Un chauffe-eau électrique est une chose indéniablement utile, car il peut fournir de l'eau chaude même là où il n'y en a pas. Cela vous aidera également à économiser sur l'eau chaude dans l'appartement. Il existe maintenant deux types d'appareils de chauffage sur le marché, le premier est un type à flux, le second est un type à stockage. Beaucoup sont enclins au deuxième type en raison du fait qu'il peut être inclus dans un réseau domestique régulier. Mais quelle taille choisir ? Après tout, ils sont subdivisés de 5 à 200 litres ?
Pour calculer le volume dont vous avez besoin, vous devez d'abord réfléchir - combien de personnes utiliseront ce chauffe-eau ? Pour combien de points d'analyse il sera calculé, s'il y aura une salle de bain installée ou seulement une cabine de douche, si elle sera utilisée comme source principale de chauffage de l'eau.
Combien de personnes utiliseront
Ici, comme vous l'avez compris, la consommation d'eau dépend directement du nombre de personnes. Afin de calculer le volume requis, vous devez "estimer" le nombre de litres que vous consommez pendant une période active, par exemple le matin. Le chauffage doit être suffisant pour 1 douche (pas un bain), tout le monde pour se laver le matin (se brosser les dents), il doit également y avoir une petite marge, 10 à 15 %.
- Pour une personne - 30 litres suffiront.
- Pour une famille de deux personnes, il vaut la peine d'envisager une option à partir de 50 litres.
- Une famille nombreuse - dans tous les cas, devrait prendre la version 100 litres.
Prendre un bain doit être planifié à l'avance, car il « videra » toute l'eau chaude et vous devrez ensuite attendre environ une heure ou deux pour qu'il se réchauffe. Ou installez immédiatement du titane avec un volume de 150 litres ou plus.
Ci-dessous, nous avons donné 2 façons de calculer le volume d'eau chaude pour vos besoins.
Protection contre les bactéries et les virus
Pendant la période d'auto-isolement, la présence d'un chauffe-eau devient indispensable, car étant constamment à la maison ou à la campagne (où vous ne passiez que les week-ends et vous vous passiez de chauffe-eau), vous utilisez chaque jour une eau du robinet de qualité douteuse. journée.
À un tel moment, il est extrêmement important de veiller à la pureté de l'eau utilisée quotidiennement dans la vie de tous les jours.
Par exemple, des bactéries coronavirus ont déjà été trouvées dans l'eau de ville à Paris (cette nouvelle a été évoquée à plusieurs reprises dans les médias). Autrement dit, en utilisant l'eau d'un puits (à la campagne) ou d'un système de chauffage (à la ville), vous n'êtes pas protégé contre les bactéries et les virus nocifs.
De plus, de nombreux consommateurs remarquent que l'eau du réseau a récemment commencé à sentir fortement l'eau de Javel. Ceci, premièrement, est très désagréable, et deuxièmement, cela prouve qu'ils ont commencé à purifier davantage l'eau, ce qui signifie qu'il y a quelque chose à faire. La question est - comment est-il nettoyé, à quel point est-il nocif et dans quelle mesure purifie-t-il l'eau ? Personne ne vous donnera la réponse exacte.
1. Un chauffe-eau est un appareil qui chauffe l'eau à 70-75 degrés, ce qui vous permet de vous débarrasser des formes végétatives de bactéries dans l'eau et d'arrêter leur reproduction. Autrement dit, en utilisant de l'eau préparée par chauffage dans le réservoir - vous obtenez non seulement de l'eau à la température dont vous avez besoin, mais également de l'EAU PROPRE pour votre SÉCURITÉ et votre PROTECTION contre les virus et les bactéries.
Comment l'eau est-elle désinfectée et purifiée ?
Chauffer l'eau à 75 degrés tue les germes, les bactéries et l'odeur de l'eau de Javel. La purification de l'eau principale ne le permet pas, car de nombreuses sociétés de gestion économisent et sous-chauffent simplement l'eau, et les composants de traitement peuvent ne pas être en mesure d'y faire face.
