Plafond en panneaux MDF: décoration à faire soi-même

En raison de leurs excellentes qualités opérationnelles et décoratives, les panneaux MDF sont de plus en plus utilisés dans la décoration des appartements, ils sont gainés de murs dans des locaux résidentiels et même sur le balcon. Si vous en avez assez des solutions de plafond standard et que vous souhaitez mettre à jour la situation avec un minimum de travail, vous devez faire attention au plafond en panneaux MDF. C'est une option intéressante, peu coûteuse et durable pour n'importe quelle pièce. Pour finir la surface du plafond avec un tel matériau, cela n'a aucun sens de faire appel à des professionnels: tous les travaux peuvent être effectués facilement et rapidement de vos propres mains.

Gainer le plafond avec des panneaux MDF

Avantages et inconvénients de l'utilisation de panneaux MDF pour la décoration du plafond

Pour obtenir un bon résultat, lors du choix d'un matériau de finition, il est nécessaire de prendre en compte ses forces et ses faiblesses.

Avantages matériels :

  • Respect de l'environnement. Les panneaux MDF sont fabriqués à partir de copeaux de bois pressés à chaud. Pour le collage, aucune résine phénolique ou toxique n'est utilisée, de sorte que le matériau n'émet pas de substances nocives pendant le fonctionnement.
  • Les panneaux peuvent être utilisés dans des locaux à usages divers : bureaux, industriels, résidentiels.
  • Grand choix de couleurs et de textures. Vous pouvez choisir un matériau qui imite le bois ou la pierre naturelle.
  • Entretien facile : le plafond suffit à essuyer périodiquement avec un chiffon humide.
  • Facile à installer, réparer et remplacer, tout le travail peut être fait à la main.
  • Durabilité.

Avantages des panneaux MDF

Les inconvénients incluent les caractéristiques suivantes du MDF :

  • Comme tous les matériaux à base de bois, il craint le contact direct avec l'eau et la vapeur, il peut gonfler à cause de l'humidité et se déformer.
  • Lors du lavage, n'utilisez pas de produits chimiques ménagers, cela pourrait endommager la surface.
  • matériau combustible. Les panneaux peuvent facilement prendre feu en cas de manipulation imprudente du feu. Pour la même raison, il est nécessaire d'isoler soigneusement tout le câblage.

Variétés de panneaux MDF

Il existe 3 types de panneaux MDF :

  • plaqué;
  • feuilleté;
  • non couché, destiné à la peinture.

Dans le premier cas, un placage naturel d'essences de bois précieuses est utilisé pour décorer l'extérieur. Dans le second - film PVC, qui peut avoir n'importe quelle couleur et motif, imiter le bois, pierre décorative. Le matériau laminé est plus résistant aux produits chimiques et à l'humidité. Le placage de haute qualité est difficile à endommager mécaniquement. Le troisième type vous permet de changer l'intérieur en repeignant le plafond.

INFORMATION UTILE:  Mélanges pour niveler le plafond: quel mastic est le meilleur?

Les panneaux varient en taille : longueur et largeur. La norme est la taille de 3000 x 250 mm, cependant, des options plus larges peuvent être trouvées en vente.

Panneaux MDF laminés

Matériaux et outils nécessaires

Pour installer un plafond en MDF, avant d'effectuer des travaux, vous devez préparer tous les outils, acheter la quantité requise de matériaux, de fixations et d'éléments supplémentaires.

Outils:

  1. Crayon.
  2. Niveau.
  3. Tournevis ou tournevis.
  4. Pour les murs en béton - perforateur.
  5. Scie sauteuse ou scie à bois.
  6. Roulette.
  7. Ciseaux en métal.

Outils pour le montage de panneaux MDF

Matériaux:

  1. Profilés de guidage et de plafond.
  2. Cintres.
  3. Kleimer.
  4. Vis autotaraudeuses.
  5. Chevilles.
  6. Socle de plafond.
  7. Connecteur.
  8. Panneaux MDF.

Matériaux de montage du panneau

Attention! Les cintres sont nécessaires non seulement pour une plus grande rigidité de la caisse: ils ne permettront pas aux panneaux de s'affaisser avec le temps.

