Installation de compteurs d'énergie thermique
Selon les experts, la meilleure solution à la question de savoir où il est préférable de placer un compteur est d'installer un compteur de chaleur domestique commun. Ainsi, tous les consommateurs vivant dans la maison n'auront pas à payer pour l'énergie thermique, qui n'a en fait pas été fournie au bâtiment. Mais le coût d'un compteur de bâtiment commun pour le chauffage est assez élevé. Certes, si vous le divisez par le nombre d'appartements, ce sera tout à fait abordable.
Pour installer un compteur d'énergie thermique commune à un immeuble, vous devrez d'abord organiser une assemblée générale des habitants, rédiger une décision documentée (rédiger et signer un protocole) et introduire une demande auprès de la société de gestion avec une demande de raccordement de l'unité. Une fois le compteur de chaleur installé, une personne parmi les consommateurs devra être responsable de prendre les lectures de l'appareil en temps opportun et d'émettre des reçus pour chaque appartement.
Si tous les résidents de la maison ou de l'entrée n'acceptent pas l'installation d'un compteur de chaleur, le propriétaire de l'appartement doit réfléchir à la manière de réduire considérablement les coûts financiers du chauffage individuel de son propre logement.
Compteurs de chaleur mécaniques
Les compteurs d'énergie thermique mécaniques (ou tachymétriques) présentés sur la photo sont des unités simples. Ils sont généralement équipés d'un compteur de chaleur et d'un compteur d'eau rotatif. Le principe de fonctionnement de ce type de compteur de chauffage est le suivant: pour la commodité et la précision de la mesure, le mouvement de translation du liquide de refroidissement se transforme en rotation.
Un compteur mécanique (tachymétrique) est un achat très économique, mais le coût des filtres doit être ajouté à son prix. En conséquence, le kit coûtera au consommateur environ 15% moins cher par rapport aux compteurs de chaleur d'un autre type, mais à condition que le diamètre de la canalisation ne dépasse pas 32 mm. Les dispositifs mécaniques présentent un inconvénient important - ils ne peuvent pas être utilisés lorsque le liquide de refroidissement (eau) a un degré de dureté élevé et s'il contient des particules de rouille, de tartre ou de tartre, car ils obstruent les filtres et les débitmètres.
Comment fonctionne un compteur de chaleur, types et caractéristiques de ces appareils
Aujourd'hui, un compteur de chauffage est très rentable, car un tel appareil permet d'économiser de l'argent. Cela se produit car après son établissement, le paiement de la chaleur sera effectué selon les tarifs. Cela signifie que le compteur ne comptera que la quantité d'énergie thermique qui entre et qu'il n'y aura pas besoin de surpayer. À mesure que les prix augmentent, les gens se demandent de plus en plus comment économiser de l'argent.
Un poste de dépense important dans chaque famille est le paiement de l'énergie thermique. Pour économiser de l'argent dans ce sens, il existe un compteur de chaleur pour le chauffage.
Lors de l'achat d'un compteur pour le chauffage, il comprend (Fig. 1):
- Compteur direct, c'est-à-dire un appareil qui compte la quantité de liquide de refroidissement.
- Capteurs de température. Il devrait y en avoir 2. Ils donnent des lectures sur la température du chauffage de l'eau, qui entrent dans le module électronique principal.
- Ainsi que d'autres composants qui sont inclus individuellement, selon le type d'appareil.
Riz. 1 Contenu de l'emballage de l'appareil
Qu'est-ce que l'utilisateur obtient de l'installation d'un compteur de chaleur
Le coût du chauffage augmente chaque année. Certains tentent de résoudre ce problème par une attitude plus économe face au chauffage : ils installent de nouvelles fenêtres, isolent leur logement. Les fenêtres modernes à double vitrage sont économes en énergie et vous permettent d'économiser environ 30% de chaleur.
