Chauffe-eau électrique instantané
Les chauffe-eau instantanés fonctionnent selon le principe suivant: en passant par l'élément chauffant, l'eau coule immédiatement du robinet d'eau chaude (jusqu'à 60ºС). De tels appareils sont compacts, faciles à installer et à réinstaller, si nécessaire, à un nouvel emplacement. Leur gros inconvénient est la puissance élevée - de 3 à 24 kW. Pour cette raison, ils ne peuvent être utilisés que dans des endroits où le réseau électrique est prévu pour une puissance aussi élevée. Dans les maisons avec câblage électrique conventionnel, où il y a des cuisinières à gaz, la charge maximale autorisée sur le réseau électrique est de 3 kW.
Par conséquent, en choisissant un tel appareil, vous devrez modifier non seulement le câblage, mais également le compteur, la machine d'introduction et installer une autre machine supplémentaire directement pour le chauffe-eau. Tous ces coûts peuvent dépasser le coût du chauffe-eau lui-même. Dans les maisons équipées de cuisinières électriques, la charge maximale sur le réseau est de 8 kW. Dans ce cas, un chauffe-eau instantané peut être connecté au câblage du poêle, mais ces appareils ne peuvent être utilisés qu'à tour de rôle. Le principal avantage des chauffe-eau instantanés est qu'ils sont capables de produire de l'eau chaude en quantité illimitée, mais l'inconvénient est l'impossibilité d'alimenter simultanément plusieurs points en eau chaude.
Démarrage et configuration du geyser
Avant de démarrer la colonne, il est nécessaire de vérifier toutes les coutures de la connexion avec les tuyaux d'alimentation en eau et de gazoduc. Ils doivent être scellés. Il existe une méthode éprouvée par laquelle vous pouvez vérifier l'étanchéité des connexions de gaz.
Comment vérifier l'étanchéité des raccordements gaz :
- Lubrifiez tous les joints et raccords du tuyau de gaz avec de l'eau savonneuse ;
- Ouvrez le robinet de gaz ;
- Vérifiez les connexions pour les bulles.
S'il n'y a pas de bulles, les connexions sont serrées. La vérification des raccordements à l'alimentation en eau peut se faire sans accessoires spéciaux, en s'assurant simplement que les joints sont secs.
Ensuite, vous devez effectuer toutes les étapes nécessaires pour démarrer la colonne conformément aux instructions. Le réglage est une étape très importante. Cela ne peut être fait qu'avec un manomètre. Le boulon de réglage règle la pression du gaz et l'alimentation en air avec la cale.
Avantages et inconvénients des chauffe-eau à accumulation
L'utilisation d'une chaudière peut être une solution au problème aigu du manque d'eau chaude dans les bâtiments sans gazoduc. Il peut s'agir de zones non gazéifiées du secteur privé ou de biens immobiliers périurbains, où il y a de l'eau courante et un accès à l'électricité. Autres avantages évidents de cet équipement électrique :
- aucun document ne doit être collecté, car l'installation d'une chaudière électrique ne nécessite pas de permis spéciaux;
- vous pouvez même l'installer vous-même, en ayant les connaissances et l'expérience nécessaires ;
- des tuyaux en plastique suffisent pour monter l'appareil;
- manque d'exigences d'installation strictes, car l'appareil fonctionne sans flamme nue;
- la force de la pression de l'eau n'affecte pas son régime de température, comme c'est le cas dans certains modèles de chauffe-eau à gaz;
- l'équipement a la forme correcte et un design moderne, ce qui vous permet d'optimiser l'espace;
- les magasins proposent une variété de modèles de chaudières, équipées d'options pratiques, dont la taille et la palette de couleurs peuvent être choisies pour tout type d'intérieur.
Caractéristiques de l'auto-assemblage
Dans le cas d'un simple remplacement de l'unité, son installation peut être réalisée sans l'intervention de spécialistes, puisque les liaisons de communication sont déjà disponibles et qu'il ne reste plus qu'à changer l'équipement.
