Réponses d'experts
Module sans pilote :
la conductivité thermique doit être faible. de sorte que d'un côté la chaleur ne passe pas bien de l'autre côté de la brique. sinon tout ce que vous chauffez dans la maison s'envolera à travers les murs, sinon peu de gens construisent des maisons en fer. seulement des entrepôts et des garages. l'air dans les vides agit généralement comme un isolant.
Valckhall :
le coefficient de conductivité thermique doit être spécifié dans les caractéristiques techniques du matériau, plus il est petit, moins le matériau conduit la chaleur. Pour une brique, cela va de 0,35 pour le creux à 0,7 pour le silicate, respectivement, une brique creuse conduit moins bien la chaleur, un mur qui en est fait aura une plus grande résistance au transfert de chaleur.
Dyusha :
Si la brique est solide, la conductivité thermique est élevée, si elle est creuse, alors faible.
Rôti :
Cela dépend à quoi vous le comparez ! ? En Fédération de Russie, les normes sanitaires et les normes d'économie d'énergie s'appliquent aux enveloppes des bâtiments ! Selon le premier, un mur de briques en briques pleines d'une épaisseur de 51 à 64 cm suffit pour vivre. , pour la latitude de Moscou. Selon les normes d'économie d'énergie, l'épaisseur d'un mur en briques pleines doit être d'environ 1,5 m. Par conséquent, ils utilisent un appareil de chauffage. Sa conductivité thermique est plusieurs fois inférieure, ce qui vous permet d'isoler la maison avec une couche d'isolant de 10 à 15 cm d'épaisseur. (pour la latitude de Moscou). Une brique a une conductivité thermique moyenne de 0,5, pour un isolant tel que la mousse plastique, la laine minérale, une moyenne d'environ 0,05, soit une différence de 10 fois. l'acier a une conductivité thermique supérieure à la brique de plus de 10 fois. En conséquence, plus la conductivité thermique est faible, plus la chaleur quitte la maison lentement. Certes, il sort non seulement par les murs, mais aussi par les fenêtres, par la ventilation, etc. Les murs représentent en moyenne 40 % des pertes de chaleur. Par conséquent, je vous conseille de ne pas vous soucier de la conductivité thermique de la brique, prenez une brique CÉRAMIQUE normale, solide et corsée, de sorte que les murs soient solides et que vous puissiez y enfoncer l'ancre, puis les isoler, et c'est ce! L'erreur classique des constructeurs de montagne est de choisir des briques et des blocs légers et bon marché, soi-disant parce qu'ils sont plus chauds ! Mais en règle générale, cela ne suffit pas, et les murs faits de ces matériaux légers doivent être isolés, et ce n'est pas si simple, car les briques et les blocs légers maintiennent les ancres avec lesquelles l'isolant est fixé. Il s'avère que les murs sont légers, et qu'il faut isoler !?
Josef Schweik :
Cela signifie que les murs en briques conduisent bien la chaleur, c'est-à-dire que la maison se refroidit rapidement et que des coûts énergétiques élevés sont nécessaires pour la chauffer. Le coefficient de conductivité thermique d'une brique pleine est de 0,67 et le coefficient de conductivité thermique de la mousse de polystyrène est de 0,04, c'est-à-dire qu'une cloison en polystyrène de 5 cm d'épaisseur retient mieux la chaleur dans la maison qu'un mur de briques de 80 cm d'épaisseur.. .
Konstanin Konstaninovich :
choisissez un fabricant digne! alors la qualité, la conductivité thermique et la résistance seront dignes.
Novembre:
Plus la substance est dense, plus les éléments d'uranium trans, avec une masse plus proche de la masse critique, émettent déjà eux-mêmes de la chaleur.
Avis particulier :
plus le matériau est dense, plus il accumule de chaleur et plus longtemps il dégage
Norton :
Voici un tableau de capacité calorifique pour vous, plus elle est élevée, plus elle s'accumule. Plus précisément, sur votre question, l'eau a plus.
Airat Sattarov :
De l'eau, bien sûr !
Alexeï :
L'eau est cinq fois plus grande qu'une brique.Un accumulateur de chaleur de 1000 l dans le système de chauffage équivaut à un poêle hollandais.
