Façons d'obtenir des paramètres idéaux
Cependant, toutes les ventilations n'augmentent pas l'humidité de l'air. Plus l'air est froid, moins il contient d'humidité, donc la ventilation pendant la saison froide peut ne pas toujours aider à maintenir une humidité optimale de l'air intérieur. Afin de créer des conditions optimales pour les enfants, il faut avant tout disposer d'un thermomètre et d'un hygromètre dans chaque pièce. Le personnel de la maternelle doit surveiller ses lectures.
La température de l'air doit rester optimale, l'humidité de l'air ne chutera pas trop. Vous pouvez également augmenter l'humidité à l'aide d'un humidificateur - un appareil spécial qui sature l'air en eau. La préférence doit être donnée aux appareils à ultrasons, les humidificateurs à vapeur ne suscitent pas l'agrément de spécialistes. Il est conseillé de limiter l'accès de l'air aux radiateurs, pour cela ils doivent être fermés avec un écran ou un boîtier spécial.
Il n'est pas toujours possible de maintenir des paramètres d'air idéaux. Cependant, il convient de rechercher la plus grande correspondance entre les indicateurs réels et recommandés, plus les indicateurs réels sont proches des indicateurs de référence, plus l'incidence dans l'établissement est faible.
Comment rédiger correctement un accord sur le chauffage d'un jardin d'enfants et comment agir pour la direction en cas d'interruption de l'approvisionnement en chaleur - nous le disons dans l'article. Nous donnerons une réponse, quels systèmes de chauffage choisir pour les jardins d'enfants.
Sur les questions de fourniture de chauffage à la maternelle, le responsable interagit tout d'abord avec les administrations locales ou avec les organismes de fourniture de chaleur qui, au nom de ces organismes, fournissent des services de fourniture de chaleur sur le territoire de l'établissement d'enseignement municipal.
SanPin pour les jardins d'enfants avec des changements en 2018
Le système respiratoire d'un enfant est beaucoup moins parfait que celui d'un adulte. Par conséquent, les mesures visant à créer un environnement respiratoire favorable dans le music-hall sont d'une importance fondamentale : ventilation et nettoyage humide.
En cas de besoin, avec l'autorisation des comités exécutifs des soviets locaux des députés du peuple, des groupes de service peuvent être ouverts dans les établissements préscolaires les dimanches et jours fériés. 5. Les jardins d'enfants doivent être conçus pour un, deux, quatre, six, huit, douze et quatorze groupes avec un nombre de places respectivement inférieur à 25, 50, 95, 140, 190, 280 et 330 places.
Je veux calmer immédiatement les parents inquiets. Le travail des jardins d'enfants en 2019 est impossible sans le respect des exigences sanitaires et épidémiologiques.
Ainsi, l'air sec peut provoquer de l'asthme et d'autres maladies désagréables chez un enfant.
En remettant leur enfant entre les mains d'une institutrice de maternelle en 2019, tous les parents, et surtout les mères, sont très inquiets. Et comment vont-ils prendre soin de leur bébé bien-aimé ? Y a-t-il une ventilation dans les chambres ? Le local du jardin d'enfants répond-il aux exigences sanitaires et hygiéniques ? À quels intervalles de temps le quartzage et le nettoyage général sont-ils effectués ?
Il est permis d'utiliser un lit de groupe pour organiser le sommeil en utilisant des lits gigognes ou des lits pliants avec un lit dur.
Les dispositifs de portes et fenêtres, plateaux, caissons, encadrements, panneaux de portes, vitres, poignées, freins, charnières, impostes doivent être en parfait état et fonctionner correctement.
Les ouvertures d'évacuation du système d'évacuation central doivent être situées dans la partie supérieure du mur, deux pour chaque salle de groupe, cuisine, hall et hall, et une pour les latrines, les garde-manger, le cabinet du médecin et d'autres zones du jardin d'enfants.Chaque ouverture d'évacuation doit être équipée de volets spéciaux pour contrôler la sortie d'air des locaux.
La cellule collective comprend : une loge (réception) (pour recevoir les enfants et ranger les vêtements d'extérieur), une cellule collective (pour jouer aux jeux, cours et repas), une chambre, un garde-manger (pour préparer les plats cuisinés à distribuer et laver la vaisselle ), une toilette (combiné avec une salle d'eau).
Soit dit en passant, la situation est revenue à la normale très rapidement, et maintenant dans le groupe de Nastya, la température moyenne de l'air est de 22 degrés. Les enseignants eux-mêmes constatent qu'être dans la salle est devenu beaucoup plus confortable.
