Les murs sont une partie active de l'intérieur, une ardoise vierge qui peut accueillir diverses ambitions de conception. Le plâtre vénitien est un revêtement mural beau et durable. Né dans la Rome antique et connu un regain de popularité à la Renaissance, le Vénitien jouit encore aujourd'hui d'une grande sympathie parmi les vénérables designers et les artisans de la maison.
Avantages et inconvénients du plâtre vénitien
Les mérites du plâtre vénitien sont confirmés par des siècles d'utilisation comme finition décorative.
- Respect de l'environnement. La composition du plâtre vénitien comprend du gypse sûr, de la poussière de marbre, de la chaux éteinte et certains polymères.
- Propriétés antiseptiques. La chaux empêche la formation de moisissures et de mildiou.
- Force. Les fluctuations de température et les influences mécaniques n'affectent pas la durabilité du Venetian. Le dessin, une fois appliqué dessus, conserve son aspect d'origine, sans s'effacer ni s'estomper.
- caractéristiques acoustiques. La propriété du Vénitien d'amplifier les sons est utilisée dans la décoration des salles de concert et des conservatoires.
- Variabilité infinie et unicité des dessins. Aucun des cas de tirage d'un Vénitien ne sera couronné deux fois du même motif, tous les dessins à la sortie sont uniques.
- Sécurité incendie et résistance à l'humidité.
- Pas d'odeurs désagréables pendant et après la finition.
- Effet luxueux de la pierre naturelle monolithique.
Les inconvénients de ce revêtement décoratif ne sont associés qu'à ses exigences rigoureuses pour la qualification de l'application principale et fantaisiste. En termes de temps et de coûts de main-d'œuvre, ce travail est long et minutieux, et le faire soi-même n'est pas assez facile. De plus, par rapport aux autres types de finitions, le coût du plâtre vénitien est assez élevé.
Variétés de plâtre vénitien
Types de vénitien enduit décoratif ont de beaux noms italiens et diffèrent par la méthode d'application et les signes extérieurs sous forme finie.
- Veneto est le type le plus populaire, relativement facile à appliquer. Similaire au marbre mat, résistant à l'usure.
- Encausto - reproduit la texture naturelle de la pierre polie avec de petites inclusions de couleur brune comme le granit. La base de ce type de plâtre vénitien est la chaux de deux ans, qui possède de bonnes caractéristiques antiseptiques.
- Trevignano est un plâtre vénitien caractérisé par des couches translucides qui créent l'effet de la lumière de l'intérieur. Il a une base polymère et un coût modéré.
- Marbella - crée une surface visuellement veloutée avec un brillant à facettes sur les veines. Il est utilisé avec succès dans les pièces très humides. Facile à appliquer, polit bien.
Important! Le vrai plâtre vénitien ne peut être appelé qu'un revêtement décoratif, résultant de l'application d'une truelle (truelle) sur le mur de la masse de plâtre en petits coups. Tout le reste - des technologies simplifiées, la participation d'un pinceau ou d'un rouleau au processus - est un faux, libéralement appelé "imitation".
Le processus d'application du plâtre vénitien
Vénitien implique l'espace ou du moins style intérieur classique – empire, baroque, Art Déco. Dans les petites pièces, avec son aide, vous pouvez battre des niches, des piliers, des rebords, vous concentrer sur un mur, en choisissant le bon type de plâtre vénitien et son ton.
Un point important: seul un maître peut appliquer le plâtre vénitien de manière qualitative et magnifique. Et pas seulement un maître, mais un professionnel qualifié qui a travaillé avec un Vénitien plus d'une fois. Faire un tel revêtement de vos propres mains est difficile et sans expérience n'est pas recommandé.Mais qui sait, peut-être que des compétences cachées sommeillent en vous et que vous êtes capable de faire face au plâtre vénitien à un niveau décent sans formation spéciale. De plus, il est utile de connaître les principes de base de cette technique : bien souvent le travail des artisans salariés demande contrôle et stimulation de la part du propriétaire.
Phase préparatoire
Il est nécessaire d'effectuer l'application de plâtre vénitien de vos propres mains, en respectant strictement toute la séquence technologique.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- truelle - une spatule flexible spéciale avec des extrémités arrondies et une ressource élevée;
- spatules supplémentaires étroites et larges;
- roulette;
- niveau;
- règle;
- râpe à meuler ou papier de verre;
- râpes en acier pour niveler et écraser la solution;
- chiffon.
