Le monde intérieur d'un enfant est unique et magnifique. Des lois incompréhensibles y règnent, d'autres vents soufflent, une mer agitée de fantasmes d'enfants éclabousse. Les enfants ne sont pas une version réduite des adultes, mais des personnages uniques d'un conte de fées étonnant, participants à la magie appelée "enfance". Et en réfléchissant à la conception de la pépinière, vous devez vous en souvenir.
Chaque enfant est unique et la chambre des enfants doit donc lui servir de "lieu de pouvoir", mettre en valeur ses traits et répondre à ses besoins.
Les principes de base de l'aménagement d'une chambre d'enfant
Peu importe qui sera l'habitant de la crèche - un garçon ou une fille, un nouveau-né ou un écolier - lors de la décoration d'une pièce, il est important de respecter certaines exigences, sans lesquelles même le design le plus remarquable perd son sens.
Sélection de chambre
Il est peu probable qu'il y ait des parents qui contesteront l'expression "tout le meilleur pour les enfants". Seule la meilleure pièce est digne de devenir une pépinière, et son choix doit être abordé de manière responsable. Elle doit être:
- Spacieux. La pièce doit non seulement accueillir organiquement le mobilier nécessaire, mais également économiser de l'espace libre pour les jeux et les fantasmes de l'enfant. Mais spacieux ne signifie pas le plus grand de l'appartement. Le bonheur des enfants s'intégrera parfaitement sur 20-25 mètres carrés. M.
- Lumière. L'éclairage naturel de la pièce à partir d'une ou deux fenêtres doit être complété par des sources de lumière artificielle bien pensées: plafonniers, appliques et lampes de table.
- Chaud. La crèche devient généralement une pièce sans coin, souvent située à côté du parent. Mais la présence de sols chauffants dans la pièce n'est pas souhaitable: une source supplémentaire d'air de séchage est un avantage douteux.
Conseils. La meilleure option pour un enfant est une chambre du côté est. Il est plus léger et plus chaud que le nord, mais ne surchauffe pas comme l'ouest et le sud.
S'il n'est pas possible d'attribuer une chambre séparée à l'enfant, le zonage sera un compromis raisonnable. Une construction complexe en plaques de plâtre, un écran mobile ou fixe qui sépare le coin des enfants de la salle commune, servira non seulement de gardien des biens de l'enfant, mais effectuera également des tâches pratiques: les niches et les rebords peuvent être utilisés comme boîtes et étagères pour les enfants jouets et accessoires.
Respect de l'environnement et sécurité
L'écologie de la pépinière est un facteur d'importance primordiale, laissant de côté tous les autres problèmes de choix. Pour donner vie au design d'une chambre d'enfant, vous ne devez pas prendre comme compagnons les innovations et les expériences de l'industrie chimique. Laissez le bébé servir des objets et des matériaux simples et sûrs :
- meubles en bois ou en osier;
- rembourrage de matelas à la noix de coco ou au sésame;
- rideaux et tissus d'ameublement en tissus naturels ou mixtes;
- papier peint en papier;
- plafond blanchi à la chaux.
Mais si l'impulsion créative du designer nécessite des solutions ornées dans la conception de la chambre des enfants, vous pouvez utiliser des matériaux modernes de haute qualité :
- plastique sûr;
- MDF plaqué;
- vernis et peintures à base d'eau.
Couleur
Pour la conception de la chambre d'enfant d'un enfant de la première année de vie, des tons neutres conviennent: tons beiges chauds, vert et bleu doux, ocre en sourdine.
L'attitude d'un enfant qui grandit exige des couleurs vives et saturées, en harmonie avec l'énergie déchaînée : orange et vert, violet et blanc, bleu et rouge, jaune et bleu. Les murs de la pépinière, décorés de deux ou trois couleurs, des transitions de couleurs contrastées sur les façades des meubles, des couvre-lits lumineux, des coussins de canapé et d'autres décors vous garderont de bonne humeur tout au long de l'année.
Meubles de chambre d'enfant
La sécurité des matériaux n'est pas le seul point important dans le choix des meubles pour une chambre de bébé.Pouvoir décider correctement parmi l'abondance d'options proposées est déjà la moitié de la bataille. Vous devez comprendre exactement quel type de mobilier est nécessaire - modulaire, armoire ou encastré - et, en tenant compte du sexe et de l'âge de l'enfant, choisir l'option appropriée.
