Cinq pays sans chauffage urbain

Comment produire de la chaleur

Le rôle joué par le chauffage urbain dans un pays donné dépend de facteurs tels que le climat, les conditions économiques ou politiques, notent les auteurs du livre "Energie : histoire, présent, futur". Le bon fonctionnement d'un système de chauffage urbain nécessite à la fois un marché et une « source d'énergie locale bon marché », qui peut être de la chaleur générée par l'électricité (Danemark et Finlande), l'énergie géothermique (Islande), la chaleur des incinérateurs (Norvège) ou une combinaison de diverses sources d'énergie (Suède). Rappelons qu'en Russie, une part importante de la production thermique est associée à la combustion de gaz en mode cogénération - la production combinée d'électricité et de chaleur.

Une expérience de développement réussie, qui est généralement similaire au système d'approvisionnement en chaleur russe, est disponible au Danemark. Mais il y a aussi des différences importantes. Depuis 1973, plusieurs programmes de développement énergétique ont été mis en œuvre simultanément dans ce pays. La part de chaleur générée dans le cycle combiné avec l'électricité est passée de 33 % à 60 %. Les énergies renouvelables fournissent 20 % du chauffage urbain, l'incinération des déchets - 10 %, la combustion de la biomasse - 9 %, la chaleur résiduelle industrielle - 1 %. Seulement 16 % de la chaleur des systèmes centralisés est produite par la combustion de combustibles fossiles dans des chaudières à eau chaude (fioul - 1 %, gaz naturel - 11 %, charbon - 4 %).

Cinq pays sans chauffage urbain

Le chauffage urbain est le principal mode de chauffage dans les villes finlandaises. Les principaux combustibles pour le chauffage urbain et la production de chaleur combinée sont le charbon, le gaz naturel, la tourbe et le pétrole.

En 1990, la ville d'Helsinki a reçu le prix d'honneur de l'environnement des Nations Unies pour la mise en œuvre d'un programme de chauffage urbain qui utilisait la chaleur et l'électricité combinées pour réduire la consommation de carburant et, en fin de compte, améliorer l'environnement.

Le chauffage urbain en Suède est dans la plupart des cas géré par des entreprises municipales, qui sont généralement également responsables de la fourniture d'électricité aux consommateurs. Dans la structure du chauffage urbain à Stockholm, une place particulière est occupée par 3 centrales de production combinée de chaleur et d'électricité et une station d'alimentation en chaleur.

L'expérience de la Norvège est intéressante, où elle s'est appuyée sur l'incinération des ordures ménagères et utilise activement les produits pétroliers. Le système de chauffage urbain norvégien fournit de la chaleur à 3 % des ménages. Les déchets (49 %) sont la principale source d'énergie pour la production de chaleur fournie par le réseau de chauffage urbain, le fioul est une autre source importante (20 %), tandis que la part de l'électricité est de 11 %.

La capitale de la Norvège, Oslo, qui compte 800 000 habitants, seuls 10 % sont alimentés en chaleur par le système de chauffage urbain. Cela est dû aux particularités du secteur énergétique norvégien (98 % de la production totale d'électricité dans le pays est la part de l'hydroélectricité, et le reste est couvert par les éoliennes). Une quantité suffisante d'électricité bon marché a stimulé le développement du chauffage électrique (sa part dans le pays atteint 70%).

Cinq pays sans chauffage urbain

L'expérience islandaise est unique. Ce pays dispose de grandes réserves d'énergie géothermique et donc le chauffage du pays est presque entièrement assuré par cette source d'énergie. La part de la chaleur géothermique dans le chauffage urbain est de 96 %, les 4 % de chaleur restants sont générés par des chaudières électriques. Cette expérience peut être prise en compte, par exemple, pour chauffer des régions géologiquement actives de la Russie, par exemple le Kamtchatka.

Avantages de l'utilisation de Tenov pour les batteries

Le radiateur électrique tubulaire est réalisé sous la forme d'un tube métallique à l'intérieur duquel se trouve une spirale.Lors de l'installation d'éléments chauffants, il est nécessaire de respecter strictement les règles de sécurité. En fonctionnement, ils sont assez simples. Pour que l'appareil commence à fonctionner, il vous suffit de le visser dans la prise de la batterie, puis de le connecter au réseau électrique. Ils peuvent être installés sur tous types de radiateurs : fonte, métal, aluminium. Lors de leur fabrication, un processus de galvanisation obligatoire a lieu pour donner une plus grande résistance et durabilité. Une housse de protection spéciale sert de protection fiable contre la pénétration de liquide et protège une personne du courant électrique.

