De nombreux résidents d'immeubles à appartements agrandissent la surface utile de leur appartement au détriment d'un balcon ou d'une loggia. Mais tout décoration de balcon apportera peu d'avantages si vous ne prenez pas soin de son isolation thermique. Ce n'est qu'alors que la loggia deviendra un espace de vie à part entière pouvant être utilisé à tout moment de l'année. L'isolation thermique doit être réalisée de manière globale et commencer par le sol. Comment isoler le sol du balcon de vos propres mains? Quels matériaux modernes et comment est-il recommandé d'utiliser?
Nous prenons en compte les caractéristiques du balcon
Comment isoler un balcon de l'intérieur ? Le marché propose de nombreux matériaux d'isolation thermique différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Lors du choix du matériau avec lequel il est censé isoler les sols du balcon, n'oubliez pas les caractéristiques de cette pièce:
- Le balcon est une structure portative. Sa finition complexe, l'installation de fenêtres à double vitrage et la pose d'isolation thermique augmentent considérablement le poids de la structure. Afin de ne pas risquer l'effondrement, il faut non seulement d'abord évaluer l'état de la base du balcon, mais aussi choisir les matériaux les plus légers possibles.
- Tout matériau isolant d'une manière ou d'une autre élèvera le niveau du sol sur le balcon. Ce n'est généralement pas un problème puisque la dalle du balcon est généralement située sous le niveau du sol dans la pièce. Idéalement, après la pose de l'isolation thermique, vous devriez obtenir un seul horizon de sol dans tout l'appartement.
Choisir un radiateur
Comment isoler le sol du balcon ? À ces fins, vous pouvez utiliser l'un des matériaux suivants.
- Polystyrène. Ce matériau a gagné en popularité en raison de sa disponibilité et de son faible coût. Ses inconvénients sont également bien connus : il est assez cassant, ce qui provoque la formation de beaucoup de petites miettes lors du fonctionnement, et libère également des substances toxiques lors de la combustion.
- Pénoplex. Plus rigide et durable par rapport à la mousse, les madriers de plancher peuvent donc être posés directement sur les plaques de cet isolant. Il a d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, résiste à l'humidité et aux micro-organismes, ne brûle pas.
Même un constructeur novice peut réaliser une isolation thermique sur le balcon avec du plastique mousse.
- Pénofol. Est délivré en rouleaux. Cette mousse de polyéthylène est généralement recouverte d'une feuille d'aluminium sur une face. Il existe des variétés à revêtement double face. Il est pratique au travail, ne laisse pas passer l'eau, possède une bonne isolation phonique.
Noter! La faible épaisseur de penofol réduit les propriétés d'isolation thermique, il est donc utilisé en combinaison avec d'autres matériaux.
- Laine minérale. Facile à installer et à traiter, possède d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Inconvénients : lorsqu'il est exposé à l'humidité ou à de fortes déformations, il perd partiellement ses propriétés. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser de la laine minérale à base de basalte dans les locaux d'habitation.
Travail préparatoire
Dans la question, comment bien isoler le sol du balcon, n'ignorez pas la préparation préliminaire. La qualité et la durée de vie de l'ensemble de l'isolation thermique du balcon dépendront de la minutie de ces travaux.
- L'ancien revêtement de sol est démonté jusqu'à la dalle de béton de la base du balcon.
Si le carrelage est posé sur le balcon avec une qualité élevée, vous ne pouvez pas le retirer et poser l'isolant par-dessus.
- Une inspection approfondie de la base sur le balcon est en cours. Il est possible qu'il y ait des fissures ou des saillies sur la surface qui devront être éliminées. Les protubérances sont ébréchées au niveau général du sol. Les fissures doivent être élargies avec un burin et un marteau. Retirez soigneusement toute la poussière d'eux avec une brosse et un aspirateur, puis scellez-le avec du mortier de ciment, après l'avoir préalablement apprêté.
- À ce stade, vous devez également examiner attentivement toute la structure du balcon, éliminer tous les défauts trouvés et également réparer les fissures entre le balcon et le mur. Vous pouvez utiliser de la mousse de montage ou des mastics.
