Méthodes de fixation des cloisons sèches au plafond: 3 façons, coût

Il est avantageux de créer des structures de plafond simples et complexes à l'aide de plaques de plâtre (GKL). Le matériau a de bonnes caractéristiques techniques et est relativement bon marché. Le moyen le plus simple consiste à réaliser un plafond suspendu à un seul niveau. Il n'y a rien de compliqué dans ce processus, l'essentiel est de comprendre comment fixer les cloisons sèches au plafond ou, en d'autres termes, avec la technologie de montage du cadre et d'installation de plaques de plâtre.

Nous fixons la plaque de plâtre au plafond

Il existe les manières suivantes de fixer les cloisons sèches :

Fixation des feuilles au plafond avec des liants

Les cloisons sèches peuvent être collées au plafond et aux murs sans cadre, ce qui permet d'économiser de l'espace. La surface de base doit d'abord être préparée :

  • Tout d'abord, la peinture écaillée ou le plâtre est enlevé.
  • Toutes les irrégularités sont éliminées avec du mastic après un prétraitement avec un apprêt.
  • La surface doit être dégraissée.

En présence de différences et de défauts importants, la méthode adhésive n'est pas adaptée, dans ce cas, un cadre est utilisé. De plus, vous ne pouvez pas vous passer d'une caisse lors de la pose de communications au plafond.

Les cloisons sèches ne doivent pas être collées sur les surfaces suivantes :

  • en bois, car un arbre peut changer de dimension ;
  • mouillé ou peint avec de la peinture à l'huile;
  • sur une surface en béton lisse (des encoches sont d'abord faites dessus).

Application du mélange adhésif lors de l'installation de cloisons sèches sans cadre

Montage par collage

Les cloisons sèches sont collées au plafond sur du mastic - un matériau adhésif fiable et peu coûteux. Vous pouvez acheter une colle spéciale "Perlfix".

  • Un adhésif crémeux est appliqué à la surface de la feuille avec une spatule.
  • Les cloisons sèches sont appliquées au plafond et pressées. Les supports sont utilisés pour créer une connexion étanche.

Important! Les feuilles sont décalées de sorte que les coutures adjacentes ne correspondent pas.

  • La surface horizontale de la feuille est vérifiée par un niveau, si nécessaire, la position de la cloison sèche est corrigée avec un marteau caoutchouté.

Près des fenêtres et des portes, de la colle est appliquée sur toute la surface de la feuille.

Vous pouvez coller n'importe quelle cloison sèche, pour les pièces très humides, choisissez un matériau résistant à l'humidité. Il est nécessaire de faire la distinction entre les cloisons sèches au plafond et au mur: les feuilles pour les plafonds sont plus fines, elles sont plus légères et plus pratiques pour les fixer.

INFORMATION UTILE:  Niches de cloison sèche dans le hall et le salon (17 photos)

Adhésif spécial Perlfix

Montage sur mousse de montage et chevilles

La mousse peut être des feuilles collées non seulement au plafond, mais également sur les murs. La surface est préparée de la même manière que pour la colle, mais il n'est pas nécessaire de niveler la surface de base, car il reste un vide d'air entre elle et les feuilles.

  • La feuille est fixée au plafond et à travers elle, des trous sont percés dans la surface pour les chevilles par incréments de 0,5 m.
  • La feuille est retirée, après quoi, à une distance de 10 cm des trous, des morceaux de caoutchouc mousse d'épaisseur égale y sont collés de l'intérieur et les pièces d'expansion des chevilles sont insérées dans les trous du plafond.
  • Ensuite, la feuille est à nouveau alignée le long des trous avec la surface de base et fixée à celle-ci avec des chevilles. Une rondelle est installée sous la tête de chaque vis.
  • La position de la feuille est définie à l'aide du niveau. En raison des coussinets en mousse, un espace se forme entre celui-ci et la base.
  • Un trou d'un diamètre de 6 mm est percé près de chaque fixation dans une cloison sèche et de la mousse y est pompée. Ensuite, à l'aide de chevilles et d'un marteau caoutchouté, la position horizontale de la feuille est ajustée.
  • Le lendemain, les rondelles sont retirées et les vis sont revissées avec la tête enfoncée. La feuille attachée à la mousse sera en outre fixée avec des chevilles.