Le monde fabuleux d'un enfant se reflète dans les meubles les plus insolites, des lits de voiture aux casiers. Une chose devrait les unir - des surfaces lisses et l'absence d'angles vifs et de fragments saillants.
Le rembourrage des meubles rembourrés n'est peut-être pas naturel, mais il doit être hypoallergénique. Le tissu d'ameublement doit repousser la poussière et être facile à nettoyer.
Important! Lors du choix d'un ensemble de meubles pour une chambre d'enfant, vous devez faire attention à la présence d'un certificat d'hygiène. La classe de conformité doit être au moins E1. La préférence doit être donnée aux produits en bois ou en MDF.
Caractéristiques de la conception de la crèche en fonction de l'âge de l'enfant
La conception de la chambre des enfants dépend de l'âge et du sexe de son habitant. Mais si chambre de fille et un garçon du même âge différera principalement par la conception thématique, alors la différence entre les chambres d'un nouveau-né et d'un enfant de 10 à 12 ans est grande.
Chambre pour le bébé de la première année de vie
Équiper une crèche pour un nouveau-né, il est utile de respecter plusieurs principes.
- Les couleurs optimales pour décorer une pièce sont des nuances calmes et délicates de beige, de blanc crémeux, diluées avec du "café au lait" en sourdine, un jaune sablonneux modéré. Les transitions contrastées d'une couleur à l'autre sont exclues, ainsi que les extrêmes - la prédominance de tons exclusivement blancs ou, au contraire, sombres et monotones. Quelques taches de couleurs vives sont les bienvenues sous forme de tableaux, de modules suspendus ou de jouets.
- Lorsque vous choisissez entre design complexe et simplicité, il est préférable de choisir ce dernier. Le principe du "rien de plus" fonctionne dans ce cas pour la fiabilité et la sécurité. Il est préférable de simplement blanchir le plafond de la pépinière et de peindre les murs avec des peintures à base d'eau ou de les coller avec du papier peint.
- La plus grande attention doit être portée au choix d'un berceau pour un bébé. La préférence doit être donnée aux modèles en bois ou en métal.
- Dans la chambre du nouveau-né, en plus du berceau, seuls les meubles les plus nécessaires doivent être présents: une table à langer et une commode, un petit placard, un fauteuil et un pouf, un lampadaire ou une table avec une lampe.
- Aucun accumulateur de poussière - tapis, peluches, bibelots et étagères avec des livres - ne doit se trouver dans la pièce.
- Au sol - parquet, liège, linoléum naturel ou stratifié de haute qualité.
Chambre pour un enfant d'âge préscolaire et un élève plus jeune
L'âge d'un enfant de 2 à 8-10 ans est la période la plus fertile pour la réalisation d'un fantasme de design. Le facteur principal dans l'aménagement de la pépinière est la répartition de la salle en zones thématiques:
- zone de sommeil et de repos;
- aire de jeux;
- zone d'étude.
Les principales recommandations peuvent être résumées en quelques points.
- Pour la zone de sommeil, une palette calme et pastel et une lumière douce et diffuse sont préférables.
- La zone de travail est responsable de l'attention et de la persévérance et doit donc être séparée du reste de l'espace par des cloisons qui remplissent les fonctions d'organisation et de stockage de divers accessoires. L'éclairage doit être clair et suffisant.
- Dans l'aire de jeux pour enfants, vous pourrez incarner le thème préféré de votre enfant : marin, chevaleresque, spatial, le thème des dessins animés populaires, des princesses et des fées, des animaux ou encore une forêt féérique.
Les techniques de conception populaires qui vous permettent d'organiser magnifiquement et correctement chaque zone de la pépinière incluent:
- constructions en cloisons sèches;
- arcs et cloisons;
- écrans mobiles et fixes;
- mobilier fonctionnel;
- podium, planchers à plusieurs niveaux;
- conception de l'éclairage et des couleurs ;
- décoration et textiles.
Et encore un point important: lors de la décoration d'une chambre pour un enfant, il est utile de maintenir la cohérence et l'adéquation des fantasmes de conception et de ne pas oublier l'enfant lui-même, ses goûts et ses préférences. Votre chère petite personne, entrant dans sa nouvelle chambre, doit d'abord ressentir de l'amour et de l'attention, puis seulement admirer le design complexe.