Question Réponse
Rubrique "COGÉNÉRATION
Question Quelle est la consommation spécifique de gaz naturel (GOST) pour 1 kW*heure d'électricité générée dans un moteur-générateur à piston à gaz ?
Réponse : De 0,3 à 0,26 m3/kW*heure en fonction du rendement de l'installation et du pouvoir calorifique du gaz. Actuellement, le rendement peut varier de 29 à 42-43% selon les équipementiers.
Question : Quel est le rapport électricité/chaleur du cogénérateur ?
Réponse : pour 1 kW*une heure d'électricité peut être obtenue à partir de 1 kW*heure jusqu'à 1,75 kW*heure d'énergie thermique, en fonction du rendement de l'installation et du mode de fonctionnement du système de refroidissement du moteur.
Question : Lors du choix d'un moteur à piston à gaz, qu'est-ce qui est préférable - une vitesse nominale de 1000 ou 1500 tr/min ?
Réponse : Les indicateurs de coût spécifiques pour un moteur-générateur de 1 500 tr/min sont inférieurs à ceux de groupes électrogènes similaires à 1 000 tr/min. Cependant, le coût de « propriété » d'une unité à grande vitesse est supérieur d'environ 25 % à la « propriété » d'une unité à faible vitesse.
Question : Comment se comporte un moteur-générateur à pistons à gaz pendant les surtensions ?
Réponse : Un moteur-générateur à pistons à essence n'est pas aussi "rapide" que son homologue diesel. La limite de surtension moyenne admissible pour un moteur à piston à gaz n'est pas supérieure à 30 %. De plus, cette valeur dépend des conditions de charge du moteur avant la surtension. Un moteur utilisant un mélange carburé stoechiométrique et sans turbocompresseur est plus dynamique qu'un turbocompressé et un mélange pauvre.
Question : Comment la qualité du carburant gaz affecte-t-elle le fonctionnement d'un moteur à piston à gaz ?
Réponse : Le gaz naturel, conformément au GOST actuel, a un indice d'octane équivalent à 100 unités.
Lors de l'utilisation de gaz associés, de biogaz et d'autres mélanges gazeux contenant du méthane, les fabricants de moteurs à gaz évaluent ce que l'on appelle le "cognement - indice" "indice de cognement", qui peut varier considérablement. Une faible valeur du "knock - index" du gaz utilisé provoque la détonation du moteur. Par conséquent, lors de l'évaluation de la possibilité d'utiliser cette composition de gaz, il est obligatoire d'obtenir une approbation (approbation) du fabricant, qui garantit le fonctionnement du moteur et la puissance produite par le moteur.
Question : Quels sont les principaux modes de fonctionnement du cogénérateur avec un réseau externe ?
Réponse : Trois modes peuvent être envisagés :
1.Travail autonome (mode îlot). Il n'y a pas de connexion galvanique entre le générateur et le réseau.
Avantages de ce mode : ne nécessite pas de coordination avec l'organisme d'alimentation.
Inconvénients de ce mode : Nécessite une analyse technique qualifiée des charges du Consommateur, à la fois électriques et thermiques. Il est nécessaire d'éliminer l'écart entre la puissance sélectionnée du générateur à piston à gaz et le mode des courants de démarrage des moteurs du consommateur, d'autres modes anormaux (courts-circuits, influence de charges non sinusoïdales, etc.) qui sont possibles pendant le fonctionnement de l'établissement. En règle générale, la puissance sélectionnable d'une station autonome doit être supérieure par rapport à la charge moyenne du Consommateur, compte tenu de ce qui a été dit.
2. Le fonctionnement en parallèle (parallèle avec réseau) est le mode de fonctionnement le plus utilisé dans tous les pays à l'exception de la Russie.
Avantages de ce mode : Le mode de fonctionnement le plus "confortable" d'un moteur à essence : prise de force constante, vibrations de torsion minimales, consommation de carburant spécifique minimale, couverture des modes de pointe dus au réseau externe, retour des fonds investis dans la puissance l'usine en vendant l'énergie électrique non réclamée par le consommateur - le propriétaire de l'installation. La puissance nominale de l'unité à piston à gaz (GPA) peut être sélectionnée en fonction de la puissance moyenne du consommateur.
Inconvénients de ce mode : Tous les avantages décrits ci-dessus se transforment en inconvénients dans les conditions de la Fédération de Russie :
- des coûts importants pour les conditions techniques de raccordement d'une « petite » installation énergétique à un réseau extérieur ;
- lors de l'exportation d'électricité vers un réseau externe, le montant des fonds provenant de sa vente ne couvre pas les coûts même pour la composante combustible, ce qui augmente certainement la période de récupération.
