Sélection et préparation des matériaux pour le travail
La caractéristique des murs d'argile comprend non seulement des propriétés positives, ces surfaces présentent un certain nombre de caractéristiques lors de la finition. Lors du choix d'un matériau pour le plâtre, il convient de garder à l'esprit qu'une composition de poids inférieur convient à une surface en argile. Par conséquent, les travaux de plâtrage des murs extérieurs sont effectués avec des solutions contenant de la chaux, il est recommandé de réaliser une décoration intérieure avec un mélange de gypse ou d'argile. Il est fortement déconseillé d'enduire les surfaces d'argile avec du mortier de ciment. Cela conduira à la destruction de la couche de vêlage en raison de sa gravité.
La technologie de finition prévoit l'application de trois couches : brouillon, finition et décorative. Pour la première étape de plâtrage des murs, vous aurez besoin de:
Argile. Selon les paramètres de plasticité, il est divisé en léger, dont les indicateurs varient entre 0,17 et 0,27, et lourd, pour lequel le nombre de plasticité se situe en dehors de 0,27. Sa couleur compte aussi. Le rouge est le plus courant, bien que l'on trouve également du blanc, du gris, du jaune et du noir. Commenter! Malgré l'origine naturelle de l'argile, elle contient parfois des minéraux (quartz, magnétite, etc.) qui ont une radioactivité accrue.
Sciure de bois. Pour le plâtrage grossier des murs en argile, seule de la sciure de bois complètement séchée est utilisée.
Il est important de s'assurer qu'ils n'ont pas de maladies fongiques. Les matériaux frais pour la finition des murs en argile ne peuvent pas être utilisés, au moins un an doit s'écouler à partir du moment où ils sont reçus.
Sable
Un matériau à fraction moyenne aidera à assurer un enduit mural de haute qualité, il est préférable d'éliminer les grosses inclusions.
Pour préparer un mortier pour enduit rugueux, la sciure de bois est d'abord mélangée avec du sable, puis de l'argile et de l'eau sont progressivement ajoutées.
Pour la deuxième couche de plâtre, vous aurez besoin de ciment, d'argile et de sable. En raison des différentes propriétés de l'argile, les proportions optimales de la solution devront être sélectionnées indépendamment, en fonction de sa teneur en graisse et de sa plasticité. Le rapport approximatif des composants est de 1:1:3. La préparation du plâtre pour la finition des murs d'argile de vos propres mains est déterminée de différentes manières:
- Vous pouvez rouler une petite boule qui ne colle pas à la peau et l'écraser sur une surface plane. Avec un rapport idéal de composants, les fissures sur les côtés ne doivent pas apparaître.
- La deuxième option est de former un flagelle de 20 cm de long avec un diamètre de 2 cm, et de rouler l'anneau. La plasticité correcte du mortier de plâtre mural est à nouveau déterminée par l'absence de fissures.
Important! Il est préférable de ne pas utiliser de sciure de bois pour la finition fine des surfaces en argile. Ils absorbent l'humidité de la solution et gonflent, cassant la surface lisse du mur.
La vidéo ci-dessous vous aidera à déterminer la consistance correcte de la solution de plâtre pour la finition des murs en argile.
Avantages de l'isolation de la maison avec de l'argile
Évidemment, isoler une maison avec de l'argile présente de nombreux aspects positifs dont vous devez être conscient. Et les avantages sont :
- Bas prix. Ce matériau est nettement moins cher que les analogues actuellement disponibles sur le marché. Ainsi, en cas de problème avec le processus d'isolation en argile, vous pouvez abandonner cette idée en toute sécurité. Comme l'argile, la sciure peut être enlevée avec un minimum d'effort. La principale préoccupation est la disposition de l'isolation, et il faut s'en souvenir.
- Poids léger. Encore une fois, contrairement aux analogues, l'argile a un poids assez modeste. Ceci, à son tour, a un effet positif sur le processus de réchauffement. Très souvent, les appareils de chauffage se distinguent par leur poids important, ce qui peut nuire à l'état du sol.En conséquence, il ne devrait pas y avoir de tels problèmes avec l'argile, mais juste au cas où, vous devez encore effectuer des tests qui vous permettront d'établir la force du chevauchement.
- La sécurité incendie. Il ne fait aucun doute que l'argile est un matériau qui ne provoquera certainement pas d'incendie, ainsi que sa propagation. Dans le cas où il est nécessaire de choisir une isolation sûre, l'argile est une option idéale. Ne faites pas attention à la présence de sciure de bois dans cet appareil de chauffage, car elles ne présentent certainement aucun danger.
Eh bien, encore une fois, je voudrais répéter que le processus d'organisation de l'isolation à base d'argile est assez simple. Dans ce cas, nous n'avons pas besoin d'appareils originaux, et plus encore de spécialistes impliqués dans de tels événements. Tout peut être fait à la main. Bien sûr, un assistant dans cette affaire ne fera pas de mal.
