Sélection de matériel de qualité
La batterie est directement sélectionnée pour une chaudière de type à combustible solide pré-achetée et les paramètres sont calculés de manière à ce qu'elle puisse facilement accumuler au maximum l'énergie thermique, qui a été générée par une source directe de la chaleur requise.
La priorité et le critère principal pour choisir un accumulateur de chaleur moderne et bien pensé sera la chaudière elle-même, si son temps de travail d'apport de chaleur et de puissance est limité d'une manière ou d'une autre:
- Pour générer de la chaleur uniquement pour une seule charge unique de n'importe quel combustible et son analyse ultérieure par le système de chauffage complet installé pendant une journée entière.
- Un accumulateur de type solaire d'une puissance déterminée et nécessaire au fonctionnement stable de la chaudière, où la chaleur est collectée exclusivement pendant les heures de clarté et de manière stable, uniforme ou exclusivement lors des pics d'utilisation.
Le principal indicateur pour choisir un bon accumulateur de chaleur est le consommateur lui-même, lorsqu'il est nécessaire de couvrir la charge installée de nature thermique pendant une certaine période.
Il est nécessaire d'acheter cet appareil en fonction des besoins individuels, ainsi que des caractéristiques de la chaudière à combustible solide installée.
Concevez à l'avance le type d'accumulateur de chaleur dont vous avez besoin afin qu'il puisse remplir pleinement les fonctions qui lui sont assignées et les tâches d'amplification et de contrôle de l'énergie thermique générée par la chaudière.
Systèmes de chauffage à plusieurs circuits avec accumulateurs de chaleur
Un autre avantage incontestable du réservoir d'accumulation est la possibilité de l'utiliser comme un pistolet hydraulique.
Une telle fonction est très nécessaire, car du fait que le corps du réservoir est équipé d'au moins quatre gicleurs, il devient possible de sélectionner un liquide de refroidissement à la température souhaitée à l'un ou l'autre niveau du réservoir de stockage. Cela permettra d'équiper un circuit de haute qualité à haute température, équipé de radiateurs, ainsi qu'un chauffage à basse température, comme un plancher chauffant.
Cependant, il ne faut pas oublier les pompes qui ont des circuits de contrôle de chauffage, car la température à différents niveaux du réservoir de stockage à différents moments de la journée, comme vous le savez, est différente. Dans le même temps, la fonction des gicleurs ne se limite pas aux sorties des circuits de chauffage. Plusieurs systèmes de chaudière équipés selon différents types peuvent être connectés à un accumulateur de chauffage à la fois.
Schémas de câblage
Il existe de nombreuses façons de lier une chaudière à combustible solide à un accumulateur de chaleur et à un système de chauffage. Mais ils sont tous dérivés du circuit de base illustré ci-dessous. Avec son aide, il est facile de comprendre comment ces unités fonctionnent par paires, puis de tout monter de vos propres mains.
La source de chaleur à combustible solide a un circuit de chaudière traditionnel avec une unité de mélange, dont la tâche est d'empêcher l'alimentation en liquide de refroidissement froid de la chaudière. Ensuite, les conduites d'alimentation et de retour sont connectées au réservoir tampon, respectivement, par le haut et par le bas. De la même manière, un système de chauffage, également équipé d'un groupe mélangeur, est relié à l'accumulateur de chaleur. Son but est de maintenir la température d'eau requise dans le système, en mélangeant une partie du liquide de refroidissement chaud si nécessaire.
Un point important. La puissance réelle de la pompe de circulation du circuit chaudière doit être légèrement supérieure à celle du groupe motopompe du circuit de chauffage. Le respect de cette condition permettra aux flux à l'intérieur de l'accumulateur de chaleur de se déplacer dans le bon sens (indiqué sur le schéma avec des flèches blanches).
En effet, la pompe du réseau sera plus puissante que celle de la chaudière, et voici pourquoi.La résistance du réseau de canalisations et de radiateurs est supérieure à 3-5 m d'un tuyau allant d'une chaudière à combustible solide à un accumulateur de chaleur. Plus de puissance et de pression sont nécessaires pour que l'unité surmonte cette résistance. Par conséquent, une pompe de circuit de chaudière plus faible pourra fournir un débit plus important, il vous suffit de régler correctement les deux unités. Il existe 2 options pour résoudre le problème :
- Lorsque vous utilisez des pompes à 3 vitesses, vous pouvez ajuster leurs performances en changeant de vitesse.
