L'éclairage joue un rôle important dans notre vie : il a une forte influence sur l'humeur, avec son manque ou son excès, une personne se sentira mal à l'aise. Mais son importance ne se limite pas à cela. La lumière à l'intérieur est l'un des principaux outils de conception. Avec elle, vous pouvez salles de zones, mettre des accents, créer une atmosphère particulière, animer l'espace, changer la pièce familière au-delà de la reconnaissance.
Variétés d'éclairage
L'éclairage peut être naturel ou artificiel. Et si nous ne pouvons influencer l'intensité de la lumière naturelle qu'indirectement, en faisant varier la taille et la conception des fenêtres, alors l'éclairage artificiel est entièrement en notre pouvoir.
L'éclairage artificiel peut être divisé en général et local. Leur combinaison harmonieuse contribuera à assurer un séjour confortable dans l'appartement, à obtenir un effet artistique, à changer visuellement l'espace, etc.
- Dans le premier cas, la lumière pénètre dans tous les coins de la pièce. Ce type d'éclairage est présent dans chaque appartement - il est donné par de grands lustres et lampes suspendus au plafond.
- Dans le second cas, un éclairage directionnel a lieu. Ce sont de petites appliques près des fauteuils, des lampes au-dessus d'un bureau et près de tableaux ou de miroirs, des rubans à diodes intégrés dans les armoires de cuisine. L'éclairage ponctuel est capable de se concentrer sur certains objets, il est souvent utilisé pour mettre en évidence des zones fonctionnelles.
Type de lampe
Tout dépend du type de lampe choisi. Dans les magasins, vous pouvez trouver :
- Les lampes à incandescence sont les types de lampes les plus familiers et pour beaucoup les plus confortables, qui perdent progressivement leur popularité en raison de leur fragilité et de leur faible efficacité. De telles lampes donnent une lumière jaune diffuse, suffisante pour éclairer de grandes pièces.
- Lampes fluorescentes - consomment moins d'énergie et ne chauffent pas, couleur d'éclairage peut être différent : jaune chaud, blanc neutre ou froid avec du bleu.
- Les lampes à LED sont l'une des plus durables et économiques, elles ne donnent pas une lumière trop vive, ce qui conviendra aux lampes décoratives, aux appliques, aux petits lampadaires utilisés dans les salles de bain près du miroir, dans les couloirs et les couloirs.
- Rubans Duralight - avec leur aide, un éclairage design est créé, des dessins en sont disposés, ils sont utilisés pour encadrer des peintures et des miroirs.
- Sources lumineuses halogènes - ne donnent pas un faisceau dispersé, mais un faisceau directionnel. Une telle lumière ponctuelle est idéale pour mettre en valeur des objets individuels : peintures, sculptures, mosaïques, miroirs.
éclairage du salon
Le salon est la pièce la plus multifonctionnelle de l'appartement, il laisse donc beaucoup de place à l'imagination du designer. En règle générale, cette pièce a des dimensions impressionnantes, elle comporte plusieurs zones. De plus, les propriétaires y placent divers objets de décoration, accrochent des tableaux. Par conséquent, il est souhaitable d'utiliser ici trois types d'éclairage: général, local et décoratif.
- En raison de la grande taille de la pièce dans le salon, un éclairage général est indispensable. Il peut s'agir d'un grand lustre placé au centre du plafond ou de plusieurs lampes disposées en rangée à la même distance les unes des autres et permettant un éclairage de haute qualité d'une pièce allongée.
- Vient ensuite le découpage en zones. Chacun devrait avoir sa propre lampe. Par exemple, dans la zone de loisirs, il est recommandé d'accrocher des appliques aux murs, de poser des lampadaires ou des lampes de table avec une lumière douce mais suffisamment brillante qui sera confortable pour la vue et adaptée à la lecture.
- L'éclairage décoratif vous permettra de mettre en valeur des objets d'intérieur spectaculaires : peintures sur les murs, collections de figurines ou de plantes, étagères avec des livres, etc.
- S'il y a une salle à manger dans le salon, une grande attention est accordée à l'éclairage de la table. Il devrait être confortable ici, donc les lampes avec un abat-jour ou des lustres suspendus bas sont très populaires.
Éclairage de la cuisine
espace cuisine est divisé en deux zones : travail et salle à manger, chacune devant être bien éclairée. Si la pièce est petite, une seule source de lumière peut suffire, par exemple un puissant lustre de plafond à plusieurs abat-jour.
Une autre option consiste à installer une lampe séparée au-dessus du centre de la table et plusieurs lampes halogènes ou fluorescentes plus petites au-dessus de la surface de travail, ce qui fournira un éclairage lumineux mais doux. Ils peuvent être intégrés dans les panneaux inférieurs des armoires suspendues ou déguisés en tablier.
