La lutte pour la chaleur
Il vaut mieux penser aux éventuelles déperditions de chaleur dans le logement en été. Mais si cela n'a pas été fait, il est alors possible d'isoler la maison avec le début de l'hiver. La première chose à faire est d'identifier les points faibles où la perte de chaleur est possible.
Fenêtres aux normes
La principale source de froid est les fenêtres. Maintenant, il y a des fenêtres à double vitrage presque partout au-dessus des radiateurs et des radiateurs. Mais même les cadres de fenêtres en plastique vieillissent. Le joint en caoutchouc est usé.
Chauffage central dans l'appartement
Les fenêtres commencent à laisser entrer le froid. Le plus simple est d'étirer le film plastique sur les cadres. Il est vendu en rouleaux. Ce matériau n'a aucun effet sur la transparence du verre. Les pertes de chaleur dans les radiateurs ou les radiateurs diminueront.
Le film est attaché au verre. Avant cela, les cadres sont soigneusement lavés. Du ruban adhésif double face est collé autour du périmètre. Un film y est attaché. C'est plus facile de le faire ensemble.
batterie au mur
Si des rides se sont formées sur le revêtement, le film est chauffé avec un sèche-cheveux jusqu'à ce qu'il se redresse. Ensuite, il reste à coller les cadres. Faites-le avec du ruban adhésif unilatéral. Une méthode aussi simple permet d'économiser jusqu'à 20% de chaleur.
Chaque matin, vous devez écarter les rideaux et lever les stores. L'appartement est parfaitement chauffé par la lumière du soleil pénétrant dans la pièce à travers le verre. Les fenêtres à double vitrage créent un effet loupe, amplifiant la chaleur du soleil. Quand il fait noir, les fenêtres doivent être fermées. La nuit, le verre évacue la chaleur de la pièce.
Radiateur sous la vitre centrale
Batteries selon les normes
Les batteries sont situées le long des murs. Les cloisons humides évacuent la chaleur. Un simple réflecteur aidera à éviter cela. Le réflecteur n'est pas un appareil technique. C'est juste une feuille de papier d'aluminium attachée à une batterie ou à un radiateur.
La feuille réfléchissante est légèrement plus grande que la surface occupée par le radiateur ou le radiateur. Un réflecteur fait maison augmentera la température dans la pièce d'au moins 2 degrés.
Porilex et penofol ont une conductivité thermique inférieure à celle du papier d'aluminium. Ceci est facilité par la couche d'isolation dont ils disposent.
Batteries chauffantes
Il est nécessaire d'exiger le respect des normes d'eau dans les appareils de chauffage des services publics. Mais le confort de la maison ne peut être laissé à la merci de la société de gestion. Il est toujours plus sûr de prendre soin soi-même du microclimat de la maison.
La température des batteries de chauffage dans les normes de l'appartement
Les normes de chauffage des appartements déterminent la valeur spécifique d'un indicateur suffisant pour les locaux résidentiels et non résidentiels, avec des écarts autorisés par rapport à leurs indicateurs.
Ils s'aménagent plus facilement que pour les locaux de travail, puisque ceux qui vivent en logement affichent une activité à la fois faible et stable :
- Pour les locaux d'habitation, la température de l'air est de 20 à 22 degrés Celsius, tandis que les limites autorisées sont de 18 à 24 degrés;
- Si nous prenons des pièces d'angle, l'indicateur ne doit pas être inférieur à vingt degrés, car ces pièces sont plus sensibles à l'action des basses températures extérieures et des vents;
Paramètres de dilatation d'air
La pièce doit avoir un certain taux de renouvellement d'air, par exemple, si la pièce est résidentielle et a une superficie de 18 ou 20 m2, le taux doit être de 3 m3 / h par m². m., les mêmes paramètres sont nécessaires dans les régions où la température atteint -31 ° C et tombe en dessous.
Dans les cuisines des dortoirs et les appartements équipés de cuisinières électriques et à gaz à deux feux et d'une superficie allant jusqu'à 18 m2, l'aération est de 60 m3/h.