Critères de choix
Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte des caractéristiques et fonctionnalités de l'appareil:
- Pouvoir. La puissance dépend de la rapidité avec laquelle l'eau dans le réservoir va chauffer. Le plus souvent, vous pourrez choisir l'intensité du chauffage de l'eau et sa température. Cela affecte le temps de chauffage et la consommation d'énergie. N'oubliez pas les possibilités de votre câblage. Les modèles puissants nécessitent des fils épais et des machines puissantes.
- Espace. Commencez par le nombre de consommateurs.Le volume aux 100 litres est suffisant pour prendre une douche et les besoins ménagers de trois personnes. Si vous installez à la campagne, 80 litres y suffiront.
Qualité du réservoir. De quel matériau est-il fabriqué ?
Pour que l'appareil que vous avez choisi serve plus d'un an, vous devez accorder une grande attention à sa qualité et à son matériau de fabrication. L'eau du robinet affecte négativement la chaudière de l'intérieur, c'est pourquoi de nombreux fabricants utilisent de l'acier et recourent au revêtement du récipient avec un composé protecteur.
Lors du choix d'un réservoir en acier inoxydable, faites attention à la qualité du métal lui-même. La meilleure qualité d'acier est l'AISI 304. Cette conception durera beaucoup plus longtemps.
Faites attention au revêtement intérieur - la céramique et la vitrocéramique protègent bien le produit de la corrosion. L'émail finement dispersé en tant que revêtement fait également un excellent travail de protection d'un réservoir en acier.
De plus, l'effet de l'eau du robinet affecte l'élément chauffant du réservoir. Il existe des types d'éléments chauffants humides et secs. La première option est en contact direct avec l'eau, à la suite de quoi du tartre se forme dessus, elle subit une corrosion, ce qui conduit finalement à une panne de l'élément chauffant. Par conséquent, un élément chauffant humide nécessite une réparation et un remplacement réguliers, tandis qu'un élément chauffant sec est isolé de l'eau et est plus pratique. Le prix d'une chaudière à élément chauffant sec est supérieur au coût de son homologue, mais pour une installation dans un appartement, il est préférable de privilégier une telle chaudière.
Qualité de l'isolation thermique
La couche la plus courante est le caoutchouc mousse. Les derniers modèles utilisent du polyuréthane.
Anode - elle doit être conçue pour protéger le réservoir de la corrosion et du tartre. Les anodes sont en aluminium, en magnésium (avec une masse accrue) et en titane (électronique).
Protection. Des capteurs spéciaux qui protègent contre la surchauffe de l'eau, de s'allumer sans eau, une soupape de sécurité confèrent à l'appareil une longue durée de vie.
Comment choisir un chauffe-eau à accumulation en volume
Pour choisir un chauffe-eau à accumulation du volume dont nous avons besoin, nous devons connaître les besoins de notre famille en eau chaude.
La première façon de calculer le volume d'un chauffe-eau à accumulation
Le tableau ci-dessous montre la quantité d'eau chaude consommée par jour par certains appareils pour différents nombres de personnes vivant :
Nous ne parlons que d'eau chaude - d'un robinet d'eau chaude, et non d'un mélange "chaud + froid = chaud". Le tableau est donné pour de l'eau chaude à une température de 60 degrés.
En additionnant les chiffres de la colonne, nous obtenons la consommation d'eau chaude par jour pour notre famille. Ainsi, selon le tableau, pour une famille de 4 personnes il faut : 30 + 100 + 120 + 250 = 500 litres d'eau chaude par jour.
La deuxième façon de calculer le volume du chauffe-eau à accumulation
Il existe un moyen encore plus simple - de la pratique et de l'observation : vous avez besoin de 110 litres d'eau chaude par personne et par jour ; en conséquence, nous multiplions 110 litres par le nombre de personnes vivant. Pour "notre" famille de 4 : 110 * 4 = 440 litres d'eau chaude par jour.