- Des travaux d'étanchéité sont en cours. Leur importance augmente si le balcon en dessous est ouvert à la pénétration d'humidité. Cela se produit si l'appartement est situé à l'étage inférieur ou si les voisins du dessous n'ont pas jugé nécessaire d'ennoblir leur balcon.
Un revêtement imperméabilisant à base de bitume ou un matériau en rouleau peut être utilisé. Les solutions d'étanchéité pénétrantes, comme Hydrotex, sont populaires auprès des constructeurs. Il est difficile de dire quelle méthode est la meilleure, mais les règles générales sont les mêmes : l'imperméabilisation doit former une seule couche et aller sur les murs sur une hauteur d'au moins 10 cm.
Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez choisir comment isoler le sol du balcon. L'isolation la plus populaire est la mousse et la laine minérale. La pose d'isolant sur le balcon sous les tuiles est rarement utilisée, car cela augmente considérablement le poids de la structure. Vous pouvez créer un sol chaud sur le balcon en utilisant des éléments chauffants infrarouges, mais un tel travail nécessitera des compétences spécifiques. Par conséquent, considérez les options les plus courantes.
Périphérique du système de journalisation
Quelle que soit l'option choisie, pour décider quelle est la meilleure façon d'isoler les sols d'un balcon ou d'une loggia, nous devrons construire une structure à partir d'un rondin. Les propriétés Penoplex permettent de poser décalages directement sur le matériau calorifuge, et insérer ce dernier dans les alvéoles de la structure lag. La deuxième option est préférable, car elle vous permet de minimiser la charge sur l'isolant.
Si le penofol est utilisé comme première couche d'isolant, il est alors étalé avec la feuille d'aluminium vers le haut et les bûches sont fixées dessus. Penofol dans ce cas jouera également le rôle de membrane d'étanchéité. Les joints entre les bandes de mousse sont collés avec du ruban aluminium.
Si les bûches sont installées directement sur le penoplex, il est préférable de le fixer à la base à l'aide de colle de montage. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des champignons: lors du perçage de trous pour eux, il est facile d'en faire trop et de ruiner la décoration du plafond des voisins.
Le système de bûches est assemblé à partir d'une barre d'une section transversale d'au moins 40 × 40 mm. En règle générale, trois poutres longitudinales sont nécessaires pour un balcon : deux près des murs et une au milieu. Les barres transversales sont faites du même matériau. Il est conseillé de corréler la taille des alvéoles avec les dimensions de l'isolant afin d'éviter des travaux de découpe inutiles, ainsi que des déchets inutiles. Toutes les barres sont prétraitées avec un antiseptique.
Afin de compenser d'éventuels changements dans la géométrie de la bûche sous l'influence de la température et de l'humidité, il est nécessaire de laisser un espace entre les barres et le mur d'au moins 5 cm, sinon il y a un risque que les sols sur le balcon va « gonfler ».
L'ensemble du système de journalisation doit être situé dans le même plan. Le contrôle se fait avec un niveau. Vous pouvez niveler en plaçant des lattes et des cales sous les barres, mais il est préférable d'utiliser des supports en forme de U. Avec leur aide, aligner les décalages ne sera pas difficile.
Si la laine minérale est utilisée comme appareil de chauffage, la formation de ponts thermiques sous les bûches peut être évitée. Pour ce faire, des bandes avec des trous pour les supports sont découpées dans l'isolant. Ces bandes sont posées avant que le décalage ne soit fixé dans les supports avec des vis autotaraudeuses.
Pose d'isolant
L'isolation est placée dans le nid d'abeilles formé entre les décalages en une ou deux couches. Ce faisant, gardez à l'esprit les points suivants :
- Entre l'isolant et la surface du sol, une couche d'air est nécessaire.
- Une déformation sévère du matériau isolant est inacceptable.
- Les matériaux hygroscopiques, tels que la laine minérale, doivent être recouverts d'une membrane d'étanchéité sur le dessus.
- Après la pose de l'isolant, toutes les fissures et tous les joints doivent être remplis de mousse de montage.
L'ensemble du processus de pose de l'isolation thermique sur le balcon est présenté plus en détail dans la vidéo.
Au stade final, du contreplaqué, qui joue le rôle de sous-plancher, est posé sur les bûches et un revêtement de finition est étalé. Un balcon ainsi isolé peut être utilisé toute l'année.