Comment prévenir une explosion
Pour éviter que le radiateur n'explose, il est nécessaire de respecter strictement les règles de base de son fonctionnement. Votre propre sécurité et celle de vos biens en dépendent. Ces règles sont assez simples et il ne vous faudra pas beaucoup d'efforts pour les suivre. Ainsi, les règles pour le fonctionnement en toute sécurité de ces équipements sont les suivantes:
Le réchauffeur d'huile ne doit pas être utilisé en position horizontale, sinon il surchaufferait, ce qui pourrait provoquer une explosion.
- Ne pas utiliser l'appareil en position horizontale. Dans cette position, l'équipement surchauffera instantanément. Pour de tels cas, un thermostat spécial est installé dans les appareils, ce qui assure leur arrêt en cas de surchauffe, mais vous ne devez pas tenter le destin s'il est possible d'éviter les situations dangereuses.
- Ne laissez pas l'appareil sans surveillance. Cela est particulièrement vrai si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques qui vivent avec vous. Ils peuvent par inadvertance modifier les réglages de l'appareil ou le mettre à l'envers. De plus, il y a une forte probabilité que les enfants puissent se brûler. Le réchauffeur d'huile ne doit être utilisé que sous votre surveillance.
- Après la saison estivale, lorsque l'appareil n'a pas fonctionné pendant une longue période, il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement de son relais thermique avant de commencer à fonctionner. Lors d'un tel contrôle, l'instrument doit s'éteindre lorsque la température de fonctionnement est atteinte. Si cela ne se produit pas, le radiateur ne peut pas être utilisé. Il doit être envoyé pour réparation ou jeté et un nouveau acheté. La facilité d'entretien du relais thermique est très importante pour l'utilisation en toute sécurité d'un réchauffeur d'huile, car la plupart des conséquences désagréables de leur fonctionnement incorrect sont associées à une surchauffe de l'appareil.
- Un appareil dans lequel une fuite s'est formée ne peut pas être réparé. Théoriquement, il est en quelque sorte possible de le fermer, cependant, dans ce cas, il y aura moins de liquide à l'intérieur du réservoir d'huile, car une partie importante de l'huile peut s'échapper même en cas de léger dommage au corps. Le fonctionnement de l'équipement avec l'huile minérale manquante est inconnu. L'appareil de chauffage peut se comporter de manière imprévisible pendant le fonctionnement.
Il faut se rappeler qu'aucun appareil électrique ne peut être absolument sûr. Cependant, il existe des options plus sûres que les radiateurs à huile. Le marché moderne de ces équipements offre de nombreuses alternatives, donc si vous vous inquiétez pour votre sécurité, il est conseillé d'opter pour un modèle plus moderne et sans prétention en fonctionnement.
Dans tous les cas, si vous utilisez un réchauffeur d'huile, vous pouvez éviter son explosion en suivant quelques règles simples. Soyez prudent et vigilant afin que le radiateur de votre maison n'explose pas et ne cause pas de dommages à vos biens, à votre santé ou même à votre vie.
Avantages et inconvénients des refroidisseurs d'huile
Les inconvénients de tels radiateurs sont le fort échauffement de la surface (vous pouvez vous brûler ou endommager les éléments fusibles situés à proximité). Un autre inconvénient important est que tous les radiateurs assèchent considérablement l'air et augmentent également la poussière de la pièce (la chaleur soulève les particules de poussière des surfaces).
La conception et le principe de fonctionnement des refroidisseurs d'huile
L'élément de travail des radiateurs est en métal ferreux jusqu'à 1 mm d'épaisseur. Les pièces métalliques sont produites sur une machine laser, car seules leurs dimensions exactes permettent d'atteindre l'étanchéité lors de l'assemblage. Les petites pièces sont formées par emboutissage. Les éléments du dispositif sont reliés par soudage par points et pressage. Le radiateur est assemblé à partir de sections prêtes à l'emploi (une connexion mamelon est utilisée). Un élément chauffant est placé à l'intérieur de l'appareil, des panneaux sont montés à l'extérieur, un thermostat, un régulateur et une protection contre la surchauffe sont installés.De l'huile minérale est versée dans l'appareil. Lorsque l'appareil est allumé, le chauffage se produit par étapes - d'abord l'élément chauffant (chauffage) chauffe, puis la chaleur se propage à l'huile et ensuite seulement le boîtier se réchauffe.
Éléments supplémentaires des refroidisseurs d'huile
Pour réduire les risques de brûlures, certains modèles de radiateurs sont équipés d'un capot de protection. De tels modèles sont particulièrement souvent utilisés dans les chambres d'enfants. Le prochain élément supplémentaire vous permet de maintenir une humidité optimale dans la pièce - les fabricants équipent les radiateurs d'un récipient en métal pour l'eau (chauffant du corps, il s'évapore). Un autre élément utile est le ventilateur. Certains appareils en sont équipés pour gagner en efficacité (le ventilateur distribue l'air chaud dans la pièce).