Composition et recette d'enduit d'argile
Il existe de nombreuses compositions d'enduit d'argile, mais il n'y a pas de recette universelle, la qualité de la composition dépend des composants. Et le principal est l'argile pour enduire les murs, il est divisé en 2 types: léger et gras, ce dernier est le plus approprié.
Pour vérifier la qualité, vous devez rouler une boule d'argile de petit diamètre, la poser sur une surface plane et l'aplatir. Si les bords restent intacts, le matériau convient au plâtre, des fissures ont commencé - la composition est peu utile. Un autre test consiste à enrouler un flagelle d'une longueur de 200 à 300 mm, une section de 10 à 20 mm et à le plier soigneusement, les bords du matériau de qualité ne se fissurent pas.
Façons de vérifier la qualité du matériel
Tableau de recettes, proportions en parties :
Argile | Gypse | Sable | Ciment | sciure de bois, fibre | Chaux | Amiante |
3 | 1 | 1 | 2 | 1/5 | ||
4 | 2 | 1 | 1 | 1/25 | ||
1 | 2 | 1 | 1/10 | |||
1 | 3 | |||||
1 | 3 | 0,5-1 |
Pour les fours à plâtre, il faut utiliser de l'argile réfractaire 1 heure : 2 heures sable : 1 heure. ciment.
En raison du fait qu'il existe de nombreuses recettes, nous analyserons les caractéristiques des plus populaires:
- Mortier sable-argile pour enduit mural - utilisé pour la finition, a une conductivité thermique élevée, il ne convient donc pas à la couche de base.
- Pour améliorer les caractéristiques d'isolation thermique, de la paille ou de la sciure de bois finement hachée est ajoutée à la solution d'argile et de sable, dans la version moderne - fibres synthétiques (fibre).
- Enduit d'argile avec sciure de bois, sans sable. La composition sèche rapidement, perd de son élasticité, est difficile à travailler, mais la finition est très solide et durable.
Astuce: Pour augmenter l'élasticité du plâtre d'argile, il est recommandé d'ajouter de la bouse, de la farine de blé. Pour améliorer l'isolation thermique - paille finement hachée, fibres de roseau, chanvre, laine, quenouille.
Pour une couche de finition lisse, un mélange argile-sable convient
Comment mélanger la solution
Pour que l'enduit d'argile ne perde pas ses qualités, il doit être préparé selon des règles strictes :
- L'argile est broyée, placée dans un récipient rempli d'eau, laissée pendant une journée.
- Broyer à travers un tamis de construction, la cellule ne dépasse pas 3 * 3 mm.
- Il est mélangé avec du sable et d'autres ingrédients secs sont ajoutés, la composition est bien pétrie pour qu'elle sorte facilement des mains.
- Des fibres hachées, de la paille, de la sciure de bois, etc. sont ajoutées. Plus la fraction est petite, plus il est facile de mettre le plâtre sur les murs, la couche sera plus lisse.
- Diluer avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée (crème sure épaisse).
Cohérence correcte du matériau
Préparation d'une masse isolante à base d'argile
Ce processus est le plus responsable. Comme nous l'avons mentionné précédemment, tout déséquilibre de proportion peut être un problème sérieux.
- Tout d'abord, nous avons besoin d'un baril de fer dans lequel notre future isolation sera mélangée. Dans ce récipient, vous devez placer une certaine quantité d'argile. Dans un cas précis, nous utiliserons environ 5 seaux de matière naturelle.
- D'en haut, de l'argile est versée avec une petite quantité d'eau. Après cela, vous devez laisser tremper la masse pendant un certain temps.
- Remuez immédiatement le mélange. Ceci est fait jusqu'à ce que l'argile ait la consistance d'une crème sure.
- Ensuite, nous avons besoin d'une bétonnière. Environ la moitié du mélange obtenu précédemment, on y place. Parallèlement à cela, la sciure de bois doit également être placée dans la bétonnière. Quant aux proportions, ici 1 seau d'argile représente 2/3 seaux de sciure dense. Dans ce cas, les proportions peuvent légèrement varier. Au final, on devrait obtenir un mélange dense. Par conséquent, si vous obtenez quelque chose de très liquide, vous devez ajouter plus d'argile en toute sécurité.
Le processus d'isolation du plafond avec de l'argile
Il convient de noter à l'avance que l'isolation en argile est un processus assez sérieux, dont la mise en œuvre doit être analysée en profondeur. Le plus souvent, nous parlons du fait que la masse d'argile sèche pendant une longue période, il est donc logique d'organiser de tels événements en été. En conséquence, en hiver, la masse deviendra monolithique et plaira avec une bonne efficacité. Avec une humidité accrue, l'argile restera dans son état d'origine et vous pourrez complètement oublier certaines caractéristiques d'isolation thermique.
