Les ampoules à économie d'énergie ont tendance à clignoter lorsque l'interrupteur est éteint. Ce phénomène se produit dans presque tous les appartements. De plus, si vous installez une lampe ordinaire au lieu d'une lampe à économie d'énergie, le phénomène disparaîtra immédiatement. La plupart des gens ne sont pas familiers avec la conception des ampoules, alors ils croient qu'ils ont acheté un mariage dans un magasin. Il faut savoir qu'une lampe à économie d'énergie a une durée de vie. En d'autres termes, il est conçu pour un certain nombre d'inclusions. Le scintillement constant réduit considérablement la durée de vie de la lampe. De plus, la lampe clignote la nuit lorsque les lumières sont éteintes et cela énerve beaucoup de gens. N'oubliez pas que la part du lion des lampes économiques est fabriquée en Chine. Ce pays est déjà devenu une référence pour les produits de basse qualité. Par conséquent, il est possible que le scintillement soit en fait causé par un défaut du produit. Voyons pourquoi les lampes à économie d'énergie clignotent lorsque l'interrupteur est éteint.
Lampe à économie d'énergie
Commençons par les bases. Certes, beaucoup ne réalisent même pas la différence entre les lampes à économie d'énergie et les lampes conventionnelles. Une lampe à incandescence ordinaire fonctionne au courant alternatif, qui se trouve dans le réseau électrique domestique. Les lampes à économie d'énergie nécessitent une tension constante pour fonctionner. Les personnes familiarisées avec l'électricité diront que pour convertir le courant alternatif en courant continu, un redresseur est nécessaire, ce qui n'est tout simplement pas dans l'appartement moyen. Néanmoins, les lampes qui nous permettent d'économiser de l'électricité fonctionnent avec succès dans n'importe quelle maison. Quel est le secret ici?
Le fait est que le redresseur est situé à l'intérieur de chaque produit. Si vous démontez la lampe (bien que les fabricants l'interdisent catégoriquement), vous pouvez voir une petite carte électronique située entre le tube et la base. C'est le "cœur" de la lampe, grâce auquel elle donne de la lumière. Voici un pont de diodes (redresseur) et un condensateur pour lisser la tension. Le premier est alimenté en courant alternatif par le réseau domestique, et à travers le second, la tension redressée nécessaire au fonctionnement de la lampe sort. Le condensateur de lissage est ce qui fait clignoter l'ampoule lorsque les lumières sont éteintes. Voyons maintenant pourquoi cela se produit et comment vous pouvez résoudre le problème.
Première raison
La raison la plus courante est un interrupteur équipé d'une LED. Ces appareils sont très simples d'utilisation et permettent de trouver facilement l'interrupteur dans l'obscurité absolue.
Pourquoi la lumière clignote-t-elle, demandez-vous. Le point est le suivant : une lampe électrique est reliée à un tel interrupteur au moyen d'une connexion en parallèle. Lorsque l'éclairage est éteint, l'électricité va directement à la LED. Il s'avère un circuit fermé : réseau - LED - lampe - réseau. La tension dans ce circuit est faible, mais elle suffit amplement pour recharger le condensateur de lissage de tension, que nous avons mentionné ci-dessus. Après avoir rechargé, cet appareil essaie de remplir sa fonction principale - allumer la lampe. L'appareil s'allume, mais en raison d'une charge insuffisante, il s'éteint immédiatement. Ces tentatives se poursuivent jusqu'à ce que le dispositif d'éclairage soit alimenté en tension par le réseau électrique domestique. Le résultat - la lampe clignote constamment.
Solution
Il existe plusieurs façons de faire face à ce phénomène. Considérons chacun plus en détail.
- Remplacer l'interrupteur. C'est peut-être la méthode la plus simple. Si vous installez un interrupteur sans rétroéclairage LED, l'ampoule est garantie d'arrêter de clignoter.
- Éteignez la DEL. Si vous excluez le rétroéclairage LED du circuit, le condensateur n'aura nulle part où puiser de l'énergie pour se recharger, respectivement, le problème sera résolu. L'essentiel est de couper les fils nécessaires.Attention donc à ne pas confondre les fils LED avec phase ou zéro.
- Connectez le rétroéclairage du commutateur séparément. Pour ce faire, vous devez étirer un câblage séparé de la diode au réseau domestique. L'indicateur de l'interrupteur sera allumé en permanence et la lampe à économie d'énergie sera retirée du circuit.
- Installez une lampe à incandescence. Si vous avez une lampe multipiste, vous devez remplacer une ampoule économique par une ampoule ordinaire. Une lampe à incandescence ajoutée au circuit éliminera l'excès de tension, respectivement, le scintillement s'arrêtera.
Parmi les inconvénients de cette méthode, on peut noter un éclairage inégal dans l'appartement. Mais de nombreuses personnes qui ont rencontré des lampes à économie d'énergie scintillantes lorsque l'interrupteur est éteint ont utilisé cette méthode.
- Installez la résistance. Pour ce faire, vous avez besoin d'un appareil d'une puissance de 2 W et d'une résistance de 50 kOhm. La résistance peut être installée dans une boîte de jonction ou à proximité de la cartouche, car les dimensions compactes du produit permettent de le faire. Le raccordement se fait à l'aide d'un bornier, il est recommandé d'isoler le luminaire avec une gaine thermorétractable. La résistance prendra la tension, respectivement, la lumière cessera de clignoter.
La deuxième raison
Lorsqu'on se demande pourquoi une lampe fluorescente clignote, on ne peut pas exclure une raison telle que l'interruption du zéro. Dans ce cas, lors du fonctionnement du dispositif d'éclairage, une phase lui passe constamment. Le zéro n'apparaît qu'après l'allumage de l'ampoule.
