Comment remplacer vous-même la cartouche des robinets

Remplacement de la cartouche dans le mélangeur instructions détaillées de réparation en photos et vidéos

La popularité des mitigeurs confortables et élégants ne cesse de croître. Ils remplacent en toute confiance les structures de vannes habituelles, décorant les cuisines, les salles de bain et les salles de bain. Cependant, comme tout appareil domestique, ils ne sont pas éternels. Tôt ou tard, les propriétaires de cette nouveauté en plomberie devront remplacer la cartouche du robinet, car cet élément tombe le plus souvent en panne.

Comment fonctionne un mitigeur monocommande ?

La cartouche peut être appelée la partie principale d'un mélangeur à levier unique. Grâce à lui, vous pouvez contrôler le débit d'eau avec une seule poignée, ce qui est beaucoup plus pratique que de tourner alternativement deux vannes avec de l'eau froide et de l'eau chaude. De plus, la position fixe de la poignée du mitigeur élimine le besoin de rétablir le rapport du débit d'eau chaude et froide à chaque fois.

À l'intérieur de la cartouche se trouvent deux plaques en céramique qui s'emboîtent parfaitement. Malheureusement, avec le temps, des phénomènes extrêmement désagréables peuvent apparaître, par exemple, lorsque vous appuyez sur le levier, il n'est pas possible de bloquer complètement l'écoulement de l'eau, des fuites d'humidité par le bas, etc. Évidemment, l'appareil est hors service. Découvrir comment changer la cartouche de votre robinet peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

Causes possibles de défaillance de la cartouche

En pratique, il s'avère que le mélangeur peut échouer beaucoup plus tôt que prévu par ses propriétaires. Il peut se casser pour des raisons telles que :

  • la qualité de l'eau entrant dans le système qui ne répond pas aux exigences du fabricant ;
  • la présence d'impuretés dans l'eau provenant de l'oxydation du métal ;
  • gisements de sel;
  • coups de bélier fréquents ;
  • violation des conditions de fonctionnement du mélangeur;
  • fin de vie;
  • mauvaise qualité de construction.

Pour prolonger la durée de vie d'un mitigeur à levier unique, ces problèmes doivent déjà être pris en compte au stade de l'achat de l'appareil. Par exemple, vous devriez privilégier un modèle de marque coûteux, plutôt qu'un faux bon marché créé par des Chinois qui travaillent dur. Un filtre domestique commun contribuera à augmenter considérablement la durée de vie du mélangeur, ce qui éliminera les sels, les morceaux de rouille et autres impuretés pouvant dégrader les performances des plaques en céramique durables.

Enfin, certaines pannes sont dues à la négligence des propriétaires de mélangeurs eux-mêmes. N'appliquez pas de force excessive lorsque vous appuyez sur le levier, surtout ne faites pas tomber d'objets lourds sur l'appareil.

Comment remplacer une cartouche

Le problème du remplacement de la cartouche a une solution assez simple. Aucun outil spécialisé compliqué n'est nécessaire, juste quelques tournevis, une clé hexagonale et une clé à molette. La réparation proprement dite d'une cartouche de mélangeur n'est pas plus difficile que le remplacement d'un joint usé dans une conception de vanne traditionnelle. Pour cela, vous avez besoin de :

Retirez le bouchon décoratif du robinet, sur lequel l'eau chaude et l'eau froide sont marquées en rouge et bleu. Un tournevis fin fonctionnera pour cela.

Comment remplacer vous-même la cartouche des robinets

Le bouchon décoratif est soigneusement retiré avec un tournevis.

Vous pouvez maintenant retirer délicatement la poignée du robinet.

Comment remplacer vous-même la cartouche des robinets

Un anneau de protection est fixé sous le manche. Il se dévisse facilement à la main.

Comment remplacer vous-même la cartouche des robinets

L'écrou de serrage est soigneusement dévissé avec une clé à molette ou une clé.

Après cela, vous devez nettoyer soigneusement le mélangeur, en éliminant les dépôts de sel accumulés et autres contaminants.

