Tuyau ondulé pour l'assainissement 50 mm

Domaines d'utilisation

Les tuyaux ondulés pour les égouts sont largement utilisés par les organisations de construction publiques et commerciales. Avec leur aide, ils montent les types de structures de communication et d'ingénierie suivants:

  • Les canalisations d'égout communales à écoulement par gravité sont collectées pour l'évacuation des eaux usées à grand volume dans les villes et les grands établissements de type urbain.
  • Le tuyau d'égout ondulé 110, 160 mm de diamètre est utilisé pour l'installation d'orage sans pression, l'assainissement dans la vie quotidienne, le drainage.
  • En raison de la neutralité du matériau de fabrication vis-à-vis des substances agressives, ils sont utilisés pour éliminer les effluents industriels chimiquement actifs des entreprises.
  • Ils aménagent des passages sous les autoroutes de transport pour protéger un autre type de communications.
  • Ils sont utilisés pour la réhabilitation des canalisations (technologie de regarnissage à double paroi), pose à l'intérieur des canalisations endommagées.
  • Ils sont utilisés dans les entreprises produisant des produits agricoles pour l'élimination du fumier et l'élimination des eaux usées des complexes d'élevage, des fermes avicoles.
  • Les tuyaux ondulés flexibles sont utilisés pour la pose de câbles électriques et de réseaux de télécommunications, comme éléments de ventilation de gaine pour l'évacuation et l'alimentation en air.
  • Dans la vie de tous les jours, à l'aide de tuyaux ondulés, les puits sont ressuscités à partir d'anneaux en béton, en les insérant dans la cavité interne, la prise d'eau, le drainage, les puits d'inspection technique, les puisards sont fabriqués à partir des modifications les plus rigides de grande taille (circonférence de 1200 mm ou plus ), puisards, en installant des sections de tuyaux en position verticale.
  • Le plus grand diamètre extérieur des produits populaires standard sous la marque Korsis est de 1200 mm, à partir d'un morceau d'un tel tuyau, vous pouvez créer une chambre à caisson avec un équipement de pompage électrique placé à l'intérieur, une cave pour stocker les fournitures, un regard technologique au point de connexion à l'approvisionnement central en eau, aux égouts ou à une chambre souterraine pour d'autres objectifs domestiques.

Paramètres dimensionnels Korsis

Avantages

Les tuyaux ondulés pour les égouts produits par de nombreux fabricants nationaux et étrangers présentent les caractéristiques suivantes:

  • Contrairement aux métaux, ils ont une résistance chimique et à la corrosion élevée à l'eau et aux produits chimiques agressifs (acides, alcalis, solutions salines, produits pétroliers).
  • Sont exploités dans la large gamme de températures.
  • Résistant aux agressions biologiques et aux dépôts minéraux, le calcaire ne se forme pas sur les parois intérieures.
  • La forme de fabrication sous forme d'ondulation rigide donne aux produits une résistance supérieure aux valeurs de tous les polymères, amiante-ciment, béton, analogues céramiques avec la même section transversale et inférieure en termes d'indicateurs uniquement aux métaux.
  • Résistant à l'abrasion mécanique des parois internes et externes.
  • Le fabricant produit une large gamme de raccords et de raccords qui permettent une connexion pratique des éléments de pipeline lors du changement de direction et de la connexion de branches individuelles, en passant d'un diamètre à un autre, en connectant des conduites de pipeline à partir d'autres matériaux de diamètres différents.
  • En raison de leur faible poids, les tuyaux ondulés sont plus légers et plus faciles à installer que des produits similaires fabriqués à partir d'autres matériaux.
  • Les matériaux de production (polyéthylène et polypropylène) ont une résistance élevée aux chocs et à la déformation, ainsi qu'une rigidité annulaire élevée, ils sont élastiques et ne s'effondrent pas lorsqu'ils sont pressés.