Lumière dans la chambre
Pour organiser l'éclairage dans la chambre, vous pouvez utiliser les conseils suivants :
- La lumière doit être chaleureuse, créant une atmosphère cosy et calme.
- L'éclairage général doit être doux, les abat-jour en tissu et les abat-jour en verre dépoli sont les bienvenus.
- N'oubliez pas les lampes de chevet classiques sur les tables de chevet ou les appliques murales sur la tête de lit.
Dans la chambre, un éclairage décoratif des murs à l'aide de lampes à LED ou de rubans serait approprié.
Éclairage de pépinière
La Chambre des enfants combine plusieurs zones : dormir, travailler et jouer. L'éclairage doit répondre à tous les besoins des enfants.
- Le plafonnier est forcément brillant, mais pas percutant pour les yeux. Un lustre avec un abat-jour mat ou en tissu convient.
- Le bureau doit être éclairé par une lampe de table ou murale "d'école".
- Dans l'aire de jeux, vous pouvez utiliser des lampes situées sur les murs à une petite hauteur du sol.
- Il est également souhaitable de prévoir un éclairage près du lit. Pour les petits enfants - une veilleuse tamisée, pour les adultes plus âgés - une lampe décorative.
Dans la pépinière, des appareils d'éclairage et des lustres sûrs faits de matériaux durables et incassables doivent être utilisés.
Eclairage salle de bain
Dans une petite salle de bain, vous pouvez utiliser des lampes à diodes. Leur luminosité est suffisante pour les pièces surdimensionnées. Il est nécessaire de fournir une lumière supplémentaire près du miroir, car dans la salle de bain, les hommes se rasent et les femmes prennent soin de leur visage. Une bonne solution serait d'utiliser des lampes situées symétriquement sur les côtés du miroir.
Dans une grande salle de bain, il est préférable d'utiliser des projecteurs, dans lesquels des lampes supplémentaires sont situées aux endroits les plus nécessaires: au-dessus de la baignoire, du lavabo, près du meuble, du miroir.
lumière dans le couloir
Dans un petit couloir, il y aura suffisamment d'éclairage général avec une seule lampe. Dans les couloirs et les couloirs spacieux, vous pouvez également utiliser des appliques ou des projecteurs situés autour du périmètre du plafond. Récemment, le lustre central du couloir est de plus en plus abandonné au profit de luminaires encastrés situés le long de la ligne médiane du plafond.
Si le couloir est décoré de peintures, de panneaux, de stuc et d'autres objets décoratifs, vous aurez besoin d'un éclairage local pour attirer l'attention sur eux.
Lors de l'organisation de l'éclairage dans le couloir, vous devez tenir compte de la disposition. Si le hall d'entrée n'est pas séparé de la partie principale de l'appartement et que vous devez le traverser pour aller de la pièce à la cuisine, la lumière sera utilisée plus souvent ici. Afin de ne pas chercher un interrupteur dans l'obscurité ou de ne pas laisser la lumière allumée pendant longtemps, il est logique d'utiliser des lampes avec détecteurs de mouvement dans le couloir et le couloir.
Une option intéressante pour le couloir est l'éclairage au sol, qui deviendra un ajout élégant et pratique à l'éclairage principal. Pour cela, des projecteurs, des bandes LED et des lampes au néon peuvent être utilisés.
Jeu de lumière
Éléments à garder à l'esprit lors de la planification de l'éclairage :
- Lors du choix d'un plafonnier, il n'y a pas de restrictions particulières, l'essentiel est qu'il soit combiné avec le design de la pièce et que sa lumière soit suffisante.
- Si les murs de la pièce sont décorés dans des couleurs sombres, des lampes plus lumineuses doivent être utilisées.
- Les objets avec des inserts réfléchissants et des miroirs rendent la pièce visuellement plus spacieuse.
- Une lumière tamisée crée un environnement de détente et de confiance.
- Si la pièce ou le couloir est étroit, vous pouvez l'agrandir visuellement en accrochant un plafonnier non pas au centre, mais en le déplaçant vers l'un des murs longitudinaux.
- Pour que la pièce ou le couloir ne semble pas trop allongé, vous pouvez éclairer son mur du fond, puis il deviendra visuellement plus court.
- Pour les plafonds bas, les lustres qui dirigent la lumière vers le haut conviennent. Un plafond bien éclairé apparaît plus haut.
- Avec de hauts plafonds, vous devez faire le contraire: utilisez des lampes qui dirigent la lumière vers le sol, puis le plafond sera ombragé.
- La lumière tamisée près du sol rendra mystérieuse l'atmosphère de la pièce.