OOO Stroymaster+ :
Plus vite il chauffe, plus vite il libère. Par conséquent, l'eau est le meilleur liquide de refroidissement. Mais selon l'objectif que vous vous fixez, ce que vous voulez traire n'est pas compris.
Oleg Otremsky :
Auparavant, dans les huttes, un four à briques servait également d'accumulateur d'énergie, c'est-à-dire de chaleur. Et occupait le sol de la hutte. Maintenant, j'ai deux réservoirs d'eau plats en métal (20 cm d'épaisseur) dans ma cabane. 600l et 400l et servent de cloison entre les pièces. Ils accumulent une énorme quantité de chaleur et n'occupent pas d'espace de vie.
sergei tihonovitch :
Plus la pression dans le système est élevée, plus le transfert de chaleur est important. Je ne veux pas d'eau, dans laquelle toutes les bulles sont comprimées au point - elle est plus dense et plus énergivore, et l'huile de transformateur peut également être utilisée.
Conseils de boulangers expérimentés
Il est conseillé aux maîtres poseurs de fours de respecter les règles suivantes :
Selon le schéma ordinaire du poêle
- Pour installer un poêle en fonte sur un poêle, il est déconseillé d'utiliser une solution, il suffit d'assurer l'étanchéité avec un cordon amiante.
- Après avoir terminé la pose du four, vous pouvez commencer la construction d'une cheminée pour le système de chauffage.
- L'unité de combustion est nettoyée en été et pendant la période froide, il est recommandé de nettoyer la cheminée plusieurs fois.
- En présence de suie, la sortie des fumées est obstruée et l'efficacité de la fournaise sera moins élevée.
La régulation du fonctionnement du four est assurée par une vanne, une porte ou une vue. Ces éléments font l'objet d'une surveillance constante, et si nécessaire, ils sont remplacés.
Avant de décider d'installer vous-même un poêle de chauffage, il est recommandé de vous familiariser avec la documentation technique.
Vidéo connexe : Poêle de maçonnerie à faire soi-même pour la maison
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
Compositions pour maçonnerie de four
L'une des caractéristiques des fours est la grande différence dans les conditions de fonctionnement de ses pièces. Ainsi, un tuyau en brique à l'intérieur d'un bâtiment est exposé à l'air chaud - fumée, condensat et certains acides formés lors de la combustion du carburant. Le creusement et la suie se déposent sur les murs au fil du temps, ce qui contribue à une accumulation encore plus importante de condensat et à une diminution de la traction etc. Cependant, aucune force destructrice n'agit sur les parois du tuyau depuis l'extérieur.
La cheminée au-dessus du toit, en plus de tout ce qui précède, devient victime des facteurs météorologiques : vent, pluie, neige et, surtout, température. La différence entre la température des gaz d'échappement et la température de l'air peut atteindre des centaines de degrés. Tous les matériaux ne peuvent pas résister à un tel impact.
exigences matérielles
Les conditions dans lesquelles fonctionnent les différentes parties des fours diffèrent les unes des autres, par conséquent, les briques sont utilisées dans leur construction de différentes manières:
La brique pour le four doit avoir la forme géométrique correcte et correspondre aux dimensions déclarées.
- le matériau à partir duquel la chambre de combustion est posée est en contact direct avec la flamme, il doit donc être résistant au feu;
- le matériau utilisé pour construire le corps du four et l'intérieur de la cheminée n'est pas exposé au feu, mais chauffe toujours à une température élevée (jusqu'à 1000 ° C), il doit donc avoir une résistance appropriée;
- la maçonnerie extérieure de la cheminée, ainsi que les murs extérieurs du bâtiment, doivent avoir une résistance et une résistance au gel accrues;
- le matériau à partir duquel les parois extérieures du four sont disposées doit avoir un aspect attrayant.
De plus, chaque type de brique, quelle que soit la partie du four dans laquelle elle est utilisée, doit bien tolérer les fluctuations de température. La capacité calorifique du matériau à partir duquel le four lui-même est conçu ne doit être ni trop faible ni trop élevée. Dans le premier cas, le poêle se refroidira très rapidement et son propriétaire devra passer tout son temps à entretenir le feu. Dans le second, l'allumage des poêles prendra tellement de temps que son propriétaire aura le temps de se figer jusqu'aux os.
