Avec ou sans dérivation
Commençons par ce qu'est un bypass. Il s'agit d'un cavalier entre l'entrée et la sortie de l'appareil, qui assure la circulation de l'eau lorsque l'appareil tombe en panne ou est éteint.
Le cavalier entre l'entrée et la sortie du sèche-serviettes est le bypass
S'il y a un by-pass dans le circuit, des vannes d'arrêt à bille peuvent être installées à l'entrée et à la sortie de l'appareil. C'est pratique - vous pouvez l'éteindre si nécessaire (pendant la réparation ou le remplacement) et ne pas bloquer toute la colonne montante.
S'il n'y a pas un tel cavalier, aucun robinet ne peut être installé. Dans ce cas, le sèche-serviettes fait partie de la colonne montante, en fermant les robinets vous fermez complètement la colonne montante.
Lorsqu'il est connecté sans dérivation, pas de robinets
Le by-pass peut être droit (comme sur la première photo du chapitre) ou décalé (sur la photo ci-dessous). Un cavalier décalé est placé au niveau de l'alimentation supérieure en liquide de refroidissement pour de meilleures performances (la circulation s'améliore). Avec une alimentation par le bas, le décalage ne fait qu'interférer. Si vous ne savez pas d'où vient l'eau, il est préférable de faire un by-pass direct.
La dérivation décalée au niveau de l'alimentation en liquide de refroidissement supérieure améliore la circulation
Plus de contournements (droits ou décalés) sont rendus plus étroits. Le tapering, ainsi que le décalage, améliore la circulation, mais uniquement dans le cas de l'alimentation par le haut. Le rétrécissement est fait avec un tuyau, qui est un pas plus petit que le principal (si la colonne montante est d'un pouce, un goulot d'étranglement est fait 3/4 ″). Ça ne peut pas être moins. La taille de l'insert est d'au moins 10 cm.
Il est catégoriquement impossible de mettre des robinets sur le bypass. Chaque robinet est une perte de charge, ce qui signifie qu'il gêne la circulation de toute la colonne montante, l'eau ne coule plus si chaude. Tous les voisins au-dessus ou au-dessous (selon le sens de l'alimentation) aggravent sensiblement la pression. Parfois, cela tombe également sur le propriétaire du contournement avec un robinet. De plus, c'est un détail absolument inutile qui ne fait que nuire, et il n'y a pas d'amélioration notable de la circulation dans le sèche-serviettes. Eh bien, et d'ailleurs, il s'agit d'une violation du SNiP 31-01-2003 (clause 10.6) - ingérence dans les communications générales de la maison, pour laquelle une amende (considérable) peut être infligée.
Schéma 3 connexions latérales et diagonales avec dérivation rétrécie ou déportée.
La grande majorité des plombiers pensent qu'il doit y avoir un rétrécissement entre les robinets de la sous-station - sinon rien ne fonctionnera. Premièrement, ce n'est pas le cas (voir schémas n° 1 et 2), et deuxièmement, dans le cas d'une alimentation en eau plus faible dans la colonne montante et d'une mauvaise circulation, le rétrécissement empêche le sèche-serviettes de fonctionner jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi, malgré la connexion extérieurement normale. Par conséquent, il vaut toujours la peine de veiller à ce que le diamètre de la dérivation soit égal au diamètre de la colonne montante.
Figure 21. Connexion d'une échelle PS, fonctionnant sur une combinaison de circulation forcée et naturelle, avec une dérivation rétrécie. Connexion latérale.
Figure 22. Raccordement d'une échelle PS fonctionnant sur une combinaison de circulation forcée et naturelle, avec un déport de contournement. Connexion latérale.
Figure 23. Connexion de l'échelle PS, fonctionnant sur une combinaison de circulation forcée et naturelle, avec rétrécissement de dérivation. liaison diagonale.
Figure 24. Connexion de l'échelle PS, fonctionnant sur une combinaison de circulation forcée et naturelle, avec déviation de dérivation. liaison diagonale.