Un autre détail utile est la minuterie. Avec lui, vous pouvez contrôler l'inclusion de l'appareil (le radiateur s'allume et commence à chauffer la pièce à l'heure définie).
Puissance du refroidisseur d'huile
La dissipation thermique de l'appareil dépend du niveau de puissance de l'appareil. En moyenne, pour chauffer 10 m². 1 kW est consommé. En vente, vous pouvez trouver des appareils d'une puissance de 1 à 3 kW. Presque tous les modèles vous permettent de régler le niveau de chauffage (2-3 positions), ce qui permet d'économiser de l'énergie.
Largeur et nombre de sections de refroidisseurs d'huile
L'efficacité du chauffage dépend du nombre de sections - plus il y en a, plus l'appareil produit de chaleur. Un autre facteur important est la largeur des sections. Ici, vous devez trouver un terrain d'entente - des sections étroites réduisent la consommation d'énergie, maintiennent la température réglée plus longtemps, mais réchauffent davantage l'air (en raison de la petite zone de retour). Les sections larges chauffent mieux la pièce, mais elles perdent la température réglée plus rapidement, respectivement, l'appareil s'allume plus souvent et dépense plus d'énergie.
Poids du refroidisseur d'huile
Lors de l'achat d'un radiateur, vous devez faire attention à son poids - il doit correspondre aux dimensions. Si un appareil suffisamment grand est léger, cela indique l'utilisation de métal mince ou d'une petite quantité d'huile, ce qui affecte inévitablement la qualité du chauffage et la fiabilité de l'appareil.
Couleur du refroidisseur d'huile
On pense que les radiateurs peints dans une couleur plus foncée chauffent mieux la pièce.
Sur cette base, il vaut mieux faire attention aux radiateurs noirs. Cependant, les experts affirment que ce facteur, s'il compte, est totalement insignifiant.
Règles de fonctionnement des refroidisseurs d'huile
Il n'est pas recommandé d'installer des appareils à haute puissance dans de petites pièces - ils violent le microclimat. N'installez pas d'appareils à proximité des murs (le relais éteindra constamment l'appareil, ce qui affectera son efficacité). La distance optimale au mur est d'au moins un demi-mètre.
Il n'est pas recommandé de sécher des choses sur le radiateur en fermant les sections. Il vaut mieux les accrocher sur un cintre, et mettre un radiateur à côté d'eux.
Si le radiateur s'est renversé, vous devez l'éteindre immédiatement, le remettre dans sa position d'origine et attendre un moment (vous ne pouvez pas l'allumer tout de suite). Dans un appareil qui est tombé sur le côté, de l'huile s'écoule de l'élément chauffant, qui chauffe à des températures très élevées (environ 800 degrés). Cela provoque la rupture du radiateur avec de l'huile et peut provoquer un incendie.
N'allumez pas l'appareil avec un capteur de surchauffe défectueux (sans éteindre, l'appareil deviendra très chaud, ce qui peut provoquer un incendie).
Vous ne pouvez pas allumer l'appareil qui se trouvait dans une pièce froide - vous devez attendre qu'il se réchauffe naturellement à la température ambiante. Sinon, le corps de l'appareil sera endommagé, de l'huile s'échappera.
En aucun cas, vous ne devez tirer l'appareil par le cordon, en le déplaçant d'un endroit à l'autre - en violant l'intégrité des fils, vous provoquerez un court-circuit.
En choisissant le bon radiateur et en respectant les règles simples de son fonctionnement, vous pouvez compter sur un long fonctionnement du radiateur.
Fonctionnement du réchauffeur rempli d'huile
Le principe de fonctionnement du refroidisseur d'huile est le suivant. Lorsque l'appareil est connecté au secteur, l'appareil passe en mode veille. Pour l'allumer, vous devez sélectionner le mode de fonctionnement, il est sélectionné à l'aide d'un thermostat réglable.
D'autres modèles sur le boîtier ont deux touches de réglage de l'alimentation, lorsque l'une d'elles est allumée, le circuit suivant est connecté: l'alimentation est fournie au fusible, puis le courant passe à travers la bobine de chauffage, le voyant et les contacts du commutateur de mode. Après cela, il passe par les contacts anti-basculement fermés, si le radiateur a une forte pente, ces contacts sont ouverts et l'appareil ne s'allumera pas. Ensuite, le courant passe par les contacts du thermostat d'urgence et réglable et se dirige vers le réseau. Si vous devez augmenter le taux de chauffage, allumez la deuxième bobine du radiateur à l'aide d'une autre clé, qui est connectée en parallèle avec la première.
