Opinion d'expert
Quel est le meilleur - mousse ou mousse? Les experts donnent une réponse sans équivoque à cette question. Selon ses caractéristiques, le penoplex dépasse largement les performances de la mousse plastique. Par conséquent, ce matériau a pu gagner sa place sur le marché. Même à un coût beaucoup plus élevé, les matériaux extrudés sont souvent achetés pour divers travaux de construction.
Penoplex a hérité de certains des inconvénients de la mousse. C'est un matériau étanche à la vapeur et inflammable. Cependant, il remplit pleinement ses fonctions d'isolation thermique. Cela nous permet de parler de la grande efficacité de penoplex. Polyfoam a une portée plutôt limitée. C'est aussi une lacune du matériel présenté.
La maison doit être non seulement belle et confortable, mais aussi chaleureuse.
Il est donc très important de choisir la bonne isolation.
Il existe de nombreux appareils de chauffage différents sur le marché de la construction. Cet article vous parlera des appareils de chauffage modernes tels que Technoplex et Penoplex, en quoi ils diffèrent et lequel est préférable de choisir.
Commençons par ce dont ils sont faits. Les deux isolations sont en mousse de polystyrène extrudé (EPS). XPS est un polystyrène chauffé (les boules de polystyrène blanches familières) et un agent moussant.
Quoi choisir
Si nous comparons ces deux appareils de chauffage, alors Technoplex est plus avancé sur le plan technologique et a de meilleures qualités, mais la différence entre lui et Penoplex est si insignifiante qu'il est impossible de dire avec certitude lequel vaut la peine d'être choisi.
Après la construction du bâtiment, les propriétaires se demandent toujours quel type d'isolation est préférable d'utiliser pour, en fait, l'isolation thermique de la maison.
Et cette question est tout à fait raisonnable, car le marché de la construction compte un grand nombre d'appareils de chauffage différents, qui, comme il semble à beaucoup, seuls les spécialistes peuvent comparer en termes d'efficacité.
Et étant donné que Penoplex et Technoplex sont désormais les plus populaires en tant qu'appareil de chauffage, cet article sera consacré à lequel de ces appareils de chauffage est le meilleur et quelle est la différence entre eux.
Différences entre Isolon PPE et NPE
Les différences entre ces deux types d'Izolon sont visibles à l'œil nu, de plus, ils ont des domaines d'application différents. Extérieurement, Isolon NPE a des cellules plus grandes et est moins élastique au toucher. Il n'est pas souhaitable de l'utiliser avec une charge ponctuelle, car les cellules remplies d'air peuvent éclater, privant le matériau de ses propriétés d'absorption du bruit et d'isolation thermique. Les grandes cellules contribuent à la formation d'une surface plutôt inégale du matériau, ce qui peut compliquer le processus de collage et de nivellement ultérieur de la surface.
Le plus souvent, ce type d'Izolon est utilisé lors de travaux d'emballage, ainsi que, si nécessaire, pour créer un tampon amortisseur. Grâce à une méthode de production plus simple, le CPE coûte un ordre de grandeur moins cher que la mousse de polyéthylène à base moléculaire réticulée.
L'EPI coûte un peu plus cher, mais ses caractéristiques techniques en profitent à bien des égards. Il est plus durable et élastique, mieux adapté aux changements de températures ambiantes et aux contraintes mécaniques, et il est également plus durable. Ce matériau a une surface parfaitement lisse, ce qui facilite son installation. Lors du collage du matériau, plusieurs fois moins de colle est utilisée que lors de l'installation du NPE.
Mousse de polystyrène extrudé
Penoplex est une tuile isolante en mousse de polystyrène extrudée. Des caractéristiques d'isolation thermique uniques sont obtenues grâce aux plus petites cellules remplies d'air.
Penoplex a une couleur orange vif et reconnaissable.
Penoplex a une excellente résistance chimique, mais il faut savoir qu'il ne résiste absolument pas à l'essence (cependant, comme Technoplex). En raison de ses bonnes caractéristiques de résistance, Penoplex peut être utilisé pour l'isolation externe.
