Pour faciliter le contrôle de l'éclairage et des appareils électriques dans les grands appartements, un interrupteur de passage est souvent utilisé. De tels dispositifs sont conçus pour fournir le fonctionnement le plus confortable des consommateurs d'électricité. Dans les appartements privés, leur installation est utilisée pour contrôler les appareils d'éclairage dans les escaliers, dans les couloirs, les chambres et autres endroits où il peut ne pas suffire d'installer un appareil pour pouvoir allumer la lumière dans la pièce. Cela est souvent associé, par exemple, à la nécessité de retourner à l'autre bout du couloir ou de sortir du lit pour allumer ou éteindre la lumière dans la pièce.
Les appareils peuvent servir d'alternative à ces commutateurs, contrôlé à distance avec une télécommande. Cependant, leur utilisation est associée à un certain nombre d'inconvénients importants, tels que la nécessité de remplacer périodiquement la pile de la télécommande, ainsi que sa perte éventuelle.
Pour comprendre comment connecter un commutateur pass-through, vous devez d'abord comprendre sa structure interne et son principe de fonctionnement.
Conception de l'appareil
La classification des interrupteurs d'éclairage à travers le passage dépend directement de leur conception et de leur objectif fonctionnel. Par le nombre de circuits électriques commutés indépendants, ces dispositifs sont divisés en une seule touche, deux touches et trois touches.
Le commutateur d'intercommunication le plus simple est un produit doté de trois bornes pour connecter les fils, dont l'une est une entrée et deux sont des sorties. Le contact de travail de cet appareil de commutation n'a que deux positions, dans l'une d'elles une ligne est fermée et dans l'autre - la seconde. Lorsque la touche de l'interrupteur est enfoncée, son groupe de contacts change de position, ouvrant ainsi l'un des circuits et fermant en même temps le second. Cela vous permet de contrôler l'éclairage simultanément à partir de deux endroits.
Certains modèles de tels dispositifs présentent également une position de contact intermédiaire dans laquelle les deux sont en position ouverte. L'interrupteur à trois positions appartient à un groupe de produits distinct avec ses propres tâches spécifiques et est rarement utilisé dans les circuits d'éclairage.
Les interrupteurs croisés sont un autre type d'appareil conçu pour contrôler les appareils électriques à partir de trois endroits ou plus.
Leur conception est différente en ce qu'elle contient une paire de contacts interconnectés, dont la commutation se produit simultanément lorsqu'une touche est enfoncée. Ces produits peuvent être fabriqués en versions à trois et deux clés. Ils sont conçus, respectivement, pour contrôler le travail de trois ou deux groupes de consommateurs.
Schémas de câblage
Le contrôle de l'éclairage à partir de deux, trois endroits ou plus peut être mis en œuvre selon un schéma utilisant un interrupteur traversant, dont la connexion est une tâche assez simple.
Afin de fournir une commande d'éclairage à partir de deux endroits, il est nécessaire d'utiliser un circuit de commutation, qui comprend deux de ces produits. La modification de la position des contacts de l'un d'eux entraîne l'activation ou la désactivation de la tension sur le luminaire. Vous pouvez réaliser ce circuit en utilisant la connexion suivante des éléments du circuit électrique.
Comme on peut le voir sur la figure, le circuit de connexion des commutateurs de traversée présente certaines différences par rapport au circuit similaire pour les dispositifs de commutation conventionnels. Surtout, cela ressemble à la connexion d'un interrupteur double classique, cependant, il y a une différence fondamentale, qui consiste dans le fait que dans n'importe quelle position des contacts de fermeture, l'un des deux circuits commutés est fermé. Ainsi, deux interrupteurs forment un seul système de commande d'éclairage.
Cette solution technique vous permet d'appliquer une tension à l'entrée du consommateur d'énergie électrique en modifiant la position des contacts de deux appareils de commutation.
L'interrupteur de passage, dont le schéma est illustré sur la figure, vous permet de contrôler l'éclairage à partir de deux endroits. Dans la pratique, des situations surviennent souvent qui nécessitent l'utilisation d'appareils plus complexes qui permettent de contrôler le fonctionnement d'un réseau électrique à partir de trois endroits ou plus.
Pour mettre en œuvre divers schémas de contrôle des consommateurs d'électricité, des commutateurs doubles ou triples, ainsi que croisés, peuvent être utilisés.
Ordre de connexion
L'installation d'un interrupteur de passage n'est pas trop difficile. C'est presque aussi facile à faire que d'installer des dispositifs de commutation conventionnels.
La séquence d'actions préparatoires à effectuer lors de son installation est la même que lors de l'installation de tout élément câblage électrique:
- En règle générale, la pose de câbles pour l'installation de tout élément de câblage est effectuée lors de travaux de réparation à grande échelle, y compris la pose de câbles dans des stroboscopes, ainsi que la préparation et l'installation de boîtiers de montage pour interrupteurs. Pour assurer une connexion fiable des contacts de l'appareil aux fils, ils doivent dépasser le bord du boîtier d'au moins 60 mm.
