La laine minérale est-elle nocive ?
Les écologistes argumentent sur les dangers du produit, exigeant l'arrêt de la production, l'utilisation dans la construction.
Les résultats de la recherche montrent que le danger de l'isolation est causé par la toxicité, la cancérogénicité des matières premières :
- dans le premier cas, de petites fractions de coton sont défavorables aux poumons humains;
- dans le second, les dommages à la santé sont causés par la libération de substances cancérigènes à partir de résines à base de formaldéhyde utilisées dans la production du matériau comme liant.
Le Département d'État de l'hygiène de la Fédération de Russie réglemente l'utilisation d'un isolant thermique comme suit :
- permet l'utilisation de la laine minérale dans la construction individuelle, industrielle, résidentielle et civile ;
- recommande la pose d'isolant dans des structures fermées;
- seule la pose à ciel ouvert de basalte, de verre, de laine de laitier est interdite.
En suivant les recommandations d'experts, vous pouvez acheter du matériel, en sécurisant le fonctionnement d'un appartement, d'un chalet de ces effets néfastes, en économisant considérablement le budget de construction et de réparation.
Selon la classification de l'agence internationale IARC, les laines minérales appartiennent au troisième groupe, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas cancérigènes pour l'homme avec le thé et la caféine. A titre de comparaison : le deuxième groupe (concentrés probables) comprend les légumes en saumure, les gaz d'échappement, le premier (dangereux pour le corps humain) comprend l'amiante, le tabac, la poussière de bois.
Les principales nuances de l'utilisation d'isolants thermiques
Avant d'acheter un isolant enroulé pour les tuyaux d'alimentation en chaleur, vous devez vous assurer que ses performances vous permettent d'utiliser ce matériau dans un grenier ou un sous-sol.
Lorsque l'isolant est rigide et réalisé en forme de demi-cercle, il peut être utilisé pour des produits tubulaires d'un certain diamètre.
Entre le mur et le papier d'aluminium, vous devez laisser une distance de 25 millimètres.
Le coût d'un isolant thermique est affecté par l'épaisseur de la couche réfléchissante et le matériau à partir duquel sa base est fabriquée. Il existe une différence significative entre la feuille d'aluminium et la pulvérisation d'aluminium. Cette dernière option rend le fonctionnement de l'isolant thermique moins efficace avec peu de réflectivité.
Il n'est pas du tout nécessaire d'acheter un isolant industriel pour tuyaux en aluminium. Vous pouvez envelopper indépendamment la couche d'isolation thermique posée sur le tuyau avec du papier d'aluminium si le pipeline est posé dans le grenier ou le sous-sol. Un tel matériau est produit en rouleaux ou sous forme de tubes creux.
La feuille est placée face vers le haut. Entre la couche de feuille et le pipeline, un espace de 10 à 20 millimètres doit être laissé.
Avantages et inconvénients de l'isolation PPS
La coque en PPS pour l'isolation des tuyaux à usage domestique et industriel présente les avantages suivants :
- Faible conductivité thermique pour une rétention efficace de la chaleur.
- Longue durée de vie - le matériau peut être utilisé jusqu'à 50 ans dans un espace isolé de la lumière du soleil, le PPS ne pourrit pas et se décompose très lentement.
- Bien que la mousse conventionnelle ne soit pas un matériau solide et dense, lorsqu'elle est extrudée (comprimée), sa densité augmente considérablement. Le fabricant produit plusieurs groupes de mousses avec des paramètres différents; dans la fabrication de la coque, une technologie est utilisée qui vous permet de choisir un matériau adapté à la densité. L'isolant peut être fabriqué à partir d'une variété populaire - Penoplex, qui présente des caractéristiques de résistance élevée.
- La structure de la coque est réalisée sous la forme de segments préfabriqués - cela permet, si nécessaire, de démonter facilement l'isolateur installé et de l'utiliser à plusieurs reprises.
Riz. 4 paramètres PS
- Le polystyrène expansé n'absorbe pratiquement pas l'eau. Par conséquent, après l'installation, il protège le pipeline des effets négatifs de l'humidité.
- Le matériau résiste aux températures ambiantes de -50 à +80 C. et est capable de supporter des variations de température sur une large plage.
- La mousse de polystyrène n'est pas affectée par les éléments chimiques naturels contenus dans le sol et l'eau (sels de divers métaux), elle résiste bien aux moisissures et aux champignons.
- La coque a un faible poids et se distingue par la simplicité et la rapidité de la méthode d'installation - il est possible d'isoler les tuyaux avec son aide par une seule personne.
