Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Schéma 1

(Connexion latérale ou diagonale, dérivation non biaisée sans restriction)

Ce schéma fournit l'alimentation en liquide de refroidissement à la partie supérieure et la libération du liquide de refroidissement refroidi vers la colonne montante par le bas. La circulation à travers le porte-serviettes chauffant n'est assurée que par la pression gravitationnelle de l'eau qui s'y refroidit.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Liaison côté échelle, travaillant en circulation naturelle, sans étranglement et sans déplacement du by-pass

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Liaison en échelle diagonale, fonctionnant en circulation naturelle, sans étranglement et sans déplacement de la dérivation

L'option diagonale pour connecter un sèche-serviettes n'a aucun avantage par rapport à l'option latérale.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Raccordement latéral du sèche-serviettes en U/M, fonctionnant en circulation naturelle, sans étranglement et sans dérivation déportée

Ce schéma de câblage est universel :

  • Fonctionne avec n'importe quelle direction d'alimentation dans la colonne montante.
  • Ne dépend pas du débit de circulation dans la colonne montante.
  • Il n'est pas nécessaire de purger l'air du sèche-serviettes après avoir coupé l'eau.
  • Distance de la colonne montante - jusqu'à 4-5 mètres.

Conditions pour que le régime fonctionne :

  • La sortie inférieure de la colonne montante doit être en dessous du bas du sèche-serviettes ou à égalité avec lui, et la sortie supérieure de la colonne montante doit être au-dessus du haut de l'appareil ou à égalité avec lui.
  • Avec une alimentation par le bas, il ne devrait absolument pas y avoir de rétrécissement entre les robinets. Cela interférera avec le fonctionnement du sèche-serviettes jusqu'à l'inopérabilité complète ! Au niveau de l'alimentation supérieure, il est permis de rétrécir la dérivation d'un pas du diamètre de la colonne montante (cette option sera discutée en détail un peu plus tard), mais cela n'est pas nécessaire pour le fonctionnement de l'appareil.

La connexion selon ce schéma avec une alimentation par le bas dans la colonne montante est très critique pour la qualité de l'installation. Tout rétrécissement entre les robinets, qui se produit par exemple lorsque la technologie de soudage du polypropylène est violée, nuit à son travail. Il s'agit d'une surchauffe de la buse, dépassant le temps de chauffage du tuyau et du raccord, poussant le tuyau dans le raccord avec une force excessive sans contrôle de profondeur. Un rétrécissement peut se produire s'il y a des soudures sur la colonne montante entre les coudes ou s'il y a des déplacements de la colonne montante par rapport à son axe entre les coudes.

Pourquoi rétrécir / décaler entre les robinets à l'alimentation du bas interférer avec le chauffe-serviettes? Parce qu'il crée une perte de charge supplémentaire due au mouvement de l'eau dans la colonne montante (à la sortie inférieure - plus qu'en haut), ce qui contrecarre la circulation naturelle, qui repousse l'eau dans la colonne montante par la sortie inférieure.

Remarque importante : étant donné que la circulation naturelle est assurée par le refroidissement de l'eau dans l'appareil, avec ce raccordement, il y aura toujours une différence de température entre le haut et le bas du sèche-serviettes. Cependant, dans un appareil bien monté, il ne fait que 3-4 ° C, ce qui ne peut pas être ressenti à la main - au-dessus d'un certain seuil, la température est perçue comme "tout aussi chaude"

Si la différence est plus grande, soit une erreur d'installation a été commise, soit la température du système d'alimentation en eau chaude a été surestimée. Essayez de mesurer la température de l'eau chaude dans le système, ainsi que la température du haut et du bas du sèche-serviettes.

Options autorisées pour l'exécution du schéma n ° 1

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Connexion latérale (exemple correct)

L'ensemble du sèche-serviettes chauffant est placé verticalement strictement entre les sorties, les pentes correctes des tuyaux d'alimentation sont respectées et aucune condition de travail n'est violée.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Connexion latérale (exemple d'une conception conditionnellement autorisée)

Le porte-serviettes chauffant est situé au-dessus de la sortie supérieure. Vous devrez purger l'air du coin supérieur gauche de l'instrument. Un radiateur ordinaire ne permettra pas que cela se fasse sans des astuces très gênantes (par exemple, desserrer l'écrou-raccord de la sortie d'eau supérieure), l'air se tiendra au-dessus de la ligne pointillée et l'appareil ne fonctionnera pas.