Vous pouvez soit les appeler, soit déposer une plainte écrite. Vous pouvez écrire sous forme électronique à partir du site Web du département de Rospotrebnadzor de votre région.
Approvisionnement en eau et assainissement dans les institutions pour enfants et adolescents
Bâtiments pour enfants et adolescents
les établissements doivent être équipés d'eau courante, disposer d'un approvisionnement en eau chaude et
égouts.
Dans les zones non égouttées
les institutions pour enfants devraient être équipées d'un égout interne, à condition
dispositifs des installations de traitement locales. La qualité de l'eau doit respecter
exigences sanitaires pour l'eau potable conformément à
actuel GOST 2874-82 «Eau potable. Exigences et contrôle d'hygiène
pour la qualité de l'eau.
Dans les pépinières avec garderie
séjour, la consommation d'eau est prise à raison de 75 litres par jour et par enfant, avec
séjour des enfants 24 heures sur 24 - 100 l; à l'école - 15-20 litres, dans un internat -
70-95 litres par personne, hors consommation d'eau dans la salle à manger et la lessive.
À l'école maternelle
institutions, l'eau chaude est requise dans la cuisine, salle de lavage, salle de jeux 1er
groupes d'âge précoce, garde-manger et toilettes de tous les groupes. En hiver aux âmes et
les lavabos doivent être fournis avec une température de 37 à 60 ° C.
Sanitaire
l'équipement des établissements d'enseignement est présenté dans le tableau. 21.
Tableau 21
équipement dans les institutions pour enfants et adolescents
Dans les écoles et internats
l'alimentation en eau froide est fournie aux éviers des laboratoires; chimie,
physique et biologie; aux lavabos dans les salles de classe de la 1re à la 4e année et dans
chambres pour une journée prolongée; pour rincer les réservoirs des salles de bains. Froid et chaud
l'eau est fournie aux lavabos des salles de dessin et des beaux-arts,
(informatique et technologie informatique électronique, salles de club et militaires
Bureau; ateliers, salle des professeurs, service restauration ; pour douches et baignoires, etc.
température de l'eau chaude,
venant aux mélangeurs d'appareils ne doit pas dépasser 60 ° C. Pour les écoles,
internats et internats dans des écoles construites en non-égoutté
zones, il est permis, le dispositif de toilettes chaudes de type puisard, connecté
avec le bâtiment par un double vestibule.
Dans v IV Région climatique,
ainsi qu'en milieu rural, un appareil est autorisé
toilettes séparées
type cloaque. Les latrines extérieures sont faites avec des puisards étanches.
fosses. Ils sont situés à une distance d'au moins 25 m des habitations et des installations industrielles
bâtiments, à 50 m des points d'eau. Murs et toit de la dépendance
doit être sans espace, les sols doivent être stables, les portes bien ajustées et
à fermeture automatique; Les toilettes doivent avoir
tuyau d'échappement avec déflecteur en haut, éclairage naturel et artificiel.
L'ouverture pour la lumière naturelle doit être recouverte d'un grillage fin. Les toilettes équipent
à raison de 1 point pour 15-20 personnes.
Ordures et déchets de cuisine
recueillis dans des seaux émaillés ou galvanisés avec couvercles, puis versés dans
poubelles ou puisards. Les puisards sont rendus étanches en pierre,
briques, blocs de béton sur liant ciment. Trappes pour le nettoyage des puisards
fourni avec des couvercles doubles bien ajustés avec un cadenas.
Le tas de compost est placé sur
le territoire du ménage Cour à proximité de la parcelle agricole.