Très souvent, le propriétaire de la maison doit débourser beaucoup d'argent pendant la saison de chauffage.En même temps, les batteries ne chauffent pas toujours la pièce au bon niveau. En conséquence, une personne paie pour ce qu'elle ne reçoit pas. Dans ce cas, les compteurs de chauffage sont une excellente option pour économiser de l'argent. En installant un compteur dans un appartement, vous pouvez économiser environ 40 % du paiement total des services de chauffage. L'installation d'un appareil de mesure est amortie dans les 3 à 6 mois suivant la saison de chauffe.
Parfois, un mauvais chauffage est associé à la négligence des travailleurs de service, à la réticence de l'opérateur à perdre de l'argent pour atteindre les paramètres requis du liquide de refroidissement. Si l'appartement dispose d'un compteur de chauffage, cela peut être un argument de poids en cas de litige avec les services publics.
Compteur de chauffage électromagnétique
Il s'agit d'un modèle coûteux d'appareils thermiques et l'un des appareils les plus précis. Le principe de fonctionnement d'un compteur électromagnétique est de faire passer le liquide de refroidissement à travers l'appareil, tandis que le champ électromagnétique conduit un faible courant. Cet appareil doit être entretenu, c'est-à-dire nettoyé périodiquement.
Riz. 4 compteurs de chaleur électromagnétiques
Le dispositif électromagnétique se compose de 3 parties principales :
- convertisseur primaire ;
- Une unité électronique qui peut fonctionner à la fois sur piles et sur secteur ;
- capteurs de température.
Dans ce cas, le dispositif thermique électromagnétique peut être installé dans n'importe quelle position (horizontale, verticale ou inclinée), mais uniquement dans le cas où la zone où le compteur est installé est constamment remplie de liquide de refroidissement.
Si le diamètre du tuyau ne correspond pas au diamètre de la bride de l'appareil, des adaptateurs peuvent être utilisés.
La procédure d'installation d'un compteur de chaleur dans un immeuble
Dans les nouveaux bâtiments, des compteurs de chaleur sont déjà installés sans faute. Sinon, la maison ne sera pas mise en service. Mais pour les immeubles résidentiels à plusieurs appartements construits et occupés depuis longtemps, il est nécessaire de satisfaire aux exigences de la législation en termes d'équipement avec l'équipement nécessaire.
Tout d'abord, avant d'installer un système de distribution de chaleur, vous devez vous assurer que la maison a la capacité technique de l'installer sur un système d'alimentation en chaleur. La procédure serait alors :
- La décision d'installer le dispositif doit être prise lors d'une réunion des propriétaires des lieux. Elle est perçue à l'initiative des propriétaires d'appartements ou de la société de gestion. Lors de la réunion, il est recommandé de discuter des questions suivantes :
- méthode d'installation - par l'organisme gestionnaire ou avec la participation d'un entrepreneur ;
- conditions d'installation et de mise en service ;
- le montant des cotisations associées à l'installation et à la mise en service du compteur (si les résidents accumulent des cotisations pour les grosses réparations sur un compte ouvert pour leur logement, ils ont le droit de décider de payer les frais d'installation et de mise en service d'un système de distribution de chaleur à la charge de grosses réparations) ;
- mode de financement - en un seul versement ou en plusieurs versements.
- L'assemblée peut se tenir en personne et en personne et par contumace. La décision est considérée comme adoptée si le consentement est reçu d'au moins 10% du nombre total de voix des propriétaires des locaux.
- Si les résidents sont à l'initiative de la réunion, ils doivent enregistrer leur décision et adresser une demande écrite à leur société de gestion avec une demande d'installation d'un compteur de chaleur.
- Ensuite, un projet est préparé pour l'installation et une estimation des travaux, en tenant compte du site d'installation et du modèle de compteur. Le document est délivré par l'organisme de conception et convenu avec l'entreprise de fourniture de chaleur.
- Après accord, l'appareil de comptage indiqué au devis est acheté et installé dans le système d'alimentation en chaleur d'un immeuble à appartements. Sur le corps de l'appareil et dans le passeport correspondant, il doit y avoir une icône de vérification, c'est-à-dire l'équipement est certifié et donne des mesures précises.
- L'appareil est installé et mis en service. L'installation prend un jour ouvrable. Ensuite, un inspecteur de l'organisme fournisseur de ressources est invité, qui inspecte et scelle l'unité de mesure.Un acte de mise en service est établi et à partir du mois suivant, le calcul du paiement de la chaleur est effectué en fonction des relevés de l'ODPU de chaleur.