Types de briques de four
Au plus fort de la distribution du chauffage par poêle, une large gamme de briques de poêle était utilisée: sanglier, dorade, accise, mezhigorka, foyer - et bien d'autres variétés spécialisées. Aujourd'hui, deux principales subsistent de l'ancienne splendeur : les briques réfractaires en argile réfractaire et les briques en céramique corsée. Parfois, on l'appelle four, mais il s'agit d'une brique ordinaire corsée ordinaire de moulage en plastique humide, la soi-disant «rouge». Il en existe encore des types assez rares, comme les produits réfractaires Mster ou le clinker, mais ils sont assez rares ; l'accent n'est pas mis sur eux dans le secteur des fours.
En fait, la brique rouge est intéressante pour les poêles domestiques. Il résiste bien à la chaleur (supporte jusqu'à 1000 degrés), stocke bien la chaleur. Et il est également capable de réguler l'humidité de la pièce, en absorbant l'excès d'eau de l'atmosphère de la pièce chauffée, ce qui améliore considérablement l'hygiène de la pièce. Le problème est qu'il est souvent difficile de choisir une brique pour la pose d'un poêle domestique. C'est juste que ces briques de haute qualité ne sont pas nécessaires pour les travaux de construction généraux. Assez et quoi de plus simple. Par conséquent, une bonne brique de four est assez rare.
Si le poêle est alimenté avec un combustible riche en calories (gaz, charbon, anthracite, etc.), lors de la combustion duquel une température trop élevée se forme (supérieure à 1000), la chambre de combustion et une petite zone après celle-ci doivent être aménagées avec des briques réfractaires en argile réfractaire, qui tolèrent un chauffage jusqu'à 1600. Appliquez des briques en argile réfractaire et dans le cas où il n'y aurait pas de brique rouge de qualité appropriée pour la pose du four.
Mais ici, il est important de comprendre que les poêles de chauffage domestiques entièrement en briques d'argile réfractaire ne sont pas posés pour la simple raison que les briques d'argile réfractaire ont une faible capacité calorifique et une conductivité thermique, nettement inférieures dans ces paramètres aux rouges ordinaires. Ainsi, par exemple, le creuset d'un poêle russe, qui fonctionne également comme un four, ne doit en aucun cas être en argile réfractaire - le poêle perdra sensiblement en termes fonctionnels
En fait, avec l'argile réfractaire, tout est simple. Il est facile à acheter, pas de problème avec le choix. Tous les produits en argile réfractaire sur le marché ont des caractéristiques similaires et une technologie de production unique. Par conséquent, si une brique réfractaire est nécessaire, ils vont simplement l'acheter. C'est plus difficile avec le choix de la céramique rouge.
Quels sont les types de briques
Toute brique réfractaire, y compris la rouge, appartient à un grade spécifique, déterminé par sa qualité.
Il existe de tels types de briques pour la pose du four:
- Première qualité : caractérisée par un bon recuit et une bonne densité, un nombre optimal de pores et leur taille. Les surfaces des faces sont uniformes, ne s'effritent pas, la couleur est rouge saturée. Après avoir appuyé, une sonnerie se fait entendre. La haute qualité des pierres est indiquée par la présence de taches irisées ou d'un film continu.
- La deuxième année est caractérisée par une légère sous-combustion. Il se caractérise par une faible résistance au gel, une capacité calorifique inférieure, une porosité accrue. Lorsqu'il est tapé, un son court et sourd se fait entendre. Couper - avec des éraflures peu profondes, des bords - légèrement émiettés. Sur de tels spécimens, un film irisé n'apparaîtra jamais. Une telle brique est sujette au rejet.
- La troisième année est brûlée. Il se caractérise par une densité élevée, une conductivité thermique élevée, une faible résistance au gel et une très faible porosité. Il n'est pas capable de supporter des charges élevées, la couleur est cerise foncée, jusqu'au brun, la coupe peut être déchirée et les côtes peuvent être émiettées. Après avoir tapoté, il émet un son de sonnerie.
mortier à base de ciment
Le mortier à base de ciment se caractérise par une résistance accrue et une facilité de préparation. La maçonnerie, à base de ciment, est solide, durable et résistante à la suie et à d'autres substances agressives. À ce jour, le mortier de maçonnerie à base de ciment, en raison du coût abordable des composants utilisés et de la facilité de préparation, est devenu le plus répandu.