Autres articles de la section "Chapitre 9. Exigences d'hygiène pour la planification, l'amélioration des institutions pour enfants et adolescents":
· Aménagement d'établissements pour enfants et adolescents en ville et à la campagne· Exigences d'hygiène pour la construction d'institutions pour enfants et adolescents· Éclairage dans les institutions pour enfants et adolescents· Régime air-thermique dans les institutions pour enfants et adolescents > · Approvisionnement en eau et assainissement dans les institutions pour enfants et adolescents· Entretien sanitaire du site et des locaux des institutions pour enfants et adolescents· Principes d'hygiène pour la planification des institutions extrascolaires
← + Ctrl + → Transférer >>
Régime de température à la maternelle selon SanPiN
Je pense qu'il fait froid là-bas. Et l'administration affirme que la température est normale, juste un enfant malade. Existe-t-il un critère objectif de température dans les établissements pour enfants ? Tamara Varfolomeeva, Moscou Il existe des "Exigences sanitaires et épidémiologiques pour le dispositif, le contenu et l'organisation des heures de travail dans les organisations préscolaires" SanPiN 2. L'annexe N 3 à ces règles réglemente les valeurs de température de l'air requises pour les locaux principaux de établissements d'enseignement préscolaire. Par exemple, dans les salles d'accueil, de jeux et de toilettes des groupes maternels, la température du degré doit être maintenue, dans les groupes préscolaires plus jeunes - dans les chambres des groupes maternels et préscolaires -, dans les salles de musique et de gymnastique -, dans les salles avec une piscine - au moins 29, dans des vestiaires avec douches et piscines - dans des établissements médicaux - diplômes. En hiver, la température au sol dans les salles de groupe situées au premier étage doit être d'au moins 22 degrés. De plus, les règles stipulent que le vitrage des fenêtres doit être en verre plein, tandis que le remplacement du verre brisé doit être effectué immédiatement.
Temps de marche à l'école maternelle le long de SANPIN
Le régime en maternelle est le même pour tous les enfants.
Par conséquent, si à la maison vous avez l'habitude de dormir jusqu'au dîner, de ne pas endormir votre enfant et de manger quand vous le souhaitez, alors avant d'entrer dans un établissement préscolaire, vous devez rapprocher le plus possible la routine quotidienne de la maison du régime de la maternelle. Cela aidera l'enfant dans la période d'adaptation.
Habituellement, les enfants de trois ans supportent facilement l'adaptation à la maternelle. À cet âge, ils sont déjà prêts à communiquer avec leurs pairs et d'autres adultes et à acquérir de nouvelles connaissances.
Étant élevé à la maison, l'enfant ne reçoit pas l'interaction sociale nécessaire.
De plus, à la maternelle, les cours avec un enfant sont dispensés selon un programme spécial correspondant à ses caractéristiques d'âge.
Dans un groupe de pairs, il est beaucoup plus facile pour un enfant d'apprendre à communiquer ou d'acquérir des compétences en matière de soins personnels en regardant les autres enfants.
Et pour que votre enfant supporte encore plus facilement la période d'adaptation, vous devez l'habituer au régime en 2-3 mois. À la maison, il est très difficile de suivre une routine quotidienne stricte.
Le mode dans différents jardins d'enfants peut différer, mais son principe est le même partout.
Routine quotidienne approximative à la maternelle
Une constante dans la routine quotidienne est de manger et de dormir. La promenade dépend des conditions météorologiques et de la période de l'année. Si le temps est mauvais, des jeux ou des cours ont lieu à cette période. Dans certains jardins d'enfants, il y a aussi un deuxième petit-déjeuner.
Voulez-vous connaître le microclimat de votre famille? Faites le TEST SUR NOTRE SITE et découvrez si quelque chose doit être changé
Exigences pour la routine quotidienne à la maternelle selon SanPiN
Quatre repas par jour pour les enfants sont organisés dans la salle de groupe. L'intervalle entre les repas ne dépasse pas 4 heures. Pour plus d'informations sur le régime alimentaire, le régime alimentaire et le menu, voir ici.
Une promenade est organisée 2 fois par jour : dans la première moitié de la journée et après minuit, soit un total de 3-4 heures.Avec des températures inférieures à -15°C et des vents supérieurs à 7 m/s, la durée de la marche est réduite.
Le sommeil diurne pour les enfants de 3 à 7 ans est de 2 à 2,5 heures. Lors des sonchas, la présence d'un professeur dans la chambre est obligatoire. Avant d'aller au lit, il n'est pas recommandé de mener des jeux et des activités mobiles et émotionnels.
Toutes les pièces doivent être ventilées quotidiennement.
La ventilation traversante est effectuée pendant au moins 10 minutes toutes les 1,5 heure en l'absence des enfants 30 minutes avant leur arrivée d'une promenade ou d'un cours.
En présence d'enfants, l'aération n'est autorisée que pendant la saison chaude sans courant d'air. Lors de l'aération, la température de l'air ne doit pas chuter de plus de 2 à 4 °C.
Le linge de lit est changé au moins une fois par semaine.
