Installation de tuyaux en PP renforcé
L'installation de tuyaux en polypropylène renforcé est assez simple, et il est tout à fait possible de le faire soi-même si vous disposez du matériel nécessaire pour cela. La condition principale pour l'assemblage est la création d'une couture étanche solide en faisant fondre la couche supérieure du matériau.
Outils
L'ensemble d'outils utilisés lors de l'installation comprend :
- un chauffe-fer à souder est une machine à souder spéciale pour souder le polypropylène;
Machine à souder spéciale (fer à souder)
- un coupe-tube qui vous permettra de couper exactement à angle droit, ce qui est très important pour un soudage de haute qualité
Voici comment fonctionne un coupe-tube
- si un tuyau avec renfort en aluminium est utilisé, un rasoir est nécessaire, avec lequel la feuille est retirée avant le soudage et la coupe (chanfreinage). L'outil doit avoir des couteaux tranchants et bien ajustés.
Rasoir
- outil de mesure - carré, ruban à mesurer, niveau du bâtiment, marqueur.
Si vous envisagez de réaliser un circuit de chauffage fiable afin qu'il dure de nombreuses années sans divers problèmes, vous ne pouvez pas utiliser de moyens improvisés, vous avez besoin d'outils spécialisés.
Préparation de l'installation
Avant l'installation des tuyaux dans le système, de courts travaux préparatoires sont effectués. Pour qu'ils ne traînent pas, un schéma de l'ensemble du câblage est établi à l'avance, des mesures précises sont effectuées et entrées dans le schéma. Les pièces nécessaires à la connexion y sont également indiquées, sur la figure elles sont placées aux endroits où elles seront situées directement dans le système :
- agissant selon le schéma, mesurer et couper les sections de tuyau ;
- le chanfrein est retiré de leurs bords extérieurs;
- l'endroit où la connexion aura lieu est nettoyé et dégraissé;
- la machine à souder est fixée sur un support et connectée au réseau, elle doit être chauffée à 255-260 degrés.
Le temps de chauffage est déterminé selon un tableau spécial et dépend du type de pièce, de l'épaisseur de la paroi et du diamètre du tuyau.
Profondeur de pénétration et temps de chauffage
Comment souder des tuyaux en polypropylène renforcé
Les pièces sont reliées les unes aux autres comme suit :
Deux pièces préparées à l'avance pour le soudage sont prises. La profondeur de pénétration est marquée sur le tuyau avec un marqueur. Après cela, la pièce en forme est montée sur un élément en forme de cône - un mandrin, et le tuyau est inséré dans le manchon jusqu'à la marque de réglage.
processus de soudure
- Après le chauffage, dont la durée est strictement conforme au tableau, les pièces sont retirées du réchauffeur de fer à souder et rapidement connectées les unes aux autres. Vous devez les insérer progressivement, sans défilement et sans effort supplémentaire. Une fois le joint refroidi, une couture hermétique serrée se forme.
- Une connexion correctement réalisée ne nécessite pas de surveillance constante, comme, par exemple, des tuyaux métalliques avec des raccords filetés. Cela peut être considéré comme un avantage des produits en polypropylène renforcé, car ils peuvent être encastrés dans un mur sans crainte d'accidents.
- Pour la pose de conduites de chauffage dans un mur, il est nécessaire d'établir un schéma exact pour le passage des tuyaux, en le liant à une pièce spécifique et en tenant compte des caractéristiques du matériau des murs et des plafonds du bâtiment.
- Des tuyaux sont également placés le long du mur, en les fixant à l'aide de pinces spéciales (clips), qui sont vissées sur des chevilles. Les tuyaux sont insérés dans les colliers et fermés avec un loquet.
Fixation des tuyaux aux murs
Vous devez savoir qu'il est impossible de raccorder des tuyaux en polypropylène directement à la buse de la chaudière si le chauffage est posé dans une maison privée. La transition du polypropylène à un appareil de chauffage se fait à l'aide d'un morceau de tuyau en acier de 45 à 50 centimètres de long.
Classification
Les principaux fabricants de tuyaux en polypropylène produisent plusieurs types de produits qui diffèrent par l'épaisseur de la section de paroi.Ainsi que la présence de couches de renfort, notamment de fibre de verre, ou de feuille d'aluminium dans le cadre de celles-ci. Il existe des pièces monocouches et des pièces multicouches.