Comment remplacer vous-même la cartouche des robinets

Après avoir retiré la cartouche défectueuse, vous pouvez vous rendre au magasin pour acheter un analogue approprié

  • Il reste à réinstaller une cartouche réparable et à effectuer toutes les opérations ci-dessus dans l'ordre inverse, c'est-à-dire réinstaller l'écrou de serrage, visser la bague de protection, fixer la poignée, puis insérer le bouchon décoratif à sa place d'origine.
  • Rétablissez l'alimentation en eau et vérifiez le fonctionnement de l'appareil.

La cartouche a deux petites protubérances.

Ainsi, le changement de cartouche dans le mélangeur peut être effectué même par un maître novice. Bien entendu, toutes les opérations doivent être effectuées de manière à ne pas endommager le revêtement décoratif. À la fin de la réparation, l'appareil aura l'air et fonctionnera comme neuf, et le budget familial ne ressentira pratiquement pas les conséquences de la réparation.

Réparation de robinet à faire soi-même

Les robinets à levier unique fonctionnent sans casse pendant très longtemps, mais à cause du sable et des petites particules qui les traversent, l'étanchéité est parfois rompue et ils commencent à fuir.

Vidéo:

Dans ce cas, il vous suffit de changer la cartouche dans le mélangeur. Le prix de cette pièce est très bas.

Pour savoir quelle cartouche vous convient, vous devez connaître ses caractéristiques.

Ces détails peuvent varier :

  • diamètre;
  • partie d'atterrissage ;
  • longueur de la tige.

Pour acheter une nouvelle pièce, retirez l'ancienne et emportez-la avec vous lorsque vous vous rendez au magasin.

Ainsi, vous pourrez en prendre et en acheter un nouveau et remplacer facilement la cartouche dans le mélangeur.
Photo:

Comment remplacer la cartouche :

  • Avant de commencer les réparations, fermez les conduites d'eau froide et chaude. Ouvrez le robinet et laissez s'écouler le reste de l'eau;
  • Retirez le capuchon décoratif situé sur le levier du robinet à l'avant. Pour ce faire, vous pouvez le soulever avec un tournevis et il peut être facilement retiré. Après cela, dévissez la vis de blocage de la poignée à l'aide de l'hexagone ;
  • Retirez le levier sous lequel se trouve la pièce défectueuse du corps. Si le levier n'est pas retiré, il s'y est attaché. Versez de l'eau chaude sur le levier, il se dilatera et se retirera, ou pulvérisera du WD - 40. Tant que le levier sera en place, il ne sera pas possible de retirer la cartouche du mélangeur;
  • L'écrou qui maintient la cartouche au corps peut être dévissé avec une pince;
  • Retirez la cartouche défectueuse et installez-en une nouvelle. Il devrait se mettre en place sans aucun effort. Assurez-vous de vérifier si les trous de la pièce remplacée et du mélangeur sont correctement alignés ;
  • Mettez l'écrou et serrez-le;
  • Installez la poignée du robinet sur la tige de la cartouche ;
  • Serrez la vis de réglage et replacez le bouchon en plastique.

Les cartouches de robinet de remplacement correctement fournies dureront encore plusieurs années.

Sur une note

Les appareils qui régulent automatiquement la température sont très populaires, mais vous devez être prudent lors de l'achat de tels modèles. Ces cartouches sont sensibles au niveau de pression, à la qualité de l'eau fournie, à la fréquence d'utilisation

Ils réagissent particulièrement négativement au calcium. Cet élément est présent dans la composition de l'eau dans presque toutes les régions de notre pays et un système autonome d'épuration des eaux ne contribuera pas à corriger la situation. Il n'est efficace qu'avec un faible débit de volumes d'eau et a également un coût élevé. Le prix d'un tel système peut être plus élevé que l'ensemble de la douche. Les modèles qui réagissent à la pression de l'eau dans le pipeline ne conviennent pas à tout le monde. Si la pression est faible, la cassette peut tout simplement ne pas fonctionner. De plus, il est instable aux coups de bélier - chutes de charge.

