Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Inconvénients dans le système de chauffage horizontal à deux tubes KAN

S'il ne fonctionne pas à partir de sa propre chaufferie, mais à partir d'une alimentation centralisée :

-Il ne résiste pas aux hautes pressions (chez moi, les radiateurs ont explosé jusqu'à 0,5 mètre, c'est bien que la maison venait de démarrer et qu'il n'y ait eu aucune réparation nulle part), mais seulement les endroits où les radiateurs étaient connectés. Certes, il existe maintenant des raccords filetés, les raccords sans filetage ont été conçus pour un maximum de 6 atmosphères et l'alimentation centralisée était de 10 atmosphères.

- Aux étages inférieurs, la circulation du liquide de refroidissement est plus lente qu'aux étages supérieurs, et sensiblement.

Si vous accrochez beaucoup de radiateurs à la maison, vous gèlerez, car le chauffage ne fonctionnera pas. Il y a beaucoup plus de nuances, mais j'en parlerai dans d'autres articles.

Je pense qu'en termes généraux, vous avez maintenant une idée, je le répète encore une fois, je parle du système de canettes.

Regardez la vidéo du système de chauffage horizontal à deux tubes.

23 avril 2014

Système de chauffage bitube horizontal et vertical

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privéeLe système de chauffage à deux tuyaux est vertical et horizontal. La différence réside dans le type de connexion de tous les éléments structurels en un seul mécanisme. Le schéma vertical consiste à connecter toutes les parties du système à une colonne montante verticale. Parmi les avantages, on peut noter l'absence de congestion aérienne. Parmi les inconvénients, il y a le coût d'installation plus élevé. Le système de chauffage vertical à deux tuyaux d'un bâtiment à plusieurs étages est le plus approprié. Étant donné que chaque étage peut être connecté séparément à une colonne montante commune.

Pour les maisons à un étage, un système de chauffage horizontal à deux tuyaux du bâtiment est considéré comme la meilleure option. Un tel régime a ses propres caractéristiques. Tous les radiateurs sont connectés à une canalisation horizontale. Ce type de chauffage est particulièrement pratique dans les maisons en bois ou les pièces à ossature de panneaux sans piliers. Les contremarches sont généralement situées dans les couloirs. Étant donné que le câblage externe n'a pas l'air très attrayant avec un système horizontal, ils essaient de cacher tous les tuyaux sous la chape pendant les travaux de construction.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privéeLa disposition d'un réseau horizontal à deux tuyaux peut être inférieure, supérieure et combinée. Pour le secteur privé, la meilleure option est un système de chauffage horizontal à deux tuyaux avec un câblage inférieur et une circulation non naturelle du liquide de refroidissement. Dans ce cas, l'alimentation en eau des colonnes montantes s'effectue par les conduites principales par le bas.

Réseau de chauffage bitube avec câblage par le haut

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privéeLe câblage supérieur consiste à poser des canalisations dans le grenier ou sous le plafond. Un système de chauffage similaire à deux tuyaux avec un câblage supérieur est extrêmement rarement utilisé. Puisqu'il se caractérise par une forte consommation de matériau et ne s'intègre pas bien à l'intérieur de la pièce. Mais le système de chauffage à deux tuyaux d'une maison à deux étages, un schéma avec câblage combiné, est utilisé assez souvent. Convient aux zones avec des coupures de courant fréquentes, pour les petites surfaces.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privéeUn système de chauffage vertical à deux tubes implique une connexion parallèle des batteries. Une particularité est qu'un vase d'expansion est monté. Le pipeline de distribution est au sommet. Le liquide de refroidissement de la chaudière entre dans toutes les batteries. Le schéma horizontal et le schéma vertical présentent des différences: un système de chauffage horizontal à deux tuyaux implique l'installation de tous les tuyaux avec une légère pente.

Réseau de chauffage bitube avec câblage par le bas

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privéeLa principale différence entre ce type de système est la conduite d'alimentation: un système de chauffage à deux tuyaux avec un schéma de câblage inférieur suppose son placement en dessous, près de l'inverse. Avec ce câblage, l'eau se déplace à travers les tuyaux dans le sens de bas en haut.Le liquide de refroidissement, après avoir traversé les conduites de retour, pénètre dans le tuyau grâce aux éléments chauffants. Ensuite, l'eau entre dans la chaudière. Il convient de noter que le système de chauffage à deux tuyaux avec câblage inférieur implique l'installation de robinets Mayevsky. Cela est nécessaire pour éviter la formation de congestion aérienne. Ces grues sont montées séparément sur chaque batterie.