Fabricants

  • Les dimensions principales des tuyaux sont : 6 ou 12 m de long, diamètre standard 110 - 1200 mm, il existe des produits à haute résistance d'un diamètre de 2400 mm (Korsis ARM). En raison d'un large éventail de paramètres dimensionnels, les tubes ondulés sont largement utilisés dans de nombreux secteurs de l'économie nationale, dans l'industrie de la construction et dans la vie quotidienne.
  • Avec une structure à deux couches, une paroi intérieure lisse offre une résistance hydraulique minimale aux eaux usées - cela améliore la perméabilité et évite les blocages.
  • La portée des tuyaux ondulés est beaucoup plus élevée que celle des tuyaux lisses, dans les ménages, ils sont utilisés pour faire des puits de prise d'eau et de drainage, des fosses d'égout de stockage, des puits techniques et d'inspection, réanimer des anneaux de puits en béton, dans tous les cas ci-dessus, ils utilisent un grand diamètre produits à partir de 500 mm. Des produits à deux couches peu coûteux d'un diamètre de 110, 160 ou 200 mm sont utilisés pour les égouts conventionnels, de drainage et pluviaux, les produits perforés sont utilisés pour la pose dans les champs de drainage.
  • Les fabricants nationaux et étrangers indiquent la durée de vie de leurs produits de 50 ans ou plus.

Les inconvénients des tuyaux ondulés comprennent la faible résistance des parois intérieures aux rayons ultraviolets (lors d'un stockage à long terme, les tuyaux sont fermés aux extrémités avec des couvercles de protection), une résistance à la chaleur insuffisante des produits en polyéthylène, ce qui réduit la portée de leur utilisation. Et, peut-être, les principaux inconvénients qui limitent l'utilisation généralisée des tuyaux ondulés dans la vie quotidienne sont le prix élevé des marques populaires, presque deux fois plus élevé que les produits à paroi lisse, ainsi que la complexité de la connexion de la douille aux anneaux en caoutchouc, qui nécessite un effort mécanique important et un équipement spécial.

Coupe transversale et schéma d'assemblage de tuyaux ondulés

Types de tubes ondulés et leurs domaines d'application

Les fabricants proposent des tuyaux ondulés à une ou deux couches pour l'aménagement de canalisations internes et externes. Les monocouches se caractérisent par leur légèreté et leur praticité. Ils sont utilisés lors de la pose d'un gazoduc, agissant comme une coque de protection. Double couche - ont des parois plus solides et sont utilisées pour la pose de câbles électriques.

Pour les égouts externes, on utilise des tuyaux ondulés aux parois les plus durables, qui diffèrent non seulement par leur résistance aux contraintes mécaniques, mais également par leur capacité à résister aux effets des réactifs chimiques.

Tuyau ondulé pour l'assainissement 50 mm

Le diamètre et la forme des ondulations peuvent être différents

Selon le matériau de fabrication, les tuyaux ondulés pour l'assainissement sont de deux types : PVC et HDPE.

Le chlorure de polyvinyle se caractérise par des performances élevées. Les tuyaux en PVC sont conçus pour être posés dans des zones où une charge accrue sur les murs de la structure sera créée, ainsi que dans des endroits où il est prévu de poser le pipeline à une profondeur considérable.

Tuyau ondulé pour l'assainissement 50 mm

La surface intérieure des parois est parfaitement lisse, ce qui évite la formation de plaque et de blocages.

Les fabricants produisent des tuyaux en PVC dans le respect des normes établies. Selon le type de stabilité, les produits sont divisés en trois groupes :

  • structures légères à parois minces pour une installation en extérieur;
  • les parois lourdes et denses des produits ont une stabilité mécanique accrue, peuvent être utilisées lors de la pose de canalisations souterraines;
  • super-lourd - les structures les plus durables sont conçues pour établir des communications sous les routes.

Pour donner des caractéristiques de haute résistance, les tuyaux sont fabriqués à trois couches et renforcés par un cadre en fibres minérales, synthétiques ou en acier. Il est réalisé sous la forme d'une tresse et placé à l'intérieur du tuyau.

Tuyau ondulé pour l'assainissement 50 mm

Les tuyaux d'égout ondulés se caractérisent par une rigidité accrue combinée à la capacité de conserver leur forme d'origine sans affaissement.

En vente, les produits sont présentés dans une large gamme, commençant par des tuyaux ondulés électriques d'un diamètre de 16 mm à 63 mm et se terminant par des éléments d'égout d'une section supérieure à 800 mm.