Par ailleurs, je voudrais parler de la sécurité incendie. Avant le processus de construction, il est nécessaire de prendre en compte tous les détails qui pourraient affecter l'aspect ci-dessus. Le plus souvent, des problèmes surviennent après que les propriétaires aient isolé le plafond avec de l'argile sur le câblage électrique. Cela ne peut en aucun cas être autorisé, d'autant plus que plus tard, il faudra d'abord procéder à l'isolation, ce qui représente un travail considérable. En conséquence, s'il s'agit de câblage, vous pouvez utiliser les tubes par lesquels il doit passer.
Le processus principal de réchauffement comprend les étapes suivantes :
- Tout d'abord, la glassine est placée sur la surface préparée. Ce matériau a souvent une faible épaisseur, il est donc fixé à la surface du bois avec une agrafeuse. Si nous avons une base en béton, un large ruban adhésif fera l'affaire. Le plus important est d'assurer une bonne densité du revêtement de sol en matériau. Comme déjà mentionné, du carton peut être placé sous cette couche, ce qui améliorera les propriétés d'isolation thermique.
- Vient ensuite le moment d'utiliser notre masse d'argile. Il faut garder à l'esprit que l'argile sèche longtemps, après le mélange préparé, vous pouvez l'utiliser le lendemain, et même après une plus longue période. Nous prenons un baril dans lequel se trouve de l'argile et remplissons les vides à la surface. Comme mentionné précédemment, il doit y avoir une sorte de coffrage, qui deviendra une excellente forme pour l'argile. L'épaisseur de couche idéale devrait être d'environ 30 cm Bien sûr, beaucoup de gens peuvent penser que c'est l'épaisseur de la couche qui décide de tout ici. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une masse d'argile trop importante peut même nuire à la situation globale liée au fonctionnement de l'habitation. L'argile est une ressource lourde qui peut endommager le sol avec son poids important. Dans tous les cas, faire une couche de matériau de plus de 30 cm n'a tout simplement pas de sens. S'il y a trop peu d'argile, une telle isolation ne donnera aucune efficacité.
- Dans le cas où des fissures apparaissent à la surface, il faut immédiatement commencer à agir pour que le problème ne prenne pas des proportions colossales. Pour le résoudre, vous devez vous armer d'argile crue et essayer de boucher les fissures.
- Environ 2 semaines, vous devez attendre que l'argile sèche. Après cela, vous pouvez effectuer en toute sécurité toutes les autres activités de construction. A ce stade, le coffrage créé est démonté (si nécessaire), après quoi il est possible de créer un plancher en bois à base d'une couche d'argile. Évidemment, cela n'est pas nécessaire, d'autant plus que le libre accès à l'isolation permet de se débarrasser rapidement de tous les problèmes possibles. Mais dans le cas où cette surface est nécessaire à la circulation des personnes, il vaut toujours la peine de penser à créer un sol.
Aujourd'hui, de nombreux constructeurs simplifient grandement ce processus. Le fait est que le coffrage ci-dessus présente de nombreux problèmes.Par exemple, après une longue période de fonctionnement, il sera très difficile d'enlever l'argile. En conséquence, un tel travail demande beaucoup d'efforts. Pour éviter cela, vous pouvez simplement créer de petites formes arborescentes. Ils peuvent être placés en surface et remplis d'argile et de sciure de bois. De plus, lorsqu'il sera nécessaire d'effectuer certaines actions avec la surface, il suffit simplement d'extraire la forme, dont chacune a un très petit poids.
https://youtube.com/watch?v=zx8WiU-qxvI
Isolation des murs avec de la paille et de l'argile
Aujourd'hui, sur le marché moderne des matériaux de construction, nous avons un large choix d'isolation thermique. Chacun des matériaux présente certaines caractéristiques et propriétés individuelles, ainsi que certaines exigences en matière de technologie d'installation. Mais dès que nous chercherons un moyen plus écologique et en même temps efficace d'isoler une maison en bois, nous nous concentrerons sur l'ancienne méthode, mais pas oubliée, et envisagerons de réchauffer une maison en bois avec de la paille.
La popularité et la pertinence des maisons chauffantes avec de l'argile s'expliquent par les avantages suivants de cette méthode d'isolation thermique:
- Le mélange d'argile isolante est facile à préparer et à appliquer. Pour isoler une maison à ossature avec de la paille et de l'argile, vous n'avez pas besoin de compétences particulières en construction, vous pouvez organiser vous-même l'ensemble du processus et le mener à sa conclusion logique. Cette isolation peut être réalisée sans problème de vos propres mains.
Isolation en argile à faible coût. Le coût comparatif de l'isolation en argile est bien inférieur à celui des matériaux synthétiques.
Hauts taux d'isolation thermique. C'est un moyen assez fiable d'isolation thermique des locaux. Il peut être utilisé pour l'isolation des sols, des plafonds, des toits, etc.
Préparée conformément à la technologie, cette composition n'attire pas les rongeurs et les insectes.
Le respect de l'environnement de cet appareil de chauffage ne fait aucun doute. Tous les levains sont d'origine naturelle, ce qui signifie qu'ils ne sont pas toxiques.
