Calcul standard des radiateurs de chauffage
Selon les codes du bâtiment et d'autres règles, vous devez dépenser 100 W de la puissance de votre radiateur pour 1 mètre carré d'espace de vie. Dans ce cas, les calculs nécessaires sont effectués à l'aide de la formule:
K - la puissance d'une section de votre batterie de radiateur, selon ses caractéristiques ;
C est l'aire de la pièce. Elle est égale au produit de la longueur de la pièce par sa largeur.
Par exemple, une pièce mesure 4 mètres de long et 3,5 de large. Dans ce cas, sa superficie est de : 4 * 3,5 = 14 mètres carrés.
La puissance d'une section de la batterie que vous avez choisie est déclarée par le fabricant à 160 watts. On a:
14*100/160=8.75. le chiffre obtenu doit être arrondi et il s'avère qu'une telle pièce nécessitera 9 sections d'un radiateur de chauffage. S'il s'agit d'une pièce d'angle, alors 9 * 1,2 = 10,8, arrondi à 11. Et si votre système de chauffage n'est pas assez efficace. puis ajoutez à nouveau 20 % du nombre d'origine : 9*20/100=1,8 est arrondi à 2.
Somme : 11+2=13. Pour une pièce d'angle d'une superficie de 14 mètres carrés, si le système de chauffage fonctionne avec des interruptions de courte durée, vous devrez acheter 13 sections de batterie.
Calcul des volumes
Si vous effectuez de tels calculs, vous devrez vous référer aux normes établies dans SNiP. Ils prennent en compte non seulement les performances du radiateur, mais également le matériau à partir duquel le bâtiment est construit.
Par exemple, pour une maison en briques, la norme pour 1 m2 sera de 34 W et pour les bâtiments en panneaux - 41 W. Pour calculer le nombre de sections de batterie par le volume de la pièce, vous devez : multiplier le volume de la pièce par les taux de consommation de chaleur et diviser par le transfert de chaleur d'une section.
- Pour calculer le volume d'une pièce d'une superficie de 16 m2, vous devez multiplier ce chiffre par la hauteur des plafonds, par exemple 3 m (16x3 = 43 m3).
- Le débit calorifique pour un bâtiment en briques = 34 W, pour connaître la quantité nécessaire pour une pièce donnée, 48 m3 x 34 W (pour une maison à panneaux de 41 W) = 1632 W.
- Nous déterminons combien de sections sont nécessaires avec une puissance de radiateur, par exemple 140 watts. Pour cela, 1632 W / 140 W = 11,66.
En arrondissant ce chiffre, nous obtenons le résultat que pour une pièce d'un volume de 48 m3, un radiateur en aluminium de 12 sections est nécessaire.
Calculs précis avec de nombreux paramètres
Il est difficile de faire de tels calculs. Les formules ci-dessus sont valables pour une chambre normale en Russie centrale. La situation géographique de la maison et un certain nombre d'autres facteurs introduiront des facteurs de correction supplémentaires.
- La formule finale, pour une pièce d'angle, devrait avoir un multiplicateur supplémentaire de 1,3.
- Si la maison n'est pas située dans la zone médiane du pays, un coefficient supplémentaire est décrit par les codes de construction de ce territoire.
- Il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement d'installation du radiateur bimétallique et des éléments décoratifs. Par exemple, une niche sous la vitre prendra 7%, et un écran jusqu'à 25% de la puissance thermique de la batterie.
- A quoi servira la salle ?
- Matériau et épaisseur du mur.
- Quels sont les cadres et le verre.
- Les ouvertures de portes et de fenêtres introduisent des problèmes supplémentaires. Arrêtons-nous sur eux plus en détail.
Murs avec fenêtres, rue et portes, changez la formule standard. Il est nécessaire de multiplier le nombre de sections résultant par le coefficient de transfert de chaleur de la pièce, mais il doit d'abord être calculé.
Cet indicateur sera la somme du transfert de chaleur de la fenêtre, de la porte et du mur. Toutes ces informations peuvent être obtenues en contactant le SNiP, selon votre type de local.
https://youtube.com/watch?v=nSewFwPhHhM
Chambres avec des hauteurs de plafond standard
Le calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage pour une maison typique est basé sur la superficie des pièces. La superficie d'une pièce dans une maison typique est calculée en multipliant la longueur de la pièce par sa largeur. Pour chauffer 1 mètre carré, 100 watts de puissance de chauffage sont nécessaires et pour calculer la puissance totale, vous devez multiplier la surface résultante par 100 watts. La valeur obtenue correspond à la puissance totale du radiateur. La documentation du radiateur indique généralement la puissance thermique d'une section. Pour déterminer le nombre de sections, vous devez diviser la capacité totale par cette valeur et arrondir le résultat.
