ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITES

Quelques façons simples d'organiser l'arrosage

Plusieurs options d'irrigation goutte à goutte à travers des bouteilles ont été développées, qui sont appliquées avec succès dans la pratique. Tous fonctionnent assez efficacement et vous permettent d'oublier le problème de l'humidité des plantes pendant 2-3 jours.

Irrigation souterraine des racines

Pour organiser l'irrigation de cette manière, vous aurez besoin d'un récipient en plastique d'un volume de 1,5 à 2 litres. Vous devez y faire plusieurs trous avec un poinçon ou une aiguille tzigane à une distance de 3-4 cm du fond. Le nombre de trous dépend du type de sol, par exemple, deux suffisent pour un sol sablonneux, et au moins quatre trous devront être faits pour un sol limoneux. Pour arroser les plantes qui aiment l'humidité, de petits trous sont percés sur toute la surface de la bouteille.

Creusez un récipient à l'envers entre les plantes à une profondeur d'environ 10-12 cm, tandis que le cou doit rester au-dessus du sol. Versez de l'eau à travers avec un arrosoir et vissez le couvercle, dans lequel faites un trou à l'avance pour que l'air s'échappe.

ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITES

Comment les plantes sont arrosées

Une autre option consiste à creuser la bouteille dans le sol avec le goulot vers le bas, après y avoir fait plusieurs trous et bien vissé le couvercle. Le fond du récipient est découpé de manière à obtenir une sorte de couvercle qui empêchera l'évaporation de l'eau. Cette méthode d'irrigation est plus pratique, car le réservoir est rempli d'eau par une ouverture assez large.

Si nécessaire, le temps d'irrigation goutte à goutte peut être prolongé. Pour ce faire, utilisez un récipient d'un plus grand volume - des bouteilles en plastique de cinq litres. Dans ce cas, des trous sont percés d'un côté du récipient, et un couvercle est découpé de l'autre. La bouteille est placée dans le sol horizontalement vers le bas avec des trous.

ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITES

Système d'irrigation de surface

Arrosage de surface des plantes

Il n'est pas nécessaire d'enterrer les conteneurs, ils peuvent simplement être suspendus au-dessus des plantes. Pour organiser l'irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique de manière superficielle, vous devez construire des supports solides au-dessus des buissons et y attacher des conteneurs. La bouteille est suspendue avec un couvercle vers le bas, après y avoir percé un ou deux trous, ou vice versa, des trous sont pratiqués dans le fond et fixés avec le goulot vers le haut.

Cette méthode d'irrigation est plus pratique et de haute qualité, car de l'eau chaude et chauffée par le soleil est fournie aux plantes.

De plus, il est possible de déterminer avec précision la direction des gouttes, il est important qu'elles ne tombent que dans le sol, sans affecter les feuilles des plantes. Si vous remarquez que la couche de sol fertile est en train d'être lessivée, déplacez le récipient à un autre endroit.

Vous pouvez voir comment faire une irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique dans la vidéo.

Méthode améliorée d'humidité du sol

Pour organiser une irrigation goutte à goutte plus efficace, en plus de la bouteille, vous aurez besoin d'un stylo à bille vide. De là, vous devez couper la partie d'écriture et bien rincer. Dans le tube résultant, une extrémité doit être fermée avec un cure-dent ou une allumette, puis, en vous éloignant du bord fermé d'environ 2 cm, percez un petit trou avec une aiguille.

Maintenant, vous devez faire un trou pour la tige dans la bouteille. Si vous installez le récipient goulot vers le bas, percez alors un trou au niveau du porte-bouteille. Si le fond est en bas, faites un trou en reculant de 10 à 15 cm, insérez la tige avec l'extrémité fermée vers l'extérieur et scellez-la bien avec de la pâte à modeler. Versez de l'eau dans le récipient et placez-le près de la plante comme indiqué sur la photo.

ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITES

1 - bouteille d'eau, 2 - tige, 3 - extrémité fermée du tube

Avec cette méthode d'irrigation goutte à goutte, l'humidité va directement aux racines des plantes. Le taux d'arrosage est contrôlé par la largeur du trou dans la tige.La pratique montre que lors de l'utilisation de récipients de deux litres, le sol restera humide pendant cinq jours, mais à condition de ne pas verser plus de 10 gouttes d'eau en cinq minutes.