Solution
Pour corriger la situation, il vous suffit de reconnecter la phase et le zéro. Pour ce faire, vous devez établir exactement où va l'interruption. Il peut y avoir deux endroits de ce type : un panneau électrique dans l'entrée ou une boîte de jonction dans l'appartement. Avant de reconnecter les fils, vous devez vous assurer que c'est le zéro qui s'ouvre lorsqu'il est éteint, et non la phase.
Pour effectuer cette action, il est nécessaire de toucher tour à tour chaque fil avec un tournevis indicateur. Si, lorsque l'éclairage est éteint, le fil neutre n'affiche pas de tension (le voyant du tournevis ne s'allume pas), la raison en est précisément là.
Pour résoudre le problème, vous devez reconnecter le câblage à l'interrupteur à partir du blindage ou de la boîte de jonction. Cela peut être fait de deux manières : permuter le zéro et la phase ou étirer de nouveaux fils.
Troisième raison
Il est possible que le câblage électrique de votre appartement soit déjà désuet. L'ancien câblage se caractérise par des dommages à la couche isolante, ce qui entraîne des fuites et des surtensions dans le réseau domestique. En conséquence, la lampe à économie d'énergie clignote.
Solution
Vous devez retrousser vos manches et commencer une refonte majeure de l'appartement. Cela doit être fait, non seulement pour supprimer le scintillement des appareils d'éclairage. L'ancien câblage peut non seulement désactiver les appareils électriques, mais également provoquer un incendie dans l'appartement. Ainsi, en vous demandant pourquoi l'ampoule clignote, vous pouvez vous pousser à réparer, ce qui a été reporté pendant de nombreuses années. Bien sûr, après avoir remarqué le clignotement des luminaires, vous n'avez pas besoin de déchirer immédiatement le papier peint et de creuser les murs. Tout d'abord, essayez d'autres moyens de vous débarrasser du problème.
Autres options
Les raisons décrites ci-dessus ne sont pas les seules. Il arrive que le câblage soit neuf, l'interrupteur sans rétroéclairage LED et zéro n'est pas interrompu, mais le voyant clignote toujours. Pourquoi cela se produit-il dans ce cas ? Considérez les options possibles :
- La durée de vie du produit est terminée. Les lampes à économie d'énergie sont conçues pour au moins 10 ans de fonctionnement. C'est ce que disent les fabricants, mais en même temps, ils apportent des modifications selon lesquelles il doit y avoir des conditions appropriées pour l'utilisation du produit. Si l'appareil fonctionne pour vous plus longtemps que la période déclarée par le fabricant, il est fort probable qu'il ait expiré. Dans ce cas, il suffit de remplacer l'ampoule par une neuve.
Veuillez noter que la durée de vie de la lampe peut être raccourcie.Cela peut être causé par des fluctuations de tension, une humidité élevée dans la pièce, une température de l'air trop basse ou trop élevée. Dans tous les cas, si la lampe a fonctionné pendant plus de 5 à 7 ans et commence soudainement à scintiller, il est fort probable qu'elle ait épuisé ses ressources.
- Vous avez acheté un produit défectueux. Les ampoules économiques sont produites sous un contrôle strict, les produits défectueux sont donc assez rares. Mais il y a toujours des exceptions à toute règle, il est fort possible que vous y soyez confronté. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'essentiel du mariage incombe aux fabricants chinois. Pour réduire le risque d'acheter des produits de mauvaise qualité, privilégiez les fabricants nationaux ou européens. Ils coûtent plus cher, mais ils durent beaucoup plus longtemps. Si le montage de l'ampoule laisse à désirer, cela peut provoquer un court-circuit. Un tel produit doit être remplacé immédiatement par le vendeur. Si le remplacement échoue, il est recommandé de simplement jeter la lampe défectueuse et d'en acheter une nouvelle. Cela ne vaut pas la peine de risquer la propriété et la vie d'êtres chers à cause d'un désir banal d'économiser de l'argent.
- Le démarreur ne fonctionne pas. Cette pièce se situe à l'intérieur du produit et c'est grâce à lui que la lampe s'allume. Lorsque le démarreur tombe en panne, un effet de scintillement se produit. Si l'ampoule est neuve et que vous regrettez de l'avoir changée, essayez de remplacer le démarreur lui-même. La pièce peut être achetée dans n'importe quel magasin de fournitures électriques. Cela coûte un peu, et la façon de le remplacer est intuitive même pour un débutant.
Conclusion
Il y a des rumeurs persistantes sur Internet selon lesquelles le clignotement des lampes à économie d'énergie a un impact négatif sur la santé humaine. Les personnes suspectes qui croient à ce mythe peuvent se rassurer : il ne peut y avoir de relation entre le clignotement d'une lampe et le corps humain. Par conséquent, une lampe clignotante ne peut avoir aucun effet sur la santé. La seule chose qu'un produit clignotant peut faire est d'irriter avec son scintillement constant. Pendant la journée, cet effet est presque imperceptible, mais la nuit, vous pouvez observer un faible éclairage dans l'appartement. Cela ne plaira pas à tout le monde.
Mais ce n'est pas le sujet. Comme déjà mentionné, chaque lampe à économie d'énergie est conçue pour un certain nombre d'inclusions. Un scintillement constant peut réduire la durée de vie du produit d'un ordre de grandeur. Étant donné que les ampoules économiques sont beaucoup plus chères que les ampoules ordinaires, vous devriez essayer d'utiliser pleinement leur durée de vie. Sinon, il ne peut être question d'économies.
Nous espérons que ces informations vous ont aidé à trouver la réponse à la question : pourquoi le voyant d'économie d'énergie clignote-t-il lorsque l'interrupteur est éteint ?