Dans la gamme Penoplex, il en existe différents types (leurs noms parlent d'eux-mêmes):
- toiture (isolation des combles et toits de différentes configurations);
- mur (isoler le sous-sol, les murs, les cloisons, la façade);
- fondation (servant de chauffage pour le sous-sol et le plancher du premier étage);
- confort (peut être utilisé pour n'importe quel travail, mais est particulièrement bien adapté pour réchauffer les appartements, les balcons);
- 45 (a la meilleure performance de tous les types, utilisé dans la construction de routes et la construction de ponts).
Le fabricant de Penoplex est Penoplex. Penoplex est produit en largeur et longueur standard - 600 mm sur 1200 mm, respectivement. Mais l'épaisseur est différente - de 20 mm à 150 mm.
Penoplex fonctionne à des températures de -50 0 C à +75 0 C. L'absorption d'eau - 0,4% - est légèrement inférieure à celle de Technoplex, mais reste très élevée. La conductivité thermique est de 0,03 W/(m*K).
Isolation complexe du balcon avec Izolon
Sur la photo, le balcon est prêt pour la finition.
L'isolation du balcon avec Izolon, ainsi que de la loggia, doit être réalisée de manière complexe. Cela signifie que l'isolation thermique doit être fixée partout : au sol, au plafond et sur les murs. Veuillez noter que sans de bonnes fenêtres à économie d'énergie, aucune isolation ne sera utile. La part du lion de la chaleur passe à travers le verre (c'est-à-dire si tout est scellé). Nous avons déjà écrit sur la façon de vérifier la perte de chaleur. L'isolation de haute qualité d'un balcon avec un seul Izolon est un non-sens, des matériaux épais d'isolation thermique sont nécessaires. La meilleure option est la mousse d'une densité de 25 kg / m. cube
Nous présentons à votre attention le moyen le plus rapide et le plus simple d'isoler complètement un balcon :
- le plastique mousse est collé aux murs et au plafond avec de la mousse de colle;
- des guides sont posés au sol selon le niveau;
- entre les guides, vous pouvez simplement mettre la mousse en deux couches avec un espace dans les joints, toutes les fissures sont moussées avec la même mousse adhésive;
- tout le balcon est tiré avec une isolation en feuille avec un côté brillant au milieu de la pièce, les joints sont collés;
- les bûches sont placées sur les guides de sol et tout est cousu avec une dalle OSB - le sol est prêt;
- des barres de bois sont percées dans les murs et le plafond à travers la mousse plastique - il s'agit d'une caisse;
- la garniture est fixée sur la caisse.
Cette méthode minimise l'utilisation d'une perceuse à percussion et il n'est pas nécessaire de diluer l'adhésif de construction universel. Cela fait gagner du temps et des nerfs, et le résultat est excellent. Tout tiendra solidement et ne tombera jamais, vous ne pourrez même pas l'arracher exprès.
Résumons maintenant les brefs résultats de notre article d'aujourd'hui sur Izolon. L'isolation des sols, des murs et des plafonds sans film fonctionne davantage comme une isolation phonique, une protection contre la vapeur et l'humidité. Souvent utilisé comme doublure sous un stratifié ou même du linoléum. Les propriétés d'isolation thermique du polyéthylène expansé sont assez élevées (0,037 W/m*C), mais avec une faible épaisseur, l'effet est insignifiant. Les matériaux en feuille servent aux rayons infrarouges, ce qui est très utile, en particulier dans le bain. Un espace de 15 mm ou plus doit être maintenu entre la feuille et la garniture.
2 types de radiateurs
Question : "Quel isolant choisir ?" il est très multiforme, de plus, chaque cas individuel nécessite un choix individuel, et il est impossible de dire exactement quelle isolation est objectivement la meilleure. Examinons les exigences de base auxquelles doit répondre une isolation de très haute qualité.
Comparaison de différents types d'isolation
propriétés d'isolation thermique. Plus les caractéristiques d'isolation thermique du matériau sont élevées, plus la couche de doublure sera fine, ce qui permettra d'économiser à la fois les finances et l'espace libre.
Hydrophobicité De combien l'isolant thermique absorbe l'humidité, la durée de vie de l'ego dépend directement. La présence d'humidité interne contribue à la destruction accélérée de l'isolant
Il est important que le matériau ait des propriétés hydrofuges.
Résistance au feu. Une isolation de haute qualité ne doit pas subir de combustion et être auto-extinguible.
Durée de vie
Il est important qu'avec le temps, l'isolant ne se décompose pas, ne perde pas ses propriétés d'isolation thermique, les micro-organismes, les moucherons et les rongeurs n'y commencent pas.