L'irrigation goutte à goutte à l'aide de bouteilles en plastique est un moyen réel et peu coûteux d'organiser un système d'irrigation efficace pour les plantes de jardin. Ceci est idéal pour les zones qui ne disposent pas d'un approvisionnement en eau permanent et pour les résidents d'été qui, en partant quelques jours, peuvent être sûrs que les cultures plantées ne mourront pas par manque d'humidité.

drainage en mousse

Si vous envisagez d'équiper le drainage de matériaux improvisés, utilisez de la mousse. Il peut être récupéré ou acheté dans une quincaillerie à un prix abordable. Le matériau est connu depuis longtemps pour sa polyvalence. Il est utilisé pour protéger l'équipement contre les dommages, pour faire une couche de drainage pour les plantes d'intérieur. Parfois, la mousse est utilisée pour équiper les systèmes de drainage dans de petites zones.

drainage en mousse

Les travaux devraient débuter par la mise en œuvre des travaux fonciers. Les tranchées sont creusées sous une pente vers l'emplacement d'un puits préfabriqué, d'un collecteur ou d'un réservoir artificiel. Un coussin de sable et de gravier est posé dans les tranchées creusées, puis une couche de mousse pré-déchiquetée. La dernière étape consiste à poser le sol. Pour augmenter l'efficacité du système de drainage, des géotextiles peuvent être posés dans les fossés.

Si le site est abondamment inondé, la nappe phréatique est haute, ce qui s'accumule de temps en temps dans le sous-sol, il est assez difficile de résoudre le problème en utilisant des matériaux improvisés. Dans les petites zones avec un niveau d'humidité légèrement élevé, les matériaux improvisés remplissent efficacement leurs fonctions.

Application de matériaux textiles techniques modernes

Les matériaux de tissu technologiques modernes permettent de fabriquer indépendamment un drainage doux. Sa conception est basée sur les propriétés membranaires spéciales du tecton, qui ne permettent à l'humidité de passer que dans une seule direction et ne lui permettent pas de sortir. Vous aurez également besoin de géotextiles, qui formeront une couche filtrante qui empêchera les débris, le limon et la terre de pénétrer dans le système de drainage. Le drainage doux est construit comme suit:

  1. Un fossé de drainage est creusé avec une pente vers le drainage de l'eau.
  2. Un tecton est posé sur le fond, formant un profil en forme de U en coupe transversale.
  3. Au-dessus du tecton, des géotextiles sont posés avec une approche de 40 cm des bords de la fosse des deux côtés.
  4. La matière est recouverte de gravats ou d'autres petites pierres ;
  5. La pierre concassée est enveloppée de géotextile.
  6. Le fossé de drainage est recouvert de sable.

ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITES

Un tel système de drainage est facile à fabriquer, peu coûteux, efficace et durable. Cependant, les derniers avantages et toutes les autres méthodes évoqués dans l'article, ainsi que certaines difficultés de fabrication sont compensés par le faible coût des matériaux. Il ne vous reste plus qu'à opter pour une méthode plus appropriée - chacun d'entre eux sera en mesure de faire face à la tâche d'éliminer l'excès d'humidité.

Nuances d'installation

Une fois tous les flans réalisés, nous examinerons plus en détail comment équiper le système de drainage de nos propres mains. Les supports sont montés avec la création obligatoire d'une pente vers les entonnoirs, lorsque, compte tenu du mètre courant, un déplacement vertical de 5 mm est supposé. S'il est nécessaire d'accélérer l'écoulement de l'eau, cette pente peut être portée à 10 mm.

Si la longueur du fronton ne dépasse pas 10 m, une pente est réalisée sur l'un des côtés. Une valeur plus élevée implique l'installation d'un entonnoir supplémentaire installé au milieu avec un tuyau de drainage qui y est connecté pour former un drain. Mais il est également possible de faire deux pentes de la gouttière venant du milieu du pignon.

ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITES

Pour installer des gouttières, vous avez besoin de :

  • fixez le premier support au point de hauteur maximale du système d'égouts ;
  • fixez le second en tenant compte du fait qu'il sera en dessous du premier, créant ainsi la pente requise;
  • entre les supports installés, tirez la ficelle, qui sert de guide pour marquer les points de fixation pour d'autres pièces de support de ce type.

