Plancher chauffant infrarouge sous les caractéristiques d'utilisation et d'installation des carreaux

Comment connecter correctement le chauffage par le sol infrarouge étapes

Comme mentionné ci-dessus, il est extrêmement important d'observer toute la technologie d'installation correcte d'un système de plancher chaud, dont les étapes sont:

  • Nettoyage des débris et de la saleté, élimination des bosses, vérification de l'horizontale. N'oubliez pas qu'une capsule infrarouge chaude ne doit être montée que sur une surface propre et parfaitement plane, avec une déviation horizontale ne dépassant pas trois millimètres. Si la pente est plus importante, il faudra corriger le défaut avec un sol autonivelant.
  • Perçage d'un emplacement pour un régulateur thermique. Il est nécessaire d'effectuer un perçage vertical du stroboscope du sol jusqu'au point d'installation du thermostat. L'étape suivante consiste à faire un trou pour l'appareil thermostatique. Libérez ensuite les surfaces des débris et de la poussière. Assurez-vous de connecter l'alimentation à l'appareil à partir de la prise la plus proche. Le contrôleur thermique du plancher infrarouge est connecté en utilisant la même technologie que les autres types de systèmes de chauffage par le sol électrique. Les câbles de mise à la terre sont fixés avec une borne et ne sont pas montés en contact.
  • Installation d'une couche d'isolation thermique. Vous pouvez utiliser des matériaux isolants thermiques réfléchissants ou autres. Rappelez-vous que l'épaisseur de l'isolation thermique était de trois à cinq millimètres. Dans cette couche, il y aura des trous pour le montage de câbles et de pinces avec un film. Lors de l'installation de la couche d'isolation thermique, connectez-la avec du ruban de construction.
  • Installation du plancher IR. Poser le film dans le sens du mur avec un thermostat (afin de réduire la longueur du câble). La distance entre la maçonnerie et les murs doit être de dix à vingt millimètres, à partir d'appareils de chauffage puissants - environ un mètre. Vous ne pouvez couper le revêtement que dans les bandes claires situées entre des tissus plus foncés. Poser le film bout à bout, puis coller soigneusement le joint avec du ruban adhésif. Le film doit être placé avec les éléments chauffants en cuivre vers le bas.
  • Isolation fiable des extrémités du revêtement de film. Afin d'éviter tout problème lorsque du liquide pénètre sur le sol chaud, il est nécessaire d'isoler les éléments «nus» aux points de coupe du matériau en cuivre de haute qualité. Ceci est mieux fait avec un matériau bitumineux sous la forme d'un film. Assurez-vous de noyer les segments - fixez l'isolation thermique dans les trous réalisés précédemment.
  • Pinces de montage. Fixez les pinces métalliques aux éléments en cuivre nu. Notez qu'un côté du clip doit se trouver entre la bande de cuivre et le film. Il est fortement déconseillé de serrer le fil par le bas et par le haut: vous pouvez endommager le film, ce qui entraînera une panne rapide du sol chaud.
  • Coloration des câbles et leur collage par méthode parallèle aux serre-câbles.
  • Installation de fils dans une couche d'isolation thermique.
  • Montage de la sonde thermostatique.
  • Connecter un chauffage au sol infrarouge et vérifier sa fonctionnalité.
  • Installation d'une couche insonorisée.
  • Revêtement de sol.

Pour résoudre ce problème, regardez quelques instructions d'installation vidéo.

Comment installer un chauffage au sol infrarouge

Dans ce cas, nous parlerons de planchers chauffants infrarouges à tige. Cette conception est assez simple, il ne sera donc pas difficile d'installer un sol chauffant infrarouge de vos propres mains. Tout d'abord, vous devez niveler la base. La différence de hauteur maximale autorisée est de 1 cm par 1 m2. Les opérations préparatoires restantes sont effectuées dans le même volume que pour les sols en film.

Plancher chauffant infrarouge sous les caractéristiques d'utilisation et d'installation des carreaux

Après la pose de l'isolation thermique, tous les joints sont collés avec du ruban adhésif. De plus, des tapis de tiges sont enroulés dessus, qui ne doivent pas atteindre le mur opposé d'environ 15 à 20 cm.Aux virages, l'un des câbles de liaison latéraux est coupé entre les tiges au milieu et l'ensemble du rouleau est tourné dans le sens souhaité. Lors du déroulement du rouleau, assurez-vous que les fils ne se croisent pas et ne se touchent pas. Les tiges et les conducteurs sont fixés à l'isolation thermique avec du ruban adhésif, puis attachés ensemble.

De plus, contrairement au système de film, vous aurez besoin d'un dispositif de chape qui est posé sur le sol central. Par conséquent, dans l'isolation thermique entre les tiges, des fenêtres sont découpées à certains endroits, disposées en damier, pour relier la chape et le sous-plancher ensemble. Leur superficie représente 20 à 25% de la superficie totale de l'isolation thermique. Pour réduire les pertes de chaleur, il est recommandé de percer de petits trous, mais en grand nombre.