Pour le fonctionnement complet de cette option, il est obligatoire d'installer une vanne d'air strictement dans le coin supérieur pour l'alimentation en eau. Seuls quelques modèles de sèche-serviettes vous permettent de le faire, notamment la marque Sunerzha de la série "+" ("Bohemia +", "Galant +", etc.).

La vanne d'air dans le coin opposé au point de raccordement d'eau ne peut pas purger tout l'air de l'appareil !

Schéma 2

(connexion inférieure)

Légèrement moins efficace que le côté, mais a ses avantages.

La distance entre les branches est quelconque, afin de souder normalement les tuyaux et de visser les robinets afin que leurs poignées ne se gênent pas lors de la rotation. Par exemple, 15-20 centimètres.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Raccordement échelle basse, fonctionnant en circulation naturelle, sans étranglement et sans dérivation déportée

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Connexion échelle inférieure fonctionnant sur une combinaison de circulation forcée et naturelle, avec décalage de dérivation

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

La connexion inférieure de l'échelle, travaillant sur une combinaison de circulation forcée et naturelle, avec un rétrécissement de la dérivation

Avantages du régime :

  • Fonctionne avec n'importe quelle direction d'alimentation dans la colonne montante.
  • Il est possible de faire passer discrètement des tuyaux sous la salle de bain, sans chasser les murs.

Les inconvénients du régime :

  • Il est nécessaire de purger l'air à travers les robinets de Mayevsky.
  • Légèrement moins efficace que la connexion latérale.

Conditions pour que le régime fonctionne :

  • La sortie supérieure d'une colonne montante avec dérivation décalée ou rétrécie doit être inférieure ou au même niveau que le bas de l'appareil. Cela garantit l'indépendance du sèche-serviettes par rapport au sens d'alimentation. Pour une alimentation par le haut, la sortie supérieure peut être positionnée au-dessus du bord inférieur de l'instrument.
  • La sortie inférieure doit être inférieure au sèche-serviettes dans toutes les variantes de ce schéma afin qu'un trou de saleté ne se forme pas à partir du tuyau d'alimentation et de l'appareil lui-même.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Connexion inférieure (exemple de conception conditionnellement autorisée)

Le bas de l'appareil se trouve entre les robinets. Avec une alimentation par le bas dans la colonne montante, une faible hauteur du sèche-serviettes ou une grande distance entre les robinets, ce circuit peut ne pas fonctionner ou être instable.

Installation d'un sèche-serviettes à eau

Le sèche-serviettes de type à eau, dont la procédure d'installation sera décrite ci-dessous, peut être facilement installé à la main.

Schéma de connexion correcte du sèche-serviettes.

L'installation de tout sèche-serviettes s'effectue toujours selon un schéma donné:

  1. Retrait d'un ancien sèche-serviettes.
  2. Installation de grues.
  3. Installation d'un nouveau séchoir.
  4. Contrôle de la qualité des installations.

Si tout est fait selon le schéma décrit ci-dessus, la procédure ne prendra pas plus de quelques heures. Chacune des étapes ci-dessus sera discutée séparément.

Avant de connecter un nouveau sèche-serviettes à eau, assurez-vous de vous débarrasser de l'ancien.

Cela se fait à la main de cette manière :

  • l'alimentation en eau chaude du tuyau auquel le sèche-serviettes est connecté est bloquée (cela peut être fait soit de vos propres mains, soit en contactant l'autorité compétente);
  • démontage des sèche-serviettes à contact latéral et de ceux qui ne font pas partie du tuyau d'eau chaude (dans ce cas, les raccords filetés sont simplement dévissés);
  • dans le cas où le fil est «collant» ou que l'appareil est fortement soudé au tuyau, il doit être coupé à l'aide d'une meuleuse.