Le seul inconvénient des tuyaux ondulés en PVC est leur faible résistance au gel. Sous l'influence des basses températures, ils deviennent cassants. Par conséquent, pour l'aménagement des eaux usées autonomes dans les zones situées dans les régions du nord du pays, il est préférable d'utiliser des ondulations en polyéthylène.

Le matériau moderne a une structure stable et fait partie des polymères qui ne contribuent pas à la propagation de la combustion. Il résiste aux acides et conserve ses propriétés à des températures de -40°C à +90°C.

Tuyau ondulé pour l'assainissement 50 mm

Le matériau ne contient pas de substances nocives et est donc considéré comme respectueux de l'environnement.

Les produits en PEHD sont utilisés pour la pose de canalisations d'égout et la construction de systèmes de drainage. La surface extérieure des tuyaux est en PEHD ondulé et la face intérieure en PEBD lisse.

Pour l'aménagement des égouts à écoulement libre d'une maison privée, des tuyaux ondulés d'un diamètre de 110 mm et 200 mm sont utilisés.

Bien que les produits en PEHD soient beaucoup plus chers que leurs homologues en PVC, le prix élevé est pleinement rentable pendant une longue durée de vie. Les conduites d'égout en tuyaux ondulés en PEHD sont réputées pour leur fiabilité et leur durabilité.

L'utilisation de tuyaux ondulés pour différents types d'assainissement sur l'exemple de Korsis

Le groupe d'entreprises Polyplastic, dont le siège est à Moscou et avec de nombreuses filiales dans les anciens pays de la CEI, est le leader de la production de tuyaux en polymère sur le marché intérieur, produit une gamme de produits populaires avec la marque Korsis. Les principaux domaines d'utilisation des produits Korsis, selon les séries :

  • À propos de SN8 - Les tuyaux ondulés en polyéthylène et polypropylène de cette série sont utilisés pour la pose d'autoroutes à des fins domestiques, domestiques et industrielles, pour les égouts pluviaux des villes et villages. Dans la construction de logements individuels, des tuyaux ondulés sont utilisés pour résumer les égouts intra-quartier (maison commune) aux communications centrales.
  • Pro SN16 - une résistance axiale accrue permet à cette marque d'être utilisée lors de la pose de tous les types de communications d'égout à des fins publiques et domestiques, elles sont également utilisées comme tuyaux de passage sous les routes et comme étuis pour les canalisations et les câbles moins durables.

Structure Corsis : Pro, Protect, IS, Perfocore

  • Protect SN24 - la coque extérieure du produit est en polyoléfine légère et thermiquement stabilisée, qui offre une protection accrue contre les rayons ultraviolets pendant le fonctionnement. La série est utilisée pour la pose d'égouts sous les autoroutes à forte charge au sol et comme coque de protection pour tout type de communication, sa particularité est une protection accrue contre la lumière, conçue pour une utilisation dans les régions du sud.
  • IS SN8 - le tuyau ondulé résistant à l'usure (IS) est utilisé dans les égouts pour drainer les eaux pluviales à forte teneur en grosses particules (pierres), son indice de résistance à l'abrasion est supérieur à celui des autres types de tuyaux en polyéthylène et polypropylène.
  • Perfocore - les tuyaux à perforation partielle ou complète en polyéthylène ou polypropylène à rigidité axiale SN4, SN8 (les paramètres SN16, SN24 sont possibles dans la production sur mesure) sont destinés à être utilisés dans les systèmes de drainage. La perforation a plusieurs types d'application et est située dans les creux des ondulations ; pour protéger la surface de l'envasement par des particules du sol extérieur, la surface est enveloppée de fibre synthétique non tissée (géotextile).

Liste de prix pour Korsis SN8

Les tuyaux en plastique ondulé pour les eaux usées sans pression sont conçus pour être utilisés dans les secteurs industriel, de la construction et agricole de l'économie nationale pour le transport de volumes importants d'eaux usées et la pose à de grandes profondeurs. Dans les ménages individuels, à des fins domestiques (restauration et installation de divers types de puits), des segments de tuyaux ondulés de grand diamètre sont utilisés. En raison de la complexité de l'installation et du coût élevé, les eaux usées domestiques provenant de tuyaux ondulés à haute résistance sont très rarement posées, préférant les tuyaux en PVC-U à paroi lisse moins chers ou les tuyaux ondulés multifonctionnels pour tirer un câble électrique et drainer les égouts et les égouts pluviaux.