Le principe de fonctionnement d'un mitigeur monocommande

Comme son nom l'indique, les fonctions des deux têtes, caractéristiques d'un appareil à deux soupapes, sont assurées par un seul levier. Lorsqu'il est tourné d'un côté à l'autre, levé ou abaissé, la température et la pression de l'eau du robinet sont régulées. Il se compose des éléments suivants :

  • poignée à levier,
  • Cadre,
  • une tige avec un écrou et une rondelle pour que la pièce soit bien ajustée,
  • cartouche à billes. Il est maintenu dans le corps avec des sièges en caoutchouc, il a trois sorties : pour l'eau chaude, pour l'eau froide et pour l'alimentation d'un liquide mélangé. Une cartouche de robinet en céramique est parfois appelée cartouche à disque et est beaucoup plus courante qu'une cartouche à bille.

On ne peut pas dire que l'un soit préférable à l'autre. Tous les types de cartouches de robinet ont un point faible : elles deviennent facilement inutilisables si l'eau n'est pas filtrée avant d'atteindre le robinet.

Qu'est-ce qui devrait donner une idée des réparations nécessaires ?

  1. Le principe de régulation de la température de l'eau est violé. C'est-à-dire que le mitigeur à levier unique fonctionne arbitrairement, quel que soit le mouvement de la poignée.
  2. Lorsque l'alimentation en eau est bloquée, elle continue de fuir.
  3. La pression habituelle avait disparu, mais il n'y avait pas de défaillance dans le fonctionnement du système d'approvisionnement en eau.

Avant de vous rendre au magasin pour acheter une nouvelle cartouche de robinet, vous devez retirer l'ancienne et l'emporter avec vous. Le fait est que cette pièce peut différer de différents fabricants:

  • le long de la tige,
  • partie d'atterrissage,
  • diamètre.

Où acheter et combien

Si votre "une main" est devenue défectueuse, il n'est pas conseillé de réparer la cartouche du mélangeur, car il est difficile de trouver des pièces détachées pour celle-ci.

Il est préférable d'acheter une nouvelle pièce, car son coût est faible.

Par conséquent, il est préférable d'acheter de tels produits de marques bien connues, en choisissant dans la catégorie des prix moyens si vous avez un budget limité.

Si le portefeuille le permet, il est préférable d'acheter des filtres à eau en même temps, cela fonctionnera parfaitement pendant longtemps.

Vidéo:

https://youtube.com/watch?v=sTBDCAe73WQ

L'eau non traitée gâche le robinet et, par conséquent, sans filtres, vous devrez bientôt acheter une cartouche de robinet et la remplacer.

Il convient de garder à l'esprit que chaque entreprise installe ses propres cartouches, et donc si vous avez un mélangeur d'une entreprise, vous devrez acheter la «farce» de la même entreprise.

Certains grands fabricants produisent ces pièces en plusieurs tailles, bien qu'elles fonctionnent de la même manière, elles contrôlent simplement l'eau de volumes différents, de sorte que le prix d'une cartouche de robinet peut varier considérablement.

Parfois, en vente, vous pouvez trouver des contrefaçons chinoises de mauvaise qualité, leur prix est bas, mais la qualité est incomparablement pire que celle des marques bien connues.

Fabricants et prix. Caractéristiques de conception

La cartouche à bille pour un robinet à levier unique est une pièce ronde et creuse qui s'adapte parfaitement aux selles en caoutchouc. La pression de l'eau assure un ajustement serré. Il est fabriqué en acier inoxydable et constitue un mécanisme fiable et durable. Le remplacement de la cartouche dans le mélangeur sera nécessaire si sa fixation hermétique est brisée, par exemple en raison de la pénétration de tartre. Les mécanismes à billes sont moins courants en vente, car le fabricant doit avoir une licence pour les installer.

Par conséquent, il est beaucoup plus facile de trouver un analogue en céramique de remplacement qu'une cartouche pour un mélangeur à billes. Il se compose de deux disques, étroitement adjacents l'un à l'autre. La plaque supérieure lors du mouvement de la poignée du robinet est déplacée par rapport à la plaque inférieure, bloquant l'alimentation en eau chaude ou froide à des degrés divers. La pression est ajustée selon le même principe.

Les différences structurelles dans les cartouches de toutes les entreprises de fabrication sont minimes. Mais parmi les plombiers professionnels, il est généralement admis que remplacement de la cartouche du robinet il sera exigé beaucoup plus tôt si ce produit appartient à une catégorie de prix bon marché. Les marques bien connues peuvent se permettre d'investir dans le développement de leurs propres technologies pour augmenter la durée de vie de leur produit, mais le prix en est d'autant plus élevé.