Important! Lors du démontage du sèche-serviettes, la coupe est effectuée avec le calcul d'une section de tuyau suffisante pour le filetage. L'appareil démonté doit être retiré des supports

Ensuite, vous pouvez procéder en toute sécurité à l'installation de grues. Dans le cas de la découpe de l'ancien appareil, un nouveau fil peut être coupé sur les restes du tuyau à l'aide d'une matrice du diamètre requis. S'il reste du filetage sur les tuyaux, il doit également être retiré pour améliorer la qualité de la connexion filetée.

Après avoir mis les filetages en ordre, il est nécessaire de monter les vannes du type à fermeture, c'est-à-dire les robinets.

Ceci est nécessaire pour :

  • régler l'intensité de l'appareil en ouvrant ou fermant ses robinets ;
  • en cas de besoin de réparation (par exemple, lorsque le sèche-serviettes fuit) ou lors du remplacement de l'appareil, coupez l'eau et effectuez toutes les actions nécessaires pour cela.

https://youtube.com/watch?v=vC4heReuh7E

Si vous souhaitez installer un cavalier, vous devez prévoir son installation au stade actuel.

Selon le type de sèche-serviettes utilisé, vous devez choisir des raccords - coudés ou droits.

Chaque connexion filetée doit être scellée avec un enroulement spécial en lin de vos propres mains. Pour les connexions coniques, le ruban FUM est utilisé.

Ensuite, l'appareil est connecté aux raccords, les fixations sont serrées (en même temps, il faut veiller à ne pas endommager le filetage).

Le porte-serviettes chauffant est fixé au mur de vos propres mains ou avec des pinces, ou à l'aide de supports télescopiques spécialisés.

Il est très important de mesurer correctement la distance entre le mur (revêtement ou plâtre) et l'axe du tuyau de l'appareil. https://www.youtube.com/embed/kUI7G-SW8Mo

https://youtube.com/watch?v=kUI7G-SW8Mo

Avec une étude attentive de toutes les informations, l'utilisateur ne devrait pas avoir de questions sur la façon de monter correctement le sèche-serviettes. Dans le même temps, il s'occupera certainement de l'installation de ses propres mains.

Comment choisir un sèche-serviettes à eau

La première étape pour installer un sèche-serviettes consiste à choisir le modèle le plus optimal.

Lors du choix d'un sèche-serviettes, vous devez faire attention aux paramètres suivants :

  • matériel de fabrication;
  • forme et dimensions.

De quels matériaux sont fabriqués les porte-serviettes chauffants ?

Pour la fabrication de porte-serviettes chauffants sont principalement utilisés:

  • acier noir. Le matériau se caractérise par une faible résistance aux chutes de pression et à la corrosion, ainsi qu'un faible coût. En raison de la sensibilité aux coups de bélier, il est recommandé d'installer les appareils exclusivement dans des habitations privées ;
  • acier inoxydable. Le sèche-serviettes en acier inoxydable se caractérise par une faible sensibilité à la corrosion, une résistance aux changements de température et de pression interne, ainsi qu'un aspect agréable. Le coût d'un tel équipement est plus élevé que les analogues en acier noir, mais les coûts sont amortis par la durée de la période d'utilisation;
  • cuivre, laiton, bronze et ainsi de suite. Les produits en métaux non ferreux se distinguent par leur originalité, leur durabilité et, en même temps, leur coût élevé. Cependant, une sensibilité élevée aux coups de bélier réduit considérablement la portée de l'utilisation de l'équipement.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Variétés de sèche-serviettes, selon le matériau de fabrication

Avant d'acheter un sèche-serviettes en n'importe quel matériau, il est recommandé de lire attentivement les caractéristiques indiquées sur le passeport.

Le choix de la forme et de l'encombrement du sèche-serviettes

Les options de sélection suivantes sont la forme du sèche-serviettes et ses dimensions.