Une pièce d'une largeur de 3,5 mètres et d'une longueur de 4 mètres, avec la hauteur habituelle des plafonds. La puissance d'une section du radiateur est de 160 watts.Trouver le nombre de sections.
- Nous déterminons la superficie de la pièce en multipliant sa longueur par sa largeur: 3,5 4 \u003d 14 m 2.
- On trouve la puissance totale des appareils de chauffage 14 100 \u003d 1400 watts.
- Trouver le nombre de sections : 1400/160 = 8,75. Arrondissez à une valeur supérieure et obtenez 9 sections.
Vous pouvez également utiliser le tableau :
Tableau de calcul du nombre de radiateurs au M2
Pour les pièces situées à l'extrémité du bâtiment, le nombre estimé de radiateurs doit être augmenté de 20 %.
Chambres avec une hauteur sous plafond de plus de 3 mètres
Le calcul du nombre de sections d'appareils de chauffage pour les pièces dont la hauteur sous plafond est supérieure à trois mètres est basé sur le volume de la pièce. Le volume est la surface multipliée par la hauteur des plafonds. Pour chauffer 1 mètre cube d'une pièce, il faut 40 watts de puissance calorifique du radiateur et sa puissance totale est calculée en multipliant le volume de la pièce par 40 watts. Pour déterminer le nombre de sections, cette valeur doit être divisée par la puissance d'une section selon le passeport.
Une pièce d'une largeur de 3,5 mètres et d'une longueur de 4 mètres, avec une hauteur sous plafond de 3,5 m.La puissance d'une section du radiateur est de 160 watts. Il est nécessaire de trouver le nombre de sections de radiateurs de chauffage.
- On trouve l'aire de la pièce en multipliant sa longueur par la largeur : 3,5 4 \u003d 14 m 2.
- On trouve le volume de la pièce en multipliant la surface par la hauteur des plafonds : 14 3,5 = 49 m 3.
- On retrouve la puissance totale du radiateur de chauffage : 49 40 \u003d 1960 watts.
- Trouver le nombre de sections : 1960/160 = 12,25. Arrondissez et obtenez 13 sections.
Vous pouvez également utiliser le tableau :
Comme dans le cas précédent, pour une pièce d'angle, ce chiffre doit être multiplié par 1,2. Il est également nécessaire d'augmenter le nombre de sections si la pièce présente l'un des facteurs suivants :
- Situé dans une maison à panneaux ou mal isolée;
- Situé au premier ou dernier étage;
- A plus d'une fenêtre;
- Situé à côté de locaux non chauffés.
Dans ce cas, la valeur résultante doit être multipliée par un facteur de 1,1 pour chacun des facteurs.
Chambre d'angle d'une largeur de 3,5 mètres et d'une longueur de 4 mètres, avec une hauteur sous plafond de 3,5 m, située dans une maison à panneaux, au rez-de-chaussée, dispose de deux fenêtres. La puissance d'une section du radiateur est de 160 watts. Il est nécessaire de trouver le nombre de sections de radiateurs de chauffage.
- On trouve l'aire de la pièce en multipliant sa longueur par la largeur : 3,5 4 \u003d 14 m 2.
- On trouve le volume de la pièce en multipliant la surface par la hauteur des plafonds : 14 3,5 \u003d 49 m 3.
- On retrouve la puissance totale du radiateur de chauffage : 49 40 \u003d 1960 watts.
- Trouver le nombre de sections : 1960/160 = 12,25. Arrondissez et obtenez 13 sections.
- Nous multiplions le montant obtenu par les coefficients :
Chambre d'angle - coefficient 1,2 ;
Maison à panneaux - coefficient 1,1 ;
Deux fenêtres - coefficient 1,1 ;
Premier étage - coefficient 1.1.
Ainsi, nous obtenons : 13 1,2 1,1 1,1 1,1 = 20,76 sections. Nous les arrondissons à un entier plus grand - 21 sections de radiateurs de chauffage.
Lors du calcul, il convient de garder à l'esprit que différents types de radiateurs de chauffage ont une puissance thermique différente. Lors du choix du nombre de sections de radiateur de chauffage, il est nécessaire d'utiliser exactement les valeurs qui correspondent au type de batteries sélectionné.
Pour que le transfert de chaleur des radiateurs soit maximal, il est nécessaire de les installer conformément aux recommandations du fabricant, en respectant toutes les distances spécifiées dans le passeport. Cela contribue à une meilleure répartition des courants de convection et réduit les pertes de chaleur.
