Chaudières à eau chaude de petite capacité

Faiblesses des chaufferies électriques

  • Il est nécessaire de vérifier au niveau de la sous-station électrique la possibilité de fournir la puissance nécessaire au fonctionnement de la mini-chaufferie et d'installer une ligne séparée pour le raccordement de la chaudière.
  • Il est nécessaire de prévoir la possibilité d'arrêter la mini-chaufferie en raison d'interruptions de l'alimentation électrique, tant en cas d'accident que lors de travaux de maintenance sur la ligne.

Vous pouvez également être intéressé

Le chauffage individuel est introduit partout, et chaque année il devient de plus en plus populaire. Pas étonnant: une chaufferie autonome rend les utilisateurs indépendants du réseau de chauffage public, vous permet d'allumer et d'éteindre le chauffage à volonté, ainsi que de contrôler sa puissance. De plus, à long terme, le chauffage individuel permet de réaliser des économies assez impressionnantes.

Les chaudières à bois ont du sens principalement pour les installations éloignées des conduites de gaz, ou pour les industries forestières et de transformation du bois, pour lesquelles il est tout simplement déconseillé d'utiliser des combustibles liquides ou gazeux, et il est également nécessaire de résoudre le problème des déchets disposition. En même temps, les chaudières à bois conviennent à l'entretien des bâtiments résidentiels, domestiques, industriels, sociaux et administratifs : en d'autres termes, elles sont complètement universelles.

chaudière murale

Quelle est l'importance d'une telle opportunité en tant qu'application pour la maison ? De quelle nourriture ont-ils besoin ? Comment les connecter correctement ? Quelles précautions de sécurité doivent être respectées lors de l'installation et de l'utilisation ? Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de questions, et ce n'est pas tout. À l'heure actuelle, les consommateurs ordinaires essaient de bien vivre en termes de confort et de confort, ce qui signifie que l'attitude à l'égard des chaudières de chauffage devient la plus exigeante. Plus personne ne veut s'occuper de la maintenance - tout le monde veut installer, se connecter et oublier.

Chaudières modulaires à combustible solide

Pour le confort des consommateurs et pour simplifier l'installation, des chaufferies entièrement équipées et prêtes à l'emploi sont assemblées en usine.

Il existe deux types de module :

  • Chaufferie à combustible solide modulaire en bloc-conteneurs. Il est assemblé dans des conteneurs métalliques isolés installés à l'aide d'équipements de chargement. L'avantage de la conception est la possibilité de compléter librement et d'augmenter la productivité de la station à la demande du client. L'inconvénient est les exigences d'installation élevées et le temps d'installation élevé.
  • Chaufferies modulaires en blocs mobiles basées sur des chaudières à combustible solide. Les stations sont montées sur un châssis de voiture avec des roues. De par leur conception, ils ressemblent à une remorque de voiture. La station est facile à monter et à connecter, mais présente des limites en termes de performances et de configuration.

Chaudières à eau chaude de petite capacité

Chaudières à eau chaude de petite capacité

Quel que soit le type choisi, les BMC sont équipés des éléments suivants :

  • Équipement de chauffage - BMK est équipé de modèles de fabricants mondiaux de chaudières. En option, vous pouvez choisir le Buderus allemand ou le ZOTA domestique, etc.
  • Automatisation - un panneau de contrôle est installé dans la chaufferie. Le fonctionnement de la chaudière est surveillé par un opérateur qui contrôle le processus de chauffage du liquide de refroidissement. L'automatisation régule entièrement le processus de travail: l'alimentation en carburant et en air.
  • Système de traitement et de sécurité de l'eau.

La consommation de combustible dans BMK est de 20 à 30% inférieure à celle des chaudières industrielles achetées séparément. Grâce aux réglages et à l'équipement d'usine, il est possible d'atteindre une efficacité et une économie maximales.

Exigences pour BMK sur combustible solide

Lors de l'assemblage du module, tous les équipements installés sont enregistrés auprès des autorités de surveillance de l'État, en particulier Rostekhnadzor. Après le montage, le constructeur invite un représentant des autorités de tutelle et procède au lancement et à la mise en service de la station.