Actuellement, des dispositifs de différentes configurations sont en cours de fabrication: des standards sous la forme des lettres «M» et «P», aux plus complexes, qui sont des échelles à plusieurs étages ou des vignes convexes.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Variété de formes de sèche-serviettes

Certains modèles de séchoirs sont disponibles avec une étagère conçue pour le séchage vertical ou le séchage des chaussures. Le représentant le plus populaire est le chauffe-serviettes Trugor.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Porte-serviettes avec étagère

Ce qui est mieux? Lorsque vous choisissez une forme et une taille, pensez à :

  • dimensions de la salle de bain. Le porte-serviettes chauffant ne doit pas prendre beaucoup de place et gêner la libre circulation dans la pièce ;
  • conception. Le séchage peut être à la fois un élément de conception distinct et des éléments qui s'inscrivent dans la tendance générale. La sélection par ce paramètre est purement une préférence de l'utilisateur ;
  • méthode d'installation : diagonale, côté, haut, bas. De par sa conception, le sèche-serviettes doit respecter pleinement ce paramètre. Sinon, une rénovation supplémentaire de la salle de bain sera nécessaire.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Sélection du séchage par type de raccordement

Les marques les plus polaires

Chaque année en Fédération de Russie, un classement des modèles les plus populaires de sèche-serviettes est développé. Selon les données de 2018, les leaders sont les chauffe-serviettes des marques suivantes :

  1. "Siena", fabriqué par la société "Terminus" sous la forme d'une échelle à plusieurs étages (34 marches). Le séchoir est en acier inoxydable et dispose d'une méthode de connexion par le bas. L'équipement convient à une grande salle de bain;

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Sèche-serviettes de la société Terminus

  1. Sunerzha High-Tech G. L'appareil est en acier inoxydable et peut être connecté à la fois horizontalement et verticalement. La principale caractéristique distinctive est la présence d'un système de distribution de flux unique qui, avec de petites dimensions globales, augmente considérablement l'efficacité de l'appareil;

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Sèche-serviettes avec connexion verticale et horizontale

  1. Nika LD. Les caractéristiques de ce sèche-serviettes sont la présence d'un revêtement chromé de protection, qui permet de prolonger la durée de vie de l'équipement et de donner à l'appareil un aspect esthétique, ainsi que la capacité de résister à une pression jusqu'à 40 bars, ce qui vous permet pour connecter l'appareil à un système de chauffage ou à un système d'alimentation en eau chaude ;

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Porte-serviettes chromé

  1. Dvin WW. Un sèche-serviettes standard en forme de serpent, caractérisé par un faible coût et un haut niveau de fiabilité. L'installation peut être effectuée à la fois dans le système d'alimentation en eau central et dans le système de chauffage;

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Sèche-serviettes fiable et original à petit prix

  1. Un analogue du porte-serviettes chauffant Dvin WW est le modèle Boheme de la société russe Tera. L'appareil se distingue par son faible coût et sa durabilité, ainsi que par la présence d'équipements supplémentaires - une grue Mayevsky, qui vous permet d'éliminer les problèmes de circulation du transporteur.

Types de câbles chauffants

Le câble chauffant est de deux types :

Résistant. A un faible coût. Assez facile à installer. Il est généralement utilisé dans la vie quotidienne pour chauffer des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm et pour équiper un système de chauffage par le sol. Le principe de fonctionnement de cet élément est de poser des capteurs et des fils spéciaux sur toute la longueur du pipeline. Les capteurs réagissent à tout changement de température et connectent et déconnectent périodiquement le système de chauffage.

Vous pouvez poser le fil en spirale et en ruban adhésif. À l'aide d'un ruban d'aluminium, il est fixé aux tuyaux. Il ne doit en aucun cas être trop tendu lors de l'installation. Pour une répartition uniforme de la chaleur, vous pouvez envelopper les fils et les tuyaux avec du papier d'aluminium. Vous avez également besoin d'un système d'isolation thermique fiable. La laine minérale convient à l'isolation thermique.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'expertsAuto-ajustable. Il est utilisé pour chauffer des tuyaux d'un diamètre supérieur à 40 mm, des réservoirs, des toits, des panneaux électriques, des gouttières et d'autres choses. Ce fil chauffant est constitué de 2 conducteurs isolés situés dans un polymère, qui, sous l'influence d'une différence de température, modifie la résistance. Cela signifie que lorsque la température de l'air diminue, la résistance du polymère diminue et l'intensité du courant augmente, ce qui entraîne une augmentation de la chaleur produite. Il ne nécessite aucun régulateur de température ou capteur électronique.