- Consommation de la chaudière de chauffage diesel
- Radiateurs de chauffage bimétalliques
- Comment calculer la chaleur pour le chauffage domestique
- Calcul du ferraillage de la fondation
Comment calculer les pertes de chaleur pour une maison privée et un appartement
La chaleur s'échappe par les fenêtres, les portes, les plafonds, les murs extérieurs, les systèmes de ventilation. Pour chaque perte de chaleur, son propre coefficient est calculé, qui est utilisé dans le calcul de la puissance requise du système de chauffage.
Les coefficients (Q) sont déterminés par les formules :
- S est la surface d'une fenêtre, d'une porte ou d'une autre structure,
- ΔT est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur par temps froid,
- v est l'épaisseur de la couche,
- λ est la conductivité thermique du matériau.
Tous les Q obtenus sont additionnés, additionnés de 10 à 40% des pertes thermiques par les gaines de ventilation. Le montant est divisé par la superficie totale de la maison ou de l'appartement et ajouté à la capacité estimée du système de chauffage.
Lors du calcul de la surface des murs, la taille des fenêtres, des portes, etc. leur est soustraite. ils sont comptés séparément. Les pertes de chaleur les plus élevées se situent dans les pièces des étages supérieurs avec des combles non chauffés et les sous-sols avec un sous-sol conventionnel.
L'orientation des murs joue un rôle important dans les calculs normatifs. La plus grande quantité de chaleur est perdue par les locaux faisant face au nord et au nord-est (Q = 0,1). Les additifs appropriés sont également pris en compte dans la formule décrite.
Types de batterie et caractéristiques
Avant de calculer le nombre de batteries ou de sections de radiateurs de chauffage par mètre carré pour la superficie d'une certaine pièce dans une maison ou un appartement privé, assurez-vous que la sélection de l'appareil était correcte et qu'elle correspond vraiment à votre cas. Jetons un coup d'œil à leurs types brièvement.
Aluminium
Les radiateurs en aluminium peuvent être fabriqués à partir de matières premières primaires ou secondaires. Les seconds sont de qualité nettement inférieure, mais ils sont moins chers. Les principaux avantages des batteries en aluminium :
- dissipation thermique élevée,
- poids léger,
- Conception universelle simple,
- haute résistance à la pression,
- Faible inertie (chauffe et refroidit rapidement, ce qui permet de régler rapidement la température dans la pièce),
- Prix modéré (300-500 roubles par section).
L'aluminium est sensible aux alcalis dans la composition du liquide de refroidissement, de sorte que le noyau est souvent recouvert d'une couche de polymères, ce qui augmente la durée de vie du produit. L'essentiel des modèles est réalisé par coulée, les profilés d'extrusion (extrudés) sont beaucoup moins représentés. Fabricants populaires. Sira, Global, Rifar et Thermique.
Bimétallique
À l'intérieur des radiateurs bimétalliques, il y a un tuyau en acier ou en cuivre, qui est caché derrière un boîtier en aluminium. De ce fait, le radiateur supporte des pressions de fonctionnement élevées, est moins exposé aux impuretés abrasives ou alcalines dans le liquide de refroidissement. mais conserve en même temps une puissance élevée, un transfert de chaleur et une faible inertie.
Il ne nécessite pas de support supplémentaire lors de l'installation. Vous pouvez le monter vous-même.
Le principal inconvénient des produits en fonte est leur poids élevé, ce qui complique l'installation dans un appartement de ville typique. Parmi les avantages :
- Grande zone de débit, de sorte que la batterie continue de bien fonctionner même en présence de dépôts,
- Garde au chaud longtemps
- Durée de vie - 20-50 ans,
- Fonctionnement stable à une pression de 8-10 atm,
- Design rétro attrayant des sections en fonte.
Selon le type d'exécution, les radiateurs peuvent être sectionnels, à panneaux. lamellaire ou tubulaire. Les sectionnels sont les plus demandés, car. ont une protection contre les coups de bélier, peuvent être facilement démontés pour réparation ou en sous-effectif avec des éléments supplémentaires. Ils sont respectueux de l'environnement et assurent un bon transfert de chaleur et une bonne convection.
Calcul des sections de radiateurs en aluminium par mètre carré
En règle générale, les fabricants ont pré-calculé les normes de puissance des batteries en aluminium. qui dépendent de paramètres tels que la hauteur sous plafond et la surface de la pièce. On pense donc que pour chauffer 1 m2 d'une pièce avec un plafond jusqu'à 3 m de hauteur, une puissance thermique de 100 watts sera nécessaire.
