En raison de sa praticité, de sa durabilité et de son coût raisonnable plafond tendu ont depuis longtemps gagné la confiance et l'amour des propriétaires d'appartements qui cherchent à anoblir leurs maisons. Souvent, après avoir installé un tel plafond dans une pièce, les propriétaires décident d'utiliser ce type de finition dans tout l'appartement. Et lorsqu'ils atteignent la salle de bain, ils posent la question : est-il possible de faire de tels plafonds dans la salle de bain, où ils seront constamment exposés à une humidité élevée ? Ci-dessous, nous vous dévoilerons tous les secrets de votre plafond préféré.
Caractéristiques de la salle de bain
La salle de bain est sans aucun doute la pièce la plus humide de l'appartement. Dans la plupart des immeubles d'habitation, une hotte standard ne peut tout simplement pas faire face à l'élimination de toute l'humidité de cette pièce, surtout si plusieurs personnes vivent dans l'appartement. Dans de telles conditions, il est inévitable que condensat sur les tuyaux, murs et plafond. La condensation, à son tour, favorise le développement de moisissures et de champignons, ce qui nécessite des réparations périodiques dans la salle de bain. Dans une telle situation, il est important de choisir de tels matériaux pour la finition de la salle de bain, qui seraient les plus adaptés à ces conditions.
Bien que la salle de bain ne soit pas un espace public, elle est néanmoins visitée par tous les invités de votre appartement. Par conséquent, sa décoration intérieure affectera également l'impression générale de l'appartement. Naturellement, le revêtement de plafond attirera sûrement l'attention et chaque propriétaire se soucie non seulement de la durabilité et de l'aspect pratique des matériaux qu'il a l'intention d'utiliser, mais également de leurs qualités esthétiques. Les plafonds tendus en PVC sont les mieux adaptés à cette tâche difficile.
Pourquoi choisir un film PVC ?
Alors, quelles qualités des plafonds tendus permettent non seulement de les installer dans la salle de bain, mais font également de cette option de finition de plafond l'une des plus attrayantes ?
Pour former le plan du plafond tendu, deux types de revêtement sont utilisés : tissu ou film de chlorure de polyvinyle.
- Le plafond en tissu ne convient certainement pas à la salle de bain, car il n'a pas une résistance suffisante à l'humidité et se déforme rapidement. De plus, ce matériel nécessite un entretien régulier et assez chronophage. Si les voisins d'en haut ont une fuite, le plafond en tissu devra être changé.
- Le plafond tendu en film PVC répond au mieux aux conditions requises. Ce matériau n'a pas peur de l'humidité, facile d'entretien, évite les fuites. Le revêtement de plafond en PVC peut supporter jusqu'à 100 litres d'eau sans perdre ses propriétés. Après avoir drainé l'eau, la toile séchée restaure ses propriétés et ne nécessite pas de remplacement. Ceci est important, car dans la plupart des immeubles d'habitation, les salles de bains sont situées les unes au-dessus des autres et les fuites, comme vous le savez, ne sont pas rares.
Quels sont les avantages des plafonds tendus ?
Le choix des propriétaires d'appartements en faveur d'un plafond tendu dans la salle de bain est souvent basé sur la rapidité de son installation. Dans une pièce ordinaire, vous pouvez effectuer des réparations pendant longtemps sans en ressentir les inconvénients particuliers. Cela ne fonctionne pas de cette façon avec une salle de bain. Dans la plupart des appartements, il n'y a qu'une seule salle de bain et tous les membres de la famille l'utilisent plusieurs fois par jour. Par conséquent, il est souhaitable d'effectuer les réparations dès que possible afin de minimiser les désagréments.
Une équipe de spécialistes pourra installer un plafond tendu en 2 à 4 heures, après quoi il sera possible d'utiliser immédiatement la salle de bain comme d'habitude.
Dans le même temps, les habitants de l'appartement peuvent même ne pas modifier leur routine quotidienne.Tout travail s'intégrera parfaitement dans la période où ils ne sont pas à la maison : ils sont au travail ou à l'école.
