Drainage postural

Types de dispositions de drainage

Il existe un certain nombre de positions dans lesquelles l'évacuation des expectorations est facilitée. Le choix dépend du lieu de son accumulation - le lobe supérieur, moyen ou inférieur du poumon.

Avant le transfert en position de drainage, les positions initiales suivantes du patient sont appliquées :

  • Sur l'abdomen avec une prédominance des mouvements des côtes dans la partie inférieure.
  • Sur le côté avec un mouvement prédominant des côtes opposées.
  • Assis avec le dos voûté. Il améliore la respiration thoracique et abdominale.
  • debout.

Ils facilitent la respiration dans certaines zones et améliorent la ventilation pulmonaire.

Lobe supérieur

Drainage postural

En présence d'inflammation dans cette zone du poumon, le secret bronchique est mieux drainé dans les positions suivantes :

  • Le patient est allongé sur le côté affecté, la partie supérieure du corps s'élève de 35 à 40 cm.
  • Le patient est allongé sur le dos. Relève le pied du lit.

Le drainage positionnel peut être complété par des exercices :

  1. Allongez-vous sur le côté sain (la partie supérieure du corps descend de 30 cm), levez le bras opposé et inspirez lentement, profondément. Pendant l'expiration, vous devez vous retourner sur le ventre, car les expectorations peuvent pénétrer dans un poumon sain.
  2. En position assise sur une chaise, respirez profondément, penchez-vous vers un poumon sain et en même temps tournez votre torse à 45 degrés, expirez lentement. Lors de l'exécution de l'exercice, le bras du côté affecté est levé.

Part moyenne

Il faut savoir que dans le poumon gauche, contrairement au droit, le lobe moyen est absent. Cela est dû à l'emplacement dans cette partie de la poitrine du cœur. Par conséquent, dans le drainage positionnel, des positions sur le côté gauche ou sur le dos sont utilisées.

En cas de bronchite avec une concentration de respiration sifflante dans les sections médianes du poumon, foyer d'inflammation dans cette zone, les pneumologues recommandent de prendre les positions de drainage suivantes :

  • Allongez-vous sur le dos, tirez les membres inférieurs vers la poitrine, tandis que la tête est rejetée en arrière.
  • Allongez-vous sur le côté gauche, baissez les bras et la tête baissée.

Aussi, lorsque le lobe moyen est infecté, les exercices de drainage suivants sont indiqués :

  1. Allongé sur le lit, la tête baissée (sur le dos), écartez les bras et expirez. À ce moment, la jambe droite est pliée et pressée contre la poitrine.
  2. Asseyez-vous sur le lit (jambes en position surélevée), penchez-vous lentement en arrière. À ce moment, l'instructeur de thérapie par l'exercice appuie sur la poitrine devant pour favoriser les expectorations. En expirant, le patient se penche vers la gauche et vers l'avant, toussant - dans la direction des pieds. L'instructeur appuie sur la zone du lobe moyen au rythme des coups de toux.

lobe inférieur

Drainage postural

Avec la stagnation des expectorations dans les parties inférieures des poumons, la position la plus efficace sera allongée sur le dos ou sur le ventre avec la tête abaissée de 35 à 40 degrés. La respiration doit être diaphragmatique profonde.

Les exercices suivants aident à l'écoulement des sécrétions bronchiques:

  1. Allongez-vous sur le dos. Tout en inspirant, écartez les bras, tout en expirant en toussant, tirez votre jambe vers votre poitrine.
  2. Asseyez-vous sur une chaise et penchez-vous lentement en avant. À la sortie, essayez de toucher les orteils en toussant.
  3. En position debout, penchez-vous vers les orteils. Expirez lentement.

En cas de lésions pulmonaires bilatérales avec stagnation des expectorations, il est nécessaire de prendre position à quatre pattes. Pour améliorer le drainage à l'expiration, abaissez le haut du corps vers le lit et relevez le bassin autant que possible. Sur une inspiration, revenez à la position de départ.

