délai, vous ne devriez pas avoir peur que les rangées descendent.
Comment poser correctement les carreaux de la salle de bain sur les murs: poser le coin sur le mur
La pose de murs à la jonction, à la place du coin en saillie, pose des difficultés à de nombreux artisans inexpérimentés. Le plus souvent, ces endroits sont situés dans la salle de bain - les communications sont cachées derrière eux.
Il existe trois manières principales de travailler dans ces zones :
-
Position à 90°
°
. C'est la manière la plus simple, dans laquelle les éléments sont placés à un angle de 90 ° les uns par rapport aux autres. Lorsqu'une coupe est laissée ouverte et qu'un jointoiement est nécessaire, ce qui rend les résultats du travail moins esthétiques qu'avec d'autres méthodes. -
Coupe des bords
. La coupe de la tuile est meulée avec une meuleuse ou à l'aide d'un coupe-carreaux jusqu'à 45 °, après quoi elles sont combinées les unes avec les autres. -
Utilisation des garnitures
. Les garnitures sont des profilés en plastique spéciaux avec une partie saillante au centre, qui sont placés aux coins et recouverts de carreaux. -
Utilisation de tuiles en forme d'angle
. Le moyen le plus simple. Lors de son utilisation, une pose supplémentaire est effectuée à partir du bord de la tuile d'angle.
Comment commencer à poser la première rangée: règles
La pose du premier rang est un moment crucial, puisque c'est lui qui est en quelque sorte une ligne directrice pour tous les suivants.
Lorsque vous travaillez avec la première rangée sur le mur, des marques sont faites le long de la coupe supérieure du carreau situé en dessous de tout.
À l'aide d'un niveau, ces marques sont reliées en ligne droite sur toute la section de fixation et un profilé ou un rail métallique y est fixé, ce qui empêchera le matériau de glisser vers le bas.
Ce qu'il faut savoir pour poser uniformément du carrelage sur un mur en béton
Pour que la céramique repose à plat sur le mur de béton, vous devez mesurer soigneusement la surface. S'il n'y a pas de différences prononcées, le contact avec le béton est utilisé pour donner une rugosité supplémentaire. Parfois, le plâtrage est nécessaire.
Est-il possible de poser les carreaux de haut en bas
Cette méthode de pose est inacceptable, car il n'y a aucune possibilité de fixer le profil de fixation et les rangées inférieures glisseront sous le poids des rangées supérieures.
Des matériaux de qualité pour faire le travail
Lorsque vous choisissez des produits pour un revêtement brut, veuillez noter que tous les matériaux ne sont pas adaptés à cela. Le carreau pour rugueux doit être durable, avec une structure peu poreuse, avoir une résistance à la chaleur suffisamment élevée, son épaisseur doit être d'environ 10 mm.
Il est nécessaire de sélectionner les carreaux en tenant compte non seulement de l'apparence, mais également de la destination du bâtiment.
Outils de pose de carrelage.
Par exemple, pour finir un brut, il faut faire attention aux paramètres thermiques et techniques de la pièce, ainsi qu'à la combinaison avec l'intérieur de la maison. Il convient de noter qu'un produit assez populaire aujourd'hui est le carrelage ordinaire, qui est utilisé dans des pièces telles que les salles de bains, les douches et les cuisines.
Mais quelle est la meilleure tuile avec laquelle travailler ? Pour faire un choix, lisez bien sa composition, il ne doit pas contenir de composés polymères. N'oubliez pas que les carreaux doivent être choisis dans de petites tailles, car un matériau énorme peut se fissurer et s'effriter d'un brut
Il convient de noter qu'un produit assez populaire aujourd'hui est le carrelage ordinaire, qui est utilisé dans des pièces telles que les salles de bains, les douches et les cuisines. Mais quelle est la meilleure tuile avec laquelle travailler ? Pour faire un choix, lisez bien sa composition, il ne doit pas contenir de composés polymères.N'oubliez pas que le carreau doit être choisi en petites tailles, car l'énorme matériau peut se fissurer et s'effriter à cause du brut.
Après avoir acheté les matériaux, vous pouvez commencer à travailler. Avant de faire face à la surface d'un rugueux, n'oubliez pas de vous débarrasser de l'enduit précédent. Il doit être complètement retiré (de la base même). De plus, l'ancienne argile doit encore être retirée des coutures. En règle générale, les coutures sont nettoyées à une profondeur d'environ 15 mm. Pendant ce travail, vous pouvez utiliser une meuleuse et une meule abrasive.
