Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles

Variétés de brûleurs pour cuisinières électriques en vitrocéramique

Je vais énumérer les méthodes de chauffage connues sous lesquelles la vitrocéramique peut se cacher afin d'augmenter l'efficacité énergétique, mais cela ne signifie pas du tout que cette dernière sera la meilleure. N'oublions pas l'objectif fondamental de tout foyer, la cuisson d'aliments délicieux, et la rapidité dans ce processus n'est pas toujours nécessaire.

Brûleurs rapides

C'est maintenant le type d'élément chauffant le plus courant pour les poêles en vitrocéramique. Ils chauffent en 10-12 secondes. Bien sûr, en raison d'un faible rendement et d'une inertie thermique élevée, ces éléments chauffants sont loin d'être parfaits, mais la capacité à maintenir la température dans la plage la plus large et une bonne maintenabilité compensent dans une certaine mesure les lacunes.

Bande chauffante

Haute technologie lumineuse. Avantages :

  • Vitesse de chauffage d'une zone de travail 4-7 sec.
  • Plats appropriés de n'importe quel matériau.

Inconvénients: faible rendement et, par conséquent, forte consommation d'énergie, inertie thermique assez élevée.

Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles

Cuisinières halogènes

La technologie Halo Light utilise des lampes halogènes comme élément chauffant. Les plaques sont marquées de la lettre « H » (halogène). Avantages de cette méthode :

  • Haute efficacité de 68%.
  • Large gamme de températures réglables. Bien sûr, cette gamme est différente selon les modèles, mais croyez-moi, elle est assez large.
  • Chauffage rapide de la zone de travail, 5-7 sec.
  • Convient à tous les ustensiles de cuisine.

Défauts:

  • Bruit du ventilateur de refroidissement.
  • Durée de vie relativement courte des lampes halogènes (environ 2000 heures). C'est probablement le principal inconvénient de ce mode de chauffage. De plus, trouver un analogue d'une lampe grillée sera problématique.

Les rayons infrarouges émis par la lampe chauffent tout ce qui se trouve sur leur passage. Bien sûr, un contact ponctuel n'apparaîtra en aucune façon sur les objets environnants, mais si vous cuisinez tout le temps sur une telle cuisinière, vous remarquerez avec le temps que les zones de peau exposées sont visiblement bronzées. Je ne sais pas dans quelle catégorie classer cette propriété, avantages ou inconvénients, mais les femmes ne l'aimeront certainement pas.

Méthodes de chauffage combinées

Il existe diverses combinaisons très complexes. Par exemple, l'appareil de la série Candy TRIO, qui combine dans un même boîtier : une table de cuisson avec quatre brûleurs à bande et un halogène, un four et un lave-vaisselle. Il existe des configurations plus simples, brûleurs gaz + électriques (Darina KM341). Table de cuisson avec brûleurs à gaz combinés à un four électrique (Hansa FCMW58221).

Avantages et inconvénients de l'induction et de la vitrocéramique

La différence entre les modèles à induction et en vitrocéramique existe bien sûr. Et chaque consommateur qui choisit une technique recherche une combinaison acceptable d'avantages et d'inconvénients.

Plaques à induction

Les indicateurs suivants peuvent être appelés les avantages du modèle d'induction.

  1. Sécurité. Une option remarquable pour éviter l'apparition d'un incendie consiste à s'éteindre automatiquement lorsque la vaisselle est retirée de la table de cuisson. Il faut rappeler que le champ électromagnétique ne chauffe que le fond du plat, qui possède des qualités ferromagnétiques, ce qui évite les brûlures.
  2. Praticité. L'avantage se manifeste dans le nettoyage des équipements. La zone souillée peut être lavée immédiatement, sans attendre la fin de la cuisson ni le moment où le panneau devient froid.
  3. Rentabilité. Compte tenu du coût de l'électricité consommée, la cuisinière à induction est plus économique.

Parmi les lacunes, on peut noter la nécessité d'acheter des plats spécialisés. La plaque à induction ne fonctionnera qu'avec des casseroles (casseroles, bouilloires) contenant des alliages ferromagnétiques. Il convient de noter que de tels ustensiles de cuisine sont souvent utilisés avant même l'achat d'une cuisinière à induction.

Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles

Conseils! En raison de la difficulté généralement rencontrée pour trouver la bonne poêle à frire, la plupart des fabricants complètent les plaques avec un aimant spécial qui vérifie les ustensiles de cuisine avant l'achat.

Par conséquent, lors du choix d'une plaque à induction, vous devez faire attention à cela.L'inconvénient le plus important de la plaque à induction à l'heure actuelle est son coût élevé.