En général, les deux méthodes peuvent être utilisées.
Attention! Si vous avez un besoin d'eau chaude, comme dans l'exemple, c'est très important - NE vous inquiétez PAS : après tout, c'est un besoin QUOTIDIEN ! Mais il y a deux pics de consommation d'eau chaude : le matin et le soir (en semaine). C'est-à-dire qu'une partie de cette eau est consommée le matin, une partie le soir, bien, et une partie l'après-midi. Ainsi, le volume total peut être divisé par trois, c'est-à-dire que dans l'exemple ci-dessus, le volume de la chaudière nécessite environ deux cents litres.
Économisez sur le volume ou pas
Selon les statistiques, un citadin utilise chaque jour de 100 à 400 litres d'eau, dont la majeure partie est chaude.
Naturellement, la consommation d'eau de chaque personne est purement individuelle. On pourra utiliser le volume du chauffe-eau pour prendre un bain complet, en laissant un peu d'eau pour laver la vaisselle ou les mains, mais pour un autre membre de la famille, il faudra un peu de temps pour que la prochaine portion d'eau se réchauffe.
Mais si vous n'êtes pas du tout soucieux d'économiser la consommation d'eau et d'électricité, et que la sécurité financière et le potentiel des réseaux électriques vous permettent d'utiliser un radiateur puissant, dans cette situation, achetez plusieurs appareils avec des réservoirs capacitifs de 200-300 litres.
Les chauffe-eau à partir de 150 litres sont posés au sol, car le mur peut ne pas supporter une charge importante. Les modèles muraux peuvent être installés verticalement et horizontalement.
Forme et emplacement
À ce jour, les chauffe-eau à accumulation ont diverses formes : cylindrique, ovale, carrée ou plate. De plus, les chaudières sont de type horizontal et vertical. Veuillez noter que les modèles verticaux ont la position inférieure des buses et qu'en position horizontale, les buses seront sur le côté. Dans le même temps, des modifications sont possibles avec les connexions gauche et droite.
Séparément, vous pouvez sélectionner des modèles avec une méthode de montage universelle. Le chauffe-eau peut simplement être tourné sur le côté et suspendu si l'espace le permet. Les réservoirs sont conçus de manière à ce que la fonctionnalité dans les positions verticale et horizontale ne soit pas perturbée.
Faites également attention à la méthode de montage de l'appareil. Après tout, tous les murs ne sont pas capables de résister à des chauffe-eau dont le volume est supérieur à 80 litres.
Par exemple, en présence de murs en béton cellulaire, mieux vaut choisir un modèle de chaudière au sol.
Par conséquent, avant de faire le choix final d'un chauffe-eau, vous devez examiner attentivement son emplacement futur et, sur cette base, choisir la forme, l'emplacement et le montage de la chaudière.
Dimensions et facteur de forme des chauffe-eau à accumulation
Le volume d'eau pouvant être stocké dépend directement des dimensions du chauffe-eau. Le radiateur d'une capacité de 50 litres est beaucoup plus court qu'un modèle similaire, mais d'une capacité de 100 litres. En règle générale, le diamètre du réservoir de la plupart des appareils de chauffage ne dépasse pas 45 centimètres.
Avec une augmentation de volume, seule la hauteur du chauffe-eau augmente. Pour un réservoir d'une capacité de 50 litres, la hauteur est de 50-60 cm, avec un volume de 80 litres, la hauteur atteint 75-85 cm, 100 litres - jusqu'à 115 cm, et la hauteur d'un appareil de chauffage d'une capacité de 150 litres atteint 160 cm.
Chauffages plats
À l'intérieur du chauffe-eau plat, il y a 2 réservoirs cylindriques connectés. Ils sont tout aussi fiables que les modèles classiques. De plus, les modèles modernes vous permettent de les orienter dans l'espace en fonction de la conception de la pièce ou des conditions. Verticalement ou horizontalement.
