Comment faire soi-même des plafonds en plaques de plâtre avec éclairage

Une excellente façon de donner à l'intérieur une saveur particulière est d'utiliser différents effets d'éclairage. Par exemple, l'éclairage intégré au plafond le surélève considérablement et donne de la profondeur à la pièce. Le plus souvent, un tel éclairage est utilisé conjointement avec des constructions en cloisons sèches, ce qui vous permet de créer des formes et des effets visuels originaux. Essayons de comprendre comment créer un plafond en plaques de plâtre avec éclairage de vos propres mains.

Nous créons nous-mêmes un plafond en plaques de plâtre avec éclairage

Conception de plafond lumineux en plaques de plâtre

Pour commencer, il convient de noter que l'éclairage dans les structures de plafond en plaques de plâtre peut être mis en œuvre de deux manières :

  • ouvert. C'est l'option la plus simple pour l'auto-assemblage, dans laquelle un trou est fait dans la structure de la plaque de plâtre, dans lequel le luminaire est inséré. Dans ce cas, il faut impérativement tenir compte de la masse de l'appareil (elle ne doit pas dépasser 10 kg).
  • fermé. Cette méthode consiste à cacher les luminaires dans une niche spécialement préparée située entre les couches des premier et deuxième niveaux du plafond en plaques de plâtre. De plus, la lumière est dirigée dans ce cas non pas vers le sol, mais vers la surface du plafond. En raison de sa réflexion sur la surface du plafond, il est facile d'obtenir un bel effet d'éclairage diffus.

Voici le schéma d'un caisson de mise en évidence d'une structure en plaques de plâtre.

Boîte pour type d'éclairage caché

Pour créer une niche pour l'éclairage, vous devez utiliser deux types de profils :

  1. PN (UD) - profil de plafond guide. Il doit être fixé à la surface des murs, au plafond, au centre du cadre et sur le côté (le cas échéant).
  2. PP (CD) - profil porteur. Il est plus rigide, grâce à quoi des supports et des linteaux pour la fixation de la plaque de plâtre sont fabriqués à partir de ce profil.

Si le boîtier de rétroéclairage s'avère trop large, les profilés de support doivent être renforcés avec des cintres. Ils peuvent être fixés aussi bien au plafond principal qu'aux premiers profilés.

Plafond en plaques de plâtre n'a pas toujours que des bords droits. De très beaux plafonds suspendus sont obtenus si le rétroéclairage est utilisé dans des plafonds de formes diverses. Il peut s'agir de lignes ondulées, d'un cercle ou d'une ellipse au centre et d'autres options intéressantes.

INFORMATION UTILE:  Comment faire une niche de cloison sèche de vos propres mains

Une des formes possibles de construction en plaques de plâtre avec éclairage

Types de luminaires pour plafond en plaques de plâtre

Vous pouvez agrémenter votre plafond en plaques de plâtre avec différents types d'éclairage :

  • Spots lumineux. Ces lampes sont utilisées en complément de l'éclairage principal. Ils rempliront parfaitement la tâche de zoner une pièce, de mettre en valeur ses parties individuelles ou deviendront un remplacement pour une veilleuse. De plus, ces lampes sont souvent utilisées comme éclairage de secours. Ce type de luminaire est facile à monter vous-même dans une plaque de gypse.
  • Lustre (normal ou LED). Le choix de lustres pour éclairer une pièce dans les magasins spécialisés est immense. Vous pouvez facilement choisir l'option qui convient à l'intérieur de votre appartement. Dans ce cas, vous n'aurez pas à changer le câblage, mais vous devez tenir compte du fait que la lampe du lustre sera montée au plafond lui-même et réduira légèrement la hauteur de la pièce.

Spot LED Plafonnier

  • Lampes lumière du jour. L'une des options d'éclairage les plus abordables et les plus faciles à installer. De telles lampes présentent des avantages significatifs, tels qu'être économiques à utiliser et avoir une longue durée de vie.

Les lampes fluorescentes donnent une lumière froide, elles ne sont donc pas recommandées pour une utilisation dans les salons.

  • Lampes à fibre optique. À l'aide de luminaires à fibre optique, les effets d'éclairage les plus intéressants sont obtenus, tels que des paysages de ciel étoilé ou une simulation spatiale. Mais cette option d'éclairage est plus adaptée aux appartements avec de hauts plafonds.L'installation de lampes à fibre optique est effectuée uniquement par des spécialistes - il sera très difficile de le faire vous-même sans les compétences et les connaissances nécessaires.

