Comment régler la température de la batterie de chauffage
Dans les maisons et appartements privés, il existe assez souvent un phénomène tel qu'une différence de niveau de chauffage des radiateurs connectés au système de chauffage. Par conséquent, les résidents sont contraints de supporter des conditions de vie inconfortables, car la température dans la salle de bain peut différer considérablement de celle de la chambre ou du salon. Ce problème est particulièrement typique pour les propriétaires utilisant le chauffage autonome dans les maisons et les appartements.
Pour éviter les problèmes courants avec le système de chauffage, les propriétaires aideront l'installation compétente d'un appareil tel qu'un régulateur de radiateur, conçu pour contrôler la température du radiateur. Les contrôleurs de température de radiateur modernes sont disponibles dans une large gamme de modèles et peuvent être utilisés par les propriétaires pour optimiser leur système de chauffage, réduire les coûts énergétiques et maintenir des conditions de température optimales dans chaque pièce de la maison.
Types de vannes de régulation
Les technologies modernes d'alimentation en chaleur existantes permettent d'installer un robinet spécial sur chaque radiateur qui contrôle la qualité de la chaleur. Cette vanne de régulation est un échangeur de chaleur à vanne d'arrêt, qui est relié par des tuyaux au radiateur.
Selon le principe de leur travail, ces grues sont :
Vannes à bille, qui servent principalement de protection à 100% contre les urgences. Ces dispositifs de verrouillage sont conçus pour pivoter à 90 degrés et peuvent laisser entrer l'eau ou empêcher le passage du liquide de refroidissement.
Le robinet à tournant sphérique ne doit pas être laissé dans un état semi-ouvert, car dans ce cas, la bague d'étanchéité pourrait être endommagée et une fuite pourrait se produire.
- Standard, où il n'y a pas d'échelle de température. Ils sont représentés par des portes budgétaires traditionnelles. Ils ne donnent pas une précision absolue de réglage. Bloquant partiellement l'accès du liquide de refroidissement au radiateur, ils modifient la température dans l'appartement à une valeur indéfinie.
- Avec une tête thermique, qui vous permet de régler et de contrôler les paramètres du système de chauffage. Ces thermostats sont automatiques et mécaniques.
Thermostat conventionnel à action directe
Un thermostat à action directe est un dispositif simple permettant de contrôler la température d'un radiateur de chauffage installé à proximité. De par sa conception, il s'agit d'un cylindre scellé dans lequel un siphon est inséré avec un liquide ou un gaz spécial qui réagit clairement aux changements de température du liquide de refroidissement.
Lorsqu'il monte, le liquide ou le gaz se dilate. Cela entraîne une augmentation de la pression sur la tige de la vanne thermostatique. Lui, à son tour, en mouvement, bloque le flux de liquide de refroidissement. Lorsque le radiateur refroidit, le processus inverse se produit.
Régulateur de température avec capteur électronique
Cet appareil selon le principe de fonctionnement ne diffère pas de la version précédente, la seule différence réside dans les paramètres. Si dans un thermostat conventionnel, ils sont effectués manuellement, le capteur électronique n'en a pas besoin.
Ici, la température est réglée à l'avance et le capteur surveille son maintien dans les limites spécifiées. Le capteur thermostatique électronique ajuste les paramètres de contrôle de la température de l'air dans la plage de 6 à 26 degrés.
Nous installons nous-mêmes le système de chauffage d'une maison de campagne
Dans mon article précédent, j'écrivais que l'un des moyens efficaces de mettre à niveau les systèmes de chauffage dans les bâtiments privés consiste à passer d'un système de chauffage ouvert à un système fermé.Le système de chauffage d'un immeuble résidentiel ainsi amélioré présente de nombreux avantages qui, ensemble, assurent son fonctionnement simple, il vous suffit d'allumer la chaudière au début de la saison de chauffage et de l'éteindre à la fin. Tout!
Cependant, pour que le système de chauffage d'une maison de campagne fonctionne dans ce mode (allumé, «oublié» pendant six mois, éteint), vous devez configurer et régler correctement ses paramètres de fonctionnement. C'est ce qui sera abordé dans mon article. Je ferai les principaux calculs, conclusions et calculs en utilisant l'exemple de mon système de chauffage, mais le lecteur pourra toujours utiliser ces informations en faisant une analogie avec son cas spécifique.
