Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Méthodes passives d'isolation des conduites d'eau

Il est nécessaire de prendre des mesures pour que l'eau dans le tuyau souterrain ne gèle pas dans une maison privée au stade de la construction du bâtiment (pose des communications). Pour cela, passif, c'est-à-dire sans l'utilisation de sources d'énergie, des méthodes de protection du pipeline sont utilisées. Ceux-ci inclus:

  1. aménagement d'une tranchée pour une autoroute extérieure sous la profondeur de congélation de 15 ... 20%;
  2. remblayer la tranchée et remblayer le tuyau avec de la pierre concassée, de l'argile expansée ou un autre matériau permettant un écoulement rapide de l'eau qui s'est échappée de la surface ;
  3. l'utilisation de canalisations à paroi épaisse de grand diamètre, la création d'une pente vers le puits ou le puits;
  4. organisation d'une couche d'isolation thermique autour de la canalisation et de ses points de connexion avec les communications intra-maison ;
  5. amarrer la conduite principale avec l'alimentation en eau et / ou les égouts à l'intérieur de la maison avec des éléments facilement amovibles - cela vous permettra de vérifier rapidement la présence de bouchons de glace dans la canalisation et de les éliminer.

Matériaux pour l'isolation thermique des conduites d'eau et d'égout

Exigences de base pour les matériaux d'isolation thermique pour la protection passive des tuyaux :

  • coefficient de transfert de chaleur minimal ;
  • résistance maximale à la pénétration d'humidité dans l'isolant;
  • résistance à l'action de l'environnement, chimique et physique (pression, impacts) ;
  • durabilité;
  • pour les conduites d'eau chaude - la capacité de travailler à des températures de conduite élevées sans perte de propriétés opérationnelles.

Ces exigences sont satisfaites par des caissons isolants en mousse, mousse de polyuréthane, laine de basalte avec ou sans couche de protection externe. En tant que couche protectrice (et calorifuge supplémentaire), une feuille métallique et un revêtement polymère sont utilisés. La laine de verre et la laine minérale sont également applicables, cependant, la production de ces matériaux sous forme de rouleau ou de tapis nécessite l'utilisation obligatoire d'un enroulement supplémentaire à l'extérieur du matériau de toiture, du polyéthylène, de la fibre de verre. Plus en détail, les caractéristiques comparatives des matériaux isolants pour travaux extérieurs sont abordées dans un article de fond.

La peinture calorifuge (revêtement) est considérée comme une innovation sur le marché de la construction. Il est appliqué au pistolet, l'épaisseur de la couche est régulée par les conditions opératoires. Ce matériau est particulièrement pratique dans les zones difficiles d'accès et pour restaurer les fragments endommagés d'isolation thermique.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Dans le cas où l'isolation thermique est réalisée après une longue période de fonctionnement (les tuyaux de la maison de campagne sont gelés, il a été décidé de les isoler), la variante de matériau est utilisée qui permet les conditions de pose du pipeline. Ainsi, pour les tuyaux posés directement dans le sol, il est nécessaire d'approfondir et d'élargir la tranchée dans la zone afin de pouvoir poser une couche d'isolant. Pour les fragments entrant dans la maison, des boîtes droites et courbes en matériaux isolants sont utilisées.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

En l'absence d'éléments d'angle ou d'incohérence de leur diamètre avec celui requis, la méthode de coupe en coupe est utilisée de manière à ce que les fragments recouvrent étroitement le tuyau au niveau du coude.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Astuce 3 Faites fondre la glace, ne chauffez pas le tuyau

Et si l'eau du tuyau en plastique gelait ? Ici, les méthodes ci-dessus seront inutiles ou même dangereuses pour l'intégrité du pipeline. Par conséquent, cela vaut la peine d'aller de manière plus précise, ce qui, soit dit en passant, s'applique tout à fait aux produits en fer. Avant de le décrire, je noterai tout de suite ses principaux avantages :

  • Sécurité absolue par rapport aux tuyaux et à la santé de la personne effectuant le processus de dégivrage ;
  • Haute efficacité et résultats visuels. La procédure peut prendre beaucoup de temps, mais au final, le succès vous est toujours garanti ;
  • Coûts financiers minimaux. Vous devrez peut-être acheter quelque chose, mais vous n'aurez certainement pas besoin d'équipement coûteux ;
  • Facilité d'exécution.Vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences et des capacités particulières, il suffira de suivre avec précision les instructions que j'ai données ci-dessous.