S'il y a un appareil à trois brûleurs dans la pièce, cette valeur sera de 75 m3 / h, s'il y a une cuisinière à gaz à quatre brûleurs - 90 m3 / h.
Pour une salle de bain d'une superficie de 25 m2, le taux de renouvellement d'air doit être de 25 m3/h, et pour un WC individuel d'une superficie de 18 m2 - 25 m3/h. Si la baignoire et les toilettes sont combinées et que leur surface est de 25 m2, alors l'aération est de 50 m3/h.
Si les toilettes communes ont une superficie de 16 m2, une toilette nécessite un taux de renouvellement d'air allant jusqu'à 50 m3 / h et un urinoir - 25 m3 / h.
Si la pièce est en coin, la pièce doit être 2 ° C plus élevée que d'habitude.
Pendant la période chaude, la température dans la salle d'ascenseur ne doit pas dépasser 40°C.
Exigences pour les réseaux de chauffage
Dans le cas du chauffage urbain, la source de chaleur est une chaufferie ou une centrale de cogénération, où des chaudières à eau chaude à haute température sont installées (chaudières à vapeur dans les centrales de cogénération). Le combustible est généralement du gaz naturel, d'autres vecteurs énergétiques sont utilisés dans une moindre mesure. La température du caloporteur à la sortie de la chaudière est de 115 °C, mais l'eau ne bout pas sous pression. Le besoin de chauffage jusqu'à 115 ° C s'explique par le fait que les chaufferies de ce mode fonctionnent avec une efficacité maximale.
La transition de 115 ° C à la valeur de température requise est assurée par des échangeurs de chaleur à plaques ou à calandre. Dans les centrales de cogénération, les échangeurs de chaleur reçoivent la vapeur d'échappement des turbines pour produire de l'électricité. Selon les exigences réglementaires, la température de l'eau dans les tuyaux de chauffage ne doit pas dépasser 105 ° C, la limite inférieure dépend des conditions extérieures. Dans cette gamme, le chauffage de l'eau du réseau de chauffage est régulé en fonction de la météo, pour laquelle chaque chaufferie dispose d'un graphe de température du système de chauffage. Pour les réseaux domestiques, 2 grilles de calcul sont utilisées :
105/70 °С ;
95/70 °C.
Ces chiffres montrent la température maximale de l'eau d'alimentation et de retour lors des gelées les plus sévères dans une zone particulière. Mais au début et à la fin de la saison de chauffage, lorsque le temps n'est pas encore trop froid, cela n'a aucun sens de chauffer le liquide de refroidissement à 105 ° C, par conséquent, un programme de chauffage à température réelle est établi, qui décrit combien l'eau doit être chauffée à différentes températures extérieures. La dépendance du chauffage aux conditions météorologiques est indiquée dans le tableau, qui contient des extraits du calendrier pour Ufa:
Température, °C
moyenne quotidienne d'air extérieur
sur la fourniture avec le planning prévisionnel 105/70
sur la fourniture avec le planning prévisionnel 95/70
dans la ligne de retour
+8
43
41
36
56
52
43
-5
64
59
48
-10
71
65
52
-15
78
72
56
-20
85
78
59
-25
92
84
63
-30
99
89
67
-35
105
95
70
Le tableau est présenté à titre d'exemple et n'est correct que pour cette ville, une autre localité a sa propre dépendance, car les conditions climatiques du pays sont différentes.
Il est assez difficile de savoir exactement quelle est la température du liquide de refroidissement dans un réseau de chauffage centralisé. Pour ce faire, vous devez disposer d'un thermomètre à distance qui détermine le degré de chauffage de la surface. Ainsi, pour déterminer comment les normes de chauffage dans l'appartement sont respectées, cela n'est possible que par la température de l'air dans les pièces.
Méthodes de mesure de la température
Un thermomètre domestique ordinaire à la surface d'un appareil de chauffage.
Appareil conçu pour mesurer la température sans contact.
Ce compteur s'appelle .
Thermomètre à alcool.