A noter que le sens d'alimentation dans la colonne montante est désormais indiqué sans ambiguïté par le haut. Avec le flux inférieur, ces options sont catégoriquement déconseillées, les raisons seront décrites ci-dessous
Avec un bottom feed, ces options sont catégoriquement déconseillées, les raisons seront décrites ci-dessous.
Inconvénients de ce régime :
Un fonctionnement stable est garanti uniquement pour l'alimentation par le haut.
Les avantages de ce régime :
- Fonctionne définitivement et de manière stable au sommet donnant une jambe de force.
- Il n'est pas nécessaire de purger l'air du PS après avoir coupé l'eau.
- La distance de la colonne montante est arbitrairement grande.
Conditions pour que le régime fonctionne :
- Rappelons encore une fois qu'au niveau de l'alimentation du bas, le rétrécissement/déplacement entre les robinets empêche le fonctionnement du PS jusqu'à son inopérabilité totale ! A l'alimentation supérieure, la dérivation peut être rétrécie d'un maximum de 1 pas à partir du diamètre de la colonne montante. L'effilement de la dérivation décalée n'est jamais nécessaire du tout.
- La sortie inférieure de la colonne montante doit être en dessous du bas de la sous-station et la sortie supérieure de la colonne montante doit être au-dessus du sommet de la sous-station.
- La pente des tuyaux d'alimentation doit être respectée (sens indiqué sur la figure). Pour plus de précision, vous pouvez prendre une différence de 3 ... 30 mm par mètre. Plus c'est mieux. Avec de petites distances de la colonne montante (quelques mètres) et un grand diamètre des tuyaux d'alimentation (PPR 32 mm), une pose strictement horizontale est autorisée.
- Il ne devrait pas y avoir de «bosses» (complètement inacceptables, l'air s'y accumulera et la circulation s'arrêtera) ou de creux sur les routes horizontales (autorisées uniquement dans de petites limites, des «fosses» profondes gêneront la circulation).
- Diamètre du tuyau pour assurer une circulation maximale - de préférence au moins DN20 (3/4" pour l'acier, 25 mm pour un bon PPR renforcé), vannes à bille - au moins 3/4". La distance maximale pratique entre la sous-station et la colonne montante lors de l'utilisation d'un tuyau en plastique d'un diamètre de 25 mm est d'environ 4,5 mètres.
- Il est hautement souhaitable de placer les tuyaux d'alimentation dans une isolation thermique. Outre le fait qu'elle est obligatoire lors de l'encastrement de canalisations en plastique (assure une protection mécanique et une compensation de la dilatation thermique), une telle isolation peut améliorer le fonctionnement de la sous-station dans certains cas (tuyaux affaissés ou "fosses" sur ceux-ci).
Il est strictement interdit d'installer des robinets sur la dérivation - c'est du vandalisme et du sabotage pour vous et vos voisins. Chevauchement ou rétrécissement excessif du contournement :
- a) Ralentit la circulation dans toute la colonne montante (baisse de la température de l'eau chaude).
- b) Aggrave radicalement la pression de l'eau dans tous les appartements situés plus loin dans le sens de l'approvisionnement. Et avec un certain emplacement de la sortie d'eau chaude - et chez le vandale lui-même. En effet, lorsque la dérivation est rétrécie d'une taille de conduite, son débit devient approximativement deux fois moins important.
- c) Cela n'améliore pas sensiblement l'efficacité du schéma ci-dessus, et avec une alimentation plus faible, au contraire, cela interfère avec le fonctionnement du PS.
Comment connecter un sèche-serviettes à une colonne montante d'eau chaude
Les sèche-serviettes sont raccordés au réseau d'eau chaude avec une alimentation en eau chaude centralisée toute l'année. La connexion d'unités à des systèmes de chauffage indépendants d'action toute l'année est autorisée. Dans ce cas, il est obligatoire d'installer des vannes d'arrêt qui permettent d'éteindre les sèche-serviettes en été.
De plus en plus, dans les maisons, les tuyaux en fer (fonte, acier, cuivre) sont remplacés par des tuyaux en plastique. Déjà presque tous les appartements sont en polypropylène. Connectez le porte-serviettes chauffant au tuyau en plastique.