- La coque est universelle - elle peut être fabriquée sur commande de n'importe quelle taille, utilisée à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce.
- Le matériau est inoffensif pour l'homme, contrairement à la laine de verre obsolète, lorsque vous travaillez avec, l'utilisation d'un équipement de protection spécial n'est pas nécessaire.
- Le polystyrène est considéré comme un excellent absorbeur de bruit - cela lui donne un avantage supplémentaire lorsqu'il est utilisé dans des zones résidentielles.
- La coque a un effet décoratif élevé, les tuyaux isolés avec elle ne violent pas l'intérieur de la pièce à l'air libre.
- Le polystyrène expansé est peu combustible et ne supporte pas la combustion, après la disparition de la source d'incendie, il s'éteint spontanément en deux secondes.
Riz. 5 Exemple d'isolation de puits en PPS
Les inconvénients du matériau incluent ses paramètres suivants:
- La mousse de polystyrène se décompose rapidement sous l'influence du rayonnement ultraviolet, par conséquent, à l'air libre, sa surface doit être en outre protégée.
- De nombreux produits chimiques ménagers et de construction courants dégradent le polystyrène, de sorte qu'il ne peut pas être teint ou recouvert de la plupart des matériaux synthétiques liquides.
- Lors de la combustion, la mousse émet de la fumée toxique, ce qui nuit gravement à la santé humaine.
Comment bien isoler les tuyaux avec de la mousse de polystyrène
Le travail d'isolation le plus difficile est l'isolation des tuyaux de grand diamètre; dans votre région, cette procédure peut être effectuée de manière autonome à l'aide d'une coque en mousse. Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- Une tranchée est creusée le long du tracé du pipeline au niveau moyen de gel du sol (vous pouvez obtenir les données nécessaires sur Internet en utilisant des cartes spéciales pour différentes zones, en fonction du sol).
- Le sable est versé dans le fossé avec une épaisseur de couche de 10 à 20 cm.
- L'état des tuyaux est vérifié - ils doivent être secs, l'humidité sous l'isolant peut entraîner de la corrosion et la pose doit être effectuée par temps sec. La surface des tuyaux métalliques est traitée avec un matériau anti-corrosion.
Riz. 7 Isolation thermique avec coques - méthode d'installation sur les canalisations
- Le système de canalisation assemblé est posé sur le fond de la fosse de telle sorte qu'il y ait un espace dans la partie inférieure pour l'épaisseur de la coque.
- La coque achetée à l'avance, correspondant au diamètre du tuyau, est installée de manière à ce que les parties d'une moitié soient étroitement liées aux autres. Lors de l'installation du travail, il est préférable de le faire ensemble - une personne comprimera étroitement les segments et l'autre les fixera avec du ruban adhésif. Lors de l'installation, vous pouvez utiliser de la colle, mais le processus prendra beaucoup plus de temps, il ne sera pas rentable sur le plan économique et la connexion elle-même ne pourra pas être démontée ultérieurement.
- Les joints d'angle sont mieux coupés sur le site d'installation à l'aide d'une scie à métaux conventionnelle pour le bois.
- Une fois la coque installée, sa surface est recouverte d'un revêtement protecteur spécial, fourni dans le kit. En son absence, la coque peut être recouverte d'un film de polyéthylène.
- Après l'installation, la tranchée est recouverte de sable à 10 - 20 cm au-dessus du niveau de la canalisation, puis la surface est nivelée avec de la terre.
Riz. 8 Un exemple d'utilisation de coques en polystyrène expansé pour l'isolation des canalisations
Variétés d'isolation
La laine minérale est produite conformément aux normes ISO 9229, GOST 31913 de 2007, 2011, respectivement.La matière première de l'isolant thermique peut être du laitier de haut fourneau, des roches en fusion, du verre.
La laine de basalte est le produit de la plus haute qualité, cependant, son coût est élevé en raison du coût élevé de l'électricité pour chauffer les fours dans lesquels la roche est fondue.
Lors de la fabrication, différentes structures technologiques des fibres du matériau sont mises en place :
- spatial,
- ondulé,
- couches verticales ou horizontales.
Par conséquent, les caractéristiques et les propriétés de la laine minérale diffèrent en fonction des matières premières et de la technologie de fabrication. Cependant, les paramètres d'isolation phonique et thermique élevés, l'inertie aux environnements agressifs, les produits chimiques, les températures extrêmes sont présents dans tous les produits, sans exception.