Les tuyaux produisent du gris, du blanc, du noir, du vert. La couleur n'affecte pas la qualité, les caractéristiques du produit (sauf que les noirs résistent à la lumière du soleil).
Tableau de classement
Des classes | Personnage | But et température maximale | Pression |
PN10 | Aux parois fines | pour l'alimentation en eau froide et le chauffage au sol (jusqu'à 20 ou 45 degrés C) | 1MPa |
PN16 | break | pour l'alimentation en eau froide et chaude jusqu'à 60 degrés C |
1.6MPa
|
PN20 | break | pour l'alimentation en eau froide et chaude jusqu'à 95 degrés C | 2 MPa |
PN25 | avec renfort | pour l'eau chaude et le chauffage jusqu'à 95 degrés C | 2,5 MPa |
Avant d'acheter des éléments chauffants structurels, il est impératif de clarifier la température pour laquelle les produits sont conçus, de calculer la pression maximale possible.
Raccords pour pièces en polypropylène
Pour garantir une connexion solide, les raccords doivent être sélectionnés dans les dimensions appropriées du même fabricant. Leurs diamètres intérieurs doivent être égaux aux diamètres extérieurs des tuyaux.
L'étanchéité ne sera assurée que par un joint de soudure à l'aide d'un poste à souder RRG, ou d'un appareil à souder spécial. La fixation collée, filetée, par compression n'est pas assez fiable, car elle entraîne une courbure, une déformation des produits. Quels raccords sont nécessaires pour les tuyaux en propylène, types de produits ?
- Couplage - une pièce creuse utilisée lors de la connexion de deux extrémités de même diamètre. Deux segments y sont insérés de différents côtés, fixés par soudage. Des raccords pliables avec un écrou-raccord sont nécessaires pour les zones soumises au nettoyage, au démontage (pour retirer des éléments, des compteurs).
- Américain - lors de l'installation d'un joint fileté d'un produit métallique et d'un tuyau de chauffage en polypropylène. À une extrémité, un élément détachable avec un fil métallique est torsadé, à l'autre extrémité, il est soudé à un profilé en plastique.
- Des raccords d'étranglement sont nécessaires lors de la combinaison de tuyaux avec des tuyaux.
- Adaptateurs - éléments de jonction de sections de diamètres inégaux. Parmi la gamme de produits, il y a des pièces filetées pour connecter des tuyaux en métal et en polypropylène, ou entre des sections d'éléments chauffants.
- coins. Ils sont utilisés dans les coins, ont des tailles différentes ou les mêmes angles et diamètres, en combinaison avec des adaptateurs.
- Une croix, un té est nécessaire pour l'articulation, le retrait de trois branches ou plus du pipeline. Ils diffèrent par les configurations, les angles. Modèles filetés - pour les pièces en matériaux distinctifs (métal, plastique). Des raccords lisses et sans filetage relient les tuyaux en polypropylène PPR pour le chauffage.
- Contours. Il n'est pas recommandé de plier le polypropylène, par conséquent, lors de l'encerclement d'une ligne de fil, des pièces spéciales concaves et incurvées - les contours sont soudés dans la structure.
- Boucles - des compensateurs pour tuyaux de chauffage en polypropylène sont utilisés pour réguler les dilatations thermiques de chauffage.
- Les vannes, les robinets sont utilisés en polypropylène ou en laiton, en présence d'adaptateurs.
Les éléments de connexion, les bouchons, les pinces, les fixations en polypropylène sont pratiques. Ils sont pratiques et peu coûteux.
REGARDER LA VIDÉO
Les dimensions principales du diamètre sont de 20 à 40 mm.
Il est tout aussi important d'installer conformément aux instructions. Le collage des éléments de tuyaux et de raccords implique une fixation sûre, sans rotation
Le soudage des pièces ne deviendra fiable et étanche qu'après la solidification des tuyaux.
Attention, il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux escrocs qui proposent un faux fragile et éphémère sous la marque d'une entreprise bien connue. De tels tuyaux deviennent instantanément inutilisables.
Faites attention aux certificats et à la licence d'origine
Que rechercher lors du choix des tuyaux
Les produits sont monocouches et multicouches
Les tuyaux multicouches sont plus chers, mais ils sont renforcés, de sorte qu'ils peuvent facilement faire face à des conditions de température élevées.
Marquage
Tous les produits en plastique monocouche contiennent un marquage qui permet de connaître la composition, respectivement, et où ils peuvent être trouvés.
utiliser.