Un appareil électrique spécial Si vous prenez des mesures avec un thermomètre ordinaire, vous devrez ajouter quelques degrés supplémentaires aux indicateurs.
Les lectures les plus précises peuvent être trouvées à l'aide d'un appareil infrarouge - un pyromètre. Son erreur ne dépasse pas 0,5 degré.Pour une surveillance régulière de la température, seul l'appareil le plus sûr est utilisé - un thermomètre à alcool.
À ces fins, il est fixé au radiateur avec du ruban adhésif et enveloppé d'un matériau calorifuge.Comment utiliser la version électrique du thermomètre?
Vous devez prendre un fil avec un thermocouple et l'enrouler vers l'appareil de chauffage. De cette manière, des indicateurs sont pris.
Si une commission est venue dans votre appartement pour mesurer la température des batteries, elles doivent disposer d'un appareil certifié.Vous avez le droit d'exiger du représentant de l'organisme d'inspection des documents confirmant que l'équipement a passé la vérification d'état.Des exigences très sérieuses sont imposées sur le système de chauffage.
Le processus de livraison de liquide de refroidissement chaud par des pompes de circulation (les règles d'installation dans le système de chauffage sont écrites ici) dans un immeuble résidentiel et sa distribution uniforme dans tous les appartements n'est pas une tâche facile.Il est nécessaire d'aborder cette question de manière responsable et avec une compréhension de toutes les subtilités technologiques.
Pour que le système de chauffage fonctionne efficacement, tous ses éléments doivent fonctionner correctement, c'est-à-dire tous les tuyaux et batteries de chacun des appartements d'un immeuble à plusieurs étages.
Par conséquent, lors du remplacement des radiateurs (lisez comment installer des batteries de chauffage dans une maison privée dans cet article), vous devez prendre en compte les caractéristiques et les subtilités du chauffage principal.
Si cela n'est pas fait, certains appartements connaîtront un excès de chaleur, tandis que les locataires d'autres appartements auront des difficultés (ils auront des batteries froides) Comment optimiser le chauffage des logements urbains ?
Réponse : en introduisant les règles suivantes :
les règles de sécurité stipulent que la température de la substance liquide de travail dans la conduite de chauffage doit être inférieure de 20 degrés à la température des matériaux auto-inflammables.Pour les immeubles résidentiels à plusieurs appartements, la limite de liquide de refroidissement a établi des normes - 65 - 115 degrés Celsius ( ceci est ajusté en fonction des saisons); si l'eau, pour une raison quelconque, surchauffe et atteint une lecture de 105 degrés, des mesures d'urgence doivent être prises contre son ébullition; la limite normative pour l'eau circulant dans les batteries est de 75 degrés.En cas de dépassement de cet indicateur, une structure restrictive doit être installée sur la batterie (il est écrit ici sur les méthodes de distribution du chauffage dans une maison privée); dans les régions situées aux latitudes moyennes de notre pays, la période de chauffage, en tant que règle générale, commence le quinze octobre et se termine le quinze avril.
Dans certains cas, ces normes peuvent être modifiées.
Les prestataires de services doivent être guidés par la température moyenne quotidienne à l'extérieur.
L'appartement est froid où se plaindre
Avant de partir à la recherche de chaleur, il convient de rappeler que la chaleur de la pièce ne sera fournie par le système de chauffage que lorsque la température de la rue atteindra un certain niveau.
La réglementation exige de démarrer le chauffage lorsque la température extérieure est réglée à 8 degrés maximum. Cet indicateur de température doit durer cinq jours d'affilée, et seulement après cela, les locaux commenceront à être chauffés.
Lorsque le chauffage de la maison est établi et que des écarts de température ne sont observés que dans votre pièce, il est nécessaire de vérifier l'aération du système de chauffage interne.
Il suffit de sentir les batteries individuelles dans l'appartement de haut en bas, et vice versa. Si une partie des batteries est sensiblement chaude et que le reste est froid, vous pouvez être sûr que l'air est la cause du déséquilibre thermique. L'air est libéré à l'aide d'une vanne séparée, située sur chaque batterie de radiateur.