- Si le câblage et l'installation des boîtiers d'installation ont déjà été effectués, ils doivent être préparés pour l'installation des interrupteurs. Pour ce faire, vous devez libérer les extrémités de tous les fils (leur nombre dépend de la conception de l'interrupteur) de l'isolant de 50 à 150 cm.
- La première chose à faire est de couper la tension sur les éléments de câblage électrique à l'aide de disjoncteurinstallé à l'entrée de l'appartement. Avant de procéder à toute intervention sur les éléments de câblage électrique, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de tension à l'aide d'un tournevis indicateur ou d'un testeur.
- Les fils sont connectés aux bornes à l'aide des marquages sur le corps du produit. Dans ce cas, le fil entrant est indiqué par la lettre L (L1 et L2 si l'interrupteur est à deux touches), et les fils sortants sont indiqués par des flèches. Parfois, un schéma de câblage est appliqué à l'arrière du boîtier. L'ordre dans lequel les fils sont connectés n'a pas vraiment d'importance, cela peut être fait dans n'importe quel ordre.
- La partie active de l'interrupteur est insérée dans le boîtier et fixée avec des bancs coulissants ou des pinces.
- Un cadre en plastique est en cours d'installation à l'avant de l'appareil.
- La clé (ou les clés) est définie.
- Lors de la dernière étape, il est nécessaire de faire une inclusion de contrôle de chaque appareil pour s'assurer que le circuit fonctionne.
Caractéristiques de connexion
Les principales caractéristiques de la connexion des commutateurs de passage sont les suivantes :
- Le nombre de fils nécessaires à leur fonctionnement. Il convient de noter qu'un fil à trois fils convient de la boîte de jonction à un tel appareil, la tension de phase est fournie au commutateur par l'un de ses trois fils et les deux autres sont des fils sortants.
- Une attention particulière doit être portée à l'ordre dans lequel les deux interrupteurs représentés sur le schéma sont connectés l'un à l'autre. Une boîte de jonction doit être utilisée pour cela. Cependant, dans la pratique, il est souvent plus judicieux de poser un fil bifilaire directement d'un appareil à l'autre, ce qui permet des économies importantes. Dans ce cas, un seul fil peut venir de la boîte de jonction à l'interrupteur au lieu de trois.
Afin de contrôler l'éclairage à partir de trois endroits ou plus avec la possibilité de contrôler différents groupes d'appareils d'éclairage, vous devez utiliser des circuits comprenant des interrupteurs à deux boutons et des interrupteurs croisés.
La figure montre le schéma de connexion d'un groupe de dispositifs d'éclairage, qui peuvent être contrôlés à partir de cinq points différents. Le premier et le dernier élément de la connexion en série présentée est un interrupteur de traversée. Le nombre de commutateurs croisés qui peuvent être utilisés dans un tel circuit n'est limité que par des considérations d'opportunité pratique et de facilité d'utilisation.
Le dispositif de commutation croisée est assez simple. Il possède deux paires de contacts auxquelles un fil bifilaire entrant et sortant est connecté. Lorsque la touche est enfoncée, les contacts précédemment fermés sont ouverts simultanément et ils sont interconnectés les uns avec les autres. Cela vous permet de changer l'état de chacun des deux fils posés entre les interrupteurs de passage, sans appuyer sur une touche sur l'un d'eux.
Des cavaliers entre les contacts d'un tel dispositif, qui sont illustrés sur la figure, sont nécessaires pour une démonstration plus visuelle de son fonctionnement. En pratique, un tel produit n'a dans la plupart des cas que 4 contacts, ce qui facilite grandement le processus de connexion.
Pour pouvoir contrôler deux groupes de consommateurs en même temps, vous devez utiliser interrupteurs à deux gangs. Le principe de leur fonctionnement ne diffère pas de celui déjà considéré, cependant, le schéma de connexion est naturellement plus complexe.
Un interrupteur d'intercommunication à deux gangs peut être considéré comme deux appareils simples placés dans un même boîtier.
S'il est nécessaire de contrôler des groupes de consommateurs à partir de trois endroits ou plus, il est nécessaire d'utiliser des interrupteurs croisés à deux ou trois groupes.
Comme on peut le voir sur la figure, chaque appareil à deux touches dispose de six bornes pour connecter les fils. Ils sont situés de manière à éliminer la double interprétation de l'emplacement des contacts de chaque circuit électrique individuel. Et pourtant, vous devez faire attention au marquage de couleur des fils. Selon les règles généralement acceptées, l'isolation du conducteur de mise à la terre est peinte en jaune-vert et le travailleur zéro est bleu. Le conducteur de phase peut être peint de n'importe quelle couleur, mais le plus souvent, une isolation noire ou brune est utilisée.
En ce qui concerne la méthode d'installation du commutateur de passage, alors, comme d'autres dispositifs de câblage électrique, il peut avoir une méthode d'installation interne ou externe. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, cependant, dans la plupart des cas, l'installation interne est utilisée, comme une option plus fiable, esthétique et sûre.
Ainsi, le processus d'installation d'un commutateur d'intercommunication semble être une tâche tout à fait à la portée de toute personne. L'essentiel est en même temps de présenter clairement le schéma de connexion des appareils d'éclairage, ainsi que la place de l'appareil monté dans celui-ci.