- Installer une vanne d'équilibrage à l'entrée du retour de l'installation vers le ballon tampon, avec laquelle procéder aux réglages.
Le chauffage simultané des appareils de chauffage et le chargement couche par couche de l'accumulateur de chaleur sont possibles lorsque les flux à l'intérieur du réservoir se déplacent horizontalement avec une légère prédominance du côté de la chaudière à combustible solide. La question se pose - comment le vérifier? La réponse se présente : sur les deux entrées du retour au réservoir, il faut mettre des thermomètres (comme sur le schéma) et effectuer le réglage en inversant la vitesse des pompes ou en tournant la vanne d'équilibrage
Condition importante : la vanne trois voies du réseau de chauffage doit être entièrement ouverte manuellement
En réglant, il faut s'assurer que la température à l'entrée de l'accumulateur de chaleur (T1) est inférieure à celle à sa sortie (T2). Cela signifie qu'une partie de l'eau chaude sert à "charger" la batterie. Vous pouvez en savoir plus sur tous les points d'un expert en regardant la vidéo :
Régime alternatif
Ce schéma de liaison d'un réservoir tampon et d'une chaudière à combustible solide a été proposé par l'un des participants à un forum populaire. Sa particularité réside dans le fait que lors d'une panne de courant, l'opérabilité du circuit est maintenue, bien que vous deviez payer pour cela avec des diamètres accrus de tuyaux en acier. La figure ci-dessous montre le raccordement d'un accumulateur de chaleur à un système de chauffage fermé, mais lors de l'installation, il est préférable de le rendre ouvert, comme le dit l'auteur lui-même.
En bref, l'essentiel est le suivant: grâce à l'entrée en forme de T sur le dessus du réservoir, les radiateurs sont simultanément chauffés et l'accumulateur thermique à faire soi-même est «chargé». La pompe du circuit de la chaudière est commandée par une sonde à pince sur la ligne d'alimentation, mettant en marche l'unité lorsqu'elle atteint une température de 60 °C. La circulation dans le réseau dépend du thermostat d'ambiance auquel est raccordée la pompe du réseau.
Noter. Le schéma de cerclage proposé a été testé par son créateur sur sa propre expérience. Tous les détails de son installation et de son fonctionnement sont décrits par l'auteur sur le forum
Différents types et schémas de tuyauterie d'une chaudière à combustible solide
Il existe de nombreuses façons de connecter la chaudière et les équipements connexes au système de chauffage général de la maison. Considérons les plus courants d'entre eux.
Le ballon de stockage agit comme une chaudière ECS
La conception du réservoir de stockage est une spirale située à l'intérieur de l'accumulateur de chaleur. Le liquide de refroidissement chaud qui se trouve à l'intérieur chauffe l'eau courante du circuit d'eau chaude. En cas de panne et d'arrêt de la chaudière, l'accumulateur de chaleur vous permet de maintenir une température acceptable dans la pièce, jusqu'à 2 jours. A condition que la fonction ECS ne soit pas utilisée.
Pour contrôler le débit et la température du liquide de refroidissement, un dispositif de mélange thermique automatique est utilisé :
L'appareil est également équipé d'un clapet anti-retour, d'une vanne de circulation naturelle automatique d'urgence (en cas de coupure de courant), d'une vanne thermique intégrée et d'un raccord.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant. Lorsque le liquide de refroidissement atteint une certaine température (780C), la vanne thermique ouvre l'alimentation en eau de l'accumulateur. La température est maintenue à un niveau donné en régulant la section du passage de retour du système de chauffage central au canal de dérivation.
Schéma de raccordement d'une chaudière à combustible solide à un accumulateur de chaleur à double usage :
1. Groupe de sécurité ; 2. Réservoir de stockage thermique ; 3. Mélangeur thermique ; 4. Vase d'expansion de type membrane ; 5.Vanne d'appoint du système ; 6. Pompe de circulation du système de chauffage ; 7. Radiateurs ; 8. Vanne de mélange à trois voies ; 9. Clapet anti-retour ; 10. Pompe de circulation ECS.
Raccordement d'un ballon de stockage de chaleur et d'un ballon ECS séparé
Le volume de la chaudière pour le chauffage passif du système ECS dépend du nombre de consommateurs et de la puissance de l'équipement utilisé. Lors de la tuyauterie des chaudières à granulés, il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux et des structures en polypropylène. La température de l'échangeur de chaleur à la sortie aux charges de pointe dépasse souvent les performances des tuyaux en matériaux polymères.
