Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Vidéo

Dans cette vidéo, un spécialiste partagera ses connaissances et vous expliquera comment installer un système de chauffage domestique de vos propres mains :

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Aujourd'hui, l'approvisionnement en eau est produit à l'aide de matériaux modernes.

Le pipeline métal-plastique est devenu une option très pertinente pour l'utilisation de ces produits pour l'approvisionnement en eau froide et chaude, ainsi que pour le chauffage. Cependant, il convient de savoir que, lors de l'installation de tuyaux en métal-plastique de vos propres mains, il serait approprié d'installer en plus des boîtes de vitesses. Ce type de tuyau n'aime pas les pertes de charge dans le système, les réducteurs égalisent cette pression.

Schéma de distribution des conduites d'eau.

Attaches et autres matériaux

En plus des tuyaux eux-mêmes, pour l'installation, vous devez préparer à l'avance:

  1. Matériel de montage :
    • clips de fixation en plastique ou colliers pour tuyaux en polypropylène d'un diamètre donné;
    • clous à cheville.
  1. Outils:
    • marteau;
    • percer;
    • tournevis cruciforme;
    • des ciseaux ou un couteau pour couper les tuyaux;
    • roulette;
    • niveau;
    • marqueur.

Clips - leur signification et subtilités d'installation

Le clip est fabriqué à partir d'un matériau spécial - le nylon. Il possède des propriétés utiles telles qu'une résistance élevée à la chaleur et une résistance aux contraintes mécaniques.

Parmi les caractéristiques techniques du clip, il faut faire attention au diamètre, il doit correspondre à la taille du diamètre extérieur du tuyau en polypropylène. L'installation de clips a ses propres règles, dont dépend la durée de vie du système de communication fini

Clip simple et double clip

Le principal problème qu'il est important de ne pas manquer est la taille du pas entre les clips. Si vous placez les clips trop éloignés, il y a un risque de déviation au niveau des points d'appui.

Lors de l'installation d'un système de communication avec deux tuyaux parallèles, utilisez un double clip.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Pas correct entre les clips

Quand utilise-t-on les pinces ?

La fixation des tuyaux en polypropylène au mur avec des colliers est recommandée dans les cas où il est nécessaire d'installer des tuyaux de grand diamètre avec un poids assez lourd. Les pinces sont une conception à vis avec une doublure intérieure en caoutchouc qui est nécessaire pour absorber les vibrations. En conséquence, ils maintiennent solidement le tuyau même en cas de fortes vibrations.

Les pinces sont équipées d'une cheville et d'une épingle à cheveux. Le support peut être en métal ou en plastique. Lors de la pose de tuyaux en polypropylène, il est préférable de choisir des colliers de matières premières similaires: vous garantirez ainsi les mêmes indicateurs de résistance pour toute la structure. L'installation des fixations peut être rigide ou flottante :

  • La fixation rigide est réalisée par un serrage extrêmement serré du collier autour des tuyaux. Un attelage rigide est nécessaire aux endroits sous la cloche. En raison de la fixation rigide, la possibilité de déplacement du système de communication est exclue.
  • Le montage flottant indique la présence d'un espace entre les tuyaux et la pince. La fixation est serrée de manière à laisser la possibilité de libre mouvement du tuyau. La mobilité de la fixation offre la possibilité de dilatation des tuyaux lors des fluctuations de température.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Comment la pince est attachée

Chasser les murs de briques avec un perforateur

Un perforateur est un outil de construction polyvalent qui peut être utilisé pour percer des trous et éliminer des matériaux durs. Grâce à ces propriétés, l'outil peut éliminer assez efficacement les canaux des tuyaux de plomberie ou de chauffage. L'ordre des travaux est le suivant :