3. Fonctionnement en parallèle avec un réseau externe sans exporter d'électricité vers le réseau.
Ce mode est un compromis sain.
Avantages de ce mode : Le réseau externe joue le rôle de « réserve » ; GPA est le rôle de la source principale. Tous les modes de lancement sont couverts par un réseau externe. La puissance nominale de l'unité de compression de gaz est déterminée en fonction de la consommation électrique moyenne des récepteurs électriques de l'installation.
Inconvénients de ce mode : Nécessité de coordonner ce mode avec l'organisme d'alimentation.
Comment convertir m3 d'eau chaude en gcal
Ils représentent 30 x 0,059 = 1,77 Gcal. Consommation de chaleur pour tous les autres résidents (soit 100) : 20 - 1,77 = 18,23 Gcal. Une personne a 18,23/100 = 0,18 Gcal. En convertissant Gcal en m3, nous obtenons une consommation d'eau chaude de 0,18/0,059 = 3,05 mètres cubes par personne.
Lors du calcul des paiements mensuels pour le chauffage et l'eau chaude, la confusion survient souvent. Par exemple, s'il existe un compteur de chaleur de bâtiment commun dans un immeuble d'habitation, le calcul avec le fournisseur de chaleur est effectué pour les gigacalories consommées (Gcal). Dans le même temps, le tarif de l'eau chaude pour les résidents est généralement fixé en roubles par mètre cube (m3). Pour comprendre les paiements, il est utile de pouvoir convertir les Gcal en mètres cubes.
Il faut noter que l'énergie thermique, qui se mesure en gigacalories, et le volume d'eau, qui se mesure en mètres cubes, sont des grandeurs physiques complètement différentes. Ceci est connu d'un cours de physique au lycée. Par conséquent, en fait, nous ne parlons pas de convertir des gigacalories en mètres cubes, mais de trouver une correspondance entre la quantité de chaleur dépensée pour chauffer l'eau et le volume d'eau chaude reçu.
Par définition, une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever un centimètre cube d'eau de 1 degré Celsius. Un gigacalorie, utilisé pour mesurer l'énergie thermique dans l'ingénierie de l'énergie thermique et les services publics, équivaut à un milliard de calories. Il y a 100 centimètres dans 1 mètre, donc dans un mètre cube - 100 x 100 x 100 \u003d 1 000 000 centimètres. Ainsi, pour chauffer un cube d'eau de 1 degré, il faut un million de calories soit 0,001 Gcal.
La température de l'eau chaude sortant du robinet doit être d'au moins 55°C. Si l'eau froide à l'entrée de la chaufferie a une température de 5°C, alors il faudra la chauffer de 50°C. Chauffer 1 mètre cube nécessitera 0,05 Gcal. Cependant, lorsque l'eau circule dans les canalisations, des pertes de chaleur se produisent inévitablement et la quantité d'énergie dépensée pour fournir de l'eau chaude sera en fait d'environ 20 % supérieure. La norme moyenne de consommation d'énergie thermique pour obtenir un cube d'eau chaude est supposée être de 0,059 Gcal.
Prenons un exemple simple. Supposons que pendant la période d'inter-chauffage, lorsque toute la chaleur est utilisée uniquement pour fournir de l'eau chaude, la consommation d'énergie thermique, selon les relevés du compteur général de la maison, s'élève à 20 Gcal par mois, et les résidents dont les compteurs d'eau installés dans les appartements ont consommé 30 mètres cubes d'eau chaude. Ils représentent 30 x 0,059 = 1,77 Gcal.
Voici le rapport entre Cal et Gcal.
1 cal
1 hectocal = 100 cal
1 kilocale (kcal) = 1000 cal
1 mégacal (mcal) = 1000 kcal = 1000000 cal
1 GigaCal (Gcal) = 1000 Mcal = 1000000 kcal = 1000000000 Cal
Lorsque vous parlez ou écrivez sur des reçus, Gcal
- nous parlons de la quantité de chaleur qui vous a été libérée ou qui sera libérée pour toute la période - cela peut être un jour, un mois, une année, une saison de chauffage, etc.Quand ils disent
ou écrire Gcal/heure
- ça veut dire, . Si le calcul est pour un mois, alors nous multiplions ces malheureux Gcal par le nombre d'heures par jour (24 s'il n'y a pas eu d'interruption de l'approvisionnement en chaleur) et de jours par mois (par exemple, 30), mais aussi quand nous avons reçu chauffer en fait.