Tuyauterie d'une chaudière à combustible solide avec une chaudière à eau chaude séparée :
1. Chaudière. 2. Groupe de sécurité 3. 4. Réservoir à membrane d'expansion. 5. 6. Pompe. 7. Vanne de mélange à trois voies. 8. Vanne d'appoint du système. 9. Radiateur. 10. Chaudière à eau chaude sanitaire pour chauffage indirect. 11. Réservoir de stockage thermique.
Connexion parallèle de deux chaudières de chauffage
Afin de prolonger la durée de vie et de répartir uniformément les ressources utilisées, les utilisateurs combinent souvent deux types de sources de chauffage différents en un seul système d'alimentation en chaleur. Dans ce cas, la principale source de chaleur en hiver est une chaudière à combustible solide. La chaudière électrique est allumée en mode d'urgence et pendant les mois d'été lorsqu'elle est utilisée pour chauffer l'eau.
Schéma de tuyauterie d'une chaudière à combustible solide avec raccordement électrique en parallèle :
1. Chaudière à pellets. 2. Groupe de sécurité du système de chauffage. 3. Chaudière alternative (électrique ou gaz). 4. Séparateur pour éliminer l'air du système. 5. Pompe de circulation. 6. Vanne mélangeuse manuelle à trois voies. 7. Vanne de protection contre la marche à sec. 8. Vase d'expansion. 9. Vanne pour alimenter le système en eau. 10. Accumulateur de chaleur. 11. Lavabo. 12. 13. Pompe ECS.
Un système de chauffage basé sur une chaudière à granulés est assez complexe et nécessite un réglage minutieux. Avant d'effectuer des travaux d'installation, lisez attentivement les instructions fournies par les fabricants.
Calcul de l'accumulateur de chaleur
Un conteneur pour l'accumulation d'énergie thermique peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment. Mais une question naturelle se pose : quelle doit être la capacité du réservoir ? Après tout, un petit réservoir ne donnera pas l'effet désiré, et trop coûtera un joli centime. La réponse à cette question aidera à trouver le calcul de l'accumulateur de chaleur, mais vous devez d'abord déterminer les paramètres initiaux pour les calculs:
- perte de chaleur de la maison ou de sa quadrature;
- durée d'inactivité de la source de chaleur principale.
Déterminons la capacité du réservoir de stockage en utilisant l'exemple d'une maison standard d'une superficie de 100 m2, qui nécessite une quantité de chaleur de 10 kW pour chauffer. Supposons que le temps d'arrêt net de la chaudière soit de 6 heures, la température moyenne du caloporteur dans le système est de 60 °C. Logiquement, pendant la période d'inactivité de l'unité de chauffage, la batterie doit fournir 10 kW au système toutes les heures, pour un total de 10 x 6 = 60 kW. C'est la quantité d'énergie qui doit être accumulée.
Étant donné que la température dans le réservoir doit être la plus élevée possible, pour les calculs, nous prendrons une valeur de 90 ° C, les chaudières domestiques ne sont toujours pas en mesure de faire plus. La capacité requise de l'accumulateur de chaleur, exprimée en masse d'eau, est calculée comme suit :
- Q est la quantité d'énergie thermique accumulée, dans notre cas c'est 60 kW ;
- 0,0012 kW / kg ºС est la capacité thermique spécifique de l'eau, dans des unités de mesure plus familières - 4,187 kJ / kg ºС;
- Δt est la différence entre la température maximale du liquide de refroidissement dans le réservoir et le système de chauffage, ºС.
Ainsi, l'accumulateur d'eau doit contenir 60 / 0,0012 (90 - 60) = 1667 kg d'eau, soit environ 1,7 m3 de volume. Mais il y a un point : le calcul est fait à la température la plus basse à l'extérieur, ce qui arrive rarement, à l'exclusion des régions du nord.De plus, après 6 heures, l'eau du réservoir ne se refroidira qu'à 60 ºС, ce qui signifie qu'en l'absence de temps froid, la batterie peut être «déchargée» davantage jusqu'à ce que la température descende à 40 ºС. D'où la conclusion : pour une maison d'une superficie de 100 m2, un ballon de stockage d'un volume de 1,5 m3 suffit si la chaudière est inactive pendant 6 heures.
Exigences pour un onduleur
Pour savoir quelle unité sans interruption convient à une chaudière à gaz, vous devez décider à l'avance des exigences qui s'appliquent à l'appareil. Cela aidera à se familiariser avec les principaux indicateurs de l'UPS, qui caractérisent l'efficacité de son travail. Certains d'entre eux:
- Puissance active et apparente (en tenant compte de la composante réactive), définies comme le produit de la tension d'alimentation et du courant dans la charge.
