Dispositif pour nettoyer les eaux usées des fûts
Le collecteur peut être fabriqué à partir de fûts. Le principe de son fonctionnement est identique au fonctionnement des installations de traitement constituées d'anneaux en béton armé. Le système de filtration peut avoir plusieurs chambres.
Sélection de fûts
Pour construire un égout autonome, vous pouvez utiliser des fûts en plastique ou en métal. Ils n'ont pas besoin d'être neufs. Il est acceptable d'acheter de vieux contenants, mais ils doivent être intacts.
Si l'on compare ces fûts à ceux en métal, ceux en plastique présentent les avantages suivants :
- Vous pouvez choisir des conteneurs de différents volumes et tailles.
- Les produits en plastique durent plus longtemps. Ils n'ont pas peur de l'environnement agressif que représentent les égouts.
- Faible poids pour une installation facile. Tous les travaux peuvent être effectués par vous-même, vous n'avez pas besoin de louer d'équipement spécial.
Les fûts en plastique n'ont pas besoin d'être traités avec un composé anti-corrosion. Les produits sont hautement scellés, vous ne pouvez donc pas avoir peur que le sol soit contaminé par les eaux usées.
Pour éviter que la fosse septique en plastique ne soit évincée en hiver par le gel ou au printemps lors d'inondations, les barils sont fixés à la base en béton avec un câble. Pour éviter que le plastique ne se fissure, vous devez être prudent lorsque vous remplissez le collecteur de terre.
Matériaux et outils
Pour fabriquer un système de nettoyage, vous devez acheter 2 barils en plastique de 220 litres chacun, des géotextiles. Vous aurez besoin d'un tuyau d'égout et de 4 tés d'égout.
Une fosse est nécessaire pour creuser une fosse et un râteau est nécessaire pour niveler le sol. Pour couper rapidement les produits, vous avez besoin d'une scie sauteuse.
Barils en plastique pour une petite fosse septique dans le pays.
Caractéristiques de l'installation de conteneurs en plastique
Des fûts en plastique sont posés sur une dalle de béton puis fixés à celle-ci par des câbles. Les trous pour la colonne montante de ventilation et pour le tuyau de trop-plein sont réalisés à l'aide d'une scie sauteuse.
Vous devrez faire 2 autres trous. La première consiste à raccorder l'égout. Il est traversé en reculant de 20 cm par rapport à la limite supérieure du réservoir. Le deuxième trou est fait sur le côté opposé, 10 cm en dessous de l'entrée.
La colonne montante de ventilation est réalisée uniquement dans le puisard, dans la deuxième section, elle n'est pas nécessaire. Le même réservoir doit être équipé d'un couvercle, cela vous permettra de nettoyer rapidement le fond du collecteur des déchets accumulés.
Dans la deuxième section, 2 trous sont percés, des tuyaux de drainage y sont connectés. Les joints doivent être remplis de mastic, un époxy à deux composants est le mieux adapté à cet effet.
Caractéristiques de l'installation de fûts métalliques
Lors de l'installation de barils métalliques, la procédure est presque la même, seule une machine à souder est nécessaire pour connecter les barils les uns aux autres. Pour rendre le produit plus durable, des raidisseurs sont fabriqués. Sans eux, le réservoir peut se déformer sous le poids de la terre versée dessus.
Si le sol se soulève, les barils sont ancrés. Pour ce faire, ils sont attachés avec des câbles à une base en béton. Des tuyaux en plastique peuvent être fixés à un réservoir constitué de fûts métalliques. Mais toutes les coutures doivent être enduites de mastic. Avant de remplir le collecteur de terre, toutes les pièces métalliques sont enduites de bitume. Cela protégera le réservoir de la corrosion.
3 Systèmes d'égouts urbains
Différence de caractère
et la concentration des contaminants de l'individu
les types d'eaux usées nécessitent des
méthodes de nettoyage. En connexion avec
cela crée un besoin
transport de certains types
tout à l'égout sur indépendant
canalisations. En fonction de la
comment certaines espèces sont attribuées
eaux usées - conjointement ou séparément,
les systèmes d'égouts sont divisés en
commun, séparé
complet ou séparé incomplet et
semi-séparé.