Chauffe-eau carrés
Habituellement, les chauffe-eau de petit volume (6-30 l) ont une forme carrée. Ils sont très populaires pour une installation dans la cuisine d'un appartement ou d'un chalet. Dans le même temps, un tel chauffe-eau a un réservoir rond à l'intérieur et son diamètre est de 30 cm.En fait, il n'est pas différent des modèles conventionnels, il ne diffère que par sa conception et une grande quantité d'isolation. Puisqu'il y a un espace vide, quelque chose doit être rempli.
Chauffe-eau minces
Les chauffe-eau sont fabriqués avec une section circulaire d'un diamètre de 38 cm.Ce type de chauffe-eau est très fiable. Ils sont largement utilisés dans les applications où l'espace d'installation est très limité. L'installation est effectuée dans des niches existantes et divers endroits non standard. Comme déjà mentionné, avec une diminution de l'épaisseur, la hauteur de l'appareil de chauffage augmente. Par exemple, un radiateur mince d'une capacité de 50 litres a une hauteur de 80 cm, 80 litres - 115 cm, 100 litres - atteint une hauteur de 140 cm.Récemment, les fabricants sont allés plus loin et les modèles UltraSlim deviennent populaires. Vous pouvez le monter dans un espace très limité, et le fait que ce chauffe-eau puisse être monté à la fois horizontalement et verticalement offre encore plus d'options de montage - par exemple, horizontalement sous le plafond, à l'aide d'une connexion flexible.
Chauffe-eau à circulation
Au total, il existe deux types de chauffe-eau instantanés sur le marché - à pression et sans pression. Les radiateurs sans pression ont une faible consommation d'énergie et sont capables de chauffer de l'eau en deux points s'ils sont situés à proximité (par exemple, cuisine et salle de bain). Pour une longue durée de vie, il est nécessaire que le chauffe-eau (les dimensions n'ont pas d'importance) soit installé conformément à toutes les règles d'installation. Cela est dû au fait que la pression dans un tel appareil est égale à la pression atmosphérique. Par conséquent, lorsque la chaudière est allumée, le robinet doit être ouvert. Sinon, un tel appareil de chauffage ne durera pas longtemps et, dans le pire des cas, il explosera et causera des dommages non seulement à la pièce, mais également aux personnes.
Les appareils à pression sont un autre type de chauffe-eau instantanés - ils diffèrent en ce qu'ils fonctionnent sous pression. Grâce à cela, ils sont pratiques à utiliser - il suffit de tourner le bouton du mélangeur. Ils sont de deux types - avec un système de commande hydraulique et un système électronique. Plus confortable est un chauffe-eau à commande électronique automatique. Ce système non seulement allume et éteint automatiquement l'appareil, mais maintient également la température à un niveau constant, ce qui élimine complètement l'intervention humaine dans ce processus.
Les nouveautés de ces dernières années - les chauffe-eau instantanés sous forme de robinets - sont des appareils à pression qui ne consomment que 3 kW et s'installent facilement à la place d'un mitigeur standard en deux étapes - on branche l'arrivée d'eau froide, puis on branche l'appareil - et vous pouvez l'utiliser.
Il existe aussi des chauffe-eau indirects
Une chaudière indirecte ne diffère pas beaucoup d'un chauffe-eau conventionnel. De l'extérieur, c'est un joli réservoir. Il peut être d'une taille assez solide, tout dépend de son volume. La chaudière se compose de : (un corps, une certaine isolation, une cuve principale en inox durable, un thermomètre, un échangeur de chaleur - un serpentin et une anode en magnésium).
La couche d'isolation, située entre le corps et le réservoir principal, est un thermos puissant, grâce auquel le système n'a pratiquement aucune perte de chaleur - (2-3 ° C) en 24 heures. Le processus de surveillance et de contrôle du régime de température vous permet de maintenir en permanence les paramètres de température spécifiés de l'eau chaude.