Ces chiffres sont approximatifs, car le calcul des radiateurs de chauffage en aluminium par surface dans ce cas ne prévoit pas d'éventuelles pertes de chaleur dans la pièce ou les plafonds supérieurs ou inférieurs. Ce sont des codes de construction généralement acceptés que les fabricants indiquent dans la fiche technique de leurs produits.
Le paramètre de la puissance thermique d'une ailette de radiateur est d'une importance considérable. Pour un radiateur en aluminium, c'est 180-190 watts.
La température du fluide doit également être prise en compte.
On peut le retrouver dans la gestion thermique, si le chauffage est centralisé, ou mesuré de façon autonome dans un système autonome.Pour les batteries en aluminium, l'indicateur est de 100 à 130 degrés. En divisant la température par la puissance calorifique du radiateur, il s'avère qu'il faut 0,55 sections pour chauffer 1 m2.
Dans le cas où la hauteur des plafonds a "dépassé" les normes classiques, un coefficient spécial doit être appliqué: si le plafond est de 3 m, les paramètres sont multipliés par 1,05;
à une hauteur de 3,5 m, il est de 1,1 ;
avec un indicateur de 4 m - c'est 1,15;
hauteur du mur 4,5 m - le coefficient est de 1,2.
Vous pouvez utiliser le tableau que les fabricants fournissent pour leurs produits.
De combien de sections de radiateur en aluminium avez-vous besoin ?
Le calcul du nombre de sections d'un radiateur en aluminium est effectué sous une forme adaptée aux appareils de chauffage de tout type:
- S est la zone de la pièce où l'installation de la batterie est requise ;
- k - facteur de correction de l'indicateur 100 W / m2, en fonction de la hauteur du plafond;
- P est la puissance d'un élément radiateur.
Lors du calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage en aluminium, il s'avère que dans une pièce de 20 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,7 m, un radiateur en aluminium d'une puissance d'une section de 0,138 kW nécessitera 14 sections.
Q = 20 x 100 / 0,138 = 14,49
Dans cet exemple, le coefficient n'est pas appliqué car la hauteur sous plafond est inférieure à 3 m
Mais même de telles sections de radiateurs de chauffage en aluminium ne seront pas correctes, car les éventuelles pertes de chaleur de la pièce ne sont pas prises en compte. Il faut garder à l'esprit que selon le nombre de fenêtres qu'il y a dans la pièce, qu'il s'agisse d'une pièce d'angle et qu'elle ait un balcon : tout cela indique le nombre de sources de déperdition de chaleur
Lors du calcul des radiateurs en aluminium par la surface de la pièce, le pourcentage de perte de chaleur doit être pris en compte dans la formule, en fonction de l'endroit où ils seront installés :
- s'ils sont fixés sous le rebord de la fenêtre, les pertes pourront atteindre 4%;
- l'installation dans une niche augmente instantanément ce chiffre à 7%;
- si un radiateur en aluminium est recouvert d'un écran d'un côté pour la beauté, les pertes iront jusqu'à 7-8%;
- complètement fermé par l'écran, il perdra jusqu'à 25%, ce qui le rend, en principe, non rentable.
Ce ne sont pas tous des indicateurs à prendre en compte lors de l'installation de batteries en aluminium.
Calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage analyse de 3 exemples d'approches différentes
Le calcul correct des radiateurs de chauffage est une tâche assez importante pour chaque propriétaire. Si un nombre insuffisant de sections est utilisé, la pièce ne se réchauffera pas pendant le froid hivernal, et l'achat et le fonctionnement de radiateurs trop grands entraîneront des coûts de chauffage déraisonnablement élevés. Par conséquent, lors du remplacement d'un ancien système de chauffage ou de l'installation d'un nouveau, vous devez savoir comment calculer les radiateurs de chauffage. Pour les pièces standard, vous pouvez utiliser les calculs les plus simples, mais il devient parfois nécessaire de prendre en compte diverses nuances afin d'obtenir le résultat le plus précis.
Puissance thermique de 1 section
En règle générale, les fabricants indiquent les taux de transfert de chaleur moyens dans les caractéristiques techniques des appareils de chauffage. Ainsi, pour les appareils de chauffage en aluminium, il est de 1,9 à 2,0 m2. Pour calculer le nombre de sections dont vous avez besoin, vous devez diviser la surface de la pièce par ce coefficient.
Par exemple, pour une même pièce de 16 m2, 8 sections seront nécessaires, puisque 16 / 2 = 8.