Avant d'ouvrir le robinet, vous devez placer un récipient en dessous. Lorsque vous ouvrez le robinet, l'eau doit sortir avec un sifflement caractéristique. Si l'eau a commencé à couler uniformément et sans sifflement, l'air est libéré du système et le travail est terminé.
Après cela, verrouillez la vanne en position fermée. Au bout d'un moment, vérifiez les endroits froids de la batterie, ils devraient se réchauffer.
Si la matière n'est pas dans les batteries et qu'elles sont complètement froides, vous devez contacter le Code criminel. Le technicien viendra dans la journée.Il pourra tirer une conclusion sur le régime de température dans le logement et appeler, si nécessaire, une équipe qui réglera tous les problèmes.
Lorsque le Code criminel n'a pas répondu à l'appel que vous avez déposé ou que l'apparition du technicien n'a pas changé la situation, vous devez prendre vous-même les mesures de température dans le logement en appelant vos voisins.
Lorsque vous disposez d'un instrument tel qu'un pyromètre, vous devez l'utiliser pour prendre les mesures de température nécessaires. Enregistrez toutes les données en agissant sur la mesure de la température de l'air dans le logement. Il est compilé sous la forme habituelle. Laissez les voisins signer l'acte.
Vous devez faire attention au fait que le régime de température est déterminé par les "Exigences sanitaires et épidémiologiques pour les bâtiments et locaux résidentiels" SanPiN 2.1.2.1002-00. Les mesures enregistrées doivent être comparées aux valeurs limites spécifiées dans SanPiN
Ensuite, vous devez vous réadresser au Code criminel et à l'organisme qui approvisionne la maison en chauffage pour rédiger une réclamation écrite.
Les mesures enregistrées doivent être comparées aux valeurs limites spécifiées dans SanPiN. Ensuite, vous devez vous réadresser au Code criminel et à l'organisme qui approvisionne la maison en chauffage pour rédiger une réclamation écrite.
Le document est établi en deux exemplaires. L'un des exemplaires doit être entre vos mains avec un cachet, signé avec les données de la personne qui a accepté le document et la date de réception du document. Le second doit être soumis pour examen.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, vous n'avez pas besoin de tout laisser à mi-chemin, continuez. Vous devez contacter le bureau du procureur de district et l'inspection du logement, car c'est elle qui est autorisée à contrôler le travail du code pénal et des autres structures communales.
Écrivez également une lettre à Rospotrebnadzor (basée sur la violation de vos droits de consommateur). Vous pouvez utiliser la hotline Rospotrebnadzor (8-80-010-000-04).
Chers lecteurs!
Si vous souhaitez en savoir plus ou appelez-nous au :
8 (800) 333-45-16 poste 214 Numéro fédéral (gratuit pour toutes les régions de Russie) !
L'enregistrement a-t-il été utile ? Oui Non 49 lecteurs sur 67 ont trouvé la publication utile.
Une comptabilité stricte est importante Normes de température pour le chauffage des radiateurs dans un appartement
Connaître les normes de température ambiante aidera à détecter un dysfonctionnement et à contacter l'autorité compétente pour une solution.
Les indicateurs de température sont régis par les normes GOST et SNiPa.
prendre contact
Odnoklassniki
L'indicateur principal est indiqué dans le document numéro 51617-2000. Selon lui, la température devrait être:
- sur le vol des escaliers - 14-20 degrés;
- dans le hall et les couloirs - 16-22 ;
- dans les couloirs, les pièces résidentielles et autres de l'appartement - 18-25;
- dans la salle de bain - environ 24.
Plus précisément, la température est régulée par GOST 30494-2011 :
Saison | pièce | Valeur recommandée +/- 1 |
Du froid | Résidentiel | 21 |
Résidentiel, nord | 22 | |
Cuisine | 20 | |
Toilettes | 20 | |
Salle de bain | 25 | |
Couloir inter-appartements | 19 | |
Enfants | 24 | |
Chaud | Quelconque | 23 |
Indicateurs minimaux
Le chauffage des locaux est important à tout moment de l'année, mais surtout en hiver.