Avantages et inconvénients du système de chauffage de Leningradka

Les principaux avantages apportés par le système de chauffage "Leningradka" dans l'organisation du chauffage de l'eau des locaux sont les suivants: rendement élevé, installation et maintenance simples. Mais malheureusement, de tels systèmes de chauffage monotube ne sont pas sans inconvénients :

  • les batteries de chauffage les plus éloignées de la chaudière dans le circuit de canalisation en série doivent avoir le nombre maximum de sections, car l'eau qui les atteint par le tuyau sera refroidie;
  • le système de chauffage Leningradka ne prévoit pas le raccordement d'un plancher chauffant ou d'un sèche-serviettes;
  • le fluide caloporteur circule dans le circuit à une pression suffisamment élevée.

Mais de telles lacunes sont inhérentes au schéma de chauffage traditionnel à un seul tuyau, qui n'utilise pas d'éléments pour réguler l'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs. Par conséquent, l'installation d'une dérivation avec une vanne à pointeau sur chaque batterie vous permet de régler manuellement la température de chaque radiateur individuel. Cela a permis d'obtenir flexibilité et économie dans le réglage du système de chauffage de l'eau.

Le système de chauffage amélioré et modifié de Leningradka est considéré comme un excellent choix pour chauffer différents types de locaux. Par conséquent, son utilisation contribuera à créer un chauffage simple et à la fois efficace et peu coûteux d'une maison de campagne et d'un appartement en ville ou d'une maison privée.

Modes de circulation de l'eau dans les systèmes de chauffage

Le mouvement du fluide le long d'un circuit fermé (contours) peut se produire en mode naturel ou forcé. L'eau chauffée par la chaudière de chauffage se précipite vers les batteries. Cette partie du circuit de chauffage est appelée course aller (courant). Une fois dans les batteries, le liquide de refroidissement refroidit et est renvoyé à la chaudière pour le chauffage. Cet intervalle de la route fermée est appelé inverse (courant). Pour accélérer la circulation du liquide de refroidissement le long du circuit, des pompes de circulation spéciales sont utilisées, coupées dans la canalisation au "retour". Des modèles de chaudières de chauffage sont produits, dont la conception prévoit la présence d'une telle pompe.

Circulation naturelle du liquide de refroidissement

Avec la circulation naturelle, le mouvement de l'eau dans le système se fait par gravité. Ceci est possible en raison de l'effet physique qui se produit lorsque la densité de l'eau change. L'eau chaude a une densité plus faible. Le liquide allant en sens inverse a une densité élevée, et donc déplace facilement l'eau qui s'est déjà réchauffée dans la chaudière. Le liquide de refroidissement chaud se précipite dans la colonne montante, puis est réparti le long de lignes horizontales, tracées selon une légère pente ne dépassant pas 3 à 5 degrés. La présence d'une pente permet ainsi le mouvement du fluide à travers les canalisations par gravité.

Le schéma de chauffage, basé sur la circulation naturelle du liquide de refroidissement, est le plus simple et donc facile à mettre en œuvre dans la pratique. De plus, dans ce cas, aucune autre communication n'est requise. Cependant, cette option ne convient que pour les maisons privées d'une petite superficie, car la longueur du circuit est limitée à 30 mètres. Les inconvénients incluent la nécessité d'installer des tuyaux de plus grand diamètre, ainsi qu'une basse pression dans le système.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Circulation forcée du liquide de refroidissement

Dans les systèmes de chauffage autonomes à circulation forcée d'eau (liquide de refroidissement) en circuit fermé, une pompe de circulation est obligatoire, qui fournit un débit accéléré d'eau chauffée aux batteries et d'eau refroidie au réchauffeur.Le mouvement de l'eau est possible en raison de la différence de pression qui se produit entre le flux direct et le flux inverse du liquide de refroidissement.

Lors de l'installation de ce système, il n'est pas nécessaire d'observer la pente du pipeline. C'est un avantage, mais un inconvénient important réside dans la dépendance énergétique d'un tel système de chauffage. Par conséquent, en cas de panne de courant dans une maison privée, il doit y avoir un générateur (mini-centrale électrique) qui assurera le fonctionnement du système de chauffage en cas d'urgence.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Un schéma avec circulation forcée de l'eau comme caloporteur peut être utilisé lors de l'installation du chauffage dans une maison de toute taille. Dans ce cas, une pompe de puissance appropriée est sélectionnée et son alimentation électrique ininterrompue est assurée.

