Comprendre comment choisir un linoléum chaud

Nous posons la technologie de montage du substrat

En principe, pour la pose de linoléum, vous n'avez pas besoin de connaissances particulières, mais vous devez tout de même suivre certaines règles. Vous devez d'abord nettoyer soigneusement le sol de la saleté et de la poussière, passer l'aspirateur et, si nécessaire, le laver.

Comprendre comment choisir un linoléum chaudUne fois le sol sec, le substrat est posé sous le linoléum. Le polyéthylène ordinaire est placé sur le sol en béton pour un pare-chaleur et un pare-vapeur sur toute la surface. Les bandes se chevauchent et les joints sont reliés par du ruban adhésif. Le polyéthylène doit être étalé de manière à ce qu'il aille un peu sur les murs - environ 3-4 cm.

Maintenant, la couche de l'isolant lui-même est posée. Si le matériau du substrat est enroulé, il vous suffit de couper les bandes de la longueur souhaitée et de les poser sur le sol, puis de coller les joints avec du ruban adhésif. Si le substrat est en feuille, il est nécessaire de disposer les feuilles en damier et de coller soigneusement les joints.

La couche suivante est le linoléum lui-même, cependant, avant la pose finale, il est recommandé de l'étaler librement sur le sol et de le laisser dans cette position pendant quelques jours.

À propos de la nécessité d'un pare-vapeur

Beaucoup ne savent pas pourquoi un pare-vapeur est nécessaire dans un revêtement de sol avec isolation. Le fait est que la vapeur d'eau qui se dégage lors du nettoyage humide ou de la cuisson tente de s'infiltrer à travers les murs et les sols des pièces, tout en affectant négativement diverses structures en bois, telles que les bûches. Par la différence de température dans les pièces adjacentes ou à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, la vapeur se transforme en condensat. Par la suite, l'eau s'infiltre dans la structure du bois et provoque sa destruction.

Les murs d'une maison en bois, ainsi que le toit, sont protégés de l'humidité par une imprégnation antiseptique ou imperméabilisante, ce qui ne peut être dit des éléments du sol. Pour protéger le décalage, un film pare-vapeur est utilisé, qui protège non seulement le bois, mais également l'isolant, tel que la laine minérale, de la destruction. Dans ce cas, le pare-vapeur permet au bâtiment de respirer. C'est-à-dire que l'air saturé d'eau passera librement à travers l'isolation thermique et les produits en bois.

Linoléum sur support en feutre

Le linoléum à base de feutre est un matériau de finition à deux couches thermo-isolant, dont la couche inférieure est constituée d'un joint antiseptique et la couche supérieure est constituée d'un film de chlorure de polyvinyle. Pour le revêtement de sol d'un tel linoléum, la base est soigneusement nettoyée de la poussière et des débris, elle doit être solide, même. Pour éviter l'absorption d'humidité par la partie fibreuse du linoléum, la teneur en humidité de la base ne doit pas dépasser 5%. À ces fins, un petit morceau de verre est utilisé, qui est placé sur la base. Après deux jours, il ne devrait y avoir aucune trace d'humidité sur le verre. Si cette condition n'est pas respectée, la base en feutre du linoléum posé peut pourrir après un certain temps. Cela entraînera des coûts supplémentaires, y compris le traitement de surface avec des solutions spéciales qui empêchent la propagation des moisissures.

La base en feutre a peur de l'humidité

Le linoléum à base de feutre est posé avec des panneaux de différentes tailles. Dans des ateliers spécialisés, plusieurs éléments sont pré-soudés ensemble en panneaux, qui sont soigneusement protégés de l'humidité pendant le transport. Si nécessaire (sous réserve du respect de toutes les conditions), une telle soudure peut être effectuée directement dans la pièce. Mais il ne faut pas oublier que la possibilité de pénétration d'humidité sous le linoléum à l'avenir dépend de la qualité du soudage des joints.

Après avoir déroulé les panneaux finis sur la base sans collage, ils sont laissés dans cette position pendant au moins 48 heures.Dans le même temps, les panneaux doivent être assortis par la teinte, la couleur et le motif, ne doivent pas contenir de vagues et de gonflements, ils ne doivent pas avoir de taches, de rayures et de déchirures, et les soudures bout à bout doivent être situées dans la direction de la lumière.