Comment bien réguler les batteries de chauffage
Les thermostats automatiques sont très pratiques dans les systèmes de chauffage résidentiels et remplacent avec succès les vannes d'arrêt. Bien que les robinets conventionnels soient une option bon marché, le contrôle du chauffage à l'aide d'éléments spéciaux est plus sûr et plus pratique. Lors de l'utilisation de vannes d'arrêt dans le système, des poches d'air ou des arrêts dans le débit d'eau peuvent se former. Le régulateur fonctionne de manière à ce que le débit d'eau soit réduit, mais pas complètement bloqué, de sorte que les situations d'urgence sont exclues. Avec l'utilisation de robinets, on passe plus de temps et il suffit de régler la température requise sur le régulateur automatique.
Ainsi, les avantages des vannes automatiques ont été établis et nous pouvons maintenant parler de la manière de réguler les radiateurs. Les thermostats ou les vannes thermostatiques font un excellent travail pour assurer l'efficacité du transfert de chaleur en fonction des conditions de température à l'extérieur.
Le contrôleur de température automatique standard est équipé d'une tête thermique qui réagit même à un léger changement de température. Le soufflet du régulateur contient un composé spécial qui, lorsqu'il est chauffé, change d'état et se dilate. Cela produit un impact sur la vanne, après quoi le débit du liquide de refroidissement diminue.
Recommandations de montage de l'appareil
En règle générale, le thermostat du radiateur est monté sur l'entrée du radiateur conformément au schéma de chauffage développé précédemment, cependant, certains propriétaires installent des appareils à la sortie, essayant de réduire l'effet de la sortie de liquide refroidi sur le fonctionnement du régulateur.
Le processus d'installation lui-même est assez simple et ne nécessite pas de compétences pratiques particulières. Le travail d'installation des régulateurs n'est pas très différent du processus d'installation des raccords de raccordement utilisés dans un système de chauffage. Par conséquent, si vous disposez d'un équipement de base et de compétences de base pour les manipuler, l'installation des régulateurs peut être effectuée assez rapidement.
Ainsi, en utilisant des régulateurs accessibles et fonctionnels dans le système de chauffage, il est possible d'obtenir des résultats significatifs en matière d'économie d'énergie et d'obtenir une répartition homogène de la chaleur des appareils de chauffage dans une maison ou un appartement.
Types de systèmes de chauffage et principe de réglage des radiateurs
Poignée avec valve
Afin de régler correctement la température des radiateurs, vous devez connaître la structure générale du système de chauffage et la disposition des tuyaux de liquide de refroidissement.
Dans le cas d'un chauffage individuel, le réglage est plus facile lorsque :
- Le système est alimenté par une chaudière puissante.
- Chaque batterie est équipée d'une vanne à trois voies.
- Le pompage forcé du liquide de refroidissement a été installé.
Au stade des travaux d'installation pour le chauffage individuel, il est nécessaire de prendre en compte le nombre minimum de coudes dans le système. Ceci est nécessaire pour réduire les pertes de chaleur et ne pas réduire la pression du liquide de refroidissement fourni aux radiateurs.
Pour un chauffage homogène et une utilisation rationnelle de la chaleur, une vanne est montée sur chaque batterie.Avec lui, vous pouvez réduire l'alimentation en eau ou la déconnecter du système de chauffage général dans une pièce inutilisée.
- Dans le système de chauffage central des bâtiments à plusieurs étages, équipés d'une alimentation en liquide de refroidissement par une canalisation de haut en bas verticalement, il est impossible de régler les radiateurs. Dans cette situation, les étages supérieurs ouvrent les fenêtres à cause de la chaleur, et il fait froid dans les pièces des étages inférieurs, car les radiateurs y sont à peine chauds.
- Réseau monotube plus parfait. Ici, le liquide de refroidissement est fourni à chaque batterie avec son retour ultérieur vers la colonne montante centrale. Par conséquent, il n'y a pas de différence de température notable dans les appartements des étages supérieurs et inférieurs de ces maisons. Dans ce cas, le tuyau d'alimentation de chaque radiateur est équipé d'une vanne de régulation.