La composition de la cheminée au-dessus du toit est faite de ciment, de sable et d'ajout d'eau. Le rapport de ciment et de sable peut varier de un à un à un à six. Il ne faut pas oublier qu'une telle solution prend rapidement et qu'une heure après la préparation, elle commence à perdre sa force et son élasticité. Par conséquent, vous ne devez pas le faire cuire en grandes quantités, mais l'utiliser immédiatement après la cuisson pendant 30 à 60 minutes.
Avantages d'un four à briques dans la maison
Vous devez d'abord comprendre et faire le point sur les raisons pour lesquelles un four à briques est extrêmement populaire et s'il vaut la peine de le connecter à un système de chauffage commun. En fait, il y a plusieurs raisons qui ont contribué à cela :
Les fours en brique gardent longtemps la chaleur dans la pièce
- chauffage rapide;
- maintien à long terme de la chaleur dans la pièce;
- sécurité opérationnelle;
- évaporation minimale, maintien du niveau d'humidité.
Le corps du four chauffe parfaitement et maintient le régime de température pendant longtemps. Il n'est pas nécessaire de rallumer le four périodiquement. Et c'est le principal avantage lors de la réalisation de caractéristiques comparatives par rapport aux dispositifs de four en fonte ou en acier. En pratique, c'est vrai, car il faut mettre du bois de chauffage dans les poêles métalliques au bout de 6 heures maximum, et la brique retient la chaleur et la restitue d'elle-même pendant la journée.
Éléments structurels des fours à briques
La capacité unique de garder au chaud pendant longtemps garantit l'efficacité et améliore l'environnement, car moins de monoxyde de carbone s'échappe dans l'atmosphère.
Le mode optimal de combustion du carburant assure la décomposition du dioxyde de carbone et de l'eau en molécules individuelles. En conséquence, de la chaleur est générée, que le poêle absorbe, puis accumule et libère progressivement, assurant ainsi le chauffage des locaux.
Le four ne chauffe pas de l'extérieur, il devient donc sûr dans une certaine mesure pendant le fonctionnement. En conséquence, le rayonnement résultant devient mou, ce qui n'est pas produit par les agrégats métalliques lors du chauffage.
Un four en brique émet une légère évaporation lorsqu'il est chauffé, et lorsque la température baisse, il absorbe à nouveau l'humidité. Cette propriété s'appelle la respiration. Dans le même temps, l'humidité dans la pièce reste dans des limites acceptables, son indicateur est de 40 à 60%.
Sur les lacunes et les caractéristiques comparatives
Schéma de fonctionnement du collecteur pour chauffer l'air
Les inconvénients du fonctionnement incluent le fait que vous devez attendre longtemps lorsque le poêle fond et chauffe la pièce. Par conséquent, il est conseillé aux fabricants de poêles expérimentés d'acheter en plus un collecteur en acier pour chauffer l'air à un rythme forcé.
Lorsque les fours en acier sont chauffés, la poussière déposée sur la surface métallique est simultanément chauffée, ce qui entraîne la formation de substances nocives pour la santé, ce qui ne se produit pas lors du fonctionnement de la version en brique.
Vous pouvez faire la chambre de combustion de vos propres mains, ce qui vous fera économiser de l'argent, et la maçonnerie n'apportera que du plaisir.
Types de briques pour le four
argile réfractaire
La brique de chamotte peut supporter jusqu'à mille et demi degrés Celsius ! Il est fait d'argile réfractaire avec l'ajout de copeaux d'argile réfractaire et d'oxyde d'aluminium. Ensuite, il est tiré d'une manière spéciale selon un schéma strict.
Extérieurement, la pierre a l'air poreuse, la couleur est rouge fanée avec une teinte jaunâtre, des taches sombres sont visibles. En termes de poids, il semble plus léger que d'habitude, malgré le fait qu'il n'y ait pas de cavités. En raison de sa masse légère, la maçonnerie en brique réfractaire se réchauffe rapidement et conduit bien la chaleur.
Le plus souvent, l'argile réfractaire n'est pas utilisée pour l'ensemble du poêle - elle aménage des endroits qui contribuent directement au feu. Cela s'explique par le coût élevé du matériau : l'argile réfractaire est 5 fois plus chère que la pierre classique ordinaire.
rouge ignifuge
Ce type de pierre est moins cher que l'argile réfractaire, de sorte que les poêles en sont le plus souvent fabriqués. La base est en argile réfractaire.La composition comprend également des poudres de coke et de quartz, des copeaux de graphite.
