Malgré l'abondance des technologies modernes pour l'agencement et la finition des plafonds, le dessus peint habituel ne perd pas sa pertinence. Cependant, la peinture implique une mise en garde : la qualité de la surface doit être proche de l'idéal. Après tout, au plafond, recouvert d'une couche de peinture, tous les défauts seront perceptibles: fissures, dépressions, bosses et différences de plan. Et si vous pouvez gérer la peinture de vos propres mains, sans avoir de compétences en construction, alors avant de mastiquer le plafond pour la peinture, vous devriez acquérir au moins des connaissances théoriques sur le processus. En suivant toutes les recommandations, il est tout à fait possible de réparer le plafond de vos propres mains, sans recourir à l'aide de professionnels.
Outils et matériaux pour le masticage du plafond
Pour mastiquer qualitativement le plafond, vous devez d'abord vous approvisionner en un ensemble d'outils, qui devrait inclure:
- Spatule - au moins 3 pièces : étroite (8–10 cm), moyenne (20–25 cm), large (30–40 cm).
- Récipient pour préparer le mélange, un seau pour l'eau.
- Foret de construction avec une buse "mélangeur" pour mélanger la solution. Dans les petites surfaces, il est possible de préparer le mélange manuellement.
- Pinceaux: grands - pour appliquer un apprêt sur la surface du plafond, petits - (flûte) pour amorcer les fissures profondes et étroites, les endroits difficiles d'accès (découpes de colonnes, zones derrière les tuyaux).
- Rouleau - facilitera le processus d'application d'apprêts légers au plafond.
- Papier de verre pour poncer les surfaces en mastic.
- Une table de construction ou tout support stable avec un plateau large, car il sera problématique de préparer le plafond pour la peinture en se tenant debout sur un escabeau.
La quantité de matériaux pour le travail est achetée en fonction de la superficie du plafond, la consommation est généralement indiquée par le fabricant sur l'emballage. Tu auras besoin de:
- Apprêt. Pour les dalles de sol en béton, un apprêt acrylique conventionnel conçu pour les travaux intérieurs convient. En cas de grandes irrégularités dans le relief du plafond, un enduit partiel sera nécessaire avant le masticage - en appliquant une solution spéciale de 1 à 2 cm d'épaisseur.Pour de tels mélanges, un apprêt différent est nécessaire. Il a une base adhésive plus dense et un additif sous forme de particules solides. Cette composition assure une adhésion fiable de la couche de solution à la surface.
Remarque : si les différences et les irrégularités du plafond ont une profondeur (plus de 2 cm) et une surface (plus de 1 m) importantes, vous devriez penser à un autre moyen plus fiable et plus simple de niveler l'avion. Par exemple, les cloisons sèches (GKL).
- Mastic. Le masticage du plafond pour la peinture doit fournir une surface plane et lisse. Deux types de mastic sont donc nécessaires: le principal (sans retrait) pour le nivellement et la finition (pour la douceur).
- Peinture au plafond. Dans les appartements, il est recommandé d'utiliser une composition à base d'eau.
- Une palette de couleurs sera nécessaire si la conception de la pièce implique la palette de couleurs du plafond. Il est nécessaire de choisir la bonne couleur pour qu'elle corresponde au type de peinture ou qu'elle soit universelle. Par exemple, la couleur pour les peintures à base d'eau n'est pas utilisée pour teinter les compositions d'huile et d'émail.
La peinture à l'eau colorée préparée est testée avant utilisation : plusieurs coups de pinceau sont appliqués et on laisse sécher. Cela facilite la détermination de la saturation des couleurs du futur plafond - les peintures teintées de ce type éclaircissent de 2 à 3 tons une fois séchées.
Tous les matériaux doivent respecter le microclimat de la pièce: pour les pièces à forte humidité (salle de bain), il est préférable d'acheter des mélanges et des compositions marquées par la résistance à l'eau.
Préparation de la surface du plafond
Le masticage du plafond pour la peinture commence par la préparation de la surface, en capturant le mur à la largeur d'une spatule, en enlevant les couches d'anciennes finitions et en apprêtant.