Le système de chauffage a des valeurs de température typiques qui doivent être respectées.
Chaque chambre a un petit espacement indiqué dans le tableau ci-dessus. Il n'y a donc pas de seuil minimum.
Mais il existe plusieurs indicateurs, une chute en dessous qui indique des dysfonctionnements. Cela s'applique au chauffage des locaux : la loi permet à la température de chuter à 12, 8 et même 4 degrés, mais seulement pendant une courte période - 16, 8 et 4 heures, respectivement.
Températures maximales de l'eau dans les radiateurs
Le SNiP 41-01-2003 fixe les limites de température par le haut: pour la tuyauterie à partir d'un tuyau, le chauffage du liquide de refroidissement jusqu'à 115 degrés est autorisé, de deux à 95 ° C. Bien qu'autorisées, les valeurs dépassent rarement 80-85°C.
Attention! Ces règles s'appliquent aux parties internes du système de chauffage
Paramètres d'activation du chauffage central dans la maison
Le décret du gouvernement de la Fédération de Russie caractérise la nécessité d'allumer le chauffage à une température extérieure moyenne de +8 ° C ou moins. Pendant le chauffage, une température de + 5 ° C ou plus est détectée. Les deux valeurs doivent durer au moins 5 jours de suite.
Comment régler et augmenter la dissipation de chaleur
Pour modifier la température des radiateurs de chauffage, des régulateurs spéciaux doivent y être installés. Il existe 4 types d'appareils de ce type: régulateurs avec mécanisme de verrouillage, vannes à commande manuelle, thermostats à réglage automatique, thermostats de radiateur.
Photo 2. Thermostat manuel pour batterie de chauffage. Vous pouvez régler la température souhaitée en tournant le bouton.
Afin d'augmenter la température du radiateur, il est nécessaire d'ouvrir le régulateur et de laisser entrer plus de liquide de refroidissement dans le radiateur. A l'inverse pour faire baisser la température il faut vidanger l'excès de liquide de refroidissement.
Que faire s'il n'y a pas de chauffage et un dysfonctionnement du radiateur
Après avoir détecté un problème, il est nécessaire de rédiger un acte indiquant une température trop basse dans la pièce. Elle s'adresse à l'organisme fournissant la chaleur. L'application indique la période pendant laquelle le problème est observé, les valeurs réelles du thermomètre. Sur la base des informations, un audit est effectué, une indemnisation est calculée et une décision est prise.
Selon la loi, pendant la saison de chauffage, il peut y avoir une pause d'une durée n'excédant pas 24 heures par mois. Les conditions correspondent à cela : la température ne peut pas descendre en dessous de 12 degrés, et l'arrêt ne doit pas durer 16 heures d'affilée.
Important! Il y a deux exceptions: la pièce peut être de 8 à 12 degrés jusqu'à 8 heures d'affilée ou de 4 à 8, mais pas plus de 4. Regardez la vidéo, qui explique quelles devraient être les normes de chauffage dans l'appartement
Regardez la vidéo, qui explique quelles devraient être les normes de chauffage dans l'appartement.
Connaître les normes SNiP et GOST aidera à détecter le problème, à le résoudre et à recevoir une compensation pour le non-respect des obligations par le fournisseur.
Évaluez cet article :
Soyez le premier !
Note moyenne : 0 sur 5. Noté par : 0 lecteurs.
prendre contact
Odnoklassniki
Méthodes de mesure de l'eau dans les radiateurs
Considérant la question de savoir comment mesurer la température d'une batterie dans un appartement, on peut distinguer les méthodes suivantes:
- thermomètre conventionnel (sur la surface du radiateur);
- thermomètre infrarouge;
- thermomètre à alcool;
- appareil électrique spécial.
Lors de la mesure avec un thermomètre conventionnel, vous devez ajouter 1 à 2 degrés au résultat. Un résultat plus précis donnera un appareil infrarouge dont l'erreur est de 0,5 degré.