- Le coefficient de distorsion harmonique, indiquant la qualité de la tension de sortie - l'écart de la forme de la sinusoïde par rapport à la forme idéale.
- La présence d'une batterie externe qui permet de ne pas interrompre le fonctionnement de la chaudière en l'absence de secteur pendant plusieurs heures.
- Durée du fonctionnement hors ligne.
- Limites des fluctuations de tension d'entrée admissibles en volts.
La durée de travail de la batterie dépend dans une plus large mesure de sa capacité.
Lorsque, selon les conditions de fonctionnement de l'équipement de la chaudière, de longues interruptions de l'alimentation électrique sont prévues, il doit être possible de connecter des batteries supplémentaires. Il est également souhaitable que l'appareil acheté ait la fonction de surveiller automatiquement l'état de l'alimentation et de rétablir le mode d'alimentation normal.
Raccordement de la tuyauterie de l'accumulateur de chaleur au système de chauffage
En règle générale, le ballon tampon est connecté au système de chauffage en parallèle avec la chaudière de chauffage, c'est pourquoi ce schéma est également appelé schéma de tuyauterie de la chaudière.
Donnons le schéma habituel de raccordement de TA à un système de chauffage avec une chaudière à combustible solide (pour simplifier le schéma, les vannes d'arrêt, l'automatisation, les dispositifs de contrôle et autres équipements n'y sont pas indiqués).
Schéma de tuyauterie simplifié de l'accumulateur de chaleur
Ce diagramme montre les éléments suivants :
- Chaudière de chauffage.
- Accumulateur thermique.
- Appareils de chauffage (radiateurs).
- Pompe de circulation dans la conduite de retour entre la chaudière et le réchauffeur.
- Pompe de circulation dans la ligne de retour du système entre les appareils de chauffage et TA.
- Échangeur de chaleur (serpentin) pour l'alimentation en eau chaude.
- Échangeur de chaleur relié à une source de chaleur supplémentaire.
L'un des tuyaux supérieurs du réservoir (pos. 2) est raccordé à la sortie de la chaudière (pos. 1) et le second est raccordé directement à la conduite d'alimentation du système de chauffage.
L'un des tuyaux de dérivation inférieurs du HE est connecté à l'entrée de la chaudière, tandis qu'une pompe (pos. 4) est installée dans la canalisation entre eux, ce qui assure la circulation du fluide de travail en cercle de la chaudière au HE et vice versa.
Le deuxième tuyau de dérivation inférieur QUI est connecté à la conduite de retour du système de chauffage, dans lequel une pompe (pos. 5) est également installée, qui fournit l'alimentation en liquide de refroidissement chauffé aux appareils de chauffage.
Pour assurer le fonctionnement du système de chauffage en cas de panne de courant soudaine ou de panne des pompes de circulation, celles-ci sont généralement connectées en parallèle à la ligne principale.
Dans les systèmes à circulation naturelle du liquide de refroidissement, il n'y a pas de pompes de circulation (pos. 4 et 5). Cela augmente considérablement l'inertie du système et le rend en même temps complètement non volatil.
L'échangeur de chaleur ECS (pos. 6) est situé dans la partie supérieure du HE.
L'emplacement de l'échangeur de chaleur supplémentaire (pos. 7) dépend du type de source d'apport de chaleur :
- pour les sources à haute température (résistance, chaudière gaz ou électrique) il est placé en partie haute du ballon tampon ;
- pour ceux à basse température (capteur solaire, pompe à chaleur) - en bas.
Les échangeurs de chaleur indiqués sur le schéma sont en option (pos.6 et 7).
Principe d'opération
L'essence du fonctionnement de l'appareil par rapport à l'équipement de la chaudière n'est pas différente du principe de protection des autres appareils électriques. Cela se traduit par l'adoption de mesures spéciales pour stabiliser la tension et la capacité de la maintenir pendant un certain temps au niveau requis. À ces fins, un onduleur est utilisé pour les chaudières avec une batterie externe connectée, dont la tension continue est convertie en tension alternative au moyen d'un onduleur électronique.
Pour lisser les fluctuations de tension dans le réseau ou se protéger contre sa perte à court terme, le principe de la double conversion est utilisé, qui consiste en ce qui suit :
- La tension alternative corrigée est appliquée au filtre secteur, qui atténue les fortes fluctuations en limitant les harmoniques haute fréquence.