Un exemple de niveau hydraulique adapté

Fil d'acier d'un diamètre de 2 à 4 mm. Calculez la longueur en fonction de la distance entre l'endroit gelé et le point où vous pénétrez dans le pipeline;

Le seau en plastique le plus simple

  1. Nous prenons l'une des extrémités du niveau hydraulique et y attachons le bord du fil de sorte que le tube dépasse de 10 mm. Vous pouvez simplement envelopper le plastique avec de l'acier, vous pouvez le fixer avec du ruban adhésif, l'essentiel est que la connexion soit solide et que des fragments tranchants n'en sortent pas, ce qui pourrait endommager le pipeline de l'intérieur;
  2. Nous connectons l'autre extrémité de l'appareil de mesure à la sortie de la tasse d'Esmarch;
  3. Maintenant, le bord que nous commençons à pousser doucement dans le pipeline avec le fil ;

Schéma de mise en œuvre de la procédure décrite

En 60 minutes, cette méthode peut libérer jusqu'à 100 cm de canalisation et, comme je l'ai dit plus haut, sans aucun risque significatif.

Il existe également un moyen de détruire la glace en introduisant un fil nu dans le tuyau, mais si vous êtes électricien, vous devinerez vous-même comment cela fonctionne, et sinon, ce sera trop dangereux pour vous, ce qui signifie que c'est mieux ne pas se focaliser dessus du tout

Comment dégeler une conduite d'eau gelée 4 façons efficaces

Lorsque la température extérieure descend en dessous de la normale et que vous remarquez que la plomberie est gelée, ne vous précipitez pas pour acheter de nouveaux tuyaux. Il existe des moyens éprouvés pour vous aider à résoudre ce problème.

Utiliser de l'eau chaude

Si vous trouvez ou êtes sûr à 100% que la section de votre alimentation en eau est gelée dans un endroit «ouvert» où vous pouvez utiliser de l'eau bouillante pour chauffer le tuyau, utilisez de l'eau bouillante. Avant cela, prenez un chiffon et enroulez le tuyau autour. Cela prendra toute l'eau et augmentera le temps d'interaction de l'eau bouillante avec le tuyau. Versez de l'eau chaude jusqu'à ce que la glace soit complètement fondue. Pour accélérer le processus, vous pouvez ouvrir le robinet.

Utiliser un sèche-cheveux d'immeuble

Avec l'aide de l'air chaud d'un sèche-cheveux de bâtiment, la glace peut être facilement fondue. Les propriétaires de ces sèche-cheveux recommandent de suspendre un film plastique sur le tuyau de chauffage. Ainsi, la perte de chaleur diminuera considérablement, ce qui permettra au sèche-cheveux de fonctionner plus efficacement. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux avec un générateur de vapeur.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Courant

Pour ce faire, utilisez une machine à souder. Pour réchauffer le tuyau de cette manière, vous devez connecter un fil (plus) à une extrémité du tuyau et le second (moins) à la deuxième extrémité. Dans quelques minutes, la glace fondra. Le principe de fonctionnement de cette méthode est similaire à une chaudière. L'avantage d'utiliser le courant électrique est que seule l'eau est chauffée. Les fils du transformateur restent froids. Cela empêchera le tuyau en plastique de fondre avec l'eau. L'inconvénient de la méthode est qu'un transformateur est nécessaire.

Trouver des spécialistes

Vous ne pouvez pas souffrir par vous-même, mais faites simplement appel à des professionnels. Ils auront des moyens spéciaux pour réchauffer la glace. Par exemple, une installation hydrodynamique. Elle lave non seulement les conduites d'eau, mais aussi les conduites d'égout. L'installation fournit de l'eau chaude sous forte pression, à partir de laquelle la glace fond progressivement. Avec une pression élevée, la glace dans le tuyau disparaît très rapidement.

Quelle voie choisir dépend de vous. Tenez compte de votre capacité et de votre capacité à dégeler vous-même les tuyaux sans incident. Et si vous doutez que vous puissiez tout faire correctement, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

La question principale est de savoir comment ne pas décongeler un récipient d'eau

L'une des méthodes populaires à l'ancienne pour ne pas décongeler un récipient d'eau est l'utilisation de bûches. Pour ce faire, les bûches doivent être abaissées dans le conteneur. Aujourd'hui, au lieu de telles bûches, des bouteilles en plastique ordinaires sont déjà utilisées. Ils sont recouverts de sable, bouchés et laissés dans un récipient d'eau pendant tout l'hiver.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Il existe une autre méthode pour ne pas décongeler un récipient d'eau.Pour ce faire, vous devez creuser un trou de 2 mètres cubes. Ensuite, nous le recouvrons de deux couches de polyéthylène. Il doit être épais et résistant. Nous abaissons le récipient avec de l'eau dans la fosse et l'enterrons. Il est permis de laisser quelques centimètres du récipient à la surface.

Aujourd'hui, ces deux méthodes sont les plus courantes chez les résidents d'été.

Pourquoi l'eau gèle-t-elle dans un puits en hiver ?