Afin de surveiller régulièrement la température de l'eau dans les batteries, vous pouvez utiliser un thermomètre à alcool. Pour ce faire, l'appareil est fixé avec du ruban adhésif au radiateur et enveloppé d'un matériau calorifuge.
La batterie peut ne pas chauffer uniformément.
Vous pouvez également utiliser une version électrique du thermomètre pour les mesures. Pour ce faire, un fil avec un thermocouple est attaché à la batterie, et il prend des lectures du degré de chauffage. Si le consommateur a appelé une commission spéciale pour mesurer la température des batteries de chauffage dans l'appartement, son appareil doit avoir un certificat de qualité et passer d'abord le contrôle d'état. Les actions des spécialistes doivent être conformes à GOST 30494-96 (paragraphe 4 de la section "Méthodes de contrôle").
Si la température des tuyaux de chauffage dans l'appartement est supérieure à la normale, elle peut être ajustée de plusieurs manières :
- utiliser des appareils spéciaux;
- ventilation;
- à l'aide de rideaux épais.
Il existe des robinets spéciaux avec lesquels vous pouvez régler la température. Ils sont installés sur chaque radiateur. Une méthode plus simple consiste à ventiler la pièce. Vous pouvez également simplement utiliser des rideaux en matériau dense, qui laisseront entrer moins de lumière solaire dans la pièce. Il est beaucoup plus facile de gérer une température ambiante élevée qu'une température basse.Que faire si la température minimale des batteries dans l'appartement est inférieure à celle indiquée dans le tableau des températures ? Pour cela, vous devez :
- appeler les services publics ;
- isoler les fenêtres, les portes et les murs ;
- installer de nouveaux radiateurs.
Si vous ne savez pas comment vérifier la température des batteries dans l'appartement, vous pouvez appeler des spécialistes. Lire également : "Purger et nettoyer les batteries".
Les services publics mesurent les systèmes de plomberie et de chauffage. Après cela, un acte est rédigé. Ensuite, si les réclamations du locataire sont confirmées, les services publics doivent augmenter ou diminuer le chauffage de l'eau. Une autre façon serait d'installer de nouveaux radiateurs de chauffage. Pour les détails d'installation, voir la vidéo :
Faites attention au matériau à partir duquel les piles sont fabriquées. Les radiateurs en aluminium ont une conductivité thermique élevée, ils dégagent donc bien la chaleur
Mais la fonte, bien qu'elle soit capable de retenir la chaleur plus longtemps, la restituera plus lentement. De ce fait, la pièce se réchauffera longtemps.
Les radiateurs en aluminium ont une conductivité thermique élevée, ils dégagent donc bien la chaleur. Mais la fonte, bien qu'elle soit capable de retenir la chaleur plus longtemps, la restituera plus lentement. De ce fait, la pièce se réchauffera longtemps.
La vitesse du mouvement de l'eau affecte également la température dans les tuyaux de chauffage des appartements. N'oubliez pas qu'il fait toujours plus frais dans les appartements d'angle, car ils ont plus de murs en contact avec la rue. Pour réduire les pertes de chaleur, il est nécessaire d'isoler les murs. L'isolation des fenêtres et des portes par lesquelles l'air froid pénètre ne sera pas non plus superflue.
Vous pouvez en savoir plus sur le chauffage infrarouge et la consommation d'électricité dans cet article.
Norme pour un appartement
Quelle doit être la température dans les batteries de chauffage d'un immeuble à appartements ? Il est utile de savoir que chaque pièce a sa propre norme de chauffage dans un immeuble à logements (2017).Normes de chauffage dans les immeubles à logements 2017 :
pour un salon c'est +18 ;
les taux de chauffage dans les appartements d'angle en raison de la présence de murs froids extérieurs sont plus élevés - +20 degrés;
pour la cuisine +18 ;
salle de bain - + 25. Cela concerne les appartements, tandis que pour les locaux communs, les indicateurs sont les suivants :
à l'entrée - +16;
pour l'ascenseur - c'est +5 degrés;
au sous-sol et au grenier - +4.