Maintenant, comment calculez-vous cela gigacalorie ou hecocalorie (Gcal) qui vous est attribuée personnellement.
Pour cela nous devons savoir :
- température à l'alimentation (conduite d'alimentation du réseau de chauffage) - valeur moyenne par heure ;
- la température sur la ligne de retour (la canalisation de retour du réseau de chauffage) - également la moyenne par heure.
- le débit du liquide de refroidissement dans le système de chauffage pour la même période de temps.
Nous considérons la différence de température entre ce qui est arrivé à notre maison et ce qui est revenu de nous au réseau de chauffage.
Par exemple : 70 degrés sont arrivés, nous sommes revenus de 50 degrés, il nous reste 20 degrés.
Et nous devons également connaître le débit d'eau dans le système de chauffage.
Si vous avez un compteur de chaleur, nous cherchons bien une valeur sur l'écran dans e
. Au fait, selon un bon compteur de chaleur, vous pouvez immédiatement trouver Gcal/heure
- ou comme on dit parfois la consommation instantanée, alors vous n'avez pas besoin de compter, il suffit de la multiplier par des heures et des jours et d'obtenir de la chaleur en Gcal pour la plage dont vous avez besoin.
Certes, ce sera également approximativement, comme si le compteur de chaleur se comptait pour chaque heure et le mettait dans ses archives, où vous pouvez toujours les regarder. Moyenne stocker les archives horaires pendant 45 jours
, et mensuelle jusqu'à trois ans. Les indications dans Gcal peuvent toujours être trouvées et vérifiées par la société de gestion ou.
Et s'il n'y a pas de compteur de chaleur. Vous avez un contrat, il y a toujours ces malheureux Gcal. Selon eux, on calcule la consommation en t/h.
Par exemple, dans le contrat, il est écrit - la consommation de chaleur maximale autorisée est de 0,15 Gcal / heure. Il peut être écrit différemment, mais Gcal / heure le sera toujours.
Nous multiplions 0,15 par 1000 et divisons par la différence de température du même contrat. Vous aurez un graphique de température - par exemple, 95/70 ou 115/70 ou 130/70 avec un seuil à 115, etc.
0,15 x 1000 / (95-70) = 6 t/h, ces 6 tonnes par heure sont ce dont nous avons besoin, c'est notre pompage prévu (débit de liquide de refroidissement) auquel il faut s'efforcer pour ne pas avoir de débordement et de sous-verse (sauf si bien sûr dans le contrat vous avez correctement indiqué la valeur de Gcal/heure)
Et, enfin, nous considérons la chaleur reçue plus tôt - 20 degrés (la différence de température entre ce qui est venu à notre maison et ce qui est revenu de nous au réseau de chauffage) nous multiplions par le pompage prévu (6 t / h) nous obtenons 20 x 6 /1000 = 0,12 Gcal/heure.
Cette valeur de chaleur en Gcal libérée dans toute la maison, la société de gestion la calculera personnellement pour vous, généralement cela se fait par le rapport de la surface totale de l'appartement à la surface chauffée de l'appartement \u200btoute la maison, j'écrirai plus à ce sujet dans un autre article.
La méthode que nous décrivons est bien sûr approximative, mais pour chaque heure cette méthode est possible, gardez simplement à l'esprit que certains compteurs de chaleur consomment en moyenne des valeurs pour différentes périodes de temps allant de plusieurs secondes à 10 minutes. Si la consommation d'eau change, par exemple, qui démonte l'eau, ou si vous avez une automatisation dépendante des conditions météorologiques, les lectures dans Gcal peuvent différer légèrement de celles que vous avez reçues. Mais c'est sur la conscience des développeurs de compteurs de chaleur.
Et encore une petite note, valeur de l'énergie thermique consommée (quantité de chaleur) sur votre compteur de chaleur
(compteur de chaleur, calculateur de quantité de chaleur) peut être affiché dans différentes unités de mesure - Gcal, GJ, MWh, kWh. Je vous donne le rapport des unités de Gcal, J et kW dans le tableau : Mieux, plus précis et plus facile si vous utilisez une calculatrice pour convertir les unités d'énergie de Gcal en J ou kW.
Réponse de loup rabinovitch
Eh bien, si Gcal est hécalitre, alors 100 litres
Réponse de construction de tracteurs
dépend de la température de la même eau ... voir. chaleur spécifique, vous devrez peut-être convertir des joules en calories. .c'est-à-dire que 1 gcal peut être chauffé autant de litres que vous le souhaitez, la seule question est de savoir à quelle température ...