- Un système à deux tubes, où deux colonnes montantes sont montées, assure l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur de chauffage et vice versa. Pour augmenter ou diminuer le débit de liquide de refroidissement, chaque batterie est équipée d'une vanne séparée avec un thermostat manuel ou automatique.
Dispositions de tuyaux
Le câblage monotube et bitube est typique des maisons privées. Quelle est leur différence ?
Câblage monotube
C'est l'option la plus économique. Le schéma devrait ressembler à ceci :
- Un tuyau est tiré le long du bas du sol depuis la chaudière de chauffage, traversant toute la pièce et retournant à la chaudière.
- Les radiateurs sont installés au-dessus du tuyau et la connexion se fait par les tuyaux de dérivation inférieurs. Dans le même temps, l'eau chaude pénètre dans le radiateur par le tuyau, qui le remplit complètement. La partie du liquide de refroidissement qui a cédé de la chaleur commence à tomber et sort par le deuxième tuyau de dérivation, entrant à nouveau dans le tuyau.
En conséquence, il existe une connexion phasée des radiateurs avec une connexion de batterie inférieure.
Dans ce cas, il convient de prêter attention à un point négatif qui affecte l'efficacité du transfert de chaleur. À la suite d'une telle connexion en série d'un câblage monotube, une diminution progressive de la température du liquide de refroidissement dans chaque élément chauffant suivant se produit.
De ce fait, la dernière pièce sera la plus froide.
Ce problème est résolu de deux manières :
- une pompe de circulation est connectée au système, qui distribue uniformément l'eau chaude à tous les appareils de chauffage;
- dans la dernière pièce, vous pouvez construire des radiateurs, en conséquence, la zone de transfert de chaleur augmentera.
Ce régime présente des avantages tels que:
- facilité de connexion;
- haute stabilité hydrodynamique;
- faibles coûts d'équipement et de matériel;
- différents types de liquide de refroidissement peuvent être utilisés.
Câblage bitube
Pour une maison privée, un tel système de chauffage est considéré comme le plus efficace. Cependant, il convient de considérer le fait qu'au début, les coûts seront considérables, car il sera nécessaire de disposer deux tuyaux pour l'alimentation et l'évacuation de l'eau chaude. Néanmoins, un tel schéma présente certains avantages par rapport à un monotube:
- le liquide de refroidissement est uniformément réparti dans toute la pièce;
- vous pouvez contrôler et réguler un certain mode de température dans chaque pièce ;
- la réparation de tout élément du système de chauffage est possible sans l'éteindre;
- très peu de carburant est consommé.
Instructions étape par étape pour régler la température
Pour assurer un séjour confortable dans la chambre, vous devez effectuer certaines actions de base.
- Dans un premier temps, sur chaque batterie, il faut purger l'air jusqu'à ce que l'eau coule en filet du robinet.
- Ensuite, vous devez ajuster la pression dans les batteries.
- Pour ce faire, dans la première batterie de la chaudière, vous devez ouvrir la vanne de deux tours, dans la seconde - de trois, puis de la même manière, en augmentant le nombre de tours de la vanne ouverte sur chaque radiateur. Ainsi, la pression du liquide de refroidissement est répartie uniformément sur tous les radiateurs. Cela assurera son passage normal dans les canalisations et un meilleur échauffement des batteries.
- Dans un système de chauffage forcé, le pompage du liquide de refroidissement, le contrôle de la consommation rationnelle de chaleur aideront à mettre en œuvre des vannes de régulation.
- Dans le système de circulation, la température est bien régulée par les thermostats intégrés à chaque batterie.
- Dans un système de chauffage à deux tuyaux, il est possible de contrôler non seulement la température du liquide de refroidissement, mais également sa quantité dans les batteries à l'aide de systèmes de contrôle manuels et automatiques.
Caractéristiques de connexion
Façons de connecter des radiateurs
Lors de l'installation de systèmes de chauffage dans des maisons privées, les méthodes de connexion suivantes sont utilisées:
Dans ce cas, le tuyau d'alimentation est connecté par le haut et le tuyau de retour est connecté par le bas à la même section.Ce schéma de connexion de la batterie de chauffage permet au radiateur de chauffer uniformément. Cependant, si l'accordéon a un grand nombre de sections, des pertes de chaleur importantes se produiront, il est donc préférable d'utiliser d'autres options de connexion.