Le consommateur reçoit une chaufferie entièrement finie. Tous les appareils et équipements sont configurés et prêts à fonctionner. Pour commencer, vous devrez connecter l'alimentation électrique et le système de chauffage aux prises spécialement conçues à cet effet. Après cela, vous pouvez démarrer le BMC.

Les caractéristiques techniques du BMC sur combustible solide sont pleinement conformes à celles déclarées par le fabricant et ne changent pas pendant le fonctionnement. L'installation et le raccordement de la chaufferie sont effectués par un représentant du fabricant. Si nécessaire, une connexion indépendante est autorisée.

Chaudières à eau chaude de petite capacité

La société climatique "Termomir" propose chaudières à eau chaude de grande puissance en assortiment.

Une chaudière de chauffage est un appareil qui, au moyen de la combustion de carburant (ou à l'aide d'électricité), chauffe le liquide de refroidissement. De plus, le liquide de refroidissement circule dans le système de chauffage, dégageant l'énergie thermique reçue par les radiateurs, le chauffage par le sol, etc. appareils et chauffage des locaux.

Les principales caractéristiques des chaudières de chauffage sont : puissance en kW, le nombre de circuits de chauffage, le type de combustible, le type de chambre de combustion et le mode d'installation, les équipements supplémentaires comprennent, par exemple, une pompe, ainsi qu'une commande de chaudière, etc.

Vous pouvez sélectionner la puissance requise de la chaudière de chauffage pour une maison ou un appartement privé à l'aide de la formule - 1 kW pour chauffer 10 m 2 locaux isolés avec une hauteur sous plafond allant jusqu'à 3 m Si le chauffage du sous-sol, des pièces vitrées avec de hauts plafonds, etc., ainsi que de l'eau chaude est nécessaire, la puissance de la chaudière doit être augmentée.

La chaudière de chauffage peut avoir 1 (uniquement pour le chauffage) ou 2 circuits (chauffage et production d'eau chaude (ECS)). Une chaudière à chauffage indirect peut être connectée à une chaudière à eau chaude à circuit unique ou un modèle avec une chaudière déjà intégrée peut être acheté. Les chaudières de chauffage peuvent être au sol et murales (montées). Les chaudières murales ont le plus souvent une faible puissance et de faibles dimensions, et les chaudières industrielles de forte puissance sont montées au sol, ont de grandes tailles et sont installées dans des chaufferies séparées.

Vous trouverez comment choisir la meilleure chaudière et comment choisir la zone dans les articles : Comment choisir une chaudière de chauffage et Comment choisir une chaudière à gaz.Nous recommandons les marques européennes Buderus, Bosch, Vaillant, Ariston, Baxi et Protherm du fabricants de chaudières de la plus haute qualité.

Vous avez besoin d'aide pour choisir ou vous n'avez pas trouvé le bon modèle ? Appeler!

Caractéristiques modifier modifier le code

Les chaudières à eau chaude sont de petite (4-65 kW), moyenne (70-1800 kW) et grande (à partir de 1,8 MW) de puissance.

  • Température nominale de l'eau d'entrée - la température de l'eau qui doit être fournie à l'entrée de la chaudière à la puissance de chauffage nominale, en tenant compte des écarts admissibles. Elle est de 60-110 °C pour différents modèles.
  • La température minimale de l'eau d'entrée est la température de l'eau d'entrée qui fournit un niveau acceptable de corrosion à basse température des tuyaux des surfaces chauffantes (sous l'action des condensats sortant des gaz). Dépend de l'humidité et de la teneur en soufre du carburant; généralement pour les chaudières à gaz est de 60 ° C, pour les modèles rares un peu plus bas.
  • La température maximale de l'eau de sortie est la température de l'eau à la sortie de la chaudière, à laquelle la valeur nominale du sous-refroidissement de l'eau jusqu'à l'ébullition à la pression de fonctionnement est assurée. Principal paramètre de classification des chaudières comme objets dangereux, dans la CEI, la réglementation distingue clairement les chaudières jusqu'à 115 °C inclus et au-dessus de cette valeur. La température de sortie nominale peut être de 70°C à 150°C et plus.
  • Le gradient de température de l'eau dans une chaudière à eau chaude est la différence de température de l'eau à la sortie de la chaudière et à l'entrée de la chaudière. Les chaudières en fonte ont des restrictions plus strictes dans ce paramètre que celles en acier.