Voici à quoi ressemble le nœud de connexion dans un schéma fermé :
Les unités sont raccordées à l'ECS au moyen de raccords. Ils sont disponibles dans les tailles suivantes :
- 1''×1/2'' ou 1''×3/4'';
- 3/4''×3/4'' ou 3/4''×1/2''.
Nœud de connexion selon le schéma ouvert :
Dans le sens du mouvement du liquide de refroidissement, une pente de la doublure vers le sèche-serviettes est réalisée. Sur toute la longueur - de cinq à dix millimètres. Si l'eye-liner mesure moins de cinquante centimètres, il peut être strictement horizontal.
L'axe du sèche-serviettes et le tuyau d'alimentation peuvent être retirés de la surface des carreaux ou enduits de parement sur :
- 3,5 centimètres - avec un diamètre de tuyau allant jusqu'à 23 millimètres;
- 5-5,5 centimètres - avec un diamètre de tuyau de 40 à 50 millimètres.
La tuyauterie et l'unité doivent être bien ajustées contre les supports et être solidement fixées. Dans ce cas, le sèche-serviettes et la canalisation d'alimentation ne sont pas soudés, mais placés sur des supports ou des crochets de support. Un tuyau "chaud" est soumis à des déformations de température. En tous cas. Si vous soudez, la charge sur le mur augmentera.
Le sèche-serviettes doit être clairement aligné horizontalement.Sinon, un bouchon d'air peut se former à l'intérieur, empêchant le liquide de refroidissement de remplir toute l'unité. Pour éviter de tels problèmes, des robinets Mayevsky sont ajoutés au schéma de connexion.
Quels sont les dessins
Les chauffe-serviettes se présentent sous différentes formes. Lors de leur choix, les gens sont souvent guidés uniquement par l'esthétique, ce qui n'est pas entièrement justifié. Ces appareils fonctionnent normalement avec une bonne circulation de l'eau, mais tous les modèles ne fournissent pas une telle circulation. Avec certains, il faut être intelligent pendant longtemps, chercher le bon schéma de connexion, sinon ils refusent tout simplement de travailler.
Ainsi, tous les porte-serviettes chauffants peuvent être divisés en quatre groupes :
- En forme de U ou en forme de U. Les modèles les plus simples, connexion élémentaire (côté). Idéalement, lors du remplacement de l'ancien, vous trouverez un modèle avec le même entraxe. Ensuite, si vous avez de la chance, vous pouvez même ne pas refaire les virages.
- Échelle. Conceptions modernes avec un certain nombre de barres transversales. Également une bonne option en termes d'hydraulique. La connexion peut être inférieure, latérale ou diagonale. Mais il n'est pas choisi arbitrairement, mais selon un ensemble de conditions (d'où vient l'alimentation, emplacement par rapport à la colonne montante).
-
serpent. Un autre modèle classique avec connexion latérale. L'installation de ce type de sèche-serviettes ne pose généralement aucun problème.
Types de sèche-serviettes
- Forme compliquée. Il existe des porte-serviettes chauffants très inhabituels. Ils peuvent même être une décoration d'intérieur, mais leur bonne connexion pose problème. En règle générale, la consultation d'un spécialiste compétent, un plombier connaissant bien l'hydraulique, est requise. Comme vous pouvez l'imaginer, en trouver un n'est pas une tâche facile.
Il arrive souvent qu'après l'installation d'un sèche-serviettes, cela ne fonctionne tout simplement pas. Si l'erreur est grave, la colonne montante à laquelle il est connecté cesse également de fonctionner. Par conséquent, il est nécessaire de connaître et de suivre les règles de connexion.
Où se connecter et où accrocher
Vous pouvez connecter un sèche-serviettes à eau à la fois à la colonne montante d'eau chaude et au chauffage. Si ces deux options sont disponibles, l'ECS est généralement choisie.