Le processus décrit d'installation d'égouts pluviaux semble assez simple en termes de mise en œuvre, mais il existe certaines nuances. Pour créer une pente, ils sont principalement guidés par l'horizontale, qui est la planche avant, dite planche à vent.

Mais est-il toujours installé avec une stricte horizontalité ? Il est souhaitable de vérifier cela, par exemple, à l'aide d'un niveau ou d'un niveau hydraulique. Vous pouvez également utiliser une version simple sous la forme d'un dispositif à bulles, mais uniquement à condition que sa longueur soit de 1 m ou plus.

Pose de gouttière PVC

L'installation de cette conception n'a rien de compliqué, cependant, certaines nuances doivent être prises en compte:

  1. Détermination de la profondeur du système d'égouts en fonction de la surface du toit.
  2. Le choix de l'une ou l'autre méthode d'installation.
  3. Marquage de l'emplacement du drain :
  • indiquer comment le système sera placé, en tenant compte du fait que tout le volume de précipitations collectées sur le toit devrait y tomber;
  • déterminer l'emplacement des entonnoirs et des coins ;
  • installez le premier support au point le plus haut par rapport au cône ;
  • à l'aide de ficelle et d'un niveau, déterminez une ligne horizontale passant par le point d'installation du support et, à partir de celle-ci, définissez la pente;
  • installez la dernière pièce de support et connectez-la à la première avec de la ficelle ;
  • pour monter d'autres supports en respectant le pas de 40 cm, en respectant la ligne de pente marquée.
  1. Pose de gouttière :
  • préparez un canal étroit en en faisant des segments de la longueur requise;
  • connecter les composants du drain à l'aide des éléments appropriés ou de la colle ;
  • installez la gouttière sur les supports, en utilisant les loquets et en évitant que les joints des canaux eux-mêmes et des entonnoirs ne touchent ces éléments de support ;
  • installer des prises.
  1. Installation du système d'égout :
  • connecter le tuyau à la gouttière en déviant le drain;
  • aligner la verticale de la structure cylindrique avec un fil à plomb et une équerre ;
  • fixer les tuyaux formant la structure d'évacuation des précipitations afin de déterminer les emplacements d'installation des pinces avec un pas de 1 m, mais avec l'emplacement obligatoire de la partie supérieure sur la ligne du premier joint ;
  • fixez les éléments de raccordement au mur en tenant compte du fait que le tuyau d'égout après l'installation sera à 2 cm de la structure latérale de la maison;
  • monter la douille de vidange sur la trappe, mais sans fixation rigide, de manière à pouvoir contrôler la vidange.

Nous avons essayé d'aborder toutes les nuances de l'installation d'un égout pluvial. Un certain nombre de travaux sont assez difficiles à réaliser seul, il est donc recommandé de faire appel à un partenaire.

Arrangement vidéo du drainage des bouteilles en plastique

Si vous souhaitez équiper un site où les eaux souterraines sont trop proches, à la suite de quoi le sol est excessivement humide, vous devez poser un système de drainage. Alors les plantes porteront des fruits et plairont à l'œil, et les bâtiments ne s'effondreront pas.

Essentiellement, le système de drainage se compose de canaux spécialement équipés. Leur tâche est de collecter l'humidité et de l'amener à l'extérieur du site. Il existe plusieurs types de systèmes de drainage qui se différencient par leur disposition : fermé, à remblais et ouvert. Le drainage tubulaire se retrouve dans les deux dernières variétés. Il peut être fait à la main.

Le drainage tubulaire est constitué de tuyaux perforés ou fendus.

Systèmes de gouttières

La conception de la gouttière suppose la présence de gouttières spéciales pour l'évacuation des précipitations, qui sont installées le long du périmètre du toit à l'aide de supports.Du fait que le collecteur d'eaux pluviales répète la configuration de l'élément supérieur du bâtiment le long de sa base, il existe des angles externes et internes. Dans ce cas, tous les éléments du système sont interconnectés avec une étanchéité suffisante, assurée par des joints en caoutchouc.

Beaucoup considèrent ces éléments comme superflus, car la possibilité de chevaucher les gouttières est disponible, lorsqu'une partie en chevauche une autre d'au moins 30 cm, et leur connexion est réalisée au moyen de vis autotaraudeuses.