Comment fonctionnent les thermostats ? Au fur et à mesure que l'élément chauffant chauffe, l'huile qui l'entoure commence également à chauffer et à monter, le froid vient à sa place. C'est ainsi que tout le volume du liquide de refroidissement est mélangé et chauffé.
L'action de l'élément chauffant
La chaleur est transférée aux parois du radiateur, puis à l'air ambiant. Les thermostats du couvercle commencent à chauffer. Lorsque la température réglée est atteinte, le thermostat s'active et déconnecte le circuit. Une fois le thermocouple refroidi, les contacts se ferment et le processus de chauffage se poursuit. Pour plus de clarté, vous pouvez regarder cette vidéo :
Le thermostat de sécurité protège contre la surchauffe et est réglé en usine sur la température maximale. Si, pour une raison quelconque, le thermostat de service ne s'ouvre pas, le circuit ouvrira le dispositif d'urgence, évitant ainsi d'endommager l'appareil de chauffage.
Il peut être remis en position de travail en appuyant sur le bouton correspondant. Cette conception permet au propriétaire de connaître l'apparition d'un dysfonctionnement, il doit être éliminé avant de recommencer à utiliser l'appareil. En l'absence d'un tel bouton, l'appareil de chauffage doit disposer d'une vanne d'urgence. Une perte de puissance se produira également si le radiateur électrique est incliné en raison du déclenchement de la protection anti-basculement.
Principaux dysfonctionnements
Il n'y a pas tant de raisons pour lesquelles un réchauffeur d'huile ne fonctionne pas. Classiquement, ils peuvent être divisés en deux parties - électrique et mécanique. Une défaillance dans le fonctionnement de l'équipement électrique se produit le plus souvent sur l'élément chauffant et les communications de contrôle - un relais thermique, un interrupteur, des fusibles thermiques. Il peut y avoir un problème dans le câblage, mais cela se produit extrêmement rarement.
Les dommages mécaniques comprennent divers trous dans le corps, ainsi que la formation de coquilles sur celui-ci, à travers lesquelles l'huile s'écoule. En règle générale, ce sont les fruits de l'activité de corrosion. Déterminer le type de dysfonctionnement n'est pas difficile. Les pannes mécaniques sont toujours associées à la présence de taches d'huile sous le radiateur. Tous les autres défauts sont liés à la partie électrique.
Choisir un refroidisseur d'huile en fonction des paramètres
Il est impossible de dire clairement quelle société de chauffage est la meilleure. Il existe un vaste choix de modèles sur le marché. Les meilleurs fabricants proposeront toujours des boîtiers fiables et des systèmes de sécurité et de réglage sans problème.
Mais il est important de savoir choisir un refroidisseur d'huile en fonction des principaux paramètres.
Pouvoir
Le critère principal lors du choix d'un réchauffeur d'huile est la puissance. Le taux recommandé est calculé en fonction de la superficie de la pièce chauffée à raison de 100 watts par 1 m². M. Mais c'est le taux de sélection maximum.
En pratique, pour chauffer confortablement une pièce de 20 carrés, 1500 watts d'un radiateur suffisent. Dans le même temps, plus le nombre de sections (la zone de contact avec l'air) est élevé, plus la pièce se réchauffera rapidement et plus le fonctionnement de l'appareil sera stable et économique.
Type de radiateur
Le radiateur est choisi en fonction des préférences personnelles.Un radiateur plat s'adapte confortablement contre le mur, peut être placé derrière le dossier du canapé ou même fixé au mur. Un luminaire sectionnel à soudure simple est plus compact, il est facile de le placer près de votre endroit préféré dans la pièce. Un appareil avec des nervures de sécurité ou un double corps tubulaire est la meilleure solution pour une crèche ou un appartement où les petits remuants courent constamment.
Nombre d'éléments chauffants
Un appareil avec un élément chauffant est fonctionnellement et avec une puissance suffisante capable d'agir en tant qu'appareil de chauffage principal. Mais la quantité de chaleur peut être excessive même lors d'un fonctionnement à mi-puissance. Par conséquent, un modèle à deux éléments chauffants est plus pratique, il peut être utilisé comme source de chaleur principale ou comme moyen de chauffage supplémentaire.
Ajustements
Si l'on considère la cote des réchauffeurs d'huile, il n'y a pas de modèles qui n'offrent pas au moins deux étapes de transfert de chaleur. Mais il est préférable d'acheter un produit qui a un ajustement en douceur. Il s'agit d'un appareil de chauffage avec deux éléments chauffants de puissance différente.
Un tel appareil peut fonctionner en trois modes - un élément chauffant faible, un élément chauffant puissant, deux à la fois. Ce sont les étapes de base du transfert de chaleur. En complétant cette fonctionnalité avec le capteur de température principal qui contrôle les paramètres de l'huile, vous pouvez obtenir un réglage en douceur qui vous permet d'ajuster le microclimat dans la pièce à la demande du propriétaire.