  1. Foret Pobeditovy pour béton d'un diamètre de 8 ou 10 mm. en mode perforation, il fait une série de trous de la profondeur requise sur toute la longueur de deux lignes, le pas peut être choisi arbitrairement, mais plus la distance entre les trous est petite, meilleurs seront les bords du stroboscope.
  2. Ensuite, une buse en forme de bêche est insérée dans le perforateur, le faisant passer en mode impact, et les briques sont frappées entre les rainures percées, contrôlant la profondeur avec un segment de tuyau.
  3. À la fin des travaux, le stroboscope est nettoyé de la poussière et des débris étrangers; pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur domestique.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Riz. 8 Meuleuse d'angle à deux disques

Technologie de gating utilisant divers outils de construction

Lorsqu'ils décident comment rainurer un mur dans une salle de bain sous des tuyaux ou créer des canaux dans le sol afin de faire passer des canalisations de chauffage chaudes à travers eux, ils ont recours à des travaux de démontage en utilisant les méthodes et outils suivants.

Marteau et burin

Méthode à l'ancienne, adaptée aux travaux dans des murs en matériaux de construction mous (blocs de silicate à gaz, béton cellulaire, plâtre de gypse). Lors de l'installation, au début, des rainures spéciales sont creusées le long de deux lignes de canaux d'une profondeur d'environ 10 mm, puis le matériau est retiré entre les lignes perforées, après quoi l'opération est répétée plusieurs fois jusqu'à l'obtention de la profondeur souhaitée.

Perforateur

Pour travailler avec un perforateur, ils utilisent une buse de construction spéciale sous la forme d'une spatule; l'outil est utilisé pour percer tout type de mur. Le principal inconvénient du perforateur est l'aspect peu esthétique du canal perforé et une grande quantité de débris en excès - pendant le fonctionnement, le matériau est expulsé à l'extérieur du périmètre extérieur du stroboscope.

Par conséquent, pour optimiser le travail, avant d'utiliser le perforateur, les bords des stroboscopes sont coupés avec une meuleuse d'angle (meuleuse) ou des trous de la profondeur requise y sont percés par incréments d'environ 10 mm.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Riz. 4 Ciselure au marteau et au burin

bulgare

Lorsque vous travaillez avec une meuleuse pour couper à travers des murs en béton ou en briques, des disques spéciaux revêtus de diamant sont utilisés pour le béton. La meuleuse est un outil dangereux, il est donc impératif d'utiliser une housse de protection sur le corps lorsque vous travaillez avec.

À l'aide d'une meuleuse d'angle, même des lignes profondes sont coupées le long du périmètre du stroboscope, après quoi le matériau entre elles est éliminé avec un ciseau ou un perforateur.

Le principal inconvénient de travailler avec une meuleuse d'angle est la forte teneur en poussière dans l'air ; des lunettes anti-poussière, des vêtements serrés et un respirateur doivent être utilisés pour se protéger.

Pose de tuyaux en polypropylène dans le mur

Très souvent, les conduites d'eau et d'égout situées le long des murs d'une pièce gâchent simplement son apparence. Par conséquent, beaucoup s'intéressent à la manière dont les tuyaux en polypropylène sont posés dans le mur.

Cela doit être fait soigneusement et délibérément, en tenant compte de toutes les conséquences possibles d'un tel déguisement.

Est-il possible de briquer des tuyaux en polypropylène dans les murs ?

Cacher les tuyaux de chauffage dans le murCes tuyaux sont fabriqués dans un matériau résistant aux produits chimiques et ne craignant pas la corrosion. L'installation est réalisée par soudage et la connexion est monobloc et monolithique. Dans cette condition, il n'est pas nécessaire de serrer constamment la connexion, ce qui devrait être fait avec des tuyaux métalliques. Par conséquent, l'installation de tuyaux en polypropylène dans le mur est possible, cependant, si la condition d'adaptation du type de tuyau au liquide de refroidissement en termes de pression et de température est remplie. Pour les tuyaux d'eau chaude, vous devez laisser l'espace nécessaire à son expansion.