Séparément, il convient de s'attarder sur le dispositif de l'échangeur de chaleur. Il s'agit d'une spirale de conception spéciale constituée d'un tube creux (métal ou laiton) installé de manière spéciale (généralement dans la partie inférieure à l'intérieur du boîtier). L'emplacement du liquide de refroidissement est d'une importance fondamentale pour un chauffage optimal de l'eau. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau change de densité et l'eau plus chaude monte vers le haut du réservoir. Cette disposition du liquide de refroidissement vous permet de chauffer rapidement et uniformément de grands volumes d'eau.
Avantages et inconvénients
Les fortes qualités des chauffe-eau indirects peuvent être considérées en toute sécurité :
- Des volumes importants d'eau chaude et un approvisionnement ininterrompu en eau chaude et non tiède.
- Fourniture simultanée de plusieurs sources de consommation d'eau chaude à la température requise.
- Pendant la période chauffée de l'année, le coût de l'eau chauffée est le plus bas en termes de coûts. Étant donné que le chauffage se produit en raison de la chaleur déjà reçue d'un autre transporteur (système de chauffage).
- Le chauffage de l'eau, contrairement aux chauffe-eau instantanés, se produit sans délai inerte. J'ai ouvert le robinet et de l'eau chaude est sortie.
- Selon la disponibilité des sources de chaleur, plusieurs options énergétiques peuvent être appliquées, y compris l'énergie solaire.
Les faiblesses incluent :
- Des investissements financiers supplémentaires sont nécessaires. La chaudière à eau fonctionne en conjonction avec d'autres équipements.
- Il faudra beaucoup de temps pour que la chaudière chauffe initialement. Pendant cette période de chauffage, la température de chauffage de la maison peut diminuer.
- La chaudière doit être installée dans la même pièce que le système de chauffage.Le volume de la pièce doit permettre une installation complète du système de chauffage et de la chaudière.
Avantages et inconvénients d'une chaudière à chauffage indirect
La chaudière à chauffage indirect fonctionne en tandem avec une chaudière à circuit unique. Par conséquent, l'unité prend plus de place que la chaudière à double circuit installée. Mais utiliser le principe du chauffage indirect permet d'avoir toujours une quantité suffisante d'eau chaude à la bonne température.
Si de l'eau chaude, chauffée directement, est consommée à partir de plusieurs robinets à la fois, sa pression commence à chuter. Le mode de fonctionnement de la chaudière est modifié. Lors de la vidange simultanée d'eau chaude de différents robinets lorsque le chauffage direct fonctionne, la température de l'eau diminue. Si l'eau froide d'un autre robinet est utilisée en parallèle, le débit à travers l'échangeur de chaleur direct est réduit. De ce fait, la température de l'eau devient plus élevée que nécessaire.
Schéma électrique d'une chaudière à chauffage indirect
La chaudière dessert plusieurs points de prise d'eau, fournissant des paramètres d'eau stables. Sa consommation n'est limitée que par la capacité de l'appareil. Il est pratique pour les interruptions fréquentes de l'approvisionnement en eau et de l'alimentation électrique. Lorsque le robinet est ouvert, l'eau chaude coule immédiatement sans vidange préalable, ce qui est typique des chauffe-eau instantanés.
Si le chauffage indirect est utilisé dans la chaudière installée, veuillez noter que l'alimentation en eau chaude n'est possible que pendant la saison de chauffage. En été, il est nécessaire d'allumer périodiquement la chaudière ou de passer à une source alternative de caloporteur de façon saisonnière. L'inconvénient d'utiliser ce type d'appareil est l'inertie de son fonctionnement - il faut beaucoup de temps pour chauffer un grand volume d'eau.
Une chaudière à gaz ou à combustible solide, un système de chauffage centralisé, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur peuvent servir de source pour chauffer le liquide de refroidissement. Les modèles sont produits avec deux échangeurs de chaleur pour utiliser différentes sources de chaleur.