Pourquoi est-il nécessaire
Tours d'appartements
Tout est très simple : les gigacalories sont utilisées dans les calculs de chaleur. Connaissant la quantité d'énergie thermique restante dans le bâtiment, le consommateur peut être facturé de manière assez précise. A titre de comparaison, lorsque le chauffage central fonctionne sans compteur, la facture est facturée en fonction de la surface de la pièce chauffée.
La présence d'un compteur de chaleur implique une série ou un collecteur horizontal: les robinets des colonnes montantes d'alimentation et de retour sont amenés dans l'appartement; la configuration du système interne est déterminée par le propriétaire. Un tel schéma est typique des nouveaux bâtiments et, entre autres, vous permet d'ajuster de manière flexible la consommation de chaleur, en choisissant entre confort et économie.
Comment s'effectue le réglage ?
-
Limiter les appareils de chauffage eux-mêmes
. L'accélérateur vous permet de limiter la perméabilité du radiateur, en réduisant sa température et, par conséquent, le coût de la chaleur. -
Installation d'un thermostat commun sur le tuyau de retour
. Le débit du liquide de refroidissement sera déterminé par la température dans la pièce: lorsque l'air est refroidi, il augmentera, lorsqu'il sera chauffé, il diminuera.
Maisons privées
Le propriétaire du chalet est principalement intéressé par le prix d'une gigacalorie de chaleur obtenue à partir de diverses sources. Nous nous permettrons de donner des valeurs approximatives pour la région de Novossibirsk pour les tarifs et les prix en 2013.
Ordre des calculs lors du calcul de la chaleur consommée
En l'absence d'un tel appareil tel qu'un compteur d'eau chaude, la formule de calcul de la chaleur pour le chauffage devrait être la suivante: Q \u003d V * (T1 - T2) / 1000. Dans ce cas, les variables affichent des valeurs telles que:
- Q dans ce cas est la quantité totale d'énergie thermique ;
- V est un indicateur de consommation d'eau chaude, qui se mesure soit en tonnes, soit en mètres cubes ;
- T1 - paramètre de température de l'eau chaude (mesuré en degrés Celsius habituels). Dans ce cas, il serait plus approprié de prendre en compte la température typique pour une certaine pression de travail. Cet indicateur a un nom spécial - enthalpie. Mais en l'absence du capteur requis, on peut se baser sur la température qui sera la plus proche possible de l'enthalpie. En règle générale, sa valeur moyenne varie de 60 à 65 ° C;
- T2 dans cette formule est l'indicateur de température de l'eau froide, qui est également mesuré en degrés Celsius. En raison du fait qu'il est très problématique d'accéder au pipeline avec de l'eau froide, ces valeurs sont déterminées par des valeurs constantes qui diffèrent en fonction des conditions météorologiques à l'extérieur de la maison. Par exemple, en hiver, c'est-à-dire au plus fort de la saison de chauffage, cette valeur est de 5 ° C et en été, lorsque le circuit de chauffage est éteint - 15 ° C;
- 1000 est un facteur commun qui peut être utilisé pour obtenir le résultat en gigacalories, qui est plus précis, et non en calories régulières.
Le calcul de Gcal pour le chauffage dans un système fermé, qui est plus pratique pour le fonctionnement, devrait avoir lieu d'une manière légèrement différente. La formule de calcul du chauffage d'une pièce avec un système fermé est la suivante : Q = ((V1 * (T1 - T)) - (V2 * (T2 - T))) / 1000.
- Q est la même quantité d'énergie thermique ;
- V1 est le paramètre du débit de liquide de refroidissement dans le tuyau d'alimentation (l'eau ordinaire et la vapeur peuvent agir comme source de chaleur);
- V2 est le volume de débit d'eau dans la conduite de sortie ;
- T1 - valeur de température dans le tuyau d'alimentation du caloporteur;
- T2 - indicateur de température de sortie ;
- T est le paramètre de température de l'eau froide.