Sécurité. Ce facteur acquiert une importance maximale lorsqu'il s'agit de matériaux d'isolation thermique d'une maison de campagne de l'intérieur. L'isolation ne doit avoir aucun effet négatif sur le corps humain;
Insonorisation. Les radiateurs de haute qualité ont généralement de bonnes propriétés d'insonorisation. Nous parlons de produits en mousse expansée et en laine minérale.
Prix. Le coût de l'isolation est souvent l'un des principaux facteurs lors du choix d'un matériau d'isolation thermique. Il est important que le coût de l'isolation soit corrélé de manière optimale avec ses caractéristiques fonctionnelles.
Voyons quel isolant est le mieux utilisé pour isoler une maison de campagne de vos propres mains. Les matériaux suivants répondent aux exigences ci-dessus :
- Laine minérale (basalte);
- mousse de polystyrène expansé;
- Pénofol en feuille;
- Pénoizol liquide.
Réchauffer les murs de la maison avec du penoizol liquide
Si vos fonds ne sont pas limités, la laine minérale est la meilleure option pour isoler une maison d'été de vos propres mains. En termes de conductivité thermique, ce matériau est l'un des meilleurs radiateurs. Il ne brûle pas, ne pourrit pas, possède d'excellentes propriétés d'insonorisation et de perméabilité à la vapeur, ce qui contribue à maintenir un climat intérieur optimal.
La laine minérale peut être utilisée pour isoler les murs de vos propres mains, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Le côté faible de l'isolation en laine minérale est une résistance à l'humidité insatisfaisante.
Les fabricants tentent de résoudre ce problème à l'aide d'une variété d'additifs hydrophobes qui imprègnent les fils minéraux au stade de la création, cependant, afin d'être complètement sûr que l'isolation ne s'effondre pas en raison du gain d'humidité, il est nécessaire d'équiper un couche d'étanchéité de haute qualité.
Si vous faites tout le travail vous-même, un facteur important est la simplicité maximale de l'isolation. La meilleure option dans ce cas est le penofol en feuille ou la mousse de polystyrène expansé.
Ces matériaux ont de bonnes propriétés d'isolation thermique et, en même temps, ils sont assez peu coûteux. Penofol avec feuille double face est idéal pour l'isolation interne des murs de la maison, tandis que le polystyrène expansé doit être utilisé pour l'isolation des murs extérieurs.
Caractéristiques matérielles
Un indicateur important pour les matériaux de construction est leur capacité à s'enflammer. La mousse de polystyrène appartient à la catégorie des matériaux normalement combustibles, tandis que la mousse plastique est un matériau hautement combustible. Pour réduire son inflammabilité, au stade de la production, le matériau est traité avec des retardateurs de flamme. Le résultat a été atteint, mais seul le penoplex a commencé à émettre des gaz toxiques dangereux dans l'atmosphère.
Les fabricants des deux types de matériaux revendiquent leur durée de vie illimitée. Mais une telle affirmation est appropriée en l'absence de rayonnement ultraviolet à la surface des matériaux. Par conséquent, il est possible de parler de durabilité après avoir recouvert la mousse et le polystyrène avec des matériaux de protection.
Ce matériau a une résistance élevée à l'humidité et à l'étanchéité à l'air. Polyfoam perd dans ces paramètres, car ce n'est pas une barrière fiable à la circulation de l'air, et moins protégé de l'humidité.
La différence entre la mousse plastique et la mousse plastique est due aux paramètres suivants :
- force;
- résistance à l'humidité;
- étanchéité à l'air.
Penoplex présente les avantages suivants :
- la haute densité du matériau réduit ses propriétés d'isolation thermique;
- en l'absence de traitement supplémentaire, sa combustibilité est inférieure à celle de la mousse;
- faible coefficient de propreté environnementale;
- haut degré de résistance à l'humidité.
Le polystyrène a les propriétés suivantes :
- densité minimale, mais le meilleur degré d'isolation thermique;
- manque d'isolation phonique;
- résistance minimale à l'humidité.
Ce sont les principales propriétés importantes des deux matériaux de construction pour l'isolation, en fonction desquelles ils sont sélectionnés.
Les deux matériaux sont faciles à installer et à traiter, mais lors du choix d'un matériau d'isolation, il est important de prendre en compte un facteur tel que sa portée.