VAPEUR

Le groupe d'entreprises BEREG est le revendeur officiel du fabricant finlandais de chaudières à vapeur et de chaudières à vapeur modulaires à blocs mobiles STEAMRATOR Chaudières à eau chaude de petite capacité(www.steamrator.fi). Les équipements STEAMRATOR sont exploités dans plus de 20 pays du monde, dont la Russie, les pays scandinaves et les pays de la CEI.

Les générateurs de vapeur STEAMRATOR mobiles et fixes à blocs modulaires sont largement utilisés dans les services publics, sur les chantiers de construction, dans l'entretien ou la réparation des services publics souterrains, dans la production de pétrole et dans d'autres domaines de l'industrie et de l'économie nationale.

En raison de leurs dimensions relativement compactes et de leur conception bien pensée, les générateurs de vapeur modulaires STEAMRATOR sont souvent utilisés comme source de vapeur pour les besoins du processus.
Les générateurs de vapeur mobiles STEAMRATOR sont certifiés par la norme nationale de la Fédération de Russie et ont l'autorisation de Rostekhnadzor pour une utilisation en Russie.

La programmation : MH 700 CMH 700N MHT 700 VAPEUR800 SteamMate
Poids (propre / équipé), kg 440 / 440 1515 / 3540 1500 / 2460 3800 / 5700 40 / 40
Longueur, mm 2 000 2 135 4 300 3 600 550
Largeur, mm 910 1 720 2 100 2 240 530
Hauteur, mm 1 365 1 780 2 100 2 210 850
Productivité, kg/h 350 350 350 800 jusqu'à 60
Puissance thermique, kW 200 200 200 530  40
Volume d'eau de la batterie, l 30  30 30 45 10
Surface de transfert de chaleur, m 2 6,85 6,85 6,85 10,4 1,04
Plage de pression de service, bar jusqu'à 13 jusqu'à 13 1) jusqu'à 13 1-10 jusqu'à 9
Pression de calcul, bar 15 15 2) 15 15 10
Nombre de sorties de vapeur 1 2 2 2 1
Consommation électrique maximale pendant la production de vapeur, kW 0,85 0,85 0,85 4,5 
Tension d'alimentation, V 230 230 230 380
Pompe à eau piston piston piston piston manuel 3)
Brûleur Oilon PK 26 Oilon PK 26 Oilon PK 26 Oilon KP 50H injection de gaz
Type de carburant diesel diesel diesel diesel gaz liquéfié
Consommation de carburant (à 100 % de puissance) 20 l/heure 20 l/heure 20 l/heure 55 l/h 5 kg/heure
Efficacité, % 80 — 90 80 — 90 80 — 90 80 — 90  70 — 80
Volume du réservoir de carburant, l 167 118 700 
Volume du réservoir d'eau, l 1880 760 1 500
Durée de vie d'un générateur de vapeur équipé en même temps, heure — 4) jusqu'à 6 jusqu'à 2 ~ 2   — 4)
Indicateur de niveau d'eau X X X
Jauge de carburant X X X
Puissance des éléments chauffants pendant le temps d'inactivité du générateur de vapeur, kW 0,75 1,5 1,5
Puissance du générateur à essence, kW — 2) 2.2
Consommation de carburant du générateur d'essence, l/h 0,23
Tuyau vapeur, m — 5) 10 5) 15 5) 30 5) — 6)
Jeu de buses 7) — 3) X X  — 3)

1) - possible 1 - 56 bar (tension d'alimentation 380 V) 2) - possible 60 bar (tension d'alimentation 380 V) 3) - équipement en option 4) - la durée de vie dépend du volume des réservoirs de carburant et d'eau utilisés 5) - équipement supplémentaire livraison possible de tuyaux vapeur de 10, 15, 20 ou 30 m de long 6) — livraison supplémentaire de tuyaux vapeur possible : tuyau en caoutchouc de 10 m de long Téflon de 10, 15 ou 20 m de long 7) — le jeu de buses comprend : poignée caoutchoutée raclette buse buse buse buse pour vaporiser les tuyaux