Les inconvénients de cette méthode d'isolation thermique comprennent certains coûts de main-d'œuvre et la durée des travaux.
Caractéristiques de l'argile d'isolation thermique avec de la sciure de bois
Pour les bâtiments résidentiels, on utilise depuis longtemps une isolation simple et bon marché à base d'argile et de sciure de bois, facile à fabriquer à la maison.
L'argile est une couche sédimentaire qui s'est formée à la suite de la destruction de roches. En présence d'humidité, il passe d'un état pulvérulent à un état plastique. Il contient des minéraux appartenant au groupe des kaolinites. Divers dans sa composition, ainsi que dans ses propriétés physiques, il est utilisé partout pour la production de matériaux de construction, parmi lesquels il est considéré dans sa forme pure.
Les propriétés de l'argile dépendent directement de sa composition. Ainsi, elle peut se comporter différemment au contact de l'eau. Dans certains cas, lorsque le matériau est mélangé avec de l'eau, une masse semblable à de la pâte se forme. Dans d'autres cas, le résultat d'une telle procédure est la formation d'une suspension. Dans le premier cas, l'argile a des propriétés uniques et peut prendre n'importe quelle forme et la conserver en séchant. C'est cette argile qui convient le mieux à la fabrication d'isolants thermiques en combinaison avec de la sciure de bois.
Aujourd'hui, l'argile est assez largement utilisée comme appareil de chauffage en raison de ses propriétés d'isolation thermique et de son faible coût. Dans la plupart des cas, les murs et les plafonds sont isolés avec de l'argile.
L'avantage de l'isolation à la sciure de bois est qu'elle est facile à fabriquer et à utiliser. Il résiste aux températures élevées, à la lumière, aux prix assez bas. L'utilisation de ce matériau comme substance isolante réduit le risque d'incendie. L'argile avec de la sciure de bois comme appareil de chauffage est une excellente option pour réchauffer une maison.
Technologie de processus
L'isolation des murs ou des plafonds est réalisée à peu près de la même manière. Tout d'abord, des travaux préparatoires sont effectués, la surface est préparée pour l'application de l'isolant.Ensuite, ils procèdent directement au remplissage du cadre avec du mortier d'argile.
Préparation de surface
Les murs ou les plafonds au départ doivent être recouverts d'un matériau d'étanchéité. Si le film ne couvre pas la surface en une pièce continue, le matériau doit être superposé. Cela garantira la densité maximale du film d'étanchéité.
Des barres de bois sont fixées tous les 30 à 40 cm. Ils formeront un cadre pour le remplissage avec un mélange.
Préparation du mortier d'argile
Où préféreriez-vous vivre : dans une maison ou un appartement privé ?
Certainement un appartement ! Confort, convivialité et chaleur, autour des personnes et des infrastructures
754 ( 7.48 % )
Seulement une maison privée! Autour du silence, de la paix, beaucoup d'espace et peu de monde !
4588 ( 45.52 % )
Pourquoi n'en choisir qu'un ? Un appartement en ville et une maison privée en dehors de la ville.
4306 ( 42.72 % )
Je suis un Citoyen libre de la Planète Terre ! Je n'ai pas besoin d'une cage artificielle !
431 ( 4.28 % )
Retour
Tout commence par le bon mélange. C'est ce facteur qui est décisif. Il détermine le résultat et l'efficacité de l'isolation de la maison
Lors de la préparation d'un mélange, il est important de respecter strictement les proportions. Le processus de préparation d'une solution à partir d'argile comprend deux étapes:
- Clay verser de l'eau, laisser reposer quelques jours. Le mélange doit devenir homogène et ressembler à la consistance d'une crème sure épaisse.
- Le mélange fini d'argile avec de l'eau doit être mélangé avec de la sciure de bois en proportion: pour 1 seau d'argile, prenez 2,5 à 3 seaux de sciure de bois. Ils doivent être petits, sans gros morceaux. Il est recommandé d'utiliser de la sciure de bois de conifères ou de chêne.
Le mélange résultant peut être utilisé immédiatement ou le lendemain. Comme l'argile sèche lentement, le mélange peut durer plus longtemps.
La dernière étape est l'application de l'isolant préparé dans les espaces résultants entre les barres.
Si de petites fissures apparaissent lors de l'application de la solution, elles doivent être immédiatement humidifiées et frottées avec de l'argile liquide. Ensuite, cette fine couche peut être recouverte d'une couche de sciure de bois de 5 cm.
Après avoir rempli toutes les cellules, vous devez être patient pendant 2 à 4 semaines. Environ autant d'argile devra sécher et durcir complètement.
Travaux de finition des murs
Après séchage complet du mélange d'argile, les dernières étapes de travail sont effectuées:
- enduit de surface;
- finition finale.