À alliage commun
système d'égouts tout
types d'eaux usées
aux stations d'épuration
via un réseau de pipelines commun.
Riz. 4.2. Système d'égouts en alliage 1-rue |
Depuis au cours de la période
écoulement des eaux usées en cas de fortes pluies,
suite à
station d'épuration, très grande et
concentration en même temps
leur pollution est faible, fait partie du mélange de déchets
l'eau est déversée
dans le réservoir sans nettoyage par des
dispositifs - averses
4,
généralement situé sur principale
collectionneur
3
près d'un réservoir.
Système split complet, dans lequel
tous les types d'eaux usées sont rejetés
traitement sur des réseaux indépendants.
Riz. 4.3. Système split complet 1— |
Séparé incompletsystèmel'égout est généralement intermédiaire
en construction d'un complet séparé
systèmes d'égouts. Dans ce système
les réseaux d'égouts sont fournis
uniquement pour le déménagement du ménage et la plupart
les effluents industriels contaminés,
l'eau atmosphérique coule dans l'eau
flux dans des cuvettes.
Système semi-split les égouts
est appelé un système dans lequel
intersections d'indépendants
réseaux d'égouts pour le drainage
différents types d'eaux usées sont disponibles
déversoirs qui permettent
contourner les plus pollués
eau de pluie à faible débit
réseau domestique et détournez-les un par un
collecteur pour les installations de traitement, et
pendant les averses, vider relativement
eau de pluie pure directement
dans le réservoir.
Riz. 4.4. semi-divisé une - régime |
Système de fractionnement incomplet est différent
d'une absence complète séparée
réseau d'égout souterrain pour
l'élimination de l'eau atmosphérique, qui est rejetée
le long des cuvettes et des plateaux ouverts.
Système semi-split est différent
à partir d'un appareil complètement séparé,
prévoyant le retrait partiel du premier
portions des plus contaminées
ruissellement de surface dans le ménage
réseau d'égouts, et moins pollué
les flux pénètrent dans le réservoir.
Installation d'égouts internes dans le pays
L'installation d'égouts internes est la construction d'un réseau de canaux à travers lesquels les eaux usées sont évacuées par gravité dans le système d'égouts externe. L'assainissement interne du chalet est un vaste système de canalisations qui drainent les eaux usées de divers appareils de plomberie vers la colonne montante d'égout principale à partir de laquelle les eaux usées pénètrent dans la canalisation souterraine du système d'égout externe.
Disposition des tuyaux d'égout
autour de la maison s'effectue sous une pente vers la colonne montante principale reliée par une canalisation souterraine. Principalement tout à l'égout interne du gîte
s'installe dans les parties invisibles de la maison, généralement pose de canalisations d'égout
effectué sous terre ou dans l'espace entre les plafonds.
Nous réalisons l'installation d'égouts internes à l'aide de tuyaux d'égout standard produits par Politek. Cette célèbre entreprise russe est un leader dans la production de raccords de plomberie de haute qualité.
Assainissement d'un câblage interne de maison de campagne
Les égouts internes, ainsi que les égouts externes, sont montés assez simplement - je n'ai même pas peur de comparer ce travail avec l'assemblage d'un designer pour enfants. La seule chose nécessaire ici est de couper les tuyaux à la bonne taille, d'insérer des joints en caoutchouc dans leurs douilles et, après les avoir lubrifiés avec une pâte spéciale à base de silicone, de les connecter. Une autre question est de savoir comment connecter les tuyaux, ou plutôt, pas comment, mais selon quel schéma? Ici, vous devrez faire appel à toute votre imagination et vous armer de la théorie gentiment fournie par notre site.
Système d'égouts dans une maison privée
Commençons par les matériaux. En règle générale, le constructeur d'égouts se compose des parties suivantes.
- Tuyaux. Outre le fait qu'ils peuvent être de diamètres différents (32 mm, 50 mm et 100 mm), ils diffèrent également par leur longueur - en règle générale, ce sont 300 mm, 500 mm, 1000 mm et 2000 mm. Tout acheter aveuglément n'en vaut pas la peine - il faut comprendre que plus le tuyau est long, plus il est cher. Dans le même temps, si vous collectez les eaux usées à partir de tuyaux courts, cela coûtera encore plus cher. La longueur des tuyaux utilisés devra être calculée en fonction du schéma selon lequel le système d'égout autonome d'une maison privée sera assemblé.