Alors, quel est le prix moyen d'une cartouche de robinet à levier unique ?

  • Les cartouches à disque Grohe se distinguent par le fait qu'une pulvérisation cristalline de carbone est appliquée sur les plaques. Cela rend la cartouche en céramique déjà fiable encore plus durable. Selon le diamètre du modèle 46 ou 35 mm, le prix varie de 1300 à 2000 - 2500 roubles.
  • La plomberie de TM Vidima (Bulgarie) n'appartient pas à la catégorie de l'élite, mais la garantie de qualité des cartouches du fabricant est impressionnante - 5 ans. Pour les produits dont le prix, quels que soient le diamètre et le lieu d'installation, ne dépasse pas 950 roubles, il s'agit d'une caractéristique très louable.
  • Si vous avez de la chance, vous pouvez trouver une cartouche de la société finlandaise Oras pour 2800 roubles. Mais à la recherche d'une pièce de rechange, vous n'aurez pas à partir de sitôt, elle durera longtemps.Tous les mécanismes de cette marque sont standard, il n'y aura donc aucun problème avec l'achat d'une cartouche.
  • La plomberie de la marque allemande Handgrohe a été créée dans le respect des principes nationaux de minutie et de frugalité des ressources consommées (eau et électricité). Ces cartouches "intelligentes" coûtent entre 3 et 3,5 mille roubles, mais le dispositif de grue lui-même suppose une longue durée de vie de l'ensemble du mécanisme dans son ensemble et de ses composants en particulier.
  • Le remplacement de la cartouche du robinet Damixa ne prend pas beaucoup de temps. La société danoise se distingue par le désir d'innovation, et dans la production de leur plomberie, entre autres technologies, brevetées pour la création de vaisseaux spatiaux sont utilisées. Changer la cartouche dans la plomberie Damiks coûtera de 2 à 4 000 roubles.

La réflexion sur la réparation à venir en est encore au stade du choix d'un mélangeur. Remplacer une cartouche dans un robinet est une procédure inévitable même pour les marques chères. Par conséquent, avec un budget limité, il vaut la peine de choisir parmi les offres de la catégorie de prix moyen. Il serait utile de se renseigner sur la disponibilité des pièces détachées de rechange en vente libre, afin de ne pas commander la bonne auprès des distributeurs officiels, en perdant du temps à attendre sa livraison.

Critères de choix

La meilleure solution serait d'acheter une cartouche similaire à celle qui était installée à l'origine dans le robinet de la douche, mais ce n'est pas toujours possible. Si le même modèle n'est pas en vente, vous devriez lire les conseils de sélection,

A quoi faire attention ?

Afin d'effectuer un remplacement de haute qualité et de ne pas faire face à une défaillance précoce de la pièce, lors d'un achat, ils sont guidés par les critères suivants : Matériau. Les cartouches en céramique et en plastique sont considérées comme la meilleure option. Ils ont une bonne résistance à l'usure. Le meilleur choix serait un produit en alliages inoxydables, le pire en polymères. Ces derniers ne sont pas fiables et s'usent rapidement Coût et marque. Les modèles bon marché vous permettent d'économiser sur les achats, mais après un an ou même plus tôt, ils doivent être remplacés. Les fabricants peu scrupuleux utilisent non seulement des matières premières de mauvaise qualité, mais aussi des moules. S'il se coince ou se coince, la pièce est défectueuse. L'étanchéité après l'installation d'une telle cartouche sera rapidement rompue, ce qui entraînera des fuites. La qualité de cet élément est attestée par une structure en fonte, une cloison épaisse du clip. Les ferrures doivent être parfaitement lisses et régulières.En outre, l'emballage doit contenir toutes les informations sur le fabricant et tous les détails. S'il s'agit d'un modèle coûteux, il est sous garantie.

Procédure de remplacement

Le remplacement à faire soi-même d'une cartouche dans un mélangeur est un processus accessible à tout maître de maison. Avant de commencer le travail, coupez l'alimentation en eau chaude et froide, vidangez le liquide restant du robinet.