Marquage | particularités | application |
HPP | Haute dureté
Pas prêt à fonctionner à basse température |
SHV
Ventilation Canalisation industrielle |
BPP | La flexibilité
Résistance au gel |
SHV
"sol chaud" Production de tubes et raccords résistants aux chocs |
RPP | Haute résistance
Résiste aux fluctuations de température de +110 degrés Celsius Récupérer complètement après décongélation Résistant aux environnements agressifs sans bruit |
SHV
SGV "sol chaud" Chauffage pour une maison privée Transport air comprimé |
Renforcement
Lors de la soudure aux joints, vous devrez retirer la couche renforcée.
a) Feuille d'aluminium, peut être plus proche de la surface extérieure ou intérieure. Dans n'importe quelle version, installation avec fonctionnalités.
Les calques sont de deux types
- Perforé - feuille avec des trous. Au moment de la coulée des tuyaux, le polypropylène liquide pénètre à travers les trous, créant un monolithe solide.
- Une couche solide est composée de trois couches collées.
b) Renforcé avec de la fibre de verre - une charge de fibre de verre est ajoutée au polypropylène.
- Soudage sans caractéristiques
- Rigidité élevée des tuyaux
- Dilatation thermique 25%
- Connexion monolithique
Couleur
La couleur affecte-t-elle la qualité du produit ? Les experts sont convaincus que ce fait doit également être pris en compte.
Gris
- Résiste aux hautes températures
- Résistant aux environnements agressifs
- Longue durée de vie
- Ne nuit pas à l'environnement
- scellé
Noir
- Ne transmet pas les rayons ultraviolets
- Résistant aux fluides agressifs et aux produits chimiques
- Ne sèche pas
- Force accrue
Vert
Catégorie de prix bas, adapté à l'aménagement du système d'irrigation du site.
Fabricant
En utilisant des produits de fabricants renommés, c'est une garantie de qualité et de respect des marquages et des normes.
- Banninger, Aquatherm, Wefatherm, Pexay - Allemagne
- Ecoplastic, FV – Plast – République Tchèque
- TEBO, Pilsa, Vesbo, Vaitek, FIRAT, Kalde, Jakk0 – Turquie
- PRO AQUA, CROSS, RBC, Heisskraft, Santrade, Politek - Russie
- BLUE OCEAN, Dyzain - Chine
Tuyaux d'égout
Il s'agit d'un type de tuyau distinct. Ils sont fabriqués strictement selon SNiP 2.04.01 et Sp 40.107
Exigences pour les produits de système d'égout
- Hautes propriétés anti-corrosion
- Résistance à l'environnement agressif
- Température maximale +95 degrés
- Durée de vie 50 ans
- pH 2-12
- Disponibilité d'un certificat
- Acte de conformité aux normes sanitaires.
Caractéristiques techniques des tuyaux d'égout en polypropylène
- Température de déformation à partir de +150
- Densité 0,9 g/cm3
- Charge de rupture 35 N/mm2
- Limite de fluide 25 N/mm2
- Dilatation linéaire 0,15 mm/m
- Capacité calorifique (à +20) 2kJ/kgf
- Conductivité thermique (à +20) 024 W/ms
Dimensions
- Diamètre du produit : 200, 160, 130, 110, 80, 50, 40, 32.
- Longueur du tuyau : 3 m, 2 m, 1 m, 0,75 m, 0,5 m.
- Les tuyaux d'égout ne sont pas élastiques et n'ont pas de flexibilité. Les raccords sont utilisés pour l'installation.
Les tuyaux en polypropylène justifient pleinement le rapport qualité-prix. Des produits correctement sélectionnés et installés dureront longtemps sans réparation.
Principaux fabricants
Rehau est considéré depuis de nombreuses années comme le leader immuable parmi les fabricants de tuyaux et de raccords en polypropylène. Les développeurs de la société ont mis au point une méthode fiable pour connecter des tuyaux à l'aide d'angles et d'autres éléments de connexion.
Cependant, depuis l'apparition des raccords de rehau, beaucoup d'eau a coulé sous le pont. Le marché était littéralement rempli d'entreprises proposant leurs propres nouveautés en polypropylène. Chaque fabricant s'efforce de se démarquer avec ses produits, mais à qui faut-il vraiment faire confiance ? Ici, nous désignons uniquement les marques qui sont marquées comme les meilleures par les consommateurs eux-mêmes.