Couper les bords du linoléum

Après un certain temps, les panneaux sont coupés autour du périmètre de la pièce, laissant un petit espace entre le mur et le bord du linoléum d'environ 0,5 cm, puis un seuil coupé à la taille de l'ouverture est posé à la jonction et collé au mastic. Les bords coupés du linoléum sont pliés et, en enduisant bien la base du linoléum de colle, ils sont pressés fermement contre la base. Après cela, la cargaison est laissée dans ces endroits pendant un certain temps.

Le prix du linoléum à base de feutre

Par exemple, voici les prix de certains types de linoléum à base de feutre :

Un type Prix ​​m2
National 200-300 roubles.
semi-commercial 300-500 roubles.
Commercial 400-2000 roubles.
antistatique 400-500 roubles.
antidérapant 900-1200 roubles.
Naturel 700-1500 roubles.

Linoléum chaud

Une variété telle que le linoléum à base chaude mérite également une attention particulière. On parle du type de revêtement suivant : le film est collé sur une base en feutre ou en jute. Le résultat est un linoléum assez élastique et en même temps doux, agréable à marcher.

La pose de linoléum sur une base chaude est très simple, cela ne prend pas beaucoup de temps, car le collage à la surface du sol n'est pas inutilement laborieux.

Photo: linoléum chaud dans la chambre des enfants

Certes, ce type de revêtement se caractérise par certains inconvénients. Ainsi, le linoléum à base chaude n'a pas assez de résistance. Par conséquent, il est très facile de l'endommager, ce qui nécessite le plus grand soin lors de la manipulation de ce revêtement de sol.

Pour cette raison, le linoléum à base chaude, installé dans des endroits à très fort trafic, commence très rapidement à perdre ses propriétés externes.

De plus, il ne sera pas possible de poser un revêtement de linoléum chaud dans les pièces où le niveau d'humidité est suffisamment élevé: l'effet de l'eau affecte négativement la base, provoquant sa destruction. Cela est particulièrement vrai pour les revêtements dans la fabrication desquels des matériaux naturels sont utilisés.

Par conséquent, le linoléum chaud le plus pertinent est destiné aux chambres d'enfants et aux chambres à coucher. Et si la base est également ressentie, un tel linoléum peut être posé très rapidement et facilement.

Variétés de linoléum isolé et principales caractéristiques du revêtement

Le linoléum a longtemps été considéré comme l'un des revêtements de sol les plus confortables et les plus populaires. Cela est dû à de nombreuses raisons : l'hygiène du linoléum, ses bonnes performances, son coût relativement faible, sa simplicité d'installation.

Parmi la variété existante de types de linoléum, le linoléum isolé doit être spécialement mentionné. Un tel revêtement peut avoir différentes propriétés. Ainsi, compte tenu du liant, le linoléum naturel, le PVC (c'est-à-dire le chlorure de polyvinyle), l'alkyde, la colloxyline et le soi-disant relin (linoléum de caoutchouc) se distinguent. Le linoléum isolé peut également avoir une base en mousse ou chaud.

Comprendre comment choisir un linoléum chaud Photo: linoléum isolé

Le linoléum isolé est utilisé dans les cas où il est nécessaire d'isoler les sols de la pièce, tout en évitant des coûts élevés. Le plus souvent, ce type de revêtement est utilisé pour la pose d'une base en béton, qui, en principe, est assez froide. Cependant, la pose est effectuée sur des surfaces en bois. Étant donné que le linoléum isolé a un indicateur d'épaisseur important, son utilisation est également justifiée dans les pièces où le revêtement n'est pas assez parfait, il y a des fissures, des différences de hauteur relativement faibles. Cette approche permet de gagner du temps.

Linoléum isolé

Détails : 04 janvier 2014

Pour créer un sol qui maintiendrait une température confortable même pendant la saison froide, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour des systèmes et des matériaux d'isolation coûteux. Il existe désormais un large choix de revêtements de sol qui sauront parfaitement faire face à cette tâche, à un coût plus abordable.