Afin de faire le calcul le plus correct d'une batterie de chauffage pour une pièce, vous devez utiliser les documents réglementaires et SNiP, qui donnent des instructions et des recommandations claires sur la façon de procéder. Le calcul de la batterie de chauffage pour la pièce sera basé sur la puissance d'une section de la batterie. Dans des conditions normales, la puissance calorifique moyenne par 1 m3 est prise - c'est 41 watts. Nous prenons le volume de la pièce et multiplions par 41. Nous sélectionnons le type de radiateurs qui seront installés dans la pièce, connaissant le transfert de chaleur d'une section, vous pouvez calculer leur nombre exact. Plus la température du liquide de refroidissement est basse, plus vous avez besoin de sections de batterie.

Vous ne pouvez pas ignorer la perte de chaleur de la pièce. Si vos plans incluent la fermeture du radiateur de chauffage avec un panneau décoratif, dans ce cas, le transfert de chaleur sera beaucoup moins important, ce qui signifie que vous devez augmenter le nombre de sections de batterie. En cas d'échec du comptage et de l'installation de plus ou moins de sections, la pièce peut être trop froide ou très chaude. Pour cette raison, si vous doutez de vos capacités pour les calculs mathématiques, contactez des personnes compétentes, elles vous diront comment tout faire correctement.

Piles Euro - un choix moderne !

Les batteries Euro pour le chauffage sont une bonne solution pour ceux qui veulent avoir dans leur appartement ou leur maison non seulement une température confortable pour vivre, mais aussi une belle apparence de la pièce. Les batteries Euro pour le chauffage sont capables de réchauffer correctement l'air de la pièce et constituent un excellent ajout à l'intérieur design. Dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreuses offres intéressantes de batteries de différents fabricants. Pour tous les goûts les plus exigeants et les plus raffinés, vous pouvez vous procurer le produit qui vous intéresse à bon prix.

Les batteries européennes sont des unités élégantes, légères et de bon goût. Ils peuvent être en aluminium, il existe aussi des radiateurs sectionnels bimétalliques, leur conception est particulièrement résistante. Il existe des radiateurs à panneaux en acier, qui sont très demandés par les consommateurs. Parmi les modèles importés, les radiateurs italiens en aluminium sont les plus demandés et ceux en fonte ne sont fabriqués qu'en Espagne. Les unités produites dans ces pays se distinguent non seulement par leur beau design, mais également par leurs excellentes caractéristiques techniques. Lors de l'achat d'un baratea, n'oubliez pas de demander au vendeur un certificat de qualité et de vérifier s'il est adapté à votre système de chauffage.

La faisabilité d'une vanne thermostatique

La vanne thermostatique pour chauffage au sol est utilisée pour maintenir une température constante de l'eau dans la ligne à un niveau de 20 à 44 degrés. Si la pompe "surveille" que l'eau du système circule sans interruption, la vanne "alimente" le sol chaud avec de l'eau à une certaine température et surveille les économies d'énergie. Il existe deux types de vannes : préréglées et non préréglées. Il est plus économique d'utiliser une vanne thermostatique pour plancher chauffant avec préréglage. En installant une vanne thermostatique, vous résoudrez automatiquement le problème d'une température constante de l'eau chaude, et c'est un point très important pour un système de chauffage par le sol.

Il existe de nombreux produits de qualité douteuse sur le marché, et si vous décidez d'installer un chauffage au sol dans votre appartement, vous n'avez pas besoin d'économiser sur un équipement bon marché, à savoir une vanne thermostatique. Essayez d'acheter des produits auprès de revendeurs de confiance ou de magasins spécialisés où vous recevrez les conseils nécessaires.

