Les dimensions modestes de la plupart des appartements obligent leurs propriétaires à utiliser chaque place de la manière la plus rationnelle possible. L'option la plus attrayante pour augmenter l'espace utile d'une maison est le vitrage d'un balcon. Au cours de sa modernisation, vous pouvez obtenir un endroit confortable pour des vacances d'été ou un espace de vie à part entière, disponible toute l'année pour une utilisation confortable. Le vitrage d'un balcon à faire soi-même est assez réaliste si vous avez au moins des compétences élémentaires en construction.
Types de vitrage
Au stade initial, il convient de décider de la nature et de l'ampleur des travaux à effectuer. En fonction de la plage horaire dans laquelle il est prévu d'utiliser le balcon, vous pouvez choisir une option froide ou chaude pour le vitrage de la loggia.
- Avec une version froide, le balcon peut être vitré à l'aide de cadres avec un seul verre. Dans ce cas, vous pouvez créer une pièce confortable à utiliser pendant la saison chaude à un coût minime.
- Avec un vitrage chaud, les cadres de fenêtre comprennent au moins deux vitres. Cette option implique également de tout réchauffer balcons ou loggias pour une utilisation toute l'année. Dans certains cas, le balcon fait partie de la pièce voisine, même pas séparé par une porte. Il n'est pas nécessaire de préciser qu'il est nécessaire de vitrer le balcon avec une telle extension d'espace le plus efficacement possible.
Par type de profil
Les fenêtres du balcon peuvent varier type de profil, qui sert de cadre à l'ensemble de la structure. Ils peuvent être:
- En bois. Ce type de vitrage est le plus connu, abordable à la fois en prix et en complexité pour le faire soi-même. Les principaux inconvénients de ce type sont que les cadres doivent être périodiquement peints pour les protéger de la pourriture. Avec un vitrage chaud, il est problématique d'essuyer les doubles cadres torsadés ensemble.
- Fabriqué en profilé d'aluminium. Léger, durable, fiable, insensible à l'environnement extérieur. Inconvénients - seule une pièce rectangulaire peut être vitrée. Avec un vitrage chaud, des inserts thermiques spéciaux seront nécessaires, car le profilé en aluminium conduit bien le froid et la chaleur.
- Plastique. Le type de vitrage de balcon le plus populaire à l'heure actuelle. Avec une isolation de haute qualité de toute la loggia, il vous permet d'y créer des conditions confortables à tout moment de l'année. Les fenêtres en métal-plastique sont faciles à utiliser et à entretenir, ont de bons indicateurs de durabilité, d'étanchéité et d'isolation phonique. Parmi les lacunes, outre le coût élevé, on peut appeler un poids solide, ce qui nécessitera des calculs sérieux dans la conception et, si nécessaire, un renforcement de la conception du parapet et de l'ensemble du balcon dans son ensemble.
Vitrage sans cadre
Les profilés en aluminium, qui jouent le rôle de cadre dans cette conception, sont pratiquement invisibles. Ces cadres sont très faciles à utiliser. Mais il y a aussi suffisamment de lacunes: coût très élevé, installation à faire soi-même presque impossible en raison de la complexité des travaux, mauvaise isolation thermique. De plus, avec le temps, le verre de la structure commence à vibrer en raison d'une diminution de la rigidité du cadre.
Le vitrage à distance d'un balcon peut être classé comme un type distinct, dans lequel la surface utilisable augmente en raison de la suppression des blocs de fenêtre au-delà du plan du parapet. Naturellement, un tel vitrage nécessite des changements majeurs dans la conception de l'ensemble du balcon.
Lors du choix d'une option, il convient de prendre en compte la conception du parapet: s'il est en brique ou en béton, toutes les méthodes de vitrage sont disponibles. Une simple balustrade de balcon en métal devra être renforcée s'il est prévu d'installer des fenêtres en plastique à double vitrage. Si le verre va du sol au plafond, le parapet est supprimé.
Dois-je obtenir une autorisation ?