La seule solution au problème de gel de la source de prise d'eau est l'isolation thermique du puits, de la couverture, de la partie souterraine de la canalisation et des locaux où se trouvent les équipements. Mais, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de savoir pourquoi l'eau du puits gèle.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiverEn cas de gel sévère, il est impossible de se débarrasser rapidement de la coquille de glace

Raisons principales:

  1. Profondeur d'eau peu profonde. Si l'eau est au-dessus du niveau de congélation du sol, il est probable que lorsque la température de l'air sera inférieure à -5 - -7 ° C, la source deviendra inutilisable.
  2. Manque d'isolation des murs de la mine. Le béton, le béton armé sont des matériaux thermoconducteurs. En cas de gel, ces murs se refroidissent rapidement et l'eau gèle.
  3. Bouchon ouvert. Une maison en bois protège bien l'eau du froid, mais s'il n'est pas possible d'équiper une maison à part entière, vous pouvez vous contenter d'une couverture isolante faite maison.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiverLe bois naturel possède d'excellentes propriétés de protection thermique : dans un tel puits, l'eau ne gèle pas

Pose incorrecte des tuyaux dans le sol, faible profondeur de tranchée. Même si la conduite de sortie est installée sous le niveau de congélation du sol, une isolation doit être utilisée.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiverDans un tuyau métallique sans isolation, l'eau gèlera

Manque de protection thermique aux endroits où le tuyau est inséré dans la mine ou dans la maison au-dessus du sol, la position de la pente est trop élevée par rapport à la surface de l'eau.

Électricité

Il y a des cas où l'épaisseur de l'alimentation en eau n'est que de 20 mm, sa longueur est d'environ 50 mètres, mais la profondeur du passage est d'environ 80 cm (c'est très petit), et dans des endroits où l'excavation n'est pas recommandée (sur le chaussée, par exemple). Les services publics dans de telles situations recommandent d'attendre un dégel - mais ce n'est pas une option.

Pour décongeler un tuyau en plastique dans ce cas, vous pouvez utiliser un appareil fait maison. Pour l'assembler, vous avez besoin d'une prise pour une prise, d'un fil de cuivre à deux conducteurs, d'un compresseur et d'un tuyau pour pomper l'eau. Pour notre exemple, prenons un fil d'une section de 2,5 à 3 mm, un tuyau de carburant de voiture de 8 mm et un compresseur ou une pompe de voiture.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Sur une petite section du fil, l'isolation extérieure est retirée, les noyaux sont séparés. Tout d'abord, l'un des noyaux est dénudé et le morceau de fil isolé restant est soigneusement, en essayant de ne pas endommager la gaine, plié dans la direction opposée le long du fil. Maintenant, presque au pli, le fil est vissé avec 3 à 5 tours serrés de fil nu. En partant de cet endroit 2-3 mm, les mêmes manipulations sont effectuées avec la deuxième veine. Assurez-vous que les extrémités des deux brins ne se touchent pas.

De l'autre côté du fil, une prise et un « bulbulateur » sont attachés. Une telle unité fournit du courant électrique directement à l'eau, à la suite de quoi une réaction se produit avec le dégagement d'une grande quantité de chaleur. Dans ce cas, il est également idéal que seule l'eau soit chauffée, tandis que les fils restent froids, ce qui ne menace pas les brûlures accidentelles des tuyaux en polyéthylène.

Ainsi, nous poussons le fil dans l'alimentation en eau, en veillant à ce qu'il ne se plie pas, avant le contact avec la glace. Ensuite, allumez l'appareil pendant quelques minutes et attendez que la glace commence à fondre. Après cela, vous devez éteindre l'appareil et essayer d'éloigner le fil. De même, nous dégivrerons d'abord un mètre de réserve d'eau.

Il est maintenant temps d'éliminer l'eau de fonte du tuyau à l'aide d'un compresseur pour réduire le volume d'eau chauffée et éviter le regel du tuyau. Si vous avez un équipement spécial, un robinet peut être soudé sur le tuyau, qui peut être fermé dès que l'eau coule dans le tuyau.Cela évitera d'inonder le lieu de travail avec le liège et de ne pas tirer le fil hors du tuyau.

Nous utilisons de la vapeur

Et quelques autres alternatives qui utilisent de la vapeur. Il convient de noter qu'ils ne sont utilisés que rarement parce que les installations qui produisent de la vapeur ne sont pas un plaisir bon marché.

générateur de vapeur

  • Utilisation d'un générateur de vapeur. Son tuyau est inséré dans le pipeline, où la vapeur est pompée.
  • Utilisation d'un autoclave. Il s'agit d'une installation qui fonctionne à base d'eau bouillante. Le processus lui-même est exactement le même que dans le cas du générateur de vapeur. C'est-à-dire qu'un tuyau relié à un autoclave est inséré dans la conduite d'eau, à travers laquelle la vapeur d'eau bouillante pénètre dans la voie.
  • L'utilisation d'une machine hydrodynamique. Il s'agit d'un équipement professionnel basé sur le processus de chauffage de l'eau et de son alimentation sous pression à l'intérieur de la conduite d'eau.