La méthode de fixation de la plaque de plâtre au plafond à l'aide de mousse de montage et de chevilles

Fixation de cadre de cloison sèche

Les feuilles sont installées en plusieurs étapes.

balisage

Elle s'effectue comme suit :

  • La surface de base contient le point le plus bas, qui doit être transféré au mur dans le coin le plus proche. La distance minimale entre le plafond et le profilé métallique est de 25 mm - la valeur correspondant à son épaisseur.
  • En vous éloignant de la marque sur le mur de 30 mm, vous devez faire une autre marque et la transférer à tous les coins en utilisant le niveau du bâtiment.

Si des projecteurs sont montés au plafond, l'indentation du cadre à partir de la surface de base est effectuée en tenant compte de leur hauteur.

  • À l'aide d'un cordon de peinture, les lignes horizontales sont repoussées sur tout le périmètre de la pièce. Ils exposeront le niveau inférieur du cadre.
  • De plus, au plafond, les lignes pour l'emplacement des suspensions sont repoussées avec le calcul de la pose de feuilles de 50 cm de large.La première marque est faite à partir du mur à une distance de 30 cm.
INFORMATION UTILE:  Est-il possible de peindre des cloisons sèches sans mastic préalable ?

Balisage - la première étape

Installation du cadre

Traiter installation d'un cadre pour cloison sèche au plafond ressemblera à ceci :

  • Le long de la ligne horizontale marquée, un profil UD est vissé aux murs sur tout le périmètre.

Les chevilles sont sélectionnées en fonction de la densité du matériau du mur (pour le béton - 6 × 49 mm). Pour fixer le profilé aux cintres, des vis autotaraudeuses pour métal de 3,8 × 11 mm («bugs») sont utilisées.

  • Le long des lignes au plafond, des suspensions en forme de U sont fixées à la surface de base. L'installation est recommandée non pas par les oreilles, mais à travers les trous internes. Ensuite, la suspension ne sera pas abaissée sous le poids des cloisons sèches. Des goujons à impact doivent être utilisés ici, qui tiennent mieux lorsqu'il y a des vides dans les plafonds. Les suspensions sont fixées au plafond en bois avec des vis autotaraudeuses.
  • Les profilés CD sont coupés avec des cisailles à métaux ou prolongés avec des connecteurs, puis insérés dans des profilés UD avec un petit espace. Ils sont placés le long d'un fil de nylon tendu horizontalement et attachés à des suspensions.
  • Ils nécessitent une installation précise par incréments de 50 cm afin que les bords des feuilles soient situés exactement au milieu des profilés.
  • Après avoir monté le cadre, ils réalisent le câblage électrique des luminaires. Le câble est posé dans un tuyau ondulé et fixé au plafond avec des pinces en plastique. Les câbles de chaque ampoule doivent pendre verticalement. Si nécessaire, des éléments encastrés sont réalisés sous le lustre et de grandes lampes au niveau inférieur du cadre.

Schéma détaillé du cadre de plafond

Installation de plaques de plâtre

Plaques de plâtre ont un poids et des dimensions importants. Vous avez besoin d'un assistant pour les installer. Mais avant de fixer les cloisons sèches au plafond, des opérations supplémentaires sont nécessaires.

  • Si les feuilles ont été coupées sur mesure, des chanfreins doivent être réalisés à ces endroits pour sceller davantage les joints avec du mastic.
  • De plus, des trous doivent être découpés dans les feuilles pour les lampes.

Nous gainons le cadre avec des plaques de plâtre

  • Lorsque tout est prêt, le matériau est appliqué sur le profilé, après quoi les vis autotaraudeuses de 25 mm de long sont vissées par incréments de 30 cm.Pour que la tête soit affleurante, une buse est installée sur le tournevis.
INFORMATION UTILE:  Caractéristiques de l'installation de boîtes de cloison sèche dans la salle de bain

Restes sceller les coutures, pour lesquels un ruban de faucille est collé dessus et du mastic est appliqué.

Prix ​​d'installation

Le coût moyen de l'installation professionnelle d'un plafond à un niveau sans mastic ni finition à Moscou et à Saint-Pétersbourg est de 400 à 600 roubles / m2, un plafond à deux niveaux de forme simple - 500 à 700 roubles / m2, une forme incurvée - 800-1000 roubles / m2.

Conclusion

L'apparence, la fiabilité et la durabilité de la structure dépendent de la manière dont la cloison sèche est fixée au plafond et de la manière dont les opérations technologiques successives sont correctement effectuées.

Électricité

Plomberie

Chauffage