- Tés. Tout est simple ici - ils sont installés sur presque tous les appareils de plomberie. Les seules exceptions sont les tés terminaux, qui sont les premiers dans le sens de l'écoulement des eaux usées. Les tees sont différents : droits, obliques et transitionnels. Il est préférable d'utiliser des tés obliques, car ils sont moins susceptibles de se boucher en raison de la courbure douce.
- Se tourne. Ils sont utilisés pour changer la direction du tuyau d'évacuation. Le système d'égouts d'une maison privée prévoit l'utilisation de virages à 90° et à 45°. Encore une fois, au lieu d'un tour à 90˚, il est préférable d'utiliser deux tours à 45˚.
- Soupape d'air. En principe, il peut être remplacé par un tuyau de vidange, qui élimine l'odeur désagréable d'égout dans une maison privée et améliore le fonctionnement du système dans son ensemble. Il est préférable de privilégier le tuyau du ventilateur - son diamètre doit être de 100 mm. Il est monté avec une colonne montante à travers un té - vous devez l'installer plus près des toilettes, ce qui améliorera ses performances. Il est également préférable de placer la valve à air plus près des toilettes.
Entre autres choses, vous aurez besoin d'un support de tuyau et, éventuellement, d'adaptateurs d'un diamètre plus grand à un diamètre plus petit.
Parlons maintenant des subtilités de l'assemblage. Vous devez commencer par effectuer immédiatement une libération depuis votre domicile. À un endroit prédéterminé (dans le mur, sous le niveau du sol à environ 0,5 m), vous devez percer un trou dans la rue. Vous devrez d'abord creuser une tranchée pour la pose des égouts de rue et l'amener à l'endroit où vous prévoyez de l'aménager. Il convient de rappeler la profondeur de gel du sol - pour que les égouts de la maison, fabriqués par vous-même, fonctionnent normalement en hiver, la tranchée doit être creusée à une profondeur d'au moins 600 mm à son point le plus élevé (près du sortie des tuyaux de la maison).
Installation d'égouts dans une maison privée
Nous passons à autre chose, retournons à la maison et continuons l'installation des égouts dans une maison privée. De l'entrée à nous posons un tuyau d'un diamètre de 100 mm - sans faute, tous les virages sont effectués avec des coudes à 45˚. N'oubliez pas le tuyau du ventilateur ou la vanne d'air, pour leur installation, vous devrez fournir un té. Après les toilettes, vous pouvez installer un adaptateur sur un tuyau de diamètre 50 et poser le reste du câblage avec un tuyau de plus petit calibre.
Un point très important est le respect de la pente - il est nécessaire à l'organisation du flux naturel des eaux usées. Qu'est-ce qui se heurte à l'absence de pente ou à la soi-disant contre-pente? Au mieux, cela fonctionnera mal, et au pire, un mois plus tard.La pente optimale à laquelle le système d'égout fonctionne normalement est un écart par rapport au niveau de l'horizon d'un centimètre et demi à deux centimètres par mètre de longueur de canalisation.
Égouts aériens et souterrains de Flotenk
L'une des principales spécialisations de la société "Flotenk" est le développement de complexes de systèmes d'égouts, constitués, en règle générale, de parties aériennes et souterraines. En contactant cette société, vous pouvez soit acheter des systèmes standard prêts à l'emploi qui ont fait leurs preuves dans la pratique, soit commander des systèmes spécialisés qui répondent le mieux aux spécificités et aux besoins de chaque client spécifique. La société Flotenk fabrique presque tous les éléments de ces complexes d'ingénierie sur sa propre base de production à partir de matériaux aussi modernes que la fibre de verre.
Pose d'égouts extérieurs, dans le pays
Égouts extérieurs dans le pays
- il s'agit d'une partie du système de canalisation située à l'extérieur de la maison, conçue pour détourner les eaux usées des bâtiments vers un système de traitement ou vers un égout centralisé.
La pose de tuyaux pour l'assainissement externe dans le pays est réalisée sous terre, généralement à une profondeur de 0,6 à 1 mètre. Les conduites souterraines sont posées avec une légère pente vers le récepteur des eaux usées de 3 à 1 cm par ligne. mètres, selon la longueur.