Si la température de l'air augmente, ce processus va dans le sens opposé. Le câble chauffant autorégulateur a une longue durée de vie. La rentabilité et la sécurité du câble sont assurées par une isolation fiable.

Avantages des câbles autorégulants

  • Un câble autorégulateur a une résistance plus élevée aux surtensions. Si la tension est augmentée pendant une longue période, le câble ne brûlera pas pendant un certain temps.
  • Le câble autorégulateur peut être coupé en morceaux de la taille souhaitée. Mais les résistifs ont une longueur fixe.

Photo de l'installation d'un sèche-serviettes

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Nous vous conseillons également de visionner :

  • Chaudières à combustion longue
  • Poêle à ventre à faire soi-même
  • Comment nettoyer une cheminée
  • Accumulateur de chaleur pour le chauffage
  • Chauffage des conduites d'eau du gel
  • Cheminées pour chaudières à gaz
  • collecteur solaire
  • Chauffage d'une maison privée
  • Four à faire soi-même
  • Égout pluvial
  • Égouts dans une maison privée
  • Plomberie à la campagne
  • Tuyaux de chauffage
  • L'eau à la maison d'un puits
  • Cheminée bricolage
  • bien pomper
  • Pose de cheminée
  • Assainissement bricolage
  • Radiateurs de chauffage
  • Four suédois
  • Plancher chaud faites-le vous-même

Veuillez reposter

Quoi acheter

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Schéma de câblage d'un radiateur sèche-serviettes.

Pour installer un sèche-serviettes de type électrique universel pour la salle de bain, vous devez d'abord vous approvisionner en un nouvel appareil de plomberie. Dans le même temps, vous devez être prudent et ne choisir aucun appareil, car le serpent habituel, inhérent à de nombreux modèles, ne conviendra pas. Il serait plus rationnel de choisir un sèche-serviettes, créé selon le type d'échelle et équipé de quatre points de contact.

De plus, vous devez acheter les outils suivants :

  • un élément chauffant électrique spécial équipé d'un thermostat;
  • la grue de Mayevsky ;
  • 1-2 m d'un tuyau en polypropylène ou en plastique (avec tous les virages et interrupteurs nécessaires pour un sèche-serviettes).

Comment choisir la bonne taille de chauffe-serviettes

La spécificité du choix de la taille de l'équipement de séchage des serviettes consiste à déterminer la puissance thermique de l'appareil, qui dépend directement des dimensions. Plus les dimensions et le nombre de tuyaux entrelacés de la structure sont grands, meilleure est la capacité de chauffer la pièce dans laquelle l'installation est requise.

Zone de chauffage

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'expertsÉtant imprégné de calculs thermiques de l'efficacité du chauffage de la salle de bain à l'aide d'un sèche-serviettes, vous tombez sur des indicateurs auxquels personne ne prête jamais attention. Par exemple:

  • le nombre de tissages ou de pulls ;
  • materiel de construction;
  • diamètre des conduites principales et auxiliaires ;
  • température du liquide de refroidissement (eau chaude);
  • mode d'alimentation en liquide de refroidissement (fréquence d'utilisation de l'eau chaude);
  • secteur plomberie.

Il faudra beaucoup de temps pour apprendre et comprendre tous les composants qui affectent la dissipation thermique des équipements de séchage des serviettes. S'appuyant sur les calculs approximatifs de spécialistes expérimentés, ils prennent la puissance calorifique des serpentins, d'une taille globale de 500x1000 mm, égale à :

  • 0,5 kW, lorsqu'il est connecté au système de chauffage ;
  • 0,2 kW - à l'alimentation en eau chaude.