Règles d'installation des tuyaux cachés

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur1. Le système caché dans le mur doit être aussi solide que possible et avoir le moins de connexions possible.

2. Les éléments de raccordement de la canalisation doivent être du même matériau que sa partie principale et avoir la même marge de sécurité, voire une plus grande.

3. Tous les tuyaux encastrés dans le mur doivent être isolés thermiquement. Cela les empêche de transpirer. En outre, une telle mesure donnera aux tuyaux une possibilité libre de se dilater et de se rétrécir.

4. N'oubliez pas de laisser libre accès aux vannes de révision, d'arrêt et similaires avant de masquer les tuyaux. Vous pouvez fermer les trous avec des trappes de plomberie spéciales, dont il existe de nombreuses en vente et leurs tailles sont très différentes.

Le processus de masquage des tuyaux dans le mur

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur1. Encastrer un tuyau en polypropylène dans un mur implique de chasser le mur. Disons tout de suite que la fermeture horizontale des murs en panneaux est interdite. Ceci s'applique également aux murs de briques disposés en demi-brique, car cette épaisseur est insuffisante pour de tels travaux.

2. Faites des évidements spéciaux dans le mur. C'est ce que sont les stroboscopes. Les conduites d'égout et d'eau y seront supprimées. Pour cela, une meuleuse ou un perforateur est utilisé.

3. Marquez avec un crayon. Mettez sur la meuleuse un disque spécial pour couper la pierre. Pour travailler avec une grande surface, il est plus raisonnable d'acheter un disque avec des dents à pointe de diamant.

4. Agissez de l'une des deux manières. Avec une meuleuse, suivez deux lignes en les coupant en même temps à la profondeur requise. Ensuite, utilisez un ciseau pour éliminer tout l'excédent. Vous pouvez également le faire : coupez les deux lignes marquées avec une meuleuse et utilisez un perforateur pour les relier en une seule. Ici, vous avez besoin d'une buse spéciale sous la forme d'une spatule.

5. Il existe une buse spéciale pour travailler avec un perforateur. Il est spécialement conçu pour la poursuite des murs. Son achat élimine la nécessité de baliser la future chaîne.

6. Montez les tuyaux en polypropylène dans les rainures fendues. Si le trou dans le mur est sorti plus que le tuyau, alors ça va. Les rainures des tuyaux d'eau chaude doivent déjà être plus larges que le tuyau lui-même. Après avoir installé les tuyaux dans les stroboscopes, ils sont cimentés et le mur est plâtré de manière à ce qu'il soit complètement uniforme.

L'avantage des tuyaux en plastique

  • Les tuyaux en plastique, contrairement aux tuyaux en métal, ne sont pas sujets à la corrosion et sont donc respectueux de l'environnement.Pendant le fonctionnement, ils ne se bouchent pas, ne bourdonnent pas et ne vibrent pas.
  • Le plastique est un diélectrique et ne laisse pas passer le courant électrique - sécurité électrique. En raison de cette propriété, les tuyaux peuvent être utilisés pour la pose de câbles.
  • Résiste à des températures élevées (jusqu'à 95 degrés) et ne chauffe pas, ce qui garantit une faible perte de chaleur.
  • Les tuyaux en plastique sont plusieurs fois plus légers et plus élastiques que ceux en métal.
  • Rentabilité, un système d'alimentation en eau assemblé à partir de tuyaux en polymère coûte 15 à 20% moins cher que le même système fabriqué à partir de tuyaux métalliques. La durée de vie de ces tuyaux est d'environ 50 ans.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons tirer la conclusion suivante : les tuyaux en plastique sont une excellente alternative aux tuyaux en acier et en fonte, ils conviennent bien aux systèmes d'alimentation en eau froide et chaude et de chauffage.