A quoi sert un compteur de chaleur ?
Cela vaut la peine de commencer par une explication : le compteur de chaleur ne réduit pas directement les coûts des ressources. Il ne compte que l'énergie thermique entrante. Dans le cas où la maison a une bonne isolation thermique, les fenêtres des entrées sont intactes, les fenêtres des appartements ne voient pas à travers, la façade est fermée avec de la mousse de polystyrène expansé ou de la laine de basalte, et les fenêtres et les portes ne sont pas grandes ouvertes , l'unité installée vous permettra de réduire vos factures de chauffage.
Si un immeuble de grande hauteur est mal isolé, que des batteries dans les entrées chauffent la rue et que les locataires ne s'occupent pas de l'isolation des fenêtres, les factures de fourniture d'énergie thermique peuvent être plus élevées qu'auparavant.
Pour les résidents, il peut être judicieux d'installer un compteur de chauffage dans leur appartement. Depuis l'été 2012, tous les bâtiments chauffés en Russie doivent disposer de tels compteurs.
Par conséquent, peu importe l'état de votre maison : le compteur de chaleur qu'elle contient doit être
À qui profitent ces appareils électroménagers pour toute la maison ? Pourquoi la loi fédérale 261 a-t-elle été adoptée ? Considérez les points clés de cette question :
- Veiller à ce que le paiement du chauffage soit réparti équitablement entre les propriétaires de maisons. Situation simple. Dans une maison, les propriétaires ont effectué des mesures d'isolation thermique coûteuses, tandis que dans une autre, ils ont décidé d'économiser de l'argent à ce sujet. Pour cette raison, il n'est pas juste d'exiger d'eux le même paiement pour la fourniture d'énergie thermique. Cet argument est le plus apprécié pour rapprocher les salariés du logement et des services communaux.
- Une tentative d'obliger les locataires d'immeubles de grande hauteur à économiser la chaleur de leur logement. Cet argument semble plus éloquent. La persuasion sur nos concitoyens n'est plus valable, mais ils savent compter l'argent. Si on leur apprend qu'une porte ou une fenêtre qui n'est pas fermée entraînera des dépenses supplémentaires pour eux, alors les locataires commenceront à surveiller attentivement cela.
- Le moment le plus désagréable pour ceux qui consomment le logement et les services communaux : la loi fédérale 261, qui est entrée en vigueur, stipule clairement que la responsabilité de la sécurité des biens communs dans la maison repose désormais sur les épaules des résidents.
Autrefois, la procédure de calcul des redevances de chauffage des combles et des sous-sols était la suivante : elles étaient calculées sur la base de la facture totale de chauffage en se référant uniquement au tarif en vigueur. Il était nécessaire que la société de gestion entretienne et surveille les performances de la propriété de la maison commune. Et faites-le pour un montant fixe.
Compteur de chauffage à ultrasons
Ce type de compteurs est le plus souvent installé comme appareil commun pour les immeubles d'habitation. Le principe de son fonctionnement réside dans le signal ultrasonique, grâce auquel l'appareil prend en fait des mesures (à l'aide d'un capteur). Ce signal est passé à travers l'eau. L'ensemble complet de cet appareil se compose d'un émetteur et d'un appareil qui envoie un signal. Ces composants sont installés l'un en face de l'autre.
Riz. 3 Appareil à ultrasons
Un appareil à ultrasons est mieux installé dans les maisons avec de nouvelles canalisations, car il est très sensible à la contamination.
Il existe de tels types de compteurs de chaleur à ultrasons:
Chacun de ces types donne des lectures précises uniquement si l'eau est propre et exempte d'impuretés. Toute contamination ou même des bulles d'air affecteront les lectures.
Les avantages de ce compteur incluent le contenu des informations, qui est obtenu grâce à l'affichage à cristaux liquides et le fait que lors de l'installation de ce modèle, la pression hydraulique n'augmente pas.