Sur la base des règles existantes pour la sélection des équipements de chauffage (1 kW pour 10 m²), il est clair qu'un tel appareil de plomberie chauffera la salle de bain jusqu'à 5 m². m, lorsqu'il est connecté au chauffage. Le raccordement à l'alimentation en eau chaude vous permettra de chauffer la pièce jusqu'à 2 mètres carrés. M. La plupart des salles de bains individuelles des immeubles d'habitation ont cette zone. Les chiffres ci-dessus permettent de comprendre la différence de puissance thermique avec différentes méthodes de connexion aux communications et de déterminer la taille requise du sèche-serviettes.

Lors du choix d'une taille, tenez compte de la longueur et de la hauteur de l'espace mural sur lequel l'appareil de plomberie sera installé. Les souhaits du consommateur concernant la commodité d'utilisation de l'équipement sont également importants. La partie supérieure est placée à portée de main sans trop d'effort, et les dimensions latérales doivent s'éloigner des murs, des cadres de porte ou des meubles de 10 à 20 cm, pour une utilisation facile.

La puissance thermique, qui est prise telle que calculée, est prise pour un dispositif classique en forme de M. Si le serpentin est complété par des tuyaux auxiliaires ou si l'échelle structurelle comporte un grand nombre de cloisons fréquentes, le transfert de chaleur de l'appareil sera environ 1,5 fois supérieur à la valeur calculée.

Lors du choix d'un sèche-serviettes électrique, il est nécessaire de clarifier ses caractéristiques thermiques avec le vendeur. La taille de l'équipement électrique n'est pas fondamentale pour déterminer la puissance de chauffage. L'efficacité du chauffage d'une pièce d'appareils électriques est généralement directement proportionnelle à la consommation de courant. Si l'appareil consomme 500 W, il chauffera une pièce jusqu'à 5 mètres carrés. M.

Après avoir étudié les caractéristiques du choix des tailles et des connexions des sèche-serviettes, vous pouvez partir en toute sécurité à la recherche de l'équipement requis pour la salle de bain.

Erreurs typiques pour connecter un sèche-serviettes

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Connexion inférieure (exemple d'exécution incorrect)

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Connexion latérale (exemple d'exécution incorrecte)

Le porte-serviettes chauffant est situé sous la sortie inférieure. Un appareil lié à une telle violation fonctionne jusqu'à ce qu'une certaine différence de hauteur «sortie inférieure - bas du sèche-serviettes» soit dépassée, puis la circulation s'arrête.

Il n'est pas souhaitable d'abaisser l'appareil sous les robinets pour deux raisons :

  • L'eau qui s'est refroidie et descendue est piégée par la partie basse de l'appareil et la canalisation (la zone stagnante va du bas du sèche-serviettes jusqu'à la sortie basse) et est mal repoussée dans la colonne montante, sous forme d'eau chaude plus légère appuie dessus.
  • Dans les "fosses" résultantes des tuyaux, la saleté de la colonne montante s'accumulera. À l'avenir, avec une mauvaise qualité de l'eau, vous pouvez obtenir un tuyau bouché, ainsi qu'une corrosion sous les boues, si le collecteur de saleté tombe sur une section d'un tuyau métallique ou sur l'appareil lui-même.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Connexion latérale (exemple d'exécution incorrecte)

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Connexion latérale (exemple d'exécution incorrecte)

Le tube supérieur forme une élévation (au-dessus de la ligne pointillée dans les illustrations) dans laquelle l'air se tient. La circulation dans l'appareil s'arrête. Théoriquement, le fonctionnement est possible s'il y a une vanne de purge automatique pour l'air au point le plus élevé du tuyau (cependant, ils fuient régulièrement) ou un robinet Mayevsky.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Raccordement latéral avec by-pass décalé (exemple d'exécution incorrecte)

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Raccordement latéral avec by-pass réduit (exemple de conception incorrect)

Les performances du raccordement latéral avec by-pass déporté ou resserré et refoulement par le bas dépendent du débit de circulation dans la colonne montante.

À un débit de circulation faible ou normal, l'appareil ne fonctionne pas, car la pression dans la sortie inférieure due au déplacement / rétrécissement de la dérivation est supérieure à celle dans la sortie supérieure. La pompe de circulation a tendance à fournir de l'eau par la sortie inférieure, et la "pompe à gravité" à l'intérieur de l'appareil a tendance à abaisser l'eau refroidie dans le sèche-serviettes vers le bas. Des flux mutuellement opposés se ralentissent et la circulation s'arrête.