Une fois que vous avez préparé la surface pour le carrelage, fixez le treillis d'armature. Pour une fixation compétente sur le treillis rugueux, enfoncez des clous dans les joints inter-briques. Au lieu de clous, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses. Gardez simplement à l'esprit qu'ils doivent être installés directement dans les briques.
Description des carreaux de sol en fonte
Les carreaux en fonte sont l'un des meilleurs matériaux pour la construction de sols industriels. Aujourd'hui, les sols industriels sont compris non seulement comme des sols de bâtiments directement industriels - ateliers de production d'usines et d'usines, mais également toutes sortes de sols pouvant supporter des charges importantes, à la fois physiques et chimiques, thermiques, abrasives.
En fonction des exigences de conception pour l'utilisation et la charge des sols industriels, en plus des habituelles, des sols spécifiques peuvent également être utilisés. C'est le cas, par exemple, des sols carrelés en fonte des bâtiments publics, qui doivent être résistants au trafic piétonnier, avoir un aspect esthétique et être faciles à nettoyer.
Les carreaux de sol en fonte, contrairement à d'autres matériaux, ne sont pas sujets à la corrosion et, en raison des propriétés de la fonte, ils se renforcent chaque année. Contrairement aux tuiles en béton et en polymère, les tuiles en fonte sont faciles à installer et peuvent être réutilisées dans le futur.
Il peut être difficile, et parfois tout simplement impossible, de sélectionner et d'acheter des sols pour les bâtiments industriels qui répondent à toutes les exigences nécessaires. Par conséquent, parfois dans des zones séparées d'une même pièce, plusieurs options de revêtements de sol industriels sont utilisées.
Traditionnellement, les dalles de sol en fonte sont utilisées dans les cas suivants :
- pose de carrelages en fonte dans les bâtiments industriels
- sols en ligne à haute température (100-1400 ° C)
- lorsqu'il est exposé à des chocs, des charges mécaniques
- les planchers en dalles de fonte sont indispensables dans la production ou les entrepôts, lorsque le transport sur une voie métallique ou le mouvement de charges d'une très grande masse se produit sur le sol
Lors de la pose de dalles en fonte, on distingue deux méthodes courantes :
La technologie de pose de dalles en fonte sur mortier:
1. La face arrière du carreau présente des nervures de renforcement et des pointes triangulaires pour une meilleure adhérence au mortier.2. Les carreaux sont posés sur une couche de mortier de 4 à 45 mm d'épaisseur, le mortier est étalé en une bande de 6 à 10 carreaux.3. Les plaques sont posées le long du cordon et renversées avec un vibrateur ou un marteau pesant 2-3 kg (les carreaux sont renversés avec un marteau sur une barre en bois, qui est posée sur plusieurs plaques).
Technologie de pose de dalles en fonte sur sable :
1. Les plaques de bordure le long du périmètre sont posées sur le mortier.2. Les dalles restantes sont posées sur une couche de sable et roulées avec des rouleaux pesant jusqu'à 3 tonnes ou renversées avec des pilonneuses.
Quoi et comment percer une tuile
Vous ne vous passerez certainement pas de cette opération. Les trous peuvent être très différents : pour une vis autotaraudeuse, une douille, des sorties pour conduites d'eau et d'égout... Pour percer des trous de petit diamètre (plusieurs millimètres), on utilise des forets céramiques spéciaux en forme de flèche.
Avant de percer une tuile, vous devez marquer très soigneusement l'emplacement du trou dessus. A l'aide d'un mètre ruban ou d'un carré, reporter à ses coordonnées de l'endroit souhaité :
Vous devez percer à basse vitesse, l'eau est utilisée pour le refroidissement. De tels trous peuvent être faits lorsque les carreaux ont déjà été posés. Disons si nous décidons d'accrocher un cintre.Tout d'abord, nous forons un trou, puis nous forons dans le mur avec un perforateur. De plus, le diamètre du trou dans le carreau doit être légèrement supérieur au diamètre de la perceuse pour le perforateur. Et en aucun cas, ne percez pas à travers la tuile - vous zakotsa, à cent pour cent!
Ici, je perce un trou pour fixer un sèche-serviettes:
Le principe même du perçage est le même: nous trouvons les coordonnées du centre du tuyau, les transférons sur le carreau, chargeons une couronne du diamètre souhaité dans un tournevis ou une perceuse. On pose la perceuse (elle pénètre toujours en premier dans le carreau) à un point donné, elle coupe dans l'épaisseur du carreau, puis le bord rugueux de la couronne prend le relais. Nous refroidissons à nouveau le tout avec de l'eau claire.