Le polypropylène peut être utilisé pour fabriquer tout le système de chauffage, même dans les grandes maisons
Les premières sont des entreprises allemandes. Ils sont idéalement capables de produire des produits de haute qualité en introduisant les propriétés de résistance uniques du polypropylène dans leurs produits en plastique : Akwatherm, Banninger, Rehau.
Fabricants fiables de tuyaux en polypropylène, raccords - République tchèque WavinEcoplastic, Valtec - Pièces italiennes.
Les raccords Rehau Allemagne, les produits de la société turque KALDE, le RVC russe sont populaires. Les avis sur les produits en provenance de Chine, de Turquie et d'Ukraine diffèrent: les élogieux alternent avec les négatifs. Une telle confrontation est liée à de nombreuses falsifications souterraines. Les produits résistants à l'usure ppr, fabriqués par des installations industrielles, ne reçoivent aucune réclamation.
Informations générales sur la classification des tuyaux
Les tuyaux sont en polypropylène.
Homopolymère
Normes RPP
- GOST 21553 - Le matériau fond à une température de +149 degrés Celsius
- GOST 15139 - densité 0,9 g / cm3
- GOST 11262 - étirement 24-25 N / mm², allongement lorsqu'il atteint 50%
- Résistance à la traction 34-35
- Coefficient de dilatation thermique GOST 15173 - 0,15 mm / mms
- Capacité calorifique GOST 23630 2 kJ/kg à +20 Celsius
- Norme allemande. Conductivité thermique 0,24 watts par m/s à +20 Celsius
Fonctionnalités RPP
- Pas de corrosion ni de pourriture. Longue durée de vie. Chauffage et eau chaude - 50 ans, eau froide - 100 ans
- Le diamètre intérieur ne change pas pendant le fonctionnement, les parois sont lisses, aucun collage ne se forme.
- Prix fidèle
- Poumons
- Ne nécessite pas de peinture. Réparation sans fonctionnalités. Le remplacement de la zone endommagée est effectué sans équipement spécial coûteux
- Il est connecté dans un système monolithique, ce qui garantit une étanchéité complète. Les connexions filetées sont réduites au minimum.
- Condensation minimale. Faible conductivité thermique.
- Pratiquement silencieux
- Insensible aux fluctuations de température
- Résiste bien aux environnements difficiles
- Le matériau est respectueux de l'environnement
Application
- Pose de plomberie
- Création d'un système de chauffage
- Système d'égout et égout pluvial
- Transport de produits chimiques agressifs
- Pour le transport d'air comprimé
- Pour système d'arrosage
- Pour les dispositifs de drainage
Les tuyaux qui seront utilisés pour l'installation sont directement liés au domaine d'application. Les produits ont des caractéristiques différentes. Par exemple, pour le système d'égouts, les principaux indicateurs sont la température et la pression maximales, et pour la conduite d'eau, les exigences sont augmentées.
Spécifications techniques
- PN 10 - pression ne dépassant pas 10 atmosphères, température 20 degrés. Peut être utilisé pour l'eau froide et l'eau technique.
- PN16 - pression jusqu'à 16 atmosphères, température +60 degrés Celsius. Diamètre extérieur 1,6 -11 cm Bien adapté au chauffage par le sol.
- PN20 - pression 20 atm. Température 95 degrés Celsius. Idéal pour CH
- PN 25 - le matériau contient une feuille d'aluminium ou de la fibre de verre. Revêtu de haute résistance. Pression 25 atm., Température maximale 95 degrés Celsius.