Pour la pose de canalisations d'égout souterraines, seuls des tuyaux à paroi épaisse avec une rigidité annulaire élevée sont utilisés. À savoir, des tuyaux en PVC d'une épaisseur de paroi d'au moins 3,6 mm, marron ou rouge, dans certains cas, lors de la pose d'égouts à de grandes profondeurs, des tuyaux ondulés pouvant supporter une charge plus élevée peuvent être utilisés.
Attention!
Pour la pose souterraine, seuls des tuyaux en PVC à paroi épaisse d'une épaisseur de paroi d'au moins 3,6 mm ou même des tuyaux ondulés renforcés peuvent être utilisés. Les tuyaux en PVC pour la pose souterraine sont généralement disponibles en couleur marron ou rouge.
» rel=»lightbox» href=»assets/cache/directresize-wm/wm_vodosnabgenie_dachi_kiriyanovo_7.jpg»> Pose de conduites d'égout souterraines dans une maison de campagne
dans la plupart des cas, il est fait à la main, sans l'utilisation d'aucun équipement de construction
Cela est souvent très important dans le pays, en particulier dans les cas où il y a déjà des plantations ou une pelouse sur le site, car lors de la pose manuelle des canalisations d'égout, les dommages au sol sont minimes.
Le processus de pose d'une conduite d'égout souterraine est le suivant:
Tout d'abord, une tranchée de la longueur et de la profondeur requises est développée sur la base de laquelle le sable est rempli et nivelé sous la pente requise, créant ainsi une base solide et uniforme pour la pose ultérieure d'une canalisation d'égout. De plus, à travers des joints en caoutchouc, les tuyaux d'égout sont connectés et posés sur la base préparée.
Pose de tuyaux d'égouts extérieurs
comprend le raccordement d'une conduite d'égout à un récepteur d'eaux usées. Cette connexion doit être absolument étanche, sinon il y a une forte probabilité d'inonder le récepteur d'eaux usées avec des eaux souterraines.
»rel=»lightbox» href=»assets/cache/directresize-wm/wm_podkluchenie_topas.jpg»> Les stations d'épuration biologique en profondeur de type Topas et autres conteneurs en polypropylène sont raccordés aux canalisations d'alimentation au moyen d'une prise de raccordement, la prise de raccordement est soudé avec un pistolet de soudage spécial dans la paroi latérale du conteneur installé.
La connexion du pipeline avec le récepteur d'eaux usées en fibre de verre est également complètement scellée - le tuyau de raccordement est inséré en usine.Les connexions elles-mêmes sont la douille - le tuyau est réalisé à l'aide de joints en caoutchouc spéciaux. Ils assurent une étanchéité complète du système d'égout du pipeline.
Notre entreprise "Confort Dacha"
effectue l'installation d'égouts externes dans le pays dans différentes conceptions, en respectant un principe très important - nous assurons l'étanchéité complète de l'ensemble du système d'égouts. Égouts souterrains dans le pays
produit, selon diverses conditions, à une profondeur de 0,6 à 1,5 mètre sur une surface plane préalablement préparée
À savoir, sur un oreiller compacté et sablonneux renversé avec de l'eau. Le remblayage de la tranchée n'est effectué qu'après vérification de la pente requise du pipeline en cours de pose
Égouts souterrains dans le pays
Il est produit, selon diverses conditions, à une profondeur de 0,6 à 1,5 mètre sur une surface plane préalablement préparée. À savoir, sur un oreiller compacté et sablonneux renversé avec de l'eau. Le remblayage de la tranchée n'est effectué qu'après vérification de la pente requise du pipeline en cours de pose.
Lors de l'installation d'un système d'égouts de grande longueur
révision et, si nécessaire, des puits rotatifs et de distribution sont installés.
Topologie des systèmes d'égouts
Presque tous les systèmes d'égouts modernes se composent des sections situées au-dessus de la surface de la terre et de celles qui sont posées directement dans le sol ou dans des cavités spécialement préparées à cet effet. De plus, il intègre des réservoirs d'eaux usées souterrains, destinés à l'accumulation des eaux usées et à leur purification des impuretés conformément aux normes sanitaires et hygiéniques acceptées.