L'inconvénient le plus important de la cuisinière à induction à l'heure actuelle est son coût élevé.

Cuisinière Galaxy GL3053 sur le marché Yandex

Plaque Kitfort KT-107 sur le marché Yandex

Cuisinière Galaxy GL3054 sur le marché Yandex

Surfaces vitrocéramiques

Les avantages des plaques vitrocéramiques sont les suivants :

  • ils ont des exigences plus fidèles pour le choix des plats ;
  • de tels panneaux vous permettent de terminer la cuisson en utilisant la chaleur résiduelle, grâce à un chauffage rapide et à un refroidissement long;
  • les surfaces en vitrocéramique diffèrent favorablement par leur coût, ce qui est l'avantage le plus important par rapport aux analogues à induction.

Les inconvénients de la vitrocéramique comprennent la fragilité de l'équipement. La surface résiste facilement à une pression statique élevée, mais ne résiste pas à l'impact d'objets pointus et lourds. En conséquence, des copeaux et des fissures peuvent se former, ce qui peut affecter les performances de l'équipement.

Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles

Le panneau est également peu pratique à entretenir. Il est recommandé d'entretenir la surface uniquement avec des produits sans particules abrasives, sinon des rayures peuvent apparaître qui affecteront l'aspect esthétique de l'équipement. Contrairement au modèle à induction, toutes les saletés, graisses et résidus alimentaires doivent être éliminés immédiatement après la cuisson.

Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles

Conseils! Il n'est pas recommandé d'utiliser des plats en céramique et en verre, car ils ont une faible conductivité thermique. Les ustensiles en aluminium et en cuivre sont également contre-indiqués - ils endommagent la surface des brûleurs. Une exception dans ce cas est le poêle infrarouge, qui a également un revêtement en vitrocéramique et permet l'utilisation de n'importe quelle vaisselle.

Toutes les préférences en faveur des panneaux à induction ou des panneaux en vitrocéramique sont très relatives.

Le choix du poêle électrique doit être décidé en tenant compte des conditions d'utilisation, de la disponibilité des fonctions nécessaires et, bien sûr, des préférences personnelles. Il est particulièrement recommandé de choisir des équipements parmi des fabricants éprouvés, ce qui garantit une qualité et un service de haut niveau.

Cuisinière Caso Comfort C 2000 sur le marché Yandex

Cuisinière Hansa FCCX58235 sur le marché Yandex

Poêle Gorenje EC 53 INB sur le marché Yandex

Article ajouté : 17 juin 2018 à 07:39

Imprimer l'article

Évaluation de l'article :

La cuisinière à induction est nocive pour la santé

Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles

Une plaque à induction est-elle nocive pour la santé ?

Dans l'étude et l'analyse détaillée de ce type de plaques de cuisson, les scientifiques ont conclu que les cuisinières à induction ne nuisent pas à la santé.

  1. Et ils ont même fourni des preuves :
  2. Les champs électromagnétiques émis par les cuisinières à induction émettent un rayonnement minimal qui ne constitue pas une menace pour le corps humain.
  3. Les plaques de ce type ont la propriété d'absorber l'énergie dégagée.
  4. L'action du champ électromagnétique est dirigée localement, exclusivement sur la zone des plats.

Lors de la prise de mesures au cours de la recherche, les experts ont déterminé qu'à une distance d'environ 30 cm de la surface de cuisson, les indicateurs de champ magnétique étaient égaux à zéro.

Seules les personnes qui ont des stimulateurs cardiaques ou des défibrillateurs dans leur corps doivent faire attention. Le rayonnement électromagnétique produit par une cuisinière à induction peut perturber son fonctionnement, ce qui met en danger le bien-être et la vie d'une personne dépendante de ces appareils. Une distance de 30 à 50 cm du poêle pendant la cuisson est considérée comme la meilleure option.

Propriétés des cuisinières à induction et vitrocéramiques

Les principales différences techniques entre ces représentants sont les suivantes: la nature de l'élément chauffant, la méthode de transfert de chaleur et les spécificités du travail
.

La méthode de chauffage par induction est relativement nouvelle. Sous la surface de travail d'une telle plaque se trouve bobine électromagnétique qui induit un champ magnétique
. Cela chauffe le fond de la casserole, pas le brûleur. En comparaison avec d'autres méthodes d'incandescence, c'est celle-ci qui offre une grande rapidité d'atteinte de la température requise, des économies d'énergie et une sécurité d'utilisation. Techniquement, "l'induction" se distingue par la présence d'un ventilateur pour refroidir la surface, ainsi que par l'effet sur le fonctionnement des équipements électroniques à proximité.

Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles

Table de cuisson vitrocéramique

Dans la table de cuisson en vitrocéramique, des brûleurs sous la table de cuisson, des éléments chauffants en spirale, à bande ou halogènes peuvent être utilisés. Le principe de fonctionnement de ces cuisinières électriques est le chauffage intense du brûleur, qui, à son tour, transfère la chaleur à la vaisselle.

Par conséquent, compte tenu de la méthode de chauffage, il est recommandé de se concentrer sur la sécurité lors de l'utilisation de cet équipement. Il convient de noter qu'il fonctionne en silence et n'affecte pas les personnes et les appareils à proximité.

Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles

Caractéristiques comparatives

Lors du choix d'une cuisinière électrique, le consommateur est confronté à une large gamme de prix. D'habitude, le coût dépend de l'ensemble des fonctions supplémentaires et de la popularité du fabricant
. Plus la marque est populaire, plus le niveau et la fiabilité de l'assemblage diffèrent. A cela s'ajoute une gamme de services plus large.

Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles

Quelle est la différence entre une cuisinière à induction et une surface vitrocéramique, ce tableau récapitulatif vous présentera :

Sens
table de cuisson vitrocéramique
Efficacité, % 90 60-70
fonction de chauffage Fond de plat Panneau sous le brûleur
Faire bouillir 1 litre d'eau (min.) 2-3 6-7
Température superficielle Valeur limite 55-60 °C La température moyenne des brûleurs varie de 180 à 280°C.

La valeur limite est de 400-450°C.

Sécurité Les brûlures sont pratiquement éliminées. Pendant le fonctionnement, l'équipement nécessite une attention accrue.
Spécificité

exploitation

1. Seuls des ustensiles métalliques spécialisés avec un fond magnétique intégré sont utilisés.

2. Le fonctionnement du ventilateur est bruyant lors de l'utilisation de l'équipement.

3. Lorsqu'il est situé à proximité, le poêle peut affecter le fonctionnement de l'électrotechnique.

1. Des ustensiles de cuisine en acier inoxydable ou avec le signe "pour vitrocéramique" sont utilisés.

2. Les plaques chauffantes en céramique sont contre-indiquées pour les impacts ponctuels avec des objets pointus lourds, ainsi que les produits d'entretien de surface contenant des particules abrasives.

Prix Fourchette de prix moyenne :

15-25 mille roubles

Gamme de prix élevée :

82-125 mille roubles

Fourchette de prix moyenne :

12-19 mille roubles

Gamme de prix élevée :

29-37 mille roubles

Qu'est-ce que la vitrocéramique

Si c'est très simple, alors il s'agit d'un matériau à base de verre coulé. Les technologies de production développées permettent d'utiliser divers additifs (lithium, zinc, silicium, etc.) et certains modes de traitements thermiques multiniveaux ultérieurs pour obtenir des matériaux composites complètement nouveaux avec les propriétés souhaitées.

Le revêtement en vitrocéramique pour cuisinières électriques est le plus célèbre d'entre eux, mais pas comme le principal. Ce ne sera pas un grand secret de découvrir que la principale application des matériaux composites, la vitrocéramique, comprend ceci : l'électronique, l'ingénierie aérospatiale et d'autres domaines de haute technologie.

Propriétés des surfaces vitrocéramiques

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des fabricants de cuisinières électriques choisissent la vitrocéramique comme table de cuisson, alors qu'il existe des matériaux plus résistants ? Tout est question de propriétés thermomécaniques. Comment connecter une cuisinière à induction - conseils utiles Sur un clivage de feuille, la structure dirigée transversalement du matériau est clairement visible.

  1. Anisotropie ou cristallisation directionnelle. La capacité des réseaux cristallins à modifier les propriétés physiques en fonction de la direction, c'est-à-dire que la chaleur se réchauffe rapidement dans la direction transversale directement sous la source de chaleur, restant presque froide à 5-10 cm de la zone de chauffage.
  2. Faible coefficient de dilatation thermique, donc résistance aux changements brusques de température. Rien n'arrivera à la vitrocéramique, même si de l'eau froide est versée sur une surface chauffée.
  3. Température de déformation élevée 1000-1200°.

Tout ce qui précède est vrai pour les produits fabriqués conformément à toutes les normes et règles du processus technologique. Malheureusement, reconnaître un faux "à l'œil nu" ne fonctionnera pas. Pour voir la structure du matériau, le revêtement en vitrocéramique devra être brisé, mais il n'y aura alors plus rien à dire.

