Le choix de l'isolation
Pour l'isolation des bâtiments et des structures, différents appareils de chauffage sont utilisés.
Souvent, les gens se posent la question - est-il possible d'isoler le béton cellulaire avec de la mousse de polystyrène ? Apparemment, les caractéristiques de ce matériau, récemment apparu dans notre pays, ne sont pas si largement connues. Nous répondons : c'est possible.
Par conséquent, il n'y a pas lieu de douter de la possibilité d'isoler le béton cellulaire avec de la mousse de polystyrène.Après avoir isolé les blocs de «silicate à gaz», la position du point de rosée change. Il se décale dans la zone de couverture, alors qu'avant il était dans l'épaisseur du mur.
Une bonne isolation thermique des parois des blocs de silicate à gaz implique une fixation de haute qualité de l'isolant sur leur surface.Pour cela, des adhésifs ou des chevilles spéciaux peuvent être utilisés.
Après avoir installé l'isolant, une couche de renfort est réalisée, qui est un treillis en fibre de verre. À la fin des travaux, pour donner un bel aspect, l'isolant est recouvert d'un enduit décoratif.En règle générale, un bardage est utilisé pour la finition finale. Ce matériau de parement est fixé au mur par des lattes de bois, qui font office de caisse.Les murs en béton cellulaire laissent passer quatre fois moins de chaleur que les murs en autres matériaux de construction.
Cela suggère qu'un système de chauffage bien conçu est souvent suffisant. Mais, l'utilisation d'isolant ne sera certainement pas superflue.La structure du béton cellulaire est poreuse, grâce à laquelle les propriétés d'isolation thermique de ce matériau sont élevées. Les petits pores sont remplis d'air, ce qui donne un système unique avec de bonnes caractéristiques d'isolation thermique.
Caractéristiques matérielles
De nombreuses nuances de l'utilisation de mousse plastique comme matériau isolant pour le béton cellulaire peuvent être comprises à partir de ses propriétés positives et négatives.
La liste du premier est plusieurs fois plus longue que la seconde, il est donc important de connaître le plus :
- facilité de transport ; facilité de donner la forme requise au matériau ; élasticité du matériau ; respect de l'environnement ; facilité d'auto-assemblage ; conductivité thermique minimale du matériau ; réduction des coûts de chauffage ; absence de changements brusques de température à l'intérieur de la maison.
La facilité de transport du polyfoam s'explique par son faible poids.
Ce dernier peut être réalisé par une méthode spéciale de production du matériau, dans laquelle des granulés de polystyrène sont remplis de gaz, qui constitue ensuite 98% du volume total d'isolation. Le poids d'une feuille de matériau n'est pratiquement pas ressenti, ce qui signifie que pendant le processus d'installation, vous pouvez vous passer d'assistants, et soulever la mousse jusqu'aux étages au-dessus du premier ne nécessitera pas d'efforts importants. Lors du processus de pose de l'isolant, il est nécessaire de couper le matériau. Dans certaines situations, la forme de l'isolant peut difficilement être qualifiée de standard, mais ce n'est pas un problème avec la mousse, car
il peut être formé avec presque n'importe quel objet pointu. De plus, l'isolant présente une plasticité suffisante pour lui conférer des formes curvilignes de rayons acceptables.
Au cours de la recherche sanitaire, aucune émission nocive de matériau susceptible de provoquer diverses maladies pendant le fonctionnement n'a été trouvée. Cela permet d'attribuer la mousse à des matériaux respectueux de l'environnement.
La conductivité thermique de la mousse reste l'une des plus faibles parmi les isolants. C'est seulement 0,038 watts divisé par un mètre fois un Kelvin. Grâce à cet indicateur, il est possible de réduire les coûts pendant la saison de chauffage, ainsi que pour la climatisation en été.
Dans la plupart des situations, il est possible d'éviter l'utilisation d'équipements de refroidissement, car la fraîcheur accumulée la nuit ou au petit matin est bien conservée à l'intérieur de la pièce.
Parmi les inconvénients de l'utilisation de la mousse, vous devez être conscient de:
- fragilité ; risque d'incendie ; instabilité aux rayons UV ; forte densité du matériau ; utilisé par les rongeurs comme lieu de résidence.
La solidité de la mousse laisse à désirer.