Il peut arriver que le trou touche deux ou même quatre tuiles à la fois. Dans ce cas, nous essuyons la sueur froide de notre front, prenons une feuille de contreplaqué ou de cloison sèche, des carreaux que nous allons percer, des croix pour eux. On les dispose sur une feuille, on met des croix entre eux, on fait tout comme s'ils étaient déjà collés au mur. Nous les fixons à la feuille avec du ruban adhésif, autour du périmètre et entre eux. Ils doivent être scellés hermétiquement. Ensuite, nous transférons déjà le centre du trou sur ces carreaux et commençons à percer avec précaution. Au fait, si la pointe de la perceuse "marche", vous pouvez coller le même ruban adhésif au bon endroit, la perceuse ne glissera plus dessus. Oui, et la probabilité d'éclats de glaçure sera plus petite.
C'est une tout autre chose de percer des trous de grand diamètre, par exemple sous l'égout pour les toilettes. Gardez du validol à portée de main, juste au cas où. Tout est sérieux ici. La façon la plus courante de percer de tels trous consiste à utiliser une lame de scie à métaux spéciale revêtue de carbure de tungstène.
La toile a une forme ronde en section, ce qui vous permet de percer des trous de n'importe quelle configuration. Cette méthode est la meilleure pour les débutants. Si le trou tombe sur plusieurs carreaux, vous pouvez le couper tout de suite, s'il tient dans un seul - vous devrez d'abord couper un petit trou près du bord extérieur du grand. Et seulement ensuite travailler avec la toile.
Certains mordent le carreau avec des pinces coupantes, quelqu'un utilise une meuleuse (c'est là que c'est complètement en étain), puis travaille à nouveau avec des pinces coupantes. Options - beaucoup. Mais le premier est le plus facile.
Astuce 5 Comment poser des carreaux de céramique sur les murs
Le carrelage en céramique est un élément de décoration très souvent utilisé pour l'habillage mural d'une salle de bain ou d'une cuisine. Le processus de pose de ce matériau est assez complexe et a ses propres caractéristiques. Après les avoir étudiés, vous pouvez facilement fabriquer vous-même un revêtement mural de haute qualité tout en économisant de l'argent.
- - tuile en céramique;
- - croix en plastique pour séparer les carreaux;
- - lattes de bois ;
- - mastic;
- - rail de peinture ;
- - amorce ;
- - règle en bois;
- - un crayon simple ;
- - Maître OK ;
- - la colle;
- - coulis pour les coutures;
- - chiffon sec;
- - éponge humide
Tout d'abord, préparez bien le mur sur lequel vous comptez poser le carrelage. Nettoyez-le de l'ancien revêtement, ainsi que de la poussière et de la saleté. Après cela, vérifiez si le des murs. Pour ce faire, fixez-y verticalement un rail spécial. Si la surface s'en écarte d'au moins 5 mm, assurez-vous de commencer le nivellement.
Cela peut être fait avec du mastic. À l'aide d'une bande de peinture spéciale, appliquez-la sur le mur avec une couche de deux centimètres et attendez qu'elle sèche. Répétez si nécessaire. Pour que l'adhérence de l'adhésif à la surface soit meilleure, il est recommandé d'apprêter le mur.
Pour faciliter l'installation, marquer la surface des murs. Fabriquez une règle avec une latte de bois de deux mètres. Pour ce faire, disposez tous les carreaux en rangées sur le sol et insérez des croix entre eux. Placez la règle de manière à ce que son bord coïncide avec le bord du premier carreau. Marquez chaque carreau sur la règle avec un simple crayon. Mesurer la largeur des murs et trouver son point central.
Placez la règle horizontalement de manière à ce que l'une des marques coïncide avec ce point. Cela permettra de déterminer combien de carreaux entiers tiendront sur le mur. Si vous remarquez que la dernière tuile de chaque rangée ne rentre qu'à moitié ou même moins, déplacez un peu le point central. Déplacez la règle d'une division et placez ensuite une nouvelle marque au milieu de la division. Retournez la règle à l'endroit et tracez une ligne.
Après cela, marquez les lignes horizontales. Clouer des lattes de bois au mur, qui serviront de guides. Placez la règle sur la ligne verticale de manière à ce qu'elle touche le sol et marquez l'encoche supérieure. Après cela, déplacez-le vers le plafond et vous verrez que le point marqué ne coïncide pas avec la division. Mesurez la distance entre eux et divisez-la par 2. Ce sera la taille de la tuile coupée, idéalement elle devrait être au moins la moitié de la tuile.