Circuit de chauffage des capteurs

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Dans celui-ci, le liquide de refroidissement est distribué aux radiateurs via le collecteur, ce qui assure un chauffage uniforme des locaux et vous permet également de chauffer des maisons de presque toutes les configurations et zones. Le circuit collecteur vous permet également de régler le degré de chauffage des appareils de chauffage, en modifiant le débit du liquide de refroidissement et la vitesse de son déplacement à l'aide d'un équipement d'arrêt.

Schéma de chauffage monotube

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Cette méthode de distribution du liquide de refroidissement est la plus simple et en même temps efficace. Le schéma est simple à mettre en œuvre, mais son inconvénient est le chauffage inégal de la pièce. Le fait est que le liquide de refroidissement se refroidit au fur et à mesure qu'il se déplace et est fourni au dernier réchauffeur avec une température beaucoup plus basse que le premier.

Vous pouvez corriger la situation en ajoutant une ligne de dérivation (bypass) de plus petit diamètre et en installant une vanne de réglage sur chaque réchauffeur. Un tel système est souvent appelé "Leningrad".

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Monotube horizontal

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

La version la plus simple d'un système de chauffage horizontal monotube avec raccordement par le bas.

Lors de la création d'un système de chauffage pour une maison privée de vos propres mains, un schéma de câblage monotube peut être le plus rentable et le moins cher. Il convient aussi bien aux maisons à un étage qu'aux maisons à deux étages. Dans le cas d'une maison à un étage, cela semble très simple - les radiateurs sont connectés en série - afin d'assurer un flux constant du liquide de refroidissement. Après le dernier radiateur, le liquide de refroidissement est envoyé par un tuyau de retour solide vers la chaudière.

Avantages et inconvénients du régime

Pour commencer, nous examinerons les principaux avantages du régime:

  • Facilité de mise en œuvre;
  • excellente option pour les petites maisons;
  • économiser des matériaux.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Un système de chauffage horizontal monotube est une excellente option pour les petites pièces avec un nombre minimum de pièces.

Le schéma est vraiment très simple et compréhensible, donc même un débutant peut gérer sa mise en œuvre. Il prévoit une connexion en série de tous les radiateurs installés. C'est une disposition de chauffage idéale pour une petite maison privée. Par exemple, s'il s'agit d'une maison d'une ou deux pièces, alors «clôturer» un système à deux tuyaux plus complexe n'a pas beaucoup de sens.

En regardant la photo d'un tel schéma, on peut noter que le tuyau de retour ici est solide, il ne passe pas par les radiateurs. Par conséquent, un tel schéma est plus économique en termes de consommation de matière. Si vous n'avez pas d'argent supplémentaire, un tel câblage sera le plus optimal pour vous - il vous fera économiser de l'argent et vous permettra de fournir de la chaleur à la maison.

Quant aux défauts, ils sont peu nombreux. Le principal inconvénient est que la dernière batterie de la maison sera plus froide que la toute première. Cela est dû au passage séquentiel du liquide de refroidissement à travers les batteries, où il dégage la chaleur accumulée dans l'atmosphère. Un autre inconvénient d'un circuit horizontal monotube est que si une batterie tombe en panne, tout le système devra être éteint en même temps.

Malgré certains inconvénients, ce système de chauffage continue d'être utilisé dans de nombreuses maisons privées d'une petite superficie.

Caractéristiques de l'installation d'un système horizontal monotube

En créant de vos propres mains le chauffage de l'eau d'une maison privée, un schéma avec un câblage horizontal monotube sera le plus facile à mettre en œuvre. Pendant le processus d'installation, il est nécessaire de monter les radiateurs, puis de les connecter avec des sections de tuyau. Après avoir connecté le dernier radiateur, il est nécessaire de tourner le système dans le sens opposé - il est souhaitable que le tuyau de sortie longe le mur opposé.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Un schéma de chauffage horizontal monotube peut également être utilisé dans les maisons à deux étages, chaque étage étant connecté en parallèle ici.