Mais il y a aussi un tel inconvénient dans le fonctionnement d'un appareil à ultrasons: si l'alimentation électrique est instable, il est connecté via UPS.
Installer un compteur de chauffage
Il existe des entreprises spéciales qui installent des compteurs de chaleur, à savoir:
- Ils font un projet;
- Soumettre les documents aux autorités compétentes pour obtenir l'autorisation ;
- Installez le compteur et enregistrez-le immédiatement ;
- Ensuite, des tests de test doivent être effectués et l'appareil est mis en service.
Si le compteur n'est pas enregistré correctement, ses lectures ne sont pas prises en compte. Pour payer les factures, vous devez soumettre des indicateurs et le reçu est accompagné du montant au taux établi.
Le projet développé doit inclure les points suivants :
- Modèle d'appareil (type) pour un système de chauffage spécifique ;
- Calculs nécessaires pour les débits de liquide de refroidissement, ainsi que les calculs de charge thermique ;
- Il devrait y avoir un schéma du système de chauffage indiquant l'endroit où le compteur sera installé;
- La résistance hydraulique de l'appareil doit être calculée ;
- Calcul des pertes de chaleur possibles ;
- Et assurez-vous également de calculer le gaspillage d'énergie thermique.
Le principe de fonctionnement du compteur sur la batterie
Examinons plus en détail le compteur de chauffage, son fonctionnement et les facteurs pouvant affecter son fonctionnement.
Un compteur de chaleur est installé afin de déterminer le volume de liquide de refroidissement dans le radiateur, ainsi que de mesurer le niveau de température de l'eau.
Si le câblage dans la maison est horizontal, l'unité est montée sur un tuyau horizontal. En même temps, un appareil par appartement suffit. Mais avec le routage vertical des tuyaux, un compteur séparé devra être installé pour chaque batterie.
Il convient de noter que le compteur de chauffage de l'appartement est assez précis. Mais il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent avoir une forte influence sur l'appareil et provoquer des erreurs. Par exemple:
- La circulation du liquide de refroidissement est perturbée, un faible débit est observé.
- Il y a une différence thermique inférieure à +30 degrés.
- L'installation du compteur est analphabète. Par exemple, les capteurs de température sont mal installés.
- La qualité du pipeline, l'eau est mauvaise. Par exemple, l'eau est trop dure et contient diverses impuretés comme le sable, la rouille.
Quels sont les types de compteurs de chauffage ?
Selon la méthode d'installation, le compteur de chauffage peut être commun et individuel. Dans le cas d'une option de construction générale, un appareil de mesure est acheté pour l'ensemble de l'immeuble de grande hauteur. Malgré le fait que le compteur coûte cher, il sera tout à fait abordable pour le propriétaire de chaque appartement. Après tout, le prix total sera divisé entre tous les locataires. Malgré la possibilité d'acheter une unité de mesure de la chaleur, les économies peuvent ne pas être élevées en raison du fait que certains appartements peuvent être mal isolés. En conséquence, tout le monde devra payer.
Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent installer un compteur individuel sur la batterie de chauffage. ne payer que la chaleur effectivement reçue par l'appartement. Certes, un tel appareil ne convient pas à toutes les pièces. Par exemple, installer un compteur dans une vieille maison avec un type de câblage vertical peut être assez problématique. Après tout, l'appareil est installé sur la colonne montante. Et dans de telles maisons, il y en a plusieurs. Mettre un compteur sur chaque colonne montante coûte très cher. Dans ce cas, des distributeurs sont utilisés.
Aussi tous les compteurs chauffage pour un appartement selon le principe de travail peut être classé en:
- Ultrasonique. Le plus souvent utilisé. Ils sont considérés comme les plus précis, durables et fiables. L'erreur peut être causée par des particules de débris pénétrant sur le récepteur de signal, la formation de bulles d'air.
- Mécanique. Convient pour une utilisation dans des fluides circulants pollués ou salins.
- Électromagnétique. Assez précis. Différence dans le travail stable.
- Vortex. Le principe de fonctionnement est que les données sur la force des tourbillons résultants sont comparées après le passage du fluide en circulation.