Il y a trois raisons à cela: moins de tracas avec l'autorisation de se connecter, vous pouvez vous connecter à tout moment de l'année (convenez avec la société de gestion d'éteindre la colonne montante et c'est tout) et, surtout, un tel sèche-serviettes chauffant est chauffé toute l'année
S'il n'y a pas d'eau chaude dans la maison, vous devrez vous connecter à la colonne montante de chauffage. Cela nécessite une autorisation du Code criminel et un projet. Vous achetez un sèche-serviettes (de préférence d'un design simple), allez au bureau du logement avec son passeport (copie), rédigez une demande. Si l'autorisation est donnée, commandez le projet (vous aurez également besoin d'une copie du passeport avec les dimensions de raccordement). Ensuite, selon le projet, vous le faites vous-même ou faites appel à des artistes interprètes (plombiers de l'Office du logement, en option). Appelez les représentants de l'Office du logement pour acceptation.
Pour que la «serviette» soit toujours chaude et sans problème, toutes les fournitures sont droites, sans arcs ni poches
Lors de la détermination de l'emplacement d'installation d'un sèche-serviettes, des questions peuvent encore se poser quant à la hauteur à laquelle il doit être suspendu. S'il y a un choix, il est plus pratique de le positionner de manière à ce qu'il soit au niveau de la tête et en dessous. C'est si vous mettez un U ou un serpent. Si nous parlons d '"échelles" de grande hauteur, la barre supérieure n'est pas placée au niveau de la lueur de la main de la main levée (environ 190-200 cm).
Lors du choix d'un emplacement pour installer un sèche-serviettes, il faut également tenir compte de la distance par rapport à la colonne montante. En principe, plus la colonne montante est proche, mieux c'est - plus il y a de chances que cela fonctionne. Mais, il peut être attribué à un mètre environ, uniquement si les conditions suivantes sont remplies :
- faible résistance hydraulique du sèche-serviettes (forme simple et section 1″ ou 3/4″),
- pression suffisante (2 atm ou plus)
- drainage avec des tuyaux de diamètre normal (une marche de moins que la colonne montante).
Dans ce cas, assurez-vous de suivre les autres règles de connexion. Ensuite, il y aura des chances qu'un tel appareil «à distance» fonctionne normalement.
Comment ne pas faire
Tous les schémas ci-dessus fonctionnent de manière stable. Comme vous pouvez le voir, tous les virages vont droit, sans virages en forme d'arc ou d'anneaux. Ce n'est pas accidentel - l'air s'accumule dans toutes les irrégularités, ce qui interfère et parfois bloque complètement la circulation.
Ce schéma ne fonctionne pas
Sur la photo, l'installation du sèche-serviettes est incorrecte. Fait au moins deux erreurs :
- les robinets sont rendus plus étroits que l'entraxe du sèche-serviettes ;
- ils sont constitués d'un tuyau en métal-plastique avec des boucles.
Une telle connexion ne peut tout simplement pas fonctionner. Les tuyaux en métal-plastique sont un excellent matériau, mais pas pour connecter des porte-serviettes chauffants. Leurs raccords ont un très fort rétrécissement de la lumière, ce qui a un effet néfaste sur la circulation. De plus, l'air s'accumule dans les boucles et le débit à travers la boucle supérieure, même lorsqu'il est alimenté par le haut, ne passera pas - une trop grande résistance hydraulique à l'eau doit être surmontée.
Circuits instables
Les deux schémas suivants peuvent fonctionner, mais pas toujours. Dans la partie inférieure du sèche-serviettes, l'eau stagne et, avec une certaine différence de hauteur, ne peut pas monter. Personne ne peut dire exactement quand cela fonctionnera et quand non. Dépend de la pression dans la colonne montante, du diamètre des tuyaux et de la conception du sécheur lui-même.
Schémas de câblage instables
Avec une telle connexion, même une connexion qui fonctionne peut soudainement (généralement après un arrêt) cesser de fonctionner. C'est simple : la pression a changé, les canalisations sont bouchées, l'eau ne « pousse » pas par le bas, le sèche-serviettes ne chauffe pas.
Une autre option pour un circuit instable est avec une boucle sur le dessus. Encore une fois, cela fonctionnera sous certaines conditions. Mais tôt ou tard, le point le plus haut deviendra aérien et bloquera la circulation. Le problème peut être résolu si un purgeur d'air automatique est installé au point le plus élevé, mais si la pression chute, il ne sera pas sauvegardé.