Comparaison des types d'appareils de chauffage
Pour éviter des problèmes lors du fonctionnement futur du logement, vous devez d'abord vous familiariser avec les caractéristiques techniques des matériaux d'isolation et leur relation avec les structures principales. Ce n'est qu'après avoir reçu des informations complètes sur les propriétés de divers appareils de chauffage que vous pouvez décider en toute sécurité avec quel type de matériau approprié vous pouvez isoler une maison.
Actuellement, pour l'isolation extérieure, on utilise des plaques min, du plastique mousse et du polystyrène.
Lors de l'analyse des caractéristiques comparatives de ces matériaux, l'attention principale est portée sur des propriétés telles que:
- conductivité thermique;
- densité;
- perméabilité à la vapeur;
- absorption de l'eau;
- combustibilité et ainsi de suite.
Il est nécessaire que toutes les propriétés ci-dessus répondent aux normes requises. Ceci, à son tour, contribuera à assurer la sécurité de la maison, la formation de son climat intérieur et une longue durée de vie.
À cet égard, le type de matériau principal des structures de la maison est important. Comme vous le savez, il est d'usage de construire des logements dans une zone suburbaine en utilisant du bois, du parpaing ou de la brique. La technologie d'isolation de la maison dépend directement des principaux types de matériaux utilisés lors de l'installation de la structure de la structure.
Par exemple, pour une maison en bois, la meilleure option d'isolation serait, bien sûr, un poêle min. L'isolation en mousse des murs en bois n'est pas rentable pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, en raison du fait que le bois est un matériau respirant, et dans le cas de l'utilisation de mousse, toutes les propriétés utiles importantes de l'isolation seront tout simplement réduites à néant.
Minplita, à son tour, convient non seulement au revêtement des murs extérieurs, mais également aux cloisons intérieures, aux sols et aux plafonds. Car, avec ses qualités conductrices de chaleur, c'est un excellent matériau absorbant le bruit.
La mousse de polystyrène, contrairement aux mines à plaques, est en excellent contact avec le sol humide. Par conséquent, il est plus souvent utilisé comme isolant pour les fondations et divers réseaux d'ingénierie passant sous terre. En raison de ses propriétés internes, la mousse est capable de protéger des structures pendant de nombreuses décennies.
En plus du polystyrène, beaucoup de gens pensent à utiliser du plastique mousse. En effectuant une analyse comparative des propriétés des matériaux et en découvrant leurs données sur la conductivité thermique, la résistance, l'absorption d'eau, etc., la majorité arrive à la conclusion que le penoplex est un peu meilleur. Le principal inconvénient est le coût.
L'isolation avec de la mousse plastique coûtera une fois et demie plus cher que l'utilisation de mousse plastique. C'est pour cette raison qu'elle est souvent rejetée, préférant s'occuper d'une isolation moins chère. Un tel raisonnement, lorsque le prix devient l'élément dominant dans le choix, peut entraîner des conséquences négatives.
Il vaut toujours mieux réfléchir bien à l'avance, qu'est-ce qui est mieux, réaliser une isolation moins chère, mais pire, ou payer trop cher, mais au final obtenir une isolation de haute qualité, un revêtement protecteur?
Cependant, le polystyrène a ses avantages par rapport au polystyrène. Ce dernier, par exemple, en raison d'une adhérence insuffisamment bonne, n'est pas adapté au montage sur des murs au-dessus du niveau du socle. Ici, la préférence est déjà donnée à la mousse de polystyrène ou à la laine minérale, ce qui est encore plus acceptable, car contrairement aux plaques minérales, la mousse plastique et la mousse plastique sont combustibles.
Récemment, il y a eu des tendances en Russie visant à refuser d'utiliser de la mousse de polystyrène dans la construction de maisons. Il convient également de noter que de nombreux pays européens ont déjà interdit l'utilisation de tels matériaux en raison de leur toxicité au moment de la combustion.
Comment choisir correctement un radiateur pour une loggia ou un balcon
Le balcon est une conception spéciale et il n'est pas recommandé de le rendre plus lourd. Et si vous tenez compte du fait qu'avant l'isolation, vous devrez installer des fenêtres à double vitrage, ce qui entraînera le renforcement de la clôture, l'isolation doit être constituée de matériaux peu légers.