Le linoléum isolé mérite d'être noté en particulier dans la catégorie des matériaux disponibles pour l'isolation des sols.

Sa popularité s'explique par sa grande résistance à l'usure et sa facilité d'installation Souvent, la décision d'utiliser un tel linoléum comme revêtement de sol final est prise lorsqu'il est urgent d'isoler les sols, mais avec une qualité et un budget élevés.

Le linoléum isolé est posé à la fois sur une base en béton, qui, comme vous le savez, est assez froide en soi, et sur un plancher en bois. Il existe deux types de linoléum chaud - le linoléum sur un substrat chaud et sur une base de mousse.

En fait, il n'y a pas beaucoup de différences entre ces deux types, mais ils résident dans des compositions et des résistances à l'usure différentes.

Linoléum sur support chaud.Ce type est le plus simple et le moins cher. Ce revêtement se compose de deux couches - la base et la couche supérieure. La couche inférieure est généralement en jute ou en feutre et la couche supérieure en film PVC. Ce linoléum est doux et résistant.

Étant donné que la couche supérieure du film PVC n'est pas trop résistante, il est très facile de l'endommager, vous devez donc être extrêmement prudent avec elle pendant le fonctionnement.

De plus, il est déconseillé de poser ce type de linoléum isolé dans des endroits à forte charge opérationnelle, car sa base peut perdre ses propriétés d'isolation thermique.

N'oubliez pas non plus que la base étant constituée de matériaux naturels, un tel revêtement ne doit pas être posé sur une base à faible étanchéité et dans des pièces à forte humidité. Sinon, il y a une forte probabilité de moisissure.Maintenant, le linoléum sur une telle base n'apparaît presque plus en vente, il a été remplacé par le linoléum à base de mousse. Son coût moyen est de 130 roubles/m².

Linoléum à base de mousse Ce type de linoléum se caractérise par sa multicouche, il se compose de 5 à 6 couches, chacune remplissant sa fonction.

Une couche inférieure en caoutchouc mousse ou en mélange mousse polyester/vinyle offre une flexibilité et une capacité de charge élevée. Il s'étire bien, ne se déchire pas et a une résistance accrue à l'humidité.

La couche suivante est le support, elle est en fibre de verre et est responsable de la résistance de l'ensemble du revêtement. Au-dessus se trouve une couche de PVC expansé, suivie d'une couche sur laquelle le motif est appliqué. Le dessus du linoléum est recouvert d'un film protecteur qui assure la résistance à l'usure du revêtement.

Une telle structure multicouche confère au revêtement une isolation thermique et acoustique élevée, une résistance à l'humidité et une résistance. Le prix moyen d'une telle couverture est d'environ 200 roubles/m².

Lors du choix d'un linoléum chaud, il convient de rappeler que le linoléum sur une base chaude de jute ou de feutre ne doit pas être posé dans des pièces très humides, et il est également déconseillé de le coller, afin d'éviter une diminution des propriétés d'isolation thermique . Mais pour le système "Warm floor", un tel linoléum est plus préférable qu'à base de mousse, en raison de son plus grand naturel.

Tapis : types et avantages de la couverture

Les excavatrices modernes remplissent de nombreuses fonctions…

Les camions à plate-forme de fret sont l'un des meilleurs…

Actuellement, les fournisseurs de convoyeurs http://ko…

Le camion à benne basculante KamAZ http://autospecmash.ru/ peut être acheté…

Dans le monde moderne, il existe un grand nombre de ...

Ramasser du tulle est parfois assez difficile, car moderne ...

Faire des réparations dans le hall est une affaire sérieuse, surtout si…

La conception décorative des lieux est faite par de nombreux…

Le papier peint photo 3D est un matériau de finition unique pour…

Les sept meilleurs livres de construction 1. Comment construire…

Avez-vous une bonne imagination? Merveilleux. Pourtant souvent...

Petites chambres de passage, salle de bain partagée,…

L'ancienne technique chinoise du Feng Shui affirme que...