Il n'est pas difficile d'endommager le matériau avec un petit impact, ce qui nécessite un traitement supplémentaire. Les options d'isolation de façade incorporent des substances spéciales qui réduisent l'inflammabilité du matériau, mais cela n'exclut pas la possibilité que la mousse puisse fondre dans un incendie avec libération de substances nocives. Le matériau ne tolère pas non plus le voisinage avec tous les types de peintures à base de solvants organiques.
L'isolation nécessite une finition supplémentaire, qui la couvrirait des rayons du soleil. Si cela n'est pas fait à temps, la surface du matériau perdra sa résistance et commencera à s'effriter. À l'intérieur des feuilles de mousse, les parasites peuvent s'installer, ce qui, avec le temps, annulera ses propriétés isolantes.
Dispositif de façade ventilée
Une façade ventilée aidera à isoler une maison faite de blocs de gaz et est durable et durable.
Cette conception aidera à isoler la maison des blocs de béton et est durable. Vous pouvez aménager une façade ventilée de type "légère" en utilisant une solution simple. Nous utilisons des outils :
- chevilles;
- percer;
- sonder;
- niveau;
- corde;
- marteau.
Vous aurez besoin de matériel :
- plaques de polystyrène;
- barres en bois (traitées avec un composé bioprotecteur).
Nous travaillons dans l'ordre suivant :
- On commence l'isolation en assemblant un cadre de barres d'une largeur proche de l'épaisseur de l'isolant (5-6 cm).
- Nous fixons les barres aux murs de la maison verticalement (après 30 cm) à l'aide de chevilles d'ancrage. Vous pouvez définir un plan parfaitement plat (à l'aide d'un fil à plomb, d'un cordon et d'un niveau) en plaçant des doublures sous les barres.
- Des goujons-champignons (perçant un trou pour eux) fixent les plaques de polystyrène expansé (dans les parois des blocs), qui remplissent l'espace entre les éléments verticaux du cadre.
- Lors de l'installation du deuxième niveau, les barres sont placées horizontalement. Cet espace est laissé libre, il est destiné à la ventilation des parpaings, isolation, charpente.
- Les barres des deux niveaux sont fixées à une distance multiple de la largeur des panneaux isolants. Maintenant, la façade est isolée et prête pour l'installation du revêtement de la maison.
Il est toujours économiquement justifié d'isoler les bâtiments construits à partir de blocs cellulaires. Une fois la façade isolée thermiquement, les murs sont protégés de l'absorption d'humidité dans leur épaisseur, de sorte qu'ils ne s'amortissent pas, de sorte que le microclimat de la maison soit optimal en termes d'humidité et de température et soit maintenu par tous les temps. Le système d'isolation des bâtiments en béton cellulaire peut être réalisé dans une version "légère", mais solide, disponible pour l'auto-assemblage.
Est-ce que ça vaut le coup d'isoler
Le béton cellulaire lui-même est un excellent matériau à faible conductivité thermique, qui est utilisé comme alternative aux briques classiques ou autres blocs. Le matériau est léger et, lorsqu'il est correctement installé, peut empêcher la dissipation de la chaleur.
Mais il a vraiment besoin d'une finition supplémentaire, car il peut s'effondrer sous l'influence de l'humidité.
Pour la plupart, cela se produit pendant la saison froide, lorsque l'humidité s'accumule dans les pores du béton cellulaire et augmente sa conductivité thermique, ce qui augmente le transfert de chaleur et annule les propriétés isolantes. De plus, l'humidité gelée se dilate et endommage la structure interne du béton cellulaire. L'isolation vous permet d'augmenter les propriétés isolantes et d'empêcher l'humidité de pénétrer dans les pores des blocs de gaz.
En raison de sa porosité, le béton cellulaire a une perméabilité à la vapeur, ce qui aide à dissiper l'excès d'humidité qui s'accumule à l'intérieur au cours de la vie humaine.
Cela signifie que la manière idéale d'isoler le béton cellulaire est une façade ventilée, qui est nécessaire pour éliminer l'humidité dégagée.Le moyen le plus simple de le mettre en œuvre consiste à utiliser de la laine minérale, qui possède également une perméabilité à la vapeur. Si une mousse plastique qui n'a pas de perméabilité à la vapeur est montée sur du béton cellulaire, cela peut entraîner une accumulation d'humidité entre l'isolant et le bloc.
Le résultat de cela peut être l'apparition de moisissures et la destruction du béton cellulaire. C'est ce facteur qui fait craindre à de nombreux utilisateurs s'il vaut la peine d'isoler le béton cellulaire avec du plastique mousse. Si tout est fait correctement, la mousse peut toujours être utilisée pour isoler les blocs de gaz et les blocs de mousse.