Systèmes et composants de sécurité
En conclusion, considérez un autre aspect important, comment choisir le bon réchauffeur d'huile. Il comporte plusieurs nœuds dont les caractéristiques affectent directement la durée de vie, la sécurité et la probabilité de réparation.
- Protection contre l'ébullition. Si, pour une raison quelconque, la température de l'huile dépasse un point critique, le radiateur peut tout simplement se casser. Pour éviter que cela ne se produise, les réchauffeurs d'huile de haute qualité sont équipés d'un capteur mécanique à deux composants. Il fonctionne indépendamment des autres systèmes d'instruments. Si la température ou la pression dans le radiateur est dépassée, le circuit électrique est coupé. Dans ce cas, le capteur de fusible tombe en panne, mais son remplacement est peu coûteux par rapport à la réparation d'un radiateur ou à l'élimination des conséquences d'un dégagement d'huile bouillante.
- Protection contre les paramètres dangereux du réseau électrique. Les courts-circuits, les phases, les surtensions soudaines peuvent causer divers problèmes. Par conséquent, il est impératif que le réchauffeur d'huile soit équipé d'un fusible électriquement remplaçable.
- La conception des thermostats. Les appareils de chauffage fiables sont équipés de capteurs de température sans problème et sans entretien construits sur une plaque bimétallique. D'autres circuits ne sont pas fiables et nécessitent une maintenance. La plaque bimétallique fonctionne pendant des décennies, elle est simple et rapide à remplacer.
Il n'est pas difficile de prendre en compte tous les critères énumérés et de choisir le bon réchauffeur d'huile. Il suffit de poser quelques questions au vendeur. Si vous n'oubliez pas de le faire, l'appareil acheté durera longtemps et ne causera pas de problèmes.
Classement des meilleurs radiateurs à huile
La meilleure façon de montrer comment les critères de sélection fonctionnent dans la pratique est d'apprendre à connaître les gens formidables du marché des radiateurs à mazout.
- Timberk TOR 21.1507 BC/BCL Un excellent représentant du segment des radiateurs universels. Il comporte sept sections, ce qui est suffisant pour un transfert de chaleur intense. Une puissance de 1500 watts suffit pour une pièce de 20 places, tandis que l'appareil peut fonctionner en mode de fonctionnement même dans un appartement sans le câblage le plus moderne.
- la présence de deux éléments chauffants de puissance différente (l'un des régulateurs commute 3 modes, le second contrôle la température de l'huile) pour un réglage en douceur ;
- capteurs de température mécaniques fiables;
- protection automatique contre le gel et l'ébullition de l'huile.
L'appareil est fabriqué dans un étui pratique à roulettes, une poignée pour le déplacement et un compartiment pour cordon sont fournis.
UNITÉ UOR-723 Équipé d'un ventilateur, ce refroidisseur d'huile est conçu pour réchauffer rapidement une pièce. D'une puissance de 1500 watts, il est conçu pour une pièce de 20 places. Le chauffage est fiable grâce à l'utilisation de thermostats mécaniques.En même temps, l'appareil est léger, la quantité d'huile est inférieure à celle des modèles similaires en termes de consommation d'énergie. L'intensité du transfert de chaleur est augmentée par la suralimentation, de sorte que le radiateur ne nécessite pas de réactivité importante (rétention de température à long terme).
Dans le réchauffeur, une paire d'éléments chauffants de même puissance, donc, les étages de retour sont au même pas. Associé au contrôle de la température de l'huile, vous pouvez régler en douceur la vitesse de chauffage de la pièce. Pour la commodité du propriétaire, le radiateur est équipé d'une poignée et l'empattement est suffisamment large pour que l'appareil reste stable et ne cause pas de problèmes.
UNITÉ UOR-997 Un modèle que l'on peut appeler un représentant des classiques des réchauffeurs d'huile. Un réglage simple, trois niveaux de puissance et un régulateur de température vous permettent de chauffer une pièce avec toutes les caractéristiques.Avec une puissance de 1500 watts et conçu pour 20 carrés, l'appareil est capable de créer un confort dans une plus grande surface. Il a 9 sections et un bon effet de cheminée (transfert de chaleur par rayonnement). En plaçant un tel appareil de chauffage à côté de vous, vous pouvez profiter du confort même dans un grand hangar non chauffé.