Ces calculs sont approximatifs et il est impossible de les utiliser sans tenir compte des pertes de chaleur et des conditions réelles de placement de la batterie, car vous pouvez obtenir une chambre froide après l'installation de la structure.
Pour obtenir les chiffres les plus précis, vous devrez calculer la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer un espace de vie particulier. Pour ce faire, de nombreux facteurs de correction devront être pris en compte. Cette approche est particulièrement importante lorsqu'il est nécessaire de calculer des radiateurs de chauffage en aluminium pour une maison privée.
La formule nécessaire pour cela est la suivante :
KT = 100W/m2 x S x K1 x K2 x K3 x K4 x K5 x K6 x K7
- CT est la quantité de chaleur dont une pièce donnée a besoin.
- S est l'aire.
- K1 - désignation du coefficient pour une fenêtre vitrée. Pour un double vitrage standard, il est de 1,27, pour un double vitrage de 1,0 et pour un triple vitrage de 0,85.
- K2 est le coefficient du niveau d'isolation des murs. Pour un panneau non isolé, il = 1,27, pour un mur de briques avec une couche de maçonnerie = 1,0 et pour deux briques = 0,85.
-
K3 est le rapport de la surface occupée par la fenêtre et le sol. Quand entre eux :
- 50% - le coefficient est de 1,2 ;
- 40% — 1.1;
- 30% — 1.0;
- 20% — 0.9;
- 10% — 0.8.
-
K4 est un coefficient qui prend en compte la température de l'air selon SNiP les jours les plus froids de l'année :
- +35 = 1.5;
- +25 = 1.2;
- +20 = 1.1;
- +15 = 0.9;
- +10 = 0.7.
-
K5 indique un réglage en présence de murs extérieurs, par exemple :
- lorsqu'il est seul, l'indicateur vaut 1,1 ;
- deux murs extérieurs - 1,2 ;
- 3 murs - 1,3 ;
- les quatre murs - 1.4.
-
K6 prend en compte la présence d'une pièce au dessus de la pièce pour laquelle les calculs sont effectués.
- grenier non chauffé - coefficient 1,0;
- grenier chauffé - 0,9 ;
- salon - 0,8.
-
K7 est un coefficient qui indique la hauteur du plafond dans la pièce :
- 2,5 m = 1,0 ;
- 3,0 mètres = 1,05 ;
- 3,5 mètres = 1,1 ;
- 4,0 m = 1,15 ;
- 4,5 mètres = 1,2.
Si vous appliquez cette formule, vous pouvez prévoir et prendre en compte presque toutes les nuances pouvant affecter le chauffage de l'espace de vie. Après avoir fait un calcul dessus, vous pouvez être sûr que le résultat obtenu indique le nombre optimal de sections de radiateur en aluminium pour une pièce particulière.
Si vous décidez d'installer des radiateurs de chauffage en aluminium, il est important de savoir ce qui suit :
Quel que soit le principe de calcul entrepris, il est important de le faire dans son ensemble, car des batteries correctement sélectionnées permettent non seulement de profiter de la chaleur, mais également d'économiser considérablement sur les coûts énergétiques. Ce dernier est particulièrement important face à l'augmentation constante des tarifs.
Méthodes d'évaluation du transfert de chaleur
Avant d'acheter des batteries de chauffage, réfléchissez aux moyens de calculer le nombre de leurs éléments.
La première méthode est basée sur la superficie de la pièce. Les codes du bâtiment (SNiP) stipulent que pour un chauffage normal, 1 m². m nécessite 100 watts. Energie thermique. En mesurant la longueur, la largeur de la pièce et en multipliant ces deux valeurs, on obtient la superficie de la pièce (S).
Pour calculer la puissance totale (Q), nous substituons dans la formule, Q \u003d S * 100 W., notre valeur. Le passeport pour les radiateurs de chauffage indique le transfert de chaleur d'un élément (q1). Grâce à ces informations, nous en connaîtrons le nombre requis. Pour ce faire, nous divisons Q par q1.
La deuxième méthode est plus précise. Il doit également être utilisé avec une hauteur sous plafond de 3 mètres. Sa différence réside dans la mesure du volume de la pièce. La superficie de la pièce est déjà connue, mesurons la hauteur du plafond, puis multiplions ces valeurs. La valeur de volume résultante (V) est substituée dans la formule Q=V*41 W.
Selon les codes du bâtiment 1 cu. M. doit être chauffé de 41 watts. Energie thermique. Trouvons maintenant le rapport de Q à q1, en obtenant le nombre total de nœuds de radiateur.