L'impression photo sur plafonds tendus donne une large…

Le restaurant moderne est un…

Souvenez-vous du mignon Carlson qui vit sur la cr…

Isolation du sol dans l'appartement du rez-de-chaussée

Dans le cas où l'appartement au premier étage d'un immeuble résidentiel est situé au-dessus du sous-sol, la meilleure option pour l'isolation du sol serait d'installer une isolation thermique du côté de la cave

Dans ce cas, un avantage important peut être obtenu - le sol de l'appartement n'a pas besoin d'être arraché et refait. Dans ce cas, le niveau du revêtement de sol restera au même niveau qu'avant.

Un tel travail peut être effectué même par des constructeurs inexpérimentés, car la surface de base n'a pas besoin d'une finition fine.

En tant qu'appareil de chauffage, beaucoup choisissent de la laine minérale abordable, mais la pose d'un tel matériau nécessite des connaissances particulières et la disponibilité d'outils de construction. C'est pourquoi la plupart des propriétaires utilisent une isolation de sol en mousse.

L'ensemble du processus de travail comprend plusieurs étapes:

  • Ils trouvent le plan du premier étage de la maison et marquent le sous-sol de manière à ce que les limites de l'isolation dépassent légèrement les dimensions de l'appartement;
  • Nous déterminons les endroits défectueux au plafond du sous-sol. Nous colmatons les fissures, les trous ou les éclats à la surface avec de la mousse de montage ou du mortier ciment-sable;
  • Nous posons un pare-vapeur, un film plastique. Ce matériau se chevauche, les sections sont collées ensemble à l'aide de ruban adhésif ordinaire;
  • Nous construisons un cadre à partir d'un profilé métallique ou de barres de bois de l'épaisseur souhaitée;
  • Nous posons des dalles de laine minérale, fixons des feuilles de contreplaqué.

L'installation des feuilles de mousse s'effectue quelque peu différemment. Le fait est que l'isolant en question ne laisse pas passer l'humidité, il peut donc être fixé à la surface des murs du sous-sol à l'aide d'une solution adhésive spéciale. Pour la fixation finale des produits, des chevilles en plastique sont utilisées.

La deuxième option, l'isolation du revêtement de sol de l'appartement, se caractérise par une intensité de travail accrue. Avant d'effectuer des travaux de réparation, il est nécessaire de calculer les possibilités d'élévation maximale du sol. Plus cet indicateur est élevé, plus la couche d'isolation peut être épaisse. Dans le cas où des travaux d'isolation auront lieu après la réfection des locaux, la première étape consistera à enlever le revêtement de sol.

https://youtube.com/watch?v=6eSa8gPCLsM

Après avoir démonté la structure du sol jusqu'à la base, le maître vérifie la surface pour les irrégularités, les fissures et les éclats. Tous les endroits défectueux sont scellés avec un mortier de ciment et de sable. Par la suite, la base séchée et durcie est traitée avec une imprégnation fixante, une substance appelée silling. À l'étape suivante, un film de polyéthylène imperméabilisant est fixé sur la surface, dont les panneaux sont fixés avec du ruban adhésif.

Ensuite, une couche de matériau de toiture est posée sur la base, une poutre en bois est installée et les bûches sont fixées. Ces éléments doivent être solidement fixés dans le béton. Ensuite, des granulés d'argile expansée sont coulés dans l'épaisseur de la bûche. La partie supérieure de l'isolant est nivelée avec une chape en ciment. Les bûches ne s'endorment pas vers le haut, mais de manière à ce que l'isolation puisse être posée entre le sol brut et le sol de finition.

Comme matériau d'isolation thermique supplémentaire, des dalles de laine minérale de l'épaisseur requise, du plastique mousse ou du plastique mousse peuvent être utilisés. De plus, un isolant liquide - penoizol - est souvent posé dans l'espace formé. Ensuite, fixez le film plastique le long des bûches avec une agrafeuse. Au stade final des travaux, un sous-plancher est fabriqué à partir de feuilles ou de planches de contreplaqué. L'isolation est complétée par la pose du revêtement de sol choisi.