Timberk TOR 21.1005 SLX Ce refroidisseur d'huile bon marché présente un certain nombre d'inconvénients qui ne lui permettent pas d'obtenir la meilleure note de qualité. Cependant, le modèle est très fonctionnel et est capable de montrer d'excellents résultats dans la pièce sans perte de chaleur parasite importante.La principale chose que les utilisateurs et les ingénieurs de service notent comme caractéristiques négatives est le contrôle électronique de la température de l'huile et seulement deux roues. La fiabilité du circuit est inférieure à celle des régulateurs mécaniques. Et déplacer l'appareil est quelque peu inhabituel : vous devez soulever un côté par la poignée.
Le modèle a une consommation électrique de 1000 watts et dans un mode de fonctionnement stable peut être utilisé efficacement dans une pièce jusqu'à 15 places. La faible puissance et le nombre de sections empêchent l'appareil de dépasser la zone recommandée. Il n'y en a que 5, ce qui ne permet pas de donner de l'énergie à l'air avec une intensité suffisante.
Timberk TOR 21.2512 BC/BCL Un idéal particulier complète le classement. Le radiateur, qui compte jusqu'à 12 sections et 2500 watts de puissance, peut facilement fonctionner comme source de chaleur principale dans une pièce jusqu'à 30 carrés. Dans ce cas, l'appareil :
- équipé de deux éléments chauffants avec trois degrés de réglage du retour d'énergie ;
- équipé d'un capteur de température d'huile mécanique fiable;
- protégé du gel et de la surchauffe;
- fabriqué sur une base à roulettes confortable, avec une poignée et un compartiment pour le cordon.
Le radiateur est fonctionnel et peut fonctionner même dans une petite pièce. Réglé à faible puissance, il créera simultanément suffisamment de chaleur et, dans un mode de fonctionnement stable, consommera une petite quantité d'énergie sans charger le câblage. Le seul obstacle à l'achat peut être un prix tangible et un poids relativement élevé de 12 kg.
Si aucun des modèles ne correspond à l'un des paramètres, consultez une autre classification des réchauffeurs d'huile.
Utilisation sécuritaire d'un réchauffeur d'huile
Tout d'abord, n'installez pas d'appareil de travail à proximité de murs ou de meubles. Pour éviter la surchauffe de l'huile, la distance entre les parois de l'appareil de chauffage et tout objet doit être d'au moins 0,5 m. Étant donné que le refroidisseur d'huile a besoin d'espace libre, il n'existe aucun modèle à accrocher au mur parmi ces appareils. - Ne pas utiliser dans les salles de bains ou à proximité de sources d'eau à ciel ouvert.
Les roues d'un radiateur à huile ne signifient pas du tout qu'il peut être roulé d'une pièce à l'autre par un fil électrique - il se détachera ou les contacts qui alimentent l'appareil se détacheront.
Le corps de l'appareil de chauffage pendant le fonctionnement chauffe à des températures importantes, lorsque le mode de puissance maximale est activé - plus de 100 ° C. Si, pour une raison quelconque, le processus de convection est faible en raison de la trop petite surface de la pièce ou si une partie de la chaleur générée retourne au radiateur, il commencera à surchauffer et le capteur d'urgence coupera l'alimentation. De plus, la cause de la surchauffe peut être des objets placés sur un cintre amovible du radiateur - dès qu'ils sèchent, vous devez les retirer. La même chose se produit si vous mettez des choses à sécher directement sur le radiateur.
Les conséquences les plus graves attendent le propriétaire du réchauffeur d'huile, qui l'a posé sur le côté et l'a laissé allumé, ainsi que lorsqu'il fonctionne avec un capteur de température d'arrêt d'urgence défectueux. La température de l'huile va atteindre une valeur critique, la pression dans le radiateur va fortement augmenter et elle va exploser avec l'éjection de gouttes d'huile chaude dans tous les sens, ce qui provoque souvent des incendies de meubles.
Pourquoi le radiateur électrique ne peut-il pas être utilisé dans sa position "couché" ? L'huile ne remplit pas complètement la capacité interne du radiateur - compte tenu de sa dilatation thermique, les fabricants "sous-remplissent" d'au moins 10%. Si le radiateur est placé sur le côté, l'huile s'écoulera vers le côté qui fait face au sol et l'élément chauffant électrique « humide » sera partiellement exposé. Sans huile absorbant l'énergie thermique, le radiateur électrique inclus chauffera jusqu'à une température de plus de 800 ° C en quelques minutes, ce qui réduira la résistance du boîtier métallique et, par conséquent, un incendie peut se produire. Pour cette raison, il serait judicieux de choisir un modèle de radiateur électrique avec un capteur de basculement intégré - lorsqu'il est déclenché, il coupera l'alimentation électrique.