Classification des tuyaux ondulés par le nombre de couches

Les communications sont divisées en groupes en fonction de la structure :

  • une seule couche;
  • à deux couches.

La première des options a une portée étroite. Ainsi, un tuyau d'égout ondulé monocouche est utilisé lors de la pose d'un câble électrique. Cela est dû à la nécessité de protéger les réseaux électriques de l'humidité. De plus, une telle ondulation est sujette à un colmatage rapide. Lors de l'installation d'un système d'égout externe, cette variété n'est pas utilisée en raison d'une résistance insuffisamment élevée et de la présence d'irrégularités à l'intérieur. De telles communications peuvent être utilisées pour connecter un pipeline à paroi lisse et des appareils de plomberie.

Le tube ondulé à deux couches a une structure plus complexe: la surface extérieure est constituée de raidisseurs, les parois intérieures sont lisses. Les communications diffèrent en diamètre. La valeur de ce paramètre varie de 40 à 1200 mm. Les tuyaux sont divisés en types en fonction de leur destination:

  • ménage : 40, 50, 90, 110 mm ;
  • production : 160 et 200 mm (les options les plus courantes), 250, 315, 400, 500 mm ;
  • utilité : 630, 800, 1000, 1200 mm.

Grâce à cette conception, il est devenu possible d'utiliser des tuyaux ondulés pour les eaux usées externes. Ils peuvent être posés en profondeur sans perdre leurs propriétés.

Comment se connecter

Selon la méthode de connexion, les tuyaux ondulés sont constitués de trois types:

  • Sans éclat. Les sections sont reliées entre elles à l'aide d'accouplements aériens à l'aide de bagues d'étanchéité étanches (méthode d'accouplement).
  • Avec bout évasé. Lors de la fabrication, une douille est soudée sur l'un des côtés du tuyau et un anneau en caoutchouc d'étanchéité est utilisé lors de l'assemblage.
  • Avec gaine thermorétractable intégrée. Cette technologie est conçue pour connecter des tuyaux fonctionnant dans le système d'égouts sous pression, lors de la jonction, le raccord est chauffé avec un chalumeau, l'étanchéité de l'intérieur est assurée par l'insertion d'une tige en polyéthylène.

Étant donné que les enveloppes extérieure et intérieure de la plupart des tuyaux ondulés sont en polyéthylène, elles sont également reliées par la méthode conventionnelle d'assemblage des canalisations en polyéthylène à l'aide de raccords électriques ou de soudage bout à bout lorsqu'elles sont utilisées dans un système d'égout sous pression, cette dernière méthode de connexion est laborieuse et impossible. avec de grands diamètres, il n'est donc pas utilisé lors de l'installation.

Dans la plupart des cas, les tuyaux d'un égout à écoulement libre sont raccordés par une méthode de tuyau de dérivation utilisant des bagues d'étanchéité en caoutchouc étanches, tandis que l'insertion de l'extrémité du tuyau dans le tuyau de dérivation avec de grands diamètres nécessite l'application d'efforts physiques importants qui sont inaccessibles à un personne ordinaire. Les fragments de pipeline sont reliés par des dispositifs spéciaux fixés à la surface du tuyau et du tuyau de dérivation, après quoi ils sont réunis en appliquant une force mécanique. Dans certains cas, le tuyau est poussé dans la buse avec un équipement spécial - cela accélère considérablement les travaux d'amarrage.

Possibilités de connexion

Caractéristiques de l'installation d'égouts à l'aide de tuyaux ondulés

L'aménagement d'un système d'égout autonome est réalisé conformément aux normes du SNiP actuel. L'installation d'un pipeline ondulé s'effectue en plusieurs étapes.

Une tranchée est posée entre la maison et la fosse sous le puits d'égout. Pour ce faire, creusez un fossé avec des pentes inclinées de 25 à 50 cm de large.La distance entre la paroi extérieure du tuyau et la paroi de la tranchée doit être d'au moins 20 cm.