As-tu besoin

L'opportunité d'utiliser un substrat pour linoléum sur un sol en béton découle de ses principales fonctions énumérées ci-dessus.Il est donc nécessaire d'utiliser une couche intermédiaire lors de la pose d'un revêtement de sol dans les cas suivants :

  • un sol froid est l'une des raisons les plus courantes de choisir un revêtement de sol en linoléum sous-couche. Ce simple détail ne permettra pas la pénétration du froid des pièces inférieures non chauffées. Avec un tel problème, les experts en revêtements de sol conseillent d'utiliser des sous-couches composées d'une combinaison d'ingrédients naturels tels que la laine, le jute et le lin, qui sont les mieux à même de garder le sol chaud ;
  • Une autre raison populaire d'utiliser une sous-couche est un sol inégal. Aujourd'hui, presque personne ne peut trouver un sol en béton parfaitement plat. Par conséquent, à l'aide d'une couche intermédiaire, vous pouvez masquer les petites irrégularités et fissures dans la chape en béton, ce qui protégera également contre les dommages prématurés au linoléum.
  • l'utilisation d'un matériau de sous-couche devient un must lors du choix d'un linoléum sans base. Le linoléum mince ne cache pas les défauts du sol en béton et n'est pas en mesure de fournir une isolation thermique, il a donc besoin d'une couche intermédiaire supplémentaire.

D'autres situations vous permettent de commencer à poser le revêtement de sol sans utiliser de sous-couche.

Comprendre comment choisir un linoléum chaudComprendre comment choisir un linoléum chaud

Pourquoi faut-il isoler le sol

L'isolation de la structure du sol est nécessaire pour créer un microclimat favorable dans la maison. La réalisation de tels travaux est particulièrement importante dans un appartement au rez-de-chaussée, car les locaux d'un tel logement ne sont pas chauffés par le bas. De nombreux propriétaires pensent que les revêtements de sol en bois retiennent bien la chaleur, mais en fait, même ces produits nécessitent une isolation supplémentaire.

Alors pourquoi isoler le sol, beaucoup sont perplexes ? La réponse à cette question peut être assez simple. Le fait est que le sol d'une maison de campagne ou d'un appartement occupe une surface importante. Des fissures et des éclats peuvent être présents sur sa surface, ce qui contribue au dégagement de chaleur et à l'entrée d'air froid au milieu de la pièce.

Si nous prenons en compte la base en béton, un tel matériau se caractérise par des performances élevées (durabilité et résistance). Malgré cela, une dalle de sol en béton armé ou une chape de mortier de nivellement présente un inconvénient important: il s'agit d'un coefficient de conductivité thermique élevé.

En raison de cette caractéristique, le béton est considéré comme un matériau de construction froid. L'isolation de la structure du plancher augmente l'efficacité du système de chauffage et contribue à réduire les coûts énergétiques.

La pose d'une isolation thermique est particulièrement nécessaire pour un appartement situé au rez-de-chaussée de la maison. Les pièces à vivre sont généralement situées au-dessus d'un sous-sol humide et humide, ce qui peut entraîner la formation de moisissures sur les murs. Pour éviter que cela ne se produise, la pose d'isolant et d'imperméabilisation est nécessaire. Avec un minimum d'expérience et les outils de construction nécessaires, tout propriétaire peut effectuer de tels travaux. Ensuite, nous décrivons comment fabriquer une isolation de sol de vos propres mains.

Ce qu'il faut savoir pour bien choisir

Comprendre comment choisir un linoléum chaud

Le choix du linoléum.

Lors du choix de ce revêtement de sol, la destination de la pièce est prise en compte.

Alors, considérez les types de linoléum:

  • national;
  • commercial;
  • semi-commercial.

Le type domestique de ce matériau est utilisé pour les locaux résidentiels, c'est-à-dire où la surface subira une légère charge d'usure.

Les types commerciaux et semi-commerciaux résistent à un flux important de personnes, ils sont utilisés pour les bâtiments publics.

De quel type de base isolante est utilisée pour ce revêtement, ses propriétés opérationnelles dépendent.

socle en mousse

Cette base est utilisée pour le linoléum multicouche.

Des couches de mousse de vinyle sont appliquées sur la couche de support en fibre de verre des deux côtés.

Une telle structure lui confère élasticité et douceur, augmente les propriétés d'isolation phonique et thermique.

Sur la face avant du produit, le motif imprimé est protégé par une couche transparente en PVC.