On peut dire que le calcul de l'énergie thermique pour le chauffage dans ce cas dépend de deux valeurs: la première d'entre elles affiche la chaleur entrant dans le système, mesurée en calories, et la seconde est le paramètre thermique lorsque le liquide de refroidissement est évacué par la canalisation de retour .
calories
Le contenu calorique, ou la valeur énergétique des aliments, fait référence à la quantité d'énergie que le corps reçoit lorsqu'il est complètement absorbé. Déterminer Achevée
la valeur énergétique des aliments, celle-ci est brûlée dans un calorimètre et la chaleur dégagée dans le bain-marie qui l'entoure est mesurée. La consommation d'énergie d'une personne est mesurée de la même manière: dans la chambre scellée du calorimètre, la chaleur émise par une personne est mesurée et convertie en calories «brûlées» - vous pouvez ainsi le savoir physiologique
valeur énergétique des aliments. De la même manière, vous pouvez déterminer l'énergie nécessaire pour assurer la vie et l'activité de toute personne. Le tableau reflète les résultats empiriques de ces tests, à partir desquels la valeur des produits sur leurs emballages est calculée. Les graisses artificielles (margarines) et les graisses de fruits de mer ont une efficacité de 4 à 8,5 kcal/g
, vous pouvez donc connaître approximativement leur part dans la quantité totale de graisse.
Quelle est l'unité gigacalorie ? Comment est-il lié aux kilowattheures d'énergie thermique plus familiers ? Quelles sont les données nécessaires pour calculer la chaleur reçue par la pièce en gigacalories ? Enfin, quelles formules sont utilisées pour calculer ? Essayons de répondre à ces questions.
4. Détermination de la consommation horaire estimée de gaz des sites
annulaire
réseaux
V
gazoducs réels autres que
consommateurs concentrés,
connectés aux nœuds du réseau, il y a
frais de voyage. Donc
il y a un besoin spécial
méthodologie de détermination des heures estimées
coûts de gaz pour la section de réseau. En général
consommation de gaz horaire calculée
déterminé par la formule :
(5.3)
Où:
—
respectivement établissement, transit
et les frais de déplacement de gaz sur le site, m3/h ;
—
facteur dépendant du rapport
QP
et
Qm
et le nombre de petits consommateurs qui composent
QP
Pour
canalisations de distribution
.
Riz.
5.2. Options de connexion des consommateurs
à la section de canalisation
Sur le
La figure 5.2 présente divers
options de connexion des consommateurs
au gazoduc.
Sur le
figure 5.2, et un diagramme est présenté
connexion du consommateur dans les nœuds.
La charge nodale à la fin de la section comprend
et la charge des consommateurs connectés
à ce noeud, et le débit du gaz amené
à la zone voisine. Pour le considéré
longueur de section je
cette charge est transitive
fraisQm.V
ce casQp=
Qm.
Sur le
riz. 5.2, b montre une section du gazoduc,
qui est relié à un grand nombre
petits consommateurs, c'est-à-dire suivre
charger QP.
Sur le
riz. 5.2, en montre le cas général du flux
gaz sur le site, lorsque le site a
et les frais de voyage et de transit, dans ce
cas, le débit estimé est déterminé
par la formule (5.3).
À
déterminer les coûts estimés pour
tronçons de gazoducs réels
il y a des difficultés à calculer
les frais de transit.
calcul
les frais de transit par sections devraient être
partir du point de rencontre du flux,
se déplaçant contre le mouvement du gaz
point d'alimentation réseau (GRP). Où
il faut prendre en compte :
1) transit
le débit dans la section précédente est égal à
la somme des frais de voyage de tous les
au point de rencontre des flux de tronçons ;
2) pour
transit de cas de fusion de flux
consommation dans chacune des sections précédentes
égal aux frais de déplacement du prochain
tracé pris avec un coefficient
0,5;
3) quand
coût de transit de séparation de flux
dans la section précédente est égal à la somme
les frais de voyage de tous les frais ultérieurs (pour
point de séparation aux points de rencontre)
parcelles.
résultats
calcul de la consommation de gaz estimée
résumer dans le tableau. 5.2. Parcelles dans le tableau
peut être enregistré dans n'importe quel
séquence ou de telle manière
la séquence dans laquelle
les frais de transit.
Pour
intra-quartier, cour, intra-maison
réseaux de gaz consommation horaire estimée
gazQp,m3/h,
doit être déterminé par la somme des valeurs nominales
la consommation de gaz des appareils, en tenant compte
leur coefficient de simultanéité
Actions.