Plus votre maison est grande, plus elle a de fenêtres et plus elle a de radiateurs. En conséquence, les pertes de chaleur augmentent également, ce qui fait qu'il fait sensiblement plus frais dans les dernières pièces. Vous pouvez compenser la baisse de température en augmentant le nombre de sections sur les derniers radiateurs. Mais il est préférable de monter un système avec des dérivations ou avec une circulation forcée du liquide de refroidissement - nous en reparlerons un peu plus tard.

Un schéma de chauffage similaire peut être utilisé pour chauffer des maisons à deux étages. Pour ce faire, deux chaînes de radiateurs sont créées (aux premier et deuxième étages), qui sont connectées en parallèle l'une à l'autre. Il n'y a qu'un seul tuyau de retour dans ce schéma de connexion de batterie, il part du dernier radiateur du premier étage. Un tuyau de retour y est également connecté, descendant du deuxième étage.

Caractéristiques de l'installation d'un système de chauffage horizontal à deux tubes

Comme toute installation, l'installation d'un système de chauffage bitube horizontal doit être réalisée en tenant compte de certaines règles technologiques.

Tout d'abord, rappelez-vous la condition principale: économiser sur le système de chauffage ou ses éléments individuels est hautement indésirable. On sait que vous voulez tout faire rapidement et à peu de frais, et avec tout cela, également avec une grande qualité. Mais l'agencement du système de chauffage à la maison est l'une des conditions d'un séjour confortable, donc si vous ne voulez pas geler les froides soirées d'hiver, vous ne devez pas économiser sur les appareils de chauffage.

Si le gaz est fourni à votre maison, vous pouvez équiper un système de chauffage à l'eau, qui comprend la présence de deux chaudières - le gaz principal et le combustible électrique ou solide de secours. Ainsi, vous deviendrez pratiquement indépendant de l'énergie.

https://youtube.com/watch?v=LyJLwabP9Zk

Votre prochaine étape devrait être un voyage au bureau d'études. Vous pourrez y obtenir les calculs nécessaires, la documentation complète relative au projet et les dessins du système de chauffage de votre maison. Ensuite, vous pouvez commencer en toute sécurité à acheter les matériaux et outils nécessaires.

Tout d'abord, vous devez installer une chaudière de chauffage. Surtout à cette fin, une pièce équipée séparée est nécessaire, dans laquelle les produits de combustion s'écouleront. Idéalement, cela devrait être une pièce séparée; s'il n'est pas possible d'attribuer une pièce séparée, un sous-sol bien ventilé peut être utilisé.

N'oubliez pas que l'espace autour de la chaudière de chauffage doit être laissé libre. Les murs adjacents à la chaudière et la surface du sol doivent être recouverts d'un matériau réfractaire. La cheminée doit être conduite à l'extérieur.

Si vous prévoyez d'avoir une pompe de circulation dans le système de chauffage, son installation doit être effectuée immédiatement après l'installation de la chaudière. Parallèlement à cela, une armoire collectrice et des dispositifs de contrôle sont installés à proximité de la chaudière.

À partir du lieu d'installation de la chaudière de chauffage, la pose de la canalisation commence aux points où les radiateurs sont montés. La nature des raccords de tuyauterie dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

La dernière étape de l'agencement d'un système de chauffage horizontal à deux tuyaux sera la connexion des batteries. Leur installation doit être effectuée sous la fenêtre sur les supports.Dans le cas où la taille de la batterie n'est pas assez grande pour fermer l'ouverture de la fenêtre, vous pouvez, si possible, monter 2 batteries ou constituer plusieurs sections supplémentaires.

La hauteur de la surface du sol doit être de 100 à 120 mm, l'écart entre le mur et le radiateur - de 20 à 50 mm, du rebord de la fenêtre à la batterie - d'environ 100 mm. L'entrée et la sortie de la batterie sont fixées en montant des raccords spéciaux. Il est obligatoire d'installer des capteurs de température avec lesquels vous pouvez contrôler la température dans la pièce.

Lorsque tous les éléments du système sont installés, des tests de pression doivent être effectués. Un essai de fonctionnement de l'installation de chauffage ne peut être effectué qu'après avoir obtenu l'autorisation appropriée et en présence d'un spécialiste du gaz.

Système de poutre avec collecteurs

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Système de chauffage radiant utilisant un collecteur.

C'est l'un des schémas les plus modernes, qui consiste à poser une ligne individuelle sur chaque appareil de chauffage. Pour ce faire, des collecteurs sont installés dans le système - un collecteur est l'alimentation et l'autre le retour. Des tuyaux droits séparés divergent des collecteurs aux batteries. Ce schéma permet un réglage flexible des paramètres du système de chauffage. Il permet également de raccorder le chauffage au sol au système.