Fabrication de cadres

L'installation des panneaux MDF commence par l'assemblage du cadre. Il est fabriqué à partir de profilés métalliques.

  • Marquage du périmètre. Il est nécessaire d'indenter environ 5 cm du plafond et de tracer des lignes le long des murs. Ainsi, le périmètre sera tracé. Le profil de départ y sera attaché. À l'aide du niveau, il est nécessaire de vérifier l'horizontalité de la ligne tracée.

Il est très pratique d'utiliser une corde à découper pour le marquage.

  • Le profil de départ est fixé autour du périmètre de la pièce avec des vis autotaraudeuses (pour les murs en bois) ou des chevilles (pour la brique et le béton) tous les 40 à 50 cm.
  • Le profil de plafond est inséré dans les guides. Fréquence de pas - de 40 à 60 cm.
  • Ensuite, l'installation de suspensions au plafond est effectuée. Un profilé leur sera vissé. La distance entre eux sur la longueur doit être d'environ 70 cm.

Cadre pour panneaux MDF au plafond

Conseils! Si la suspension s'avère trop longue, les parties saillantes peuvent être pliées ou coupées avec des ciseaux métalliques spéciaux.

  • Le profil est attaché aux cintres de 2 côtés. Pour cela, des vis métalliques sont utilisées. Particulièrement pratiques seront ceux avec une pointe spécialement pointue.
  • Procédez ensuite à la fixation du profil transversal suivant. Ils sont au niveau les uns des autres.

Dans certains cas, les profilés métalliques peuvent être remplacés par des barres en bois. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés dans des zones humides, car ils sont sujets à la pourriture et à la déformation. Beaucoup préfèrent le bois dans les pièces sèches, car il est plus facile à travailler et toutes les opérations peuvent être facilement effectuées à la main.

Montage sur panneau

Lorsque le cadre est assemblé, des panneaux peuvent y être fixés. Et cette étape peut également être réalisée de vos propres mains, car toutes les actions sont élémentaires.

  • Si les panneaux sont trop longs, ils doivent être coupés. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser une scie sauteuse. Vous devez utiliser une toile qui ne casse pas les bords.
  • Le premier panneau est inséré dans le profil de guidage. Il peut être fixé avec des vis autotaraudeuses ou des pinces. La fixation se fait tous les 20 à 25 cm.
  • Insérez ensuite le deuxième panneau et connectez-le au premier. L'installation est réalisée à l'aide de la technologie rainure et languette. C'est-à-dire que la pointe du 2e panneau est insérée dans la rainure du 1er.
INFORMATION UTILE:  Choix de papier peint en fibre de verre à peindre

Installation de panneaux MDF au plafond

  • Le deuxième panneau MDF est fixé aux profilés de plafond. Il peut être percé avec précaution, mais il existe un risque élevé de fissuration du matériau en aggloméré. Il est plus sûr d'utiliser une pince pour l'installation. La plaque est installée sur le panneau et des clous peuvent être enfoncés dans les coupes ou des vis autotaraudeuses peuvent être vissées.
  • Les fentes pour les lampes doivent être faites en place, c'est-à-dire insérer le panneau, marquer l'emplacement des lampes, le retirer et faire des trous. Cette procédure est plus facilement réalisée à l'aide d'une buse spéciale sur un tournevis - couronnes. Installez ensuite les lampes et fixez les panneaux au plafond.

Plafonniers en MDF

  • Le dernier panneau, très probablement, devra également être coupé en largeur. Cela se fait aussi localement.
  • Lorsque tout le plafond est assemblé, installez le socle. Il est nécessaire de donner un look complet à la décoration de la pièce. Vous pouvez également cacher des attaches en dessous.

Habillage du plafond terminé. Aucune autre étape d'installation n'est requise. Toutes les étapes peuvent être faites à la main. Un tel plafond peut sembler très impressionnant, surtout si des panneaux MDF avec placage ou film PVC sont utilisés, imitant des types de bois coûteux.

Électricité

Plomberie

Chauffage