Selle et fond
Cette méthode est une excellente option pour les cas où les tuyaux traversent le sol. Le raccordement se fait sur les piquages situés en bas de la structure, dans des tronçons opposés. L'inconvénient de cette méthode n'est qu'un faible rendement, car les pertes de chaleur peuvent atteindre 15%.
Il est utilisé lors de la connexion d'appareils avec un grand nombre de sections. Comme vous pouvez le deviner, le tuyau d'entrée dans ce cas est connecté par le haut et le tuyau de sortie est connecté par le bas, dans la section opposée. Ce schéma de connexion des batteries de chauffage dans une maison privée contribue à la distribution uniforme du liquide de refroidissement et au transfert de chaleur maximal des appareils.
Noter! Lors de l'utilisation d'un thermostat pour le chauffage en parallèle avec un radiateur, un by-pass doit être prévu. Cela vous permettra de régler le degré de chauffe de l'appareil.
Schéma de connexion du radiateur
Comme nous pouvons le voir, les méthodes de connexion des batteries de chauffage dépendent d'un certain nombre de facteurs, tels que la méthode de pose des tuyaux, la puissance de l'équipement, etc. En particulier, le type de système a une grande importance. Nous parlerons plus en détail des types de systèmes de chauffage ci-dessous.
Schéma d'un système monotube
Types de système
Lors de l'installation de systèmes de chauffage, deux schémas sont utilisés:
- Monotube - est le plus simple, car le liquide de refroidissement circule dans un seul tuyau, auquel les appareils de chauffage sont connectés en série. Son inconvénient est qu'il ne permet pas de réguler l'apport de chaleur. Par conséquent, le transfert de chaleur correspond à la norme de conception définie dans la conception. Ce schéma est utilisé dans les petits systèmes, car avec une grande longueur de canalisation et un grand nombre de radiateurs, les appareils chauffent de manière inégale.
- Deux tuyaux - sa signification réside dans le fait que l'eau chaude circule dans un tuyau et que l'eau refroidie retourne à la chaudière par un autre. La connexion des batteries de chauffage dans une maison privée dans ce cas est effectuée, respectivement, en parallèle. L'avantage d'un tel dispositif est le chauffage uniforme des sections, ainsi que la possibilité d'ajuster le transfert de chaleur. Parmi les lacunes, seul le besoin de plus de tuyaux peut être distingué, respectivement, le coût de la structure augmente.
Schéma d'un système à deux tuyaux
Il convient de noter que, quel que soit le type de système, la connexion des batteries de chauffage de vos propres mains peut être mise en œuvre de deux manières :
- Selon le schéma vertical - l'appareil de chauffage est connecté à une colonne montante verticale, à partir de laquelle le câblage est effectué vers les radiateurs.
- Selon le schéma horizontal - la circulation du liquide de refroidissement s'effectue par des canalisations horizontales.
Le choix du schéma de connexion des batteries de chauffage dépend des caractéristiques de la maison. Par exemple, si le logement contient plusieurs étages, la connexion est mise en œuvre selon un schéma vertical.
Sur la photo - un radiateur situé sous la fenêtre
Réglage des radiateurs Système de chauffage
Sur cet onglet, nous essaierons de vous aider à choisir les bonnes parties du système pour donner.
Le système de chauffage comprend, des fils ou des tuyaux, des purgeurs d'air automatiques, des raccords, des radiateurs, des pompes de circulation, des thermostats de vase d'expansion, une chaudière de chauffage, un mécanisme de contrôle de la chaleur, un système de fixation. Tout nœud est sans ambiguïté important.
Par conséquent, la correspondance des parties répertoriées de la structure doit être planifiée correctement. L'ensemble de chauffage du chalet comprend divers appareils.
Réglage des radiateurs
Le contrôle de la température dans les batteries ressemblait autrefois à quelque chose hors du domaine de la fantaisie.
Afin de réduire la température excessive dans les appartements, une fenêtre a simplement été ouverte et, afin d'empêcher la chaleur de s'échapper d'une pièce fraîche, les fenêtres et toutes les fissures ont été scellées et bien martelées.