Caractéristiques de l'installation d'un compteur de chauffage
Il convient de noter que l'auto-installation de compteurs de chauffage dans un appartement est inacceptable. Cela peut entraîner un refus d'inscription et le compte personnel ne sera pas réédité.
Il est également important de se rappeler que tous les quatre ans, l'unité doit être soumise à une inspection
Pour installer l'appareil, vous devez effectuer un certain nombre d'actions :
- obtenir la permission;
- étudier les conditions techniques ;
- créer un projet, il doit être convenu avec la société de distribution de chaleur ;
- installer l'unité.
Combien coûte l'installation d'un compteur de chauffage ?
Pour ceux qui veulent dépenser de l'argent à bon escient, un compteur de chaleur est la meilleure option d'investissement. Bien sûr, le prix de l'appareil est considérable. Mais si l'on considère que l'acquisition se rentabilise assez rapidement, alors le compteur n'est pas si cher. Pour un compteur de chauffage, le prix général de la maison est plus abordable que pour une unité installée individuellement pour un appartement.
Le coût des appareils dépend du type et du fabricant. Il faut se rappeler qu'en plus d'acheter l'appareil lui-même, vous devrez dépenser de l'argent pour son installation. Après tout, l'installation ne doit être effectuée que par un professionnel. Je dois dire que le prix des compteurs de chauffage comprend, en plus de l'équipement lui-même, certains composants : vannes d'arrêt, vanne de régulation, filtre. En moyenne, le coût est de 9000 roubles. Si l'on ajoute à cela le coût de l'installation, le montant peut monter à 20 000 roubles.
Il est très rentable d'acheter des compteurs en gros : dans le même temps, le prix d'un compteur de chauffage sera légèrement inférieur. Cela est possible, par exemple, si d'autres résidents envisagent d'installer cet appareil dans l'entrée de leur appartement.
Qui doit payer pour l'installation d'un compteur de chaleur domestique commun
Le Code du logement fixe la question du maintien de la propriété commune d'un immeuble à appartements. Selon l'art. 36 du Code du logement de la Fédération de Russie, la totalité appartient aux propriétaires des locaux qui s'y trouvent sur la base d'une propriété commune partagée. La composition de la propriété comprend également les communications générales d'ingénierie de la maison, sur lesquelles sont installés des compteurs de chaleur utilisés pour chauffer la maison.
En conséquence, tous les coûts associés à l'installation et à l'entretien des appareils sont à la charge des propriétaires d'appartements et d'autres locaux du MKD. L'équipement d'ODPU est une obligation légale, mais la procédure nécessite une décision d'installation en assemblée générale des copropriétaires. L'initiateur d'une telle réunion peut être l'organisme gestionnaire ou les locataires eux-mêmes.
Comment installer un compteur de chaleur dans un appartement
La solution la plus simple au problème est un compteur de chaleur thermique domestique et son installation. Il permettra aux résidents de ne plus payer pour le chauffage qui n'a pas été fourni à leur logement.
Le coût d'un compteur de chaleur pour un immeuble n'est pas bon marché (à partir de 16 000 roubles), mais si vous répartissez le montant sur le nombre d'appartements, il ne semblera pas si élevé. Et les économies réalisées après l'installation, les locataires s'en apercevront immédiatement. Le paiement de la chaleur ne sera pas facturé selon les normes mentionnées, mais sur le fait. Les paiements de chauffage seront répartis en fonction de la superficie de chaque appartement. Si la maison dispose d'un compteur domestique commun, il est alors possible de restituer l'argent payé pour le chauffage si les batteries sont restées froides pendant un certain temps.
Tous les habitants de la maison pourront-ils supporter un tel fardeau financier? De plus, une personne doit être désignée pour relever les relevés du compteur et émettre les reçus d'appartement.
Afin d'installer un compteur d'énergie thermique dans un immeuble d'habitation, vous devez organiser une réunion des propriétaires, enregistrer la décision dans le procès-verbal, puis demander par écrit à la société de gestion une demande de connexion.
