L'espace limité de l'appartement dicte le besoin d'une utilisation rationnelle de l'espace et suscite le désir de rendre chaque coin habitable et confortable. Lorsque les réparations dans les salons, la salle de bain et la cuisine ont déjà été effectuées, les propriétaires commencent à réfléchir aux options de décoration intérieure du balcon ou de la loggia. Avec la bonne approche, cette partie de l'appartement peut être transformée en un salon à part entière de vos propres mains, qui servira de lieu de détente et de jeux pour enfants ou d'étude. Aujourd'hui, il est populaire de finir le balcon avec des panneaux en PVC, du bois, des cloisons sèches, des panneaux OSB, pierre décorative et plâtre texturé. Comparons les avantages et les inconvénients des différents types d'aménagement intérieur de la loggia, sans oublier de mentionner les finitions du sol et du plafond.
Exigences relatives aux matériaux pour faire face au balcon
Quand il s'agit de transformation loggias dans un espace de vie supplémentaire ou même de le combiner avec une pièce ou une cuisine, vous devez d'abord le vitrifier, isoler les murs, le sol et le plafond de l'intérieur avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polystyrène ou de la laine minérale. Ensuite, la nouvelle pièce doit être décorée avec des matériaux appropriés, qui doivent répondre aux exigences suivantes :
- résistance à l'humidité;
- durabilité;
- résistance aux ultraviolets et aux températures extrêmes;
- bonne isolation thermique et acoustique;
- sécurité;
- Facilité d'entretien.
Conseil : lors du choix d'un matériau pour la décoration d'une loggia, tenez compte de sa compatibilité avec l'intérieur de la pièce ou de la cuisine avec laquelle il est adjacent, notamment en cas d'intégration partielle ou complète.
Panneaux PVC
Les panneaux en plastique sont l'option la plus simple et la plus économique pour finir une loggia. Avec leur aide, en peu de temps et avec des coûts minimes, vous pouvez donner à la pièce une apparence soignée et esthétique.
Avantages des panneaux en plastique :
- le principal avantage est le prix bas;
- facilité d'installation;
- un grand choix de couleurs, y compris l'imitation de matériaux naturels (bois, pierre);
- facilité d'entretien exceptionnelle;
- taux élevés d'isolation phonique et thermique.
Défauts:
- faible résistance aux contraintes mécaniques;
- instabilité aux changements brusques de température - la pièce doit être bien isolée de l'intérieur;
- du côté ensoleillé, le plastique brûle rapidement et peut également dégager une odeur désagréable lorsqu'il est chauffé.
Finition bois : doublage et blockhaus
Si vous posez une question sur la meilleure façon de recouvrir un balcon sur l'un des forums de construction, vous serez probablement recommandé Doublure - un matériau constitué de lattes de différentes largeurs provenant de différentes essences de bois. La popularité de la doublure s'explique par une longue liste d'avantages que possède ce matériau naturel.
Si vous êtes un partisan du respect de l'environnement, mais que l'apparence de la doublure est devenue ennuyeuse pour vous dans le pays, vous pouvez faire attention au blockhaus classique. Ce matériau est un panneau de bois qui imite une maison en rondins et donne à la pièce une saveur rustique incomparable.
Avantages du lambris bois :
- respect de l'environnement;
- excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique;
- nettoyage facile;
- création d'un microclimat favorable;
- haute résistance;
- aspect attrayant et naturel;
- arôme agréable;
- facilité de travail lors de l'installation de vos propres mains.
Défauts:
- le besoin de soins réguliers;
- le besoin de protection à l'aide d'imprégnations spéciales, de vernis et de composés antifongiques.
Pour réduire la charge sur les murs et le plafond, vous pouvez décorer le balcon non pas avec un balcon en bois, mais avec une maison en blocs de vinyle, dont le poids est plusieurs fois inférieur et le prix est inférieur. Mais dans ce cas, il n'aura pas toutes les propriétés positives inhérentes au bois naturel.
Cloison sèche
La conception d'un balcon ou d'une loggia permet l'utilisation de matériaux résistants à l'humidité cloison sèche. La finition du balcon avec des cloisons sèches ouvre de larges possibilités de conception décorative à l'aide de peinture, de papier peint, de plâtre décoratif, de carrelage ou de pierre.
