Le plafond est la partie la plus visible de l'intérieur de la pièce. Ses moindres défauts sont immédiatement évidents, la décoration de cette partie de la pièce doit donc être abordée avec une attention particulière. L'originalité de la conception contribuera à créer un entourage unique de la pièce. Ainsi, récemment, les plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux avec rétro-éclairage gagnent de plus en plus en popularité.
À première vue, de telles conceptions ne peuvent être réalisées que par une équipe de professionnels travaillant sous la direction d'un designer expérimenté. Mais les plafonds superposés créés à l'aide de cloisons sèches, dont vous pouvez voir les photos ci-dessous, peuvent être réalisés à la main. Pour les installer, vous n'avez pas besoin de compétences ou d'outils particuliers, il suffit de prendre le travail très soigneusement et d'utiliser quelques recommandations générales.
Prix
Le coût moyen d'installation d'un plafond à deux niveaux sans finition est de 600 à 700 roubles / m2 à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et pour Saint-Pétersbourg, c'est plutôt la barre de prix la plus basse, dans la capitale, il y a des chances de trouver plus d'offres budgétaires .
Le coût de l'éclairage dépendra du type et du nombre de luminaires utilisés, le coût approximatif d'installation et de connexion d'un appareil est de 400 roubles.
Matériaux et outils utilisés
Lors de la fabrication d'un plafond double, nous utiliserons la liste standard des matériaux utilisés dans l'installation des plaques de plâtre:
- Profilés métalliques UD et CD. Bien sûr, vous pouvez utiliser des lattes de bois comme cadre, mais la construction de profilés est beaucoup plus facile. De plus, en présence de surfaces courbes, le cadre des rails sera très difficile à réaliser.
- Cloison sèche pour épaisseur de plafond de 8 à 9,5 mm. Plafond en plaques de plâtre avec rétro-éclairage il peut également être fabriqué à partir de GKL ordinaire d'une épaisseur de 12,5 mm, mais cela n'entraînera que des difficultés inutiles. Le plafond ne supporte pratiquement aucune charge sérieuse et les cloisons sèches minces sont beaucoup plus faciles à travailler, en particulier la flexion.
- Fixations: suspensions directes, divers connecteurs de profilés, vis à métal, chevilles pour fixer les profilés au mur.
Les outils dont vous avez besoin sont les plus simples :
- Perforateur.
- Tournevis.
- Scie à métaux pour couper les cloisons sèches.
- Ciseaux pour le métal - ils couperont ou découperont des profils.
- Couteau à peindre.
- Outil de mesure : niveau (de préférence laser ou eau), ruban à mesurer, fil à plomb, cordon à découper.
Options pour les plafonds à deux niveaux
Avant de savoir comment fabriquer un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux, vous devez décider de sa conception. Et c'est très difficile. Il suffit de regarder la photo pour voir combien d'options vous pouvez envisager. Sur le plan technique, selon l'emplacement des niveaux, on peut en distinguer deux :
- Si le plafond de la pièce est parfaitement plat, il peut être considéré comme le premier niveau. Le cadre de niveau n° 2 y sera fixé.
- Si la surface de base est loin d'être idéale, elle peut être nivelée avec la première couche de cloison sèche. Dans ce cas, la fixation du second niveau se fera sur les profilés du premier.
La deuxième option est préférable dans le cas où la couche de plafond doit cacher diverses communications en dessous. Il libère également de nombreuses opérations à forte intensité de main-d'œuvre, réduisant au minimum la préparation de la surface de base.
Les plus courants sont les plafonds à deux niveaux sous forme de bordures ou de rebords placés autour du périmètre de la pièce. Dans cette conception, il est pratique d'y placer le rétroéclairage, dont différentes options sont présentées sur la photo.
Installation du deuxième niveau du plafond
Le processus de nivellement des plafonds en plaques de plâtre bien connu, il n'est donc pas nécessaire de s'y attarder séparément.Mais lors de l'installation du deuxième niveau, il sera utile de suivre certaines recommandations. Considérons-les sur l'exemple de l'option avec bordures, lorsque le premier niveau est la surface de base du plafond, mais toutes ces étapes et subtilités sont applicables à d'autres modèles de plafonds à deux niveaux.