Résumons le résultat intermédiaire, retirons les données qui seront nécessaires pour tous les types de calculs.
- longueur du mur ;
- largeur du mur ;
- Hauteur de plafond;
- Normes de puissance, chauffage d'une unité de surface ou de volume d'une pièce. Ils sont donnés ci-dessus;
- Dissipation thermique minimale de l'élément radiateur. Il doit être indiqué dans le passeport;
- épaisseur du mur;
- Nombre d'ouvertures de fenêtres.
Calcul standard des radiateurs de chauffage
Selon les codes du bâtiment et d'autres règles, vous devez dépenser 100 W de la puissance de votre radiateur pour 1 mètre carré d'espace de vie. Dans ce cas, les calculs nécessaires sont effectués à l'aide de la formule:
K - la puissance d'une section de votre batterie de radiateur, selon ses caractéristiques ;
C est l'aire de la pièce. Elle est égale au produit de la longueur de la pièce par sa largeur.
Par exemple, une pièce mesure 4 mètres de long et 3,5 de large. Dans ce cas, sa superficie est de : 4 * 3,5 = 14 mètres carrés.
La puissance d'une section de la batterie que vous avez choisie est déclarée par le fabricant à 160 watts. On a:
14*100/160=8.75. le chiffre obtenu doit être arrondi et il s'avère qu'une telle pièce nécessitera 9 sections d'un radiateur de chauffage.S'il s'agit d'une pièce d'angle, alors 9 * 1,2 = 10,8, arrondi à 11. Et si votre système de chauffage n'est pas assez efficace. puis ajoutez à nouveau 20 % du nombre d'origine : 9*20/100=1,8 est arrondi à 2.
Somme : 11+2=13. Pour une pièce d'angle d'une superficie de 14 mètres carrés, si le système de chauffage fonctionne avec des interruptions de courte durée, vous devrez acheter 13 sections de batterie.
Exemple de calcul
Si vous calculez le nombre de sections d'un radiateur en aluminium dont vous avez besoin pour une pièce de 20 m2 à un débit de 100 W / m2, alors vous devez également faire des coefficients d'ajustement pour la perte de chaleur :
- chaque fenêtre ajoute 0,2 kW à l'indicateur ;
- la porte "coûte" 0,1 kW.
Si l'on suppose que le radiateur sera placé sous le rebord de la fenêtre, le facteur de correction sera de 1,04 et la formule elle-même ressemblera à ceci:
Q \u003d (20 x 100 + 0,2 + 0,1) x 1,3 x 1,04 / 72 \u003d 37,56
- le premier indicateur est la superficie de la pièce;
- le second est le nombre standard de W par m2 ;
- les troisième et quatrième indiquent que la pièce a une fenêtre et une porte chacune ;
- l'indicateur suivant est le niveau de transfert de chaleur d'un radiateur en aluminium en kW;
- le sixième est un facteur de correction concernant l'emplacement de la batterie.
Tout doit être divisé par le transfert de chaleur d'une ailette de chauffage. Il peut être déterminé à partir du tableau du fabricant, qui indique les coefficients de chauffage des médias en fonction de la puissance de l'appareil. La valeur moyenne pour une ailette est de 180 W et l'ajustement est de 0,4. Ainsi, en multipliant ces chiffres, il s'avère que 72 W donne une section lors du chauffage de l'eau jusqu'à +60 degrés.
Les arrondis étant effectués, le nombre maximum de sections d'un radiateur aluminium spécifique à cette pièce sera de 38 ailettes. Pour améliorer les performances de la structure, celle-ci doit être divisée en 2 parties de 19 nervures chacune.
Retrouvez des informations utiles sur les batteries aluminium sur notre site internet :
Calculs du nombre de sections par quadrature par pièce
La précision des calculs dépend du nombre de facteurs pris en compte. En général, ils peuvent être divisés en trois groupes :
- Le calcul de surface est basé sur l'hypothèse qu'au moins 100 watts sont nécessaires pour chauffer chaque mètre carré. C'est-à-dire qu'une pièce de 10 m2 a besoin d'un radiateur de 1 kW (environ 7 sections). Les chiffres sont pertinents pour les pièces avec des plafonds jusqu'à 2,6 m.
- Le calcul exact implique de prendre en compte les coefficients pour toutes les pertes de chaleur. Le nombre de sections requis pour l'installation d'un radiateur de chauffage est calculé selon la formule de calcul suivante - en multipliant 100 (watt / m2) par la surface de la pièce en m2 et par chaque coefficient (q).