Pour assurer l'évacuation des précipitations, des trous sont pratiqués à certains endroits de la gouttière, nécessaires à l'installation d'entonnoirs. Après cela, les tuyaux d'égout sont connectés aux dispositifs en forme de cône installés, c'est-à-dire qu'ils sont intégrés dans le système global.

Lorsque le toit a un grand porte-à-faux, un produit cylindrique incurvé est utilisé, ce qui est possible à l'aide d'éléments supplémentaires sous forme de genoux et d'anneaux spéciaux. Le tuyau de descente est monté sur le mur de la maison avec des pinces.

Le résultat d'un tel assemblage est la création d'un système de la configuration requise. Pour l'auto-aménagement des eaux pluviales, vous aurez besoin d'un plan de la maison avec ses dimensions exactes. Cela vous permettra de comprendre quels éléments devront être achetés pour la future conception, ainsi que de déterminer leur nombre.

Avantages des tuyaux en plastique

La pose du drainage tubulaire repose sur trois piliers : la résistance du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués ; profondeur de pose et interaction avec l'environnement agressif des eaux souterraines. Les tuyaux perforés en plastique feront parfaitement face à ces tâches. Leurs avantages sont qu'ils :

  • sont très durables;
  • non sujet à la corrosion;
  • les sédiments ne s'attardent pas sur les parois intérieures lisses;
  • la présence de filtres évite leur colmatage de l'extérieur ;
  • le poids léger facilite l'installation, vous pouvez le faire vous-même ;
  • période d'utilisation prolongée;
  • petit prix avec une bonne qualité.

Comment poser le drainage des bouteilles en plastique

Il est facile d'assembler un tel drain de vos propres mains. Il y a deux voies : grille, exutoire naturel. La première méthode convient aux petites zones à faible humidité. L'installation se fait comme ceci: coupez le fond de la bouteille, insérez fermement le goulot de la suivante dedans. Vous pouvez assembler le mécanisme directement dans la tranchée, ce qui simplifie grandement le travail. Assurez-vous de remplir soigneusement les bouteilles de sable, puis de les recouvrir d'une couche de terre et de gazon afin que le drainage ne gèle pas.

Avec la deuxième méthode, il n'est pas nécessaire de couper les bouteilles. Ils sont hermétiquement fermés avec des couvercles et empilés séquentiellement. Ensuite, tout est répété, comme dans la première méthode.

Comment faire une gouttière, un drain de vos propres mains

plier le métal

Le plus difficile est de plier le métal (fer) sans dispositif spécial (pince, gnushka). Mais, vous pouvez fabriquer et plier une gouttière de vos propres mains, un drain. Soyez intelligent, tenez-vous debout avec vos pieds sur le coin ou soudez l'appareil vous-même. Il n'y aura pas une telle possibilité, trouvez une entreprise de construction, une équipe de couvreurs, où il y a un ferblantier. Donnez-moi vos dimensions, apportez du fer et tout sera fait pour vous.

Choisissez votre fer. L'épaisseur de fer la plus moyenne est de 0,5 à 0,7 mm, aucune épaisseur n'est nécessaire, un poids supplémentaire pour le toit.

La longueur du toit est différente. Lors du marquage de la gouttière, pliez les flans de fer (feuilles) en un chevauchement, les uns sur les autres, 50 mm suffisent. Lors de la pose de fer les uns sur les autres, la longueur change, elle devient plus petite, n'oubliez pas d'en tenir compte. Appliquez du fer lorsque l'eau coule de l'un à l'autre. Lorsque vous pliez les gouttières, les gouttières tomberont plus précisément les unes dans les autres. Si la longueur du toit est grande, n'oubliez pas de numéroter la pièce (feuille).

Le marquage est marqué en bleu. Voici un rapport de taille approximatif en mm (millimètres). Vous pouvez avoir le vôtre, si vous le souhaitez.

Attention! Une gouttière ou un drain peut être fait sans pente à votre discrétion

Titulaire

Fabriquer un support ou un support pour gouttières, fabriquer des gouttières à partir d'une bande, plus solides et plus fiables.Vous vous attacherez à la caisse, n'oubliez pas de définir les supports avec une pente.

croquis papier

Faites un croquis sous une forme réduite, à partir de papier, avant de commencer le travail. Il y aura moins de temps passé à l'avenir. Mesurez et comparez tout le travail, car le papier supportera tout.