Les principales étapes d'installation sont répertoriées ci-dessous.
balisage
Après avoir mesuré la hauteur du deuxième niveau, une ligne de fixation du profilé de guidage est tracée sur le mur autour du périmètre de la pièce. Il est préférable d'utiliser un niveau à bulle ou un niveau laser. Un dessin des futures bordures est transféré sur la surface du plafond, avec un pas de 600 mm, l'emplacement des futurs cavaliers et les points de fixation des suspensions sont marqués.
Installation du cadre
Cadre va comme ça:
- Le profil de guidage UD est joint. Il est fixé au mur ou au plafond avec des chevilles à l'aide d'un perforateur. Au plafond, le profil est fixé le long de la ligne de bordure dessinée. S'il a une forme curviligne, comme le dessin de la photo suivante, le profil est coupé avec des ciseaux pour le métal, après quoi il peut être facilement plié à l'angle souhaité.
- Il est nécessaire de construire des suspensions à partir du profil CD. Leur longueur doit être inférieure de 1 cm à la hauteur du deuxième niveau. A leurs extrémités, les flancs sont découpés sur une profondeur de 2,5 cm.
Vous pouvez le faire encore plus facilement et visser les bandes de cloison sèche qui forment l'extrémité de la costière directement sur le profilé du plafond. Ensuite, le guide inférieur sera fixé à la cloison sèche. Mais il vaut mieux faire des cavaliers de toute façon - ils donneront au cadre la rigidité nécessaire.
- Les suspensions faites maison sont fixées avec des vis métalliques au profilé de plafond. Sur les sections droites, le pas de leur fixation doit coïncider avec le pas des cavaliers et être de 60 cm.Ils doivent également être montés dans des endroits où les cloisons sèches sont pliées.
- Si nécessaire, des trous sont percés à des endroits pré-marqués pour la fixation de suspensions directes.
Au stade de l'assemblage du cadre, avant d'installer les cavaliers horizontaux, il est plus pratique d'effectuer tous les travaux liés à l'installation et à la connexion des luminaires. Il n'est pas toujours pratique de jouer avec le câblage avec un cadre entièrement assemblé, de plus, il y a une forte probabilité de «renverser» un plafond de niveau avec un mouvement imprudent.
- Les éléments horizontaux du profil CD sont découpés sur mesure. Ils sont insérés dans les profilés de guidage perpendiculairement au mur, après quoi ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses et des cintres directs. À l'aide d'un niveau, vérifiez périodiquement qu'ils sont tous dans le même plan.
Il est souhaitable que les points de fixation des cavaliers horizontaux et verticaux ne coïncident pas. Après tout, c'est sur ces profils que des morceaux de cloisons sèches seront joints. L'espacement des connexions réduira les écarts entre les éléments individuels.
Le résultat devrait être un cadre assez solide du futur deuxième niveau du plafond, par exemple, comme sur la photo.
Travailler avec des cloisons sèches
Une fois l'installation du cadre terminée, il ne reste plus qu'à couper les plaques de plâtre à la taille et à les fixer aux profilés avec des vis. Étape de montage - 15–25 cm.
Souvent, les cloisons sèches doivent être pliées pour créer des surfaces courbes. Pour ce faire, l'un de ses côtés est humidifié avec de l'eau avec une éponge et roulé avec un rouleau à aiguilles, après quoi il est soigneusement plié. S'il est nécessaire de créer un coude fort, en plus du mouillage, des coupes peu profondes peuvent être appliquées d'un côté à intervalles réguliers. Ils aideront à atteindre le rayon de courbure requis.
Au stade final, vous devrez mastiquer et peindre les cloisons sèches, puis terminer installation de luminaires.
Ainsi, fabriquer soi-même un plafond éclairé à deux niveaux n'est pas si difficile. Il décorera non seulement la pièce, mais apportera également au propriétaire la joie de la créativité.