Lors de l'exécution des opérations d'installation, les points suivants doivent être pris en compte :
- vous devez d'abord délimiter les points de fixation de la colonne sur le mur, pour lesquels il est d'abord nécessaire de supprimer ses dimensions d'atterrissage;
- le lieu de suspension doit être choisi de manière à ce que la distance à la prise la plus proche soit d'au moins 0,5 mètre (avec une hauteur de pièce allant jusqu'à 2,75 mètres);
- avec une hauteur de pièce plus élevée, cet enlèvement peut être légèrement inférieur (jusqu'à 0,25 mètre).
Pour des raisons de sécurité, la hauteur du geyser sur le mur ne doit pas permettre aux jeunes enfants d'atteindre le panneau de commande
Il est très important de mesurer avec précision la distance entre les trous de montage, ce qui vous permet d'accrocher l'enceinte sur des crochets ou des supports spéciaux sans aucune difficulté. En tenant compte de tous les facteurs énumérés ci-dessus, l'installation de la colonne se résume à simplement l'accrocher à la hauteur souhaitée.
Comment installer un geyser
Nous sommes arrivés directement à l'étape d'installation du geyser. Si vous avez installé des conduites de gaz, que toute la documentation nécessaire a été reçue et que toutes les spécifications ont été respectées, il ne sera pas difficile de l'installer vous-même.
Comment installer correctement la colonne :
- Le panneau avant est retiré de la colonne. Selon le marquage des supports de colonne, marquez les emplacements pour l'installation des ancres. L'exactitude du balisage est vérifiée à l'aide du niveau du bâtiment. Maintenant, selon le balisage, vous devez percer des trous, insérer des chevilles et des ancres.
- La plupart des enceintes modernes ont une plaque de fixation spéciale. Il doit être installé au niveau marqué, en nivellement avec un niveau de construction.
- Installez la colonne elle-même sur la plaque. Les clics indiquent l'installation correcte.
- Poser un tuyau ondulé de la sortie de la colonne à la cheminée commune. Traitez le mur avec un perforateur et insérez la cheminée. L'espace entre le mur et la cheminée doit être rempli de mousse.
Il est encore trop tôt pour installer le panneau avant. Vous devez d'abord vous connecter au gaz et à l'eau.
Nous préparons des documents avant de connecter le geyser
La première installation d'un geyser nécessite beaucoup de tracas avec la documentation et des coûts assez élevés. Cependant, ce fait ne fait pas peur à la plupart des propriétaires d'appartements.
Pour installer une colonne dans un appartement où l'alimentation en gaz n'est pas fournie, vous devrez alors conduire vous-même ces lignes. Seul, un tel travail vous coûtera assez cher, il est donc préférable de faire équipe avec des voisins qui, comme vous, souhaitent installer une colonne.
La première installation d'une colonne comprend les étapes "Papier" suivantes :
- Vous devez obtenir le consentement pour fournir du gaz auprès des distributeurs et des convoyeurs et installer une attribution de terrain pour le gazoduc. Vous devez également faire un calcul de consommation et obtenir une liste des conditions techniques.
- Ensuite, vous devez concevoir. Cette étape consiste en la conclusion d'un accord, la collecte et l'examen de documents, ainsi que l'obtention d'une autorisation dans plusieurs cas.
- Après les travaux d'installation, une convention est conclue entre GORGAZ et OBLGAZ.
Pour obtenir tous les permis nécessaires, vous devez rassembler toute une liste de documents. Nous vous donnerons la liste la plus complète, cependant, selon la région dans laquelle vous habitez et le nombre de fois que vous installez une colonne, la liste peut diminuer.