tableau
5.2 Détermination du taux horaire calculé
consommation de gazQp,m3/h
Indice |
Longueur |
Spécifique |
Consommation |
||
QP |
0,5QP |
QR |
|||
1-2 |
1000 |
701 |
350,5 |
350,5 |
|
2-3 |
640 |
696,32 |
348,16 |
698,66 |
|
3-4 |
920 |
1036,84 |
518,42 |
518,42 |
|
4-5 |
960 |
757,44 |
378,72 |
378,72 |
|
5-6 |
440 |
358,6 |
179,3 |
358,6 |
|
6-7 |
800 |
240,8 |
120,4 |
120,4 |
|
7-8 |
880 |
264,88 |
132,44 |
132,44 |
|
8-9 |
800 |
856 |
428 |
856 |
|
9-14 |
400 |
417,6 |
208,8 |
208,8 |
|
10-11 |
1000 |
818 |
409 |
738,12 |
|
11-12 |
640 |
300,8 |
150,4 |
678,44 |
|
12-13 |
920 |
515,2 |
257,6 |
785,64 |
|
13-14 |
960 |
440,64 |
220,32 |
220,32 |
|
14-19 |
1160 |
2173,84 |
1086,92 |
1086,92 |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
15-16 |
1000 |
604 |
302 |
334 |
|
16-17 |
640 |
194,56 |
97,28 |
435,66 |
|
17-18 |
920 |
251,16 |
125,58 |
338,38 |
|
18-19 |
960 |
1107,84 |
553,92 |
766,72 |
|
19-24 |
400 |
795,2 |
397,6 |
848,8 |
|
20-21 |
1000 |
632 |
316 |
316 |
|
21-22 |
640 |
99,84 |
49,92 |
93,34 |
|
22-23 |
920 |
86,48 |
43,24 |
43,42 |
|
23-24 |
960 |
902,4 |
451,2 |
451,2 |
|
1-10 |
880 |
329,12 |
164,56 |
164,56 |
|
10-15 |
1160 |
515,04 |
257,52 |
289,52 |
|
15-20 |
400 |
64 |
32 |
32 |
|
2-11 |
880 |
612,48 |
306,24 |
656,74 |
|
11-16 |
1160 |
686,72 |
343,36 |
343,36 |
|
16-21 |
400 |
126,4 |
63,2 |
788,36 |
|
3-12 |
880 |
618,64 |
309,32 |
1050,16 |
|
12-17 |
1160 |
379,32 |
189,66 |
528,04 |
|
4-13 |
880 |
577,28 |
288,64 |
288,64 |
|
13-18 |
1160 |
421,08 |
210,54 |
423,34 |
|
18-23 |
400 |
425,6 |
212,8 |
212,8 |
|
5-9 |
480 |
276,48 |
138,24 |
1495,08 |
|
LE TOTAL: |
|||||
Principes généraux pour effectuer des calculs Gcal
Le calcul des kW pour le chauffage implique la réalisation de calculs spéciaux, dont la procédure est régie par des réglementations spéciales. La responsabilité en incombe aux organismes communaux qui peuvent aider à la réalisation de ce travail et donner une réponse sur la façon de calculer Gcal pour le chauffage et de déchiffrer Gcal.
Bien entendu, un tel problème sera complètement éliminé s'il y a un compteur d'eau chaude dans le salon, car c'est dans cet appareil qu'il existe déjà des lectures prédéfinies qui affichent la chaleur reçue. En multipliant ces résultats par le tarif établi, il est de bon ton d'obtenir le paramètre final de la chaleur consommée.
Texte de la salle des documents
1. Type de chaudières installées E-35\14
2. Mode de charge maximum-hiver
3. Consommation de vapeur pour les nouilles de production technologique (t \ heure) 139
4. Charge de chauffage de la zone résidentielle (Gcal/h) 95
5. Teneur en chaleur de la vapeur (Kcal\kg) 701
6. Pertes à l'intérieur de la chaufferie % 3
7.Consommation de vapeur pour les besoins auxiliaires de la chaufferie (t/h) 31
8. Température de l'eau d'alimentation (gr) 102
9.Température du condensat de la vapeur de chauffage du réchauffeur (gr) 50
10. Perte de chaleur de l'appareil de chauffage vers l'environnement % 2
11. Nombre d'heures d'utilisation de la charge thermique pour les besoins techniques 6000
12. Emplacement de la chaufferie PeterburgEnergo
13. Nombre d'heures d'utilisation de la charge de chauffage maximale de l'établissement résidentiel 2450
14. Type de combustible utilisé 1var Kemerovo charbon
Charbon Pechersky 2var
3var Gaz
15. Efficacité des chaudières 1var 84
2 var 84
3 var 91,4
16. Équivalent calorique du carburant 1 var 0,863
2 var 0,749
3 var 1.19
17. Prix du carburant (rub\tonne) 1var 99
2var 97,5
3var 240