Il conserve longtemps un bel aspect, ceci est facilité par l'utilisation de la technologie permettant de dessiner un motif sur toute l'épaisseur de la couche.

Ce revêtement de sol est durable, facile à nettoyer, pratique, ne craint pas l'humidité.

Peut être utilisé dans les zones à fort trafic.

Comment poser du stratifié sur le sol, vous pouvez le trouver sur notre site Web.

Qu'est-ce qu'une plaque osb ? Comment l'utiliser pour niveler un parquet ? Si vous ne savez pas tout cela, cet article va vous aider.

Ce qui peut être mis sous le stratifié, lisez ici: http://floordigest.ru/iskusstvennie-pokritija/laminat/kak-pravilno-klast-laminat.html.

naturel

Le feutre ou le jute est utilisé comme base naturelle.

Ce revêtement est agréable au toucher, il est doux et élastique.

Bon pour la crèche et la chambre à coucher.

N'utilisez pas ce type de produit de sol où de l'humidité peut apparaître, car le support naturel craint la pourriture.

La couche supérieure n'est pas prête pour des charges d'abrasion accrues, ce fait est également pris en compte lors du choix d'un revêtement de sol.

Produits en polyester

Le revêtement de sol a fait ses preuves, où le polyester est utilisé comme élément chauffant - une base blanche en fibre synthétique.

Un tel matériau présente de bonnes caractéristiques de résistance, d'isolation thermique et acoustique.

Base double : vinyle expansé et polyester

L'aspect moderne de ce revêtement de sol, qui combine deux types d'isolation - le vinyle expansé, qui confère au matériau une résistance supplémentaire, une résistance à l'humidité et le polyester, qui améliore les propriétés d'isolation thermique du revêtement.

Le produit n'a pas peur des différences de température, il peut être utilisé dans des bâtiments périodiquement chauffés.

Types de sols chauds

Parmi les technologies utilisées, vous pouvez trouver les options suivantes pour le chauffage par le sol :

  • L'eau.
  • Électrique.
  • Infrarouge.

Le système de plancher chauffant à eau est basé sur le chauffage de l'eau dans des tuyaux posés à l'intérieur d'une chape en béton ou sur une base en bois. Dans les immeubles d'habitation, un tel sol n'est pratiquement pas utilisé, car sa pose nécessite une chape obligatoire entre le revêtement et le système de chauffage. Pour les pièces avec des plafonds bas, cette option n'est pas pratique. Les planchers d'eau sont chauffés assez lentement à la température souhaitée.

Comprendre comment choisir un linoléum chaudSystème de maison chaude à l'eau

Le chauffage au sol électrique est composé d'éléments chauffants placés dans une chape en béton et d'un régulateur. L'avantage de cette technologie est un chauffage uniforme et rapide. Mais si le processus n'est pas suivi dans le temps, la surface commencera à se déformer en raison d'une surchauffe.

Comprendre comment choisir un linoléum chaud

Le plancher infrarouge, l'une des variétés du plancher électrique, est un système de bandes de graphite, qui sont les éléments chauffants. Les caractéristiques techniques de ce plancher électrique assurent un chauffage progressif et uniforme. Parmi les inconvénients - le sol infrarouge a peur de l'humidité, il n'est donc pas recommandé de le monter dans les salles de bains et les douches.

Comprendre comment choisir un linoléum chaudInstallation d'un plancher chauffant infrarouge sous linoléum

Isolation du sol d'une maison en bois

Avant le processus d'isolation thermique du revêtement de sol dans une maison privée, il est nécessaire de sélectionner un appareil de chauffage. Il existe un grand nombre de produits similaires sur le marché de la construction, mais les meilleurs matériaux pour l'isolation des sols sont :

  • laine minérale;
  • pénofol;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • isoler ;
  • écolaine;
  • argile expansée;
  • sciure.

Il n'est pas difficile de comprendre que la sciure de bois est considérée comme le type d'isolation thermique le moins cher. Un tel matériau est obtenu après transformation du bois sur un équipement spécial. Il s'agit d'un produit secondaire respectueux de l'environnement et dont le coût est minime. De plus, la sciure de bois peut être versée dans toutes les fissures. Le sol isolé avec leur aide sera absolument sans danger pour la santé humaine.