N'oubliez pas qu'il vaut mieux abîmer le papier que le métal.

ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITESLe système de drainage implique la collecte et l'élimination des précipitations, ainsi que de l'eau de fonte, mais les possibilités de tels systèmes ne s'arrêtent pas là, car ils peuvent être utilisés pour diriger le liquide directement dans l'égout pluvial. En conséquence, les précipitations atmosphériques ne tombent pas sur les murs, tout en garantissant la sécurité de la zone aveugle. De plus, l'accumulation d'eau près de la fondation et dans les sous-sols est exclue, ce qui garantit une prolongation de la durée de vie du bâtiment.

Dans cet article, nous examinerons certains types d'égouts pluviaux et apprendrons également à les fabriquer vous-même.

Le drainage le plus simple du site

De vos propres mains, vous pouvez équiper le drainage de surface. Pour faire simple :

  • nous creusons une tranchée de 50 cm de large, 60 - 70 cm de profondeur;
  • nous faisons les murs de la structure en biais;
  • nous les alignons selon le schéma de ruissellement des eaux pluviales ;
  • l'eau de la tranchée est collectée dans un puisard spécial ou dans un réservoir artificiel.

Les tranchées peuvent être ennoblies en les aménageant avec de beaux cailloux. Le nombre de fossés est calculé comme suit : 1 m de drain par 10-20 m2 de surface de lotissement. L'ordre des drains est le suivant: d'abord, le principal est posé, puis les secondaires y sont amenés en biais. La distance entre les secondaires est déterminée en fonction de la qualité du sol. Pour argile et limon - 4-12 m; pour le sable - 20-30 m.

De nombreux propriétaires de sites sont confrontés à un niveau élevé d'eau souterraine dans le jardin. Cela crée des difficultés correspondantes dans la culture de la plupart des cultures, tant végétales qu'ornementales.

Lorsque nous avons acheté notre terrain de jardin (dans la région de Leningrad, près de la gare de Beloostrov), il ressemblait à un marécage avec une grande flaque d'eau au milieu.
Il est devenu clair que dans le jardin, il était nécessaire de s'assurer que l'excès d'eau s'écoulait dans les fossés de drainage latéraux, qui mènent à la large gouttière principale.

Le résultat de notre travail sur l'aménagement du système de drainage dans le jardin ne s'est pas fait attendre. Après les premières fortes pluies, la terre du jardin s'est rapidement desséchée, ce qui nous a fait très plaisir !

Une énorme différence est devenue visible entre l'état de la surface du sol dans le jardin "avant" et "après" le dispositif de drainage, en particulier avec une abondance de précipitations pendant la saison du jardin.
Et lors du processus de fonte des neiges au printemps, l'eau de fonte est maintenant rapidement évacuée par le système de drainage dans les fossés principaux et limitrophes.

Notre système de drainage a été testé pendant des années, 5 ans se sont écoulés depuis son installation.
Lors de sa création, la surface du sol du jardin a été nivelée. Il y avait une opportunité d'équiper magnifiquement le site et de faire pousser des plantes ici.
Sur la photo de l'article : le sol de notre site en mai et juillet de l'année dernière (2010).

Au printemps, notre site s'assèche rapidement, puisque toute l'eau (fonte, terre et pluie) s'écoule avec succès dans les fossés.

Mon mari Alexandre et moi sommes satisfaits des résultats de notre travail et nous vous conseillons de suivre notre exemple si vous rencontrez un problème similaire dans le jardin avec l'évacuation de l'excès d'eau. Avec un tel système de drainage, votre jardin deviendra plus propice à la vie végétale.

C'est aussi important pour votre propre plaisir.

Je souhaite à tous les jardiniers succès, force et envie de rendre leur jardin encore plus pratique et attrayant !

Nadezhda Semyonovna Dunaeva (Saint-Pétersbourg)

De site en site
site

Site Web hebdomadaire gratuit de résumé de sites Web

Chaque semaine, depuis 10 ans, pour nos 100 000 abonnés, une excellente sélection de documents pertinents sur les fleurs et les jardins, ainsi que d'autres informations utiles.

Abonnez-vous et recevez !

Arrangement vidéo du drainage des bouteilles en plastique

Si le site nécessite l'aménagement d'un système de drainage, mais qu'il n'y a pas d'argent pour acheter des matériaux, vous pouvez essayer une autre option - équiper le drainage du site avec des moyens improvisés.