Les trois options sont très efficaces. Si l'entrée d'eau de la maison ou tout le parcours est gelé, alors avec leur aide, il est possible de réchauffer les tuyaux en quelques minutes.

Ainsi, la réponse à la question a été donnée, l'eau de la maison a gelé - que faire? Dans les technologies proposées, il existe des méthodes très simples qui ne nécessitent pas de dépenses importantes, il existe des options assez sérieuses basées sur l'utilisation d'équipements spéciaux. Si le problème n'est pas très important, vous pouvez vous débrouiller avec de petits fonds. Si tout est très difficile, il est préférable d'appeler des spécialistes. Ils résoudront non seulement le problème du dégivrage, mais aideront également à prévenir de futurs problèmes.

N'oubliez pas de noter l'article.

L'eau dans les tuyaux gèle de l'intérieur à des températures inférieures à -7 degrés Celsius. Lorsque l'eau gèle, elle se dilate selon les lois de la physique. C'est la principale cause d'éclatement des canalisations en hiver. Par conséquent, il est nécessaire d'identifier à l'avance les endroits de la maison où la température peut potentiellement descendre en dessous de -7 degrés et éviter le gel. Après tout, cette température peut facilement geler l'eau dans le tuyau de votre maison. Lors de la construction d'un puits ou d'un puits, vous devez réfléchir à l'avance au système d'approvisionnement en eau de votre maison.

Si, malgré tout, le tuyau est gelé et endommagé, vous devrez alors le changer. Ce sont des dépenses supplémentaires de votre portefeuille. Si le tuba est simplement congelé et qu'il n'y a aucun dommage, vous pouvez essayer de le réchauffer. Par conséquent, il vaut la peine de s'occuper des zones à problèmes dans la rue sous le sol où passent vos tuyaux.

Vous devriez vérifier le sous-sol de votre maison. S'il fait trop froid en hiver, vous devriez penser à un chauffage supplémentaire du sous-sol. Ensuite, vous devez isoler toutes les portes et fenêtres afin que l'air froid ne se propage pas dans votre maison. Ces règles aideront à éviter d'abaisser la température dans la maison et, par conséquent, le gel des tuyaux.

Dans de nombreux foyers, l'approvisionnement en eau est assuré par des tuyaux en plastique. Si vous constatez que votre tuyau est gelé en hiver, vous devez bien le réchauffer.

Pour ce faire, vous devrez prendre :

  1. fil d'acier trempé d'un diamètre de 3 mm;
  2. niveau hydraulique long;
  3. lavement;
  4. 100 litres d'eau bouillante;
  5. seau en métal;
  6. pinces coupantes;
  7. fil de cuivre à deux conducteurs ;
  8. une fiche ordinaire pour une prise ;
  9. pompe;
  10. tuyau d'irrigation;
  11. un tuyau avec un robinet au bout;
  12. baril de 100 litres;
  13. Chaudière.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Tout d'abord, rendez le fil droit. Préparez le niveau hydraulique. Enroulez une extrémité du fil dans une boucle. Connectez la boucle au tube de niveau hydraulique avec du ruban électrique. La tête de niveau doit dépasser de 1 centimètre. Prenez le ruban électrique et connectez le fil avec le niveau sur toute la longueur. Fixez l'extrémité restante du niveau hydraulique au lavement. Maintenant, placez le fil avec le tube dans le tuyau en plastique où votre eau a gelé. Déplacez-le jusqu'à ce que vous sentiez que vous vous êtes reposé sur la glace. Injectez maintenant de l'eau bouillante avec un lavement et poussez le fil dans le tube. Placer un seau au bout du tuyau pour que l'eau froide coule.

Ensuite, retirez l'isolant du fil de cuivre. Faites quelques tours de fil dénudé à la fin. Faites les bobines de sorte qu'elles soient proches les unes des autres.Coupez l'excédent avec une pince. Dénudez la deuxième partie du fil et enroulez-le de la même manière que décrit ci-dessus. Au final, vous aurez un appareil appelé "burbulator".

Maintenant, poussez à nouveau le fil dans le tuyau gelé jusqu'à ce que vous sentiez la glace. Branchez le burbulator dans une prise de courant et faites passer le fil le long du tuyau. Pompez l'eau progressivement avec le compresseur. Cela vous aidera à réchauffer l'eau dans le tuyau en plastique.

Verser de l'eau chaude

Ici, il convient de noter tout de suite que vous ne pourrez pas simplement verser de l'eau chaude dans le tuyau - vous devrez travailler dur. Un tuyau flexible ou un tube mince est nécessaire pour fournir du liquide chaud à l'endroit du bouchon de glace. Par exemple, si un bouchon est formé sur une section droite d'un tuyau d'un diamètre de 25 à 30 mm, vous pouvez utiliser un tube fin en métal-plastique d'une section de 16 mm.