Diamètre extérieur (mm) | PN10 | PN20 | PN25 | ||||
Diamètre intérieur | épaisseur du mur | Diamètre intérieur | épaisseur du mur | Diamètre intérieur | épaisseur du mur | ||
16 | 10,6 | 2,7 | |||||
20 | 16,2 | 1,9 | 13,2 | 3,4 | 13,2 | 3,4 | |
25 | 20,4 | 2,3 | 16,6 | 4,2 | 16,6 | 4,2 | |
32 | 26,0 | 3,0 | 21,2 | 5,4 | 21,2 | 3,0 | |
40 | 32,6 | 3,7 | 26,6 | 6,7 | 26,6 | 3,7 | |
50 | 40,8 | 4,6 | 33,2 | 8,4 | 33,2 | 4,6 | |
63 | 51,4 | 5,8 | 42 | 10,5 | 42 | 5,8 | |
75 | 61,2 | 6,9 | 50 | 12,5 | 50 | 6,9 | |
90 | 73,6 | 8,2 | 6 | 15 | |||
110 | 90 | 10 | 73,2 | 1,8,4 | |||
Passage équivalent (mm) | Diamètre extérieur (mm) |
10 | 16 |
15 | 20 |
20 | 25 |
25 | 32 |
32 | 40 |
40 | 50 |
50 | 63 |
65 | 75 |
80 | 90 |
90 | |
100 | 110 |
125 | 125 |
150 | 160 |
160 | 180 |
200 | 225 |
225 | 250 |
250 | 280 |
300 | 315 |
400 | 400 |
500 | 500 |
600 | 630 |
800 | 800 |
1 000 | 1 000 |
1 200 | 1 200 |
Température
Celsius |
Durée de vie |
Type de tuyau | |||
PN10 | PN16 | PN20 | PN25 | ||
Surpression admissible kgf/cm2 | |||||
20 | 10 | 13,5 | 21,7 | 21,7 | 33,9 |
20 | 25 | 13,2 | 21,1 | 26,4 | 33,0 |
20 | 50 | 12,9 | 20,7 | 25,9 | 32,3 |
30 | 10 | 11,7 | 18,8 | 23,5 | 9,3 |
30 | 25 | 11,3 | 18,1 | 22,7 | 28,3 |
30 | 50 | 11,1 | 17,7 | 22,1 | 27,7 |
40 | 10 | 10,1 | 16,2 | 20,3 | 25,3 |
40 | 25 | 9,7 | 15,6 | 19,5 | 24,3 |
40 | 50 | 9,2 | 14,7 | 18,4 | 23,0 |
50 | 8,7 | 13,9 | 17,3 | 23,5 | 21,7 |
50 | 25 | 8,0 | 12,8 | 16,0 | 20,0 |
50 | 50 | 7,3 | 11,7 | 14,7 | 18,3 |
60 | 10 | 7,2 | 11,5 | 14,4 | 18,0 |
60 | 25 | 6,1 | 9,8 | 12,3 | 15,3 |
60 | 50 | 5,5 | 8,7 | 10,9 | 13,7 |
70 | 10 | 5,3 | 8,5 | 10,7 | 13,3 |
70 | 25 | 4,5 | 7,3 | 9,1 | 11,9 |
70 | 30 | 4,4 | 7,0 | 8,8 | 11,0 |
70 | 50 | 4,3 | 6,8 | 8,5 | 10,7 |
80 | 5 | 4,3 | 6,9 | 8,7 | 10,8 |
80 | 10 | 3,9 | 6,3 | 7,9 | 9,8 |
80 | 25 | 3,7 | 5,9 | 7,5 | 9,2 |
95 | 1 | 3,9 | 6,7 | 7,6 | 8,5 |
95 | 5 | 2,8 | 4,4 | 5,4 | 6,1 |
Critères de choix
Les paramètres suivants aident à choisir les bons tuyaux en polypropylène pour le chauffage :
Longueur - les sections droites de différentes longueurs (2-5 m) sont pratiques pour le transport, le stockage. Des pièces personnalisées sont disponibles.
Diamètre - faire la distinction entre les diamètres internes et externes, externes. Le diamètre extérieur est indiqué en mm. (16 mm - 500 mm et plus), en pouces internes. Ce paramètre est important lors du calcul des débits de fluide, des paramètres de fonctionnement de la température de chauffage et des critères de norme de pression acceptable. En fonction du diamètre, choisissez des raccords, des raccords de raccordement pour l'installation du pipeline.
Le diamètre des tuyaux en polypropylène pour le chauffage est divisé dans les catégories suivantes en fonction de la taille.
- Les détails des petites sections (16-63 mm) sont équipés dans les immeubles de grande hauteur, les petites maisons et les bâtiments publics. Ils sont installés pour conduire le chauffage, les structures d'approvisionnement en eau, les lignes de raccordement aux réseaux de chauffage centralisés.
- Les produits de taille moyenne (75 - 135 mm) sont utilisés pour la ventilation, les structures d'égout des maisons, divers bâtiments. Impliqué dans le transport de substances industrielles chimiques, volumes d'air comprimé. Le diamètre de taille le plus populaire est de 110 mm (pour le système d'égout à l'intérieur).