Le problème de l'inondation du territoire pendant la période de fonte des neiges ou de fortes précipitations est familier à beaucoup. S'il n'est pas résolu en temps opportun, il y a un risque de faire face à des conséquences très désagréables.Le fait est que l'humidité sape les fondations de la maison et des dépendances, affecte négativement les systèmes racinaires des plantes et des cultures urbaines.

Drainage en film de polyéthylène

Si vous vous demandez quel matériau peut être utilisé pour le drainage, la réponse est sans équivoque - celle qui permet le passage de l'eau. Le plus souvent, les matériaux disponibles suivants sont utilisés pour créer un système de drainage:

  • bouteilles en plastique;
  • Polystyrène;
  • branches;
  • fascines;
  • roue de voiture;
  • déchets de construction;
  • des pierres;
  • vieilles choses.

Comment et à partir de quoi faire un drainage bon marché

ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITES

De nombreux résidents d'été réfléchissent à la façon de faire du drainage face au coût élevé des matériaux modernes. La question est correcte, ce qui signifie que vous pouvez tout d'abord acheter un drainage de surface abordable chez nous, en compagnie du fabricant Kamp. Il est également possible d'utiliser des matériaux qui reposent simplement sous les pieds. Et ils attendent qu'on en fasse un drainage. Dans cet article, nous examinerons les systèmes de drainage modernes kamp-eu, qui ne sont pas chers et peuvent drainer jusqu'à 5 l / s et supporter des charges allant jusqu'à 25 tonnes. Et aussi de quels matériaux le système de drainage peut être fait, pratiquement pour rien. En utilisant uniquement leur propre travail.

L'utilisation de bouteilles en plastique pour organiser le système de drainage.

Pour aménager des fosses et des fossés pour le drainage, une variété d'objets eux-mêmes sont utiles, souvent confondus avec des ordures, mais peuvent trouver leur nouvelle vie dans les systèmes de drainage.

Par exemple:

  • vieux pneus d'occasion
  • bouteilles en plastique
  • branches
  • pierre, décombres
  • brique cassée
  • fragments de déchets de construction laissés après la construction (ou la réparation)

Les principales règles qui doivent guider une personne lors de l'examen d'un projet de système de drainage sont la configuration correcte du drainage et son débit.

Est-il possible de construire un drain à partir de bouteilles en plastique usagées ?

  • Il est nécessaire de déterminer les endroits les plus bas du site.
  • Il est impossible de faire couler l'eau vers le haut sans utiliser d'énergie. Laissez-le couler au fond, nous allons l'aider.
  • Le drainage idéal a la structure d'une rivière. En fait, le canal principal, et les ruisseaux s'y jettent. Ce serait bien d'avoir la même chose dans notre région.
  • Marquage au sol. Vous pouvez disposer les décombres, tirer les cordes. Et même alors, vous pouvez commencer à creuser le sol. Si de l'herbe est plantée, utilisez un film PET pour ne pas jeter de déchets. Ou récupérez les films étirables usagés dans les grands supermarchés.

La séquence de travail sur l'agencement d'un système de drainage en plastique est la suivante:

  • Le PET avec des bouchons fermés est placé sur le fond.
  • Le PET doit être disposé au sol de manière à être enfoui à la moitié de sa profondeur.
  • Une couche de drainage est posée au-dessus de la couche de terre.
  • Ils tassent avec leurs pieds ou avec une bourreuse.
  • S'endormir une couche de terre

Le drainage en plastique est fait par cette méthode, assez curieusement, et durable. Les bouteilles en PET mettent des siècles à se décomposer, ce système durera donc des années. Et d'en haut, la terre peut être utilisée, construite ou plantée n'importe quoi.

Des moyens éprouvés pour finir le système de drainage.

Encore une fois, nous soulèverons la question de savoir quoi d'autre peut être utilisé pour équiper le drainage. Les bouteilles en plastique ne sont pas le seul matériau utile dans cette situation.

Il existe un très grand nombre de matériaux qui peuvent remplacer la pierre concassée lors de l'aménagement de l'installation. Vous pouvez utiliser par exemple une pierre.

Nous avons besoin de pierre concassée, grosse.

Nous en mettons un grand sur le fond, et nous posons les murs de la tranchée avec un petit (profondeur 1m.)