Seul un compteur d'énergie thermique individuel vous permettra de payer la quantité réelle de chaleur que vous consommez. Certes, un certain appendice pour le chauffage des parties communes de la maison (entrée, cages d'escalier, etc.) peut être ajouté au montant calculé.
Vérification des compteurs de chaleur
Habituellement, les nouveaux appareils sont vendus avec un contrôle initial, qui est effectué à l'usine qui les fabrique. La preuve que les compteurs de chaleur ont été vérifiés est la présence d'un autocollant spécial correspondant à l'enregistrement, un cachet spécial, à la fois sur les appareils et dans les documents qui y sont joints.
Pendant le fonctionnement, la vérification des compteurs de chauffage est effectuée aux frais des propriétaires d'appartements une fois tous les 4 ans. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de contacter un certain nombre d'organisations et d'institutions :
- à la succursale de Rostest;
- à une société qui a l'autorité appropriée pour effectuer l'audit ;
- au centre de service du fabricant.
Ils prennent indépendamment les relevés du compteur de chauffage de la même manière que du compteur électrique. Dans le reçu de paiement, ils indiquent la différence de lectures, la multiplient par le tarif établi et effectuent le paiement, par exemple, dans l'une des succursales de la Sberbank. Le destinataire du paiement est l'organisme de fourniture de chaleur. Compteurs de chaleur - avantages de l'installation, vidéo détaillée :
Dispositif de chauffage vortex
Ce compteur peut être installé sur des conduites aussi bien horizontales que verticales. Le principe de fonctionnement est de mesurer la vitesse et le nombre de tourbillons. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un obstacle sur le chemin de l'écoulement de l'eau, l'eau contourne l'obstacle et, par conséquent, des tourbillons sont créés. Il n'est pas sensible à la manifestation de divers blocages, tels que la rouille, le tartre, etc. Ce compteur peut donner des lectures incorrectes uniquement s'il y a de l'air dans le système.
Ensemble complet du dispositif de chauffage vortex :
- Mécanisme de comptage ;
- Cadre;
- Assiettes;
- Carénage thermique ;
- Filtre.
Riz. 5 Dispositif vortex
Le compteur de vortex est installé horizontalement entre deux tuyaux.
Types d'appareils de chauffage thermique
Les principaux types de compteurs de chaleur comprennent :
- Tachymétrique ou mécanique ;
- Ultrasonique;
- Électromagnétique;
- Vortex.
Et il y a aussi une classification par périmètre. Par exemple, industriel ou particulier.
Un compteur de chaleur industriel pour le chauffage est un appareil domestique commun (dans les immeubles d'habitation), il est également installé dans les installations de production. Cette unité a un grand diamètre de 2,5 cm à 30 cm La gamme de quantité de liquide de refroidissement est de 0,6 à 2,5 m3 par heure.
Un appareil de chauffage individuel est l'unité installée à l'intérieur de l'appartement. Il diffère en ce que ses canaux ont un petit diamètre, à savoir pas plus de 2 cm et la plage de quantité de liquide de refroidissement passe de 0,6 à 2,5 m3 par heure. Ce compteur est équipé de 2 appareils, à savoir un compteur de chaleur et un compteur d'eau chaude.
Recommandations pour le choix de l'appareil et son installation
Pour bien prendre en compte le faible débit du fluide caloporteur utilisé pour chauffer l'appartement, 2 types de compteurs de chaleur domestiques sont utilisés :
- mécanique (sinon - tachymétrique);
- ultrasonique.
Noter. Les paramètres techniques des appareils de mesure commerciaux sont déterminés par les ingénieurs concepteurs sur la base du calcul.
Voici à quoi ressemblent les compteurs de chaleur tachymétriques
Pour comprendre la différence entre eux et faire le bon choix, il faut comprendre un peu le fonctionnement d'un compteur de chaleur. Il se compose de trois éléments principaux qui remplissent leurs fonctions :
- Un débitmètre dont la tâche est de déterminer la quantité d'eau s'écoulant à travers une section de tuyau par unité de temps. Se bloque dans le pipeline d'approvisionnement.
- Capteurs de température pour flux direct et inverse (thermocouples à résistance).