L'ancienne méthode d'application de l'argile est une excellente alternative aux matériaux coûteux. Il a beaucoup d'avantages et quelques inconvénients mineurs. Il ne faut pas beaucoup de temps et d'efforts une fois pour profiter du résultat de votre travail pendant de nombreuses années.
Avec le recul, nous pouvons dire avec confiance que les anciennes méthodes d'utilisation de l'argile dans la construction, bien que perdant de leur popularité au fil des ans, restent fiables, éprouvées et sûres.
Avantages et inconvénients du plâtre d'argile
Avant de prendre une décision sur la finition des murs avec du plâtre d'argile, il est nécessaire de peser tous les aspects positifs et négatifs de ce type de plâtre. Maintenant, dans les villages, vous pouvez toujours trouver de telles maisons entièrement construites en argile, et si toutes les règles étaient suivies lors de la construction, une telle maison pourrait rester debout pendant des décennies sans aucune intervention. Cela suggère que l'argile est un matériau de construction à part entière avec lequel il faut compter et que l'on peut travailler dès maintenant sans craindre qu'il ne s'effrite.
Avantages du plâtre d'argile
Après avoir étudié les propriétés de l'argile, on peut dire qu'elle ne provoque pas d'allergies et qu'elle n'émet pas de substances nocives pour le corps pendant son fonctionnement. D'autres avantages ne sont pas évidents à première vue, mais en fait ils sont nombreux :
- Le bon marché est un matériau qui est partout ;
- Il n'empoisonne pas l'environnement, il peut être simplement éliminé, il peut être réutilisé en trempant et en ajoutant les éléments manquants, ou restitué à la nature sans violer les lois de l'écosystème.;
- Matériau respirant, excellente perméabilité à la vapeur, absorbe l'excès d'humidité de l'air, régulant l'humidité dans la pièce;
- Agit comme un absorbant naturel, absorbant l'humidité ainsi que les impuretés nocives de l'air;
- Ne contient pas de composants dangereux pour la santé.
Si le bois est utilisé dans la construction de la maison, le plâtrage avec de l'argile sur le bois est un conservateur naturel pour celui-ci, qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire contre les parasites.
Inconvénients du plâtre d'argile
Le principal inconvénient de l'argile est qu'elle est de nature différente. Ses propriétés affectent également la qualité du plâtre. L'argile n'est pas du sable ou du gypse, elle n'a pas de formule chimique constante
La première chose importante pour la solution est la "teneur en matières grasses" ou la plasticité de l'argile, c'est pourquoi personne ne vous dira les proportions exactes d'ajout de sable et d'autres éléments. Besoin d'expérience ici
Et comme il n'y a pas beaucoup de spécialistes dans ce domaine aujourd'hui, vous devrez étudier de manière indépendante les méthodes de préparation de la solution, ce qui peut vous aider à acquérir de nouvelles connaissances et à essayer de les appliquer.
La plasticité de l'argile est sa capacité à conserver sa forme lorsqu'elle est déformée, la "souplesse". Un bon mortier ne sortira pas d'argile non plastique, et un tel plâtre ne durera pas longtemps, il peut se fissurer partout pendant le séchage, et même en travaillant avec, il se comportera mal. Les fours et les plâtriers appellent la bonne argile huileuse et la mauvaise argile mince, et ont de nombreuses façons de tester l'argile. Dans notre cas, peut-être, l'un des plus simples suffira.
Pour vérifier la plasticité de l'argile, il vous suffit de mélanger une petite quantité d'argile dans de l'eau pour qu'elle se moule, mais ne colle pas à vos mains - c'est son état de fonctionnement. Ensuite, à partir de cette argile, vous devez rouler la boule la plus ordinaire de cinq centimètres de diamètre et l'écraser. Si la balle est aplatie dans une soucoupe, c'est une bonne pâte plastique. Si les bords de cette soucoupe sont tous fissurés, cassés, déchirés, la taille des particules d'une telle argile n'est pas suffisamment petite pour former un film d'eau résistant lors du pétrissage. Mais n'essayez pas d'en trouver un qui s'étouffera dans un cercle parfait - de petites fissures et cassures sont inévitables même lorsque vous utilisez l'argile la plus grasse.
Inconvénients de l'utilisation de l'argile
Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients à cette méthode de réchauffement ancienne mais fiable. Il n'y a que trois points principaux :
- coûts de main-d'œuvre élevés;
- longue période de séchage;
- la nécessité d'appliquer une couche épaisse de mélange isolant et de plâtre.
La méthode d'isolation à l'argile, comme de nombreuses autres options, n'est pas sans inconvénients. Cependant, par rapport au résultat final, toutes ces lacunes sont insignifiantes.
Si vous abordez correctement le processus, vous pouvez atténuer tous les inconvénients:
- travailler non pas seul, mais dans une grande entreprise;
- planifier les travaux de construction pour l'été;
- avant de commencer les travaux, tenez compte des indicateurs de la superficie de la pièce après isolation (soustrayez 30 cm). Ce n'est qu'après une analyse approfondie de tous les avantages et inconvénients que vous pouvez commencer à mettre en œuvre le plan prévu pour réchauffer la maison.