Le travail initial comprend les étapes suivantes :
- Une condition indispensable pour un masticage réussi du mur est sa surface parfaitement plane. Le mur doit être nettoyé de l'ancien revêtement, toutes les fissures, éclats, irrégularités réparés et poncés.
- Ensuite, la première couche de mastic est appliquée. Après séchage, il est soigneusement poli et nettoyé avec un chiffon de la poussière résultante.
- L'étape de masticage, ponçage et nettoyage est à nouveau répétée.
- Idéalement, la surface lisse est recouverte d'un apprêt.
Même se préparer à travailler avec du plâtre vénitien est un processus laborieux et long et peut prendre environ une journée.
La séquence d'application du plâtre vénitien
L'ordre de travail avec le vénitien est le suivant:
- Le mur est visuellement divisé en sections de 0,5 à 1 m2. Le mastic est appliqué en petites portions d'un site à l'autre, capturant les frontières des sites voisins.
- La couche de base est appliquée en continu. À l'aide d'une truelle solidement fixée au mur, le plâtre vénitien est réparti en une fine couche en mouvements arqués. L'excédent de matériau est enlevé à l'aide d'une spatule. La couche sèche pendant 6 à 8 heures, puis polie à la spatule.
- La deuxième couche de vénitien est appliquée avec de courts mouvements croisés, appelés "papillon". Cette application forme des veines caractéristiques. La couche séchée est polie avec une spatule ou une râpe.
Conseils. Les travaux doivent être effectués sans tarder, car le matériau durcit très rapidement et son nivellement tardif peut entraîner une fissuration de la couche.
- Après séchage complet, la troisième couche de plâtre vénitien est appliquée. Il est distribué en traits ondulés sans angles droits. Pour créer des effets supplémentaires, du plâtre vénitien de différentes couleurs peut être utilisé. Et encore une fois, la couche est polie après séchage pour donner un brillant.
Important! Pour qu'il n'y ait pas la moindre égratignure sur la couche finie de plâtre vénitien, il est nécessaire de faire tout le travail uniquement avec des outils propres, sans traces de matière séchée.
- Le nombre de couches vénitiennes peut aller jusqu'à 9. Chacun d'eux ajoute un effet supplémentaire à ceux existants. Bien sûr, cela ne vaut guère la peine pour un débutant de faire les 9 couches, mais il est tout à fait possible d'essayer d'en reproduire quelques-unes de vos propres mains.
- Après séchage final, la surface du mur est polie. Cela devrait être fait avec du papier de verre fin, puis en nettoyant le mur de la poussière.
- Après environ une journée, le mur en plâtre est traité avec de la cire mate ou brillante, grâce à laquelle le plâtre vénitien acquiert des propriétés hydrofuges. La cire est appliquée en couche mince avec une spatule ou une éponge en mouvements circulaires doux.
- Le processus est complété par le polissage du mur pour donner au Vénitien un effet miroir et de la profondeur.
Astuces utiles
Les conseils suivants vous aideront à maîtriser la sagesse d'appliquer un vénitien et à tout faire correctement de vos propres mains:
- Tous les 2-3 coups, nettoyez les outils du plâtre collant pour éviter de rayer le revêtement fini.
- La quantité de plâtre sur la truelle doit être optimale: son excès dépasse le cadre de la truelle et son manque entraîne l'apparition de traces de forme ovale.
- Les gros afflux de plâtre doivent être dispersés avec les mouvements de l'outil à angle droit.
- Lors du nivellement du plâtre vénitien dans des endroits difficiles d'accès et autour d'obstacles, déplacez-vous dans la direction opposée à ceux-ci.
- L'étape la plus importante est le repassage ou le frottement - donnant un brillant à la surface finie. Les erreurs à ce stade ne peuvent plus être corrigées. Lors du repassage, la truelle doit être tenue à deux mains et, avec une pression croissante, déplacée alternativement dans différentes directions.
- Les avis des experts varient sur le cirage : certains ne recommandent pas le cirage du plâtre vénitien fini, car cela, à leur avis, le fait ressembler à du plastique.
- Vous pouvez continuer à travailler dans la pièce où le plâtrage a eu lieu après une journée.
Une baignoire en marbre ou un salon en malachite est plutôt une option du domaine de la fantaisie. Mais le plâtre vénitien peut être une solution valable pour les réalités moyennes de nos vies.