Avantages des chaudières électriques

Il ne fonctionne pas nécessairement à l'énergie électrique. Il existe également d'autres types de carburant. Par exemple, charbon ou bois de chauffage, mazout ou pétrole, gaz. Mais avec toute cette diversité chaufferie électrique
a ses propres avantages. Il faut dire que l'électrique est moins cher en raison du coût des équipements. Par conséquent, lors de l'achat et de l'installation de cet appareil, vous n'aurez pas besoin de gros investissements financiers.

Chaudières à eau chaude de petite capacité

L'électricité est le deuxième combustible à faible coût après le gaz. Par conséquent, en l'absence de gazoducs centralisés à proximité de votre domicile, vous pouvez connecter des équipements tels que, par exemple, électriques. Les économies monétaires supplémentaires seront encore plus importantes si vous vous souvenez que les chaudières électriques ne nécessitent pas de services de maintenance.

Comment connecter correctement l'appareil

Si nous considérons une chaudière de chauffage électrique du point de vue de la sécurité incendie, elle répond à toutes les normes et exigences. Une telle unité ne peut tout simplement pas prendre feu. La seule chose qui peut provoquer un incendie est un câblage mal sélectionné en termes de section insuffisante du fil lui-même. Si la section transversale est petite, la probabilité d'échauffement et d'inflammation est élevée. Afin de choisir le bon fil, ou plutôt sa section, il est nécessaire d'appliquer la règle connue de tous les électriciens - huit ampères de courant doivent tomber sur un millimètre carré de la section.

Chaudières à eau chaude de petite capacité

Gamme d'équipements modernes

La meilleure solution pour utiliser une chaudière électrique est de la raccorder au système "plancher chaud". Cela est dû au fait que parmi toutes les sources de chaleur connues, les électriques sont les plus chères.Un sol chaud ne nécessite pas de températures élevées, vous pouvez donc économiser beaucoup. Dans de telles situations, les unités électriques murales sont le plus souvent utilisées. Ils sont non seulement compacts, mais aussi une sorte de mini-chaufferie, dont la conception comprend déjà une pompe de circulation et un vase d'expansion, si nécessaire.

En général, avec une pompe aujourd'hui dans sa catégorie, c'est un modèle efficace. L'efficacité est due à la distribution uniforme du liquide de refroidissement sur les appareils de chauffage. Et cela permet non seulement de répartir uniformément la chaleur dans les pièces, mais également d'économiser de l'électricité en abaissant la température du liquide de refroidissement lui-même.

Chaudières diesel au fioul

Les chaudières à combustible liquide sont très proches (selon le principe de la combustion du combustible) des chaudières à gaz. Les brûleurs à combustible liquide modernes offrent un très haut degré d'atomisation du combustible, de sorte que la combustion du combustible liquide est vraiment aussi proche que possible de la combustion du gaz.

Le carburant diesel (ou « mazout ») est largement utilisé dans le monde comme carburant principal ou de secours. Cependant, le coût du gazole est très élevé ces dernières années : les chaudières bi-combustibles (gaz/fioul, gaz/diesel) fonctionnant au combustible solide et à brûleurs interchangeables peuvent fonctionner au gaz ou au gazole.

Les chaudières de grande capacité doivent être équipées d'un économiseur, qui est un échangeur de chaleur supplémentaire qui utilise la chaleur des gaz de combustion. Ainsi, selon le type d'économiseur, il est possible d'augmenter le rendement de la chaudière de 4 à 12 %.

Pour les chaudières à vapeur et les chaudières à eau chaude, on utilise principalement des économiseurs tubulaires en acier et en métal ferreux. La tâche de ces unités est de réduire la température des gaz d'échappement sans condensation de vapeur d'eau. Pour les chaudières à eau chaude à basse température, des échangeurs de chaleur à condensation en acier inoxydable sont utilisés, principalement de conception lamellaire.