Liste des documents requis pour obtenir un permis :
- Une copie du document confirmant que vous êtes le propriétaire de l'appartement ;
- Copie des pages 2, 3 et 5 de votre passeport ;
- Une copie de votre NIF ;
- Autorisation de traiter vos données ;
- Un document d'achat de gaz, ainsi qu'une lettre indiquant la conclusion d'un contrat de travail ;
Contrat de maintenance des équipements gaz ;
TU pour le raccordement au gaz et documents sur la mise en œuvre du TU ;
Copies d'équipements à gaz ;
Une copie de l'acte sur le partage des biens entre le propriétaire de l'appartement et le distributeur ;
Copies des passeports techniques du compteur de gaz et confirmation de leur vérification ;
Une copie du projet de projet de gazéification et le cachet du service métrologique de Gazprom.
La liste des documents préparée est transmise aux autorités compétentes. Après un certain temps, vous devriez recevoir un verdict des services de gaz.
Où puis-je installer
Selon les règles d'installation des chauffe-eau à gaz dans les appartements, leur installation est autorisée dans les cuisines avec des plafonds suffisamment hauts et s'il y a une ouverture de cheminée d'un diamètre d'au moins 120 millimètres. On suppose également que dans ces pièces il y a une ventilation permanente qui fournit des conditions sûres pour le fonctionnement des équipements à gaz.
Les caractéristiques des modèles modernes de chauffe-eau à gaz leur permettent de fonctionner à une humidité élevée, c'est-à-dire dans la salle de bain, sans cheminée traditionnelle.
Les changements nécessaires dans le projet impliquent la pose de sorties de tuyaux avec accès à la rue, ce qui assure la circulation de l'air dans la chambre fermée et l'élimination des produits de combustion de celle-ci.
Les exigences strictes suivantes sont imposées aux locaux dans lesquels il est censé faire fonctionner des équipements à gaz :
- la hauteur de la pièce doit dépasser 2 mètres;
- le volume de la pièce peut être d'au moins 8 mètres cubes;
- il doit avoir une ventilation naturelle (au moins une fenêtre), ainsi qu'un canal pour aménager une cheminée.
Les douches disponibles dans les chambres ne sont pas adaptées à ces fins et sont donc immédiatement exclues.
Nous ajoutons à cela que la pression du porteur dans la conduite d'eau ne peut être inférieure à 0,1 atmosphère et que le mur destiné à suspendre l'unité doit être en matériaux incombustibles. De plus, il n'est pas permis de l'installer à proximité de la cuisinière à gaz (les normes techniques permettent de monter l'unité à une distance d'au moins 10 centimètres de celle-ci).
Chauffe-eau électrique à accumulation
Dans le chauffe-eau à accumulation (chaudière), l'eau est chauffée à 35-38ºС, puis sa température est maintenue automatiquement à ce niveau. Lorsque le robinet est ouvert, l'eau chaude s'écoule du réservoir et la prochaine portion d'eau froide entre dans le réservoir à la place. La durée de chauffage de l'eau dans ces chauffe-eau dépend de deux paramètres. Il s'agit du volume du réservoir et de la puissance de l'élément chauffant. Afin de minimiser les pertes d'énergie, les réservoirs d'eau sont rendus isolants (sous forme de thermos), ce qui ne permet pas de transférer la chaleur de l'eau pour chauffer la pièce où le chauffe-eau est installé.
Dispositif type d'un chauffe-eau électrique à accumulation
Un tel appareil peut être connecté à une prise conventionnelle, car une puissance élevée n'est pas nécessaire pour le chauffage progressif de l'eau. Par exemple, les chauffe-eau de 150 litres de ce type ne consomment pas plus de 2 kilowatts. C'est cette circonstance qui rend ces appareils populaires, car ils peuvent être installés dans presque toutes les pièces. De plus, leur forte demande est également due à un autre avantage des chauffe-eau à accumulation: l'eau peut être consommée à partir de deux points de prise d'eau en même temps - à la fois dans la cuisine et dans la salle de bain.