L'utilisation de géotissus modernes.Lorsque vous utilisez des matériaux en tissu modernes, vous pouvez réaliser indépendamment un drainage doux.La base de sa conception est basée sur des propriétés de membrane spéciales et Tecton, qui ne peut laisser passer l'humidité que dans une direction et ne lui permet pas de aller à l'extérieur Il sera également nécessaire géotextile, qui formera une couche filtrante, ne permet pas aux débris, au limon et à la terre de passer dans le système de drainage.

Un tel drainage est organisé comme suit:

  • Un fossé de drainage est creusé avec une pente sur le côté, dans lequel l'eau est drainée.
  • Un géotissu est posé en bas, qui est posé avec la lettre U.
  • D'en haut, le géotextile est enfermé dans un tissu géotextile avec une bêche sur les bords de la fosse, jusqu'à 40 cm de tous les côtés.
  • Le tissu est ensuite recouvert de gravier.
  • La pierre concassée est enveloppée de géotextile.
  • La fosse de drainage est remplie de sable.

www.kamp-eu.com

Déshumidification à l'aide de matériaux textiles modernes

Production de drainage doux à partir de matériaux en tissu technologique. La conception moderne du tecton est basée sur les propriétés de la membrane, l'essentiel est que l'humidité ne peut passer que dans une direction, l'humidité ne passe pas dans la direction opposée.ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITES
Pour la mise en œuvre, des géotextiles seront nécessaires. Il forme une couche de filtration qui empêche les débris, la terre et le limon de pénétrer dans le système de reflux. Un tel système de drainage est réalisé comme suit:

  • Un fossé est creusé dont la pente coïncide avec la direction du drainage de l'eau.
  • Il est nécessaire de poser un tecton sur le fond, de sorte qu'une vue en forme de U se forme lorsqu'elle est vue de travers.
  • Vient ensuite une couche de géotextile avec un espace de 40 cm le long des deux bords.
  • La matière est remplie de petites pierres ou de gravats.
  • Les bords du géotextile sont enveloppés.
  • Toute la structure du drainage doux est recouverte de sable.

L'article traite de diverses méthodes de drainage de vos propres mains, il vous reste à choisir vous-même la méthode de drainage appropriée.

Si le site nécessite l'aménagement d'un système de drainage, mais qu'il n'y a pas d'argent pour acheter des matériaux, vous pouvez essayer une autre option - équiper le drainage du site avec des moyens improvisés.

Le problème de l'inondation du territoire pendant la période de fonte des neiges ou de fortes précipitations est familier à beaucoup. S'il n'est pas résolu en temps opportun, il y a un risque de faire face à des conséquences très désagréables. Le fait est que l'humidité sape les fondations de la maison et des dépendances, affecte négativement les systèmes racinaires des plantes et des cultures urbaines.

Drainage en film de polyéthylène

Si vous vous demandez quel matériau peut être utilisé pour le drainage, la réponse est sans équivoque - celle qui permet le passage de l'eau. Le plus souvent, les matériaux disponibles suivants sont utilisés pour créer un système de drainage:

  • bouteilles en plastique;
  • Polystyrène;
  • branches;
  • fascines;
  • roue de voiture;
  • déchets de construction;
  • des pierres;
  • vieilles choses.

Sortes

Les systèmes de drainage peuvent différer par la méthode d'installation et le matériau utilisé. Dans le premier cas, l'installation de drainage de l'eau est classée comme artisanale et industrielle, et dans le second - comme plastique et métal.

Vidange maison

Une solution indépendante au problème de l'organisation du drainage des eaux pluviales présente certains avantages. Un tel système peut s'avérer non seulement beau, mais aussi original. Vous pouvez réaliser presque n'importe quel fantasme en créant une structure pour protéger votre maison de l'eau. Dans ce cas, il convient de considérer certaines nuances.

ÉGOUT PLUVIAL AVEC PROPRES MAINS À PARTIR DE MATÉRIAUX IMPLICITES

Un système fait maison nécessite des coûts importants et un entretien régulier, car son agencement est généralement réalisé à l'aide de galvanisation, qui commence rapidement à pourrir

De plus, il faut tenir compte de la certaine complexité de l'assemblage de certains éléments.

Nous avons essayé de prendre en compte les erreurs fréquentes des maîtres et voici les règles d'installation.