La définition en volume donne approximativement les mêmes chiffres que la formule de calcul de la surface. Selon les recommandations du SNIP, la consommation de chaleur dans le salon d'une maison à panneaux avec des fenêtres en bois est de 41 W par mètre cube. S'il existe des fenêtres modernes à double vitrage, la norme est réduite à 34 W pour 1 m3. La consommation de chaleur diminue pour les bâtiments à murs larges en béton cellulaire, briques, etc., ainsi qu'en présence d'une isolation thermique de haute qualité.
Comment calculer le nombre de sections et la puissance estimée des radiateurs de chauffage ? Les formules les plus simples :
N = S x 100 / P (hors perte de chaleur)
N = V x 41 W x 1,2 / P (y compris la perte de chaleur)
- N est le nombre de sections,
- P est la puissance d'une section du radiateur,
- S est l'aire de la pièce,
- V - volume de la pièce 41W - puissance de chauffage 1 m3,
- 1,2 - coefficient de perte de chaleur standard.
Le transfert de chaleur de la section pour chaque modèle spécifique est indiqué par le fabricant sur le bord du produit. En moyenne, les chiffres sont :
Métal à la base de la section
Taux de transfert de chaleur moyen de la section
Pour simplifier tous les calculs, certaines ressources spécialisées proposent des calculatrices en ligne où il suffit de saisir les données initiales et d'obtenir le résultat final en une seconde. Comment calculer indépendamment le nombre de sections de radiateurs de chauffage bimétalliques, lisez ici.
Conseils utiles pour la bonne disposition du système de chauffage
Les radiateurs bimétalliques viennent de l'usine connectés en 10 sections. Après calculs, nous en avons obtenu 10, mais nous avons décidé d'en ajouter 2 de plus en réserve. Alors, mieux vaut ne pas le faire. Le montage en usine est beaucoup plus fiable, il est garanti de 5 à 20 ans.
L'assemblage des 12 sections sera fait par le magasin, tandis que la garantie sera inférieure à un an. Si le radiateur fuit peu de temps après la fin de cette période, les réparations devront être effectuées par elles-mêmes. Le résultat est des problèmes inutiles.
Parlons de la puissance effective du radiateur. Les caractéristiques de la section bimétallique, indiquées dans le passeport du produit, sont basées sur le fait que la différence de température du système est de 60 degrés.
Une telle pression est garantie si la température du liquide de refroidissement de la batterie est de 90 degrés, ce qui ne correspond pas toujours à la réalité. Ceci doit être pris en compte lors du calcul du système de radiateur de la pièce.
Voici quelques conseils pour installer la batterie :
- La distance entre le rebord de la fenêtre et le bord supérieur de la batterie doit être d'au moins 5 cm.Les masses d'air peuvent circuler normalement et transférer la chaleur dans toute la pièce.
- Le radiateur doit être en retard sur le mur d'une longueur de 2 à 5 cm.Si une isolation thermique réfléchissante est fixée derrière la batterie, vous devez acheter des supports allongés offrant le dégagement spécifié.
- Le bord inférieur de la batterie est censé être en retrait du sol égal à 10 cm.Le non-respect des recommandations aggravera le transfert de chaleur.
- Un radiateur monté contre un mur, et non dans une niche sous une fenêtre, doit avoir un écart d'au moins 20 cm avec lui, cela évitera l'accumulation de poussière derrière lui et contribuera à chauffer la pièce.
Il est très important de faire ces calculs correctement. Cela dépend de l'efficacité et de l'économie du système de chauffage résultant.
Toutes les informations données dans l'article sont destinées à aider la personne moyenne dans ces calculs.
Que faire si vous avez besoin d'un calcul très précis
Malheureusement, tous les appartements ne peuvent pas être considérés comme standard. C'est encore plus vrai pour les résidences privées. La question se pose: comment calculer le nombre de radiateurs de chauffage en tenant compte des conditions individuelles de leur fonctionnement? Pour ce faire, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs différents.
La particularité de cette méthode est que lors du calcul de la quantité de chaleur requise, un certain nombre de coefficients sont utilisés qui prennent en compte les caractéristiques d'une pièce particulière qui peuvent affecter sa capacité à stocker ou à libérer de l'énergie thermique. La formule de calcul ressemble à ceci :
CT = 100W/m² * P * K1 * K2 * K3 * K4 * K5 * K6 * K7. où
KT - la quantité de chaleur requise pour une pièce particulière; P est la superficie de la pièce, m²; K1 - coefficient tenant compte du vitrage des ouvertures de fenêtres :
- pour les fenêtres à double vitrage ordinaire - 1,27;
- pour les fenêtres à double vitrage - 1,0;
- pour les fenêtres à triple vitrage - 0,85.