Pour commencer, il faut dire que tous les matériaux d'isolation ont une structure et une méthode d'installation différentes. Certains, comme l'isolon, sont vendus en rouleau, d'autres - polystyrène et mousse, ont une structure solide et poreuse, d'autres sont doux et élastiques comme du coton. Il est plus facile de travailler avec des matériaux plus durs, mais ils ne répondent pas entièrement aux exigences d'isolation. Pour une meilleure isolation thermique, ils doivent être complétés par isolon.
Exigences de base pour les appareils de chauffage :
- Faible conductivité thermique ;
- Résistance à la déformation due aux changements de température ;
- Propreté écologique;
- Résistance sous action mécanique ;
- Facilité d'installation;
- Résistance à l'humidité, à l'eau, à la chaleur;
- Durabilité;
- Compatibilité avec d'autres matériaux.
Lors de travaux de réparation, il faut garder à l'esprit que certains matériaux, comme le polystyrène, présentent des inconvénients. Presque tous sont détruits lorsqu'ils sont exposés à des solvants, peuvent s'effriter et se casser sous la charge.
Isolation des murs avec Izolon
Il est important de poser les feuilles bout à bout et de coller les interstices. Comme nous l'avons déjà découvert, la mousse de polyéthylène ordinaire ne donne pas la réduction attendue de la perte de chaleur, par conséquent, l'isolation des murs avec Izolon de l'intérieur doit être réalisée avec des matériaux en feuille
Une surface brillante renverra les rayons de chaleur dans la pièce. Si la feuille est collée sur une base en polyéthylène, la capacité d'absorber les sons et les vibrations, ainsi que de retenir l'eau et la vapeur, s'ajoute aux propriétés réfléchissantes. Tout cela est nécessaire lorsqu'il s'agit d'isoler une baignoire, ou plutôt un hammam.
Comme nous l'avons déjà découvert, le polyéthylène expansé ordinaire ne donne pas la réduction attendue de la perte de chaleur, par conséquent, l'isolation des murs avec Izolon de l'intérieur doit être réalisée avec des matériaux en feuille. Une surface brillante renverra les rayons de chaleur dans la pièce. Si la feuille est collée sur une base en polyéthylène, la capacité d'absorber les sons et les vibrations, ainsi que de retenir l'eau et la vapeur, s'ajoute aux propriétés réfléchissantes. Tout cela est nécessaire lorsqu'il s'agit d'isoler une baignoire, ou plutôt un hammam.
Considérez les méthodes d'installation avec une isolation supplémentaire avec de la laine minérale:
- nous attachons des barres de bois au mur - dans un ordre aléatoire, l'essentiel est que plus tard, il serait commode de bourrer le contre-treillis;
- la laine minérale est placée entre les barres, vous n'avez même pas besoin de la coller au mur;
- au-dessus des barres avec une agrafeuse, l'isolant en feuille Izolon est cloué avec un côté brillant au milieu de la pièce;
- les rouleaux sont étalés bout à bout et les fentes sont collées avec du ruban enduit d'aluminium;
- le deuxième niveau de la caisse est cloué (contre-caisse);
- n'importe quelle finition est attachée.
Il est important de suivre scrupuleusement les préconisations de pose, notamment en ce qui concerne l'écart entre le foil et la garniture. Il doit être de 15 mm ou plus
Ceci est nécessaire pour que le matériau puisse réaliser son plein potentiel à 100 %. Après tout, la feuille repousse les rayons infrarouges et ils ne sont transmis que par l'air, s'il n'y a pas d'espace, le rayonnement dans ce cas est impossible. La température sera transférée d'un matériau à un autre et l'aluminium conduit très bien la chaleur. Par conséquent, au lieu de réchauffer, vous pouvez obtenir le résultat inverse.
Si nous parlons d'un sauna, en plus du rayonnement infrarouge, il y a beaucoup d'humidité. Il se condensera sur l'isolant en aluminium et, en l'absence d'espace, sera certainement absorbé par la finition.L'humidité n'a encore profité à aucun matériau, la durée de vie dans de telles conditions est catastrophiquement réduite.