- Il entre dans le pont de diodes, qui convertit la composante variable en une constante.
- Si nécessaire, une partie du courant redressé est dépensée sur le circuit de charge de la batterie de secours utilisée dans une situation où la tension disparaît pendant une longue période.
- La majeure partie de celui-ci va à l'onduleur, dans lequel la conversion inverse de la composante constante en une variable est effectuée.
- La tension stabilisée ainsi obtenue est adaptée à l'alimentation d'une chaudière à combustible solide ou à gaz.
Avantages et inconvénients de la capacité tampon
Ballon tampon chaudière
Les principaux avantages d'un système de chauffage avec accumulateur de chaleur sont les suivants :
- l'augmentation maximale possible de l'efficacité d'une chaudière à combustible solide et de l'ensemble du système tout en économisant les ressources énergétiques ;
- assurer la protection de la chaudière et des autres équipements contre la surchauffe ;
- facilité d'utilisation de la chaudière, permettant de la charger à tout moment;
- automatisation du fonctionnement de la chaudière grâce à l'utilisation de capteurs de température ;
- la possibilité de connecter plusieurs sources de chaleur différentes au HE (par exemple, deux chaudières de différents types), assurant leur intégration dans un circuit de système de chauffage ;
- assurer une température stable dans toutes les pièces de la maison;
- la possibilité de fournir de l'eau chaude sanitaire sans l'utilisation d'appareils de chauffage d'eau supplémentaires.
Les inconvénients des accumulateurs de chaleur pour le système de chauffage comprennent:
- augmentation de l'inertie du système (il s'écoule beaucoup plus de temps entre le moment où la chaudière est allumée et le moment où le système entre en mode de fonctionnement);
- la nécessité d'installer TA près de la chaudière de chauffage, pour laquelle une pièce séparée de la surface requise est requise dans la maison;
- grandes dimensions et poids, entraînant la complexité de son transport et de son installation;
- un coût assez élevé de l'HE produit industriellement (dans certains cas, son prix, selon les paramètres, peut dépasser le coût de la chaudière elle-même).
Une solution intéressante : un accumulateur de chaleur à l'intérieur de la maison.
A l'intérieur Installation 1er étage Grenier Sous-sol la Coupe transversale
L'utilisation d'un accumulateur de chaleur est économiquement avantageuse non seulement pour les chaudières à combustible solide, mais également pour les systèmes de chauffage électriques ou à gaz.
Dans le cas d'une chaudière électrique. TA s'allume à pleine capacité la nuit, lorsque les tarifs de l'électricité sont beaucoup plus bas. Pendant la journée, lorsque la chaudière est éteinte, l'espace est chauffé grâce à la chaleur accumulée pendant la nuit.
Pour les chaudières à gaz, les économies sont réalisées grâce à l'utilisation alternée de la chaudière elle-même et de l'AT. Dans le même temps, le brûleur à gaz s'allume beaucoup moins fréquemment, ce qui garantit une consommation de gaz moindre.
Il n'est pas souhaitable d'installer un accumulateur de chaleur dans les systèmes de chauffage où un chauffage rapide et/ou à court terme de la pièce est requis, car cela sera entravé par l'inertie accrue du système.
3 commentaires
Au lieu des accumulateurs de chaleur indiqués dans l'article, il est possible d'utiliser avec succès des chauffe-eau à accumulation d'une capacité de 200 litres ou plus, connectés en parallèle.Les accumulateurs de chaleur sont connectés à la chaudière de chauffage après un chauffage régulier de la maison et (ou) la menace de surchauffe de la chaudière. C'est beaucoup moins cher que les options proposées. De plus, les éléments chauffants des chauffe-eau peuvent être utilisés pendant une pause dans le fonctionnement de la chaudière, par exemple la nuit. Ceci est avantageux avec un compteur multi-tarif. La seule chose est que lors de l'utilisation d'éthylène ou de propylène-glycol comme liquide de refroidissement, la tige de magnésium installée pour adoucir l'eau doit être retirée des chauffe-eau. Un tel système fonctionne pour moi depuis quatre ans, permettant même en hiver de chauffer une chaudière à combustible solide une fois par jour. En cas de fortes gelées (à partir de -27) 2 fois par jour. Trois chauffe-eau à accumulation d'une capacité de 200 litres chacun servent d'accumulateur de chaleur. Chaque chauffe-eau m'a coûté 9700.