Extérieurement, cela ressemble à une brique classique bien connue, mais solide, sans cavités. La couleur est plus jaune que le classique. Convient pour l'aménagement et le revêtement extérieur du poêle, et les pièces qui entrent en contact avec le feu.
La pierre a une capacité calorifique élevée, c'est-à-dire qu'elle est capable d'accumuler de la chaleur puis de la restituer pendant longtemps. À partir d'un tel matériau, vous pouvez plier un poêle russe, un poêle à barbecue ou un bain public.
alumineux
Le matériau le plus demandé du marché en termes de rapport qualité/prix. Il est ignifuge, résiste jusqu'à 1300 degrés Celsius. En même temps, il est durable, ne se déforme pas et n'a pas peur des changements brusques de température.
Les briques d'alumine sont souvent utilisées pour disposer les fours dans un bain : le matériau est si résistant que de l'eau froide peut être versée sur les briques chauffées pour créer de la vapeur. Dans ce cas, le poêle pourra fonctionner pendant de nombreuses années.
Mâchefer
C'est un lourd parallélépipède de couleur sombre. La surface est lisse, presque sans pores.
Vous pouvez choisir une telle pierre pour la construction du four, mais la construction sera très coûteuse. En raison du coût élevé en Russie, il est rarement utilisé. De plus, la température de chauffage maximale autorisée du clinker est de 1300 degrés, ce qui est légèrement inférieur à celui de l'argile réfractaire.
Variétés de mélanges de construction de four
La solution se compose de n'importe quel liant, charge et solvant.
- Le premier composant effectue la tâche principale - lorsqu'il est durci, il forme une connexion solide qui maintient les éléments de maçonnerie. La charge est nécessaire pour réduire le retrait, car le volume de la substance diminue lors du passage d'un état visqueux à un état solide. La charge conserve le volume primaire et ne permet pas au composé résultant de s'effriter.
- Le solvant, dans la plupart des cas, est l'eau. Il s'évapore pendant le durcissement sans former de composés supplémentaires.
Dans le cas le plus simple, le mélange est un liant et un type de granulat. Dans les versions mixtes, la composition est beaucoup plus complexe.
Selon leur destination, les mélanges sont divisés en 3 groupes :
- maçonnerie - c'est-à-dire utilisée lors de la pose du four lui-même, des fondations, de la cheminée, etc.
- finition - utilisée lors du revêtement du four avec des briques ou des tuiles;
spécial.
Pour la construction d'un tuyau en brique, des mortiers de maçonnerie sont utilisés. Ils sont répartis selon la nature du composant liant :
- calcaire - la chaux éteinte sert de liant. Ce mélange de style nécessite l'utilisation d'outils ;
- ciment - la base est du ciment ou du ciment Portland;
- gypse - non utilisé pour la construction de la cheminée;
- mixte - c'est-à-dire comprenant plusieurs liants : chaux-ciment, chaux-laitier, etc.
Pour la construction d'une partie du tuyau sous le toit, des mortiers à base d'argile, de ciment ou d'un mélange d'argile et de sable peuvent être utilisés. Pour la partie au-dessus du toit - chaux, ciment ou ciment-chaux, car ici l'une des principales exigences est une résistance élevée à l'eau et la composition de l'argile est lessivée.
Types d'ouvrages
Au total, il existe trois types de fours à briques pour le chauffage, que vous devez connaître lors du choix d'une conception:
- Cuisinière avec chauffe-eau.
- Chauffage et cuisinière.
- Manche four-hollandais.
Cuisinière avec chauffe-eau. Cette conception a un poêle en fonte avec lequel vous pouvez cuisiner des aliments. Les fours sont pour la plupart de petite taille et ont fait leurs preuves dans les manoirs de campagne. Bien sûr, le poêle a également pour fonction de chauffer la maison. Le four s'installe facilement tout seul.
Chauffage et cuisinière. Ce four unique peut chauffer de grandes surfaces. Dans la conception de la maçonnerie prévoit:
- canapé;
- armoire de cuisson;
- réservoir pour chauffer l'eau;
- niche spéciale pour le séchage des fruits.