D'autre part, les chaudières présentent certains inconvénients. Ce sont de grandes dimensions, la nécessité d'un entretien périodique: nettoyage des éléments chauffants du tartre, remplacement de l'anode en magnésium. Ce n'est un secret pour personne que tout élément chauffant se couvre de tartre pendant le fonctionnement, ce qui réduit son transfert de chaleur et, par conséquent, la consommation d'électricité pour chauffer l'eau augmente. Pour protéger l'élément chauffant du tartre, une anode en magnésium sous forme de tige est intégrée à proximité. Se dissolvant pendant le fonctionnement, il réduit la formation de tartre. Au fur et à mesure de l'usure, et cela dépend de l'intensité de fonctionnement et du niveau de dureté de l'eau, l'anode est changée. Le volume d'eau chauffée dépend de la capacité du réservoir, donc lors du choix d'un chauffe-eau à accumulation, vous devez vous concentrer sur la capacité dont vous avez besoin.
Un réservoir trop grand consommera plus d'électricité et prendra plus de place. Par conséquent, vous devez bien réfléchir afin de choisir un appareil avec la capacité optimale pour vous, pour ne pas dépenser d'argent supplémentaire et ne pas prendre de place supplémentaire.Si le chauffe-eau est nécessaire uniquement pour fournir de l'eau chaude en cas d'arrêts périodiques, un volume de 10 à 15 litres sera suffisant. Uniquement pour prendre une douche, un appareil d'une capacité de réservoir de 50 litres suffira. Pour un bain chaud, un réservoir d'un volume allant jusqu'à 150 litres est requis. Dans une maison de campagne où il n'y a pas d'alimentation en eau chaude centralisée, le volume requis est de 200 litres ou plus.
La plupart des fabricants produisent des modèles horizontaux et verticaux, et des conceptions universelles modernes ont récemment été créées (installées selon les besoins - horizontalement ou verticalement).
Directives de sélection des unités
1. Quel appareil vous convient le mieux : électrique ou à gaz.
2. Après avoir calculé la quantité d'eau chaude dont vous avez besoin, sélectionnez le volume du chauffe-eau à accumulation ou la capacité de débit.
3. Décidez de l'emplacement d'installation de l'appareil pour chauffer l'eau: sur le mur, au-dessus de l'évier ou en dessous et sélectionnez le modèle souhaité.
2016-12-30
Sergueï Diachenko
Pour déterminer lequel est le meilleur - une chaudière ou un chauffe-eau à gaz, considérez les avantages et les inconvénients des deux appareils.
Avantages de la chaudière :
- Facilité d'installation. Pour l'installation d'un chauffe-eau à accumulation, il n'est pas nécessaire de collecter des documents et des permis. Pas besoin d'une bonne ventilation et d'une cheminée.
- La possibilité de fournir de l'eau chaude à plusieurs points de prise d'eau à la fois.
- Indépendance de la pression dans l'approvisionnement en eau. Lorsque le geyser ne s'allume pas en raison d'une basse pression, la chaudière fonctionnera correctement.
- Silence. Pour le chauffage, un radiateur électrique tubulaire est utilisé, qui ne fait aucun bruit.
Chaudière dans la salle de bain
Inconvénients des chauffe-eau à accumulation :
- Temps de réchauffage long par rapport aux colonnes. Si l'eau chaude dans le réservoir s'épuise, vous devrez attendre 30 minutes pour que la portion suivante chauffe (les raisons pour lesquelles l'eau chaude ne coule pas sont décrites).
- Quantité d'eau limitée. Si vous choisissez le mauvais volume, il se peut qu'il n'y ait pas assez d'eau pour répondre aux besoins FGP de tous les résidents.
- Dépendance à l'électricité. Si vous éteignez la lumière dans la pièce, l'eau se refroidira progressivement.