Une cuisinière à gaz conventionnelle peut être une menace potentielle plutôt désagréable s'il y a de jeunes enfants dans la maison, car elle chauffe dans toutes les directions, il est très facile de se brûler dessus.

Les surfaces vitrocéramiques conduisent idéalement la chaleur le long de l'axe vertical et ne chauffent pratiquement pas dans le plan horizontal. Cela signifie que seule la zone sous la casserole ou la poêle chauffe de manière significative pendant la cuisson.

Comment choisir une plaque vitrocéramique

En vente, vous pouvez trouver un large assortiment de tels appareils, par conséquent, la question se pose de savoir comment choisir une cuisinière électrique avec une surface en vitrocéramique

Il est important de prendre en compte non seulement les dimensions du poêle ou les diamètres des brûleurs, mais aussi quelques autres points. Principaux critères de sélection :

La commande de la table de cuisson peut être dépendante du four et indépendante. Dans la première option, le contrôle s'effectue directement à partir du panneau situé sur le corps du four. Les indépendants sont plus pratiques, car ils peuvent être installés séparément dans n'importe quel endroit. De plus, la commande est mécanique et tactile. Ces derniers sont plus pratiques à utiliser. Type de brûleur. Ils peuvent être rapides, halogènes et à induction. La première option est la plus simple et la plus courante. L'induction est le rêve de nombreuses femmes au foyer, car. ils chauffent instantanément le fond de la casserole. Fonctionnalité supplémentaire

Faites attention à la présence d'une minuterie, d'une horloge, d'une fonction de convection, d'un gril, etc.

La meilleure table de cuisson à induction

Le fleuron, l'innovateur et le fondateur de la production d'appareils à induction est AEG.

  • Mais aujourd'hui, dans les rayons des magasins et sur les sites de vente, vous pouvez trouver un grand nombre de plaques à induction et de cuisinières d'autres marques mondiales bien connues :
  • MAUNFELD (haute qualité et fiabilité)
  • Gorenje (segment budget et prix moyen);
  • Hansa (leader dans la production de cuisinières à induction à part entière);
  • Electrolux (absolument tous les segments de prix) ;
  • Zanussi (politique de prix absolument accessible au consommateur moyen) ;
  • Siemens (modèles haut de gamme);
  • Lex (modèles disponibles à des prix abordables);
  • Bosch (qualité et fiabilité).

Il est difficile de comparer les modèles de différents fabricants, car chaque entreprise s'appuie sur quelque chose de différent de ses concurrents - conception, dimensions, fonctions supplémentaires, etc. Eh bien, maintenant, regardons de plus près et discutons des meilleures plaques à induction.

Comparaison des cuisinières en vitrocéramique et à induction

En fait, il ne peut y avoir de comparaison ici, puisque la nature même des choses et leur but sont différents. En parlant de cuisinières à induction, nous entendons tout d'abord un chauffage sans contact par un champ magnétique alternatif induit, et en parlant de cuisinières électriques en vitrocéramique, dans le cadre du sujet, nous ne mentionnons que le matériau de la table de cuisson, mais pas la source de chaleur elle-même.Pendant ce temps, pour les plaques à induction, la table de cuisson est également constituée de la même vitrocéramique, et sous le nom généralisé de «poêles en vitrocéramique», des appareils électriques complètement différents sont cachés, équipés d'éléments chauffants dont le fonctionnement est basé sur divers principes physiques.

Caractéristiques du chauffage par induction

Les surfaces à induction et en vitrocéramique nécessitent l'achat de nouveaux ustensiles de cuisine. Les surfaces à induction ne fonctionnent pas avec le verre, le laiton, le cuivre, la porcelaine, la céramique et l'aluminium. Pour vérifier si la casserole que vous aimez convient à votre poêle, tenez-y un aimant. S'il est attiré par le bas, alors les plats vous conviendront.

Les surfaces en vitrocéramique nécessitent des ustensiles de cuisine avec un fond plat et régulier et ne doivent pas être en aluminium ou en cuivre, car ces métaux laissent des traces sur la vitrocéramique.

De plus en plus, les utilisateurs d'appareils électroménagers délaissent les panneaux à gaz. Risque d'incendie, réaménagement problématique du poêle à un autre endroit, difficulté de réparation - ce sont ces défauts qui affectent négativement une telle décision des acheteurs. À ce jour, la plus grande popularité et les critiques positives restent derrière les tables de cuisson électriques.

Le design moderne, les différentes couleurs, la mobilité dans l'installation et une variété de fonctions supplémentaires attirent considérablement l'attention des utilisateurs. Il reste à déterminer ce qui est le mieux - une cuisinière à induction ou une vitrocéramique

Électricité

Plomberie

Chauffage