Polystyrène expansé et ses types
Riz. 2 Feuille de mousse - structure
Les coques d'isolation et d'isolation des tuyaux sont en mousse de polystyrène, qui est une mousse de polystyrène expansé avec une teneur en air de plus de 90%. Les segments cylindriques des tuyaux d'isolation sont découpés dans des feuilles de mousse de différentes épaisseurs et qualités.
Selon la technologie de fabrication, on distingue trois types de mousses plastiques (PPS) : non pressées (PSB), pressées (PS) et extrudées (EPS).
Le PSB est produit en moussant une suspension de mousse de polystyrène à haute température, il porte un marquage industriel qui comprend, en plus de la désignation de la lettre, une indication numérique de sa densité et le symbole C - auto-extinguible. C'est un matériau bon marché commun largement utilisé dans la construction. pour l'isolation extérieure surfaces de bâtiments et intérieurs à des fins diverses.
Le PS est fabriqué après mélange et pressage du polystyrène et de l'agent gonflant, après quoi les ébauches pressées sont moussées dans un environnement de vapeur d'eau. Marques bien connues - PS-1 et PS-4 ont une densité plus élevée et de meilleures caractéristiques physiques que les PSB conventionnels.
XPS - la mousse de polystyrène extrudée est produite en ajoutant des gaz catalyseurs au polystyrène, ce qui entraîne son moussage, après quoi le matériau est expulsé d'une installation spéciale (extrudeuse). Dans l'industrie de la construction, la mousse de polystyrène extrudée sous la marque Penoplex est largement utilisée, qui présente les caractéristiques de résistance les plus élevées de tous les types de plastiques en mousse.
Riz. 3 Caractéristiques techniques du polystyrène expansé PSB
La nécessité d'isoler les tuyaux de chauffage
En raison du coût élevé des vecteurs énergétiques, l'énergie thermique doit être utilisée de manière rationnelle, ce qui signifie que seules les pièces qui en ont besoin doivent être chauffées. Si des tuyaux non isolés traversent une zone non résidentielle, comme un grenier ou un sous-sol, la chaleur n'est pas utilisée aux fins prévues. Cette circonstance entraîne une diminution des performances du système de chauffage et une augmentation du coût d'achat du combustible.
L'isolation de la section extérieure de la conduite de chauffage entraîne une diminution de la probabilité de gel du liquide de refroidissement en cas de forte baisse de la température extérieure. Certes, le gel de la structure d'alimentation en chaleur est peu probable, mais des embouteillages peuvent apparaître.
Pour cette raison, l'isolation de la canalisation posée à l'extérieur du bâtiment est une condition préalable au fonctionnement des sections internes et externes du système de chauffage. Une épaisseur d'isolation correctement sélectionnée peut protéger les éléments du système de chauffage de divers types de dommages, de pannes graves et de processus corrosifs.
Avantages d'un isolant thermique
Les spécifications du verre de laine minérale sont les suivantes :
- structure - l'épaisseur des fibres est inférieure à 17 microns, la longueur est deux fois plus longue que celle des homologues en pierre;
- résistance à la chaleur - maximum 450˚С ;
- conductivité thermique - 0,052 - 0,03 unités;
- perméabilité à la vapeur - 0,55 unités;
- densité - 12 - 18 kg / m3;
- absorption acoustique - 0,7 unités.
La laine de laitier ne diffère pratiquement pas par ses propriétés de son homologue de verre, cependant, elle est déjà frittée à +250˚С.La laine de roche a des caractéristiques améliorées par rapport aux modifications précédentes.
Par exemple:
- L'isolant thermique en basalte BSTV a la plus haute résistance aux vibrations - perte de 0,35 % des fibres pendant une vibration de trois heures ;
- pour les modèles BTV, il est légèrement inférieur - 2 % dans les mêmes conditions ;
- laine de laitier, laine de verre - les matériaux perdent 90% de leur masse au cours de la première demi-heure de charges vibratoires sur le matériau isolant
Les caractéristiques de la laine minérale URSA sont légèrement améliorées par rapport aux autres analogues de la laine de verre, dont le matériau est. Il existe trois modifications du matériau dans la gamme du fabricant :
- Geo - la matière première est la dolomite, la soude, le sable de quartz, les modificateurs;
- Pure One - sans CFC, pas épineux lorsque vous travaillez avec, antistatique ;
- Terra est une nouveauté de qualité professionnelle avec une meilleure résistance à l'humidité, elle n'a pas peur du contact avec le feu ouvert.