Par conséquent, le four est populaire.
Manche four-hollandais.La construction a reçu un nom si intéressant en raison de la séquence des canaux. Il est facile à fabriquer et, lors du processus de maçonnerie, tout élément structurel est introduit. Cependant, le transfert de chaleur maximal ne dépasse pas 40% et le chauffage domestique a peu de chances d'être efficace.
Chacun décide par lui-même du type de four à construire, en fonction des conditions de fonctionnement et des capacités.
Schéma et matériaux pour un four hollandais avec une cuisinière et un four
Composition et propriétés des blocs résistants à la chaleur
Le choix du matériau résistant au feu approprié dépend des facteurs suivants :
- température de fonctionnement ;
- qualités chimiques et physiques, y compris la capacité de réagir à d'autres substances;
- caractéristiques du carburant.
Il existe les types suivants de briques résistantes à la chaleur:
- argile réfractaire;
- de base;
- carboné;
- quartz.
Quel que soit le domaine d'utilisation, les briques coupe-feu présentent des similitudes :
- résistance aux hautes températures;
- la capacité de chauffer rapidement et de refroidir lentement;
- propriété de ne pas réagir avec le métal, les gaz chauds, les scories ;
- ne rétrécissez pas et ne vous dilatez pas, les indicateurs de déformation restent dans la plage de 0,5 à 1%;
- exposition à plusieurs cycles de chauffage et de refroidissement sans perte de résistance.
Brique principale
Il est constitué d'une masse chaux-magnésium résistante au feu. La magnésite est un matériau réfractaire dont le composant principal est l'oxyde de magnésium avec une certaine quantité d'impuretés. Après cuisson et moulage final, le point de fusion de la composition de magnésite atteint 2000 degrés C. Le matériau de maçonnerie se caractérise par sa résistance et sa passivité lorsqu'il interagit avec les métaux et les scories. Utilisé dans l'industrie sidérurgique.
bloc d'argile réfractaire
La chamotte est constituée à 70% d'argile réfractaire, le reste est du graphite ou de la poudre de noix de coco, des grains de quartz. Le résultat est un matériau durable très résistant aux températures élevées (jusqu'à 1300 degrés Celsius, et certaines marques du produit sont encore plus résistantes à la chaleur). Résiste aux changements de température répétés. Montre une résistance aux produits chimiques. Il est utilisé au quotidien dans la construction de poêles, cheminées, barbecues, barbecues, ainsi que pour les cheminées et les systèmes de ventilation. En raison des particularités de la production, la version du four est plus chère que d'habitude. Par conséquent, afin de réduire les coûts de construction, des éléments en contact direct avec le feu en sont fabriqués. Dans l'industrie, les briques réfractaires sont utilisées pour la pose des parois intérieures des fours de fusion.
carboné
Produit en pressant du graphite ou du coke. Il a la plus haute résistance et résistance au feu. L'unité résiste à des températures de fonctionnement inférieures à 2 000 degrés Celsius. Il est utilisé comme matériau de premier plan pour la construction d'installations de fonderie, d'éléments de poche d'acier et dans d'autres productions industrielles où il est nécessaire de maintenir une température élevée.
Quartz
Le composant principal est le grès. De l'argile est ajoutée pour maintenir la masse ensemble. À la suite de la cuisson, un produit solide et corsé avec une structure uniforme est obtenu. Il est utilisé dans la fabrication de voûtes de poêles et cheminées réfléchissant la chaleur, de murs en contact direct avec les flammes et les métaux. Le bloc de quartz peut supporter jusqu'à 1300 degrés, mais est détruit lors de l'interaction avec des oxydes de fer, de la chaux et des alcalis.
Comment préparer des mélanges d'argile pour la maçonnerie de four
Le mélange est utilisé pour la construction à l'intérieur du bâtiment. Il ne peut pas être utilisé pour les cheminées sur le toit. Les proportions optimales sont considérées comme suit : le rapport des proportions d'argile et de sable comme 1:1 ou 1:2, et le volume d'eau comme 1:4. En pratique, tout détermine la teneur en matière grasse de l'argile.