En conclusion, il convient de noter que les radiateurs à huile sont plus sûrs que les radiateurs soufflants en raison de la température de fonctionnement plus basse et de l'exclusion complète de l'accès non autorisé au radiateur électrique.
réparation de radiateur plat
Tous les radiateurs plats ne permettent pas d'ajouter la quantité d'huile manquante ou de remplacer l'ancien par un neuf. Cela dépend du modèle d'appareil spécifique. Par exemple, les fabricants nationaux ont prévu de telles situations et ont équipé des appareils de chauffage d'un bouchon spécial. le trou avec lui est situé au bas de la structure. La procédure de remplissage d'huile est extrêmement simple - vous devez retirer le bouchon et remplir la quantité requise.
Soit dit en passant, il est important de savoir quelle quantité d'huile peut être placée dans le réchauffeur. Il doit remplir 80% du volume du réservoir
S'il est inférieur, il est probable que le radiateur électrique tubulaire ne se ferme pas complètement et commence à surchauffer, comme déjà mentionné ci-dessus.
Et dans le cas d'un excès d'huile, il peut y avoir un effet différent. Lorsqu'il est chauffé, de l'air est libéré et un certain "coussin d'air" se forme. Naturellement, il faut un endroit pour rester. Si cela ne suffit pas, l'air commence à exercer une pression sur les parois du boîtier. En conséquence, le radiateur peut gonfler et se fissurer. Par conséquent, la quantité de charge infusée doit être soigneusement surveillée.
Si nous parlons de la réparation d'appareils fabriqués par des fabricants non nationaux, il existe deux options. Si le radiateur électrique tubulaire est intégré dans le boîtier de manière à ne pas pouvoir être retiré, il n'y a tout simplement aucune chance. Dans de tels cas, la meilleure solution est d'envoyer l'équipement cassé à une décharge et d'en acheter un nouveau.
Si l'élément chauffant est amovible, vous pouvez vous battre pour les performances du refroidisseur d'huile. Pour ce faire, retirez le radiateur électrique tubulaire et versez de l'huile dans le trou ouvert en dessous. Insérez ensuite l'élément chauffant en place.
Naturellement, ces travaux ne doivent être effectués qu'après restauration de l'intégrité de la coque. Si vous ne pouvez pas le faire ou, en général, doutez du succès de l'ensemble de l'événement, il est préférable d'acheter simplement un nouvel appareil. Heureusement, leur coût n'est pas trop élevé.
Défauts
Le plus souvent, les problèmes suivants surviennent dans les refroidisseurs d'huile :
Un crépitement se fait entendre à la mise sous tension et pendant les 10 à 15 premières minutes de fonctionnement. Si après ce temps la fissure disparaît, c'est bon. Cela se produit lorsque l'huile à l'intérieur du radiateur chauffe.
Il est possible que des gouttes d'eau y pénètrent, ce qui provoque une telle réaction. Ceci est possible si l'appareil a été assemblé dans des conditions d'humidité élevée.
Le radiateur ne s'allume pas. Tout d'abord, inspectez soigneusement le cordon et la fiche pour détecter les fissures ou les plis. S'ils ne sont pas trouvés, essayez de brancher le radiateur dans une autre prise.
Si cela n'a pas fonctionné, le problème vient du contact qui est parti. Essayez de réparer l'appareil vous-même ou confiez-le à un centre de service où des artisans expérimentés résoudront le problème.
L'appareil s'allume mais ne chauffe pas. Dans le même temps, des voyants lumineux, un ventilateur et d'autres dispositifs supplémentaires sur le boîtier fonctionnent.
La cause d'une telle panne est un problème de relais thermique, elle ne peut être éliminée sans outils spéciaux. Contactez le centre de service.
L'huile coule. Une telle panne apparaît due à un défaut de fabrication (couture mal scellée) ou à une longue période d'utilisation de l'appareil.
Au fil du temps, le métal à la jonction brûle et devient plus mince, ce qui conduit à ce type de panne. Malheureusement, il est impossible de réparer une fuite d'huile soi-même ou dans un centre de service.
Si la panne est grave, vous devez envisager attentivement la perspective d'acheter un nouveau radiateur, car parfois les réparations coûtent plus cher qu'un nouvel appareil.
Réparation de chauffage à ailettes
En apparence, ces appareils de chauffage ressemblent aux batteries en fonte qui nous sont familières. Ils sont en acier dont l'épaisseur est de 1 à 1,2 mm. Les profilés sont formés par emboutissage et l'assemblage est réalisé par soudage laser.
Étant donné que le matériau à partir duquel le radiateur est fabriqué n'est pas particulièrement épais, il convient de garder à l'esprit qu'il est sensible aux processus corrosifs. À cet égard, le corps est recouvert d'une peinture en poudre spéciale. Si cette couche est endommagée en raison d'un impact mécanique, une petite zone rouillera d'abord, puis la corrosion «mangera» une partie importante du corps, et des dommages se produiront à travers lesquels l'huile s'échappera.