Connecter des conseils professionnels
Afin de mettre en œuvre correctement et efficacement un système de chauffage privé basé sur n'importe quelle chaudière à combustible solide, vous pouvez connecter un accumulateur de chaleur de plusieurs manières. Ils sont assez courants chez les artisans professionnels, mais vous pouvez l'apprendre par vous-même, car il n'y a rien de compliqué et de surnaturel dans ces schémas.
Conseils! Considérez le fait que le coût des travaux dépend directement du principe de base de la construction d'un système de circulation constante du combustible dans la chaudière.
Schéma de connexion de l'accumulateur de chaleur
Avec mélange liquide
Le schéma de connexion d'un accumulateur de chaleur à une chaudière à combustible solide d'un type courant est extrêmement clair. Utilisation facile et économique dans la tuyauterie des systèmes de chauffage permanents, qui sont basés sur la circulation d'un combustible de type simple gravité dans la chaudière. Dans cette situation, cela se produit :
- Lors du chauffage du volume d'eau défini dans l'échangeur de chaleur de l'appareil lui-même, sa circulation commence dans tout le système de la canalisation installée, qui traverse la vanne de la chaudière.
- Lorsque la température réglée par l'utilisateur est atteinte, la vanne intégrée commence activement à fonctionner et maintient en conséquence la valeur préréglée, en mélangeant progressivement uniquement l'eau froide de la chaudière elle-même.
- À ce moment, l'eau chaude de l'unité installée est versée dans le réservoir - c'est ainsi que l'accumulateur de chaleur est chargé.
- Pendant tout le temps qui ne peut être déterminé que par le réservoir de la chaudière, le combustible brûle complètement.
- Démarre le processus inverse, qui consiste à alimenter en eau de petits radiateurs. La stabilité de la température est maintenue en permanence.
- Lorsque la source directe de la chaleur requise ne peut pas maintenir un chauffage stable de l'eau dans le réservoir de l'accumulateur de chaleur, la vanne installée se ferme rapidement et de manière fiable et le système revient instantanément à son état d'origine.
S'il n'y a pas d'alimentation électrique ou si la pompe de circulation tombe en panne, la chaudière passe immédiatement en mode tampon spécial, ce qui permet à l'ensemble du système de fonctionner uniquement sur le clapet anti-retour.
Raccordement d'un accumulateur de chaleur à une chaudière à combustible solide
L'eau collectée, qui s'est réchauffée jusqu'à ce point dans la chaudière elle-même, entre alors activement dans le réservoir installé. Puis elle se dirige vers plusieurs radiateurs de chauffage. Ce processus continu assure un chauffage en douceur de l'eau et une baisse douce des hautes températures.
Conseils! Pour que le circuit de chauffage fonctionne au mieux, l'accumulateur de chaleur doit être monté suffisamment haut pour qu'il n'y ait aucun contact avec les radiateurs de chauffage.
Avec distribution hydraulique
Un système de ce type est vendu pour presque tous les modèles de chaudières. Grâce à eux, il est possible d'assurer un approvisionnement ininterrompu et stable en électricité. Pour que l'ensemble du système réfléchi fonctionne correctement et sans heurts, il est utile de fournir correctement et clairement une source de nutrition stable et nutritive.
Il est possible de mettre en œuvre ce principe: la chaudière installée ne servira que de récipient spécial, qui stabilise au maximum la température d'un volume d'eau suffisamment important nécessaire au confort de la pièce. Cela a du sens dans le cas où il est nécessaire d'alimenter immédiatement plusieurs circuits de chauffage privés.
La connexion d'un accumulateur de chaleur à une chaudière à combustible solide de ce type a également trouvé une large application parmi les utilisateurs et les développeurs modernes.
Le schéma de connexion de l'accumulateur de chaleur à choisir dépend uniquement des besoins individuels du propriétaire de la maison et de ceux qui y vivent. Ici, vous devez peser tous les avantages et les inconvénients, ainsi que prendre en compte de nombreux facteurs pouvant affecter de manière significative le choix final.
Tout dépend de la zone qui sera chauffée avec une chaudière à combustible solide; éléments et assemblages utilisés de l'ensemble de l'installation ; le nombre calculé de contours qui seront réalisés dans le harnais ; la présence d'un système bien pensé d'approvisionnement en eau chaude stable de toute la pièce.
Organiser correctement un schéma de câblage est une tâche difficile qui nécessite une concentration accrue et la bonne approche. Si vous n'avez pas confiance en vos connaissances, il est préférable de confier le processus à des spécialistes expérimentés et qualifiés.