Avez-vous déjà choisi quoi offrir à votre bébé pour le Nouvel An ? Comment faire plaisir et surprendre votre bébé adoré ? Les vacances en famille du Nouvel An sont l'occasion de donner à un enfant des émotions vives grâce à des divertissements communs. Laissez l'enfant se souvenir de cette magie et de ce conte de fées pour le reste de sa vie ! Les meilleures salutations du Nouvel An pour un bébé - salutations interactives personnelles!
Dire que c'est magique est un euphémisme ! Le petit était assis la bouche ouverte et croyait que c'était vrai que le Père Noël lui parlait. Acheté chaque année et jamais regretté.
Maintenant, bien sûr, elle a grandi et il est difficile de la surprendre avec le Père Noël ... Merci d'avoir pu offrir au bébé un conte de fées pour le Nouvel An!
Téléchargez la série en cadeau pour le Nouvel An et vous verrez combien de bonheur votre enfant recevra en regardant une fabuleuse intrigue de jeu ! Voir toutes les options inhabituelles pour les vœux du Nouvel An au bébé ICI!
Organisation des cours
Pour le développement harmonieux de l'enfant, selon SanPiN, des cours de développement sont inclus dans la routine quotidienne, qui servent ensuite de préparation à l'école.
Les cours en maternelle sont dispensés dans les principaux domaines:
- musical;
- La culture physique;
- art;
- cours pour le développement de la motricité fine;
- cours pour le développement de la parole;
- introduction aux connaissances mathématiques de base.
Les cours qui nécessitent une activité cognitive accrue et le stress mental des enfants ont lieu dans la première moitié de la journée et alternent avec des cours d'éducation physique et de musique pour éviter de surmener l'enfant.
La durée continue de la leçon éducative d'un enfant d'âge préscolaire ne dépasse pas:
- 10 minutes pour les enfants de 3 à 4 ans (groupe plus jeune) ;
- 15 minutes pour les enfants de 4 à 5 ans (groupe intermédiaire) ;
- 20 minutes pour les enfants de 5 à 6 ans (groupe senior) ;
- 30 minutes pour les enfants de 6 à 7 ans (groupe préparatoire).
Pas plus de 3 cours ont lieu par jour. Les pauses entre les cours sont d'au moins 10 minutes.
Cours de développement physique
Des cours de développement physique ont lieu au moins 3 fois par semaine. Leur durée est de 15 à 30 minutes, selon le groupe d'âge. En été, il est recommandé de tenir ces cours à l'extérieur.
Ventilation de la maternelle
Il est interdit d'utiliser des tuyaux d'égout en amiante-ciment et en plastique pour la construction du système de canaux. Il est contre-indiqué d'amener les gaz d'échappement des salles de bains, des cuisines, des sécheuses et des pièces où les enfants jouent et se détendent dans un conduit commun. Dans les pièces très humides, un équipement d'évacuation doit être installé pour évacuer en permanence les fumées, les odeurs et les composés volatils. Spécificités des systèmes de ventilation dans les jardins d'enfants D'un point de vue technique, la conception des systèmes d'échange d'air dans les jardins d'enfants est réalisée selon les mêmes normes que pour les autres complexes de ventilation aux performances similaires. Mais en pratique, un certain nombre de nuances spécifiques doivent toujours être prises en compte. La principale caractéristique de ce type est que la ventilation dans le jardin d'enfants est chargée non seulement de la tâche de renouvellement mécanique des volumes d'air nécessaires, mais également de la prévention directe des rhumes.L'effet préventif dans ce cas est obtenu de deux manières: la création d'un environnement aérien aussi défavorable que possible au transfert de bactéries et de virus pathogènes; maintenir les paramètres optimaux de température et d'humidité de l'air nécessaires au fonctionnement normal du système immunitaire de l'enfant; création d'une telle dynamique d'échange d'air, ce qui exclurait l'hypothermie locale ou générale des enfants. La température limite le C maximum pour les chambres et le C maximum pour les salles de jeux.