Le fond de la tranchée est examiné pour l'absence d'obstacles sous forme de rochers et nivelé de manière à maintenir une pente de 2 cm par mètre linéaire lors de la pose d'embranchements. Ceci est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système de gravité.

Tuyau ondulé pour l'assainissement 50 mm

Pour créer une fondation solide, le fond de la tranchée est soigneusement compacté en construisant un "coussin" de sable ou de gravier jusqu'à 20 cm de haut.

Doublant la couche de sable et de gravier, de petites indentations sont faites aux emplacements prévus pour la douille.

L'ondulation est posée manuellement, en tassant soigneusement les cavités entre les parois de la structure et le fond de la fosse. Les tuyaux sont placés de manière à ce que les douilles regardent dans la direction opposée par rapport à la pente.

Lors de la pose des éléments du pipeline, il est nécessaire de surveiller l'ajustement serré du mélange de béton ou du remblai de sol. S'il est posé sur des vides, il existe un risque élevé de déformation des éléments structuraux après le démarrage du système.

Tuyau ondulé pour l'assainissement 50 mm

Tous les joints sont soigneusement nettoyés et scellés avec des anneaux en caoutchouc.

Les bagues d'étanchéité sont placées de manière à ce que le profil d'étanchéité soit dirigé dans la direction opposée à la ligne d'entrée du tuyau dans l'emboîture.

Les éléments d'un diamètre de 110 mm à 800 mm sont connectés à l'aide d'une méthode sans douille à l'aide de raccords spéciaux.Les canalisations D 315 mm et plus sont connectées via des extensions en forme d'entonnoir - douilles. Lors de la connexion d'un tuyau ondulé en polymère avec d'autres matériaux, des raccords d'adaptateur spéciaux sont utilisés.

Dans certains cas, une méthode de soudage est utilisée pour connecter les éléments bout à bout. Le travail est effectué par une machine à souder conçue pour les tuyaux en polyéthylène ordinaires. Pour obtenir une couture uniforme et étanche, les sections d'extrémité sont chauffées à une température à laquelle le matériau polymère commence à fondre, puis connectées sous une pression définie.

La tranchée est recouverte de sable, recouvrant une couche de 8 à 10 cm d'épaisseur.Le remblai n'est compacté que le long des parois latérales de la tranchée. Pour le remblayage, vous pouvez également utiliser du gravier finement fractionné.

La couche supérieure du remblai de sable est recouverte de terre ordinaire, enlevée lors du creusement d'un fossé. Pour créer un remblai uniforme, le sol est préalablement nettoyé des pierres et des gros morceaux.

Le processus d'installation de tuyaux ondulés pour l'assainissement n'est pas particulièrement difficile, mais il est préférable de confier le développement d'un projet de système et le choix des matériaux à des spécialistes.

Variétés de tuyaux ondulés pour l'assainissement

Pour les égouts, on utilise des tuyaux à deux couches ondulées à parois lisses, dont l'enveloppe extérieure est peinte de différentes couleurs pour protéger la surface intérieure du rayonnement solaire. Un tuyau ondulé monocouche, en raison de sa surface intérieure nervurée inégale, n'est pas utilisé pour drainer les eaux usées; dans des cas exceptionnels, afin d'économiser de l'argent, ils fabriquent eux-mêmes un tuyau de drainage avec des trous dans les murs ou achètent un fini produit similaire de l'un des nombreux fabricants.

Une caractéristique distinctive de tous les tubes ondulés est une indication dans leurs caractéristiques techniques du paramètre de rigidité annulaire, exprimé en unités conventionnelles SN, correspondant à une charge d'un kiloNewton par mètre carré (kN / m2). La classe de rigidité annulaire indique la charge sur la surface (en mètres carrés) du tuyau dans la direction radiale, à laquelle sa déformation ne dépassera pas 4%, en fonction de sa valeur, tous les tuyaux sont conditionnellement divisés dans les catégories suivantes:

  • Poumons. Les conduites d'égout ont une rigidité annulaire de classe SN 2 - 4 - 6, sont conçues pour être posées dans le sol à une profondeur maximale de 6 m, sont fabriquées en polyéthylène HDPE et PVD à deux couches. Cette catégorie comprend les produits en polyéthylène ondulé flexible à deux couches, dont le but principal est la pose de câbles de lignes électriques (gaine extérieure rouge), de télécommunications (gaine bleue), ainsi que les eaux pluviales, de drainage et de drainage (gaine extérieure verte ou noire ).
  • Lourd. La rigidité annulaire des produits de cette classe est de 8 - 10 - 12 SN, les tuyaux sont en polyéthylène ou en polypropylène, ils sont posés dans le sol à une profondeur de 15 m, ils sont largement utilisés pour la pose de la plupart des types de services publics et industriels réseaux d'égouts.
  • Très lourd.Les tuyaux à haute résistance avec un indice de rigidité annulaire de 16 à 24 SN sont en polypropylène, ils sont conçus pour la pose de réseaux d'égouts sous des sols soumis à des charges élevées: routes, voies ferrées, pistes d'aérodrome.

Dans la gamme de produits Korsis, les super-lourds incluent la série APM, avec un diamètre extérieur de 800 à 2400 mm, les produits ont une coque intérieure jaune, sont en polyéthylène à deux couches, à l'intérieur duquel des inserts en acier sous forme d'anneaux sont placés dans l'ondulation pour augmenter la résistance. Ce tuyau est capable de supporter des charges axiales de 24 SN lorsqu'il est fabriqué sur commande, les sections de tuyau sont généralement interconnectées au moyen de manchons thermorétractables et d'une tige en polyéthylène, qui est extrudée par une extrudeuse manuelle et est fermement jointe au manchon lorsque sa surface est chauffé avec un brûleur à gaz.

Caractéristiques et exigences des produits Korsis

Que sont les tuyaux ondulés

La principale différence entre les tuyaux ondulés est la nervure de la surface extérieure, tandis qu'à l'intérieur, ils ont des parois lisses. Les matériaux pour la fabrication des tubes ondulés sont des polymères complexes à base de PVC et de polyéthylène grades PE63 et PE80. Grâce à cela, les produits polymères finis se caractérisent par une résistance accrue aux effets chimiques des eaux usées et une excellente résistance aux chocs.

Tuyau ondulé pour l'assainissement 50 mm

Lors de l'aménagement des égouts domestiques, il est pratique d'utiliser des tuyaux ondulés dans les zones de filtration, dans les systèmes de drainage - pour collecter et éliminer l'excès d'humidité du sol

Le principal indicateur de la performance des tuyaux ondulés est la rigidité des nervures, c'est-à-dire la capacité de la structure à résister aux charges mécaniques créées par le sol sur les parois extérieures. La rigidité élevée de l'anneau permet de poser des tuyaux ondulés à une profondeur de 20 mètres.

Les produits ont acquis une grande popularité en raison d'un certain nombre d'avantages indéniables, notamment :

  • Facilité d'installation. Pour le transport et l'installation de structures légères, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement spécial.
  • Polyvalence d'application. Les tuyaux ondulés sont utilisés dans de nombreux domaines de la construction : pour la construction de canalisations, pour l'installation de gazoducs et de ventilation, pour la création de gaines protégeant les câblages électriques, etc.
  • Durabilité. La durée de vie est d'environ un demi-siècle.
  • Disponibilité. Le bas prix des produits permet l'utilisation de tuyaux ondulés dans l'aménagement d'un système d'égout autonome, même dans un budget limité.

Tuyau ondulé pour l'assainissement 50 mm

Les polymères utilisés dans la fabrication des tuyaux ondulés sont des diélectriques, les produits finis n'ont donc pas besoin d'être mis à la terre

Le formage de la surface avec des rouleaux de différents diamètres et largeurs augmente la flexibilité des produits. Ce paramètre de conception opérationnel simplifie le processus d'installation, vous permettant de créer une ligne de pliage sans utiliser de raccords supplémentaires.

Le seul inconvénient des tuyaux ondulés en polymère est leur vulnérabilité aux températures élevées. Mais dans les égouts, la température de l'environnement de travail atteint rarement des niveaux élevés.

Électricité

Plomberie

Chauffage