Lors de la réparation d'un appartement, il peut être nécessaire de masquer d'une manière ou d'une autre diverses communications qui gâchent l'apparence. Les constructeurs qui ont érigé des maisons à l'époque soviétique ne se souciaient pas vraiment de l'intérieur des locaux. Les tuyaux d'égout, les colonnes montantes d'eau et les éléments de câblage électrique peuvent irrémédiablement gâcher l'impression même après les réparations les plus coûteuses. La meilleure solution à ce problème est de fabriquer une boîte spéciale qui cachera tous ces éléments. Il peut être fait de contreplaqué, de plastique, de bois ou d'aggloméré, mais le plus souvent, les boîtes sont faites de cloisons sèches. C'est un matériau très confortable et polyvalent. Comment faire une boîte à gypse? Il n'y a pas de difficultés particulières ici.
Outre la facilité d'installation, les cloisons sèches présentent un autre avantage très important par rapport aux autres options: une boîte en plaque de plâtre convient à la fixation de tous les matériaux de finition. C'est-à-dire que la conception peut être réalisée dans le même style que le reste de la surface, de sorte qu'elle ne se démarquera pas du contexte général.
En plus des fonctions de masquage, la boîte peut être utilisée pour placer des luminaires cachés, concevoir des plafonds à plusieurs niveaux et diverses idées de design d'intérieur.
Matériaux et outils nécessaires
Pour fabriquer une boîte à cloisons sèches pour tuyaux ou luminaires, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux. Ce sera ensemble standard pour travailler avec des plaques de plâtre:
- Outil de mesure : ruban à mesurer, fil à plomb, équerre et niveau.
- Tournevis ou perceuse ayant cette fonction.
- Perforateur.
- Ciseaux en métal.
Le surplus restant après la réparation peut très bien convenir comme matériau, à moins que cela n'affecte la qualité de la boîte en cours de construction. Avant d'assembler une boîte de cloison sèche, vous devrez acheter les matériaux manquants. Tu auras besoin de:
- Profil de guidage et de crémaillère. Marqués respectivement des symboles UD et CD. Le nombre exact et le métrage du profil aideront à déterminer le dessin réalisé au stade de la conception de la boîte.
- Cloison sèche. Lequel choisir : ordinaire ou résistant à l'humidité ? Ce dernier doit être utilisé dans des endroits humides comme les salles de bain ou les toilettes. De plus, de la condensation peut se former sur les tuyaux remplis de liquide. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité utilisées dans la construction de la boîte garantiront que la structure durera longtemps et ne sera pas recouverte de champignons ou de moisissures. Et pour une boîte de plafond dans une pièce ordinaire, érigée pour accueillir un éclairage caché, une plaque de plâtre ordinaire convient tout à fait.
- éléments de fixation: clous à cheville, petites vis autotaraudeuses pour le métal (communément appelées "graines", "insectes" ou "puces") pour la fixation des profilés, vis pour la fixation des cloisons sèches.
Le cadre de la structure peut également être assemblé à partir d'une poutre en bois. Mais dans ce cas, tous les éléments doivent être imprégnés d'une solution antiseptique, en accordant une attention particulière aux joints et aux extrémités sciées. Cela complique grandement le travail, il est donc préférable d'utiliser un profilé métallique. Pour fixer le GKL au cadre du bois, des vis à bois sont utilisées.
Marquage des points de montage des profilés de guidage
Une boîte de cloison sèche peut avoir trois ou deux faces. Les structures du deuxième type sont placées dans le coin, ce qui non seulement facilite l'installation, mais économise également considérablement l'espace «mangé» par la boîte.
Le marquage des structures orientées verticalement commence généralement à partir du sol, puis est transféré aux murs. Boîtes horizontales - commencez par les murs, puis marquez le sol et le plafond.
Les dimensions de la boîte érigée doivent être choisies de manière à ménager un espace entre la cloison sèche et les tuyaux de plusieurs centimètres.
Noter! Si la finition utilise des matériaux aux dimensions fixes, comme des carreaux, il est préférable d'ajuster la largeur de la boîte pour s'y adapter. Cela aidera à éviter des opérations inutiles pour couper et ajuster les éléments à la taille souhaitée.
Installation du cadre de la boîte
Séquence de travail :
- À l'aide d'un ruban à mesurer et d'un carré, un contour est dessiné sur le sol pour l'installation de guides.
- Pour le transférer au plafond, utilisez un fil à plomb.
- Les points correspondants au sol et au plafond sont reliés en traçant des lignes sur les murs. Pour plus de commodité, vous pouvez tirer un fil entre eux.
- Les profilés de guidage sont fixés avec des clous à cheville.
- Comment faire en sorte que le coin fasse partie du cadre, formant une nervure saillante? Il y a deux options. Vous pouvez assembler cet élément à partir de deux guides, en les plaçant à angle droit. La deuxième option est plus économique: au lieu du deuxième profil, des éléments de 100 à 120 mm de long sont utilisés, qui sont vissés à la surface de base aux emplacements des cavaliers horizontaux.
- Des cavaliers sont nécessaires pour rigidifier la structure, il en faudra peu par caisson : deux ou trois de chaque côté tous les 120 cm.
- L'élément d'angle ainsi réalisé est inséré dans les guides au sol et au plafond et fixé avec des «bugs».
- Les mêmes "bugs" fixent les cavaliers horizontaux du profil du rack. L'exactitude de l'installation est contrôlée par un niveau ou un fil à plomb.
Gainer le cadre avec des cloisons sèches
Après avoir monté le cadre, vous pouvez procéder à la fixation des cloisons sèches. Il n'y a rien de compliqué à cela, mais il est important de prendre en compte certaines nuances:
- Il est préférable que la boîte soit constituée de bandes entières de cloisons sèches et non de fragments individuels.
- Tous les joints des éléments de revêtement doivent être situés sur la surface du profilé.
La coupe des cloisons sèches pour la boîte est la suivante: un côté est marqué exactement selon les dimensions du cadre, le second doit être plus grand afin de fermer l'extrémité du premier. Vous pouvez d'abord découper des bandes avec une marge et couper l'excédent après les attaches. Mais cela entraîne plus de consommation de matière.
- Les bandes de cloison sèche de moins de 50 mm de large sont coupées avec une scie à menuiserie. Des fragments plus larges peuvent être séparés avec un couteau à peinture: d'abord, une incision est pratiquée sur un côté de la cloison sèche vissée à la boîte, en appuyant sur les ruptures de bande le long de cette incision, puis une couche de carton est découpée de l'autre côté.
- Après avoir fixé la peau, la surface est enduite.
Lors de l'installation de conduits, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de maintenir un accès libre aux communications fermées pour leur réparation et leur maintenance préventive. Par conséquent, dans la boîte en cours de construction, il doit y avoir des portes avec lesquelles vous pouvez accéder en toute sécurité aux compteurs, aux robinets d'arrêt, aux trappes d'inspection. Sinon, si nécessaire, vous devrez démonter la boîte. La taille des fenêtres coupées devrait faciliter la maintenance des communications. En règle générale, ces trappes sont situées sur la face avant de la boîte et peuvent être masquées à l'aide d'une décoration extérieure.