Position de drainage selon Quincke

En cas d'inflammation des segments lingulaires des poumons et de stagnation des expectorations dans cette zone, les pneumologues prescrivent un drainage positionnel de Quincke.

Pour ce faire, la tête du canapé est abaissée (ou l'extrémité supérieure est relevée). Cette position est souvent utilisée en pédiatrie, en particulier chez les jeunes enfants qui ne peuvent pas suivre toutes les instructions du médecin ou répéter les exercices de physiothérapie après l'instructeur.

La position de drainage Quincke est la plus simple et la plus pratique à utiliser.Dans ce cas, le patient peut s'allonger sur le côté, le dos ou le ventre - en fonction de la position dans laquelle l'expectoration la plus intensive est observée.

La position de drainage est donnée au patient afin d'éliminer les expectorations accumulées. Cette méthode de traitement n'est pas la principale. Mais son utilisation réduit le temps de récupération et prévient le développement de complications.

Poste de vidange

La position de drainage est donnée au patient pour un écoulement efficace des expectorations. Le mucus bronchique dans certaines infections est épais et visqueux, s'accumule dans les voies respiratoires. Dans le même temps, les patients se plaignent d'un hacking, d'une toux improductive, de douleurs à la poitrine.

Et bien que l'une des principales méthodes de traitement soit les mucolytiques (Lazolvan, ACC), leur action n'est pas toujours suffisamment efficace. Ces médicaments fluidifient les sécrétions bronchiques et stimulent le mouvement de l'épithélium cilié des voies respiratoires. Mais avec l'accumulation de mucus visqueux en grande quantité, une obstruction bronchique se produit et son drainage est perturbé. La conséquence de ce processus est une infection bactérienne secondaire de la sécrétion et le développement de complications - par exemple, une pneumonie sur fond de bronchite.

Ce traitement de la bronchite et de la pneumonie est appelé drainage positionnel. Cela appartient à la kinésithérapie. Souvent, la position de drainage est associée à un massage par vibration - en tapotant les côtes et les espaces intercostaux du bout des doigts, ce qui améliore encore l'évacuation des expectorations visqueuses.

Une telle thérapie par l'exercice est largement utilisée en pneumologie chez les adultes et les enfants. Il est particulièrement efficace chez les enfants de moins de trois ans, qui ne savent pas cracher seuls le mucus bronchique.

Quelles sont les caractéristiques de nos services de conception de drainage

  • Nous effectuons des recherches approfondies avant le projet. Plus les informations sur l'objet sont complètes, plus les calculs du système de drainage sont précis;
  • L'équipe est composée d'ingénieurs hautement qualifiés possédant une vaste expérience;
  • Nous fournissons au client des informations si complètes (description, calculs, spécifications) qu'il peut monter indépendamment le système de drainage;
  • Nous donnons toujours des consultations gratuites aux clients, même après l'achèvement du projet ;
  • Nous n'avons pas de modèles de tarification - pour chaque projet, le coût est formé séparément ;

Nous sommes confiants dans la qualité des projets développés et offrons toujours à nos clients nos services pour l'installation de systèmes de drainage conçus. Avec cette option de coopération, nous offrons des remises pour tous les types de travaux, incl. et conception.

Qu'est-ce que le drainage du territoire

Le drainage du territoire est, à un degré plus ou moins complexe, un système de drains (canaux) situés à une certaine profondeur, dans un certain ordre et équipés de manière spéciale pour atteindre les objectifs suivants :

  • captage et drainage des eaux souterraines, - abaissement du niveau des eaux souterraines
  • drainer le sol sur le territoire du site, éliminer l'excès d'eau en vue de son utilisation ultérieure à des fins agricoles
  • drainage rapide des eaux de surface
  • pour maintenir l'équilibre hydrique du sol sur le site

Électricité

Plomberie

Chauffage