Le fabricant Knauf produit une gamme de matériaux professionnels Isolation, deux modifications pour les développeurs individuels Heat Knauf.
Les caractéristiques de la laine minérale Knauf de la deuxième catégorie sont les suivantes :
- format - dalles de dimensions 1,2 x 0,6 m, rouleaux de 6,15 x 1,2 m, épaisseur 50 mm (modification Cottage) ou deux fois plus épaisse (modèle CottagePlus) ;
- sécurité incendie - catégorie NG ;
- isolation phonique - indice 45 unités;
- conductivité thermique - 0,037 unités.
De plus, la gamme du fabricant comprend des radiateurs domestiques Dom, Dom+, Dacha, Thermoplates industriels, Thermorolls. La principale différence entre les appareils de chauffage professionnels est une conductivité thermique plus élevée - 0,32 - 0,37 unités, un coût accru des matériaux.
La laine de verre Izover a un indice de perméabilité à la vapeur de 0,55 unité, ce qui est rarement utilisé dans la pratique. De l'intérieur, il est recouvert de membranes pare-vapeur qui protègent contre le gonflement.
Plus utiles lors du choix d'un matériau sont la conductivité thermique (0,36 unités), la résistance au feu (catégorie G1 ou NG), la densité (16 kg / m3). L'isolant thermique se place facilement dans les cadres des structures sans espaces entre les plaques, les rouleaux, empêchant l'apparition de ponts thermiques et le déplacement du contour thermique du bâtiment.
La laine de basalte Rockwool est supérieure à ses homologues en verre en termes de praticité :
- ressources cinq fois plus longues grâce à la résistance aux vibrations ;
- la possibilité d'isoler les structures chaudes (cheminées, poêles, conduites de chauffage);
- une large gamme de produits (cylindres, assiettes, tapis, versions foil, modèles avec support aluminium, à base de papier kraft).
La gamme du fabricant comprend des matériaux laminés cousus avec du fil avec un revêtement en feuille d'aluminium sur une ou deux faces pour les industries nucléaire et pétrochimique.
Isolation thermique pour poêles en laine de roche
La laine de roche est l'un des moyens de réaliser l'isolation thermique du four.
Selon les caractéristiques techniques spécifiées, l'isolation thermique des fours peut supporter des températures de 700 degrés et, avec une augmentation à court terme, elle peut ne pas fondre même à 900 degrés.
Les principaux avantages des dalles de laine minérale sont qu'elles ne rétrécissent pas après leur installation et, surtout, qu'elles sont complètement protégées d'une éventuelle exposition à l'humidité. De plus, les plaques minérales ne sont pas sensibles aux effets des alcalis et des acides ; en général, ce matériau présente d'excellentes caractéristiques de performance.
Il convient de noter que l'utilisation de laine minérale pour l'isolation thermique augmente non seulement la résistance des équipements aux températures élevées, mais réduit également considérablement les pertes de chaleur pendant le fonctionnement du four, ce qui signifie que la quantité de combustible consommée peut être considérablement réduite.
Variétés de coques PPU
Pour la production de coques, des mousses de polyuréthane liquides sans fréon sont utilisées, qui acquièrent rigidité et résistance après polymérisation. La principale différence entre les types de coques réside dans le matériau de fabrication de leurs coques, les principaux types de coques PPU fabriquées sont :
- Sans couvercle.Option économique, adaptée à une installation extérieure souterraine et en surface, à l'intérieur sans pénétration de rayonnement ultraviolet. Les coques non revêtues sont souvent utilisées pour isoler les canalisations de chauffage extérieur en les plaçant dans des enveloppes en tôle d'acier galvanisée. Si la coque ne peut pas être cachée de la lumière du soleil, elle est peinte ou recouverte d'un matériau dense qui ne transmet pas la lumière ultraviolette.
- Avec parchemin. Le papier kraft ou glassine, en plus de protéger la couche superficielle des rayons ultraviolets, confère à la coque un aspect esthétique et empêche l'absorption de la couche supérieure des dépôts de boue, la reproduction de colonies de bactéries et de micro-organismes dans les pores. Le pipeline recouvert de papier confère à la surface une rigidité supplémentaire, il est plus facile de nettoyer et de nettoyer les parois extérieures de la saleté.
