Pour augmenter le confort lors de l'utilisation d'appareils d'éclairage, un interrupteur d'éclairage à distance est largement utilisé. Ces appareils sont équipés d'une télécommande et vous permettent de contrôler à distance le fonctionnement des systèmes d'éclairage et des lampes individuelles.
La conception et le principe de fonctionnement de l'interrupteur à distance
Les principaux éléments qui composent un tel appareil sont une télécommande (RC) et un bloc d'alimentation équipé d'un récepteur de signal. Lors de l'utilisation de systèmes de télécommande à radiofréquence, ils incluent un contrôleur avec lequel vous pouvez contrôler le fonctionnement des lampes à incandescence, halogènes, fluorescentes ou LED. En même temps, il est possible de contrôler à la fois des appareils d'éclairage individuels et de grands groupes de lampes.
Selon lequel de commutateurs une commande de la télécommande doit être transmise, elle donne un signal, comprenant en plus un code de reconnaissance. Ce code est sans équivoque reçu par l'appareil même chargé de commuter les contacts électriques de la lampe souhaitée.
La distance à laquelle la télécommande de l'éclairage est possible, en fonction de l'objectif et des conditions de fonctionnement des interrupteurs, peut être de 20 à 500 m.
Les interrupteurs d'éclairage à distance peuvent être contrôlés à l'aide d'infrarouges, d'ultrasons, de radiofréquences et d'autres appareils.
Les avantages des interrupteurs à distance incluent :
- La capacité de contrôler le fonctionnement des appareils d'éclairage à distance. Cette qualité des interrupteurs est particulièrement précieuse lors de la mise en place d'un nombre important de lampes dans de grandes surfaces, ainsi que dans la rue.
- La possibilité de contrôler l'intensité de la lueur des lampes en fonction du niveau de lumière naturelle dans les locaux. Cette solution technique permet de réaliser d'importantes économies d'énergie électrique, ce qui est particulièrement important lorsqu'il est nécessaire d'éclairer de grandes surfaces.
- La possibilité de programmer l'interrupteur pour allumer l'éclairage à un certain moment (ce qu'on appelle l'effet de présence).
- Facile à installer et à utiliser.
- Multicanal, vous permettant de contrôler un grand nombre d'appareils d'éclairage à partir d'une seule télécommande.
- La puissance des appareils électriques, dont la commutation peut être effectuée à l'aide de la télécommande, atteint 5 kW.
- Élimine le besoin de câblage électrique supplémentaire, qui permet le fonctionnement d'un interrupteur filaire ordinaire.
- Augmentation de la sécurité électrique et incendie de ces appareils.
Les inconvénients des systèmes de contrôle d'éclairage à distance comprennent leur coût élevé, ainsi que l'influence des structures métalliques sur le fonctionnement des dispositifs à ondes radio.
L'interrupteur d'éclairage à distance peut utiliser des capteurs de lumière ou de mouvement pour améliorer l'efficacité. Il est également possible de contrôler un tel appareil à l'aide d'un ordinateur ou d'un smartphone.
Le type de contrôle le plus courant de ce type d'interrupteurs est l'utilisation de télécommandes à ondes radio. Les appareils infrarouges sont beaucoup moins utilisés.
Dispositifs de contrôle des disjoncteurs à ondes radio
Pour le fonctionnement de tels dispositifs, un contrôleur est utilisé qui reçoit un signal de la télécommande à une certaine fréquence radio et contrôle le fonctionnement des dispositifs d'éclairage.
De tels systèmes permettent l'utilisation d'ordinateurs ou de smartphones pour contrôler le système d'éclairage. De plus, le contrôle RF offre une longue portée.
Au moyen d'un interrupteur radio, il est possible de régler l'éclairage en mode manuel ou automatique. Un interrupteur fixe ou une télécommande peut être utilisé pour allumer ou éteindre les lampes. Pour commuter le circuit électrique dans de tels appareils, une unité d'alimentation est utilisée. Selon le type d'appareils d'éclairage, ainsi que leur puissance, un transformateur électronique ou à induction peut être utilisé dans le cadre de cette unité.
L'interrupteur d'éclairage avec télécommande peut être situé à n'importe quel endroit pratique pour l'utilisateur, et son bloc d'alimentation peut être situé directement dans le boîtier du luminaire ou dans le tableau de distribution.
appareils infrarouges
Les consoles qui utilisent le rayonnement infrarouge pour transmettre des commandes au circuit de commande d'un interrupteur à distance sont rarement utilisées aujourd'hui. Cela est dû à leurs lacunes assez importantes, telles qu'un petit rayon d'action, ainsi qu'à la nécessité de pointer la télécommande directement sur l'interrupteur.