Après avoir redressé un tube mince, il est progressivement poussé dans l'alimentation en eau jusqu'à ce qu'il atteigne le bouchon de glace. Ensuite, l'alimentation en eau chaude commence. L'eau de fonte s'écoulera à travers l'espace entre l'alimentation en eau et le tube de travail. Pour économiser de l'argent, cette eau peut être réchauffée et amenée au bouchon pour la décongeler.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Au fur et à mesure que la glace fond, le tube métal-plastique est progressivement poussé vers l'intérieur jusqu'à ce que le bouchon soit complètement percé. Il convient de noter que sur les sections sinueuses de l'alimentation en eau, vous ne pouvez utiliser qu'un tuyau rigide au lieu d'un tuyau.

Nous appliquons l'électricité

Une autre option qui répond à la question de savoir comment chauffer l'eau dans une maison privée. Pour cela, l'électricité est utilisée. Il faut immédiatement faire une réserve que l'utilisation du courant électrique est toujours une entreprise dangereuse. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser cette option pour le dégivrage de l'alimentation en eau. Mais, au lieu de cela, vous devez le savoir.

Pour cela, on utilise un fil bifilaire classique dont les âmes doivent être déconnectées et dénudées sur une longueur de 20 cm, c'est-à-dire débarrassées de l'isolant. Le fil nu est torsadé à une taille de 8-10 cm.

Maintenant, le fil à deux fils préparé est poussé dans le pipeline jusqu'au bouchon de glace. Après cela, il est connecté à un réseau d'alimentation de 220 volts. L'eau à l'intérieur du tuyau commence à bouillir et à dégeler la glace. En fait, le fil fourchu agit comme un élément chauffant. Au fur et à mesure qu'il dégèle, il devra être déplacé vers l'intérieur.

Câble chauffant contre la glace

La méthode la plus simple et la plus abordable pour réchauffer une conduite d'eau en métal gelée consiste à l'utiliser. Ils sont vendus dans les magasins et sont peu coûteux, ils sont donc accessibles à tous.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver L'assemblage du câble chauffant est très facile - il y a une instruction pour cela. Mais il convient de rappeler certaines nuances dans l'utilisation d'un câble chauffant:

  • vous n'avez pas besoin d'allumer cet appareil tout le temps - il suffit de l'utiliser uniquement la nuit et en prévision de fortes gelées;
  • assurez-vous que le câble chauffant ne «laisse» pas complètement les tuyaux - laissez un petit fragment pour le contrôle;
  • le câble chauffant est capable de chauffer des tuyaux jusqu'à 40 degrés;
  • cet appareil peut être utilisé pour dégivrer les conduites d'eau et empêcher le gel ultérieur des conduites en plastique et en métal.

Remarque
: il est conseillé d'utiliser les gouttes chauffantes immédiatement lors de l'installation de la canalisation. L'essentiel est de choisir le bon type de câble en fonction de vos objectifs (le câble peut être simple ou avec un système d'autorégulation).

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Comment réchauffer des tuyaux en plastique

Les méthodes traditionnelles utilisées pour éliminer les blocages de glace dans un pipeline métallique ne conviennent pas aux tuyaux en plastique. Vous ne pouvez pas allumer un feu à côté du tuyau, utiliser une machine à souder et également essayer d'insérer une tige métallique dans le tuyau (vous n'obtiendrez aucun résultat ou endommagerez le pipeline). Seules 2 méthodes sont considérées comme efficaces, que nous décrirons ci-dessous.

Dégivrage de tuyaux en plastique avec un sèche-cheveux de bâtiment

Si l'alimentation en eau est installée à partir de tuyaux en plastique, ils ne doivent en aucun cas être chauffés à feu ouvert - il est préférable d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment. Dans ce cas, il ne faut pas compter sur un résultat rapide, car. le plastique est un très mauvais conducteur de chaleur.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver Si un tel outil n'est pas disponible, vous devrez alors recourir à la méthode à l'ancienne: un tuyau gelé est enveloppé dans des chiffons et de l'eau bouillante est versée dessus. Il est nécessaire d'obtenir un déversement / réchauffement continu de la section gelée du tuyau pendant 20 à 30 minutes.

Remarque : avant de commencer à chauffer des tuyaux en plastique, vous devez ouvrir le robinet - même de l'eau légèrement décongelée sous pression trouvera une issue

Verser de l'eau chaude dans les tuyaux

Si la plomberie en plastique est gelée, verser de l'eau chaude à l'intérieur est considéré comme le moyen le plus efficace de résoudre le problème. Il est nécessaire de trouver la jonction de deux sections de tuyau les plus proches du point de congélation, de les dérouler et d'insérer un tube creux dans la zone d'accumulation de glace (un tuyau de gaz ou d'oxygène fera l'affaire). L'eau chaude doit être fournie à travers elle - elle agira directement sur la glace et la dégivrera rapidement.