Gardez la règle parallèle au sol et déplacez-la jusqu'à ce que la division soit alignée avec le point. Marquez le bord de la règle et tracez une ligne horizontale à travers la marque. Clouez la première latte de bois le long de celle-ci et la seconde parallèlement à la ligne verticale. Lorsque le balisage est fait, passez à la pose des carreaux.
Commencez par le coin inférieur formé par les lattes. À l'aide d'une truelle, appliquez une petite quantité de colle sur une petite surface. Lissez-le, puis faites des sillons horizontaux avec le côté dentelé. Prenez la première dalle et placez-la contre le coin en la pressant fermement contre les lattes et le mur. Assurez-vous que lorsque vous appuyez sur la colle ne dépasse pas trop les bords. Poser le reste des carreaux de la même manière. en le divisant entre eux par des croix en plastique.
Attendez que la colle sèche bien, retirez les croix et commencez le jointoiement. Il est appliqué en diagonale et, pour ainsi dire, frotté dans les joints entre les carreaux. Lorsque le coulis sèche, utilisez un chiffon sec pour nettoyer le carreau. S'il reste des traces de coulis à certains endroits, utilisez une éponge humide puis essuyez le carrelage.
comment bien poser du carrelage sur un mur
Préparation nous collectons les outils, traitons la surface
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- colle à carrelage;
- coulis pour coutures;
- profil;
- niveau du bâtiment ;
- coupe-carreaux;
- roulette;
- crayon marqueur;
- truelle crantée pour la colle;
- caoutchouc - pour le jointoiement;
- croix de carreaux en plastique.
Si vous allez carreler dans la salle de bain et faire des trous supplémentaires pour les tuyaux ou les prises, vous aurez besoin d'une perceuse et d'une mèche diamantée. N'oubliez pas les gants et un manteau de protection, car. pendant la procédure, vous pouvez vous salir. Commencez l'événement avec . Il n'est pas nécessaire de négliger cette étape - sa qualité déterminera la commodité de coller les carreaux et la qualité de la fixation de la céramique sur la surface. Vous devez d'abord enlever l'ancien revêtement:
- La peinture à base d'huile est enlevée avec Betonokontakta
- on traite le mur avec un outil, puis on fait de petites encoches et on enlève la peinture avec un ciseau ou une spatule en métal. Alternativement, vous pouvez utiliser une meuleuse avec une buse spéciale en forme de brosse - elle convient également pour décoller le vieux papier peint. - Nous enlevons l'ancienne tuile avec un marteau avec un burin ou un perforateur. La première méthode convient aux petites surfaces, la seconde est plus appropriée pour une utilisation sur de grandes surfaces.
- L'émulsion aqueuse se lave facilement à l'eau. Si vous avez affaire à la salle de bain, vous devrez ici retirer le matériau contenant des composants hydrofuges. Utilisez la méthode d'élimination de la peinture à l'huile.
- Le papier peint en vinyle ou intissé lavable s'enlève en trois étapes. Tout d'abord, la surface est traitée avec un rouleau à aiguilles, puis mouillée avec de l'eau à l'aide d'un chiffon ou d'un rouleau doux, vieillie pendant 20 minutes.Une fois les feuilles de papier peint saturées d'humidité, il est facile de les décoller en ramassant le coin à la jonction et en le tirant vers vous. Assurez-vous d'enlever tous les morceaux de papier restants avec une spatule.
Plus la surface nettoyée est lisse, plus la céramique collée sera esthétique et plus elle durera longtemps. Les bosses, fissures et autres irrégularités visibles doivent être éliminées. Comme nous collons des carreaux - matériau lourd - nous utiliserons un treillis d'armature et du mastic Rotband
. Le couvercle s'installe par étapes :
- 1.
apprêtez le mur, appliquez du mastic dessus avec une fine couche jusqu'à 15 mm; - 2.
coller soigneusement le maillage, répartir sur toute la surface, aligner, lisser les plis; - 3.
attendez le séchage complet, cela dépendra de la température et de l'humidité de la pièce - le matériau doit s'éclaircir; - 4.
appliquer une seconde couche Rotband
, en fermant la grille avec, attendez à nouveau que le revêtement sèche; - 5.
nettoyez la surface avec du papier de verre s'il y a des bosses dessus.