Le deuxième matériau d'isolation thermique le plus accessible et le plus populaire, la laine minérale, se distingue par de bonnes performances d'isolation thermique et d'insonorisation.Ces produits sont disponibles sous forme de tapis ou de rouleaux. Ils ne brûlent pas sous l'influence de températures élevées, de plus, les champignons et les moisissures n'apparaissent pas à leur surface. Le principal inconvénient du matériau est la perte de ses propriétés d'origine lorsqu'il pénètre dans la structure de l'eau. À cet égard, les tapis doivent être protégés de l'humidité avec une isolation thermique de haute qualité.

Un matériau d'isolation thermique tel que l'isolon est fabriqué à base de fibres minérales. Ces produits se caractérisent par une faible conductivité thermique, une résistance aux produits chimiques et aux facteurs d'influence biologiques. L'isolation a un coût moyen, résiste aux contraintes mécaniques.

Et le dernier matériau, le polystyrène expansé, a une résistance élevée et une résistance à l'humidité. Ces produits arrivent dans les quincailleries sous forme de plaques, ils se distinguent par une excellente capacité d'isolation thermique. Ce matériau est assez résistant, les rongeurs et les insectes ne le prennent pas.

Pour isoler le sol d'une maison en bois, beaucoup choisissent la laine minérale. Pour réaliser des travaux d'isolation, vous aurez besoin de l'outil suivant :

  • scie à métaux ou parquet;
  • perceuse électrique;
  • niveau du bâtiment ;
  • avion;
  • forets de différents diamètres;
  • marteau;
  • couteau bien aiguisé;
  • roulette.

La liste complète des travaux est la suivante:

  1. Création d'un sous-plancher à partir de panneaux de particules ou de panneaux, pose d'imperméabilisation.
  2. Installation de barres de bois (décalage).
  3. Pose de l'isolant sélectionné, dans notre cas, de la laine minérale.
  4. Pose de revêtement de sol.

Au stade initial des travaux, il est nécessaire d'enlever l'ancien revêtement et de corriger les irrégularités sur la base. Après avoir nivelé la surface, un sol rugueux est créé à partir de planches de déchets de bois de conifères. Les dalles sont bien ajustées puis traitées avec un antiseptique. Si vous n'utilisez pas l'imprégnation spécifiée, les bûches et la planche de bois pourriront après 5 à 7 ans de fonctionnement. Tous les éléments sont fixés ensemble avec des vis ou des clous.

À l'étape suivante des travaux, un treillis métallique avec une petite taille de cellule est posé sur le revêtement rugueux. Ensuite, cet élément structurel est saupoudré d'une fine couche d'argile expansée (environ 4 centimètres). Ce matériau appuie non seulement sur le treillis, mais crée également l'espace de ventilation nécessaire entre l'isolant et le sous-plancher. L'imperméabilisation, le feutre de toiture ou le film plastique sont également posés par le bas.

Des barres ou des bûches sont posées sur l'imperméabilisation d'un plancher en bois brut. Ils sont fixés à la surface tous les 80 à 100 centimètres avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Une ou plusieurs rangées de laine minérale sont placées dans l'espace formé entre ces éléments. L'isolation est montée avec des joints qui se chevauchent, de sorte qu'il n'y ait pas d'espace entre la plaque et les décalages. Ensuite, l'installation de l'imperméabilisation est effectuée, qui est fixée à la base à l'aide de supports d'agrafeuse.

En tant que revêtement de sol de finition, des planches fraisées sont utilisées, qui sont interconnectées à l'aide d'un système de rainures-peignes. Ces éléments doivent avoir la même épaisseur entre 4 et 5 centimètres, tandis que leur largeur est comprise entre 10 et 13 centimètres. Au bas des planches, un évidement longitudinal spécial est fait pour la circulation de l'air sous le revêtement de sol. Aux endroits où les planches jouxtent les murs, il reste un espace structurel de 1 à 1,5 cm. À l'avenir, cet espace sera recouvert d'un socle.

Électricité

Plomberie

Chauffage