Points de travail importants
Si la mousse plastique est choisie pour l'isolation du béton cellulaire, il faut veiller à ce qu'une quantité minimale d'humidité pénètre dans l'isolant.
Ceci peut être réalisé en installant une ventilation passive ou active de haute qualité à l'intérieur de la maison en béton cellulaire. En raison du changement continu des masses d'air, l'humidité sera éliminée et elle ne pourra pas atteindre la mousse et favoriser l'apparition de moisissures et de champignons. L'épaisseur de la mousse doit également être correctement sélectionnée.
Cela dépendra des conditions territoriales spécifiques. Si une mousse d'épaisseur insuffisante est installée, le point de rosée se déplacera vers les blocs de gaz, vous ne devez donc pas économiser de matériau. Pour les endroits au climat froid, une mousse d'une épaisseur de 15 centimètres ou plus peut être nécessaire.
La finition de la maison peut être réalisée non seulement avec du plâtre texturé, mais également avec un revêtement. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de serrer la mousse avec de la colle et du treillis. Avant d'installer l'isolant, une caisse en bois ou en métal est installée, ce qui est nécessaire pour le revêtement.
Du polystyrène est posé entre les éléments en treillis, qui est fixé avec de la colle et des parapluies. Les coutures sont remplies de colle. Après séchage, l'excès de colle est coupé et le revêtement est fixé à la caisse, ce qui fermera la mousse des influences extérieures.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas d'interdiction sans équivoque d'utiliser du plastique mousse en tandem avec un bloc de gaz. Il existe certaines restrictions et précautions concernant les matériaux, après quoi vous pouvez obtenir le bon résultat.
L'isolant doit être installé par temps chaud et sec. S'il a plu la veille, il faut laisser le temps au béton cellulaire de bien sécher avant de commencer à travailler avec le matériau.
Lors de l'installation de l'isolant, il est important de vérifier constamment le plan vertical et horizontal du matériau avec un niveau afin d'obtenir une surface de finition lisse.
Comment isoler une maison en béton cellulaire, quel matériau d'isolation thermique choisir ? Ces questions concernent beaucoup de ceux qui ont décidé de construire une maison à partir de matériaux cellulaires. La propriété distinctive du béton cellulaire étant la perméabilité à la vapeur, cette propriété doit être préservée.
Isolation d'une maison à partir de blocs de gaz avec de la laine minérale
Pour les matériaux d'isolation thermique, ce coefficient doit être légèrement inférieur à celui du matériau à partir duquel les murs sont construits. Si ce paramètre est plus élevé, il y a une possibilité d'accumulation d'humidité.
Est-il possible d'utiliser du plastique mousse pour l'isolation, un matériau très populaire ? Comment bien isoler les murs en silicate à gaz de la maison ?
La séquence des travaux sur l'installation de la mousse de l'extérieur
Pour isoler la façade du bâtiment, il est nécessaire de respecter la séquence suivante
Préparation de surface. La surface du béton cellulaire doit être nettoyée de la saleté, de la colle, des bosses et autres irrégularités doivent être nivelées; Appliquer un apprêt pour les matériaux poreux à l'extérieur; Il est recommandé de renforcer avec un treillis en fibre de verre autour du périmètre des fenêtres.
Sa taille doit être telle que 10 cm pénètrent sous l'isolant; Collage de panneaux de mousse. Pour cela, un adhésif spécial pour béton cellulaire est utilisé. À l'aide d'une truelle crantée, l'adhésif est réparti uniformément sur une petite section du mur à l'extérieur de la maison ou sur une feuille d'isolant.
La mousse est pressée contre le mur avec des mouvements légers. Tous les joints sont traités avec de la colle; Pour une fixation supplémentaire à l'extérieur, de longues chevilles en plastique avec un capuchon sont utilisées - un parapluie au milieu de la feuille et à ses coins; Les feuilles seront collées correctement avec un décalage, tout comme lors de la pose de blocs; Application de la première couche de plâtre sur la mousse plastique, suivie du collage du treillis d'armature. Les joints du treillis doivent se chevaucher, afin que des fissures ne se forment pas plus tard; Appliquer une deuxième couche de plâtre; Peindre la façade.