Les établissements d'enseignement préscolaire fonctionnent selon le mode de séjour de courte durée jusqu'à 5 heures par jour, journée raccourcie de 8 heures, journée complète de 10,5 heures, journée prolongée de 13 heures et séjour des enfants 24 heures sur 24. Ces règles sanitaires ne s'appliquent pas aux groupes familiaux situés dans des appartements résidentiels dans des immeubles résidentiels. Ces règles sanitaires sont obligatoires pour tous les citoyens, personnes morales et entrepreneurs individuels dont les activités sont liées à la conception, la construction, la reconstruction, l'exploitation d'installations d'établissements d'enseignement préscolaire qui mènent des activités éducatives, ainsi que pour les établissements d'enseignement préscolaire qui fournissent des services pour le développement ultérieur des enfants - les organisations éducatives préscolaires. Ces règles sanitaires ne s'appliquent pas aux installations qui sont au stade de la conception, de la construction, de la reconstruction et de la mise en service au moment de l'entrée en vigueur des présentes règles sanitaires. Les bâtiments précédemment construits des établissements d'enseignement préscolaire sont exploités conformément au projet selon lequel ils ont été construits. Le fonctionnement des établissements d'enseignement préscolaire mettant en œuvre le programme éducatif principal s'effectue en présence d'une conclusion confirmant sa conformité à la législation sanitaire et aux présentes règles sanitaires, émise par une autorité habilitée à exercer la surveillance sanitaire et épidémiologique de l'État fédéral et la surveillance de l'État fédéral dans le domaine de la protection des consommateurs aux fins de l'octroi de licences pour les activités éducatives . L'organisation préscolaire accueille les enfants âgés de 2 mois à 7 ans. La sélection d'un contingent d'un groupe d'âge mixte doit tenir compte de la possibilité d'y organiser une routine quotidienne correspondant aux caractéristiques anatomiques et physiologiques de chaque groupe d'âge. Le nombre d'enfants dans les groupes d'une organisation éducative préscolaire d'orientation générale de développement est déterminé sur la base du calcul de la superficie de la salle de jeux de groupe - pour les groupes d'âge précoce jusqu'à 3 ans, au moins 2,5 mètres carrés pour 1 enfant et pour l'âge préscolaire de 3 à 7 ans - au moins 2,0 mètres carrés par enfant réellement dans le groupe. Le nombre et le rapport des groupes d'âge dans une organisation éducative préscolaire de type compensatoire, qui effectue une correction qualifiée des déficiences du développement physique et/ou mental, est déterminé en tenant compte des caractéristiques du développement psychophysique et des capacités des élèves.
Système d'alimentation en chaleur et de ventilation du mode jardin d'enfants et normes
Air frais ? c'est une nécessité pour les petits enfants, cela leur donne la possibilité de grandir, assure le bon fonctionnement de tous les organes, aide à prévenir l'apparition d'allergies, d'affections respiratoires. Pour cette raison, les autorités et les autorités de contrôle sont très exigeantes envers les institutions dans lesquelles les enfants d'âge préscolaire sont gardés et restent longtemps. Selon eux, des normes strictes et scientifiquement fondées sont en cours d'élaboration afin que rien ne menace la santé et la sécurité des bébés. Les jardins d'enfants doivent accueillir les élèves entrants dans des conditions pleinement conformes aux règles ? en particulier, ils doivent se soucier d'une ventilation rapide et de haute qualité.
Les enfants passent beaucoup de temps à la maternelle. Ils se rassemblent en groupes, parfois assez nombreux, et s'assurent de la qualité de la ventilation ? tâche importante et exigeante. Caractéristiques de l'air (pureté, humidité, température) ? facteurs importants dans le maintien de la santé et de l'activité des enfants. Le système d'alimentation en chaleur et de ventilation du jardin d'enfants, ajusté selon les normes, aide à maintenir l'immunité, aide à durcir le corps et permet:
- réduire le niveau et la fréquence des maladies causées par des virus et des infections ;
- garantir l'afflux et la circulation de courants d'air frais, riches en oxygène ;
- créer un merveilleux microclimat;
- éliminer la pollution atmosphérique;
- améliorer l'humidité intérieure;
- réduire les coûts de chauffage et de purification de l'air.
Nous recommandons des solutions prêtes à l'emploi pour la ventilation des jardins d'enfants et des écolesPlus.
Paramètres et restrictions pour les complexes de ventilation d'air à la maternelle
Le projet de ventilation de la maternelle est toujours soigneusement développé. Les ingénieurs de la première étape collectent toutes les informations sur les restrictions, normes et exigences existantes
Il est contenu dans des tableaux spécialisés (pour les températures de conception et l'échange d'air), qui apparaissent dans les autorités de contrôle sanitaire, et tiennent compte de la saisonnalité, de la régionalité et de tous les autres facteurs.