Types de chaudières industrielles à combustible solide

  • Selon le principe de fonctionnement - les unités classiques ne sont pratiquement plus utilisées. Au lieu d'eux, des chaudières à pyrolyse industrielles sont de plus en plus installées sur des combustibles solides à combustion longue.Le principe de fonctionnement des équipements de production de gaz repose sur la postcombustion du dioxyde de carbone produit lors de la combustion du combustible. La chaudière à pyrolyse industrielle est le modèle le plus économique. Le retour sur investissement de l'équipement est réalisé en 2-3 saisons de chauffage.

Chaudières à eau chaude de petite capacité

Selon le degré d'automatisation, les chaudières industrielles à eau chaude à combustible solide sont proposées avec alimentation en combustible mécanique et manuelle. Le fonctionnement des modèles automatiques est entièrement contrôlé par un contrôleur à microprocesseur. L'automatisation régule l'alimentation en combustible, l'injection d'air dans le four et l'élimination des produits de combustion.Les modèles modernes sont équipés d'un système d'élimination automatique de la suie. L'utilisation du contrôleur augmente la rentabilité des appareils, par rapport aux modèles classiques, de 30 à 40 %. Des économies supplémentaires grâce à l'automatisation sont réalisées en raison de l'absence de nécessité de la présence constante de personnel de maintenance dans la chaufferie.

Chaudières à eau chaude de petite capacité

Fonctions supplémentaires - en plus du chauffage, les chaudières fonctionnent pour produire de l'eau chaude et de la vapeur.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière industrielle à combustible solide n'est pas très différent des équipements ménagers classiques. La principale différence est une plus grande productivité et, par conséquent, une augmentation de la consommation de carburant.

Chaudières à vapeur de grande puissance

Les chaudières à vapeur industrielles de grande puissance à combustibles solides fonctionnent simultanément pour chauffer le liquide de refroidissement et produire de la vapeur. Le principe de fonctionnement est le suivant :

  • L'eau entrant dans l'échangeur de chaleur est préchauffée par l'air chauffé lors de la combustion du combustible.
  • La combustion du carburant se produit à des températures élevées. L'eau est portée à ébullition et évaporée.
  • La vapeur humide pénètre dans un collecteur spécial, où les particules d'humidité sont éliminées.Après cela, la vapeur est en outre chauffée à la température requise.

Les chaudières industrielles à vapeur sont divisées en deux catégories, selon l'échangeur de chaleur à l'intérieur de l'appareil. Il existe des unités à tubes de fumée et à tubes d'eau.

Chaudières industrielles à eau chaude

Le dispositif des chaudières industrielles à eau chaude ne prévoit pas la production de vapeur, comme dans le modèle précédent d'équipement de chauffage. Les chaudières à usage industriel se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • Polyvalence - presque toutes les unités à combustible solide sont conçues pour pouvoir fonctionner avec n'importe quel type de combustible solide : bois de chauffage et déchets de bois, charbon, sciure de bois, tourbe et briquettes. L'efficacité des modèles est quelque peu inférieure à celle des équipements ménagers, ce qui est compensé par la sobriété des équipements vis-à-vis de la qualité du carburant.
  • Haute performance - les chaudières industrielles à eau chaude ont une capacité allant jusqu'à plusieurs MW. Simultanément au chauffage du liquide de refroidissement, l'eau est chauffée pour l'alimentation en eau chaude. L'équipement industriel est capable de chauffer de grands locaux ou tout un chalet.

Les chaudières à pyrolyse industrielles à combustion longue ont une conception qui vous permet de pré-préparer le combustible pour le processus de génération de gaz. Le processus de génération de gaz nécessite que la teneur en humidité de la charge ne dépasse pas 30 %. L'air est forcé dans la chambre de combustion, qui préchauffe et sèche le carburant.