Ainsi, le processus de réparation d'un tel appareil comprend trois étapes. Tout d'abord, il est nécessaire de rétablir l'intégrité de l'affaire. Remplissez-le ensuite d'une nouvelle portion d'huile, et assurez-vous enfin de l'étanchéité complète de la structure.
Il convient de noter que dans certains radiateurs à ailettes, l'élément chauffant est enroulé dans le corps. Dans de tels cas, les réparations ne sont malheureusement pas effectuées, car il n'y a tout simplement aucun moyen de reconstituer le volume d'huile.
Et dans le cas où le radiateur électrique tubulaire est amovible, il n'y a pas de problèmes. Il peut être retiré, puis vider l'ancienne huile, remplir d'huile neuve et remettre l'élément chauffant dans ses positions légitimes.
Il est important de savoir quelle charge peut être utilisée pour les réchauffeurs d'huile. Il existe deux options appropriées :
- huile de transformateur. Produit à partir d'huile par distillation. Les caractéristiques de diverses compositions peuvent différer les unes des autres. Cependant, différentes huiles de transformateur peuvent être mélangées avec succès sans compromettre la qualité. En soi, cette substance est un diélectrique. Il possède d'excellentes propriétés de conduction thermique et ne les perd pas même dans des conditions de températures négatives - jusqu'à -45 degrés;
- huile minérale. En général, il est destiné aux transmissions automobiles, mais il convient tout à fait à nos besoins.Sa viscosité est presque la même que celle de l'huile de transformateur. Cela vous permet d'être sûr que l'échange de convection se produira correctement.
Il convient de noter que de toutes les huiles automobiles, seules les huiles minérales peuvent être utilisées. Le synthétique ne convient pas ici, car il a une viscosité beaucoup plus faible. En principe, le chauffage fonctionnera toujours, mais la convection deviendra excessivement active. En conséquence, l'appareil fera du bruit, crépitera et agira de toutes les manières possibles sur les nerfs des gens, surtout la nuit.
L'huile moteur ne doit pas non plus être utilisée. Ils, contrairement au synthétique, la viscosité peut être excessive. L'élément chauffant devra faire beaucoup plus d'efforts pour créer des courants de convection, ce qui conduira certainement à sa surchauffe. De plus, le coût d'une telle charge pour notre cas est déraisonnablement élevé. La composition des huiles moteur comprend divers additifs nécessaires pour une voiture, mais totalement dénués de sens pour les appareils de chauffage. Il s'avère que vous payez trop cher pour quelque chose dont vous n'avez pas du tout besoin.
Il convient de garder à l'esprit qu'il est permis de mélanger des huiles uniquement au sein d'une même variété. Par exemple, vous pouvez mélanger transformateur avec transformateur, même s'ils proviennent de fabricants différents et ont des caractéristiques différentes. Mais il est inacceptable de mélanger la charge de transformateur avec du minéral ou du synthétique. La différence de viscosité, l'interaction incompréhensible des additifs - tout cela peut entraîner un dysfonctionnement du radiateur et même sa panne complète.
L'huile moteur usagée est également interdite dans ce cas. Il contient trop d'impuretés étrangères: il y a des suspensions métalliques et des substances formées à la suite de la combustion du carburant. Tous ces "déchets" obstrueront le radiateur de l'intérieur, réduisant considérablement son transfert de chaleur, et auront un effet extrêmement négatif sur la durabilité de l'appareil.
huile de transformateur
L'huile de transformateur est fabriquée à partir de pétrole par distillation. Il se caractérise par une faible viscosité et un bon nettoyage. L'huile bout à 300 degrés. Il est destiné à être versé dans les disjoncteurs, les transformateurs et les appareils à réacteur. En raison de ses propriétés, il peut également être versé dans un réchauffeur d'huile.
La composition de l'huile de transformateur dépend de la composition initiale des matières premières à partir desquelles elle est fabriquée. Il peut y avoir quelques différences selon le champ où l'huile a été produite.
En moyenne, l'huile de transformateur pouvant être remplie dans un appareil de chauffage a une durée de vie maximale de 20 ans. Mais il doit être précédemment inutilisé.
Ce liquide, en raison de ses caractéristiques, peut être utilisé même à basse température. La marque minimale peut être de - 45 degrés. En raison de sa faible viscosité, il est capable d'évacuer efficacement la chaleur.
Ce qui est mieux
Avant d'acheter un radiateur, vous devez calculer la surface qu'il devra chauffer. La fonction de chauffage dépend de la puissance du radiateur et du nombre de sections.
La puissance est choisie en fonction de la taille de la pièce dans laquelle le radiateur fonctionnera : 1 kW d'électricité générée est nécessaire pour 10 mètres carrés de la pièce.
La formule s'applique aux pièces dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 2,75 m. Si les plafonds sont plus hauts, vous pouvez calculer la puissance requise à l'aide de l'algorithme suivant :
- Multipliez la longueur de la pièce par la largeur pour obtenir l'aire.