18. Distance de transport de carburant (km) 1var 1650
2var 230
19. Tarif ferroviaire pour le transport de carburant (rub\63t) 1var 2790
2var 3850
20. Consommation d'eau traitée chimiquement pour la purge des chaudières % 3
21. Coefficient de séparation de vapeur 0,125
22. Retour de condensat de production % 50
23. Alimentation du système de chauffage (t/h) 28,8
24 Pertes d'eau traitée chimiquement dans le cycle % 3
25. Coût des rênes nettoyées chimiquement (rub\m3) 20
26. Taux d'amortissement du matériel % 10
27. Coûts d'investissement spécifiques pour la construction d'une chaufferie (milliers de roubles \ t vapeur \ heure) gaz, mazout 121
charbon 163
28. Fonds de paie annuel avec charges à payer par employé du personnel opérationnel (milliers de roubles / an) 20,52
Calcul des coûts d'exploitation et d'investissement annuels pour le prom. chaufferie
Dg tech \u003d Dh tech * Ttech
Dg technologie\u003d 139 (t/h) * 6000 (h) \u003d 834000 (t/an)
Dh ceux — consommation horaire de vapeur pour les besoins technologiques de la production
Ttech — le nombre d'heures d'utilisation de la charge thermique pour les besoins technologiques
Dg sn \u003d Dh sn * Tr
DG sn\u003d 31 (t/h) * 6000 (h) \u003d 186000 (t/an)
Tr - le nombre d'heures de fonctionnement de la chaufferie
Dh sn — consommation horaire de vapeur pour ses propres besoins
Dg sp \u003d (Qh chauffage - gsp*Tp*Sr*10^-3)*10^3/(jepp— jeÀ)*0.98
Dh sp=(98(Gcal/h)-28.8(t/h)*103(g)*4.19(KJ/kg g)*10^(-3))*10^3/(701(Kcal/kg)-50 (gr)*4.19(KJ/kg gr)*0.98)=177.7(t/h)
Dg sp \u003d Dh sp * Tr
Dg cn \u003d 177,7 (t / h) * 6000 (h) \u003d 1066290 (t / an)
Qchauffage — charge de chauffage de la zone résidentielle
gCN — consommation horaire moyenne d'eau d'appoint pour l'alimentation du système de chauffage (t/h)
Tp — température de l'eau d'appoint
mer - capacité thermique de l'eau (KJ / kg * g)
jepp est l'enthalpie de l'eau douce
jeÀ — enthalpie du condensat
Dg cat \u003d (Dg ceux + Dg sn + Dg cn)0.98
Dg chat=(834000(t/an)+ 186000(t/an)+1066290(t/an))*0.98=2044564(t/an)
Dg technologie — production annuelle de vapeur pour les besoins technologiques
Dg sp — production annuelle de vapeur pour ses propres besoins
Dg sp — production annuelle de vapeur pour les réchauffeurs de réseau
Qg chat \u003d Dg chat * (jePP-tnc)*10^-3
Qg chat=2044564(t/an)*(701(Kcal/kg)-102(g)*4.19(KJ/kg g))*10^-3=559434(GJ/an)
Dg chat — (t vapeur/an)
jepp,tpc — enthalpie de la vapeur vive et de l'eau d'alimentation (KJ/kg)
Vgu chat= Qg chat29.3*EfficiencyMode*EfficiencyCot
Vgu cat1=559,4(MJ/an)*10^(3)/29,3(MJ/kg)*0,97*0,84=23431,7(tep/an)
Vgu cat2=559,4(MJ/an)*10^(3)/29,3(MJ/kg)*0,97*0,84=23431,7(tep/an)
Vgu cat3=559,4(MJ/an)*10^(3)/29,3(MJ/kg)*0,97*0,914=21534,6(tep/an)
Qg chat — productivité annuelle du carburant (GJ/an)
29.3 — pouvoir calorifique du carburant de référence (MJ/kg)
Efficacité — efficacité de la chaufferie
Efficacité — coefficient tenant compte des pertes de carburant en mode non stationnaire
Vg chat = Vg chatKe
Vgn cat1=23431.7(tep/an)/0.863=27151(tep/an)
VGN cat2=23431.7(tep/an)/0.749=31284(tep/an)
VGN cat3=21534.6(tep/an)/1.19=18096(tep/an)
Chat Vgu — combustible conditionnel (tep/an)
Ke — équivalent calorique (tep/tnt)
Compteurs
Quelles sont les données nécessaires pour le comptage de la chaleur ?
C'est facile à deviner :
- Le débit du liquide de refroidissement traversant les appareils de chauffage.
- Sa température à l'entrée et à la sortie de la section correspondante du circuit.
Deux types de compteurs sont utilisés pour mesurer le débit.