- Grandes dimensions. Cela peut être un problème dans les petits appartements avec de petites salles de bains, où chaque mètre carré compte.
chauffe-eau indirect
Accumulation de tartre. De temps en temps, la chaudière nécessite un nettoyage des dépôts de sel. Si vous ne prévenez pas régulièrement, au fil du temps, l'eau se réchauffe de plus en plus.
À leur tour, les geysers présentent les avantages suivants :
- Chauffage instantané. Lorsque vous ouvrez le robinet en quelques secondes, le consommateur reçoit de l'eau chaude.
- Eau illimitée. S'il y a de l'eau dans l'appartement, la colonne peut fonctionner en permanence. La quantité d'eau n'est pas limitée par la taille du réservoir.
- Petites dimensions. Les nouveaux modèles sont compacts et ne prennent pas beaucoup de place dans la cuisine.
- Indépendance de l'électricité. Si la maison éteint la lumière, la colonne continuera à fonctionner.
Inconvénients des chauffe-eau à gaz :
- La nécessité de collecter des documents supplémentaires lors de l'installation. Avant d'installer un geyser, vous devez coordonner le projet avec les services publics et obtenir l'autorisation.
- Le besoin d'une cheminée de qualité. Pour le fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz, il est nécessaire que les produits de combustion sortent à l'extérieur. Cela nécessite une cheminée dont l'état devra être surveillé en permanence.
S'il se bouche, alors au mieux la protection fonctionnera et la flamme s'éteindra. Si, pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas, il existe un risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone.
- Dépendance à la pression. S'il y a une faible pression dans le système d'alimentation en eau, le gaz ne s'ouvrira pas et la colonne ne fonctionnera pas. Les modèles modernes avec la possibilité d'ajuster la pression à l'intérieur de l'appareil résolvent partiellement ce problème.
De plus, si deux points de prise d'eau sont connectés et que l'eau est ouverte dans le second, la température dans le premier baissera. Ce n'est pas très pratique lorsque la température de l'eau change pendant la douche.
Impossibilité de placement dans la salle de bain. En raison des normes de sécurité, les chauffe-eau instantanés à gaz ne sont pas autorisés à être installés dans les salles de bains.
Pour décider quoi choisir, il est important de considérer l'emplacement d'installation. Si vous vivez dans une maison privée chauffée par une chaudière, il est conseillé d'acheter une chaudière à chauffage indirect, qui sera la plus rentable.
Une partie de la chaleur qui va au chauffage ira au chauffage de l'eau du robinet. Il est conseillé d'acheter un modèle combiné doté d'un élément chauffant supplémentaire afin de fournir de l'eau chaude en été.
Dans un appartement où il n'y a pas de compteur de gaz et où 1 à 2 personnes sont enregistrées, vous devez installer un chauffe-eau à gaz, qui sera moins cher qu'une chaudière en raison d'un paiement fixe pour le gaz. Un argument supplémentaire sera la petite taille de l'appartement, un chauffe-eau à gaz compact convient mieux à Khrouchtchev.
Si vous avez un tarif à la nuit pour l'électricité, procurez-vous une chaudière avec une grande capacité de réservoir, car il sera plus économique de l'allumer la nuit et d'utiliser ensuite de l'eau chauffée pendant la journée. Une isolation thermique est installée entre le corps et le réservoir, grâce à quoi le refroidissement se produit très lentement.
Schéma de connexion d'un geyser à l'eau et au gaz
Si vous installez une colonne pour la première fois, vous devrez y faire passer un tuyau de gaz. Pour ce faire, vous devrez inviter des artisans qui couperont le té dans le tuyau de gaz et monteront le tuyau dessus.
Vous pouvez élinguer le tuyau directement au point de raccordement. Ce schéma de connexion de gaz élimine le besoin d'un tuyau de gaz. Dans ce cas, vous devez d'abord installer la colonne, puis seulement connecter le tuyau de gaz.