- Multipliez le nombre obtenu par la hauteur de la pièce pour obtenir le volume souhaité.
- Divisez le chiffre obtenu par 25, car 1 kW d'énergie par 25 m3 est calculé. Le résultat obtenu est la puissance nécessaire pour chauffer la pièce.
De plus, c'est une question de goût individuel et de capacités financières. Un réchauffeur d'huile simple a un ensemble standard de fonctionnalités et est peu coûteux.
Les modèles équipés de ventilateurs, de minuteries, d'humidificateurs et de télécommandes sont plus chers, mais plus confortables à utiliser.
Avantages des réchauffeurs d'huile
Haut niveau de sécurité de l'appareil. Dans un refroidisseur d'huile, tous les éléments chauffants sont cachés à l'intérieur et la coque extérieure est chauffée à une température ne dépassant pas 60 degrés.
Cela élimine la possibilité d'un incendie en cas de chute ou de brûlure de la surface de la peau avec un contact tactile. Le dernier facteur est important dans les familles avec de jeunes enfants.
- Longue durée de vie. L'appareil est conçu de manière à ce que les composants ne brûlent pas en raison d'un long fonctionnement continu. L'appareil peut fonctionner sans s'éteindre jusqu'à trois jours.
- Les dimensions compactes de l'appareil et sa mobilité vous permettent de le déplacer dans différentes parties de la maison ou de l'appartement. Et le silence au travail ne causera aucun inconfort.
- Le prix des refroidisseurs d'huile est abordable. Le coût dépend du nombre de sections qui se trouvent dans l'appareil.
- Aucune odeur n'est émise pendant le fonctionnement de l'appareil. Les radiateurs n'assèchent pas l'air de la pièce, ce qui signifie que vous n'avez pas à dépenser d'argent supplémentaire pour acheter un humidificateur.
- Pour installer un tel appareil de chauffage, vous n'avez pas besoin de connaissances ni d'outils spéciaux. Il vous suffit de brancher l'appareil sur une prise de courant et de profiter de la chaleur.
Exploitation
Des mesures de précaution:
- Avant d'utiliser l'appareil, assurez-vous que la tension de la prise de l'appartement correspond à celle recommandée par les fabricants.
- Si vous n'utilisez pas l'appareil, débranchez-le de la prise.
- Ne laissez pas l'appareil allumé lorsque personne ne se trouve dans la pièce.
- Ne couvrez pas l'appareil avec des vêtements, car cela provoquerait une surchauffe ou un incendie. Il est préférable de le placer à une distance de sécurité des substances inflammables.
- Gardez l'appareil propre.
- En cas de panne, n'essayez pas de démonter vous-même les pièces du radiateur, mieux vaut laisser ce travail à des professionnels.
- Surveillez attentivement les enfants s'ils se trouvent dans la même pièce que celle où l'appareil est en marche. Ne les laissez pas jouer avec le cordon ou l'appareil, car cela pourrait entraîner un court-circuit, un choc électrique ou un incendie.
- Surveillez attentivement l'état de l'appareil lui-même, des fils et des prises. N'utilisez pas le radiateur si le cordon ou la fiche est endommagé.
- L'appareil est destiné à un usage domestique à l'intérieur uniquement.
Préparation au travail
Si l'appareil a été acheté pendant la saison froide, il doit être soigneusement déballé, placé sur des supports de roue et laissé pendant au moins 3 heures.
Après cela, branchez le radiateur sur une prise de terre et laissez-le fonctionner pendant 1 heure dans un endroit ventilé. Ainsi, toutes les odeurs étrangères, dont l'apparition est possible au stade initial, s'évaporent.
Entretien des refroidisseurs d'huile
Les réchauffeurs d'huile n'ont pas besoin d'entretien particulier pendant leur durée de vie, s'il n'y a pas de plaintes ou de plaintes.
- Si vous devez stocker l'appareil pendant une longue période, essuyez-le avec un chiffon légèrement humide de la poussière et de la saleté, débranchez le cordon, enroulez-le soigneusement. Retirez les roues de support et mettez-les dans une boîte qui se ferme hermétiquement.
- Lorsque le chauffage est à nouveau nécessaire, sortez-le de la boîte, dépoussiérez-le à nouveau et assemblez-le. Inspectez soigneusement l'instrument à la recherche de déformations ou de fuites d'huile.
Élimination du refroidisseur d'huile
Lorsque le réchauffeur d'huile devient inutilisable, il doit être éliminé selon le schéma suivant :
- Coupez le cordon d'alimentation de l'appareil.
- Vidanger l'huile, qui est dangereuse pour l'homme, et la remettre à un point de collecte spécial.
- La coque peut être vendue à la ferraille.