Le schéma de câblage des faisceaux est activement utilisé dans les maisons modernes. Les tuyaux d'alimentation et de retour ici peuvent être posés à votre guise - le plus souvent, ils vont dans les sols, après quoi ils vont à l'un ou l'autre appareil de chauffage. Pour réguler la température et allumer/éteindre les appareils de chauffage, de petites armoires de distribution sont installées dans la maison.

Selon les ingénieurs chauffagistes, un tel schéma est idéal, car chaque appareil de chauffage fonctionne à partir de sa propre ligne et est presque indépendant des autres appareils de chauffage.

Avantages et inconvénients des systèmes de poutres

Il y a beaucoup de qualités positives :

  • la possibilité de cacher complètement tous les tuyaux dans les murs et les sols ;
  • configuration système pratique ;
  • la possibilité de créer un réglage séparé à distance ;
  • le nombre minimum de connexions - elles sont regroupées dans des armoires de distribution ;
  • il est pratique de réparer des éléments individuels sans interrompre le fonctionnement de l'ensemble du système ;
  • répartition de la chaleur presque parfaite.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Lors de l'installation d'un système de chauffage par rayonnement, tous les tuyaux sont cachés dans le sol et les collecteurs se trouvent dans une armoire spéciale.

Il y a aussi quelques inconvénients :

  • le coût élevé du système - cela comprend le coût de l'équipement et le coût des travaux d'installation;
  • difficulté à mettre en œuvre le schéma dans une maison déjà construite - généralement ce schéma est défini au stade de la création d'un projet d'accession à la propriété.

Si vous devez encore supporter le premier inconvénient, vous ne pouvez pas vous éloigner du second.

Caractéristiques de l'installation de systèmes de chauffage par rayonnement

Au stade de la création du projet, des niches pour la pose de tuyaux de chauffage sont prévues, des points de montage d'armoires de distribution sont indiqués. À un certain stade de la construction, des tuyaux sont posés, des armoires avec des collecteurs sont installées, des appareils de chauffage et des chaudières sont installés, un essai du système est effectué et son étanchéité est vérifiée. Il est préférable de confier tout ce travail à des professionnels, car ce schéma est le plus complexe.

Malgré toute la complexité, le système de chauffage radiant avec capteurs est l'un des plus pratiques et efficaces. Il est utilisé non seulement dans les maisons privées, mais également dans d'autres bâtiments, par exemple dans les bureaux.

Système à deux tubes avec câblage inférieur

Ensuite, nous considérerons les systèmes à deux tuyaux, qui se distinguent par le fait qu'ils assurent une répartition uniforme de la chaleur même dans les plus grands ménages avec de nombreuses pièces. C'est le système à deux tuyaux qui est utilisé pour chauffer les bâtiments à plusieurs étages, dans lesquels il y a beaucoup d'appartements et de locaux non résidentiels - ici, un tel système fonctionne très bien.Nous envisagerons des projets pour des maisons privées.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Système de chauffage à deux tubes avec câblage inférieur.

Un système de chauffage à deux tuyaux se compose d'un tuyau d'alimentation et d'un tuyau de retour. Les radiateurs sont installés entre eux - l'entrée du radiateur est connectée au tuyau d'alimentation et la sortie au tuyau de retour. Qu'est-ce que ça donne ?

  • Répartition uniforme de la chaleur dans tout le local.
  • Possibilité de réguler la température dans les pièces en bloquant totalement ou partiellement les radiateurs individuels.
  • Possibilité de chauffer des maisons privées à plusieurs étages.

Il existe deux principaux types de systèmes à deux tubes - avec câblage inférieur et supérieur. Pour commencer, nous considérerons un système à deux tuyaux avec un câblage inférieur.

Le câblage inférieur est utilisé dans de nombreuses maisons privées, car il vous permet de rendre le chauffage moins visible. Les tuyaux d'alimentation et de retour passent ici côte à côte, sous les radiateurs ou même dans les planchers. L'air est évacué par des robinets Mayevsky spéciaux. Les schémas de chauffage dans une maison privée en polypropylène prévoient le plus souvent un tel câblage.

Avantages et inconvénients d'un système à deux tubes avec câblage inférieur

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Lors de l'installation d'un chauffage avec un câblage inférieur, nous pouvons cacher les tuyaux dans le sol.