Chauffage des maisons privées en Europe aujourd'hui

Cinq pays sans chauffage urbainLes résultats de la recherche étaient assez intéressants. Il a été constaté qu'en Allemagne et dans tous ces pays scandinaves, les mêmes tendances et technologies de chauffage sont populaires dans les immeubles de faible hauteur. Ainsi, environ 95 % du volume total des immeubles résidentiels d'appartements individuels mis en service au cours de l'année dans ces pays disposent d'un système de chauffage mixte (combiné), qui est une combinaison de chauffage par le sol et de radiateurs classiques fonctionnant en parallèle. L'utilisation simultanée de deux sources de chaleur dans la maison s'est avérée justifier le haut rendement de cette solution, offrant un confort thermique et contribuant en même temps aux économies d'énergie. Le principe du chauffage mixte des maisons est d'une simplicité obscène.

Le rôle clé est donné au système de chauffage par le sol, qui assure une répartition uniforme de la chaleur dans les locaux. À leur tour, les radiateurs sont confrontés à la tâche d'améliorer l'effet thermique résultant, contribuant ainsi à maintenir une température confortable constante dans la maison. La chaleur générée par le sol chaud se répartit uniformément sur toute la surface de la pièce et, en cours de refroidissement, monte jusqu'au plafond. À son tour, le vecteur de chaleur généré par les radiateurs est dirigé dans la direction opposée, c'est-à-dire tend vers le sol. Ainsi, l'efficacité de ce système de chauffage est basée sur la direction opposée de la distribution de chaleur générée par chacune des deux sources.

Examinons maintenant les schémas spécifiques par lesquels un système de chauffage domestique mixte peut être mis en œuvre.

Schémas de chauffage mixtes pour maisons individuelles

Schéma n°1 : "Plancher chauffant par le bas, radiateurs par le haut"

Cinq pays sans chauffage urbainLa manière la plus courante de mettre en œuvre un système de chauffage mixte pour les immeubles résidentiels de faible hauteur en Europe est un schéma dans lequel le chauffage par le sol est disposé à l'étage inférieur et les radiateurs à l'étage supérieur. Cette solution est idéale pour les maisons qui disposent d'une pièce spacieuse à double hauteur.

Lors de la mise en œuvre de ce schéma, dans les pièces du deuxième étage situées près des escaliers, ainsi que dans les pièces à très hauts plafonds, l'air chaud ne peut être concentré qu'au niveau du sol à une hauteur de 30 à 50 cm de sa surface finie. Celles. seules les jambes d'une personne seront chaudes, ce qui n'est clairement pas suffisant pour assurer un confort thermique. En d'autres termes, dans une telle pièce, il fera assez froid pour une personne en hiver. Ne l'oubliez pas lors de la planification du chauffage domestique selon le schéma indiqué.

Dans certaines pièces, le système de chauffage au sol est disposé par définition, quel que soit l'étage auquel il se trouve. Nous parlons de salles de bains, de couloirs (à l'entrée), de cuisines, de salles à manger - c'est-à-dire où les carreaux de céramique sont utilisés comme revêtement de sol de finition. Un seul plancher thermique suffira pour chauffer tout le rez-de-chaussée, à condition que la maison soit bien isolée et construite conformément aux normes d'efficacité énergétique modernes. Dans les maisons où tout le deuxième étage est réservé à la chambre à coucher, dans la plupart des cas, le chauffage par radiateurs est suffisant.

Le chauffage par radiateur est préféré dans les pièces qui ne sont pas utilisées toute la journée, comme les chambres. En règle générale, les chambres sont beaucoup plus petites que les autres pièces et un régime thermique confortable peut y être créé dans un laps de temps relativement court avant d'aller se coucher.

Il convient de noter que les radiateurs sont plus efficaces que le chauffage au sol dans les pièces avec parquet, ainsi qu'en présence de tapis de sol dans la pièce, qui empêchent les fuites de chaleur de la pièce.

Schéma n° 2 : « Intérieur épris de chaleur »

Le deuxième moyen moins populaire de chauffage mixte des bâtiments résidentiels est que le chauffage au sol et les radiateurs sont disposés dans toutes les zones chauffées de la maison. Il est facile de deviner que la mise en œuvre de ce schéma sera beaucoup plus coûteuse que la première, mais dans certains cas, il est tout simplement impossible de résoudre le problème de chauffage d'une autre manière. L'utilisation simultanée du chauffage au sol et des radiateurs se justifie dans les maisons aux solutions architecturales et d'aménagement uniques - grandes baies vitrées ou balcons, terrasses vitrées, jardins d'hiver, vitraux et toute autre forme de vitrage de façade.

Électricité

Plomberie

Chauffage