Le mode de ventilation des jardins d'enfants prend en compte de nombreuses contre-indications :
- il est impossible de sceller les trous d'afflux naturels dans les évents (leur présence sur chaque fenêtre en premier lieu) ;
- après que les enfants aient quitté les chambres, les installations éducatives ou sportives, il est nécessaire de les ventiler activement;
- si la température à l'extérieur n'est pas supérieure à + 20 ° C, il est alors impossible de garder les fenêtres ouvertes pendant une période plus longue de trois minutes;
- dans les pièces où il y a des enfants, il devrait y avoir plusieurs trous pour l'extraction naturelle de l'air (le long du bord supérieur);
- la surface des ouvertures de ventilation (simultanément aux évents) doit être liée à la surface au sol à 1/50 ;
- le système de ventilation des pièces du fond (buanderie, salle de bain, cuisine) ne doit pas traverser les chambres d'enfants.
Les normes de ventilation des jardins d'enfants sont élaborées en détail et sont réglementées par le SNiP P-L n ° 3-71. Pour un enfant, au moins 50 m3 / h par heure doivent être fournis.
Organisation de la ventilation dans les jardins d'enfants
Le principal type de ventilation utilisé dans les jardins d'enfants ? alimentation et évacuation. Dans chaque pièce où les enfants passent beaucoup de temps, vous devez fournir un merveilleux microclimat. Il est permis d'évacuer l'air pollué des pièces voisines, par exemple d'une chambre à coucher à une salle de jeux.
Le système de ventilation dans l'unité de restauration du jardin d'enfants doit être organisé avec beaucoup de soin. Il est impossible que les canaux et les bouches d'évacuation traversent les pièces où les enfants restent longtemps, jouent, dînent et dorment. Il en va de même pour les toilettes et les buanderies.
Les habitants de Karpinsk demandent au chef de l'administration municipale de commencer la période de chauffage plus tôt
Le temps froid de ces derniers jours - sans compter aujourd'hui - a poussé certains Karpiniens à se tourner vers les influenceurs avec une lettre désespérée. Les initiateurs étaient les parents des jardins d'enfants, qui craignaient qu'il fasse très froid dans les groupes de pratiquement tous les jardins d'enfants de la ville.
Certes, de nombreux habitants de la ville en ce moment attendent surtout la chaleur. Photo : pixabay.com
Un appel ouvert au chef de l'administration municipale Andrei Klopov
Cher Andrey Alekseevich!
En raison de la situation actuelle, nous vous demandons de prendre des mesures pour démarrer la saison de chauffage plus tôt que prévu. Il fait frais dans les groupes de maternelle (dans la salle de jeux il fait 14 degrés le matin, le soir - 16, dans les chambres - 16 degrés), les enfants marchent en groupe dans des pulls et des pantalons chauds, ils attrapent un rhume. Les jours froids sont devenus la raison pour laquelle les normes sanitaires et épidémiologiques ne sont actuellement pas respectées dans les jardins d'enfants, car SanPiN prend en compte la valeur souhaitée des températures domestiques dans les établissements d'enseignement préscolaire dans la plage de 19 à 22 degrés Celsius (salles de réception, salles de jeux, groupes - 21-22 degrés plus zéro, dans les chambres, selon les règles sanitaires, il devrait faire 19-20 degrés Celsius). Nous vous prions de bien vouloir raccorder l'alimentation en chaleur dans les jardins d'enfants, les écoles et autres établissements sociaux.
En fait, pratiquement toutes les institutions préscolaires de Karpinsk sont froides en ce moment.Cela est également prouvé par la responsable du jardin d'enfants n ° 1 "Ladushki" Valentina Marenina. "Une situation similaire est partout", déclare Valentina Semyonovna. "Nous avons même eu une conversation au niveau du département de l'éducation, et Raisa Alexandrovna (c'est-à-dire Raisa Churkina, chef du département de l'éducation - ndlr) est au courant de la situation." Aujourd'hui, le 27 août, dans la salle de jeux (groupe) du jardin d'enfants n ° 1, dit Valentina Marenina, la température est de 20 degrés Celsius, ce qui peut être en partie dû au fait qu'à l'extérieur de la fenêtre il fait une belle journée assez chaude.