Pour l'installation de tuyaux en plastique, un équipement aussi volumineux n'est pas nécessaire et presque tout le monde peut l'assembler. L'essentiel est d'observer certaines nuances et de respecter la séquence d'actions afin que le système serve longtemps et ne cause pas de problèmes pendant le fonctionnement.

Pour terminer le travail, vous aurez besoin de:

  • Roulette;
  • Crayon mou ou marqueur;
  • coupe-tube spécial;
  • Dénudage (si des tuyaux renforcés par une feuille sont utilisés) ;
  • Et surtout, un fer à souder (machine à souder) avec des buses.

Comment souder correctement des tuyaux en polypropylène?

Maintenant, le point le plus important est de savoir comment souder correctement les tuyaux en polypropylène. Pour commencer, nous réglons la température de fonctionnement requise sur la machine à souder, fixons les buses du diamètre souhaité et l'allumons pour l'échauffement. Pendant que le fer à souder chauffe, préparez les tuyaux et les raccords.

  • Nous mesurons et coupons le tuyau de la longueur requise. Lors de l'utilisation de tuyaux renforcés, ils doivent être nettoyés;
  • Alcool, dégraisse les joints;
  • Nous mesurons la profondeur du raccord et le transférons au tuyau moins 2 mm.;
  • Sur les détails, on note l'alignement d'alignement pour le bon emplacement.

Nous avons déjà envisagé un processus plus détaillé pour souder des tuyaux en plastique.

L'appareil s'est réchauffé et nous procédons maintenant directement à la soudure:

  • En prenant le tuyau et le raccord en main, nous l'insérons en même temps dans les buses, le tuyau jusqu'au repère et le raccord jusqu'à la butée.Nous réchauffons le bon moment, pour chaque diamètre il y a un temps différent (généralement il y a une table sur la couverture de la valise de l'appareil).
  • À la fin de l'échauffement, nous retirons les pièces des buses et les connectons en douceur, en combinant nos marques d'alignement.
  • Nous fixons la connexion jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Pour obtenir le meilleur résultat de soudure, il est strictement interdit de faire tourner les pièces pendant le processus de soudure.

Est-il possible de cacher des tuyaux en polypropylène dans le mur ?

Est-il possible de cacher des tuyaux en plastique dans le mur ? Si vous suivez quelques règles, oui.

  • Le tuyau doit avoir le moins de joints possible et être aussi solide que possible.
  • Tous les éléments sont faits du même matériau;
  • Les tuyaux doivent être isolés thermiquement ;
  • L'accès aux robinets et aux compteurs doit rester libre.

Comment monter des tuyaux en polypropylène dans le mur?

  • Vous devez d'abord faire du balisage;
  • De plus, selon le balisage, des stroboscopes sont fabriqués;
  • Connectez les tuyaux et montez dans un endroit préparé;
  • Vient ensuite le travail de peinture.

Comment percer un trou dans un plafond tendu pour un tuyau ?

Lors de l'installation de plafonds tendus, il devient nécessaire de contourner les tuyaux. Comment percer un trou dans un plafond tendu pour un tuyau sans l'endommager. Pour ce faire, une incision est pratiquée sur la toile de travail et renforcée par un revêtement spécial qui protégera le plafond de la propagation.

La superposition est préférable de faire de 1-2 mm. Plastique. Découpez un rectangle de 1,5 cm de large. du diamètre du tuyau. La longueur du rectangle est égale à la distance entre la baguette et le bord extérieur du tuyau, plus 1,5 cm. Tracez une ligne au centre. D'un côté du rectangle, nous dessinons un cercle de 4 à 6 mm plus grand que le diamètre du tuyau. À une distance de 3-5 mm. à partir du cercle, nous dessinons un demi-cercle, à partir duquel nous abaissons les lignes jusqu'au bord opposé, nous obtenons la partie extérieure de l'anneau. Maintenant, nous découpons soigneusement tout, la superposition de l'anneau est prête.