Voyons quelles sont les caractéristiques positives des systèmes à deux tubes avec câblage inférieur.

  • La possibilité de masquer les tuyaux.
  • La possibilité d'utiliser des radiateurs avec une connexion inférieure - cela simplifie quelque peu l'installation.
  • Les pertes de chaleur sont minimisées.

La possibilité de rendre au moins partiellement le chauffage moins visible attire de nombreuses personnes. Dans le cas du câblage inférieur, nous obtenons deux tuyaux parallèles qui affleurent le sol. Si vous le souhaitez, ils peuvent être amenés sous les planchers, offrant cette possibilité même au stade de la conception du système de chauffage et de l'élaboration d'un projet de construction d'une maison privée.

Si vous utilisez des radiateurs avec une connexion inférieure, il devient possible de masquer presque complètement tous les tuyaux dans les sols - les radiateurs sont connectés ici à l'aide de nœuds spéciaux.

Quant aux inconvénients, ils sont la nécessité d'une évacuation manuelle régulière de l'air et la nécessité d'utiliser une pompe de circulation.

Caractéristiques du montage d'un système à deux tubes avec câblage inférieur

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Attaches en plastique pour tuyaux de chauffage de différents diamètres.

Afin de monter le système de chauffage selon ce schéma, il est nécessaire de poser les tuyaux d'alimentation et de retour autour de la maison. À ces fins, il existe des attaches en plastique spéciales en vente. Si des radiateurs à raccordement latéral sont utilisés, nous faisons une dérivation du tuyau d'alimentation au trou latéral supérieur, et prenons le liquide de refroidissement à travers le trou latéral inférieur, en le dirigeant vers le tuyau de retour. Nous avons placé des bouches d'aération à côté de chaque radiateur. La chaudière dans ce schéma est installée au point le plus bas.

Il utilise une connexion diagonale des radiateurs, ce qui augmente leur transfert de chaleur. La connexion inférieure des radiateurs réduit la production de chaleur.

Un tel schéma est le plus souvent fermé, à l'aide d'un vase d'expansion scellé. La pression dans le système est créée à l'aide d'une pompe de circulation. Si vous avez besoin de chauffer une maison privée à deux étages, nous posons des tuyaux aux étages supérieur et inférieur, après quoi nous créons une connexion parallèle des deux étages à la chaudière de chauffage.

Options pour un système à deux tuyaux

La principale différence entre un système de chauffage à deux tuyaux pour une maison privée est la connexion de chaque batterie au secteur en courant continu et inverse, ce qui double la consommation des tuyaux. Mais le propriétaire de la maison a la possibilité de réguler le niveau de transfert de chaleur de chaque appareil de chauffage individuel. En conséquence, il est possible de fournir un microclimat de température différent dans les pièces.

Lors de l'installation d'un système de chauffage vertical à deux tuyaux, le schéma de câblage de chauffage inférieur et supérieur de la chaudière est applicable.Maintenant plus en détail sur chacun d'eux.

Système vertical avec câblage inférieur

Configurez-le comme ceci :

  • À partir de la chaudière de chauffage, une canalisation principale d'alimentation est lancée le long du sol de l'étage inférieur de la maison ou à travers le sous-sol.
  • De plus, des colonnes montantes sont lancées à partir du tuyau principal, ce qui garantit que le liquide de refroidissement pénètre dans les batteries.
  • Un tuyau de courant de retour part de chaque batterie, qui ramène le liquide de refroidissement refroidi à la chaudière.

Lors de la conception du câblage inférieur d'un système de chauffage autonome, la nécessité d'une évacuation constante de l'air de la canalisation est prise en compte. Cette exigence est satisfaite en installant un tuyau d'air, ainsi qu'en installant un vase d'expansion, en utilisant des robinets Mayevsky sur tous les radiateurs situés au dernier étage de la maison.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Système vertical avec câblage supérieur

Dans ce schéma, le liquide de refroidissement de la chaudière est fourni au grenier via la canalisation principale ou sous le plafond même de l'étage supérieur. Ensuite, l'eau (liquide de refroidissement) descend à travers plusieurs colonnes montantes, traverse toutes les batteries et retourne à la chaudière de chauffage par la canalisation principale.