L'un des tests sert à vérifier les matières premières. Par exemple: une sorte de pâte est pétrie à partir de 500 g d'argile et roulée en boules d'un rayon de 20 à 25 mm. La balle est placée entre deux matrices et pressée jusqu'à ce que des fissures apparaissent sur le morceau d'argile.Une boule d'argile maigre qui s'effondre même avec une légère pression. Des pauvres - avec une diminution du volume de ¼ ou 1/5. Normal donne des fissures lorsqu'il est réduit à 1/3 du diamètre et huileux - à ½.
Pour obtenir une solution de vos propres mains, procédez comme suit.
- L'argile est posée sur un sol en planches de dimensions 1,5 * 1,5 M. Il est nécessaire d'appliquer en couches et d'humidifier avec de l'eau.
- Si vous devez ajouter du sable, posez-le en couche sur l'argile mouillée.
- Dès que l'argile est mouillée, elle est mélangée et ratissée en une crête d'environ 30 cm de haut, puis la crête est découpée en plaques avec le bord d'une pelle, les bords et les grumeaux sont écrasés. Ensuite, ils sont à nouveau collectés dans une crête.
- L'agitation est répétée 3 à 5 fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus de caillots dans le mélange résultant. La solution finie glisse de la pelle en fer, mais ne se répand pas. Un échantillon peut être vu sur la photo ci-dessous.
Comment préparer un mélange de chaux pour une cheminée
Le mortier de chaux est nécessaire pour les structures de toit. Ses composants sont le sable, l'eau et la pâte de chaux. Ce dernier est préparé par extinction de la chaux.
- La méthode de préparation dépend de la qualité de la chaux. Si de la chaux à extinction rapide est utilisée, alors dans un récipient spécial une boîte - une boîte de trempe, de l'eau est versée - 1/2 de la hauteur, puis de la chaux est ajoutée. Lorsque la vapeur se forme, elle est intensément mélangée et, une fois la trempe terminée, elle est filtrée à travers un tamis à mailles de 5 * 5 mm.
- Le moyen d'extinction est versé dans une boîte à 1/4 de hauteur et à moitié remplie d'eau, lorsque de la vapeur apparaît, elle est mélangée. De l'eau est ajoutée par petites doses jusqu'à extinction complète.
- L'extinction lente est versée dans une boîte à 1/4 de hauteur et humidifiée avec de l'eau. Après l'apparition des fissures, le malaxage commence par l'ajout progressif d'eau par petites portions jusqu'à ce que la consistance du mélange atteigne l'état de lait de chaux.
- La substance est versée dans les fosses créatives, où elle est stockée sous une couche de terre de 50 cm.Il est recommandé de conserver la substance avant utilisation pendant environ un mois.
- La pâte de chaux résultante est filtrée de ses propres mains à travers un tamis à cellules plus petites - 3 * 3 mm et mélangée avec du sable. Si nécessaire, diluer avec de l'eau.
La composition finie doit être maintenue sur une rame en bois avec une couche de 2–3 mm.
La vidéo détaille le processus de fabrication des mélanges pour les cheminées de toit.
Mortier de chaux pour tuyau de poêle
Les mortiers à la chaux pour la pose des tuyaux de poêle ont commencé à être utilisés relativement récemment et sont aujourd'hui devenus le principal matériau de maçonnerie. Lorsqu'il est correctement préparé, il offre une excellente stabilité thermique, n'est pas affecté par l'humidité et maintient la maçonnerie avec une haute qualité, assurant une durabilité maximale de l'ensemble de la structure. Il est recommandé d'utiliser de la chaux éteinte, du sable, une petite quantité de ciment et de gypse dans le mortier de chaux pour améliorer la qualité. La recette classique de la maçonnerie implique une fraction massique de chaux et cinq parties de sable. Dans les masses volumétriques minimales, de la chaux est ajoutée avec du ciment. Vous devez également ajouter de l'eau et remuer le tout jusqu'à consistance lisse. La solution doit avoir la consistance d'une crème sure épaisse et ne pas coller à la truelle et à la bétonnière.
C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser de la chaux bouillie, qui est versée avec de l'eau, après quoi elle est conservée jusqu'à ce qu'elle soit complètement éteinte. Il est préférable d'effectuer la procédure d'extinction à la chaux dans des fûts en plastique ou des fosses pré-creusées gainées de planches. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer à préparer la composition nécessaire à la maçonnerie.