Le moyen le plus simple de contourner le tuyau est d'installer la doublure à l'extérieur de la toile. La toile entière est rentrée dans une baguette, n'atteignant pas 20-25 cm. au tuyau des deux côtés. De plus, au centre du tuyau, la toile est soigneusement coupée et mise en place. Maintenant, nous plaçons l'anneau de recouvrement sur le tuyau et le collons sur la toile. Tout est prêt.

Matériaux et outils pour l'installation

Pour effectuer l'installation, vous aurez besoin des éléments suivants :

Le dispositif de tuyaux en métal-plastique.

  • coupe-tube ou scie à métaux à dents fines ; couteau de construction ; marteau ; mandrins externes et internes ; jeu de clés à molette ; raccords, écrous, viroles, clips de fixation ; calibreur ; pince ; perceuse ; chevilles, vis autotaraudeuses, clous (pour clips de fixation).

Les avantages des tuyaux métal-plastique comprennent:

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

  • facilité d'installation ; prix bas ; capacité à travailler longtemps à des températures élevées ; résistance mécanique ; faible coefficient de dilatation thermique ; longue durée de vie (50 ans) ; absence de dépôts minéraux ; résistance à la corrosion ; attrait esthétique.

Caractéristiques des produits polymères

Comme on le sait même depuis le cours de physique de l'école, lorsque les substances sont chauffées, elles commencent à augmenter de volume. Ceci est directement lié aux produits en plastique, et une température élevée les rend également plastiques.

Lors de l'installation de conduites d'eau froide, vous ne pouvez pas prendre en compte le coefficient de dilatation (pour plus de détails: "Calcul préliminaire de la dilatation thermique des tuyaux en polypropylène"). Dans le même temps, lors de l'aménagement d'une structure de chauffage, cette nuance doit être prise en compte.

C'est cette circonstance qui amène de nombreux artisans à domicile à douter que les tuyaux en polypropylène puissent être maçonnés dans le mur, ce qui, lorsque le pipeline chaud est démarré, commencera à s'allonger et à se dilater.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Cela soulève une question logique quant à savoir si les matériaux de finition dans lesquels les éléments du système d'ingénierie sont encastrés ne seront pas endommagés.

Les experts assurent que les produits de tuyaux métalliques, qui se dilatent légèrement, peuvent simplement être intégrés dans une couche de matériau, mais pour cacher les tuyaux en polypropylène dans le mur, vous devez adhérer pleinement à la technologie d'installation (pour plus de détails: "Types, propriétés , installation de tuyaux en propylène à faire soi-même ») . Sinon, la décoration de la pièce sera recouverte de fissures et le revêtement carrelé tombera très probablement.

Chasse-murs à faire soi-même pour les tuyaux

Après avoir établi un plan pour le placement du pipeline, en tenant compte du fait que toutes les branches et les changements de direction de la ligne sont effectués à angle droit, ils commencent le marquage. Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Vérifie le câblage caché dans la zone de travail, s'il n'y a pas de disposition, vous pouvez utiliser un appareil spécial pour trouver les fils.
  2. À l'aide d'un crayon de construction et d'un niveau, deux lignes sont tracées sur le mur correspondant à la largeur des tuyaux avec une petite marge. Si un isolant thermique est utilisé sur une canalisation d'eau chaude, la largeur du canal est augmentée en conséquence.
  1. À la fin du marquage des murs à l'aide d'un niveau de construction, d'un ruban à mesurer et d'un crayon, vous pouvez commencer à chasser, les outils ci-dessus sont utilisés pendant les travaux.