Un autre point positif est le minimum de saleté et de poussière lors de l'installation du plafond.Si un badigeonnage ou une peinture est prévu, l'ancien revêtement doit être nettoyé. Avant cela, vous devrez recouvrir tous les meubles et la plomberie d'un film pour ne pas vous salir, décoller l'ancien revêtement et en appliquer un nouveau. Après l'achèvement des travaux, il sera nécessaire d'effectuer nettoyage général des locaux.
Lors de l'installation de plafonds en film PVC, l'ancien revêtement de plafond peut être laissé intact, uniquement traité avec des solutions spéciales contre les champignons et les moisissures. Une petite quantité de poussière générée lors de l'installation peut être facilement éliminée en quelques minutes.
Que faut-il savoir avant d'installer un plafond tendu ?
Il n'y a pas de matériaux idéaux et les plafonds tendus ont leurs petits inconvénients :
- Après l'installation, la hauteur de la pièce est réduite d'au moins 5 cm.Avec des tailles de pièce standard, cela n'est pas critique, surtout s'il n'y a pas de personnes très grandes parmi les résidents. La diminution de la hauteur est compensée par la possibilité de retirer tout le câblage et les communications sous le plan du plafond.
Avant de commencer l'installation, vous devez tenir compte de la disposition des luminaires, à l'avenir, il est très problématique de changer le lieu de leur fixation.
- La surface de la toile peut être facilement endommagée lors d'une action mécanique. Mais dans la salle de bain, c'est peu probable.
- Le film PVC étiré a rarement une largeur supérieure à 2 m.Avec de grandes dimensions de la salle de bain, vous devrez rechercher des rouleaux plus larges ou faire une couture sur la surface du plafond. Cependant, la taille des salles de bain dans la plupart des appartements est plus que modeste, donc cette situation se produit rarement.
- Les chevauchements sous le film sont mal ventilés. Mais, après les avoir traités avec des médicaments antifongiques à l'avance, ce problème peut être fermé pendant longtemps.
- Les plafonds tendus sont presque impossibles à installer de vos propres mains. Ce processus nécessite non seulement des compétences spécifiques, mais également la disponibilité d'outils et d'équipements spéciaux coûteux. Il faut donc faire appel à une équipe de professionnels.
- Coût assez élevé. Vous devrez payer pour le confort, les matériaux et les services d'installation coûteront cher. Mais en retour, vous obtiendrez un revêtement de plafond magnifique et durable, installé dans les plus brefs délais.
Sélection de couleur de film PVC
Les plafonds tendus recouverts de film PVC sont divisés en deux variétés : mat et brillant. Dans les plafonds brillants, beaucoup sont gênés par l'éblouissement qui apparaît lorsque la lumière frappe sa surface. Mais un tel matériau augmente visuellement l'espace de la salle de bain. Les plafonds brillants foncés vous permettent de créer un effet miroir unique. À un coût, ils sont légèrement plus chers que les mats.
Les couleurs les plus couramment utilisées pour les plafonds tendus sont les couleurs claires : blanc, beige ou bleu. Dans le même temps, la couleur du plafond doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur général de la pièce. Il existe plusieurs manières de sélectionner la couleur de film PVC souhaitée :
- Le plus simple est de choisir la couleur du plafond en fonction des carreaux qui tapissent les murs de la salle de bain. Presque une solution gagnant-gagnant, mais sans originalité.
- Le plafond de couleurs contrastées ne peut pas être utilisé dans les petites pièces, il le rendra visuellement encore plus petit. Mais dans les grandes salles de bains, cela peut être très beau.
- Pour rendre la salle de bain plus lumineuse et ouverte, utilisez le blanc. La surface mate imite un plafond enduit de manière conventionnelle après peinture ou badigeonnage. Pour les très petites salles de bains, il est recommandé d'utiliser une surface blanche brillante.
- L'impression photo appliquée au film ajoutera du piquant à l'intérieur. Dans ce cas, le plafond peut être un élément distinct dans la conception de la salle de bain ou se chevaucher avec certains détails intérieurs, tels que des meubles ou un décor de carrelage.
Ainsi, les plafonds tendus sont non seulement bien adaptés aux salles de bains, mais offrent également de nombreuses possibilités de solutions de conception qui rendront la pièce belle et unique.