K2 - coefficient d'isolation thermique des murs :
- faible degré d'isolation thermique - 1,27;
- bonne isolation thermique (pose en deux briques ou une couche d'isolant) - 1,0;
- haut degré d'isolation thermique - 0,85.
K3 - le rapport de la surface des fenêtres et du sol de la pièce:
K4 est un coefficient qui tient compte de la température moyenne de l'air pendant la semaine la plus froide de l'année :
- pour -35 degrés - 1,5 ;
- pour -25 degrés - 1,3 ;
- pour -20 degrés - 1,1 ;
- pour -15 degrés - 0,9 ;
- pour -10 degrés - 0,7.
K5 - ajuste le besoin de chaleur en tenant compte du nombre de murs extérieurs :
K6 - tenant compte du type de chambre située au-dessus :
- grenier froid - 1,0 ;
- grenier chauffé - 0,9 ;
- logement chauffé - 0,8
K7 - coefficient tenant compte de la hauteur des plafonds :
Un tel calcul du nombre de radiateurs de chauffage comprend presque toutes les nuances et repose sur une détermination assez précise des besoins en énergie thermique de la pièce.
Il reste à diviser le résultat obtenu par la valeur de transfert de chaleur d'une section du radiateur et à arrondir le résultat à un nombre entier.
Certains fabricants offrent un moyen plus simple d'obtenir une réponse.Sur leurs sites, vous pouvez trouver une calculatrice pratique spécialement conçue pour effectuer ces calculs. Pour utiliser le programme, vous devez entrer les valeurs requises dans les champs appropriés, après quoi le résultat exact sera affiché. Ou vous pouvez utiliser un logiciel spécial.
Lorsque nous avons acheté un appartement, nous n'avons pas réfléchi au type de radiateurs que nous avions et s'ils convenaient à notre maison. Mais au fil du temps, un remplacement s'imposait, et ici ils ont commencé à s'approcher d'un point de vue scientifique. Étant donné que la puissance des anciens radiateurs n'était clairement pas suffisante. Après tous les calculs, nous sommes arrivés à la conclusion que 12 suffisaient. Mais vous devez également prendre en compte ce point - si le CHPP fait mal son travail et que les batteries sont un peu chaudes, aucun montant ne vous fera économiser.
J'ai aimé la dernière formule pour un calcul plus précis, mais le coefficient K2 n'est pas clair. Comment déterminer le degré d'isolation thermique des murs? Par exemple, un mur d'une épaisseur de 375 mm à partir du bloc de mousse GRAS, est-ce un degré faible ou moyen ? Et si vous ajoutez de la mousse de construction de 100 mm d'épaisseur à l'extérieur du mur, sera-t-elle haute ou est-elle encore moyenne ?
Ok, la dernière formule semble être bonne, les fenêtres sont prises en compte, mais que se passe-t-il s'il y a aussi une porte extérieure dans la pièce ? Et si c'est un garage dans lequel il y a 3 fenêtres 800*600 + une porte 205*85 + portes sectionnelles de garage épaisseur 45mm aux dimensions 3000*2400 ?
Si vous le faites vous-même, j'augmenterais le nombre de sections et mettrais un régulateur. Et voilà, nous sommes déjà beaucoup moins dépendants des caprices du CHP.
Calcul des volumes
Si vous effectuez de tels calculs, vous devrez vous référer aux normes établies dans SNiP. Ils prennent en compte non seulement les performances du radiateur, mais également le matériau à partir duquel le bâtiment est construit.
Par exemple, pour une maison en briques, la norme pour 1 m2 sera de 34 W et pour les bâtiments en panneaux - 41 W. Pour calculer le nombre de sections de batterie par le volume de la pièce, vous devez : multiplier le volume de la pièce par les taux de consommation de chaleur et diviser par le transfert de chaleur d'une section.
- Pour calculer le volume d'une pièce d'une superficie de 16 m2, vous devez multiplier ce chiffre par la hauteur des plafonds, par exemple 3 m (16x3 = 43 m3).
- Le débit calorifique pour un bâtiment en briques = 34 W, pour connaître la quantité nécessaire pour une pièce donnée, 48 m3 x 34 W (pour une maison à panneaux de 41 W) = 1632 W.
- Nous déterminons combien de sections sont nécessaires avec une puissance de radiateur, par exemple 140 watts. Pour cela, 1632 W / 140 W = 11,66.
En arrondissant ce chiffre, nous obtenons le résultat que pour une pièce d'un volume de 48 m3, un radiateur en aluminium de 12 sections est nécessaire.