- Avec isolation en métal galvanisé. De nombreux fabricants vendent leurs produits complets avec des boîtiers en étain recouverts d'une pulvérisation anti-corrosion au zinc. Les enveloppes sont généralement produites à la taille du diamètre extérieur des coques avec une connexion de verrouillage longitudinal ; pour se protéger contre le vandalisme sur les canalisations de surface non protégées, les cylindres en acier sont souvent interconnectés à l'aide de vis vissées avec un tournevis. Une isolation supplémentaire en mousse de polyuréthane galvanisée est utilisée sur les canalisations ouvertes de grand diamètre des autoroutes extérieures à l'échelle d'une ville ou d'un district.
Riz. Mousse de polyuréthane à 7 coques sans coque, en papier kraft, feuille de pergamine et armofol
Fibre de verre.
Le principal avantage de la fibre de verre par rapport à la protection en acier galvanisé est la grande vitesse de décorticage des tuyaux. Si l'isolation thermique est endommagée, il est beaucoup plus facile de découper la zone défectueuse et d'en coller une nouvelle à sa place que de démonter et de remplacer l'enveloppe métallique. L'isolation des coques de tuyaux dans une coque en fibre de verre est meilleure que les autres types pour les canaux souterrains et la pose sans canal sur la coque des pipelines.
b). Foilopergamine. Une grande quantité de perte de chaleur dans tout type de pipeline est associée au rayonnement infrarouge (IR) ; une feuille est utilisée pour le refléter dans de nombreux isolants thermiques.
Une fine couche de feuille de feuille de pergamine sur la coque de la coque PPU la protège des rayons ultraviolets, augmente légèrement la résistance, donne au produit un aspect esthétique, rend la surface lisse et dense et réfléchit le rayonnement infrarouge thermique.
La coque avec revêtement en feuille de pergamine est utilisée pour la pose de canaux internes et souterrains de longues canalisations, où elle n'est pas soumise à des contraintes mécaniques. En raison de la réflexion du rayonnement infrarouge sur de grands volumes de longs pipelines, son utilisation vous permet d'obtenir un effet économique tangible.
v). Armofol. Le revêtement en feuille d'aluminium renforcée est utilisé pour réduire les pertes de chaleur dans les tuyaux, les protéger des précipitations, des dommages mécaniques et réfléchir le rayonnement infrarouge. La coque en aluminium peut être utilisée pour la pose en extérieur et en intérieur sur de longues canalisations, où la réflexion du rayonnement infrarouge permettra d'économiser des ressources financières importantes sur le chauffage du liquide de refroidissement.
Riz. 8 coques PPU en fibre de verre et carters en tôle d'acier
Portée de la coque PPS
Le champ d'application de l'isolation en mousse de polystyrène (EPS) touche tous les secteurs des services industriels et municipaux, la technique est la plus prometteuse et peut être utilisée pour l'isolation dans les cas suivants :
- Lors de l'isolation et de la protection contre les effets des températures négatives des canalisations principales passant sous terre et à sa surface.
- Pour la protection et l'isolation thermique des conduites d'eau, de chauffage et d'égout dans les ménages municipaux et privés.
- Lors de l'isolation des conduits d'air des systèmes de ventilation et de climatisation.
- Pour protéger les tuyaux d'alimentation en eau froide du gel lors de l'organisation de l'approvisionnement en eau individuel dans les maisons de campagne.
- Lors du réchauffement des puits et du tubage des tuyaux de puits.
Sélection de matériaux
Il existe une large gamme de matériaux isolants pour les lignes d'alimentation en chaleur en vente. Pour faire le bon achat, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la pièce, ses paramètres et les conditions techniques de fonctionnement du système de chauffage.
Les principaux facteurs influençant le choix de l'isolation:
- l'emplacement de la canalisation à isoler ;
- température du liquide de refroidissement circulant dans les tuyaux ;
- caractéristiques de la canalisation principale de chauffage ;
- propriétés de base des matériaux destinés à l'isolation des canalisations.
Lors du choix, tout d'abord, les caractéristiques de performance suivantes des appareils de chauffage sont prises en compte:
- résistance à la chaleur;
- conductivité thermique;
- la sécurité incendie;
- résistance à l'humidité;
- épaisseur;
- résistance à la pourriture et à l'exposition aux micro-organismes;
- les coûts d'installation.
Lors de l'achat de matériaux pour l'isolation des tuyaux, vous devez vous rappeler que plus leur conductivité thermique est faible, plus les performances d'isolation thermique sont élevées. Le degré de résistance à l'humidité se reflète dans la qualité de la protection des canalisations métalliques contre les processus corrosifs et la formation de condensat.