Une autre option est plus pratique, car elle vous permet d'installer une colonne à tout moment qui vous convient. Dans ce cas, le tuyau n'est conduit à l'installation que sur un demi-mètre et le parcours restant est installé en installant une vanne de gaz.
Ensuite, vous devez connecter le tuyau de gaz à l'alimentation en eau. Cette connexion est mieux réalisée avec un écrou-raccord mobile.
Des robinets à tournant sphérique sont installés sur les conduites d'eau froide et chaude. Il est également souhaitable d'installer des filtres grossiers et fins avant la colonne. De tels dispositifs vous permettront d'augmenter la durée de vie de l'échangeur de chaleur.
Pour connecter l'eau à la colonne, vous pouvez faire passer un tuyau sur 30 cm et terminer le reste de la distance avec un tuyau flexible ou connecter des tuyaux en acier, métal-plastique ou propylène directement à la colonne. Pour installer des tuyaux, vous devrez monter un té spécial dans l'alimentation en eau.
Avantages et inconvénients des geysers modernes
Le principal avantage de ces appareils est la capacité de chauffer instantanément une grande quantité d'eau. Et cette fonction ne dépend pas de la taille des appareils. C'est idéal pour une famille nombreuse qui consomme quotidiennement de grandes quantités d'eau.
De plus, les unités à gaz de cet échantillon se comparent favorablement à leurs "frères" électriques :
- taille compacte - ce qui vous permet de les utiliser même dans de petites pièces;
- volumes illimités d'eau chauffée;
- taux de chauffage élevé (environ 17 litres par minute);
- économie;
- entretien préventif rare (au cours de l'année, il suffit de vérifier le niveau de pression une seule fois, et si la puissance de l'appareil et la température de chauffage de l'eau diminuent, rincer l'échangeur de chaleur);
- longue durée de vie.
Cependant, il y a quelques difficultés :
- avant d'installer ce chauffe-eau, il est nécessaire de soumettre un ensemble de documents aux autorités compétentes pour obtenir l'autorisation d'installer un geyser ;
- après avoir reçu un document officiel autorisant l'installation de cet équipement, il est nécessaire d'inviter des spécialistes à :
- pose du gazoduc ;
- vérifier et régler le système de ventilation ;
- installation directe de l'appareil.
- des exigences strictes pour l'installation de l'appareil impliquent l'achat et l'installation de tuyaux métalliques (la colonne peut devenir très chaude et des températures aussi élevées sont inacceptables lors de l'utilisation de produits en plastique);
- le mur sur lequel l'appareil sera monté doit être traité avec une quantité suffisante d'une substance qui assure sa résistance aux températures élevées (souvent une couche assez épaisse est nécessaire);
- selon les exigences de sécurité, l'unité de chauffage de l'eau au gaz doit être placée dans la cuisine (où le système de ventilation est établi et où il y a une cheminée). Pour minimiser la combustion de l'oxygène dans la pièce, celle-ci doit être ventilée (et régulièrement).
Naturellement, si le gazoduc n'est pas prévu dans le bâtiment, l'utilisation d'un tel équipement est impossible. La seule option acceptable dans de telles conditions est une chaudière électrique, dont nous allons maintenant examiner les avantages et les inconvénients.
Avantages et inconvénients des chaudières électriques
Les chaudières électriques sont encore plus polyvalentes. Leurs avantages incluent :
- L'appareil de chauffage peut fonctionner dans des maisons où il n'y a pas de système d'alimentation en gaz.
- Il n'est pas nécessaire d'acheter des tuyaux métalliques coûteux et d'installer un système de ventilation.
- Sécurité d'utilisation.
- L'appareil peut installer par vous-même
, tandis que l'appareil à gaz ne peut être installé que par des spécialistes. - La pression de l'eau chaude ne dépend pas du nombre de robinets ouverts dans la maison.