- Bloc calculateur électronique. Recevant des signaux de capteurs et d'un débitmètre, l'appareil calcule la chaleur consommée selon la formule intégrée au programme. Le résultat est reflété sur l'écran et peut être transmis au fournisseur via une connexion GSM ou Internet.
Compteurs de chaleur à ultrasons conçus pour être installés dans des appartements
Un point important. Lors de l'émission de spécifications techniques, les organismes de fourniture de chaleur recommandent fortement d'installer des compteurs de chaleur à ultrasons dans un appartement. La raison n'est pas seulement la fiabilité et la durabilité. Les locataires peu scrupuleux ne pensent qu'à tromper tous les compteurs, y compris les compteurs thermiques (par exemple, arrêtez avec des aimants).Le principe de fonctionnement de l'appareil à ultrasons ne permet pas d'influencer illégalement les lectures.
Compteur de chaleur attaché de la célèbre marque européenne Danfoss
Il est impossible de ne pas mentionner un autre type d'analyseurs de consommation de chaleur - les dispositifs aériens installés directement sur la batterie (les soi-disant proportionneurs). Ils déterminent la consommation d'énergie en fonction de la température de la surface dégageant de la chaleur et de l'air dans la pièce, il vous suffit de mettre à l'avance les paramètres techniques du radiateur dans la mémoire de l'appareil.
Les proportionnalisateurs sont largement utilisés en Europe occidentale, mais ils ne sont pas encore demandés dans l'espace post-soviétique en raison de l'incohérence de la législation. Néanmoins, dans les grandes villes, une certaine expérience a déjà été acquise dans l'utilisation réussie de tels compteurs de chaleur, comme décrit dans la vidéo :
Comme mentionné précédemment, l'installation d'un compteur d'énergie thermique est effectuée par le personnel d'une entreprise agréée. Vous ne pouvez contrôler que leur travail, sachant que le débitmètre est placé sur la conduite d'alimentation et que les capteurs sont coupés dans les conduites d'alimentation et de retour. De plus, dans les nouveaux modèles, il n'y a qu'un seul capteur - pour la conduite de retour, et le compteur de température d'alimentation est intégré dans le boîtier du débitmètre.
En règle générale, les compteurs de chaleur modernes n'ont pas besoin d'observer les sections de mesure (tuyaux droits d'une certaine longueur avant et après l'appareil).
Conclusion
Ainsi, sur la base de ce qui précède, nous distinguons les cas où il est possible d'installer des compteurs de chaleur dans un appartement:
- En Fédération de Russie, il faudra tenir compte des exigences de la législation et organiser le contrôle de la consommation de chaleur dans tous les appartements et autres locaux en même temps.
- D'un point de vue technique, l'installation dans de nouveaux bâtiments ne posera pas de problèmes, où la distribution horizontale du chauffage central est prévue pour les logements, connectés à une colonne montante commune à deux tuyaux.
- Dans les anciens systèmes à câblage vertical, il est nécessaire de mettre un compteur à l'entrée (autorisé en Ukraine) ou sur chaque radiateur. Une manière plus radicale de résoudre le problème consiste à s'unir avec les voisins, à commander un projet et à reconstruire le réseau de chauffage afin de convertir le câblage en horizontal.
Une entrée séparée pour chaque appartement est idéale pour installer des compteurs de chaleur (ils sont placés dans une armoire commune avec un collecteur)
Le côté formel du problème est beaucoup plus difficile à résoudre que le côté technique, et ce quel que soit le pays de résidence. Les entreprises et les fonctionnaires privés de la possibilité d'enrichissement illégal dans les systèmes de chauffage commenceront à dresser toutes sortes d'obstacles. D'où le conseil : étudiez attentivement la législation, consultez un avocat et utilisez des documents, pas des mots, pour confirmer tout fait.
Conseillé:
Comment choisir et installer des thermostats sur des radiateurs Comment installer correctement un vase d'expansion dans un système de chauffage Le principe de fonctionnement d'un peigne pour un plancher chauffé à l'eau, schémas de connexion et réglage
Systèmes de chauffage > Est-il rentable d'installer un compteur de chaleur individuel dans un appartement et comment le faire correctement