Vidange d'usine

L'achat d'un système d'eau de pluie d'usine vous évitera de nombreux problèmes de non-respect des normes et des paramètres. Lors de l'achat de certains éléments de la gouttière auprès d'un fabricant, vous n'avez pas à craindre qu'ils ne s'adaptent pas, car l'usine se distingue par la sortie de produits standardisés.

Bonde en plastique

Les systèmes à base de plastique sont collés, ce qui implique l'installation d'égouts pluviaux avec de la colle, et sans colle, assemblés à l'aide de joints en caoutchouc. Quel que soit le choix de la méthode d'installation, les gouttières en plastique présentent les avantages suivants :

  • résistance aux UV;
  • pas de corrosion ;
  • force;
  • poids léger;
  • large plage de températures de fonctionnement - de -40 °C à +70 °C ;
  • la possibilité de créer un drain de n'importe quelle configuration, grâce à un riche assortiment de composants;
  • manque de besoin de soins réguliers;
  • facilité d'installation;
  • variété de solutions de couleur.

Cependant, le plastique présente également un certain nombre d'inconvénients, notamment les suivants :

  • mauvaise résistance aux contraintes mécaniques, ce qui exclut la possibilité d'installer une structure en plastique sur des immeubles de grande hauteur;
  • remplacement régulier des joints en caoutchouc, qui peut être effectué exclusivement en démontant la zone à problème et en le remontant une fois le dysfonctionnement éliminé;
  • l'impossibilité de restaurer l'un ou l'autre outil détruit, qui caractérise ces systèmes comme insuffisamment réparables ;
  • dilatation linéaire importante des éléments plastiques.

drain en métal

Les égouts pluviaux en métal diffèrent les uns des autres en ce qu'ils peuvent être galvanisés, en cuivre et avec une couche de zinc complétée par un revêtement en polymère. Le choix d'un type particulier de conception est basé sur des caractéristiques telles que le prix et la durée de vie. Dans tous les cas, les gouttières métalliques sont bonnes car elles :

  • durable;
  • fiable;
  • résistant aux influences environnementales, par exemple aux charges causées par l'accumulation d'une grande quantité de neige;
  • ne sont pas affectés par les températures élevées, dont la source peut être la combustion ;
  • conserver leurs dimensions pendant le fonctionnement ;
  • sont capables d'assurer leur fonctionnalité à des températures de -60 °C à +130 °C.

Les inconvénients de tels systèmes comprennent:

  • poids important de la structure de la gouttière dans son ensemble ;
  • un petit nombre de composants, ce qui rend difficile l'installation de tels systèmes sur des toits ayant des angles autres que 90 degrés ;
  • complexité de l'installation ;
  • prix élevé;
  • une petite sélection de couleurs;
  • sensibilité à la corrosion (sauf pour les systèmes en cuivre);

Il est assez difficile de déterminer quel drain est le meilleur, car beaucoup dépend de divers facteurs, par exemple des conditions de fonctionnement. Dans le même temps, il faut comprendre que ce n'est pas le coût de la structure qui est primordial, mais sa conformité aux paramètres de qualité.

Quel tuyau choisir

Pour que le système de drainage fonctionne longtemps et résolve efficacement le problème, il est nécessaire de déterminer quel type de sol prévaut sur le site: sableux, argileux, pierre concassée, limoneux (mixte). Après avoir décidé du sol, vous pouvez choisir des tuyaux.

Pour les sols sableux, le drainage doit être fait avec des tuyaux équipés d'un filtre en tissu non tissé. Pour la pierre concassée, un filtre n'est pas nécessaire. Si le sol est argileux, vous pouvez vous passer de filtre, mais vous devez saupoudrer de pierre concassée autour du tuyau. Les tuyaux équipés de filtres géotextiles conviennent au limon.

Lors de la pose du drainage, des structures en divers matériaux sont utilisées. Il s'agit du plastique, de l'amiante-ciment, de la céramique et des analogues de la poterie. Mais maintenant, la préférence est donnée aux homologues en plastique de divers dérivés:

  • polyéthylène basse pression (PEHD);
  • polypropylène (PP);
  • chlorure de polyvinyle (PVC);
  • polyéthylène haute densité (HDPE).

En fonction de la quantité d'eau souterraine, le diamètre des tuyaux est déterminé.

Électricité

Plomberie

Chauffage