Raisa Churkina, quant à elle, prouve qu'il y a un problème. "En particulier, les parents ne s'adressent pas au département de l'éducation", explique Raisa Aleksandrovna, "ils s'adressent aux responsables des jardins d'enfants. Et lors de la réunion du 24 août, toutes ces questions et plaintes ont bien sûr été exprimées, mais nous ne prenons pas de telles décisions. Selon Raisa Churkina, il est impossible d'utiliser des appareils avec fonction de chauffage dans les jardins d'enfants - c'est déjà une violation, grâce à cela, les éducateurs et les chefs de jardins d'enfants conseillent aux parents d'habiller leurs enfants plus chaudement, de porter des pyjamas. "Dans les salles de jeux", a ajouté Raisa Alexandrovna, "la température s'équilibre tout au long de la journée - il y a des enfants, ils jouent, ils bougent. Mais dans les chambres - cool. "
Selon le chef du département de l'éducation, les années précédentes, il y a eu une expérience de démarrage de la période de chauffage avant le 15 septembre - "deux ou trois jours, mais ils ont commencé plus tôt". Cela est devenu possible si la température moyenne quotidienne de la rue pendant cinq jours, en règle générale, sera de +8 degrés Celsius.
Le directeur de Dom Management Company, Alexander Pilnikov, déclare qu'il est impossible de commencer la période de chauffage plus tôt uniquement dans les jardins d'enfants et autres établissements sociaux. En toutes circonstances, toute la ville devra être allumée et, selon Alexander Leonidovich, si un tel ordre du chef de la ville survient, la saison pourrait commencer avant la date prévue et classique pour Karpinsk - le 15 septembre. "Il est clair que les gens sont mal à l'aise - c'est cool à la fois dans les zones résidentielles et dans les jardins d'enfants", affirme Pilnikov. - Par exemple, je vis dans ma propre maison et la chaudière, bien qu'au minimum, s'est allumée en juillet. Je ne l'ai donc pas éteint. Le temps n'est pas clément avec nous en ce moment."
Quelles sont les normes de température dans les jardins d'enfants pour 2019
Admin Le magazine Internet Preschool Age fraui a déjà parlé des causes des maladies fréquentes chez les enfants du fait que la plupart de la journée, nos enfants, et non plus les bébés du tout, passent dans des pièces mal ventilées avec de l'air chaud et sec. Un tel air dessèche les muqueuses, ce qui ne permet pas à l'immunité locale de fonctionner pleinement, retardant et détruisant toutes sortes de microbes.
Il est assez important de surveiller l'immunité de l'enfant, car c'est lui qui joue le rôle du principal obstacle à tous les maux.
Aider l'immunité des enfants et éliminer les facteurs nocifs pour la santé d'un enfant n'est pas du tout difficile : il faut bien sûr aérer régulièrement, éviter les courants d'air en présence d'enfants, maintenir une humidité normale dans la maison, et ne pas négliger la marche par tous les temps !
Mais le même régime sain est-il maintenu à la maternelle, où vous amenez votre bébé tous les jours et où il passe la majeure partie de la journée ? Comment est le régime en maternelle ? Tout le monde ne pourra pas répondre à cette question, principalement parce que peu de gens y pensent. Le matin, pressés de travailler, nous amenons l'enfant au groupe, du coin de notre conscience nous notons que la pièce est chaude, eh bien, d'accord. Mais, comme nous l'avons dit, la chaleur n'est pas toujours un ami.
Dans le même temps, il existe des règles claires pour les jardins d'enfants, les écoles et les autres structures d'accueil des enfants. De plus, le travail d'un jardin d'enfants selon ces règles n'a pas du tout été inventé hier, ce n'est pas un caprice de l'administration du jardin d'enfants ou d'un enseignant, et même pas la réalisation des souhaits des parents. Toutes les normes indiquées dans ce document ont été établies conformément aux résultats de recherches et d'observations scientifiques, ce qui signifie qu'elles sont conçues pour fournir un régime optimal à la maternelle, dans lequel l'incidence chez les enfants tendrait vers zéro.
Parmi les principaux paramètres : température de l'air dans les salles de groupe ; humidité relative; taux de change aérien. Comment devrait-il être? Il est possible qu'il soit déjà dans le groupe, alors intéressez-vous simplement à son témoignage.Dépasser la limite supérieure d'au moins un degré crée déjà un danger pour la santé des enfants.
Il est plus difficile de gérer l'humidité de l'air, elle est mesurée par un appareil inconnu - un hygromètre, qui, contrairement à un thermomètre conventionnel, a peu de chances de se trouver dans un groupe, dans un jardin d'enfants entier. Et l'hygromètre, en fait, est un appareil assez simple et assez abordable, les prix des modèles les plus simples commencent à deux cents roubles. Il est peut-être presque impossible de mesurer l'intensité de l'échange d'air, cela se résume en gros à la ventilation des pièces, et SanPiN décrit les règles de cette ventilation.