Si la colonne montante n'a pas encore été mutilée par les voisins et qu'il y a une puissante pompe de circulation au sous-sol, il arrive que la pompe gagne et la circulation circulaire commence dans l'appareil. L'eau chaude monte le long du collecteur gauche, tandis que l'eau de refroidissement descend le long du collecteur droit, se mélangeant progressivement à l'eau chaude du collecteur gauche par des ponts horizontaux. Cependant, dès que quelqu'un pose, par exemple, un robinet barbare sur le by-pass ou raccorde un plancher chaud interdit à la colonne montante, le débit de circulation peut tellement chuter que le sèche-serviettes ne fonctionnera plus. Ou cela fonctionnera de manière instable - en fonction de l'heure de la journée et de la consommation d'eau de la colonne montante.

Une connexion diagonale dans cette situation n'est pas meilleure qu'une connexion latérale.

Règles de raccordement d'un sèche-serviettes, avis d'experts

Connexion inférieure avec dérivation réduite (exemple de conception incorrect)

L'une des erreurs les plus courantes est qu'il est si tentant de faire passer des tuyaux dans la chape sans se fatiguer à courir après les murs…

Un appareil connecté à une telle violation ne peut fonctionner qu'avec un très bon débit de circulation dans la colonne montante. Mais, en règle générale, une telle connexion est inopérante, car la pression de circulation doit d'abord élever l'eau de la fosse dans l'appareil, puis élever l'eau refroidie et plus lourde de la même fosse jusqu'à la sortie de la colonne montante.

De plus, dans les fosses résultantes, la saleté de la colonne montante s'accumulera. À l'avenir, avec une mauvaise qualité de l'eau, des tuyaux obstrués par des boues pourront être obtenus.

Règles d'installation d'un sèche-serviettes communes à tous les régimes

La pente des tuyaux d'alimentation doit être respectée (le sens est indiqué sur les figures).Pour plus de précision, vous pouvez prendre une différence de 3 à 30 mm par mètre. Avec de petites distances de la colonne montante (plusieurs mètres) et un grand diamètre des tuyaux d'alimentation (PPR 25-32 mm), une pose strictement horizontale est autorisée.

Il ne doit y avoir aucune "bosse" dans les sections horizontales ! L'air s'y accumulera et la circulation s'arrêtera. Les trempettes ne sont autorisées que dans de petites limites, des "fosses" profondes interféreront avec la circulation et deviendront des collecteurs de saleté.

Diamètre du tuyau pour assurer une circulation efficace : au moins DN20 (3/4" pour un tuyau en acier galvanisé, 25 mm pour un bon PPR renforcé, 20 mm pour un tuyau en acier inoxydable), vannes à bille - au moins 3/4".

L'utilisation de tuyaux et de robinets de plus petite section n'est autorisée que sur les tuyaux d'alimentation de courte longueur.

Il est hautement souhaitable de placer les tuyaux d'alimentation dans une isolation thermique. C'est une condition préalable à l'installation lors de l'encastrement de tuyaux en plastique: l'isolation thermique assure leur protection mécanique et leur compensation de la dilatation thermique. Il améliore également les performances du sèche-serviettes, qui reçoit de l'eau plus chaude.

Il est strictement interdit d'installer des robinets sur la dérivation - c'est du vandalisme et du sabotage pour vous et vos voisins. La fermeture ou le rétrécissement excessif du by-pass ralentit la circulation dans toute la colonne montante. Où:

  • La température de l'eau chaude baisse, car elle a le temps de se refroidir et d'atteindre le consommateur.
  • La pression de l'eau dans tous les appartements situés plus loin dans le sens de l'approvisionnement se détériore considérablement. Et avec un certain emplacement de la sortie d'eau chaude - et chez le propriétaire même du sèche-serviettes. En effet, lorsque la dérivation est rétrécie d'une taille de conduite, son débit devient approximativement deux fois moins important.
  • L'efficacité des schémas ci-dessus ne s'améliore pas.

Électricité

Plomberie

Chauffage