En règle générale, les eaux usées de surface sont la partie du système global située dans les bâtiments et les structures, ainsi qu'à proximité de la surface de la terre (par exemple, la plupart des communications des eaux pluviales). Les eaux usées souterraines se caractérisent par le fait qu'elles sont enfouies dans le sol et que, par conséquent, tous leurs éléments sont cachés à la vue. Il s'agit notamment de pipelines et de réservoirs spécialisés.
Assainissement souterrain
La conception et l'installation d'un système d'assainissement souterrain est généralement une procédure techniquement plus complexe, longue et coûteuse. Il exige la prise en compte obligatoire de facteurs tels que le volume prévu de rejet d'eaux usées par unité de temps, la géographie de la zone, ainsi que les conditions climatiques. Selon les règles et réglementations en vigueur, l'assainissement souterrain doit être effectué en dessous de la profondeur de congélation du sol en hiver. Presque tous les équipements modernes utilisés pour le traitement des eaux usées et une partie des réseaux d'égouts sont conçus spécifiquement pour une installation souterraine.
Assainissement hors sol
Cette partie du système d'égouts nécessite un calcul et une conception minutieux, car c'est elle qui est conçue pour collecter tous les effluents qui doivent être traités et rejetés dans l'environnement. La pose d'égouts hors sol est une tâche assez difficile, dont la solution ne devrait être traitée que par de vrais professionnels dans leur domaine. Pour la fabrication de ses composants, on utilise maintenant souvent des matériaux tels que le plastique et la fibre de verre, qui sont durables, résistants à divers types d'influences mécaniques et chimiques, ainsi qu'à un prix relativement bas.
Fondamentalement, les produits en PVC sont utilisés pour la construction d'égouts modernes, qui présentent de nombreux avantages et inconvénients. Mais des tuyaux d'autres matériaux peuvent être utilisés, ayant leurs propres caractéristiques. Étant donné que le consommateur est principalement intéressé par le tuyau à utiliser pour les eaux usées souterraines conformément à son budget, nous examinerons leurs variétés appropriées et abordables.
1. Complexe de communications souterraines d'une ville bien entretenue
Ingénierie
les réseaux de la ville sont conçus comme un ensemble intégré
système,
unissant tous les hors-sol, terrestres
et réseaux souterrains
en tenant compte de leur évolution sur la période de facturation.
Les réseaux souterrains sont posés principalement
sous les rues et les routes, pourquoi en eux
les profils transversaux fournissent
emplacements pour la pose de réseaux:
sur la bande entre la ligne rouge et la ligne
lieu de développement
réseaux câblés (électricité, communications, réseaux
signalisation et dispatching);
sous les trottoirs il y a des thermes
réseaux ou passages
collectionneurs; sur les lignes de partage
- Tuyaux d'eau,
gazoduc et ménage
égouts. Avec une largeur
rues de plus de 60 m à l'intérieur de la ligne rouge
les réseaux d'adduction d'eau et
des égouts sont posés sur les deux
côtés des rues. Pendant la reconstruction
chaussées des rues et des routes généralement
réseaux situés
sous eux, transférés sous la division
ruelles et trottoirs.
Une exception peut être la gravité
réseaux utilitaires
et les égouts pluviaux.
À
concevoir des autoroutes
services publics souterrains
elles sont faites droites, parallèles
axe ou rouge
lignes de rue, situées de n'importe
un côté de la rue sans la traverser.
Les réseaux souterrains ne doivent pas être situés
l'un au-dessus de l'autre, sauf pour les sections
aux carrefours et embranchements,
où il y a des intersections à
conformément à la réglementation
à différents niveaux. le plus adapté
est considéré comme l'emplacement du sous-sol
communications sous la zone verte de la rue
et les trottoirs, mais il est souvent nécessaire
utiliser aussi
partie de l'espace sous la chaussée
des rues.
Sur le
cas de reconstruction et d'agrandissement
communications avec
la conception prévoit la sauvegarde
parcelles
dans l'espace souterrain des rues.