Technologies d'isolation de sol à faire soi-même avec de la sciure de bois
Ce matériau n'est pratiquement pas utilisé sous sa forme pure, sans aucun liant. Même la pose à sec consiste à mélanger avec de la chaux ou à verser avec une solution d'acide borique.
Pour toutes les méthodes, il est impératif de recouvrir le sous-plancher d'un film d'étanchéité - matériau de toiture ou polyéthylène avant le remblai. Il est également nécessaire de penser au système de ventilation, qui est absolument nécessaire pour toute isolation en sciure de bois.
Méthode de remblayage à sec
Suppose un remblayage sans ajout de liants :
- La sciure de bois pour l'isolation des sols secs doit être bien séchée.
- Avant de remblayer, il est recommandé de mélanger avec de la chaux éteinte. Un volume de chaux pour 10 à 15 volumes de sciure. Ce mélange repousse les rongeurs et détruit les larves d'insectes.
- Vous pouvez également renverser le mélange avant de remblayer avec une solution d'acide borique comme antiseptique. Ensuite, il devra être séché à nouveau.
- Le remblayage est réalisé en deux couches. La partie inférieure est coulée avec des copeaux de 10 à 15 cm de haut, puis soigneusement compactée.
- La deuxième couche est remplie de poussière de sciure de bois. Il remplit les vides dans les puces. Le pilonnage final est en cours. L'épaisseur totale du remblai à deux couches doit être d'au moins 30 cm.
- L'isolant coulé doit tenir 2 à 3 jours. Étant donné que pendant ce temps, il va s'installer, il faudra l'amener au niveau souhaité.
- Vous pouvez immédiatement verser la couche initiale 10 à 15 cm de plus que nécessaire. Juste à cette épaisseur, il s'installera.
- Avant de poser le sol fini, vérifiez s'il y aura un espace pour la ventilation de l'isolation.
Sol isolé sec
La méthode sèche est relativement rarement utilisée. Le plus souvent, l'ajout d'éléments liants est utilisé - ciment ou argile. Cela détériore les qualités d'isolation thermique, mais offre une protection contre le feu et réduit considérablement la possibilité de pourriture de la sciure de bois.
Méthode d'isolation au mortier de sciure de ciment
Procédure:
- Un substrat sablonneux de 5 cm d'épaisseur est disposé sur le sous-plancher préparé.
- Les matériaux sont en cours de préparation - un mélange de copeaux et de poussière, de ciment et d'eau. Le rapport est de 1,5 volume de ciment et 1 volume d'eau pour 10 volumes de sciure.
- Le mélange de sciure de bois est soigneusement mélangé avec du ciment.
- Ensuite, de l'eau est ajoutée et la solution résultante est également mélangée. Il est préférable d'ajouter de l'eau par petites portions pour éviter les morceaux de mortier mal mélangés.
- Avec de l'eau, du sulfate de cuivre peut être ajouté comme antiseptique.
- La solution est déchargée sur le substrat préparé entre les décalages. Une épaisseur de couche de 10 à 15 cm est suffisante.
- La préparation de la couche durcie de sciure de bois-ciment est déterminée en appuyant dessus. Il doit être élastique, mais pas pressé.
- Pose de la couche supérieure d'imperméabilisation et pose du sol final.
Plancher isolé avec un mélange ciment-sciure de bois
Isolation à la sciure de bois et à l'argile
L'avantage de l'argile en tant que liant est qu'il s'agit également d'un matériau naturel. Mais la préparation du mélange argile-sciure de bois est plus compliquée.
Préparation d'un mélange d'argile et de sciure de bois
- Vous aurez besoin de deux récipients - l'un pour pétrir l'argile, l'autre pour le mélanger avec de la sciure de bois et des copeaux.
- Il sera utile d'utiliser un mélangeur de construction, car il est difficile de remuer l'argile manuellement.
- L'argile est trempée et mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène épaisse.
- Le mélange d'argile et de sciure de bois est effectué dans un rapport volumique de 1:1.
- Pour améliorer les propriétés d'isolation thermique, du sel technique est ajouté à la solution.
- La solution finie est disposée sur le sous-plancher en plusieurs couches. Chaque nouvelle couche est ajoutée après que la précédente a partiellement séché.
- L'épaisseur totale de la couche est portée à 10 - 12 cm, après quoi on la laisse sécher complètement.
- Une fois la solution sèche, des fissures peuvent se former dessus. Ils doivent en outre être recouverts d'une petite quantité de la même composition.
Pose d'isolant argile-sciure
En conclusion, il convient de répéter que lors de l'utilisation de déchets de copeaux de bois pour l'isolation des sols, il est nécessaire de suivre les règles de préparation du matériau et de le traiter avec des agents antiseptiques. Le travail même de pose d'isolant en sciure de bois, bien qu'il nécessite des efforts, est accessible à tous.
types de sciure
Ce n'est qu'en apparence qu'il semble que toute la sciure de bois est la même. En fait, ils diffèrent considérablement les uns des autres. Et pour chaque type, leurs propres méthodes de préparation et de coiffage doivent être appliquées.