- Les tuyaux de grand diamètre (plus de 400 mm) ne sont utilisés que pour les systèmes d'égouts à usage extérieur, la principale conduite d'alimentation en eau et dans les entreprises industrielles.
Pour sélectionner les produits ménagers, ils s'appuient souvent sur le calcul suivant du diamètre du tuyau de chauffage :
20 mm - pour les branches de plomberie et de chauffage à l'intérieur des appartements; 25 mm - pour les colonnes montantes et le câblage des immeubles de faible hauteur, pour la pose de conduites de chauffage, la pose de planchers chauffants; 32 mm - sur la construction de contremarches, pour l'installation de lignes d'alimentation dans des maisons de 5 étages ou plus.
Température. La limite de température maximale pour laquelle les tuyaux en polypropylène des grades PN20 et PN25 sont conçus est de 95 degrés C. PN25 est choisi pour les structures de chauffage. Mais ici, la température maximale constante de l'eau chaude est indiquée, ce qui n'affecte pas l'état du tuyau. Dans le même temps, ils résistent parfaitement à un niveau élevé de 120 degrés, mais seulement pendant une courte période.
Le point de fusion du plastique est de 175 degrés C - la destruction complète du matériau.
Renforcement. Le polypropylène renforcé évite l'expansion critique du tuyau lors de l'alimentation en eau chaude, un tuyau renforcé avec de la fibre de verre plus épaisse peut mieux résister aux charges de température que sans remplissage. Une température de 140 degrés ramollit le produit, il perd rapidement sa configuration et sa structure. Polypropylène renforcé pour chauffer ou non - il s'effondrera définitivement lorsque la norme surestimée sera dépassée.
Pression. Chaque produit industriel sanitaire en plastique a un diamètre unifié de tuyaux en polypropylène, des tâches standard et un marquage correspondant
Lors du choix d'un package, faites attention au calcul de la conductivité thermique, des caractéristiques techniques et des paramètres de pression, la période de fonctionnement des branches du pipeline en dépend
Le marquage des tuyaux en polypropylène consiste en :
les lettres "PN", qui indiquent la pression nominale ;
nombres "10, ..., 25" - la valeur de la pression en atmosphères.
Avantages des tuyaux en polypropylène durable
Les tuyaux en polypropylène sont utilisés dans diverses industries de réparation et de construction. Les caractéristiques techniques des produits ont déjà été très appréciées par les consommateurs du monde entier, c'est pourquoi le polypropylène pour le chauffage est devenu indispensable dans la construction des conduites d'eau.
Ces tuyaux sont connectés pour le chauffage par soudage par diffusion (fusion de matériaux par chauffage à haute température). Le collage par diffusion crée ainsi un lien indissociable.
Ils représentent une structure de liaison de forme élastique, semblable en apparence à une boucle. L'élément de connexion compense la dilatation des températures lors de changements brusques de température à l'intérieur du tuyau ou lors d'une augmentation de la pression de l'eau. Dans ce cas, les pièces en métal-plastique se briseront définitivement.
Les produits en polypropylène étiquetés « pour chauffage » présentent de nombreux avantages positifs, quel que soit le type de renfort :
- ne sont pas sujets à la corrosion et à la reproduction de champignons ou de bactéries nuisibles ;
- résistant aux influences mécaniques et chimiques de l'extérieur;
- faible perte de chaleur (le plastique, contrairement au métal, ne devient pas très chaud à cause de l'eau chaude qui traverse la conduite);
- montage/démontage simple et rapide ;
- une large gamme de raccords (éléments de connexion)
- la superposition les rend résistants à l'usure;
- la légèreté simplifie la livraison sur le site d'assemblage ;
- un système de chauffage hermétique impénétrable est créé;
- la peinture n'est pas nécessaire;
- respect de l'environnement maximal;
- il n'y a pas de vibration, de bruit du mouvement de l'eau;
- le matériau ne conduit pas l'électricité ;
- résistance au feu;
- les débits d'eau à forte pression sont maintenus avec constance;
- l'eau chaude à une température appropriée ne gâche pas la forme et la qualité du produit;
- le prix moyen disponible pour chaque propriétaire.
Il existe un grand nombre de variations dans le découplage de ces tuyaux.
Les conduites en polyéthylène ou en chlorure de polyvinyle pour le chauffage n'ont pas de telles qualités, et GOST des tuyaux en polypropylène garantit, avec une installation correcte, de les servir parfaitement pendant des décennies.