Les inconvénients de ces appareils sont dus à leur conception :
- un chauffe-eau électrique est moins économique en termes de consommation d'énergie ;
-
grandes dimensions
; - durée de vie plus courte par rapport aux chauffages au gaz.
Bien sûr, la colonne et le chauffe-eau électrique ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, il est assez difficile de répondre sans ambiguïté à la question de savoir quoi choisir, une chaudière ou un chauffe-eau à gaz. Lors du choix, il convient tout d'abord de partir de la présence de gaz dans la maison et du facteur économique.
Néanmoins, tout appareil est capable d'éliminer complètement un problème tel que le manque d'eau chaude dans la maison.
L'instabilité de l'approvisionnement en eau chaude est un problème courant. Cependant, vous pouvez réussir à vous prémunir des désagréments que ce phénomène désagréable occasionne en installant un chauffe-eau au gaz ou électrique. Une variété de types et de modèles de tels équipements sur le marché vous permet de choisir la meilleure option pour une maison particulière. Mais quel est le meilleur: une chaudière ou un chauffe-eau à gaz - une réponse objective peut être obtenue en comparant les caractéristiques de ces types de chauffe-eau.
Les geysers modernes sont très différents des appareils encombrants inesthétiques d'antan. Ce sont maintenant des appareils au design attrayant et aux dimensions compactes qui s'intègrent facilement dans n'importe quel intérieur. Il existe deux types de geysers, différant par le type d'allumage :
- colonnes automatiques - leur travail commence à partir du moment où le robinet d'eau est ouvert;
- semi-automatique - pour démarrer un tel équipement, vous devez allumer la mèche manuellement.
Règles d'installation d'un geyser
Comme vous l'avez probablement compris, pour installer un appareil à gaz, vous devez vous conformer aux règles et réglementations en vigueur. Si vous négligez au moins l'un d'entre eux, vous risquez non seulement d'avoir des démêlés avec la justice, mais également de provoquer la mort de personnes proches de vous.
Si vous avez déjà un ancien haut-parleur, vous pouvez facilement le remplacer vous-même par un nouvel appareil. Cependant, l'installation de l'appareil par vous-même de "a" à "z" est interdite.
Si vous décidez de connecter vous-même un chauffe-eau à gaz ou de ne confier qu'une partie des travaux à des services spéciaux, vous devez vous familiariser avec les règles de base de SNiP pour une telle installation. Ils sont applicables à la fois dans l'appartement et dans une maison privée.
Normes SNiP :
- L'installation d'une colonne de type gaz n'est possible que dans une pièce d'un volume d'au moins 7 mètres cubes. mètres ;
- Le mur sur lequel vous prévoyez d'accrocher votre enceinte doit être fait d'un matériau incombustible tel que la brique ou le béton.
- Dans la pièce où le chauffe-eau à gaz sera installé, il doit y avoir une fenêtre et un bon système de ventilation;
- Dans un appartement avec une colonne, les plafonds doivent avoir une hauteur d'au moins 2 mètres ;
- Pour installer une colonne, vous devez trouver une cheminée dans la pièce.
- Pour un fonctionnement normal de la colonne, la pression de l'eau dans le système doit être d'au moins 1 atm.
- Vous ne pouvez pas installer de colonne dans la salle de bain et les toilettes, et l'unité à gaz doit être à au moins 10 cm du poêle. Dans le même temps, une colonne ne peut pas être suspendue au-dessus du poêle.
Ce sont les nouvelles normes de SNiP concernant l'installation d'un geyser. Les anciennes normes étaient quelque peu différentes, donc si votre ancienne colonne est installée dans la salle de bain, vous pouvez mettre une nouvelle unité à sa place, et ce ne sera pas une violation de la loi.
Avantages et inconvénients des chauffe-eau à gaz
Si on parle de quel appareil choisir, il faut tout d'abord noter : pour un chauffage au gaz, il faut avoir systèmes d'alimentation en gaz
dans une maison ou un appartement. C'est pourquoi les appareils sont rarement installés dans les chalets d'été.