La glace a un peu fondu, mais il n'y a toujours pas d'eau qui sort du robinet ? Donc, vous devez passer à autre chose - déplacez le tube ou essayez de diriger un jet d'eau bouillante au milieu du bouchon de glace.
Une fois que l'eau sort du robinet, vous pouvez remonter le système. Si la zone de congélation est située à l'entrée de la maison ou du garage, vous pouvez insérer un tube d'eau bouillante dans la zone d'alimentation en eau située dans la pièce.

Vous pouvez également utiliser la tasse d'Esmarch pour dégivrer les conduites d'eau. Vous aurez besoin d'un niveau hydraulique, d'un fil d'acier d'un diamètre de 2 à 4 mm (nous enveloppons le tube du niveau hydraulique) et d'un dispositif médical utilisé pour nettoyer les lavements (tasse d'Esmarch). Le schéma de dégivrage des tuyaux est illustré ci-dessous :

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver Il faudra beaucoup de temps pour que l'alimentation en eau se dégele complètement: en une heure de travail, vous libérerez environ 0,8 à 1,0 m de tuyau de la glace.

Comment mesurer correctement la température de la batterie

Lorsque le problème avec le liquide de refroidissement est clarifié, vous pouvez réfléchir à la façon de mesurer la température de la batterie dans l'appartement. Ceci est facile à faire de la manière suivante :

  1. Utilisez un thermomètre domestique ordinaire. Il faut le fixer à la batterie et attendre le moment où il chauffe. Pour tenir compte de l'erreur, il est préférable d'ajouter 1 à 2 degrés aux données obtenues.
  2. Utilisez un thermomètre à alcool en le fixant au radiateur avec du ruban adhésif, puis en l'isolant avec un matériau isolant, tel que du caoutchouc mousse. Les informations obtenues par cette méthode sont indicatives en dynamique. L'appareil peut être laissé pendant une longue période pour surveiller en permanence la situation.
  3. Utilisez un thermomètre infrarouge. En pratique, ils se distinguent par une petite erreur, de plus, ils ne nécessitent pas de contact direct avec le radiateur. Et le résultat est donné instantanément.
  4. Utiliser un appareil de mesure électrique avec une rampe thermique et un capteur. Le capteur est installé sur la batterie et l'appareil, lorsque la fonction « mesurer la température » est sélectionnée, affiche sa valeur.

Comment connaître la température du liquide de refroidissement dans les batteries

Lorsqu'il y a des doutes sur la qualité des services de chauffage fournis et que les habitants de l'appartement commencent tout simplement à geler, des mesures doivent être prises pour en établir la cause. Pour cela, mesurez la température :

  • air dans la pièce;
  • tuyaux;
  • batteries;
  • liquide de refroidissement - eau dans le système de chauffage.

Les données obtenues aideront à comprendre si la pièce est vraiment excessivement froide ou s'il s'agit simplement d'une sensation subjective.

Il faut tenir compte du fait que des mesures indépendantes d'indicateurs de chauffage ne constituent pas une preuve directe d'une violation des normes. Cependant, ils peuvent servir de base pour déposer une plainte et inviter des représentants de l'organisation de service pour des mesures de contrôle.

Nous déterminons la température de l'eau dans le système central

Il convient de noter qu'il n'est pas si facile de mesurer de manière fiable la température du liquide de refroidissement dans le système de chauffage central. L'indicateur le plus précis est uniquement la température de l'air dans la pièce. Cependant, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  1. Ouvrez le robinet, s'il est installé sur le radiateur de l'appartement.
  2. Substituez un récipient en dessous, après y avoir placé un thermomètre.
  3. Recueillir de l'eau.
  4. Attendez la lecture finale du thermomètre.

Cet indicateur doit être conforme aux normes décrites, mais un écart à la hausse par rapport à celles-ci est également autorisé. Écart de température maximal - jusqu'à 4 °C.

De plus, si de l'air est détecté dans le système de chauffage de l'appartement, vous devez contacter l'organisation du service.

Nous déterminons les indicateurs d'eau chaude

Il existe un autre moyen d'établir la vérité, lié au fait que la température des batteries de chauffage dans l'appartement et les indicateurs d'alimentation en eau chaude sont directement dépendants. Par conséquent, il est conseillé de mesurer le degré d'eau comme ceci :

  1. Ouvrez le robinet d'eau chaude.
  2. Attendez 3 minutes que l'eau chauffe jusqu'à la valeur maximale.
  3. Prenez un récipient et placez-le sous le jet sans fermer le robinet.
  4. Plonger le thermomètre au centre du récipient.
  5. Attendez les lectures finales de l'instrument.