Un vase d'expansion est installé dans ce système pour éliminer périodiquement les bulles d'air. Cette version du dispositif de chauffage est beaucoup plus efficace que la méthode précédente avec une tuyauterie plus basse, car une pression plus élevée est créée dans les colonnes montantes et dans les radiateurs.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Système de chauffage horizontal - trois types principaux

Le dispositif d'un système de chauffage autonome horizontal à deux tubes à circulation forcée est l'option la plus courante pour chauffer une maison privée. Dans ce cas, l'un des trois schémas est utilisé:

  • Circuit sans issue (A). L'avantage est la faible consommation de tuyaux. L'inconvénient réside dans la grande longueur du circuit de circulation du radiateur le plus éloigné de la chaudière. Ceci complique grandement le réglage du système.
  • Schéma avec avancement d'eau associé (B). En raison de la même longueur de tous les circuits de circulation, il est plus facile de régler le système. Lors de la mise en œuvre, un grand nombre de tuyaux seront nécessaires, ce qui augmentera le coût des travaux et gâchera également l'intérieur de la maison avec leur apparence.
  • Schéma avec une distribution de collecteur (faisceau) (B). Étant donné que chaque radiateur est connecté séparément au collecteur central, il est très facile d'assurer une distribution uniforme de toutes les pièces. En pratique, l'installation de chauffage selon ce schéma est la plus coûteuse en raison de la forte consommation de matériaux. Les tuyaux sont cachés dans une chape en béton, ce qui augmente parfois l'attractivité de l'intérieur. Le schéma de faisceau (collecteur) pour la distribution du chauffage au sol devient de plus en plus populaire parmi les développeurs individuels.

C'est à ça que ça ressemble:

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Lors du choix d'un schéma de câblage typique, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, allant de la superficie de la maison aux matériaux utilisés dans sa construction. Il est préférable de résoudre ces problèmes avec des spécialistes afin d'éliminer le risque d'erreur. Après tout, nous parlons de chauffer la maison, condition principale pour vivre confortablement dans un logement privé.

Comment concevoir un système à deux tuyaux en pente dans une maison privée à un étage avec des tuyaux en polypropylène

Dans un schéma à deux tuyaux, il y a une ligne d'alimentation et de retour. L'eau chaude pénètre dans les radiateurs par la canalisation supérieure, puis, après refroidissement, s'écoule dans la chaudière par la canalisation inférieure. Le vase d'expansion est monté immédiatement après la chaudière, il est relié au circuit par un tuyau vertical. Installez-le de manière à ce qu'il soit au point le plus élevé de la structure. Chaque élément chauffant du système est relié à un tuyau de retour par lequel le liquide de refroidissement froid pénètre dans la chaudière. Avantages et inconvénients d'organiser ce type de chauffage

Chauffer par gravité avec une colonne montante verticale revient à chauffer un bâtiment à plusieurs étages. Cette option est plus chère, mais protégée de la formation de congestion aérienne.

Une colonne montante horizontale est une option économique, mais lors du déplacement, le liquide de refroidissement est mélangé à l'air. Cette nuance est facile à éliminer: lors de l'installation d'un chauffage à circulation naturelle de vos propres mains, vous devez ajouter des bouches d'aération au système.

Avantages d'un système de chauffage à circulation naturelle

Avantages de la circulation naturelle :

  1. Facilité d'installation et d'utilisation
  2. Haute stabilité thermique du circuit
  3. Pas de bruit pendant le fonctionnement (car il n'y a pas de pompe en marche bruyante)
  4. Consommation d'énergie économique (avec une bonne isolation des tuyaux et des bâtiments)
  5. Autonomie : le système de chauffage d'une maison à deux étages peut facilement fonctionner sans électricité
  6. Durabilité et résistance à l'usure : avec des soins appropriés, le système de chauffage par gravité d'une maison privée peut fonctionner sans nécessiter de réparation pendant 30 ans.

Inconvénients de la circulation naturelle monotube avec pompe

Faiblesses du schéma de chauffage gravitationnel :

  • La surface du bâtiment, qui est chauffée par un système de chauffage à un ou deux tuyaux à circulation naturelle, ne doit pas dépasser 100 m².
  • La longueur du contour dans le plan horizontal est inférieure à 30 m (sinon il n'y aura pas assez de pression)
  • Il est impossible d'installer le chauffage d'une maison à un étage à circulation naturelle dans un bâtiment sans grenier, car. un vase d'expansion est situé dans les combles.
  • Il y a une forte probabilité de gel de l'eau, en raison de laquelle les tuyaux à l'extérieur des locaux d'habitation doivent être soigneusement isolés.