Compteurs à palettes
Les compteurs destinés au chauffage et à l'eau chaude ne diffèrent de ceux utilisés sur l'eau froide que par le matériau de l'impulseur : il est plus résistant aux hautes températures.
Le mécanisme lui-même est le même :
- Le flux de liquide de refroidissement fait tourner la roue.
- Il transfère la rotation au mécanisme comptable sans interaction directe, au moyen d'un aimant permanent.
Malgré la simplicité de conception, les compteurs ont un seuil de réponse assez bas et sont bien protégés des manipulations de données : toute tentative de ralentissement de l'impulseur avec un champ magnétique externe se heurtera à la présence d'un écran anti-magnétique dans le mécanisme.
Compteurs avec enregistreur de différence
Le dispositif du deuxième type de compteurs est basé sur la loi de Bernoulli, qui stipule que la pression statique dans un flux de liquide ou de gaz est inversement proportionnelle à sa vitesse.
Comment utiliser cette fonctionnalité de l'hydrodynamique pour calculer le débit de liquide de refroidissement ? Il suffit de bloquer son chemin avec une rondelle de retenue. La chute de pression à travers la laveuse sera directement proportionnelle au débit qui la traverse. En enregistrant la pression avec une paire de capteurs, il est facile de calculer le débit en temps réel.
Mais que se passe-t-il si nous ne parlons pas d'un circuit de chauffage fermé, mais d'un système ouvert avec possibilité d'extraction ECS ? Comment enregistrer la consommation d'eau chaude ?
La solution est évidente : dans ce cas, des rondelles de retenue et des capteurs de pression sont placés à la fois sur l'alimentation et sur. La différence de débit de liquide de refroidissement entre les filetages indiquera la quantité d'eau chaude utilisée pour les besoins domestiques.
Sur la photo - un compteur de chaleur électronique avec enregistrement de la chute de pression à travers les rondelles.
Définitions
L'approche générale de la définition d'une calorie est liée à la chaleur spécifique de l'eau et consiste dans le fait qu'une calorie est définie comme la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer 1 gramme d'eau de 1 degré Celsius à une pression atmosphérique standard de 101 325 Pennsylvanie
. Cependant, comme la capacité calorifique de l'eau dépend de la température, la taille de la calorie ainsi déterminée dépend des conditions de chauffage. En vertu de ce qui a été dit et pour des raisons d'ordre historique, trois définitions de trois types différents de calories sont apparues et existent.
Auparavant, la calorie était largement utilisée pour mesurer l'énergie, le travail et la chaleur ; "pouvoir calorifique" était la chaleur de combustion du combustible. À l'heure actuelle, malgré la transition vers le système SI, dans l'industrie de la chaleur et de l'électricité, les systèmes de chauffage, les services publics, une unité multiple de mesure de la quantité d'énergie thermique est souvent utilisée - gigacalorie
(Gcal) (109 calories). Pour mesurer la puissance thermique, on utilise l'unité dérivée Gcal / (gigacalorie par heure) qui caractérise la quantité de chaleur produite ou utilisée par l'un ou l'autre équipement par unité de temps.
De plus, la calorie est utilisée dans les estimations de la valeur énergétique (« teneur en calories ») des aliments. Typiquement, la valeur énergétique est indiquée en kilocalories
(kcal).
Également utilisé pour mesurer la quantité d'énergie mégacalorie
(1 Mcal = 10 6 cal) et téracalorie
(1 Tcal \u003d 10 12 cal).
Calcul des coûts annuels d'exploitation et du coût de production de 1 Gcal d'énergie thermique
Le nom des articles sous lesquels
calcul des charges d'exploitation annuelles
et l'ordre de leur calcul est donné dans le tableau.
13.
Tableau 13
Calcul du coût de production
l'énérgie thermique
Élément de coût |
Coût des dépenses, frotter |
Comment convertir des tonnes de charbon en Gcal ? Convertir des tonnes de charbon en Gcal
pas difficile, mais pour cela, décidons d'abord des fins pour lesquelles nous en avons besoin. Il existe au moins trois options pour la nécessité de calculer la conversion des réserves de charbon existantes en Gcal, à savoir :
Dans tous les cas, sauf à des fins de recherche où il est nécessaire de connaître le pouvoir calorifique exact du charbon, il suffit de savoir que la combustion de 1 kg de charbon au pouvoir calorifique moyen libère environ 7000 kcal. À des fins de recherche, il est également nécessaire de savoir d'où ou de quel gisement nous avons reçu du charbon.
Par conséquent, brûlé 1 tonne de charbon ou 1000 kg reçu 1000x7000 = 7 000 000 kcal ou 7 Gcal.