Différents types de sciure
Regardons les principales différences.
Dimensions
Il existe deux types de fractions :
- Déchets. Ce sont de petites particules de bois qui se forment lors du sciage du bois. Les dimensions exactes dépendent des scies utilisées. La poussière de bois est également généralement présente dans la poussière.
- Copeaux. Il s'agit principalement de déchets de menuiserie générés lors du rabotage et du perçage du bois.
La poussière fine est considérée comme la meilleure option pour la conductivité thermique. Il forme une couche dense qui ne laisse pas passer la chaleur et s'affaisse peu avec le temps.Une couche isolante constituée d'une seule puce a une conductivité thermique inférieure à la poussière et diminue donc considérablement en volume.
Mais généralement, un mélange des deux types est utilisé dans des proportions différentes.
essences de bois
L'aptitude de la sciure de bois à l'isolation thermique dépend également de l'arbre à partir duquel elle est obtenue. Pour l'isolation, il est recommandé de choisir ceux obtenus à partir de conifères - pins, épicéas, mélèzes. La résine contenue dans leur bois empêche la pourriture et repousse les insectes et les rongeurs.
La sciure de bois de hêtre et de chêne est considérée comme bonne. Les déchets de bouleau ont une faible conductivité thermique. Mais le bois de bouleau est plus facile à pourrir que le bois de conifères.
Humidité
Il s'agit d'une caractéristique importante du matériau, en particulier pour l'isolation sèche, lorsque le remblayage est effectué sans l'utilisation de liants supplémentaires. Dans ce cas, l'humidité ne doit pas dépasser 12 à 14 %.
Les déchets de menuiserie ont le moins d'humidité, car du bois séché est utilisé pour ces travaux. La majeure partie de la sciure obtenue à partir du sciage des grumes n'est pas assez sèche. Par conséquent, avant utilisation, ils doivent être en outre séchés.
Qualité des matériaux
Les caractéristiques suivantes sont prises en compte :
- Il s'agit tout d'abord de la durée de stockage de la sciure après réception. Plus ils étaient stockés longtemps, plus il était probable qu'ils commençaient à pourrir. Par conséquent, il est préférable de prendre la sciure de bois immédiatement après l'avoir reçue.
- La présence d'écorce dans la sciure de bois. Il s'agit d'une grave détérioration de la qualité. L'écorce aggrave non seulement les performances de l'isolation thermique, mais sert également de lieu de reproduction pour les larves d'insectes et d'initiateur de décomposition.
- Dans certaines industries, les déchets de bois peuvent contenir des traces d'huile moteur. Mais à part une apparence désagréable, il n'y a pas d'autre détérioration de leur qualité.
Inconvénients de l'isolation à l'argile
Il faut bien admettre que l'argile est loin d'être le matériau le plus efficace et le plus moderne destiné à l'isolation. En conséquence, de nombreux appareils de chauffage modernes produits pour les bâtiments industriels et résidentiels isolent un peu mieux la pièce. Cependant, comme vous le savez, l'argile est plusieurs fois moins chère que la plupart des analogues du marché.
De plus, comme déjà mentionné, à l'aide d'argile, les experts conseillent d'isoler uniquement les plafonds ou les plafonds. Dans d'autres cas (isolation des murs, des sols), le matériau naturel ressemble à un véritable outsider. Dans certains cas, l'argile peut servir d'isolant supplémentaire.
Eh bien, je voudrais également inclure les inconvénients que l'isolation créée peut facilement devenir inutilisable. Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les proportions, sans lesquelles le matériau commencera soit à s'effriter après disposition sur la surface, soit ne donnera tout simplement aucun effet.
Formation de la couche de brouillon
La sciure de bois assure la fiabilité de la solution de plâtre. En leur absence, pour appliquer une composition de brouillon sur la surface du gypse, il sera nécessaire de fixer un treillis de renfort en nylon. La fixation est mieux faite directement avec un mortier, lorsqu'il est utilisé pour fixer des clous, l'intégrité du mur est violée et la résistance se détériore. Il est pratique de traiter les murs d'argile avec du plâtre avec un assistant qui indiquera les endroits à améliorer. Le processus comprend les étapes suivantes :
- Pour travailler, vous avez besoin d'une planche à râper ou d'une spatule.
- Deux ou trois lames de plâtre sont appliquées sur l'outil de travail.
- L'outil avec la solution est pressé fermement et réparti sur la surface.
- La direction du mouvement est de bas en haut. Il est nécessaire d'essayer de répartir le plâtre aussi uniformément que possible.
- La surface lisse du mur est vérifiée à l'aide du niveau du bâtiment. Les irrégularités identifiées sont éliminées immédiatement après leur détection.