Le système de chauffage à circulation naturelle est simple et très fiable.

Éléments du circuit de chauffage des capteurs

Le chauffage radiant d'une maison privée est une structure composée de plusieurs éléments principaux:

  1. chaudière de chauffage. Cet appareil est le point de départ, car à partir de là, le liquide de refroidissement chaud est dirigé vers les canalisations et les radiateurs. La puissance de l'unité de chauffage doit correspondre à la puissance calorifique de l'équipement de chauffage. Ici, il y a la nuance suivante: la disposition des faisceaux du système de chauffage, contrairement aux autres options de tuyauterie, présente un degré de perte de chaleur plus élevé, qui doit certainement être pris en compte lors du calcul des paramètres de l'équipement.
  2. Pompe de circulation. Selon les particularités de son dispositif, la distribution de chauffage radiant est de type fermé et son fonctionnement nécessite une circulation forcée d'un liquide caloporteur. À cette fin, une pompe spéciale est installée qui crée une certaine pression et pompe le liquide. En conséquence, le régime de température nécessaire est fourni, ce qui garantit le fonctionnement efficace du système d'alimentation en chaleur.

Lors du choix d'une pompe de circulation pour le chauffage par rayonnement, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres, notamment la longueur des canalisations et les matériaux utilisés pour fabriquer les radiateurs. De plus, la puissance de la pompe n'est pas l'une de ses caractéristiques les plus importantes, la vitesse à laquelle le liquide sera pompé doit être prise en compte.

Ce paramètre indique le volume de liquide de refroidissement déplacé par le dispositif de circulation par unité de temps

De plus, la puissance de la pompe n'est pas l'une de ses caractéristiques les plus importantes, la vitesse à laquelle le liquide sera pompé doit être prise en compte. Ce paramètre indique le volume de liquide de refroidissement déplacé par le dispositif de circulation par unité de temps.

Collectionneur (on l'appelle aussi un peigne). C'est également un élément important du câblage des faisceaux du système de chauffage. Le peigne se voit attribuer la fonction d'un appareillage conçu pour l'alimentation centralisée des radiateurs de chauffage en liquide de refroidissement (pour plus de détails: "Le peigne de distribution du système de chauffage - but et principe de fonctionnement").

Le schéma de faisceaux du système de chauffage contient toujours une variété d'éléments thermostatiques ou d'arrêt et de contrôle. Ils assurent la consommation nécessaire du porteur d'énergie thermique dans chaque branche de la structure.Pour créer des conditions supplémentaires pour un fonctionnement plus efficace de la structure de chauffage sans coûts inutiles, l'installation de thermomètres et de bouches d'aération fonctionnant en mode automatique aidera.

Les collecteurs sur le marché intérieur sont proposés aux consommateurs dans une large gamme. Le choix d'un appareil spécifique est basé sur le nombre de circuits de chauffage conçus ou de radiateurs connectés. Les peignes sont fabriqués à partir de divers matériaux - il peut s'agir de laiton ou d'acier, ainsi que de produits polymères.

Armoires. Le schéma de chauffage par rayonnement exige que tous les éléments qui y sont inclus soient situés dans des structures spéciales équipées pour eux. Collecteur de distribution pour le chauffage. vannes d'arrêt, les canalisations doivent être placées dans des armoires de distribution de conception simple. Ils sont à la fois intégrés dans la niche du mur et externes, mais en même temps, ils diffèrent par leur fonctionnalité et leur aspect pratique.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

chauffage à air

Son essence est la suivante. En passant par un appareil de chauffage ou un échangeur de chaleur, l'air frais est chauffé à la température requise, après quoi il est fourni à chaque pièce de la maison par des canaux spécialement montés.

Avantages du chauffage à air :

— L'efficacité peut atteindre 90 % ;

- chauffage rapide de toutes les pièces, cuisine, salle de bain, etc. ;

- l'impossibilité de formation de ruptures de canalisations en raison du manque de liquide de refroidissement.

Inconvénients du chauffage à air:

- mauvais transfert de chaleur ;

- coût élevé de l'aménagement ;

- pour une source de chaleur il faut équiper une pièce supplémentaire.

Ce type de chauffage est adapté à une utilisation périodique (par exemple, à la campagne). Si vous l'utilisez pour chauffer constamment la maison, cela entraînera des coûts élevés.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée

Électricité

Plomberie

Chauffage