Si vous avez besoin d'un blocage, il existe plusieurs options pour effectuer cette procédure le plus efficacement possible. Pour le travail, vous pouvez :

  • Utilisez les services de spécialistes embauchés, le coût d'un mètre linéaire d'un stroboscope, en fonction de ses paramètres, du matériau du mur et de la région, varie de 5 USD. par mètre courant.
  • Si le bon outil n'est pas disponible, vous pouvez le louer et faire le travail vous-même, tout en économisant de l'argent.
  • Si vous avez votre propre perforateur et les buses nécessaires, vous ne pouvez percer le mur vous-même qu'avec cet outil. S'il n'y a qu'un broyeur, ils coupent le mur avec et le matériau devra être éliminé manuellement avec un ciseau et un marteau.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Riz. 6 Couper un canal avec une meuleuse avec une lame de diamant

Pose cachée de tuyaux de chauffage

Avantages et inconvénients des joints cachés

L'avantage incontestable de cette méthode est qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur que lors de la conception de la pièce, les tuyaux de chauffage ne puissent pas s'intégrer harmonieusement à l'intérieur.

Inconvénients du montage encastré :

  • Intensité de travail.
  • La présence de pertes de chaleur, car même avec une isolation des tuyaux de haute qualité, une partie de la chaleur est dépensée pour chauffer la structure, qui remplit simultanément des fonctions de protection et de décoration.
  • La complexité de la maintenance liée à la nécessité de démonter les structures de protection et de décoration pour l'accès aux zones d'urgence ;
  • Prix ​​élevé en raison du besoin de plus de matériel.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

La pose cachée de tuyaux de chauffage dans le sol est effectuée avant de couler la chape

Technologie de pose cachée de tuyaux de chauffage

L'installation du câblage du tuyau de chauffage est effectuée après l'installation de tous les radiateurs sur les murs. Pendant la période des travaux de finition, l'emballage d'usine n'est pas retiré des radiateurs.

Étapes de production du travail :

  1. Préparation, y compris le choix du type de chauffage. Pour l'installation d'un système à circulation forcée, la pose de tuyaux de chauffage sous le sol ou dans une structure murale est la mieux adaptée. Avec une circulation naturelle, le tuyau d'injection est placé derrière un faux plafond, et les pentes montantes et la canalisation inférieure sont posées dans le mur.
  2. Marquage de la canalisation, réalisé sur les parois.
  3. Exécution d'un stroboscope. Tout d'abord, à l'aide d'un broyeur, ses limites sont définies, puis le stroboscope lui-même est assommé avec un perforateur.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Pose de tuyaux de chauffage dans un portail

  1. Patin de câblage. La fixation des tuyaux de chauffage dans le stroboscope est réalisée avec des clips.

Il faut se rappeler que l'utilisation de connexions détachables, telles que des connexions avec des écrous détachables, des joints à pince pour tuyaux métal-plastique, avec un câblage caché est inacceptable.

  1. Raccordement du pipeline aux appareils de chauffage.
  2. La pressurisation est réalisée, conformément aux normes en vigueur, sous pression.

Avec un câblage caché, les tuyaux ne doivent être remplis qu'après un test hydraulique (test de pression) du système de chauffage.

  1. Décorer ou emmurer. Avant de commencer les travaux, les tuyaux doivent être isolés. La décoration peut être réalisée de la manière suivante :
  • Plâtrage - sceller le stroboscope avec une solution à faible résistance de sable et de ciment ou de plâtre à base de gypse.
  • Les tuyaux de chauffage dans le mur peuvent être décorés avec des cloisons sèches. Les bandes de cloison sèche sont collées avec du plâtre de gypse. Le mastic suivant masque complètement le stroboscope.
  • Boîtes pour cloisons sèches, qui ne nécessitent pas d'endommager les murs. Ils sont utilisés assez souvent, car leur utilisation élimine le besoin de détruire la finition en cas de dysfonctionnement.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Décorer la canalisation de chauffage avec une boîte

La terminaison du pipeline ne doit être effectuée que lorsque l'ensemble du système de chauffage est sous pression, ce qui émule son "comportement". Faire les ajustements nécessaires vous permet d'obtenir un effet minimal des forces de déformation sur la finition décorative.