Afin d'assurer le fonctionnement d'un tel appareil, une unité de contrôle d'éclairage spéciale est utilisée. L'avantage d'utiliser un tel équipement dans un appartement est la possibilité de contrôler l'éclairage à l'aide d'une télécommande de télévision ordinaire.
Utilisation de capteurs
En plus d'une télécommande portable, divers types de capteurs sont largement utilisés pour assurer le fonctionnement efficace des interrupteurs à distance. Les plus populaires d'entre eux sont les appareils infrarouges, micro-ondes et sonores.
Détecteurs de mouvement infrarouges
Ils sont le type le plus courant de tels dispositifs. Leur principe de fonctionnement repose sur la fermeture ou l'ouverture d'un circuit électrique lorsque le capteur détecte l'apparition d'un rayonnement infrarouge supplémentaire dans sa zone de travail. Cela se produit lorsqu'une personne ou un animal pénètre dans le secteur.
Les avantages de ce type d'appareils incluent une sécurité absolue pour la santé, un faible coût, ainsi qu'une économie et une facilité d'utilisation.
Les inconvénients de tels capteurs incluent la dépendance de la qualité de leur travail aux conditions météorologiques, la possibilité de fausses alarmes ou l'absence de réponse à une personne en vêtements d'hiver épais entrant dans la zone de couverture, ce qui limite le transfert de chaleur.
Dans la plupart des cas, de tels dispositifs sont installés à l'entrée de l'appartement ou à l'entrée, ils sont conçus pour allumer et éteindre automatiquement l'éclairage des paliers et peuvent économiser considérablement d'énergie.
En fonction des conditions de fonctionnement, il est possible de sélectionner des capteurs présentant un degré de protection différent contre les influences mécaniques, ainsi que contre l'humidité et la poussière. Le degré de protection est indiqué par les lettres IP et les chiffres correspondants, dont la valeur du premier indique la protection de l'appareil contre la pénétration d'objets solides à l'intérieur de son boîtier, et le second - l'eau. Les capteurs infrarouges pour interrupteurs d'éclairage avec télécommande ont une protection d'au moins IP20.
En règle générale, ces appareils ont une portée ne dépassant pas 20 m, ce qui est tout à fait suffisant pour assurer un fonctionnement fiable de l'interrupteur d'éclairage lors de l'entrée dans l'appartement. Un autre paramètre important qui affecte de manière significative les performances et le prix de ces produits est l'angle de couverture, qui dans le plan horizontal peut atteindre 3600.
Capteurs micro-ondes
Le principe de fonctionnement de ces appareils repose sur l'émission et la réception constantes de signaux électromagnétiques micro-ondes. Sur la base de l'analyse des ondes électromagnétiques reçues, le capteur détermine la pénétration de corps étrangers dans sa zone de responsabilité et donne l'ordre de fermer ou d'ouvrir le circuit électrique d'alimentation.De tels appareils sont totalement indépendants des conditions météorologiques, cependant, lors de leur utilisation, de fausses alarmes sont possibles, en outre, le rayonnement électromagnétique peut nuire à la santé des personnes.
Capteurs sonores
Le principe de leur fonctionnement est le même que celui des appareils précédents. La différence réside dans le fait que les ondes ultrasonores sont utilisées comme signaux perçus. L'inconvénient de ces produits est leur faible sensibilité aux objets en mouvement lent, ainsi que l'impact négatif des ultrasons sur le comportement de certains animaux.
Un autre type de capteurs sonores comprend des dispositifs qui sont déclenchés par un changement soudain du volume sonore dans la plage familière à l'oreille humaine. Ils sont utilisés pour allumer ou éteindre les lumières dans les pièces avec une voix ou un coup de main. Le plus souvent, ces commutateurs vocaux sont utilisés dans les systèmes de maison intelligente.
Caractéristiques du choix des interrupteurs à distance
Comme la plupart des produits hautement spécialisés, les capteurs considérés peuvent être utilisés dans des dispositifs combinés qui combinent les avantages de chaque type. Lors du choix d'un interrupteur d'éclairage à distance, une attention particulière doit être portée à la puissance de son bloc d'alimentation, qui est conçu pour commuter un circuit électrique avec une certaine valeur de charge admissible.
Une autre caractéristique importante à laquelle vous devez prêter attention lors du choix des dispositifs de contrôle d'éclairage à distance est la possibilité de faire fonctionner leurs unités d'alimentation avec différents types de lampes.
La capacité du contrôleur à modifier l'intensité de l'éclairage, à travailler avec un grand nombre de lampes individuelles et à d'autres fonctions supplémentaires est également d'une importance non négligeable.