La différence entre les polystyrènes expansés
Comme mentionné ci-dessus, l'utilisation d'agents gonflants liquides et en poudre est meilleure, de sorte que les produits obtenus à l'aide de cette technologie ont des caractéristiques d'isolation thermique stables. Bien qu'il soit impossible d'appeler cela la seule raison pour laquelle le fréon n'est pas inclus dans le Technoplex et le Penoplex. Il y en a deux autres :
- Les cellules scellées d'un nouveau matériau qui n'a pas encore été utilisé contiennent des résidus de fréon. Formellement, cela s'appelle safe, mais en réalité il vaut mieux ne pas s'en occuper. Chez les enfants, cela peut causer des problèmes pulmonaires.
- Au fil du temps, le gaz sera expulsé des cellules par l'air et l'humidité. Et si des matières premières sales contenant du styrène étaient utilisées dans la fabrication du matériau, le contenu pénétrerait dans l'environnement extérieur.
Et si des qualités techniques d'EPPS, telles que Penofol, sont utilisées pour traiter la fondation, l'autoroute, le sous-sol, la présence de fréon dans la composition n'affecte en rien le matériau. Mais pour l'isolation de la maison, il est préférable d'utiliser des produits sûrs. Par conséquent, la réponse à la question: Penoplex ou Penofol, ce qui est mieux, peut être répondue - la première option.
Mais comment savoir quel est le meilleur Penoplex ou la mousse de polystyrène ? En effet, beaucoup recommandent de réaliser une isolation avec du plastique mousse, car il a un prix bas et d'excellentes caractéristiques. Pour répondre à cette question, vous devez savoir en quoi le penoplex diffère de la mousse de polystyrène. Commençons par la technologie de production.
Technoplex, Penoplex et même que Penofol sont créés dans le processus d'extrusion. Cela vous permet d'obtenir une structure linéaire très dense, qui affecte la résistance du matériau à l'eau et à l'humidité, ainsi que sa résistance. Par conséquent, le plastique mousse est un peu pire que les matériaux créés par les méthodes d'extrusion.
Isolation thermique du plafond avec de la laine minérale
Avant de procéder à la description de l'installation, il convient de noter l'inconvénient important de la laine minérale. Dans des conditions de forte humidité, l'isolant accumule du condensat, ce qui le prive progressivement de ses qualités ; dans d'autres cas, la surface de la pièce est affectée par des champignons ou des moisissures. Certes, cet inconvénient concerne les étages supérieurs des immeubles de grande hauteur (plafond) et partiellement inférieurs (isolation du sol).
https://youtube.com/watch?v=Z-f0YLbXzqA
Poser la laine minérale comme suit :
Nous éliminons toutes les irrégularités du plafond.
Nous fixons fermement le matériau hydro et pare-vapeur (toile cirée ou membrane).
On prépare, puis on installe une charpente suspendue en bois.
Nous fixons la quantité requise de laine minérale sous le plafond principal (en réalisant une constriction à partir d'un fil de nylon) ou en faisant passer l'isolant à travers des suspensions en forme de U.
La laine minérale peut être posée dans la poitrine entre le plafond et le cadre
Lors de l'utilisation de cette méthode d'isolation, il est important que la poussière ne pénètre pas à travers le revêtement. https://www.youtube.com/embed/Vg2OtJl1nDQ
La qualité de l'isolation dépend de l'épaisseur de l'isolant. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une isolation thermique en 2 et 20 cm, tout dépend de la conception de la loggia et de vos préférences.
Isolation thermique avec mousse
La pose de l'isolant au plafond n'est pas toujours réalisée comme élément final de l'installation de la loggia. Parfois, il est complètement absent, c'est pourquoi le propriétaire de la pièce perd en confort, en confort et en qualité de chaleur.
Le moyen le plus simple, qui ne nécessite pas beaucoup de temps pour l'isolation thermique, est considéré comme la pose avec du penofol. L'installation ressemble à ceci :
- Nous effectuons des mesures précises de la longueur et de la largeur de la surface.
- Nous transférons les dimensions sur un rouleau de mousse de construction, après quoi nous coupons la quantité de matériau requise.
- Nous installons la première couche d'isolation thermique à l'aide de lattes de bois transversales (3-4 pièces suffisent).
- Nous nettoyons tous les évidements et joints avec un mastic spécial ou une mousse de montage.
- Nous attendons que la surface soit complètement sèche.
- Nous réalisons l'installation de la deuxième couche d'isolation, en utilisant déjà des rails longitudinaux. La structure du plafond fini doit être reliée sans défaut à l'isolation thermique des murs.