Où vidanger la fosse septique ou la fosse de vidange
La question de savoir comment fabriquer un égout dans une maison privée est intrinsèquement liée à la construction d'une fosse septique ou d'une fosse de drainage. Lequel d'entre eux est le meilleur est un point discutable - ici, les voix des experts divergent. La seule chose que l'on puisse dire avec certitude est que la fosse de vidange coûtera moins cher - si elle est faite correctement, elle ne fonctionnera pas plus mal que la fosse moderne, qui est davantage conçue pour le traitement des eaux usées et la prévention de la pollution de l'environnement. La chose la plus intéressante est que la construction d'une fosse de drainage est assez simple et qu'aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour cela. Personnellement, je m'arrêterais à cette option pour résoudre le problème.
Assainissement d'une maison de campagne
Eh bien, en conclusion, quelques conseils concernant les chalets à deux étages.
- Premièrement, ce sont des sous-sols - il est possible d'assurer le drainage de l'eau d'une salle de bain située sous le niveau du sol uniquement à l'aide de (KNS). Il est vendu sous forme d'ensemble et se connecte tout simplement au système général - il se monte en dessous (il faudra prévoir une place pour le KNS).
- Deuxièmement, les étages supérieurs - pour votre confort et votre sécurité de fonctionnement, il est préférable de placer les salles de bains clairement les unes au-dessus des autres. Dans ce cas, il sera plus facile de les combiner en un seul système de drainage et le risque d'inondation des locaux d'habitation sera considérablement réduit.
Voici à quoi ressemble l'assainissement d'une maison de campagne de l'extérieur, ou plutôt son installation et son installation.
Ce n'est un secret pour personne que les tuyaux en PVC sont activement utilisés dans la construction et la réparation des canalisations sans pression du système d'assainissement externe des bâtiments. Étant donné que les tuyaux en PVC pour les eaux usées extérieures sont résistants aux environnements chimiques agressifs, ils sont utilisés pour drainer divers types d'eaux usées.
Installation d'égouts externes dans le pays
L'installation d'un assainissement externe comprend la pose de canalisations souterraines des bâtiments au récepteur des eaux usées, l'installation d'une station de traitement biologique et l'évacuation des eaux traitées de la station vers le site de rejet.
Pose de conduites d'égout dans le pays
est réalisée à une profondeur relativement faible - de 0,6 à 1 mètre à l'endroit de son raccordement à la station d'épuration.Avec une pente de 1,5 à 2 cm par mètre, il n'est pas difficile de calculer la profondeur de sa pose au point de raccordement à la colonne montante d'égout interne. Pose d'égouts extérieurs
effectué sur une surface préalablement préparée de la base de la tranchée. Le nivellement du fond de la tranchée est effectué à l'aide de sable qui, après remblayage et répartition le long du fond de la tranchée, doit être renversé avec de l'eau. Le fond de la tranchée est thrombosé et seulement après cela, ils procèdent à la pose de canalisations d'égout. Pour la pose souterraine, des tuyaux d'égout à paroi épaisse doivent être utilisés. Eux seuls sont capables de résister à la pression du sol au-dessus d'eux. Dans la construction d'égouts souterrains, nous n'utilisons que des tuyaux à paroi épaisse en polypropylène souple. Assainissement souterrain
monté à partir de tels tuyaux se caractérise par une résistance élevée et, par conséquent, une longue durée de vie des canalisations d'égout souterraines.
Aujourd'hui, de plus en plus d'égouts ruraux sont équipés de stations d'épuration biologiques. Nous installons certaines des meilleures stations d'épuration Topol-eco de la marque Topas. Les effluents d'eaux usées entrant dans la station sont finalement nettoyés à près de 90%, l'eau sortant de la station peut être utilisée pour l'arrosage des plantes ou pour d'autres besoins techniques.
L'installation de stations d'épuration biologique est la seule solution correcte pour construire un réseau d'égouts en sol argileux. L'argile et le limon sont des sols absolument imperméables, de sorte que l'utilisation de divers types de fosses septiques comme récepteurs pour le traitement des eaux usées dans de tels sols est une décision catégoriquement erronée. Dans les sols argileux, l'eau purifiée n'est rejetée qu'à la surface - dans un fossé en bordure de route, un ravin ou simplement à la surface. En raison d'une grave pollution de l'environnement, l'évacuation des eaux usées des fosses septiques et autres réservoirs de sédimentation vers la surface n'est pas possible ! L'installation de divers types de fosses septiques, y compris celles construites à partir d'anneaux en béton armé, n'est possible que dans des sols sablonneux et à une distance respectueuse des sources d'eau. Le drainage de l'eau dans les sols sablonneux peut être effectué non seulement à la surface, mais également directement au puits de drainage. De là, l'eau pénètre progressivement dans les couches profondes du sol, se dégageant progressivement de manière biologique naturelle.