Toutes les mesures dans l'appartement doivent être effectuées le long du mur intérieur de la pièce à au moins 1 m du mur extérieur le plus proche et à 1,5 m du sol. Si les paramètres obtenus ne répondent pas aux normes, ils doivent être présentés à la gestion du réseau de chauffage. Dans ce cas, le paiement peut diminuer de 0,15 % pour chaque heure de déviation.
besoins en chauffage
Selon le décret précité, le démarrage du chauffage centralisé s'effectue après 5 jours, pendant lesquels la température extérieure moyenne ne dépasse pas +8 °C. Si après 4 jours froids le cinquième jour, la chaleur revient, le début de la période de chauffage est reporté jusqu'à ce que les conditions spécifiées soient remplies. Les normes de chauffage prescrivent que l'arrêt de l'opération de chauffage se fasse selon le même principe : 5 jours doivent s'écouler avec une température moyenne journalière de +8°C.
Certaines modifications du décret prévoient une approche individuelle de la fourniture de chaleur aux bâtiments qui respectent pleinement les exigences en matière d'isolation thermique. Les organismes de fourniture de chaleur sont tenus d'allumer le chauffage de ces maisons dès que la température dans la rue chute à la valeur prévue par la documentation du projet. Il n'est pas difficile de deviner qu'en réalité ces changements ne sont pas très bien effectués, et le début de l'approvisionnement en chaleur se produit simultanément dans tous les bâtiments résidentiels - isolés et ordinaires.
Pendant la saison de chauffage système de chauffage urbain devrait fournir aux immeubles résidentiels à plusieurs appartements une énergie thermique suffisante.Pour que le service de fourniture de chaleur soit considéré comme entièrement fourni, les exigences suivantes concernant la température de l'air admissible dans les pièces à diverses fins doivent être remplies :
salons - de 18 à 24 °С, pièces d'angle - à partir de 20 °С;
salle de bain (ou toilettes et salle de bain séparées) - de 18 à 26 ° C;
cuisine (en tenant compte de la source de chaleur sous la forme d'un poêle) - de 18 à 26 ° С;
garde-manger - de 12 à 22 ° С;
couloir - de 16 à 20 ° С.
Pour les immeubles d'habitation situés dans les régions froides du nord, la limite inférieure de température admissible dans les pièces à vivre a été portée à +20 °С (dans les pièces d'angle jusqu'à +22 °С). L'augmentation entre en vigueur à condition que le gel dans la rue atteigne -31 ° C (en moyenne par jour) et dure au moins 5 jours. Il est également permis de réduire la température dans l'appartement de 3 ° C de minuit à 5 heures du matin.
L'alimentation en chaleur d'un certain nombre d'appartements ou de l'ensemble du bâtiment peut être interrompue à la suite d'une urgence et de réparations imprévues. Mais pour les travaux de réparation, les documents réglementaires allouent un certain temps, en fonction des conditions météorologiques. Plus l'air extérieur est froid, plus tôt le service compétent est obligé de remédier au défaut. La durée totale des interruptions de fonctionnement du chauffage ne dépasse pas 24 heures par mois.
Ce que vous devez savoir sur la température des radiateurs de chauffage de l'appartement
Une tête thermique peut être vissée à l'extrémité de la batterie.
Pour un séjour confortable dans l'appartement, vous devez surveiller le régime de température des batteries. Pour cela, vous avez besoin de :
- mesurer indépendamment la température des tuyaux (thermomètres conventionnels, infrarouges, à alcool utilisés ou un appareil électrique spécial avec un thermocouple);
- appeler les services publics si la température ne respecte pas les normes (en règle générale, elle est inférieure à celle requise);
- si la température de la batterie pendant la période de chauffage dans l'appartement est supérieure à la norme, des robinets spéciaux peuvent être utilisés pour l'ajuster.
Un microclimat agréable dans l'appartement est un gage de santé, alors ne le négligez pas. De plus, le degré d'humidité joue un rôle important. S'il est trop sec, des problèmes respiratoires peuvent en résulter. La quantité d'air frais est également normalisée pour chaque pièce séparément. Selon de nombreux experts, les normes sont quelque peu surestimées, donc même si l'échange d'air n'est que de moitié, c'est tout à fait acceptable.