Avantages :
- prix abordable;
- poids léger;
- niveler la surface avec des défauts;
- facilité d'installation;
- la possibilité de créer des structures de n'importe quelle forme, des plafonds à plusieurs niveaux, ainsi que d'utiliser des lumières intégrées;
- sous la finition, vous pouvez cacher des matériaux calorifuges, du câblage électrique.
Défauts:
- la nécessité d'une isolation de la plus haute qualité du balcon afin d'éviter d'endommager la finition;
- réduction du volume de la pièce due à l'indentation du mur;
- résistance relativement faible aux contraintes mécaniques;
- la nécessité d'une finition supplémentaire.
Panneaux OSB
L'OSB (OSB, OSB) est à peu près un panneau de particules qui peut être utilisé comme alternative aux cloisons sèches ou aux panneaux de particules pour la décoration intérieure d'une loggia. Les panneaux OSB présentent tous les avantages des cloisons sèches, mais sont plus durables et ne sont pas sujets à la déformation. Un autre avantage des panneaux OSB est leur polyvalence: en raison de leur aspect décoratif, ils peuvent être utilisés comme revêtement indépendant, mais si nécessaire, d'autres options de finition du balcon peuvent également être mises en œuvre avec eux. L'OSB peut être peint, tapissé, carrelé et lapidé, et également utilisé comme sous-plancher.
Avantages des panneaux OSB :
- à bas prix;
- poids léger;
- haute résistance;
- la sécurité incendie;
- apparence attractive;
- Fonctionne bien, facile à assembler de vos propres mains.
Défauts:
- certains types d'OSB ont une faible résistance à l'humidité;
- la présence de phénol dans la composition de l'assiette est possible (il faut choisir des assiettes destinées à la décoration intérieure).
Roche décorative
La pierre naturelle a un coût élevé et beaucoup de poids, c'est pourquoi une pierre décorative artificielle en gypse, acrylique ou quartz est généralement utilisée pour finir la loggia.
Avantages :
- design inhabituel, look luxueux et coûteux;
- haute résistance, résistance aux chocs;
- durabilité;
- résistance au gel;
- bonnes propriétés isolantes;
- faible absorption d'eau;
- bonne compatibilité avec d'autres matériaux;
- richesse des couleurs, des textures, des formes et des tailles ;
- La finition de la pierre à faire soi-même n'est pas très difficile.
L'inconvénient de la pierre décorative est son coût élevé par rapport aux autres matériaux de finition.
Enduit décoratif
Décoration de balcon enduit décoratif est une combinaison avantageuse d'esthétique, de durabilité et de fonctionnalité. La variété des types de plâtre vous permet de choisir n'importe quelle texture et méthode de décoration des murs. Les plus populaires lors de la finition des balcons vitrés sont le "manteau de fourrure" à grain fin, scolyte et Plâtre vénitien.
Avantages :
- l'unicité du dessin;
- facilité d'application;
- résistance aux dommages;
- soins peu exigeants;
- un vaste choix de textures et de couleurs;
- créer l'effet de murs "respirants" ;
- polyvalence - combinée à n'importe quel style de design choisi;
- possibilité d'utilisation sur une loggia non chauffée.
Si le plâtre est correctement sélectionné et appliqué conformément à la technologie, une telle finition ne présente pratiquement aucun inconvénient.
Finition sol et plafond
Décoration de loggia à faire soi-même implique également un travail avec le sol et le plafond. Comme les murs, les surfaces horizontales doivent être isolées.
Astuce : vous ne pouvez économiser sur l'isolation du sol et du plafond que dans un seul cas - si les voisins du dessus et du dessous ont déjà isolé leurs balcons.
Les options les plus courantes pour installer un sous-plancher sur un balcon consistent à poser du contreplaqué ou des panneaux OSB sur décalages, entre lesquels il y a un radiateur, ou mince coupleur avec chauffage au sol intégré. En tant que revêtement de finition pour le sol, vous pouvez utiliser:
- linoléum;
- tapis;
- carreaux de céramique;
- planche de bois;
- stratifié imperméable;
- carreaux de vinyle.
Pour la finition du plafond, on utilise le plus souvent les mêmes matériaux que ceux utilisés pour le revêtement mural. Un faux plafond avec des lumières intégrées peut être constitué de panneaux en plastique ou de cloisons sèches résistantes à l'humidité, suivis de papier peint et de carreaux de mousse ou de peinture.