MÉTHODES DE DÉTERMINATION DES INDICATEURS DE QUALITÉ

Tableau 4

Nom de l'indicateur de qualité

Désignation de l'indicateur de qualité

Méthode de détermination de l'indicateur de qualité

Document confirmant la valeur de l'indicateur
qualité

1. Indicateurs de finalité

1.1. Indicateurs fonctionnels et techniques
Efficacité

1.1.1. Capacité de vapeur nominale (GOST 23172),
e

nom

La mesure. Tests selon la méthodologie établie

Conception de travail de la chaudière, rapports d'essai, rapport sur eux et
données d'exploitation

1.1.2. Paramètres de vapeur nominaux (GOST 23172):

pression, MPa

p

Aussi

Aussi

température, °C

t

1.1.3. Température de vapeur intermédiaire nominale
surchauffe (GOST 23172), °С

tp.p.

1.1.4. Caractéristiques du principal (garantie)
le carburant

1.1.4.1. Valeur calorifique nette

enregistrement

Projet de travail de la chaudière

1.1.4.2. Ballast maximum, abrasivité des cendres et
autres caractéristiques qui déterminent la possibilité de détérioration des performances
Chaudière

Aussi

1.1.5. Température des gaz d'échappement à la normale
charge sur le carburant sous garantie, °C

Vyx

La mesure. Tests selon la méthodologie établie

Conception de chaudière. Rapporter ou agir sur des tests et
données d'exploitation

1.1.6. Perte de pression dans le trajet de l'intermédiaire
surchauffe, MPa

Rbal de promo

Aussi

Aussi

1.2. Indicateurs structurels

1.2.1. Gravité spécifique du métal de la chaudière sous pression
(voir annexe 1), t/(t h-1)

Estimation

Projet de travail de la chaudière

1.2.2. Gravité spécifique de la chaudière, t/(t h-1)

Aussi

1.3. Indicateurs d'agilité

1.3.1. Estimation du nombre de départs permis par trimestre
service, y compris à froid

N

Estimé, selon la méthodologie établie

Projet de travail de la chaudière

1.3.2. Taux admissible de changement de charge en
plage de contrôle, %/min

Aussi

Aussi

1.3.3. Limites inférieures de la plage
capacité de vapeur par rapport à la capacité de vapeur nominale, %

La mesure. Tests selon la méthodologie établie

Conception détaillée de la chaudière, rapport ou actes d'essais et
données d'exploitation

2. Indicateurs de fiabilité

2.1. MTBF, h

JO

Statistique

Statistiques opérationnelles

2.2. Facteur de disponibilité

Kg

Aussi

2.3. Durée de vie établie entre les principaux
réparations, années

Jsl.o.c.r

2.4. Durée de vie estimée de la chaudière, années

Jsl.r.p

2.5. Estimation de la durée de vie de ceux qui travaillent sous pression
éléments de chaudière, milliers d'heures

JR

Estimé, selon la méthodologie établie

Projet de travail de la chaudière

2.6. Durée de vie estimée (ressource) avant remplacement
éléments de chaudière (voir annexe 1), milliers d'heures

Jrz

Statistique

Statistiques opérationnelles

2.7. Intensité de travail totale spécifique des réparations pour 1
année du cycle de réparation, heures standard / an

Selon les organismes de réparation et les données
exploitation

3. Indicateurs d'utilisation économique du carburant

3.1. Efficacité brute à la production de vapeur nominale
(voir annexe 1), %

h

La mesure. Tests selon la méthodologie établie

Conception de travail de la chaudière, rapports d'essai ou rapport sur
lui et les données d'exploitation

4. Indicateurs de fabricabilité

4.1. Facteur de bloc livrable (voir p.
2.2.2.12), %

Àpb

Estimation

Projet de travail de la chaudière

4.2. Facteur de maintenabilité (voir annexe
1), %

Conception technique (fonctionnelle) de la chaudière, section sur
réparation

5. Indicateurs ergonomiques

5.1. Niveau sonore équivalent dans les zones
entretien (GOST 12.1.003), dBA

La mesure. Mesures lors des tests selon GOST
12.1.050

Rapport de test ou certificats et données de fonctionnement

6. Performances environnementales

6.1. Émission spécifique d'oxydes d'azote lors de la combustion
carburant de conception, kg/GJ (g/m3)

La mesure. Tests selon la méthodologie établie

Aussi

7. Caractéristiques qualitatives

7.1. Possibilité de fonctionnement de la chaudière sur pression glissante
(uniquement pour les chaudières SKD)

La mesure. Tests selon la méthodologie établie

Conception de travail de la chaudière, rapport ou rapports d'essai

(Édition modifiée, Rev. No.
1).