Intéressant sur le sujet :
-
Existe-t-il des schémas spéciaux pour se connecter au système.
-
La haute qualité dans un petit volume est une centaine.
-
Plinthe chauffante
-
Les piles ne chauffent pas bien
Lorsque le bureau du logement effectue des travaux sur les batteries de connexion
Sur le territoire de la Russie, la saison de chauffage commence lorsque la température extérieure quotidienne moyenne descend en dessous de +8°C et se termine lorsqu'elle commence à dépasser +8°C, et elle doit être maintenue jusqu'à cinq jours.
Règlements
Tenez compte de la température ambiante minimale :
Dans le séjour +18°C ;
Dans une pièce d'angle +20°C ;
Dans la cuisine +18°C ;
Dans la salle de bain +25°C ;
Dans le hall et sur le palier +16°C ;
Dans la salle d'ascenseur +5°C ;
Au sous-sol +4°C;
Dans les combles +4°C.
Cette valeur est mesurée sur le mur intérieur de chaque pièce, et la distance du mur extérieur doit être de 1 m et du sol de 1,5 m.
Si des écarts horaires par rapport aux paramètres standard sont constatés, les frais de chauffage devraient diminuer de 0,15%.Il convient de noter que cette norme de température est valable après l'ouverture de la saison de chauffage et qu'il n'y a pas d'indicateurs pour la saison morte.
Il faut aussi savoir que l'eau chaude doit avoir une température de +50°C à +70°C (SNiP 2.08.01.89 "Bâtiments d'habitation").
Il est mesuré en ouvrant le robinet et en abaissant le thermomètre dans le récipient jusqu'à une marque spéciale.
Quelle est la température dans les batteries
Il existe certaines options pour cela :
De l'eau chaude doit être fournie aux robinets toute l'année, dont la température doit être comprise entre + 50 ° С et + 70 ° С;
Pendant la saison de chauffage, les appareils de chauffage sont entièrement remplis de ce liquide.
Considérez comment mesurer la température de la batterie de chauffage, pour cela, ouvrez le robinet et remplacez un récipient par un thermomètre. Dans ce cas, les écarts ne sont possibles que dans le sens d'une augmentation de + 4 ° С.
Si un problème survient à ce sujet, il est nécessaire de déposer une plainte auprès du bureau du logement, mais si les batteries sont en vol, la demande doit être écrite au DEZ. Dans une semaine, un spécialiste viendra tout réparer.
Quelques méthodes supplémentaires pour mesurer la température des batteries de chauffage :
Le thermomètre mesure la température des tuyaux de chauffage ou de la surface de la batterie. À la valeur obtenue, ajoutez 1 - 2 ° C;
Afin d'effectuer ces mesures de manière extrêmement précise, un thermomètre-pyromètre infrarouge est acheté, qui détermine la température avec une précision de 0,5 ° C;
Ils prennent un thermomètre à alcool et l'appliquent à l'endroit choisi sur le radiateur, le collent avec du ruban adhésif et l'enveloppent avec n'importe quel matériau isolant thermique (caoutchouc mousse, volant d'inertie)
Il s'agit d'un dispositif permanent de mesure de la température du système de chauffage ;
S'il y a un appareil de mesure électrique à la maison avec la fonction «mesurer la température», le fil avec un thermocouple est attaché à la batterie et la température du liquide de refroidissement est mesurée. Dans le cas où la température des batteries de chauffage ne vous satisfait pas, alors, sur réclamation, une commission viendra à vous, qui devra mesurer la température du fluide calorigène dans le système de chauffage. Leurs actions doivent être conformes au paragraphe 4, qui est spécifié dans les "Méthodes de contrôle" GOST 30494-96, et l'appareil de mesure doit être enregistré, testé par l'État et avoir un certificat de qualité
Sa plage doit varier de +5 à +40°C, et une erreur de 0,1°C est également tolérée.