La résistance au feu des calorifuges doit être conforme aux exigences de sécurité incendie pour les locaux chauffés. Des formules spéciales sont utilisées pour calculer l'épaisseur du matériau utilisé.
L'utilisation d'une feuille d'isolation thermique pour les tuyaux
Selon les experts, le moyen le plus simple d'isoler les canalisations au sous-sol consiste à utiliser de la laine minérale, qui est recouverte d'une couche de papier d'aluminium, tandis que l'épaisseur de la laine atteint 50 millimètres et que la couche réfléchissante est de 10 à 30 microns.
Avant de procéder à l'isolation des tuyaux dans le grenier ou le sous-sol, vous devez étudier les conditions de fonctionnement des matériaux. Par exemple, une feuille de polyéthylène expansé est cassante et sujette à la déformation sous des influences extérieures. Les indicateurs de résistance peuvent être améliorés si l'isolation thermique avec une feuille de tuyau et de la mousse est préférée.
À son tour, l'isolation en basalte a de nombreuses caractéristiques en commun avec la laine minérale, mais elle est plus lourde car elle a une densité plus élevée.
Il est pratique d'installer une isolation autocollante. Si la feuille est endommagée, utilisez du ruban adhésif en aluminium. Le film Mylar avec feuille et mousse de polyéthylène ne réfléchit pas le rayonnement infrarouge, de sorte qu'un tel matériau doit avoir une épaisseur significative de la couche de feuille.
Installation indépendante d'isolation thermique
Les travaux d'isolation des tuyaux de chauffage à l'aide d'une coque en mousse de polystyrène calorifuge sont effectués comme suit:
- Les moitiés du matériau sont placées sur le tuyau et leur déplacement l'un par rapport à l'autre est assuré - il est nécessaire pour un chevauchement de 10 à 20 centimètres.
- Les demi-cylindres doivent être préalablement fixés avec du ruban adhésif. Si vous devez appliquer une couche protectrice de surface, celle-ci est fixée à la toute fin.
- Pour que la coque soit plus fiable contre le pipeline, les joints doivent être collés avec du ruban adhésif.
- Lorsqu'il est nécessaire d'isoler les tuyaux de chauffage aux spires du principal, des types de coques en forme sont utilisés.
À bien des égards, le choix des matériaux d'isolation des éléments du système de chauffage dépend des conditions de fonctionnement de la conduite de chauffage et de son dispositif structurel. Le travail d'isolation thermique est simple et, si vous le souhaitez, tout maître de maison peut le réaliser.
Ainsi, lorsque le poêle est construit et qu'une cheminée est posée pour lui, cela ne signifie pas du tout que tous les travaux de construction sont terminés.
Isolation pour tuyaux en polystyrène expansé caractéristiques de fabrication et d'utilisation
La coque en mousse est fabriquée sur des machines spéciales en découpant un segment dans des plaques de mousse à l'aide d'une ficelle chauffée. La coque isolante produite par l'industrie a les paramètres opérationnels suivants :
- L'isolation est réalisée sous la forme d'un cylindre préfabriqué de différentes longueurs et épaisseurs, une enveloppe de tuyau standard comporte deux ou quatre segments, pour les puits leur nombre peut atteindre jusqu'à 8.
- Les matériaux standard pour la fabrication de la coque sont les mousses PSB-S de différentes densités; pour les canalisations ouvertes, un matériau à structure plus durable est utilisé.
- La température des tuyaux sur lesquels le boîtier est installé ne doit pas dépasser 80 C. Avec des joints supplémentaires spéciaux, l'isolation peut fonctionner à des températures allant jusqu'à 110 C.
- La coque de taille standard a une longueur de 1 mètre, le diamètre minimum du cercle intérieur est de 17 mm, la taille maximum du cercle inscrit est de 1220 mm. l'épaisseur des parois peut varier.
Riz. 6 Comment obtenir une coque calorifuge
- Toutes les moitiés de la coque ont des protubérances qui assurent une connexion entre la pointe et la rainure ; de la colle ou du ruban adhésif est également utilisé pour les fixer. La coque assemblée peut toujours être démontée sans dommage ni déformation.
- Pour les travaux extérieurs, une coque en polystyrène est utilisée, recouverte d'un matériau qui protège sa surface de l'exposition aux rayons ultraviolets.
- Les machines à commande par programme permettent de fabriquer sur commande des gaines de l'épaisseur et du diamètre requis, certaines modifications ont une rainure pour la pose d'un câble chauffant.