Schéma d'installation des lampes à fibre optique

  • Bandes LED. L'utilisation de bandes LED est le moyen le plus populaire pour éclairer une structure de plafond à plusieurs niveaux. Ils sont très faciles à installer, ont une longue durée de vie, sont économiques et pas trop chers. De plus, une bande LED installée autour du périmètre du plafond éclairera la pièce de manière uniforme et lumineuse, de sorte qu'un tel éclairage est plus efficace que les lustres conventionnels.
  • Tubes néon ou cordons néon. Les tubes au néon fournissent un éclairage grâce au mélange de gaz inertes et lumineux contenus dans leurs cavités. Ils, comme les projecteurs, sont utilisés en combinaison avec les principales sources lumineuses et servent principalement à éclairer des sections individuelles du plafond et à mettre en évidence des zones.
INFORMATION UTILE:  Nous réparons le balcon de nos propres mains

Cordons néon pour éclairage au plafond

Lors du choix d'un plafonnier, il convient de considérer non seulement sa puissance, mais également sa couleur. Lorsqu'il est combiné avec l'éclairage principal, le rétroéclairage peut différer d'une teinte brillante et inhabituelle, en fonction de l'intérieur et de la destination de la pièce.

Faire un plafond de GKL avec un éclairage à faire soi-même

Abordons maintenant la question de savoir comment faire plafond en plaques de plâtre avec éclairage tout seul.

Cadre pour le niveau supérieur

L'installation d'un plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec éclairage commence par l'installation du cadre initial:

  1. Une ligne est tracée le long du périmètre du plafond avec un retrait des murs de 10 centimètres.
  2. Le profil de départ est fixé le long de la ligne prévue.
  3. Un profilé porteur y est inséré et fixé avec des suspensions. La distance entre les fixations doit être d'environ 40 centimètres.
  4. Pour rendre cette conception plus rigide, des cavaliers doivent être installés entre des profils rigides (d'appui), qui sont fabriqués à partir d'un profil rigide.

Le cadre est gainé de plaques de plâtre. Le premier niveau de la structure de flux est terminé. A ce stade, il est déjà possible de monter l'éclairage de plafond ouvert.

Montage du cadre supérieur

Pose de caisson lumineux

Pour l'éclairage caché, une niche spéciale est montée:

  • Au premier niveau, les limites du deuxième niveau de la structure du plafond doivent être dessinées.
  • Le profil de guidage est fixé en fonction du balisage.

Les profilés fixés au plafond doivent être dirigés avec les étagères vers le bas et vers les murs - avec les étagères vers le mur opposé.

  • Les crémaillères de suspension sont fabriquées à partir du profilé porteur. Leur nombre est déterminé par la taille du plafond : pour chaque 100 centimètres, 2 suspensions doivent être utilisées.
  • Les racks sont insérés dans le guide avec le côté intact et solidement fixés avec des vis autotaraudeuses.
  • L'étape suivante consiste à fabriquer des cavaliers à partir de profilés de plafond. Leur longueur est égale à la longueur de la partie inférieure de la niche et le nombre doit correspondre au nombre de supports de suspension.
  • Les cavaliers sont des étagères insérées dans le guide contre le mur et fixés avec des vis autotaraudeuses. Le support de suspension et la deuxième extrémité de la pièce doivent également être fixés ensemble et former un angle droit.
  • Les segments en saillie sont étouffés par les parties coupées du profilé de plafond insérées à l'intérieur. Ainsi, vous devriez obtenir des étagères pour installer le rétroéclairage.
INFORMATION UTILE:  Comment préparer le plafond pour peindre avec de la peinture à base d'eau

Options de boîte et façons de placer les luminaires

Gainage de cadre GKL

L'étape suivante consiste à recouvrir le cadre de fines plaques de plâtre:

  1. La bande GKL est fixée à l'étagère de niche.
  2. La partie verticale de la boîte est recouverte de feuilles fixées aux poteaux suspendus et au rail du plafond.
  3. La partie horizontale de la niche est gainée.
  4. La bande GKL est fixée à l'avant de la boîte - c'est derrière celle-ci que le rétroéclairage sera caché.

Gainage profilé GKL

Installation et raccordement d'éclairage caché

Pour installer le rétroéclairage LED, vous devez respecter les règles suivantes :

  1. Les bandes avec des LED sont coupées en morceaux uniquement en fonction des marques qu'elles portent.
  2. Les bandes sont connectées à la fois avec des connecteurs LED et avec un fer à souder ordinaire.
  3. La fixation sur des pièces métalliques doit être effectuée uniquement avec un matériau isolant.
  4. En aucun cas vous ne devez monter le rétroéclairage sous tension.

La dernière étape est la finition finale du plafond. Pour cela, du mastic et un apprêt sont utilisés. À la fin, un tel plafond peut être tapissé, peint ou fini avec du plâtre texturé.

Électricité

Plomberie

Chauffage