- Vous pouvez fixer la finition à l'aide de lattes externes qui forment une surface plane.
L'isolation thermique du plafond de la loggia avec penofol, y compris une isolation de haute qualité du sol et des murs, retiendra une partie importante de la chaleur de votre appartement en hiver. Et l'auto-installation de l'isolation de la loggia vous fera économiser beaucoup d'argent, car. le penofol est l'un des matériaux les plus faciles à traiter et relativement peu coûteux.
Quelle isolation thermique est la meilleure pour un balcon
L'isolation thermique d'un balcon ou d'une loggia est une procédure obligatoire si vous devez rattacher des mètres carrés supplémentaires à l'espace de vie principal. Il n'est pas difficile de créer ici des conditions confortables de vos propres mains (à moins que vous ne deviez confier le remplacement des fenêtres à des spécialistes). Nous vous proposons un aperçu des matériaux les plus populaires et les plus efficaces qui conviennent à ces travaux.
Il s'agit d'une dalle ou de rouleaux souples en vrac des fibres minérales les plus fines, entrelacées au hasard et fixées avec des résines synthétiques. Il est obtenu par fusion de roches basaltiques, de silicates (calcin) ou de laitier de haut fourneau.
La laine minérale est largement utilisée dans la construction, mais elle est rarement choisie comme isolant interne pour un balcon. Tout cela à cause de la grande épaisseur de la couche efficace, qui doit être posée sous la peau. Si la surface de la loggia est petite et que chaque centimètre carré compte, vous devez réfléchir sérieusement à la pertinence de son utilisation.
- Bonne isolation thermique au niveau de 0,04 W/m °C.
- Facilité d'installation.
- Respect de l'environnement et sécurité incendie.
- Haute respirabilité.
- Excellente absorption des bruits aériens et d'impact s'il s'agit de laine de basalte (de 80 à 98%).
- Prix moyen.
- La laine minérale trop légère et peu coûteuse donne un retrait notable. Sa capacité à garder sa forme est inversement proportionnelle à la densité et aux caractéristiques d'isolation thermique.
- Il absorbe bien l'humidité, c'est pourquoi il perd sensiblement son efficacité, c'est-à-dire qu'il a lui-même besoin d'un dispositif pare-vapeur et hydrofuge.
- S'il s'agit de laine de verre, alors pendant le traitement et le fonctionnement ultérieur sans gaine dense, il produira une grande quantité de poussière allergène.
Caractéristiques | laine de verre | Laine de basalte | ||
Izover Classique + | Chaleur Knauf | Mégots légers en laine de roche | Izovol L-35 | |
Épaisseur, mm | 50 | 100 | 50 | 100 |
Densité, kg/m3 | 15 – 17 | 16 | 35 – 37 | 35 |
Conductivité thermique, W/m °С | 0,038
0,041 |
0,037
0,044 |
0,036
0,041 |
0,035
0,042 |
Perméabilité à l'air, mg/m·h Pa | 0,55 | 0,55 | 0,30 | 0,30 |
Absorption d'eau en volume, % | 1 | 2 | 1,5 | 1,5 |
Prix par paquet, roubles | 750 | 680 | 440 | 310 |
La laine minérale à monter sur les structures verticales d'un balcon doit être modérément rigide afin que des poches d'air non isolées n'apparaissent pas à l'intérieur à cause de son affaissement au fil du temps. De telles propriétés sont possédées par des dalles de basalte d'une densité de 35 à 40 kg/m3. Et pour le plafond et la couche déchargée entre les solives de plancher, mieux vaut choisir de la laine de verre légère de type Izover à haute performance.
Isolation du plafond et du sol avec Izolon
Film lavsan métallisé Izolon.
Le moyen le plus simple d'isoler le sol avec Izolon est de l'utiliser comme revêtement sous le stratifié, bien qu'il soit également possible de poser du linoléum sur du polyéthylène expansé. De plus, ce matériau peut être utilisé dans les éléments structurels du bâtiment, par exemple au plafond et au sol en bois posé sur les rondins. La technique d'installation dans les deux cas est très similaire, nous les examinerons donc ensemble.