  1. Il est nécessaire de démonter le mitigeur monocommande. Pour ce faire, retirez le capuchon décoratif situé à l'avant du levier de la grue. Il est fait de plastique et repose fermement dans l'évidement, de sorte qu'il peut être doucement soulevé avec un tournevis ou un couteau. Il ne sert pas seulement à indiquer dans quelle direction tourner le bouton pour obtenir de l'eau chaude ou froide. Il ferme la vis de verrouillage, de sorte que sa perte est lourde du fait que les ménages et les invités devront constamment voir la structure interne du mélangeur.
  2. Après avoir retiré le bouchon, l'accès à la vis de verrouillage est libre. Il doit être tordu à l'aide d'une clé hexagonale. Il est préférable d'utiliser un outil spécial pour ne pas endommager les pièces.
  3. Avant de retirer la cartouche du mélangeur, il reste à retirer le levier du corps du robinet. La pièce défectueuse que vous recherchez se trouve juste en dessous. Il peut être difficile de dévisser le mélangeur si les pièces collent les unes aux autres pendant le fonctionnement. Dans ce cas, il est recommandé de verser de l'eau chaude sur le levier pendant un certain temps - il se dilatera un peu, vous pouvez maintenant le traiter avec la préparation en aérosol WD-40.Il dissout la rouille et l'oxyde, après quoi la poignée peut être facilement retirée et il sera possible de changer la cartouche dans le robinet.

Le principe de remplacement des pièces défectueuses dans diverses modifications de mitigeurs monocommande est identique. Il peut différer dans quelques détails, mais l'essence est inchangée.

  1. Maintenant, pour changer la cartouche dans le mélangeur, vous devez retirer l'écrou décoratif. Il peut être manipulé sans outil, manuellement, moyennant un petit effort.
  2. L'écrou de serrage empêche la cartouche d'être retirée du mélangeur. Vous aurez besoin d'une clé à anneau, et en cas d'absence, du gaz ou des pinces feront l'affaire. L'écrou de serrage assure un ajustement serré de la cartouche à l'intérieur du robinet, donc pendant le processus d'assemblage, il devra être serré très soigneusement.
  3. Vous pouvez maintenant retirer la cartouche du robinet en la retirant simplement des supports.
  4. Les sièges sur lesquels repose la cartouche sont munis de trous. Sur les pièces anciennes et nouvelles, les saillies sont clairement visibles, qui doivent être clairement alignées avec les trous des fixations. Pour replacer correctement la cartouche dans le robinet, vous devez l'insérer soigneusement dans les selles afin que tous les évidements du siège correspondent aux évidements de la pièce. Aucun effort n'est requis pour installer la cartouche. Si la pièce de rechange est achetée correctement, elle prendra facilement sa place à l'intérieur du mélangeur.
  5. Vous pouvez maintenant commencer le processus de remontage. L'écrou de serrage est mis en place et serré, puis l'écrou décoratif. La poignée de la vanne est placée sur la tige et la vis de blocage est fixée. Le bouchon en plastique revient à sa place.

S'il est nécessaire de remplacer la cartouche dans un mélangeur avec un système à billes, les points 1 à 5 sont effectués sans modification. Lorsque l'accès au ballon est obtenu, il est retiré et les joints en caoutchouc sont inspectés. S'ils sont usés, ils doivent être remplacés, ainsi que les ressorts qui fixent la boule. Si les joints sont en bon état, ils peuvent être soigneusement nettoyés, puis mettre en place une nouvelle boule et assembler le mélangeur.

Le remplacement de la cartouche dans le robinet de douche s'effectue selon le même principe que dans les robinets à levier unique sur l'évier de la cuisine ou sur l'évier. La seule mise en garde est que la pièce peut devenir inutilisable non seulement en raison d'une mauvaise eau, mais également en raison d'un coup de bélier. Et les cartouches en céramique des douches doivent distribuer l'eau à un tuyau flexible. Dans ce cas, ils sont installés dans le déviateur. Si cette pièce est défectueuse, les réparations ne fonctionneront pas, vous devrez acheter un nouveau déviateur.

Changer la cartouche dans le mélangeur, si elle est choisie correctement, n'est pas difficile. Tout le monde fera face à cette tâche en peu de temps.