Si le mur est relativement plat, une épaisseur de 1 cm suffit pour la couche de départ.S'il y a des irrégularités importantes sur la surface de l'argile, la couche de plâtre peut augmenter jusqu'à 3-5 cm.
Conseils! Lors du traitement de grandes surfaces de murs en argile de vos propres mains, il est beaucoup plus pratique d'appliquer du plâtre à l'aide de balises. Cela accélérera l'ensemble du processus de travail et augmentera la qualité de la finition.
Après avoir appliqué une couche grossière de mortier de plâtre, il faut du temps pour qu'il sèche complètement. L'ensemble du processus prend en moyenne 4 à 6 semaines. La période de séchage approximative pour une couche de 1 cm d'épaisseur à température ambiante est de 5 jours, alors qu'il n'est pas recommandé d'accélérer le processus avec un sèche-cheveux technique ou des radiateurs. Par conséquent, il est préférable de planifier les travaux pour la période chaude. Il est optimal lorsque la finition de départ commence à la fin du printemps - au début de l'été, bien que tout dépende de la région où se trouve la maison aux murs d'argile. Les étapes professionnelles pour appliquer le plâtre sur les murs peuvent être vues dans la vidéo suivante:
Préparation de surface pour isolation en argile
Une autre étape importante est la préparation de la surface. Il faudra ici tout mettre en œuvre pour que la masse résultante se place au mieux en surface et fasse preuve d'une excellente efficacité (création de coffrage). Le plus souvent, nous avons une base arborescente sur laquelle tous les événements vont se dérouler. En conséquence, nous devons placer un matériau d'étanchéité sur cette surface, ce qui empêchera le plafond de pénétrer dans l'eau et l'humidité. Il existe de nombreux matériaux de ce type sur le marché. La chose la plus importante est de bien positionner l'imperméabilisation afin que même après un certain temps, il n'y ait aucun problème.
Si la surface sur laquelle l'isolant est prévu d'être installé est complètement plane, vous devriez penser à créer de petits décalages. Ces éléments en bois ont un certain pas entre eux, et remplir ces «secteurs» avec la masse résultante sera la solution la plus correcte.
Pour une isolation thermique supplémentaire, une couche de carton est souvent utilisée, située sous le film. Mais dans ce cas, on aggrave quelque peu la situation liée à la sécurité incendie, puisque ce matériau peut s'enflammer. Comme vous le savez, le plafond doit se distinguer par la plus haute sécurité, surtout en ce qui concerne la menace d'incendie.
Quel est le mortier d'argile pour le plâtre
Alors, comment préparer le plâtre d'argile? Cela s'est avéré très simple. Il existe trois recettes :
- sable et argile;
- sable-argile avec addition de fibres (sciure de bois, paille, aiguilles de pin);
- argile avec fibre.
De plus, la résistance de la solution d'argile peut être augmentée en y ajoutant de la chaux. La chaux est un composant naturel - elle est obtenue à partir de calcaire ou de craie. De plus, il possède d'excellentes propriétés antibactériennes, ce qui empêche la formation de champignons.
Pourcentage de sable
Le sable est très important pour notre solution, mais il n'y a aucune indication claire de sa quantité. Tout dépend de la plasticité de l'argile. On sait seulement que cela devrait être beaucoup - au moins la moitié de la solution totale. Mais mettre plus de 80% n'est pas non plus recommandé. Trouver votre part devra être expérimenté. N'oubliez pas de rincer également soigneusement le sable avant de l'ajouter à la solution afin qu'il n'y ait pas de corps étrangers et de débris.
Pourquoi la fibre est-elle nécessaire ?
Pour un citadin moderne, le processus d'ajout de paille, d'aiguilles, de sciure de bois ou de fumier de cheval à la solution (il existe une telle recette) ressemble à du chamanisme et à des préjugés. Mais en fait, la fibre a de nombreuses fonctions, elle renforce la solution (et pas seulement la partie avant, comme un treillis, mais dans toutes les directions), augmente la stabilité du plâtre, sa résistance à l'usure. Dans les recettes traditionnelles, la paille joue le rôle de fibre, qui sert également d'excellent isolant en raison de ses propriétés de conductivité thermique.Bien sûr, vous pouvez choisir la fibre à votre goût, voire en acheter une industrielle, si vous ne recherchez pas trop le respect de l'environnement et la naturalité. Si vous décidez toujours de vous arrêter à la paille, assurez-vous qu'elle est très petite, cela aura un effet positif sur la douceur finale du mur. Une alternative à la paille, tout aussi naturelle et bon marché, est la sciure ordinaire. Ils doivent également être petits.
Lorsque l'on travaille en milieu urbain, il est parfois plus raisonnable d'acheter de la fibre de polypropylène - une fibre synthétique. Il est fabriqué à partir de polymère thermoplastique. Une telle fibre améliore considérablement les caractéristiques techniques et opérationnelles des mortiers et mélanges.