Naturellement, l'isolation thermique Izolon en tant qu'isolation indépendante donne un résultat insignifiant, car son épaisseur est trop petite. Par conséquent, pour obtenir un gâteau calorifuge de haute qualité, vous devez utiliser des éléments chauffants plus solides, par exemple de la laine minérale. Dans ce cas, en plus de la protection auxiliaire contre les pertes de chaleur, la mousse de polyéthylène peut agir comme pare-vapeur.La laine minérale, en particulier la laine de verre, a tendance à absorber l'humidité de l'air, surtout si elle est posée au plafond. Par conséquent, l'isolation du plafond avec Izolon dans certains cas est non seulement souhaitable, mais nécessaire.
La bonne méthode de réchauffement:
- la laine minérale est posée entre les décalages du sol ou du plafond;
- Izolon est étroitement attaché le long des retards;
- le contre-treillis est bourré ;
- la finition est appliquée.
Il est tout à fait possible de poser ce matériau directement sous la finition, comme isolation phonique. Pour ce faire, il suffit de fixer le matériau avec une agrafeuse de construction sur la surface de travail bout à bout et de coller les joints avec du ruban adhésif. S'il y a une possibilité technique, il est préférable de laisser un espace entre le polyéthylène expansé et la finition. Même s'il y a de l'humidité sur l'isolant, elle s'évaporera avec succès et ne sera pas absorbée par les matériaux de finition, ce qui prolongera considérablement leur durée de vie. Beaucoup s'intéressent à la question de savoir s'il est possible d'isoler le sol avec Izolon dans une maison en bois. Cela est autorisé, mais encore une fois, en tant qu'isolation thermique indépendante, cela ne donne presque pas de résultat.
Des cylindres rigides calorifuges en laine minérale sont utilisés pour isoler les communications.
Vous pouvez lire sur quelle isolation de toiture incombustible est la meilleure.
Conclusion
Une tentative de comparaison des caractéristiques de l'isolation la meilleure, mousse ou technoplex, ne peut être acceptée que comme une évaluation préliminaire des matériaux. La plupart des polystyrènes expansés ont des caractéristiques très similaires, donc pour avoir une image complète, vous devez prendre en compte les retours d'expérience sur l'utilisation pratique des différentes marques d'isolants.
Aujourd'hui, un grand nombre d'appareils de chauffage différents sont présentés sur le marché des matériaux de construction. Ils diffèrent par leurs performances, leur coût et leur portée. De plus, les appareils de chauffage peuvent être fabriqués à partir de composants naturels et artificiels. Les deux groupes de matériaux sont populaires.
De nombreux acheteurs s'intéressent à ce qui est le mieux - mousse ou mousse ? Ils appartiennent à la catégorie des substances entièrement synthétiques. Ces matériaux et leurs différences seront discutés ci-dessous.
Considérant ce qui est le mieux - mousse ou mousse, vous devez considérer les caractéristiques de chacun des appareils de chauffage présentés. Ils ont beaucoup en commun, car ils sont fabriqués à partir du même matériau. Cependant, son traitement est sensiblement différent.
Les deux matériaux présentés se caractérisent par un faible poids. Les radiateurs de ce type n'absorbent pas l'humidité. De plus, les matériaux artificiels ne sont pas sujets à la pourriture, ce qui leur permet d'être utilisés dans presque toutes les conditions météorologiques. Ces radiateurs artificiels craignent l'exposition aux solvants (acétone, essence).
Il est très simple d'utiliser du plastique mousse et du polystyrène dans les travaux de construction. Ils n'alourdissent pas la structure. Aussi, le coût des matériaux présentés reste invariablement abordable pour toutes les catégories d'acheteurs. Cela rend les deux appareils de chauffage présentés populaires parmi les acheteurs.
Cependant, la mousse et le polystyrène présentent un certain nombre de différences. Certains acheteurs pensent que ce sont complètement les mêmes matériaux. Cependant, ce n'est pas le cas.
Conclusion
L'isolation est un élément important pour créer une maison confortable et agréable à vivre. Les matériaux en mousse de polystyrène extrudé ont d'excellentes caractéristiques. Ils sont sûrs, durables, efficaces, n'interagissent en aucune façon avec l'humidité et retiennent la chaleur dans la maison. En ce qui concerne les comparaisons d'espèces, il n'y a pas de meilleur matériel à noter ici. Tous sont bons dans quelque chose qui leur est propre, ont les mêmes caractéristiques et sont utilisés pour une situation particulière. Vous pouvez envisager des critiques de matériaux. Ils complètent le tableau d'ensemble.