Quelle est la différence entre les cartouches de différents fabricants

La différence dans la conception des cartouches de différentes entreprises de fabrication est insignifiante.

Mais certains utilisent leurs propres technologies pour rendre leurs produits plus avancés :

  • Les produits de Grohe sont populaires, de nombreux vendeurs conseillent d'acheter une cartouche de robinet Grohe avec une pulvérisation de cristal de carbone sur les plaques, ce qui rend la surface plus durable ;
  • La cartouche fiable et pratique pour le robinet oras, produite par le fabricant finlandais d'appareils sanitaires, est standard, donc si l'ancienne se casse, une nouvelle sera très facile à trouver ;
  • Le prix des appareils sanitaires Vidima est l'un des plus bas, mais la cartouche en céramique du robinet Vidima doit être changée rarement. Ils sont garantis cinq ans ;
  • La cartouche de robinet en céramique hansgrohe est équipée d'un dispositif de sécurité et permet d'économiser de l'énergie et de l'eau. En cas de réparation, il est facile de le remplacer de vos propres mains ;
  • La marque Hansgrohe a breveté le système Boltic : grâce à la méthode spéciale de fixation de la poignée et du levier, la grue de la marque fonctionne pendant de nombreuses années sans desserrage ni panne.

Lors de l'achat d'un mélangeur, vous devez faire attention à ses détails, car il ne peut pas être éternel, et un jour vous devrez toujours remplacer la cartouche dans le mélangeur.Pour ce faire, renseignez-vous s'il est possible d'en acheter un similaire en libre-échange pour le remplacer ou s'il faudra le commander auprès d'un distributeur agréé

Pour ce faire, renseignez-vous s'il est possible d'en acheter un similaire en libre-échange pour le remplacer ou s'il faudra le commander auprès d'un distributeur agréé.

Découvrez s'il existe des représentants officiels de ce produit dans votre ville.

Remplacement de la cartouche du robinet dans la douche

Suppose une vérification préalable de la possibilité de tenir cet événement. Le remplacement ne peut pas être effectué lorsque le fil est complètement arraché ou s'est déformé pendant le fonctionnement. Dans ce cas particulier, vous devez changer complètement le robinet.Si le filetage est intact, vous pouvez acheter une nouvelle cartouche en toute sécurité, guidé par les conseils de spécialistes. De plus, vous devez avoir à votre disposition un jeu de clés, un jeu de tournevis, une clé suédoise à molette et une pince puissante. Ces outils doivent être préparés ou achetés à l'avance. Sinon, le remplacement de la cassette sera tout simplement impossible.

Instruction étape par étape

L'algorithme d'action implique le suivi exact d'une certaine séquence. Les travaux ne commencent qu'après avoir coupé l'alimentation en eau centralisée. Chaque modèle de cartouche a ses propres caractéristiques, mais la procédure générale reste la même.

Étape 1

Retirez le capuchon de la poignée de la cartouche. Il couvre le boulon de verrouillage de la poignée de la cartouche. À l'aide d'une clé hexagonale ou d'un tournevis, dévissez les fixations. Un tournevis au profil approprié dévisse une petite vis située dans le trou. Ensuite, retirez la poignée de la structure.

Étape 2

Pour ouvrir l'accès à la cassette, retirer l'écrou décoratif. Pour cela, dévissez le carter métallique de protection et retirez la cartouche. Il est souvent difficile de le faire. Cela se produit lorsque le boîtier devient aigre et ne peut pas être dévissé.

Dans ce cas, une clé à gaz aidera à retirer le carter, mais il faut d'abord jeter un morceau de tissu propre et doux sur la pièce, il faut agir avec beaucoup de précaution. Une pression excessive peut endommager le boîtier

Son design est assez fin et fragile. Si vous appliquez une force excessive, le corps se déformera. Une garniture décorative est maintenue en place au moyen d'un écrou. Ce matériel est retiré, puis la pince est dévissée.L'analyse du mécanisme prend beaucoup de temps. Faciliter et accélérer le processus de dévissage des anciennes connexions filetées permet le "Wedlock". Il est utilisé par de nombreux maîtres. Il est vendu dans tous les magasins de pièces automobiles et a un faible coût.