- La surface du plafond est débarrassée des anciennes peintures (chaux, papier peint). Il est préférable de mouiller la peinture à la chaux ou à l'eau avant de l'enlever. Mouiller la surface en petites parties (1–2 m²) et seulement après avoir nettoyé le fragment humide, ils procèdent à un traitement similaire du suivant. Retirez la peinture avec une spatule moyenne (20 cm) en la tenant à un angle de 30° par rapport au plan du plafond. Pour le papier peint, utilisez un liquide spécial - il est disponible dans le commerce. Lors du nettoyage de la surface du plafond, des défauts dans les couches plus profondes de la finition peuvent survenir. Dans les appartements, ce sont généralement les coutures entre les dalles du plafond et à la jonction des murs avec le plafond. Ils se fissurent ou la solution en tombe complètement. Les fines fissures doivent être «brodées»: à l'aide d'une spatule, d'un ciseau avec un marteau ou de tout outil improvisé, battez les bords de la fissure en formant une rainure en forme de V. Tous les fragments qui s'effritent doivent être enlevés.
Attention: une spatule utilisée pour enlever la peinture et les joints de jointoiement ne peut pas être utilisée pour le masticage - après une telle charge, sa lame sera courbée et ne fournira pas un travail de haute qualité.
- Le plafond nettoyé et la partie attenante du mur (bande de 8-10 cm) sont apprêtés avec un rouleau ou une brosse. Les endroits qui nécessitent une épaisse couche de mastic ou un mélange de plâtre spécial sont traités avec un apprêt pour plâtre (Concrete-Contact). Il contient des inclusions solides qui forment une surface rugueuse.
Il est possible de mastiquer le plafond après le séchage complet du sol (1-24 heures).
Masticage du plafond: une séquence de travail
Le mélange est pétri en petites portions, en suivant les instructions sur l'emballage et en veillant à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Une préparation de haute qualité du plafond pour la peinture implique au moins 4 couches de mastic (2 de base et 2 de finition), le nombre de couches dépend de la taille des irrégularités. Le mastic ne doit pas être appliqué en couche épaisse, car il se fissurera en séchant et pourra ensuite tomber.
La couche maximale pour une seule application ne doit pas dépasser 8 mm pour la base et 2 mm pour le mastic de finition.
Séquence de travail :
- Le mastic sans retrait ou le mélange d'enduit à base de gypse comble les joints profonds, les différences entre les plaques, les fissures à la jonction des murs avec le plafond, les nids de poule dans le béton.
- Le mastic de base aligne tout le plafond. À l'aide d'une petite spatule, le mélange est appliqué sur le bord de la lame d'un outil large, qui, à son tour, du mastic est appliqué au plafond, en essayant de maintenir une pression uniforme. Mouvements avec une grande spatule - droite ou légèrement arrondie, la lame doit être à un angle de 30 à 45 °. Il est correct de commencer le masticage à partir du coin du mur, perpendiculairement à la direction des dalles de sol. Dans ce cas, la dépression ou la différence entre les plaques sera plus perceptible et la surface sera plus facile à niveler.
Remarque: si le mastic principal contient du gypse dans la composition, la quantité de mélange est préparée en fonction de la sortie dans les 10 à 20 minutes, car les compositions à base de gypse durcissent rapidement. En cours de travail, la quantité du mélange préparé peut être ajustée en fonction du temps de sa viabilité (la vitesse de prise de la solution est différente pour chaque fabricant).
- La deuxième couche de mastic de base est appliquée lorsque le premier résultat de nivellement n'est pas satisfaisant.
- Avant d'appliquer le mastic de finition, la surface est apprêtée, après avoir éliminé les irrégularités et les arêtes avec une spatule. Certains maîtres broient la couche de base avec du papier de verre. Cependant, si l'application de base a été effectuée correctement, cela n'est pas particulièrement nécessaire. Deux couches de mastic de finition combleront facilement les défauts mineurs, alors ne faites pas de mouvements inutiles.De plus, la rugosité de la couche de base assurera une adhérence fiable aux couches de finition.
- La dernière couche de mastic après séchage est traitée avec du papier de verre fin ou une maille spéciale.
Lors du meulage, il est conseillé d'utiliser une lampe de transport. En l'amenant périodiquement au plafond, vous pouvez voir tous les défauts difficiles à voir même en plein jour.
- La préparation à la peinture se termine par l'apprêt. Puisqu'après toutes les manipulations avec la surface, elle devient uniforme, il est facile d'appliquer l'apprêt avec un rouleau sur une longue poignée depuis le sol, sans se lasser de grimper sur la table.
Préparer le plafond pour la peinture de vos propres mains apportera satisfaction en raison des économies de coûts qui devraient être versées à des spécialistes. Cet argent est mieux dépensé pour un lustre coûteux qui ajoutera la touche finale chic à l'intérieur.