Stations de traitement "Topas" - une gamme de modèles, comprenant des stations de différentes capacités allant de la plus faible puissance conçue pour pas plus de 5 personnes aux installations capables de nettoyer les eaux usées provenant de toute une litière. Dans la plupart des cas, l'installation des eaux usées de campagne est réalisée à l'aide des stations de traitement biologique Topas 5, Topas 8, Topas 10 et Topas 15. Parmi ces modèles les plus courants, le rejet d'eau purifiée peut être effectué non seulement par gravité, mais également par la force. Avec l'aide d'une pompe à flotteur de drainage spéciale produite par la société espagnole VILA. Dans la plupart des cas, nous installons les stations avec l'éjection forcée d'eau purifiée et nous les installons. Les stations à évacuation gravitaire d'eau purifiée ne peuvent être installées qu'à côté d'un ravin ou d'un canal de drainage profond, ce qui, comme vous le comprenez, est très rare.
Matériau du tuyau
Les égouts souterrains peuvent être posés à l'aide des matériaux suivants:
- fonte;
- chlorure de polyvinyle (PVC);
- (PP);
- polyéthylène (PE);
- amiante-ciment;
- céramique.
Les deux dernières options sont très rarement utilisées et de plus en plus d'utilisateurs optent pour des tuyaux en fonte et en plastique.
Tuyaux en fonte
Avantages :
- durable;
- durée de vie jusqu'à 85 ans;
- supporter de lourdes charges;
- résistance aux changements de température.
Défauts:
- ne convient pas aux sols salins;
- avoir un poids important, ce qui augmente le coût de livraison et complique le processus d'installation ;
- une surface rugueuse réduit le débit des effluents et provoque des colmatages ;
- prix élevé.
Tuyaux en PVC
Les tuyaux en PVC destinés à un usage extérieur sont produits en orange. Les gris ont une épaisseur de paroi de 2,7 mm et ne sont pas capables de résister à la pression du sol, ils sont donc utilisés pour l'installation d'eaux usées exclusivement internes. Les tuyaux ondulés sont destinés à être posés dans le sol sans boîtes à une profondeur de plus de deux mètres.
Avantages :
- prix abordable;
- résistance aux températures extrêmes;
- force, résistance à l'usure;
- ne se décompose pas sous l'influence de produits chimiques agressifs ;
- les parois internes sont lisses, de sorte que les excroissances ne se forment pas dessus;
- poids léger, ce qui facilite l'installation;
- résistance à la corrosion.
Défauts:
- si la température des drains est supérieure à 40 C°, ils deviennent rapidement inutilisables du fait de l'allongement thermique du matériau ;
- convient uniquement aux égouts gravitaires;
- utilisé pour les petites maisons privées.
Il convient également de noter que les caractéristiques des tuyaux en PVC peuvent varier selon le fabricant. De plus, ces tuyaux peuvent varient en dureté
, et en fonction de cela être utilisé à différentes profondeurs. Les conduites de classe S les plus rigides peuvent être utilisées jusqu'à 8 m de profondeur, les conduites de classe N moyennement rigides jusqu'à 6 m de profondeur et les conduites légères de classe L jusqu'à 2 m de profondeur.
Tuyaux en polypropylène
Avantages :
- surface intérieure lisse;
- durée de vie jusqu'à 100 ans;
- résistant à des températures jusqu'à 100 C°;
- ne se décompose pas sous l'influence d'acides et d'alcalis ;
- poids léger, ce qui simplifie le transport et l'installation;
- l'installation est assez simple et rapide, ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux.
Défauts:
- doux, peut être déformé sous haute pression;
- les tuyaux à paroi plus épaisse, conçus pour être enterrés à de grandes profondeurs, sont plus chers;
- se détériorer sous l'influence du rayonnement ultraviolet, ce qui complique le stockage.