Cela a continué jusqu'au printemps, et ce n'est qu'après la fin de la saison de chauffage que l'apparence de l'appartement a acquis au moins un aspect légèrement décent.
Aujourd'hui, la technologie a fait du chemin et on ne se soucie plus de la régulation des batteries de chauffage. De nouvelles méthodes plus efficaces et progressives de contrôle du régime de température dans la pièce sont apparues, et nous en parlerons plus en détail ci-dessous.
Des robinets ordinaires montés dans des batteries, ainsi que des vannes spéciales, peuvent aider à résoudre partiellement le problème. En bloquant l'accès du débit d'eau chaude au système, ou en le réduisant, vous pouvez facilement modifier la température de votre maison.
Un système encore plus simple et plus fiable consiste à utiliser des têtes automatiques spéciales. Ils sont montés sous la vanne et, avec leur aide (à savoir, à l'aide d'un capteur de température), vous pouvez régler la température dans le système.
Comment ça fonctionne? La tête est remplie d'une composition très sensible aux changements de température, de sorte que la valve elle-même pourra réagir à une augmentation excessive de la température et pourra se fermer à temps, empêchant les batteries de surchauffer.
Voulez-vous une solution plus moderne et innovante qui vous dira comment réguler la température de la batterie de chauffage, et même pratiquement ne pas participer à ce processus ? Alors faites attention à ces deux manières :
- La première option consiste à monter un radiateur dans la pièce, qui est fermée par un écran spécial, et la température dans le système est régulée à l'aide de dispositifs appelés thermostat et servomoteur.
- Considérons ensuite une méthode de régulation de la température dans une maison avec plusieurs radiateurs. Les caractéristiques d'un tel système sont que vous n'aurez pas une, mais plusieurs zones pour le contrôle de la température. De plus, vous ne pourrez pas faire entrer les vannes de réglage dans la canalisation horizontale et vous devrez équiper une niche de service spéciale, qui comprendra une canalisation d'alimentation spéciale avec des vannes d'arrêt montées, ainsi qu'un «retour» avec vannes pour le servo-entraînement.
A noter qu'il existe deux principales méthodes de réglage dont les avantages sont évidents :
- La capacité de contrôler le niveau de température de l'eau entrant dans le système par une unité automatique spéciale, qui fonde son travail sur les indicateurs de capteurs intégrés au système;
- Monter un appareil dans le système qui contrôlera et régulera la température non pas dans l'ensemble du système, mais dans chaque batterie individuelle. Le plus souvent, des régulateurs d'usine sont utilisés pour cela, qui sont montés sur les batteries elles-mêmes.
Après avoir pesé toutes les caractéristiques de votre pièce, choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
Critères de choix
Un robinet de radiateur est généralement un dispositif de type boule qui régule le débit d'eau et relie les tuyaux à un radiateur. Il s'installe sur le by-pass, les risers, en haut de la batterie, aux endroits où l'air s'accumule pour la purger.
Choisir le bon robinet n'est pas difficile, il suffit de connaître quelques nuances :
- le diamètre des tuyaux auxquels il sera raccordé (DN, en millimètres ou en pouces) ;
- pression de travail (PN, dans la plage de 15 à 40 et plus);
- type de connexion, la présence d'un fil à l'intérieur ou à l'extérieur, américain.
Le choix doit tenir compte de la destination du renfort, de sa localisation, des propriétés du support
Il est également important le rapport de l'entrée et de la sortie de la vanne dans le radiateur, leur position relative
Lors du choix, tenez compte des caractéristiques des grues:
- les robinets à tournant sphérique, bien que les plus courants et les plus abordables, ne sont pas très efficaces. Il n'a que deux modes : fermeture/ouverture ;
- une vanne conique est une option plus acceptable en raison de la possibilité d'une position intermédiaire. Inconvénient : la grue doit être remise dans sa position d'origine et surveillée en permanence ;
- un thermostat automatique est le plus efficace, le plus fiable, mais aussi beaucoup plus cher que les autres. Lorsqu'il est installé sur un système monotube, un by-pass doit être présent.