Avec une boucle en haut
Totalement faux
Les photos ci-dessous sont des exemples de ce qu'il ne faut pas faire. Les schémas sans robinet sur le by-pass sont inopérants. Ce qu'il menace est connu. De plus, après plusieurs années de fonctionnement, ils cesseront généralement de fonctionner. Cela se produira très probablement après le prochain arrêt - le système sera obstrué par de la saleté. En effet, tout le flux d'eau chaude est lancé à travers le sèche-serviettes. Après réparation, l'eau transporte une énorme quantité de saleté, qui se dépose en toute sécurité dans les virages (dans les zones les plus basses en premier lieu). En quelques années, tout s'encrasse complètement. Pour de bon, tout doit être refait et connecté correctement, mais seul le rinçage peut aider le chagrin.
Très mauvaise idée
Il est nécessaire de rincer à la fois le porte-serviettes chauffant et ses fournitures. Pour ce faire, nous retirons la sécheuse et la lavons dans la salle de bain, et lavons les sorties une par une en connectant un tuyau aux sorties libérées, dont la deuxième extrémité est reliée à l'égout. En manipulant les robinets, faites passer le flux d'eau chaude par une sortie, puis par l'autre. Après le lavage, tout est installé en place. Il peut être possible de démarrer le système après cela.
Branchements de la colonne montante ECS pour sèche-serviettes.
Au fil du temps, les développeurs ont commencé à utiliser des technologies plus modernes et, au lieu d'un terrible tuyau coudé, ils ont commencé à faire deux branches à partir de la colonne montante pour connecter la sous-station au choix des résidents eux-mêmes. Cependant, malheureusement, ni le type, ni la hauteur de ces prises par rapport au sol, ni la distance entre elles ne sont en aucune façon normalisées. Cela conduit à d'énormes problèmes lors de la connexion du PS, qui seront discutés ci-dessous.
Figure 7. Robinets de colonne montante, dérivation sans biais et sans restriction.
Figure 8. Branches de la colonne montante, dérivation rétrécie.
Figure 9. Robinets de colonne montante, dérivation ouverte décalée.
Entre les robinets, il y a toujours un by-pass - une section de tuyau d'un diamètre égal au diamètre de la colonne montante ou 1 marche de moins.
Le by-pass au niveau du sèche-serviettes résout plusieurs problèmes :
- Maintenir le taux de circulation normal dans toute la colonne montante d'eau chaude (HW).La circulation forcée dans la colonne montante assure l'alimentation en eau chaude uniforme (selon les normes - 60 degrés) de tout appartement, à n'importe quel étage, quelle que soit sa distance entre le début de l'alimentation et la colonne montante.
- Seule une partie du débit total du liquide de refroidissement (eau) passe par une sous-station, l'autre partie passe, gardant plus de chaleur pour les salles de bain suivantes. Après tout, une ou deux douzaines de porte-serviettes chauffants peuvent fonctionner à partir d'une colonne montante.
- Il est possible d'éteindre complètement la sous-station ou de régler sa température par les résidents sans affecter le reste des appartements (ce dernier nécessite l'installation d'une vanne de régulation supplémentaire sur l'une des sorties, car il est impossible de régler quoi que ce soit à l'aide d'un robinet à tournant sphérique ).
Conclusion
Le sèche-serviettes semble être un produit de plomberie complexe au niveau de son raccordement au système d'alimentation en eau chaude. Lors de l'exécution de travaux sur son installation, il est nécessaire d'effectuer de nombreuses opérations différentes qui peuvent affecter la qualité de l'installation et la fiabilité du produit de plomberie lui-même. Par conséquent, seul un spécialiste qualifié ayant une expérience pratique est en mesure de connecter le plus efficacement un sèche-serviettes à une colonne montante d'eau chaude. Si vous ne possédez pas de telles compétences, vous ne devez pas prendre de risques inutiles, mais il est préférable de confier ce travail au personnel de l'organisation de service.
Sobolev Iouri Alekseevitch