Préparation de l'installation

La première tâche consiste à établir un plan d'assemblage des futures autoroutes. En fait, le plan de canalisation doit être réalisé en tenant compte de tous les raccordements, robinets, armoires technologiques et vannes. Une planification détaillée permet d'éviter les connexions redondantes et le gaspillage de matériel, car il est déterminé à l'avance quelles pièces sont nécessaires et en quelles quantités.

Les murs pour l'installation cachée des tuyaux devront être creusés, c'est-à-dire qu'un canal doit être creusé dans le béton pour la pose d'une canalisation. Il est conseillé de pré-marquer la zone de travail afin de créer un canal uniforme et de haute qualité.

Il est conseillé de tenir compte du fait que la poursuite des murs dans les maisons à panneaux n'est pas recommandée, car l'épaisseur des panneaux est généralement faible. Les plus appropriés sont les murs en brique épaisse ou en béton. Ils peuvent être écrasés sans crainte.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Ensuite, vous devez marquer les tuyaux et les raccords afin de connaître le sens de soudage et la procédure d'installation. Si nécessaire, il est préférable de couper les produits à l'avance.

Pour effectuer des travaux d'installation, vous avez besoin d'outils conçus pour le polypropylène:

  • ciseaux pour couper;
  • un rasoir pour enlever le renfort et un biseau pour niveler la surface coupée ;
  • machine à souder avec une température jusqu'à 260 °C ;
  • rainureuse ou meuleuse pour découper une cavité dans le mur ;
  • ciseau et marteau ou perforateur pour enlever le matériau entre les stroboscopes.

Installation

Lorsque les outils sont prêts, il existe un plan détaillé d'installation des canalisations et des marquages, vous pouvez vous mettre au travail :

  1. Une meuleuse ou une fraiseuse coupe des fentes parallèles les unes aux autres sur la surface en béton du mur, la distance entre les fentes doit être légèrement supérieure à l'épaisseur du tuyau en polypropylène dans l'isolation thermique. Il est recommandé d'utiliser un disque à pierre ou un disque diamanté denté.
  2. Un perforateur ou un ciseau enlève le béton entre les fentes.
  3. Pour accueillir des armoires technologiques, vous devrez faire une cavité dans le mur et y installer une armoire avec des fentes pour les communications. Cette conception facilitera l'accès aux vannes ou aux capteurs.
  4. Les tuyaux sont soudés à l'avance, après quoi ils sont posés dans le mur et fixés dans le canal avec des colliers ou des supports. Il est souhaitable de faire la plupart des soudures à l'extérieur du canal car c'est plus facile que de le faire dans un espace confiné. Avant de fermer les stroboscopes, il est recommandé de vérifier l'étanchéité du système en y laissant pénétrer de l'eau. Si aucune fuite n'est observée, vous pouvez procéder à la finition finale.
  5. Avant de poser le tuyau, il est conseillé de l'envelopper dans une couche de flex énergétique, ou de faire un remplissage en mousse de polyuréthane après la pose. Cela fournira de la place pour que le tuyau se dilate.

Cacher les tuyaux de chauffage dans le mur

Bien sûr, vous pouvez poser des tuyaux sur les murs et terminer au-dessus de l'autoroute, mais l'espace libre dans la pièce diminue et la cavité formée entre la finition et le mur devra être remplie d'isolant. Cette approche est inefficace, car le matériau de finition doit être bien ajusté contre la surface.

Si vous souhaitez masquer une structure de canalisation déjà finie, il est préférable de ne pas créer de mur monolithique vierge, mais de construire une boîte spéciale pour cloisons sèches afin de permettre un accès libre aux canalisations si nécessaire.

Après un test de vérification de l'opérabilité du pipeline, vous pouvez commencer à finir le mur, il est préférable d'utiliser des cloisons sèches pour cela.

Électricité

Plomberie

Chauffage