INFORMATIONS DONNÉES

1. CONÇU
ET INTRODUIT par le Ministère du Génie Lourd, de l'Energie et des Transports
l'URSS

2. APPROUVÉ ET
INTRODUIT PAR Décret du Comité d'État de l'URSS pour la gestion
qualité des produits et normes du 27.09.89 n° 2941

3. INTRODUIT
POUR LA PREMIÈRE FOIS

4. RÉGLEMENTATION DE RÉFÉRENCE ET DOCUMENTS TECHNIQUES

La désignation du NTD auquel le lien est donné

Numéro d'article

,
Appendice ,
appendice

GOST 12.1.050-86

appendice

,

GOST 3619-89

,
,
,
,
appendice

,

appendice

GOST 24569-81

Normes sanitaires SN-245

2.1

5.
La limitation de la durée de validité a été levée conformément au protocole n° 5-94 du Conseil interétatique
pour la normalisation, la métrologie et la certification (IUS 11-12-94)

6. ÉDITION
(novembre 2005) avec l'amendement n° 1 approuvé en novembre 1990 (IMS 2-91)

Différence de construction

Par caractéristiques de conception, les chaudières sont divisées en:

  • tube à feu ;
  • conduite d'eau.

La chaudière à tube de fumée (tube à gaz, tube à fumée et tube à fumée) est une chaudière à vapeur ou à eau, dans laquelle la surface de chauffe est constituée de tubes de petit diamètre, à l'intérieur desquels se déplacent les produits chauds de la combustion du combustible. L'échange de chaleur se produit en chauffant le liquide de refroidissement (eau), qui se trouve à l'extérieur des tubes (dans une chemise d'eau).

Les chaudières à tubes de fumée sont largement utilisées en Ukraine et dans les pays européens. Ils ont une conception simple et fiable, un grand volume d'eau, qui sert d'amortisseur naturel, qui égalise les contraintes thermiques à l'intérieur du corps de chaudière, assurant ainsi une longue durée de vie et un rendement élevé constant.

La performance maximale des chaudières à tubes de fumée est de 35 MW en termes de puissance et de 25 bars en termes de surpression. Cette limitation est due au fait que la chaudière à tubes de fumée est une structure entièrement soudée, qui est fabriquée en usine et livrée assemblée sur le site d'installation. La capacité limite d'une chaudière à tubes de fumée est dictée par la taille de la chaudière, qui peut être transportée sur le site par route, rail ou mer.

Une chaudière à tubes d'eau est une chaudière à vapeur ou à eau, dans laquelle la surface de chauffe (écran) est constituée de tubes à l'intérieur desquels se déplace le fluide caloporteur (eau). L'échange de chaleur se produit en chauffant les tubes avec des produits chauds du combustible en combustion. Distinguer les chaudières à tubes d'eau à flux direct et à tambour.

Les chaudières à vapeur à tubes d'eau sont de conception beaucoup plus complexe que les chaudières à tubes de fumée. Les chaudières à tubes d'eau ont un volume d'eau relativement plus petit que les chaudières à tubes de fumée.Ces chaudières réagissent plus rapidement aux changements de charge, elles sont faciles à transporter (elles peuvent être livrées en pièces détachées), elles peuvent être assemblées sur site. Cela explique pourquoi les chaudières à tubes d'eau sont utilisées pour des charges calorifiques élevées et une pression de vapeur élevée.

L'inconvénient des chaudières à tubes d'eau est qu'il existe de nombreuses unités et ensembles dans leur conception, dont les connexions deviennent inutilisables avec le temps, ce qui est dangereux à hautes pressions et températures. Cependant, malgré cela, l'échangeur de chaleur d'une chaudière à tubes d'eau est plus facile à réparer que le corps d'une chaudière à tubes de fumée.

Électricité

Plomberie

Chauffage