Si l'appareil affiche un nombre de 60 à 75 ° C, tout est normal avec le liquide de refroidissement. Si les données de température sont inférieures, il est possible que l'eau du système de chauffage ne soit pas suffisamment chauffée.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Normes de température du système de chauffage dans un immeuble à appartements

Le système de chauffage dans les immeubles d'habitation est construit en conjonction avec un système centralisé auquel les tuyaux sont connectés. À travers eux, le liquide de refroidissement est envoyé dans un immeuble d'habitation, où son approvisionnement supplémentaire est régulé par des vannes d'admission. Après cela, l'eau sort par les colonnes montantes et finit par pénétrer dans les batteries et les radiateurs de chaque appartement.

Les processus décrits, ainsi que tout ce qui concerne les règles de fourniture à la population de ressources communales, sont reflétés dans le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 6 mai 2011 n ° 354 «sur la fourniture de services publics aux propriétaires et utilisateurs de locaux dans des immeubles d'habitation et des immeubles résidentiels » (ci-après - Décret n° 354). Les exigences relatives à la qualité du chauffage sont fixées à la section VI de l'annexe n ° 1 aux règles du décret n ° 354.

En outre, des règles détaillées pour la fourniture de services de chauffage sont prescrites dans l'ordonnance de Rosstandart du 11 juin 2014 n ° 544-st «GOST R 51617-2014. Norme nationale de la Fédération de Russie. Services de logement et services communaux et gestion d'immeubles d'habitation. Services publics. Exigences générales » (ci-après dénommées GOST R 51617-2014) et « GOST 30494-2011. Norme interétatique. Bâtiments résidentiels et publics. Paramètres du microclimat intérieur », approuvé par arrêté de Rosstandart du 12 juillet 2012 n° 191-st (ci-après dénommé GOST 30494-2011).

Ces actes établissent les paramètres du liquide de refroidissement du système de chauffage d'un immeuble à appartements. Ainsi, la température du caloporteur (eau) lorsqu'il est fourni au système est égale à la température de l'eau lorsqu'elle quitte la chaudière de chauffage. En règle générale, le liquide de refroidissement doit être porté à une température de 130 à 150 ° C, mais ce chiffre dépend également de la température extérieure de la région.

Typiquement, l'eau sortant de la chaudière doit être à 115 °C.

Cependant, la température standard dans le système de chauffage peut être comprise entre 95 ° C ou 105 ° C (pour différents systèmes).

De plus, pour créer des conditions confortables dans la pièce, le bon état des paramètres de la colonne montante, qui conduit l'eau de l'unité de chauffage à l'appartement, est assuré. Ils diffèrent selon les saisons d'été et d'hiver.

Bien sûr, en pratique, la température du fluide caloporteur dans la colonne montante dépend du fonctionnement de la cogénération et des pertes de chaleur sur le chemin de la maison. Cependant, la température de la colonne montante en hiver doit être comprise entre 70 et 90 ° C.

Isolation d'une conduite d'eau pour l'hiver

Comment dégivrer un tuyau en plastique à l'intérieur

Lorsque nous disons que les tuyaux en plastique sont gelés à l'intérieur, cela signifie qu'ils ont un accès gratuit.Par exemple, ils peuvent être situés dans le grenier ou au sous-sol, c'est-à-dire dans des endroits où il n'y a pas de chauffage.

Dans ce cas, le processus de dégivrage peut être effectué de plusieurs manières :

Avec eau chaude. La zone gelée est enveloppée d'un chiffon et versée avec de l'eau chaude. Le temps de fonctionnement dépend de la longueur du bouchon de glace. Le tuyau dégelé doit être recouvert d'isolant pour l'empêcher de regeler.

  • Avec l'aide d'un pistolet à air chaud de construction. Un jet d'air chaud est dirigé du sèche-cheveux vers la surface du tuyau. Malgré la grande efficacité de cette méthode, un tel travail est considéré comme dangereux. Si l'air est trop chaud, le PVC peut simplement fondre. Par conséquent, la température du sèche-cheveux doit être réglée au minimum.
  • Utilisation du chauffage électrique. Le tuyau métal-plastique est enveloppé d'un fil chauffant électrique, qui est connecté au secteur. Le fil est enroulé en spires. S'il y a une petite zone gelée, le dégivrage se produit assez rapidement. Le chauffage des conduites d'eau en plastique prend jusqu'à 3 heures.