Les avantages de l'unité comprennent les facteurs suivants :
-
Rentabilité.
Si les acheteurs s'intéressent à la question de savoir ce qui est le plus rentable, une colonne ou une chaudière, il vaut la peine de choisir l'option gaz. - L'appareil à gaz est assez compact.
- Le principal avantage de la colonne est la capacité de fournir instantanément de l'eau chaude dans n'importe quel volume.
- Les haut-parleurs durent beaucoup plus longtemps que les appareils éclectiques, ils sont faciles à utiliser.
Il y a aussi des inconvénients :
-
Difficulté d'installation
. Cela nécessite non seulement d'appeler des spécialistes et d'acheter des tuyaux métalliques, mais également de collecter le paquet de documents nécessaire. Système de ventilation requis. - Lors de l'utilisation d'une colonne, la présence d'un feu ouvert n'est pas attendue. Avant de fixer l'équipement au mur, il doit être traité avec une épaisse couche de matériau isolant.
- Lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage, les robinets d'eau ouverts dans la maison affectent la pression dans le robinet.
Normes et exigences
Les mesures de transfert ou d'installation d'une unité de gaz sont classiquement divisées en deux catégories :
- travaux d'installation effectués dans une pièce (bâtiment) où des équipements à gaz n'étaient pas utilisés auparavant;
- la procédure de connexion d'un geyser, accompagnée du remplacement de l'ancienne unité par un nouveau modèle.
Dans le premier cas, avant de commencer les travaux, il sera nécessaire de préparer la documentation du projet, qui définit les exigences pour l'aménagement des branchements des conduites de gaz et d'eau. Une fois le projet prêt et convenu avec toutes les organisations intéressées, il sera possible de demander au département local du logement et des services communaux de connecter un appareil déjà acheté.
Les principales exigences pour l'installation de tels équipements sont régies par les réglementations suivantes:
- Code de bonnes pratiques n° 42-101 de 2003 fixant la procédure d'élaboration d'un projet de raccordement des réseaux de distribution de gaz.
- Code de bonnes pratiques n° 42-01 de 2002 relatif à la clarification de la notion de « réseau de distribution de gaz ».
Les principales dispositions de ces documents concernent les caractéristiques techniques des locaux équipés, ainsi que les caractéristiques de l'emplacement du distributeur lui-même. Les chauffe-eau installés dans les salles de bains, conformément aux normes techniques en vigueur, n'ont pas à être transférés à un autre endroit lors de leur remplacement.
Cette règle ne s'applique pas au cas où l'utilisateur insiste lui-même pour déplacer la colonne à ses frais.
Choisir un geyser moderne
Un geyser est une solution universelle au problème de l'alimentation d'une habitation en eau chaude.Il s'agit d'un appareil vraiment pratique et pratique qui ne nécessite pas d'économie d'électricité en raison de sa faible consommation d'énergie. Le point important était que l'utilisation de colonnes n'était pas toujours sûre. Mais beaucoup a été compensé par la commodité - il suffit de dévisser la valve et de l'eau chaude a été fournie à la salle de bain et à la cuisine. Le chauffage a été effectué en allumant la colonne avec des allumettes ordinaires. Le danger était les chutes de pression, la colonne se bouchait également, l'eau pouvait déborder et percer les tuyaux. Encombrants et peu pratiques, les anciens appareils ne permettaient pas de les installer inaperçus et sans la participation d'une équipe d'artisans.
Les haut-parleurs modernes sont beaucoup plus sûrs et plus pratiques dans leur conception. En premier lieu, la conception externe du système - de tels dispositifs s'intègrent facilement et commodément à l'intérieur ou sont masqués. Ce sont des systèmes de haute sécurité hautement fonctionnels et ergonomiques. L'allumage s'effectue grâce à un élément piézoélectrique, sans risque d'incendie.