Lors de l'installation d'un sol central sous un carrelage, vous pouvez vous passer d'une chape et poser le revêtement directement sur l'adhésif. L'épaisseur totale du carrelage et de l'adhésif doit être d'au moins 2 cm Pendant le séchage, le chauffage par le sol ne doit pas être allumé pour accélérer le processus. Cela entraînera la formation de fissures et réduira l'efficacité de l'ensemble du système.

Schéma de câblage pour chauffage au sol infrarouge

Il existe deux principaux types de chauffage par le sol infrarouge - le film et la tige. Lorsque vous décidez comment connecter un sol chauffant infrarouge, il convient de garder à l'esprit que chacun d'eux a ses propres caractéristiques et est connecté selon son propre schéma. L'installation des sols en film est réalisée sans l'utilisation de béton ou de mortier de ciment. Cela vous permet de terminer tous les travaux en une journée.

Plancher chauffant infrarouge sous les caractéristiques d'utilisation et d'installation des carreaux

Pour établir un schéma de connexion, vous devez effectuer des calculs préliminaires. Tout d'abord, un plan de la pièce doit être dessiné avec l'attribution des zones pour l'emplacement des meubles, appareils électroménagers et autres objets lourds. Sur le même schéma, l'emplacement d'installation du thermostat est prédéterminé, ainsi que les lignes de fils d'alimentation et la connexion du capteur de température.

De plus, sur la zone libre, l'emplacement des bandes de film est marqué de manière à ce qu'elles ne se croisent pas et ne se chevauchent pas. Cependant, ils doivent remplir autant que possible l'espace qui leur est alloué.

L'intensité de chauffage est sélectionnée en fonction de la fonction de chauffage - qu'elle soit principale ou supplémentaire. Dans le premier cas, les systèmes avec plus de puissance sont sélectionnés, et dans le second cas, les systèmes avec moins de puissance. De plus, le choix de la puissance dépend du type de revêtement de sol. Par exemple, les carreaux nécessitent un film plus résistant en raison de l'absorption intense de la chaleur.

Plancher chauffant infrarouge sous les caractéristiques d'utilisation et d'installation des carreaux

Le schéma des planchers infrarouges à bielles a ses propres caractéristiques. Le système tire son nom des éléments chauffants réalisés sous forme de tiges. À l'intérieur de la coque de chaque tige se trouve un matériau composite composé de carbone, d'argent et de graphite. Cette combinaison permet une autorégulation, c'est-à-dire une augmentation ou une diminution indépendante de la quantité de chaleur générée dans différentes parties du sol.

Le schéma de connexion consiste à connecter des tiges IR les unes aux autres avec des fils de cuivre isolés. Les éléments chauffants sont connectés en parallèle, donc si un ou plusieurs éléments sont endommagés, le reste fonctionnera normalement. Cependant, cette condition ne s'applique qu'au raccordement des tiges. Si le câble d'alimentation connecté sur le côté est endommagé, l'ensemble du système cessera de fonctionner.

Matériaux et outils pour le montage du sol infrarouge

Plancher chauffant infrarouge sous les caractéristiques d'utilisation et d'installation des carreaux

Pour installer le sol, vous aurez besoin des outils les plus simples que l'on puisse trouver dans n'importe quelle maison : des pinces coupantes, un tournevis, des pinces, des ciseaux et un couteau de montage. De plus, des matériaux seront nécessaires, dont la liste est donnée ci-dessous:

  1. Film de sol infrarouge et clips de connexion ;

Régulateurs de température équipés de capteurs de température;

Isolant en mastic de vinyle;

Matériau d'isolation thermique, sa base doit être un film de lavsan ou de polypropylène, mais pas de papier d'aluminium.

Selon le type de revêtement, vous pouvez également ajouter à cette liste : des feuilles d'aggloméré d'une épaisseur d'au moins 5 mm ou du contreplaqué - sous linoléum ; treillis métallique de renforcement - sous la tuile.

Préparation au travail

Tout travail commence par la préparation. La première étape consiste à nettoyer la base de la poussière et de la saleté. Assurez-vous de faire un calcul et de marquer graphiquement les emplacements d'installation du régulateur et du câblage. Après avoir fait des trous pour le montage du thermostat et des passages pour la pose du câblage vers le capteur et le sol. Avec la possibilité de manipuler indépendamment un outil électrique, la préparation des canaux pour le câblage et l'installation d'un capteur de vos propres mains n'est pas difficile. Assurez-vous d'utiliser une isolation thermique. Une isolation réfléchissante ou en liège peut être utilisée, dont l'épaisseur est de 3 à 5 mm. Un substrat sous le sol à isolation thermique infrarouge est nécessaire. Il faudra y faire des trous dans lesquels ira la pose des fils. Il est déconseillé d'utiliser un matériau dont la face avant est en aluminium, car un tel revêtement est de mauvaise qualité.

Plancher chauffant infrarouge sous les caractéristiques d'utilisation et d'installation des carreaux

Support en liège

Électricité

Plomberie

Chauffage