Le non-respect de ces règles conduit au fait que l'enfant tombe souvent malade à la maternelle et que le système immunitaire ne peut pas protéger son corps. Voici les règles: la ventilation en coin et en travers est effectuée en l'absence d'enfants; pendant la saison froide, l'aération de la chambre doit se terminer 30 minutes avant le coucher; pendant le sommeil, les fenêtres ou les impostes doivent s'ouvrir et se fermer 30 minutes avant de se lever; lorsqu'il fait chaud dehors, les fenêtres doivent être ouvertes pendant le sommeil; Les courants d'air doivent être évités en présence d'enfants.
Ces conditions vous paraissent-elles barbares ? Mais ces normes, élaborées par des scientifiques et des médecins, sont conçues pour des gens ordinaires ! Pour les classes scolaires, il existe également des règles de ventilation. Où la Commission de la maternelle regarde-t-elle? Il est logique que s'il y a des règles, il y ait des responsables de leur mise en œuvre. C'est l'administration du jardin, un travailleur médical, un médecin ou une infirmière, qui est obligatoire dans chaque établissement préscolaire, et c'est aussi la surveillance sanitaire et épidémiologique.
Malheureusement, ni la présence de règles inscrites dans la loi, ni la présence de personnes responsables et d'autorités de régulation ne changent en rien la situation. Aujourd'hui, il est presque impossible de trouver un jardin d'enfants dont les conditions répondraient aux exigences de SanPiN. Et voilà le paradoxe, il est impossible de dire que le régime de température n'est pas du tout maîtrisé. Elle n'est contrôlée, même si, que de manière unilatérale. Quelle est l'humidité de l'air dans les salles de groupe du jardin et comment la ventilation est effectuée est un mystère enveloppé d'obscurité.
Eh bien, nous, les parents, avons heureusement certains droits et opportunités d'influencer la situation actuelle et d'obtenir des conditions normales et saines pour nos enfants.
Norme de température à la maternelle
Logement et services communaux Info - tout sur les tarifs Quelles sont les normes de température dans les jardins d'enfants pour l'année Le contrôle des conditions des enfants dans les jardins d'enfants et les écoles est effectué par les organismes de réglementation de l'État. Leur tâche principale est de se conformer aux normes établies par les documents réglementaires. Selon les réglementations gouvernementales, des documents spéciaux ont été élaborés qui définissent les conditions autorisées dans les institutions pour enfants. Les normes autorisées et recommandées pour l'entretien des enfants dans les établissements d'enseignement, qui figuraient dans les documents réglementaires, ont été établies il y a plusieurs décennies. Les normes ont été déterminées sur la base de recherches scientifiques. Les conditions déterminées par les normes sont les plus propices à la préservation de la santé des enfants. L'exactitude des exigences des documents réglementaires a été confirmée par une longue histoire d'observations, avec des écarts par rapport aux normes dans certaines institutions, une augmentation du nombre d'enfants qui les visitent est inévitablement observée. Ainsi, toute institution pour enfants doit s'efforcer de respecter autant que possible les normes établies.
Température dans les jardins d'enfants en Russie SanPiN et pas seulement
Chauffage dans les jardins d'enfants Normes d'éclairage dans les jardins d'enfants Evénements Le fait qu'il y ait une composante économique coûte cher. Du point de vue de la médecine préventive, de l'hygiène et de l'épidémiologie, des normes absolument adéquates y sont établies », a déclaré Mykola Krentovsky, directeur adjoint du Département de l'organisation de la surveillance sanitaire et épidémiologique de l'État du SES, dans un commentaire à Interfax-Ukraine.Selon lui, un groupe de travail a été créé et le document "est en cours de traitement au ministère de la Santé, et des instructions pertinentes ont été données". Dans le même temps, N. Krentovsky a ajouté: «Ces normes étaient, à mon avis, correctes. Nous nous améliorons simplement." Le médecin déclare que "pas un seul jardin d'enfants de notre pays ne se conforme et ne se conformera jamais aux normes et règles sanitaires nouvellement créées" ; et que "maintenant dans notre pays, en principe, il est impossible de construire, de créer, d'organiser un jardin d'enfants qui répond aux normes et aux règles". Komarovsky explique que l'ordonnance contient un certain nombre de prescriptions mutuellement exclusives qui conduiront au fait que "des foules d'inspecteurs courront autour des jardins d'enfants et exigeront de l'argent, car maintenant tout le monde a des violations". Au moins des mois de l'année, afin de maintenir cette température, il est nécessaire de procéder à la climatisation.