Comment augmenter la dissipation thermique des batteries
La possibilité d'augmenter le transfert de chaleur du radiateur dépend de la manière dont il a été calculé et de l'existence ou non d'une réserve de marche. Si le radiateur ne peut tout simplement pas produire plus de chaleur, aucun moyen de réglage ne sera utile ici. Mais vous pouvez essayer de changer la situation de l'une des manières suivantes :
- Tout d'abord, vérifiez les filtres et les tuyaux bouchés. Les blocages ne se trouvent pas seulement dans les vieilles maisons. Ils sont plus souvent observés dans les nouveaux: lors de l'installation, divers types de débris de construction pénètrent dans le système, ce qui, au démarrage du système, obstrue les appareils. Si le nettoyage n'a pas donné de résultats, nous procédons à des mesures drastiques.
- Augmentez la température du liquide de refroidissement. C'est possible en chauffage individuel, mais c'est très difficile, voire impossible, en chauffage centralisé.
- Changer de connexion. Tous les types de connexions de radiateur ne sont pas aussi efficaces, par exemple, une connexion inversée donne une réduction de puissance de 20 à 25 %, et l'emplacement d'installation de l'appareil de chauffage affecte également. En savoir plus sur les types de connexion de batterie ici.
- Augmentez le nombre de sections. Si la connexion et l'installation sont optimales et que la pièce n'est toujours pas assez chaude, cela signifie que la puissance calorifique du radiateur n'est pas suffisante. Ensuite, vous devez développer quelques sections. Comment faire, lisez ici.
Le réglage de la température du radiateur n'augmente pas
Le principal inconvénient des systèmes régulés est qu'ils nécessitent une certaine réserve de puissance pour tous les appareils. Et ce sont des fonds supplémentaires : chaque section coûte de l'argent. Mais ce n'est pas dommage de payer pour le confort. Si votre chambre est chaude, la vie n'est pas une joie, tout comme dans une chambre froide. Et les vannes de régulation sont une issue universelle.
Il existe de nombreux appareils qui peuvent modifier la quantité de liquide de refroidissement circulant dans le réchauffeur (radiateur, registre). Il existe des options très peu coûteuses, il y en a qui ont un coût décent. Disponible avec réglage manuel, automatique ou électronique. Commençons par le moins cher.
Schémas de raccordement des radiateurs de chauffage
Le raccordement latéral des radiateurs est le plus courant en ce qui concerne le système de chauffage dans un appartement en ville. Pour une connexion correcte des batteries selon ce schéma dans une maison privée, les tuyaux sont sortis sur le côté le long du mur et connectés aux deux buses de batterie d'en haut et d'en bas. Un tuyau est généralement relié au tuyau supérieur, qui alimente le liquide de refroidissement, et un circuit de retour est relié au tuyau inférieur. Souvent, ils font le contraire, cependant, l'efficacité du transfert de chaleur de l'appareil diminue de 7%.
La connexion diagonale de la batterie est considérée comme la plus efficace. Pour connecter les batteries selon ce schéma, procédez comme suit : tout d'abord, l'alimentation en liquide de refroidissement est connectée au tuyau supérieur et le tuyau de retour est connecté au tuyau inférieur, qui est situé de l'autre côté de l'appareil. Ainsi, le liquide de refroidissement à l'intérieur de la batterie commence à se déplacer en diagonale, d'où le nom du circuit.Son efficacité dépend de l'homogénéité de la répartition de l'eau à l'intérieur du radiateur. Très rarement, plusieurs sections de batterie peuvent rester froides. Cela se produit si la pression ou le débit est trop faible.
La connexion inférieure du radiateur ne se trouve pas seulement dans les circuits monotubes. En bitube, cela est également utilisé, mais uniquement dans les bâtiments privés à un ou deux étages. Un tel schéma de connexion des radiateurs de chauffage est considéré comme insuffisamment efficace. Selon les experts, un tel câblage permet de réduire de 20 à 30% le transfert de chaleur des radiateurs de chauffage. Dans ce cas, il sera nécessaire d'installer une pompe de circulation, ce qui entraîne une augmentation du coût de tous les processus, ainsi que des coûts supplémentaires pour l'électricité dépensée lors du fonctionnement d'une telle pompe. Pour calculer la puissance requise des radiateurs, vous aurez besoin d'un grand nombre d'une grande variété de coefficients.