Étape 3

Beaucoup de saleté se forme à l'intérieur de l'appareil de plomberie et des dépôts solides s'accumulent. Par conséquent, les surfaces de sortie doivent être nettoyées. A cet effet, des détergents sont utilisés. Il peut s'agir d'un liquide vaisselle ordinaire. L'essentiel n'est pas seulement de nettoyer l'appareil, mais aussi de le rincer soigneusement afin qu'il ne reste aucune trace de produit de nettoyage.

Étape 4

Au lieu de la cartouche retirée, un nouveau périphérique est installé. L'essentiel est de positionner correctement la pièce. Pour insérer une cassette et ne rien confondre, il y a deux rainures sur les murs et une paire de protubérances à l'entrée. Cette caractéristique de conception empêche la cassette d'être insérée dans la mauvaise position.

La cartouche est maintenue avec un doigt par la poignée dans la position requise et serrée avec un écrou. Une fois en place, ouvrez l'alimentation en eau et vérifiez le bon fonctionnement de la cassette. S'il n'y a pas de fuite et que le mélangeur fonctionne correctement, la cartouche est fermée avec un écrou (décoratif) et la poignée est mise en place.

Pourquoi une cartouche échoue-t-elle ?

La qualité de l'eau est la principale raison pour laquelle une cartouche de robinet doit être remplacée. Les filtres de nettoyage doivent être installés sans faute, alors même la plomberie la plus économique durera beaucoup plus longtemps.

Les cartouches en céramique échouent rapidement lorsque des particules abrasives se coincent entre les disques jour après jour. Ils rayent la surface des plaques, détériorent l'ajustement et entraînent une abrasion inégale des éléments de la cartouche.

Un changement de cartouche dans un mélangeur avec un système à bille est nécessaire en raison d'un blocage entre l'élément lui-même et les sièges. Même si l'étanchéité n'est pas rompue immédiatement, les butées en caoutchouc peuvent se déformer davantage, ce qui entraînera toujours une fuite. L'obturateur peut aussi s'encrasser, mais parfois pour dépanner le fonctionnement il suffit de démonter le mécanisme, de le nettoyer et de tout remettre en place.

De l'eau peut suinter d'un joint de capuchon de levier desserré. Dans ce cas, les actions de réparation seront réduites à une liaison étanche de l'ensemble. Lorsque l'eau pénètre à la base du robinet, les joints toriques sont très probablement usés. Le remplacement de la cartouche du mélangeur dans ce cas n'est pas nécessaire, il suffit d'acheter un kit de réparation. La balle elle-même peut se fissurer - c'est la preuve directe qu'il est temps de procéder directement au remplacement de la cartouche.

Cartouches pour mitigeurs monocommande

Si vous décidez d'acheter une cartouche pour mitigeur monocommande, sachez qu'elles sont disponibles en deux types :

  • Balle;
  • céramique.

La cartouche du robinet à boule a un débit d'eau chaude réglable, ce qui vous permet de régler rapidement et facilement une température confortable.

Vidéo:

Ball, de par sa forme, est moins sensible aux eaux dures et polluées.

Son principe de fonctionnement est simple, l'eau pénètre dans la boule par des sièges en téflon à ressort et deux canaux d'admission.

Des jets d'eau froide et chaude sont mélangés à l'intérieur du ballon, après quoi l'eau sort.
Les principaux inconvénients du mécanisme à bille incluent la sensibilité de la bille à la corrosion.

De plus, les joints en téflon et les joints de connexion peuvent s'user en raison de l'eau fortement chlorée.

Vous pouvez acheter une cartouche de robinet en céramique, composée de rondelles (deux plaques) en oxyde d'aluminium.

Pas une seule goutte d'eau ne doit s'infiltrer entre ces plaques. Les pièces en céramique peuvent fonctionner parfaitement pendant dix ans.

Les cartouches en céramique pour robinets de douche distribuent l'eau sur la douchette. Ils sont dans le déviateur.

Si un tel mélangeur tombe en panne, vous devrez acheter un inverseur.

Vidéo:

Si le robinet fuit dans la salle de bain, alors la cartouche du robinet de bain est changée de la même manière que celle de la cuisine.

Électricité

Plomberie

Chauffage