Avant de commencer à vitrer le balcon de vos propres mains, vous devez vous assurer d'obtenir l'autorisation pour ces travaux. L'installation de fenêtres sur un balcon n'est pas considérée comme un réaménagement, mais y est assimilée. Par conséquent, les complications après les modifications apportées à la conception de la loggia sont inévitables. Au minimum, en l'absence des approbations et permis nécessaires, il ne sera pas possible de vendre l'appartement. Pour les vitrages non autorisés, une amende menace, après quoi il faudra légitimer les modifications apportées ou les démonter.
De plus, une augmentation du poids total de la loggia peut provoquer son effondrement total ou partiel, ce qui entraînera des conséquences bien plus fâcheuses. Prenez donc soin de l'autorisation et de l'approbation, ainsi que des instructions pour mieux améliorer votre balcon à l'avance. C'est assez long et fastidieux, mais nécessaire.
Étapes de vitrage de balcon
Pour commencer, soulignons les points généraux qui seront pertinents pour le vitrage d'un balcon de toute configuration avec tout type de cadre :
- Le balcon est débarrassé de tous les objets inutiles. Tous les revêtements sont enlevés, jusqu'au béton, la poussière et la saleté sont enlevées.
- Les modifications nécessaires sont apportées à la conception de la loggia. Cela peut être le renforcement de la base avec un cadre métallique, suivi d'un nivellement avec une chape. Si nécessaire, le parapet métallique est en outre renforcé par des angles ou des poutres en bois. Et lors du vitrage avec des fenêtres en métal-plastique - même avec des blocs de béton cellulaire ou des briques. Si une structure à distance est prévue, alors un cadre en triangles métalliques soudés au parapet lui sert de support. Dans tous les cas, il convient de prendre en compte les charges que la loggia subira après les modifications apportées, y compris les effets du vent.
- Les cadres de fenêtre sont soigneusement mesurés. Si les cadres sont fabriqués sur commande à installation de fenêtres en plastique avec double vitrage ou vitrage sans cadre, tous les calculs nécessaires sont effectués par les mesureurs du fabricant. Vous ne pouvez fabriquer vous-même que des cadres en bois pour le vitrage à froid ou vous limiter à acheter des cadres prêts à l'emploi.
Tous les travaux de nivellement de la surface doivent être effectués avant le montage des cadres. Sinon, il ne sera pas pratique de les produire, il y a une chance d'endommager les fenêtres pendant le fonctionnement.
Il est préférable de reporter l'isolation et la finition finale jusqu'au moment où le balcon est vitré. La livraison et l'installation des cadres peuvent prendre un certain temps. L'humidité qui a pénétré dans le balcon à ce moment gâchera la finition intérieure et détériorera les caractéristiques d'isolation thermique de l'isolant.
Instructions étape par étape pour l'installation de fenêtres en bois
Étant donné que les fenêtres en bois sont le plus souvent installées de vos propres mains du début à la fin, nous vous proposons des instructions pour le vitrage d'un balcon à l'aide d'un cadre en bois.
Pose du cadre :
- La surface de montage des poutres de base est traitée avec un scellant.
- À l'aide de chevilles de montage, le cadre est fixé autour du périmètre du balcon.
Pose de fenêtre :
- Les montures sont installées sans verres pour éviter de les casser.
- Tout d'abord, les fenêtres sont placées à l'avant, puis sur les côtés.
- Les coutures sont scellées avec du mastic et de la mousse de polyuréthane.
- Une fois les compositions des cadres durcies, elles sont émaillées. Le verre doit être fermement pressé contre le cadre avec des perles de vitrage.
Lors du vitrage d'un balcon, vous devez évaluer sobrement vos capacités et vos compétences. Ces travaux sont souvent réalisés en altitude et nécessitent une assurance de qualité, il existe un risque de chute des éléments vitrés. Par conséquent, afin de ne pas risquer votre santé et celle des autres et d'obtenir un résultat de qualité, mieux vaut vous tourner vers les services de professionnels.Vous devez choisir des entreprises de confiance engagées dans le vitrage des balcons et des loggias, qui travaillent depuis longtemps dans la fourniture de tels services dans votre localité.