Astuce 2 Utilisez une élévation de température artificielle contre la glace

Le chauffage à faire soi-même du pipeline contre le gel en augmentant sa température n'est possible que s'il est en métal. Vous n'endommagerez que la construction en plastique. Et compte tenu du fait que le liquide gelé a tendance à se dilater, il est souhaitable de réagir rapidement, jusqu'à ce que les tuyaux éclatent.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez parmi les méthodes énumérées ci-dessous, vous devez suivre quelques règles générales afin d'éviter les conséquences désagréables de vos activités :

  • Ouvrir le robinet avant de commencer le travail
    pour que l'eau fondue ait un endroit où se déplacer;
  • Ne chauffez pas la zone gelée à partir du milieu
    . Après tout, encore une fois, il n'y aura pas d'issue, et on ne sait pas où cela mènera;
  • Chauffez le système d'alimentation en eau du robinet à la colonne montante et l'égout, au contraire, de la colonne montante au robinet
    . Cela fournira également un écoulement contrôlé de l'eau de fonte ;
  • Tout d'abord, enquêtez sur le lieu de congélation, évaluez-le et sélectionnez la meilleure méthode de réchauffement
    .

Eau bouillante

Cette méthode élémentaire et incroyablement bon marché convient même aux produits en plastique, car les tuyaux en polypropylène les moins résistants aux hautes températures peuvent supporter un chauffage allant jusqu'à 90-100 degrés Celsius. Mais il a deux inconvénients importants :

  1. Possibilité d'application uniquement sur des sections ouvertes de la canalisation. Si la cristallisation s'est produite, par exemple sous terre, vous n'y arriverez tout simplement pas avec une bouilloire;
  1. Faible efficacité. Franchement, il y a peu d'avantages à verser de l'eau bouillante sur les tuyaux. À moins que nous ne parlions d'un très petit bouchon de glace dans un produit mince.

Chalumeau ou sèche-cheveux industriel

Le plan d'action ici est simple :

Allumez l'appareil ;
Nous conduisons méthodiquement un flux sortant d'air chaud ou de flamme sur la zone gelée, en observant toutes les précautions ci-dessus.

L'efficacité dans ce cas, bien sûr, augmente considérablement par rapport à la méthode décrite ci-dessus, mais l'accès est toujours limité aux seules lacunes visibles de l'autoroute.

Électricité

Si vous avez déjà pris la peine d'installer un câble chauffant, puis de retirer la glace du pipeline à l'aide d'électricité, il vous suffit d'allumer l'interrupteur à bascule approprié. Mais si vous ne l'avez pas fait, vous devez vous procurer une machine à souder quelque part et faire du tuyau lui-même un élément chauffant. Après tout, tout le monde se souvient que le métal chauffe lorsqu'un courant électrique le traverse ?

L'instruction pour dégeler un objet dans ce cas sera plus compliquée:

  1. Nous connectons les bornes aux bords du bouchon de glace proposé. Il est à noter qu'il suffit ici de n'avoir que certains points du pipeline ouverts, et non toute la zone de congélation, ce qui élargit considérablement les possibilités de la méthode décrite;
  2. Nous réglons la puissance du régulateur au minimum;
  3. Nous cliquons sur l'interrupteur à bascule et laissons l'appareil fonctionner pendant trente secondes ;
  1. Ensuite, nous l'éteignons pendant une minute pour que l'équipement «se repose». Le brûler est une affaire simple, mais très coûteuse ;
  2. Nous répétons la procédure plusieurs fois. S'il n'y a pas de surchauffe du tuyau dans le processus, vous pouvez augmenter la puissance.
  1. Une fois que l'eau décongelée a commencé à couler du robinet, nous nous réchauffons plusieurs fois, après quoi nous éteignons complètement l'appareil. Il n'est pas nécessaire de faire fondre complètement la glace, il suffit de faire un trou pour que le reste soit complété par le débit d'eau;
  1. Le robinet ne doit pas être fermé pendant un certain temps afin de nettoyer au mieux la canalisation des restes de givrage.

Comment agir si les règles ne sont pas respectées

S'il s'avère que les batteries de l'appartement sont froides, vous devez savoir s'il s'agit d'un problème exclusivement pour cette pièce ou si tous les habitants de la maison l'ont rencontré. Un appel collectif attire toujours plus l'attention qu'un appel individuel.

En cas de qualité de chauffage non satisfaisante, non conforme au SNiP, une réclamation peut être déposée :

  • à un organisme de services : une association de copropriétaires, une société de gestion, une coopérative de construction de logements ;
  • société d'approvisionnement en ressources ;
  • service de répartition d'urgence;
  • inspection du logement. Il dispose généralement d'une hotline spéciale pour de telles demandes.

Les organisations prendront la plainte par téléphone et l'enregistreront ensuite. Après cela, des spécialistes établiront et élimineront la cause du manque de chauffage, en corrigeant la violation.

Plus tard, sur la base de l'acte d'inspection des réseaux de chauffage, un recalcul pour la période de manque de chaleur a lieu.

Si les organisations ci-dessus ne prennent aucune mesure pour rétablir le chauffage, vous devez déposer une plainte auprès de Rospotrebnadzor et du bureau du procureur.

Électricité

Plomberie

Chauffage