Le schéma d'isolation de la façade en mousse de béton cellulaire
Comment réaliser l'isolation thermique d'une maison en silicate à gaz
L'isolation peut être de haute qualité si vous choisissez les bons matériaux d'isolation thermique. Il existe de nombreuses options de chauffage bien adaptées à une maison en blocs de silicate à gaz. Dans ce cas, même les isolants thermiques classiques, qui comprennent la laine minérale, la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène et le plâtre, feront l'affaire. Mais les propriétaires modernes ont commencé à se tourner progressivement vers une variété de panneaux thermiques. Parmi les matériaux les plus connus de ce type figurent le revêtement thermique et le revêtement thermique. Ils rendent non seulement la maison plus chaude, mais améliorent également son apparence.
Une maison en silicate à gaz peut être isolée de plusieurs façons. Il y a une isolation externe et interne. Mais, comme pour l'isolation thermique des autres bâtiments, il est toujours préférable de placer l'isolation à l'extérieur. Ensuite, les murs eux-mêmes seront mieux protégés du gel et le risque de condensation diminuera. Les principales méthodes de placement de l'isolant doivent être examinées plus en détail.
Isolation en silicate à gaz avec laine minérale et mousse plastique
S'il est décidé d'utiliser de la mousse de polystyrène ou de la mousse de polystyrène pour l'isolation thermique d'un bâtiment en silicate à gaz, il ne sera pas nécessaire de poser un pare-vapeur supplémentaire. Un tel appareil de chauffage résiste bien à l'eau et est très durable. Pour le fixer, il suffit d'utiliser un mélange adhésif. Pour une meilleure fixation, des chevilles en forme de plat sont également utilisées.
Lors de l'utilisation de laine minérale pour la fixation sur des murs en blocs de silicate à gaz, il est d'abord nécessaire de monter la caisse. Les barres pour la fabrication de caisses sont installées verticalement. Après cela, un appareil de chauffage est posé entre eux. Étant donné que la laine minérale est capable d'absorber l'humidité, les matériaux d'isolation thermique doivent être protégés par un pare-vapeur ou un pare-vapeur. Ensuite, ils passent à la finition, qui peut être en bardage ou en plâtre ordinaire pour les travaux de façade.
Isolation de silicate à gaz avec des panneaux thermiques
Les fonctions des panneaux thermiques sont réduites à la protection de la façade contre les dommages mécaniques, ainsi qu'à la protection contre l'humidité. La face avant de ces matériaux peut imiter divers revêtements de parement, tels que le grès cérame, la pierre, la céramique, etc. Bien que certains constructeurs pensent que les panneaux thermiques aggravent la ventilation normale de la façade, cela n'est pas confirmé dans la pratique.
L'utilisation de panneaux thermiques est très bénéfique, car quel matériau rend les murs de la maison plus intéressants en apparence et capables de résister aux contraintes mécaniques. Un tel matériau lui-même est écologique, ne charge pas trop la façade et s'installe rapidement.
La première tâche du propriétaire est l'installation de la caisse. Pour le créer, vous pouvez utiliser une barre ou des profilés métalliques. Des panneaux thermiques peuvent être installés immédiatement sur une telle caisse. La difficulté réside uniquement dans le fait qu'un certain ensemble d'outils est nécessaire. Il est peu probable qu'il soit possible de se passer d'une scie sauteuse, d'un tournevis et d'une meuleuse. Pour éliminer les lacunes restantes, vous aurez également besoin de mousse de montage.
https://youtube.com/watch?v=2z3azX8GEvU
La procédure d'installation des panneaux thermiques
1. Installation de la caisse. Ici, vous devez tenir compte du fait que les panneaux thermiques doivent être séparés des murs par un petit espace.Vous devez également vérifier que les panneaux thermiques se déposent ensuite complètement à l'horizontale. Pour ce faire, au bas du mur, vous pouvez immédiatement battre la ligne de référence. La barre de départ y est fixée à l'aide de vis autotaraudeuses.
2. Les suspensions sont montées sur la barre de départ. Des éléments d'un profil en forme de U y sont installés. Il est préférable de prendre du matériel aux dimensions de 60 × 27 mm. Pour la fixation des bandes, 4 vis autotaraudeuses sont utilisées. Dans les angles, 2 bandes doivent être installées afin que les panneaux thermiques s'accolent mieux le long des pentes.
3. Installation d'une marée basse au fond de la base, là où se trouve la barre de départ.
4. Pose de l'isolant. Le polystyrène expansé ou la laine minérale convient. Ils sont posés entre des profilés préalablement installés.