Comment peindre le poêle
Il n'y a rien de mal si le four ne s'est pas avéré beau de l'extérieur. La surface peut être peinte. Auparavant, les poêles étaient enduits ou recouverts de deux couches de chaux. Aujourd'hui, il est possible de recouvrir la base de peintures modernes:
Comme l'une des options pour peindre le four, vous pouvez utiliser la marque d'émail résistant à la chaleur KO
- émail résistant à la chaleur de qualité KO à base d'organosilicium;
- les composés colorants acryliques ou silicates ;
- vernis spécial résistant à la chaleur, il peut être utilisé avec des pigments.
La préférence est toujours donnée en faveur de l'émail KO (85, 174, 813). De plus, il est destiné à peindre la brique elle-même et les éléments métalliques du four. Résiste à des températures allant jusqu'à 600 C. Les bases de coloration acryliques et silicates sont beaucoup moins chères, mais leur durée de vie est beaucoup plus courte.
Une bonne solution serait d'utiliser un vernis transparent mélangé à de la gouache de la couleur choisie.
L'application est réalisée en deux couches, séquentiellement. Dans ce cas, le premier doit être séché avant d'appliquer le second. Des pinceaux et un rouleau habituels sont utilisés. Avant de peindre, il est nécessaire de traiter avec un apprêt spécialement acheté à cet effet.
Dans tous les cas, avant d'effectuer des travaux, tout doit être pesé afin de prendre la bonne décision.
Meilleures réponses
Elvis Ablyazizov :
qu'il vaut mieux noyer =) Et du point de vue de la physique, un arbre a moins de conductivité thermique qu'une brique
Ce n'est pas la brique accumulative. et dans sa conductivité thermique, une maison en bois dégage moins de chaleur vers la rue) Les caractéristiques thermiques d'une brique et d'un rondin seront différentes. le bois a plus de résistance à la chaleur, par conséquent, la perte de chaleur est moindre. la résistance à la chaleur de la clôture des locaux doit être telle que, avec le système de chauffage, la température dans la pièce soit maintenue avec une précision de +\- 1 degré Celsius avec le chauffage central et de +\-3 degrés avec le chauffage par poêle. Cela vient du programme Technisco...
Et donc, bien sûr... Qui construit
Natalya Troubetskaïa :
En bois, doublé de briques
MAZER:
Du point de vue de la physique, une brique a une meilleure conductivité thermique.... bref, quand il chauffe, il gardera mieux la chaleur que le bois) La physique n'est pas assez logique ici) Eh bien, bien sûr, selon comment construire et qui construira)) Sinon, les Tadjiks ne pourront certainement pas construire un château) Au fait, vous devez tenir compte de la différence de prix)
Margo :
Les maisons en pierre ont une conductivité thermique accrue par rapport au bois. Pour assurer chaleur et confort toute l'année, l'épaisseur des murs doit être suffisante. Le bois est un matériau à faible conductivité thermique. Les murs d'un chalet en bois gardent la maison chaude en hiver et fraîche en été plus longtemps. Par conséquent, il est possible de réduire l'épaisseur du mur par rapport à une maison en pierre.Une maison en bois "refroidit" moins, elle peut être réchauffée beaucoup plus facilement et plus rapidement. Dans une maison en bois, il n'y a pas une telle sensation d'humidité que dans une maison en brique, car l'arbre "respire", c'est-à-dire qu'il permet à l'humidité de la pièce de sortir.
Plus de détails ici .kostar /art ?di=65
KatrinKalita :
Bon jugeons... À mon avis ... À en juger par la conductivité thermique, le bois est plus chaud, mais il peut brûler. Et en termes de praticité - la brique est meilleure, la conductivité thermique est supérieure à celle du bois, mais inférieure à celle du béton.
En bois, doublé de briques.
Le meilleur cadre en bois. Toutes sortes d'imprégnations pour le bois sont vendues pour qu'il ne pourrisse pas, par exemple - Pinotex, les bûches sont traitées et - misent sur la santé!
zheka :
brique
Alexandre Syromyatnikov :
si l'épaisseur du mur est la même, alors en bois
Valera Petrov :
Avec une épaisseur de paroi égale - en bois. Et en fait - comment allez-vous isoler. Cela dépend plus de cela que du matériau.
Anonyme