Il est nécessaire de coller le carreau sur la surface traitée avec un apprêt. Si vous sautez cette étape, le mur de béton absorbera facilement l'humidité de l'adhésif, ce qui compliquera le processus. Le matériau d'apprêt agit comme un antiseptique - il empêchera l'apparition de moisissures et de champignons. Cela est vrai pour la salle de bain et la salle de bain, où il fait tout le temps humide. Appliquez correctement l'apprêt sur le mur - avec un pinceau ou un rouleau doux en couche mince. Selon le type, la solution sèche complètement d'une demi-heure à 12 heures - voir les informations sur l'emballage.
Étape 1. Préparation de la surface
Pour que la surface carrelée soit parfaitement plane et durable, il est nécessaire de bien préparer la surface. En aucun cas, vous ne devez vous fier au fait que de petites irrégularités du sol ou du mur peuvent être comblées en utilisant plus de mortier sous le carreau. Un résultat de haute qualité ne peut être obtenu que lorsque l'ensemble du matériau est posé sur une couche de colle uniformément petite.
Avant de poser des carreaux sur le sol, une chape doit être formée. Dans la salle de bain et les toilettes, une couche d'étanchéité est nécessairement formée. La chape peut être réalisée à la fois sèche et humide, en respectant les technologies appropriées. Il est préférable de poser les carreaux sur une base en béton, c'est-à-dire sur une chape humide. Si l'ancien revêtement est remplacé, il est complètement démonté et la surface est nivelée avec du mortier de ciment.
Afin de carreler les murs avec des carreaux, il est nécessaire de se débarrasser de tout l'ancien revêtement et de plâtrer les murs avec le renforcement obligatoire avec un treillis de construction. La meilleure façon de le faire est d'utiliser des balises. Il ne vaut pas la peine d'utiliser du mastic, ainsi que d'obtenir une surface parfaitement lisse, cela peut nuire à l'adhérence de l'adhésif.
Toutes les plinthes, les garnitures de la porte et les seuils sont démontés. La surface préparée doit être nettoyée de la poussière, de la saleté et apprêtée.
Jointoyer
Au plus tôt un jour plus tard, vous pouvez commencer à jointoyer les joints de carrelage. Pour ça:
- Nettoyez très soigneusement les coutures de tout débris, poussière, résidu de colle;
- Diluez le coulis dans de l'eau en le mélangeant soigneusement (mais pas liquide, vous devez obtenir une consistance épaisse);
- Appliquez doucement le coulis sur le carreau au niveau des joints, comme si vous le pressiez vers l'intérieur. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une spatule en caoutchouc, qu'il est recommandé de maintenir à un angle de 45 degrés par rapport au plan de travail. Retirez ensuite l'excédent de coulis à l'aide d'une spatule ;
- En cours de travail, retirez périodiquement (après 15-20 minutes) soigneusement l'excès de coulis. Lavez les coutures avec de l'eau propre et un chiffon ou une éponge humide et bien essoré. Parfois, le coulis est lavé un jour après avoir complètement séché;
- Si vous avez une salle de bain, une fois le coulis complètement sec, les joints peuvent toujours être traités avec un scellant spécial.
Nous souhaitons également vous inviter à regarder une vidéo utile du maître de son art :
C'est tout. Comme vous pouvez le voir, le travail est minutieux et demande de l'attention, mais si vous avez l'envie et respectez les règles de pose, tout peut être fait "parfaitement bien", ravissant la famille et les invités avec de nouveaux beaux carreaux. Nous vous souhaitons une rénovation domiciliaire réussie !
Préparation de surface
La technologie utilisée pour poser de nouvelles tuiles sur les anciennes est quelque peu différente de la traditionnelle. La différence réside dans le fait que le revêtement de carrelage sur lequel la colle est appliquée doit être rugueux. Pour obtenir cet effet, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- Retrait de la couche brillante supérieure. En l'absence de celui-ci, rien n'interférera avec l'embrayage.
- S'il est difficile d'enlever complètement le revêtement émaillé, des encoches peuvent être appliquées sur le carreau précédemment posé.
- Dans certains cas, la meilleure option consiste à appliquer un bon apprêt sur la surface de l'ancien revêtement.
L'application d'un apprêt sur le dessus du carreau aidera à mieux faire le travail.
Toutes les options ne sont pas des processus de haute technologie. Réaliser tout cela est tout à fait à la portée de chacun. Si les deux premières méthodes ne conviennent pas en raison de la grande quantité de poussière pendant le travail, la troisième méthode est parfaite.
Contrairement aux deux premiers, il nécessitera certains investissements, car une bonne composition d'apprêt n'est pas bon marché. Dans tous les cas, une telle préparation de surface améliorera l'adhérence du carreau déjà posé sur la nouvelle surface.