5. Installation de panneaux thermiques. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses aux profilés verticaux.
Lorsque la procédure est terminée, tous les espaces restants doivent être scellés avec de la mousse de montage. Entre les panneaux thermiques, il y a des joints qui doivent être remplis de coulis.
Isoler une maison en silicate à gaz n'est pas si difficile. Le propriétaire n'a qu'à choisir le matériau le plus performant et à effectuer son installation avec compétence. Ensuite, la maison en silicate de gaz est bien protégée des pertes de chaleur.
En savoir plus sur les avantages du béton cellulaire
Les avantages moins significatifs mais toujours importants du matériau sont:
- Coût relativement faible Poids léger Capacité de laisser passer la vapeur et le gaz Faible conductivité thermique Dimensions linéaires strictes des blocs.
Les murs en blocs de béton cellulaire doivent être conçus de manière à ce que la perméabilité à la vapeur de la surface diminue vers la couche intérieure à partir de la couche extérieure. L'isolation des murs en béton cellulaire par l'extérieur doit être réalisée dans cette optique.
Si vous négligez ce moment, la vapeur qui s'accumule dans les blocs de béton aérés entraînera une augmentation de l'humidité, ce qui affectera négativement non seulement la qualité du matériau de construction, mais également l'ensemble de la structure. Les avantages supplémentaires incluent la résistance au gel et la sécurité incendie.
Pose de mousse
Deux types de colle peuvent être utilisés pour coller la mousse. L'un d'eux est fabriqué à base de ciment et est préparé par malaxage. Dans ce cas, une partie importante du temps est consacrée à la préparation de la composition.
Une autre option matérielle consiste en des formulations spéciales similaires à la mousse de polyuréthane, mais avec un coefficient de dilatation inférieur. L'application de tels adhésifs est réalisée au moyen d'un pistolet, qui est utilisé pour la mousse de polyuréthane. Si le socle est fait avec une petite bordure qui dépasse à l'extérieur des murs, vous pouvez immédiatement procéder à l'installation de la mousse, si elle n'est pas là, vous devrez d'abord fixer la barre de départ.
Ce dernier est un profilé métallique dont la largeur est choisie en fonction de l'épaisseur de la mousse utilisée.
À une hauteur de 15 à 20 cm, une ligne est battue de la zone aveugle avec un cordon de coloration. Un profilé métallique est exposé le long de cette ligne et fixé au mur avec des chevilles et des vis autotaraudeuses.Il doit être fixé sur tout le périmètre de la maison. Ensuite, de la colle est appliquée sur la feuille de mousse avec un serpent, et elle est fermement appliquée sur le mur avec un support sur le profil monté.
La pose doit débuter à partir d'un des angles du bâtiment, chaque rang suivant est posé avec un décalage de la moitié de la tôle pour assurer l'entrelacement des joints d'isolant. Dans ce cas, il sera plus facile d'éliminer les ponts thermiques et de fournir une plus grande résistance de surface. Chaque couture est en outre remplie de colle.
Le matériel de pose est fabriqué sous le toit.
Dans ce cas, la colle seule ne suffira pas à fixer la mousse, car à mesure que l'avion se construit, son poids augmente.
Les parapluies en plastique sont utilisés comme pinces supplémentaires pour la mousse plastique.5 trous doivent être percés pour les installer sur la feuille de mousse.L'un d'eux est au milieu de la feuille de mousse et quatre autres sont percés dans la couture pour fixer deux feuilles de mousse adjacentes avec un parapluie. Les parapluies sont bouchés de sorte que leurs chapeaux affleurent la mousse, après quoi leur position est fixée avec un clou en plastique.Une fois l'installation des attaches en mousse plastique terminée, vous pouvez procéder au renforcement de la surface isolée avec un treillis en fibre de verre. les vis ne sont pas utilisées pour le fixer.
Tout d'abord, toute la surface de la mousse est recouverte d'un matériau spécial à base de ciment. La couche de matière doit être telle que le treillis puisse s'y encastrer facilement.Dès que la couche de matière est appliquée sur la largeur du rouleau de treillis, ce dernier est appliqué sur la surface et noyé dans l'adhésif avec une spatule large . Des feuilles de maille individuelles sont superposées sur la mousse pour créer un plan monolithique.
Dès que la couche de colle sèche, elle est collée avec du papier de verre fin, puis une autre couche de colle est appliquée sur la mousse, qui est également nettoyée avec du papier de verre. Le processus est répété une fois de plus pour obtenir le résultat souhaité. Après durcissement avec du plâtre, vous pouvez procéder à la finition.